Forum cheval
Le salon de discussion

Enceinte et en apprentissage !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par siriusnat : le 26/02/15 à 23:04:53

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde !

Mon titre n'est pas forcement trop parlant , mais je voudrai avoir des témoignages si certaines d'entre vous se sont retrouvés dans le même cas .Ou bien quelques idées de démarches à faire point de vue administratif etc etc etc . Ma petite sœur de 17 ans est enceinte et souhaite garder le bébé : elle est à 10 semaines . Elle vit en couple avec son copain qui a 22 ans . Tous les deux ont un travail en apprentissage , ce qui veut dire petit salaire ( donc maxi 1300 euros a deux avec des aides ) lui en boucherie et elle en hôtellerie .
Je suis la seule - pour le moment - De ma famille à le savoir , et forcement je m’inquiète pour leur avenir car d'un point de vue financier ils ne sont pas stables du tout et ils vivent dans un studio d'une 30aine de mètre carré dans un quartier bofbof . Je souhaiterai les aider au max niveau administratif , mais n'étant jamais tombée enceinte je n'y connais pas grand chose .
Ce qui me fait le plus peur , c'est que ma sœur perde son emploi... A priori , le gyneco nous a conseillé d'attendre un mois ou deux avant de l'annoncer à l'école et à son patron ( je pense que c'est histoire d’être en règle avant au niveau de la sécu non ? ) .

Elle compte l'annoncer d'ici la semaine prochaine aux parents...Autant vous dire qu'un ulcère est entrain de se former dans mon ventre .

Y en a t-il parmi vous ayant vécu la même chose ? Comment vous vous en êtes sorties ?

Je vous remercie d'avance . ( je pense que j'aurai d'autres questions qui me viendront au fur et à mesure )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kazoar : le 26/02/15 à 23:10:07

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Ta soeur peut prendre RV avec une assistante sociale qui lui expliquera tous ses droits et ses possibilités.

Pour ce qui est de son emploi, on ne peut pas licencier une femme enceinte à partir du moment où elle l'a annoncé, en apprentissage ça demande sans doute de réfléchir à un aménagement de la formation, mais ce ne sera pas la première étudiante à le faire

Par siriusnat : le 26/02/15 à 23:12:49

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle a eu droit à un rendez-vous avec une conseillère familiale , qui lui a expliqué grosso-modo mais sans vraiment rentrer dans les détails... C'était plus pour faire un bilan moral quant au fait d'avoir un enfant à charge etc .

Par ciriolla : le 26/02/15 à 23:51:07

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
+1 kazoar, autant déposer un certificat médical attestant de cette grossesse auprès de l'école et du maître de stage, elle sera protégée de tout licenciement à partir de ce moment jusqu'à 8semaines apres l'accouchement.
Mais aussi d'aménager son travail en conséquence, pas de travail de nuit, ni de force etc...

Niveau administratif, une déclaration a la caf est à faire, vu leur niveau de salaire cela peut modifier leur aides APL, rsa si il y a car c'est pris en compte, donc ça peut toujours faire un bonus sans compter la prime de naissance

Pour le logement, un dossier pour un hlm à été déposé? Car l'arrivé d'un enfant alors meme qu'il ne dispose pas d'un logement apte à l'accueillir peit faire pousser leur dossier dans les prioritaire, c'est d'ailleurs grâce a cela que j'ai eu le mien en 6mois

Par kefiretlome : le 26/02/15 à 23:52:15

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Une apprenti a les mêmes droits qu'une salarié en terme de grossesse.

Lien

Plus d'infos ici sur les droits des salariées enceintes :
Lien

Par siriusnat : le 27/02/15 à 00:14:08

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me suis faite une feuille , ou j'ai noté /vais continuer à noter tout ce que vous m'avez / aller me dire . Demain soir je vais chez ma sœur afin de voir avec une nouvelle façon de procéder dans leur budget , ainsi que de s'organiser au maximum niveau administration : mon but étant que tout se passe bien , et que mes parents s'inquiètent le moins possible ( ça c'est une autre affaire ) .

Bref , faire au mieux le rôle de grande sœur et de fille quoi ...

Par ciriolla : le 27/02/15 à 07:08:41

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et pensez dès maintenant a demandez les dossier d'inscription aux crèches, si elle doit/veux reprendre le travaill assez rapidement derriere

Message édité le 27/02/15 à 07:08

Par siriusnat : le 27/02/15 à 07:57:34

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Pouah , j'avais oublié qu'il fallait demander vachement tot maintenant !

Par ciriolla : le 27/02/15 à 08:33:07

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Disons que les places sont rares... Donc autant s'y prendre tôt...
Mon fils a été inscrit alors que j'étais enceinte de 5mois... Il avait 9mois quand il a pu obtenir sa place...

Par Paquita57 : le 27/02/15 à 09:03:45

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pu inscrire mon premier que lorsqu'il avait 3 mois et les deux autres ben ont été inscrit 1 an avant la date présumée de l'entrée dc effectivement pas trop trainer et se renseigner comment ca fonctionne

Elle a une chance c'est d'être dans une branche ou elle trouvera toujours assez facilement une place quand même!

En tt cas je lui souhaite quand même du courage car clairement faut pas se voiler la face ils vont morfler quand même...

Message édité le 27/02/15 à 09:03

Par Luna74 : le 27/02/15 à 10:37:49

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Elle doit avant tout déclarer sa grossesse a la CAF, les aides viendront a la naissances, donc a faire rapidement après, limite elle devrait préparer les papiers avant l'accouchement comme ça son copain pourra tout déposer de suite après si elle les veut vite (j'ai donne mon dossier y a plus de 1 mois et je n'ai toujours pas mon allocation jeune enfant).

Pour les APL je ne sais pas si ça va changer, j'ai voulu faire la demande, je suis en congé parentale et bien ils me demandent les salaires de 2013 donc en gros j'ai le droit a rien.

Pour la crèche, vu la situation, elle trouvera une place facilement, dans les crèches municipale, enfin celle ou je bossais du moins, ils regardent avant tout que les parents habitent la commune et les salaires, pour eux gros salaire = assistante maternelle, petit salaire = crèche.

Oui bon courage a eux, déjà rien que pour l'annoncer, je pense que ça ne va pas être facile.

Après pour les bons plan, faut acheter les couches sur internet, j'ai fait mon stock en y gagnant pas mal (204 couches )
Le lait en poudre aussi, possible de le trouver moins cher pour certaines marques.

Par kefiretlome : le 27/02/15 à 11:50:03

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
L'allaitement permet de substantielles économies aussi. On peut tirer son lait et le conserve...

Par Darkk : le 27/02/15 à 13:10:15

Déconnecté
louna si tes en congé parental ils se baseront pas sur le revenu 2013 pour l apl . mais sur ta situation actuel .

je le sais cest mon cas aussi .

ils ont obligé d avoir les revenu 2013 mais c est pas pour l apl ( dans le cadre du congé parental ).

Message édité le 27/02/15 à 13:10

Par Cocktail_jet : le 27/02/15 à 13:29:27

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
je comprends faitement ton angoisse

je pense que lui en boucherie, il a pas de soucis à se faire, les bouchers sont très recherchés ! c'est l'histoire qu'il finisse sa formation quoi

Par Dory : le 27/02/15 à 14:17:21

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Je voudrais pas être pessimiste cocktail_jet mais ça, c'est dans l'hypothèse où il reste et reconnait l'enfant...

Parce que en tant que CPE, j'ai eu une élève enceinte l'année de son bac, monsieur fesait tout comme il faut... au début...

Et 2 semaines avant l'accouchement, il a disparu... Mon élève était au fond du gouffre. Elle a annulé son inscription en BTS et nous ne l'avons pas revu..

Je suis désolé siriusnat mais il vous faut un plan B si papa décide de prendre la fuite...

Par siriusnat : le 27/02/15 à 14:18:17

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos tuyaux !

Franchement , j'en ai pas dormi cette nuit car mon cerveau était en mode " réfléchir- bien prévoir " etc . D'ailleurs , il l'est toujours...Mais j'ai besoin de faire une sieste là .

Par Kat... : le 27/02/15 à 14:35:05

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Il faut réfléchir certes, aider ta soeur, mais ne pas perdre de vue que cet enfant, ce n'est pas le tien !

Ca fait aussi partie de l'apprentissage des responsabilités, des devoirs de maman que de grandir et de faire toutes ces démarches. Sois là, accompagnes là, mais laisses lui bien son rôle de future maman... Aussi jeune soit-elle !

Par Vanessa14 : le 27/02/15 à 14:38:53

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
je pense aussi comme Kat !

Par Dory : le 27/02/15 à 14:44:37

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Kat a raison. L'accompagnement oui mais ne surtout pas se substituer !

C'est normal que tu stresses et je pense surtout que ce qui t'angoisse, ce n'est pas tant le bébé que la réaction de tes parents.

Si tu souhaites te positionnement en médiatrice dans cette situation, il faut que tu arrives à te détacher un peu de tout ça. Je sais : plus facile à dire qu'à faire mais bon, je sais un peu de quoi je parle car j'ai parfois du expliquer des situations très délicates à des parents et leur dire des choses qu'ils ne voulaient pas entendre...

Il faut mettre les choses à plat, être réaliste, répondre aux questions et ne pas verser dans le bisounours. Il va falloir faire preuve d'un méga-sang-froid et apaiser la situation.

Plein de courage...

Peut-être avoir avec la maison des adolescents et le planning familial pour connaitre toutes les aides possibles et répondre aux inquiétudes.

Message édité le 27/02/15 à 14:44

Par dejavu : le 27/02/15 à 15:14:14

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Et ne pas oublier la joie que cette naissance peut apporter!
Je crois que c'est parce que tu es bcp plus vieille que ta soeur que tu stesses.
Ma soeur cadette est aussi tombée enceinte pendant ses etudes à 22 ans, ben elle a réussi à avoir sa maîtrise avec le gros ventre et le papa a trouvé un boulot...
J'ai eu ma fille à 23 ans avec un boulot à mi-temps et mon mari était étudiant et on vivait dans une sous location sans salle de bain et avec un chauffage au pétrole, et dans un pays qui ne donne ni prime, ni allocs, ben on a survécu et vraiment pas de regret.
Si c'était à refaire, on referait :-)

le matériel on l'emprunte, on le trouve d'occase, on se le fait offrir... les couches on les lave dans une cocotte à l'ancienne etc.

Finalement quand on est jeune on stresse moins et on ne se pose pas de question sur la marque de poussette éventuelle, on est heureux avec un foulard de portage.

Par Darkk : le 27/02/15 à 15:26:01

Déconnecté
sinon uand j étais apprentie y avait uen éléve de ma classe qui est tombée enceinte . elle avait 17ans aussi . mais c été durant le deuxieme année et elle a pu passer son CAP avant d accoucher .

tout avait l air d aller bien pour elle car ses parents étaient bien présent ; et au dernières nouvelles le père du bébé aussi .

Par Luna74 : le 27/02/15 à 15:51:26

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Quand la futur jeune maman est bien entourée je pense que tout est plus simple, ce retrouver seule ça doit pas être facile.

Par kazoar : le 27/02/15 à 15:54:31

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
+1 avec Kat, ce ne sont pas sur tes épaules que tout doit reposer, même si tu aides ta soeur évidemment !

Par llun : le 27/02/15 à 20:39:01

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
17 ans , c'est pas tout a fait pareil que 23 ans a mon sens.
Tu devrais l'inciter a en parler a vos parents des aujourdh'ui. C'est une enfant , elle ne pourra pas gérer cette situation seule convenablement.

Par Mary43 : le 27/02/15 à 20:53:20

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis d accord avec llun, tes parents devraient etre mis au jus rapidement. je suis toute jeune maman, et c est pas rien un enfant. C est du bonheur, mais aussi beaucoup de fatigue, d incertitudes, de frais, de contraintes, de privations, de temps... et j ai 28 ans, une situation, et je l ai voulue ma fille ! Avoir un enfant dans 30m2, ça me paraît fou... Si ils s'aiment vraiment, ils ont toute la vie pour faire un enfant plus tard, dans de meilleures conditions.
j ai hésité avant de poster, je ne veux pas paraître jugeante, mais avec un enfant, on signe pour de nombreuses années et pendant ces années, on doit avoir les moyens de leur offrir tout ce dont ils ont besoin.

Par leeloye : le 27/02/15 à 22:39:15

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pour le côté administrative, je ne saurais t'apporter plus de réponses...

par contre, j'y vais de mon petit commentaire perso...

personne ne peut se permettre de juger leur choix quant à le garder...
c'est quelque chose de bien trop important... (je ne parle pas de ton avis)

par contre, il est certain, que si vous souhaitez que "tout se passe bien"... il va falloir justement l'aider (je parle de ta soeur mais j'aurais pu "les aider"...

certes, ce n'est probablement pas ce que tes parents avaient imaginé pour leur enfant...

mais, il me semble que tout parent, ne souhaite qu'une chose ; que celui-ci "réussisse" sa vie...
il faut donc savoir "ravaler" ces idéaux et aider à avancer...
de toute façon, c'est le principe même des enfants...

il est certain que si elle est exclue, rejetée... sa vie pro est en "danger"...
si elle est soutenue, il sera plus facile de continuer, et réussir

et avoir besoin d'aide quand on a 17 et un enfant, c'est "évident"... mais je crois qu'à tout âge, savoir que l'entourage est là... est une aide précieuse pour ne pas dire indispensable malgré tout !

Message édité le 27/02/15 à 22:39

Par siriusnat : le 27/02/15 à 23:21:27

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je répond grosso-modo ( je répondrai à tout le monde un peu un plus tard ) .

Je veux juste aider ma sœur et son copain d'un point de vue administratif , leur rôle de parents restera leur rôle de parents . Quant à nos parents , ils sont entrain de "sortir la tête de l'eau" : leur annoncer de suite, ça reste très compliqué ...

Par kazoar : le 27/02/15 à 23:36:57

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
En même temps sa grossesse est déjà bien avancée, crois tu qu'il y aura un meilleur moment pour leur annoncer dans 2 ou 3 semaines ? Est ce que ce sera plus facile pour eux de l'apprendre lorsqu'elle sera déjà à 4 ou 5 mois de grossesse ? Est ce que ça ne va pas susciter encore plus d'incompréhension de leur part de se sentir tenus à l'écart de ce que vit leur fille ?

Par siriusnat : le 28/02/15 à 00:10:26

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Non , c'est juste une question de jours .Je pense d'ici dans une semaine ils seront au courant .

Lundi nous allons à la CAF puis voir pour les logements sociaux .

Par kefiretlome : le 28/02/15 à 00:13:14

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, si elle annonce sa grossesse mais qu'en même temps, elle montre qu'elle s'est renseignée et a déjà entrepris des démarches, cela rendra la pilule plus facile à avaler : ok, elle est enceinte, mais elle gère !

Par Gipsy and me : le 28/02/15 à 08:20:06

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci

Je voudrais pas être pessimiste @cocktail_jet mais ça, c'est dans l'hypothèse où il reste et reconnait l'enfant...

Parce que en tant que CPE, j'ai eu une élève enceinte l'année de son bac, monsieur fesait tout comme il faut... au début...

Et 2 semaines avant l'accouchement, il a disparu... Mon élève était au fond du gouffre. Elle a annulé son inscription en BTS et nous ne l'avons pas revu..

Pour éviter ce genre de problème, ils peuvent aller en mairie faire une reconnaissance anticipée du papa...

Par Mary43 : le 28/02/15 à 09:19:28

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok. Je voulais juste signifier que quand on a un enfant, on dit que ça change la vie, c est mille fois vrai. Et même si j adore ma fille, j ai parfois des regrets par rapport à ma vie d avant.

Pour le reste, c est sûr que l entourage va beaucoup compter. Perso, on a de la famille, mais aucun coup de main, parce que je pense on a donné l habitude de se débrouiller et de pas demander, et ben ça a été très très difficile les premiers mois, quand la petite ne voulait pas dormir et restait scotchée à mon sein toute la nuit. Maintenant c est moins dur, mais je fais une croix sur plein de choses, notamment des loisirs...

Ce qui est vraiment chouette, c est que ta soeur a l air de pouvoir compter sur toi !

Par siriusnat : le 01/03/15 à 21:29:34

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" D'un autre côté, si elle annonce sa grossesse mais qu'en même temps, elle montre qu'elle s'est renseignée et a déjà entrepris des démarches, cela rendra la pilule plus facile à avaler : ok, elle est enceinte, mais elle gère ! "

Oui , en gros en fait c'est ça .

Par siriusnat : le 01/03/15 à 22:08:16

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
@Mary43 : Effectivement elle compte sur moi .Hier , elle a éclaté en larmes quand je lui ai dit que Mardi il fallait le dire aux parents : je serai avec elle .
Elle souhaite que ce soit en premier notre mère qui soit au courant ...

Par ciriolla : le 02/03/15 à 00:21:03

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Vous ne l'avez pas dit ce dimanche? C'était la fête des grand mère pourtant

Que ce soit maintenant ou dans 10ans ca fait toujours un choc aux mamans de passer au statut de grand mère... Mais elle craque de bonheur

Par Assimilee : le 02/03/15 à 07:57:45

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon courage, j ai l exemple autour de moi d une fille qui est tombée enceinte l année du Bac. Elle a passé son bac a 8 mois de grossesse. Histoire compliquée le papa n a pas pu resté avec elle au début et les pare ta de la fille on aide ++++ tout en la laissant être mère.

Résultat maintenant les parents sont à nouveau ensemble, mariés et ils ont au moins un deuxième enfant (je n ai plus trop de contact avec eux).

Ce témoignage n est pas très interessant si ce n est que bien entouré les choses peuvent très bien se passer et que même si c est compliqué d avoir un enfant jeune ca ne tourne pas forcément en drame

Par laetice63 : le 02/03/15 à 10:18:59

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Effectivement , c'est une situation pas simple
En tout cas je lui souhaite bien du courage car je suis maman, j'ai 28 ans et je trouve que ce n'est pas tjs simple alors a 17 ans et en apprentissage !
Bon courage a elle, mais ca va etre tres tres tres difficile
j'esp qu'elle en est consciente

En tout cas elle a de la chance d'avoir une soeur sur qui elle puisse compter, c'est important Bonne journée

Par taraa : le 02/03/15 à 14:15:56

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Une fille est tombée enceinte quand j'étais en bts en alternance.
Elle était âgée d'une 20 aine d'années

Le père est resté mais c'est surtout sa mère à elle qui a tout pris en charge.
Sans quoi elle n'aurai selon elle même jamais pu avoir son examen et pourtant elle avait une sacrée volonté.

Par siriusnat : le 02/03/15 à 22:14:26

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Assimilee : au contraire c'est très intéressant ! Tous ces témoignages me soulagent , merci énormément !

Bon , demain aprem ma mère vient manger des crêpes chez ma soeur ...

Par kazoar : le 02/03/15 à 23:54:20

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
On croise les doigts pour ta soeur et ta maman, allez soyez zen !!!

Par Assimilee : le 03/03/15 à 07:33:52

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Courage!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval