Enceinte et en apprentissage !
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par YakaaléPar siriusnat : le 26/02/15 à 23:04:53
Dire merci | Bonsoir tout le monde ! Mon titre n'est pas forcement trop parlant , mais je voudrai avoir des témoignages si certaines d'entre vous se sont retrouvés dans le même cas .Ou bien quelques idées de démarches à faire point de vue administratif etc etc etc . Ma petite sœur de 17 ans est enceinte et souhaite garder le bébé : elle est à 10 semaines . Elle vit en couple avec son copain qui a 22 ans . Tous les deux ont un travail en apprentissage , ce qui veut dire petit salaire ( donc maxi 1300 euros a deux avec des aides ) lui en boucherie et elle en hôtellerie . Je suis la seule - pour le moment - De ma famille à le savoir , et forcement je m’inquiète pour leur avenir car d'un point de vue financier ils ne sont pas stables du tout et ils vivent dans un studio d'une 30aine de mètre carré dans un quartier bofbof . Je souhaiterai les aider au max niveau administratif , mais n'étant jamais tombée enceinte je n'y connais pas grand chose . Ce qui me fait le plus peur , c'est que ma sœur perde son emploi... A priori , le gyneco nous a conseillé d'attendre un mois ou deux avant de l'annoncer à l'école et à son patron ( je pense que c'est histoire d’être en règle avant au niveau de la sécu non ? ) . Elle compte l'annoncer d'ici la semaine prochaine aux parents...Autant vous dire qu'un ulcère est entrain de se former dans mon ventre . Y en a t-il parmi vous ayant vécu la même chose ? Comment vous vous en êtes sorties ? Je vous remercie d'avance . ( je pense que j'aurai d'autres questions qui me viendront au fur et à mesure ) |
Par Vanessa14 : le 03/03/15 à 09:09:43
Dire merci | courage ! |
Par Nine81 : le 03/03/15 à 10:05:30
Dire merci | Courage ! je n'imagine pas comment ça doit être dur d'annoncer ça ... |
Par siriusnat : le 03/03/15 à 10:40:29
Dire merci | Autant vous dire que...
Spoiler
J'ai le mal-au-ventre/caca mou !
|
Par Cliona : le 03/03/15 à 11:18:41
Dire merci | une petite question (qui peut avoir son importance...) : ta soeur, elle est dans les bouches du rhône ou le gard ? Courage pour l'annonce...pour avoir une fille du même âge que ta petite soeur, je ne sais vraiment pas comment je réagirais à un truc pareil : Message édité le 03/03/15 à 11:18 |
Par kefiretlome : le 03/03/15 à 14:51:44
Dire merci | On se détend !!! Ce n'est pas une maladie ! C'est au contraire le miracle de la vie Certes, cela peut compliquer les choses, il va falloir s'organiser, remettre en ordre les priorités, faire des sacrifices... Mais CE N'EST PAS UNE MALADIE ! Tout va bien ! |
Par tyoc : le 03/03/15 à 15:02:39
Dire merci | C'est au contraire le miracle de la vie Mouais, a 17 ans, en pleine formation, etc... j'ai un gros doute sur la notion de miracle. |
Par Loustix : le 03/03/15 à 15:37:36
Dire merci | Ouep pareil, même si on en voit pleins dans les émissions types après tout qui s'en sorte pas trop mal... |
Par laska : le 03/03/15 à 19:07:28
Dire merci | Je pense fort à toi Nat! |
Par Mizz_Lescot : le 03/03/15 à 19:50:08
Par siriusnat : le 03/03/15 à 21:03:41
Dire merci | Merci beaucoup ! ta soeur, elle est dans les bouches du rhône ou le gard ? Cliona Vaucluse ! Ça y est , notre mère est au courant : pas évident - certes- Mais elle ne l'a pas trop mal pris . Et effectivement , le fait de gérer le coté administratif aide à mieux digérer . |
Par Cliona : le 03/03/15 à 22:10:45
Dire merci | @siriusnat : évidemment ! Allez voir une assistante sociale du Conseil Général : elle pourra sûrement vous aider |
Par Cocktail_jet : le 04/03/15 à 11:36:36
Dire merci | et le père, lui aussi il est sure de vouloir garder le bébé ? |
Par tyoc : le 04/03/15 à 11:59:02
Dire merci | et le père, lui aussi il est sure de vouloir garder le bébé ? De toute façon c'est trop tard pour se poser la question. Y reste qu'a espérer que tout se passe bien. |
Par catimini59 : le 04/03/15 à 12:46:47
Dire merci | Bon courage pour la suite des événements! J'ai lu qu'ils étaient en apprentissage et qu'ils vivaient en couple. Ils sont locataires? Si oui ils ont peut-être droit au mobili-jeunes, c'est une aide réservée aux apprentis qui leur permet de bénéficier de jusqu'à 100 euros par mois pour le paiement de leur loyer durant toute la durée de leur formation |
Par Yakaalé : le 04/03/15 à 13:27:20
Dire merci | Je suis d'accord avec Kefiretlome : c'est pas une maladie ! Faut relativiser quand même. Certes ça tombe pas au bon moment, leur vie va être bouleversée mais les 2 parents ont fait ce choix et semblent prêts à l'assumer. Ta remarque me choque un peu Tyoc ( ) |
Par tyoc : le 04/03/15 à 13:57:45
Dire merci | Ta remarque me choque un peu Tyoc yakaale En quoi elle te choque ?? |
Par Cliona : le 04/03/15 à 14:04:35
Dire merci | et le père, lui aussi il est sure de vouloir garder le bébé ? De toute façon c'est trop tard pour se poser la question. Y reste qu'a espérer que tout se passe bien. +1 tyoc et pareil, je ne comprend pas ce qui te choque yakaale ? |
Par Yakaalé : le 04/03/15 à 14:05:27
Dire merci | j'ai un gros doute sur la notion de miracle. C'est cette remarque qui me froisse un peu. Porter et avoir un enfant, c'est sensé être du bonheur. Tellement de personnes ne peuvent pas ou ont du mal à en avoir, que oui donner la vie est un miracle |
Par Nine81 : le 04/03/15 à 14:33:29
Dire merci | ça dépend, perso je tomberais enceinte aujourd'hui ... pour moi ça serais pas un miracle ... je ne veux pas d'enfant (pour l'instant), j'ai 25 ans, et si je tombais enceinte aujourd'hui pour moi je le vivrais très mal ! Donc ça dépend, le point de vue de la mère, si elle veut le garder c'est qu'elle le veut quand même ce bébé et surement son compagnon aussi ... Après pour avoir vu au moins 3 amis à moi enceinte au lycée (16 17 17), aucune n'est toujours avec le père de l'enfant, et aujourd'hui elles galèrent toutes dans la vie ... j'espère vraiment que ça ne sera pas le cas ici |
Par titou40 : le 04/03/15 à 14:44:34
Dire merci | yakaalé je ne comprends pas en quoi c'est choquant de dire que l'annonce qu'une grossesse non prévu n'est pas un miracle. j'ai mis des années et je suis passée par des fiv pour avoir mon premier, il avait 3 mois quand j'ai appris que j'étais de nouveau enceinte, alors oui pour moi un miracle, mais pas pour mon mari, pourtant il aime son fils mais on n'a pas vécu cette annonce de la même façon. |
Par Cliona : le 04/03/15 à 14:48:36
Dire merci | ah ok je comprend mieux @yakaale |
Par tyoc : le 04/03/15 à 15:04:41
Dire merci | Si on prend en exemple la situation actuelle (je ne juge pas, soyons clair) Porter et avoir un enfant, c'est sensé être du bonheur. Avoir "peur" d'annoncer la grossesse, c'est pas de la joie Déjà que quand tu es posé, que ta vie professionnelle à commencé, que tu as une vie privée stable, c'est pas simple de s'occuper d'un enfant alors mineure, en apprentissage, papa peut être pas fiable (quand même courant à cet âge) c'est commencer sa vie d'adulte en se mettant des bâtons dans les roues. Alors oui, de nombreux couples ne peuvent pas avoir d'enfant, c'est tragique (je le pense sincèrement), mais dans une situation comme celle là, je ne pense pas que ce soit le miracle de la vie. C'est juste de la biologie (et une contraception qui a foiré ) |
Par Yakaalé : le 04/03/15 à 15:16:57
Dire merci | Il est clair que la situation décrite est loin d'être idéale et que visiblement cette grossesse est un "accident". Mais bon, ils ont choisi de continuer la grossesse, l'assume... Chacun en pense ce qu'il veut, mais hormis le contexte disons matériel de cette situation, oui porter la vie est une chose merveilleuse. Après j'ai exprimé mon ressenti en lisant le post, c'est tout. Je ne juge personne loin de là ! |
Par lisanka : le 04/03/15 à 15:18:53
Dire merci | J'ai été dans cette situation et non dans ces cas là ce n'est pas le miracle de la vie, c'est énormément de stress surtout par rapport aux réactions de la famille, c'est mûrir d'un coup et se retrouver face aux réalités de la vie. Le bébé en soi c'est génial, mais tout le reste à côté non ... Du coup c'est HYPER important d'être bien entouré! En fait je pense que dans cette situation on ne peut pas en profiter autant que si on avait été préparé, que si on l'avait décidé, et pour certaines femmes c'est un cataclysme Message édité le 04/03/15 à 15:18 |
Par leeloye : le 04/03/15 à 20:46:05
Dire merci | je pense surtout que ce que voulait dire kefiretlome c'est que ça reste "de la vie"... bref, c'est un événement qui malgré les difficultés et porteur de "vie"... (en opposition à la mort)... enfin c'est exactement ce à quoi j'ai pensé, et ce que je me suis retenue de dire la page précédente |
Par tyoc : le 04/03/15 à 20:56:03
Dire merci | c'est que ça reste "de la vie"... bref, c'est un événement qui malgré les difficultés et porteur de "vie".. Mais faut il porter la vie à outrance ?? Parce qu'avec la vie, v'la les galères que ça emmènent. Bref, personne ne peut prévoir l'avenir et j'espère que tout se passera bien (bon je vais pas faire le pari sur les 20 prochaines années quand même ). |
Par kefiretlome : le 04/03/15 à 21:16:54
Dire merci | Enfin ! Elle ne s'est pas faite violer ! Elle s'est retrouvée enceinte suite à un acte consenti, qui peut présenter ce genre de risque. Donc risque accepté. Après, accident de capote ou de pilule, possible. Mais volonté d'avoir un bébé possible aussi (ne criez pas au loup, vous seriez surpris du nombre de "gamines" qui rêvent d'avoir un bébé...et qui se retrouvent enceintes volontairement accidentellement ) Bref. Ils ont décidé de garder le fruit de leur amour. Est-ce normal de paniquer au point de ne pas oser l'annoncer ? Ce n'est pas "honteux". Pas raisonnable, on est bien d'accord, dans leur contexte. Mais bon, la grossesse est en route, ça sert à rien de culpabiliser maintenant. Décision prise de le garder, alors on assume ses choix, et on avance. On n'est plus à l'époque où il était mal vu de faire un bébé avant mariage, où on envoyait les jeunes filles qui avaient "fauté" en "vacances" à la campagne le temps de la grossesse, et où le bébé était ensuite confié à une famille nourrice... On vit à une époque où il existe des aides, où la grossesse est encadrée, la santé de la maman surveillée, la grossesse financièrement prise en charge par la collectivité.... Je n'ai jamais dit que ce serait facile. Ils ont fait un choix. Il faudra qu'ils en fassent d'autres (ou peut-être qu'elle sera obligée de les faire seule, l'avenir n'est pas écrit), c'est comme ça. Elle a la chance d'avoir une soeur qui l'épaule et que sa famille ne la rejette pas (il manquerait plus que ça...) Elle sera entourée, ce sera compliqué en terme financiers, organisationnel, etc, mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal. |
Par siriusnat : le 04/03/15 à 21:21:55
Dire merci | Cocktail_jet : La décision s'est prise à deux . Touchons du bois pour que tout se passe bien . catimini59 : ils l'ont déjà .Par contre , il y aurait possibilité qu'ils puissent avoir droit au RSA d'activité ( ou RSA jeunes actifs ) qui serait l'équivalent d'un complément de salaire . Je bosse en milieu hospitalier , je vais voir un peu du coté de mes collègues assistantes sociales ce qu'elles peuvent me dire /conseiller . Sinon , oui je pense comme toi Tyoc ... lisanka : justement , je pensais à toi sans trop oser te demander .Ton témoignage m?intéresse , si bien sur tu veux bien en parler . ( par mp si tu préfères ) |
Par siriusnat : le 04/03/15 à 21:35:14
Dire merci | @kefiretlome : les parents l'ont bien pris , ma deuxième petite sœur aussi . Mais notre grande sœur non ( en fait , nous sommes 4 sœurs pour mieux situer ) : elle met toute la faute sur ma mère , soit disant qu'elle ne s'est jamais occupé d'elle...Alors qu'elle est toujours derrière son fion . Et veut qu'elle la force pour aller se faire avorter ... Toutes les deux ont 16 ans de différence : ce qui veut dire qu'une fois son bac passé à 17 ans , elle est allé faire sa vie ( partie vivre à l'étranger par ex . Actuellement , elle vit en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 2 ans ) . Ma petite sœur l'a toujours vénéré , et la prenait pour exemple : vouloir faire la grande comme elle . Grosso modo , ma grande sœur ne s'est jamais occupé de ses petites sœurs ( je parle des deux qui sont derrière moi , car j'ai appris à accepter de vivre sans elle ) . Et a toujours mis ses amis avant sa famille... Bref , une bonne donneuse de leçon... Ma petite sœur est effondrée ( fallait s'y attendre ) à cause des propos qu'a tenu son model de toujours . |
Par kefiretlome : le 04/03/15 à 21:37:44
Dire merci | Ben oui, c'est la vie. Ta petite soeur en verra d'autres. Les idoles sont faites pour tomber de leur piedestal.... Mais la grande soeur, ce ne sont pas ses oignons, il faudrait peut-être la calmer, non ? L'important, maintenant, c'est que ta petite soeur vive sa grossesse sereinement. (manquerait plus que le stress lui fasse faire une FC.... ) |
Par siriusnat : le 04/03/15 à 21:38:54
Dire merci | Je pense que tu as tout compris ... |
Par Assimilee : le 04/03/15 à 21:56:30
Dire merci | Elle est grave la grande soeur et c'est typiquement le genre de comportement qui me rende digue... Que se soit l'idée du siècle de tomber enceinte à 17 ans sans situation stable on peut en débattre (y a il besoin de débat?), mais forcer la main aux filles pour qu'elles aillent se faire avorter WTF?? Quand au fait que se soit la faute de ta mère, j'espère que c'est une blague... ca se passe de commentaire. |
Par siriusnat : le 04/03/15 à 22:21:02
Dire merci | Malheureusement , ce n'est pas une blague . |
Par kazoar : le 04/03/15 à 22:42:09
Dire merci | Bon, et ta soeur elle est soulagée d'en avoir parlé à votre mère ? Pour votre père ça se passe quand ? |
Par tyoc : le 04/03/15 à 22:46:16
Dire merci | Elle ne s'est pas faite violer ! Hé ??? Je vois pas le rapport. L'avortement est un choix qui n'est pas limité à ce seul drame. Mais ce choix doit être fait en toute conscience et absolument pas dans la précipitation, ce qui serais le cas ici. |
Par kefiretlome : le 04/03/15 à 23:54:55
Dire merci | Ouh la ! Tyoc ! Je ne parle pas du tout d'avortement, là. J'ai écrit ça avant que siriusnat ne parle de la grande sœur. Je dis juste que ce qui se passe là est une grossesse peut être accidentelle, mais en tout cas, assumée. La demoiselle souhaite garder le bébé. Donc faut arrêter avec la présentation du truc comme si c'était un drame. C'est la suite de ce que je disais quand je parlais du miracle de la vie, du fait que ce n'était pas une maladie. Certains sont catastrophistes sur ce post, je dis juste que cette grossesse n'est sans doute pas forcément démarrée au moment idéal, mais elle n'est en rien une catastrophe. Si c'était une grossesse résultant d'un viol, oui, ce serait un drame. Mais là ce n'est pas le cas ! C'est en ce sens que je disais qu'elle ne s'est pas fait violer. Tu vas hercher de ces trucs |
Par tyoc : le 05/03/15 à 08:25:15
Dire merci | Donc faut arrêter avec la présentation du truc comme si c'était un drame. Mais c'est un drame pour elle. Avoir peur de le dire à ses parents c'est significatif de son état d'esprit. Je dis juste que ce qui se passe là est une grossesse peut être accidentelle, mais en tout cas, assumée. La demoiselle souhaite garder le bébé Le fait de vouloir garder l'enfant n'en fait pas une grossesse assumée. Ca en fait une grossesse reconnue et tant mieux pour la mère et le futur bébé. |
Par Luna74 : le 05/03/15 à 08:56:35
Dire merci | La décision s'est prise à deux . Touchons du bois pour que tout se passe bien . Je l'espère aussi pour eux, j'ai vu beaucoup de couple avec de jeunes enfants se déchirer et maintenant je les comprend, si le couple est fragile, ça pète, ça va que nous on a surmonter d'autre crise et qu'on ne trouve pas la séparation comme solution de facilité surtout maintenant c'est monnaie courante, c'est plus facile de partir que de se s?expliquer et de passer outre vous seriez surpris du nombre de "gamines" qui rêvent d'avoir un bébé Justement, elles ne savent pas que l'arrivée d'un enfant n'est pas anodin et pas sans conséquences sur la vie, beaucoup pensent que l'arrivée d'un bébé c'est facile, ils dorment tout le temps, se réveillent pour le biberon, les sorties en poussettes en ville c'est cool ... mais non c'est pas ça Même moi a 29 ans et qui bosse dans le milieu je me doutais que ça n'allait pas être simple mais a ce point là non, je suis épuisée et faut y faire face a ça, l'enfant il s'en fou que tu sois sur les rotules ou que tu es mal a la tète, même si on a pas envie faut le faire. A ces filles, tu leur laisse un bébé rien que 1 journée et 1 nuit, je suis sure qu'elles oublient vite leur envie |
Par dejavu : le 05/03/15 à 10:35:51
Déconnecté Dire merci | En gros les 3 autres soeurs n'ont jamais eu d'enfant? à cause de leur passé familial, de leurs angoisses etc, et maintenant on projette tout cela sur la petite qui, elle, a le courage d'assumer. Bravo mille fois à ta petite soeur! Elle va y arriver et bien sûr que ce n'est pas facile tous les jours mais justement je maintiens que c'est plus simple quand on est jeune car on est physiquement plus en forme, on s'adapte, on est moins coincée que la plupart qui ont attendu d'avoir maison, boulot, frigidaire, fait des voyages partout avant de se dire que maintenant l'enfant était la cerise sur le gâteau et s'aperçoivent que la cerise a un noyau! Tot comme kefiretlome je pense que cela n'a rien d'un drame sinon TOUT dans la vie serait un drame à partir du moment où cela ne se déroule pas dans les normes acceptées par la famille, la société, les préjugés et j'en passe... drame pour certain: un pneu crevé... Mais là: c'est avant tout une promesse de vie et de bonheur, n'en déplaise aux angoissé(e)s ;-) |
Par Yakaalé : le 05/03/15 à 11:08:21
Dire merci | @déjavu |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous