Forum cheval
Le salon de discussion

Maison... Faire construire?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 16/03/15 à 08:44:45

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Toujours dans mes recherches immobilières dans le but de devenir propriétaire et de pouvoir avoir mes chevaux à la maison, je passe mon temps à écumer les différents biens, et de désillusions en désillusions, je suis en train de peser le pour et le contre sur l'idée de faire construire.

Clairement, tous les biens qui pourraient correspondre à mes attentes entre le compromis : distance à mon travail, budget réaliste, et terrain pour les chevaux sont en général des vieux corps de ferme avec une surface immense, des tas de dépendances dont je n'aurai aucun usage, et souvent à réhabilité entièrement... J'achète seule, et je n'ai aucune ambition démesurée concernant le logement. Je veux juste quelque chose de fonctionnel, agréable à vivre. Ma seule priorité, c'est le cadre de vie. Et pour le même prix, je préfère largement avoir plus petit pour habiter, mais être "bien", et avoir mes chevaux sous la fenêtre...

J'ai trouvé un terrain qui réunit tous mes critères. Et qui me laisse un budget qui me parait réaliste pour faire construire une maison modeste.

Quels sont les coûts cachés éventuels à prendre en compte en plus? Les pièges?

Sachant que je n'y connais absolument rien en travaux de construction, mais que j'encafre des chantiers dans les travaux publics (génie civil), donc j'ai quand même une vision globale de ce qu'est un chantier... et de ses aléas, c'est mon quotidien.

Merci pour toute info, tout conseil.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par attilio : le 16/03/15 à 09:03:40

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Houla, les pièges sont nombreux dans le monde de la construction, à commencer par la délivrance du permis de construire.
Après il y a le choix du constructeur, on trouve de tout, du meilleur au pire, il faut vraiment être extrêmement vigilant sur cette question ... et ne pas hésiter à contacter la fédération du bâtiment pour avoir des renseignements fiables sur les entreprises.

Toujours prévoir un dépassement de budget d'au moins 10 % pour les "surprises" du genre présence d'une nappe d'eau pile à l'endroit des fondations ...

bref, prudence sur toute la ligne.

Par attilio : le 16/03/15 à 09:06:02

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
[url] http://www.ffbatiment.fr/ [/url]

Par leeloye : le 16/03/15 à 11:10:08

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
prendre un CMI plutot qu'un maître d'oeuvre (certains donnent l'impression d'être des CMI.. mais non !)

tu es davantage protégée... pr les délais, les paiements etc...

après... bien choisir son CMI...

faire jouer la concurrence pour pouvoir négocier...

et pr ne pas avoir de surprise... vraiment regarder dans le détail la notice descriptive et bien regardé par exemple quel carrelage tu peux avoir etc (c'est souvent une base de prix au m² -- à voir si cette gamme te convient...)

pr les "plus" à prévoir... les extérieurs (clortures, accès maison...) + raccordements aux réseaux + la taxe d'aménagement

Par paquerette20 : le 16/03/15 à 11:17:15

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
j'ai fait construire en étant mon propre maître d?œuvre ... Mais à l'époque (il n'y a que 4 ans pourtant) il n'y avait pas les obligations BBC donc c'était plus facile et beaucoup moins cher ! Du coup on n'avait pas eu de mauvaise surprise pour les coûts mais en revanche ça demande beaucoup de boulot (pour déposer le permis de construire, faire les plans et surtout encadrer les travaux... Mon homme pouvait être présent sur le chantier mais ça demande beaucoup de dispo en journée). En revanche, ça nous avait permis de diminuer considérablement les coûts constructeurs.

Dans les trucs auxquels on ne pense pas : la taxe d'aménagement à payer à la commune ... Dans notre commune pour notre maison de 120 m2 ça nous a couté 2500 euros.

Attention aussi au PLU. Nous étions en périmètre d'une chapelle classée et les archi des batiments de France c'est pas toujours fun et ça engendre des coûts supplémentaires en fonction des obligations (chez nous, impossibilité d'avoir des fenêtres couleur bois ou blanche... Surcout de 30% sur le prix des huisseries... Ardoise naturelle, surcout par rapport aux synthétiques etc etc).

Par marie12687 : le 16/03/15 à 11:26:13

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Toujours prévoir un dépassement de budget d'au moins 10 % pour les "surprises" du genre présence d'une nappe d'eau pile à l'endroit des fondations ...

Heureusement que non . En tout cas pas avec un constructeur.

On est en pleine construction et on a découvert assez tard qu'il y a un puit sur le terrain. Le constructeur l'a bien pris en compte et proposé une nouvelle implantation de la maison.

Niveau frais annexe effectivement la taxe d'aménagement. Celle-ci peut être divisée par 2 si tu as le droit au PTZ +.
Si le terrain n'est pas viabilisé il faut compter les raccordements. Dans tous les cas prévoir l'ouverture des compteurs. Je suis en plein dedans. Sur un terrain viabilisé, ouverture d'un compteur d'eau par la SAUR sans installation d'un robinet il faut compter 230€.

Ca reste des petites sommes mais tout mis bout à bout ça monte vite.

Sachant que une fois la maison construite on a choisi de faire nous même sol + peintures (ça représente une sacrée économie de le faire soi même mais faut avoir le temps) et équiper la maison de cuisine, sdb, chauffage (nous on part sur poêle à pellet)
C'est un budget à prendre en compte aussi et qui fait grimper la facture.

Pour te donner une idée, pour une surface de 82m² (rien de transcendant) avec dalle béton pour combles aménageables, on en a pour 120 000 €

Par Luna74 : le 16/03/15 à 11:43:23

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
On avait le projet de construire aussi. On a eu une belle surprise le jour on nous a dit les surplus non indiqué dans les contrats. Je ne m'en souvient plus trop c?était y a 4 ans et on a pas fait construire finalement.

Le plus cher, c'est de faire viabiliser le terrain si il ne l'est pas, tous les raccordements , la pose des compteurs...

Par moment, il fait faire venir un géomètre pour le bornage, on nous l'avait demandé une fois.

Et j'en oublie.

En comptent tout les surplus, on en avait pour pas loin de 10 000 euros selon les terrains visité.

De toute façon, si tu passe par un constructeur (sérieux) pourra te dire tout ça.
Si c'est une agence qui a le terrain en vente, ils devraient aussi avoir des idées de prix pour le terrain en question.

Et puis ne surtout pas oublier d'avoir encore une somme de coté, car la maison est livrée brut, avec juste le carrelage, il y a le sol des chambres a faire, les peintures, la pose d'une cuisine ...

Par manole : le 16/03/15 à 11:45:35

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier la gestion des eaux usées si tu nQ'as pas de tout à l'égout. Suivant la nature du terrain, le type d'installation peut faire monter la facture considérablement.

Par Kat... : le 16/03/15 à 12:02:34

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses.

En fait, il y a toute la partie terrassement + viabilisation que je peux gérer à moindre coût en passant par mes collègues, puisque la pose de réseaux, c'est justement notre métier.

Je peux facilement faire chiffrer ça de mon côté puisque tous les engins et main d'oeuvre sont sur place, et je pense que nécéssairement les prix seront concurrentiels.

Par contre, c'est l'après "préparation du terrain", dont j'ignore tout : gros oeuvre, maçonnerie, charpente...

Par marie12687 : le 16/03/15 à 12:06:04

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
On a longtemps hésité entre maitre d'oeuvre et constructeur.

On a préféré constructeur qui a une garantie décennale et une dommage ouvrage que ne propose pas le maitre d'oeuvre.

Après si tu ne connais pas grand chose dans le BTP je te conseille de passer par un intermédiaire plutôt que de gérer seule.
L'idéal est de rencontrer 3/4 constructeurs/MO pour te donner une idée de ce qu'ils te proposent et du coût que ça représente.
De souvenir niveau coût on était pareil entre constructeur et maitre d'oeuvre.

Par marie12687 : le 16/03/15 à 12:07:23

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce site là est une mine d'or d'informations assez pertinentes.

Lien

Edit : niveau frais annexe, penser aux frais intercalaires de la banque

Message édité le 16/03/15 à 12:07

Par Cocktail_jet : le 16/03/15 à 13:16:54

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce poste car je suis exactement dans ta situation...

le terrain que tu as vu fait combien kat ?

Par Kat... : le 16/03/15 à 14:29:24

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci. Je prends bonne note de tout vos conseils... Malheureusement, après une visite du dit terrain, cela ne me convient pas. Pas de coup de coeur, accès difficile, ombragé alors qu'il fait une belle journée et que j'ai été le voir entre midi et 2. J'ai besoin de soleil !

Bref, je veux bien toujours vos conseils car du coup je ne suis pas encore fixée sur neuf / ou existant... A voir en fonction des opportunités.

Pour répondre à question cocktail, le terrain faisait 1000m² et 2Ha agricole attenant.

Mon critère "cadre de vie" étant le seul sur lequel je ne veux pas faire de compromis (plus petit / plus loin / plus cher, ok)... j'ai besoin de pouvoir me projeter, et là non !

Par kefiretlome : le 16/03/15 à 15:52:53

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention avec du terrain agricole, tu as toujours un risque de préemption par la Safer. Il faut aussi en tenir compte dans tes projets (et mettre ça en condition suspensive pour l'ensemble du projet lors de la signature d'un compromis de vente pour le terrain : imagine un terrain constructible + de l'agricole avec, la Safer préempte l'agricole, pas de conditions d'annulation du projet, tu te retrouves obligée d'acheter le terrain constructible sans pouvoir bénéficier de la parcelle agricole... Fais gaffe avec ça)

Par Kat... : le 16/03/15 à 18:29:08

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci, ça c'est peut-être le seul point sur lequel je pense savoir, tellement c'est un peu ma hantise vu que mon projet n'est basé qu'autour de la volonté d'avoir les chevaux chez moi

Par kefiretlome : le 16/03/15 à 18:33:45

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu cherches dans quel coin, Kat ?

Par Kat... : le 16/03/15 à 18:54:05

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je cherche en Rhône-Alpes... Ca peut aussi bien être en Isère, que dans le Rhône, la Drôme ou l'Ardèche vu que je bosse "à la croisée des chemins"... En gros, mon rayon c'est un temps de trajet de 1h max autour de Vienne.

Par baldan : le 16/03/15 à 19:07:31

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
moi si je devais refaire une maison je ferais par constructeur, et une maison en bois, clés en main pourtnat mon mari est dans le batiment, mais meme la c'est galere de construire franchement

Par kefiretlome : le 16/03/15 à 19:14:04

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu as regardé sur le site de la Safer ?
Il peut y avoir de bonnes opportunités....

ça par exemple, dans la Loire, dans le Pilat. Rénovée. 2ha20 avec source. Une petite carrière. 35 km de Vienne (40 mn de route)

Lien

Bon, après, je ne sais pas quel est ton budget....

Par Kat... : le 17/03/15 à 18:41:29

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci baldan . Maison bois j'avoue que j'ai un peu survolé, et ça pourrait me plaire. En tout cas j'en avais visité une toute faite à vendre et j'avais trouvé ça vraiment plein de charme.

kefiretlome . Merci, je regarde régulièrement le site, mais n'ayant pas de statut agricole, j'ai toujours eu peur que ça soit "compliqué" pour acheter un bien classé en agricole. Pour la propriété que tu as posté, c'est le rêve de tout cavalier, mais malheureusement hors budget (160 000€ environ pour moi, d'où une nécéssité de faire un compromis sur la superficie habitable par exemple, où sur la distance, où sur des travaux à faire soi-même).

Par Oc : le 17/03/15 à 21:59:52

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je viens de prendre un poste de secrétaire comptable chez un CMI label BBC
je gère l'après négoce, c'est à dire la mise en route du chantier (dépot du PC, ouverture de chantier, suivi des appels de fonds, facturations, et PV de fin de travaux)

je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut, trouver le bon constructeur, etre son maitre d'oeuvre soit meme, ne pas hésiter à suivre le chantier de A à Z, etc etc

Par tyoc : le 18/03/15 à 08:56:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ne pas hésiter à suivre le chantier de A à Z,

Que ce soit un maître d'oeuvre ou un CMI, un compétent te proposera d'office d'assister à la réunion de chantier. Si c'est pas le cas, ça pue.

Des conneries sur les constructions c'est une réalité mais statistiquement les malfaçons sont minimes.

Le tout c'est que ça tombe pas sur toi.

Par baldan : le 18/03/15 à 20:25:34

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ha mais kat moi aussi je m'en faisais une joie hein, ben je t'assure que ca m'a passé... la rénovation, merci bien, sans compter qu'en general c'est un veritable gouffre financier avec toutes les suprises que l'on trouve

Par Oc : le 18/03/15 à 21:24:11

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tyoc meme quand on propose et qu'on invite les clients à venir sur le chantier et ne pas attendre les clés une fois l'affaire finie, certains s'en fouttent carrément
et après on gère les litiges/sinistres

Par baldan : le 19/03/15 à 09:41:36

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oc j'ai bosser pendant 4ans dans un cabinet d'architectes, tu peux pas imaginer tout ce que j'ai vu mon dieu, alors kat honntement soit fait toi super bien entouré soit prend un promoteur ou autre qu'on t'aura recommandé

Par Loarghann : le 20/03/15 à 17:09:07

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
kat, si tout ce que tu trouves en déjà construit à rénover avec terrain est trop grand en surface habitable et donc trop cher, ne pourrais-tu pas envisager ton projet avec une location de la surface habitable que tu n'habiterais pas et qui te ferais une rente ? Ca te permettrait d'avoir plus de latitude au niveau budget de base, si tu te fais suivre au niveau banques et que donc elles estiment ton projet viable, non ?

Coralie

Par Kat... : le 23/03/15 à 15:38:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses...

L'ennui de louer une partie des dépendances, c'est que celà implique d'abord de les rénover, je ne suis pas certaine que les banques me suivent pour un projet dont je ne saurai dire s'il est viable ou non.

Aujourd'hui j'ai été visité une maison avec 1ha de terrain, dans mo, budget... Exterieur agréable, vue imprenable sur de grands étangs, par contre une route départementale très près à vol d'oiseau en gros y'a un chemin d'accès d'une bonne centaine de metre entre la maison et la route) qu'on entend. Le terrain n'est pas praticable en l'état pour de chevaux (coteaux très pentus). La maison reste agréable, pas loin, dans mon budget avec 2000 m² de terrain plat autour... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'arrivais à me projeter malgré le fait que ça s'éloigne un peu de mes aspirations premières...

Par tyoc : le 23/03/15 à 15:42:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre une route départementale très près à vol d'oiseau en gros y'a un chemin d'accès d'une bonne centaine de metre entre la maison et la route

C'est quoi le trafic sur cette route ??

Je suis au bord (10 mètres) d'une départementale mais c'est une petite départementale avec peu de passage en journée à part les gens qui font au boulot.

Le bruit ça peut vite devenir un supplice.

Par Kat... : le 23/03/15 à 16:24:21

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben à vrai dire j'en sais rien, je n'habite pas par là, donc là j'ai vu la circulation un lundi de mars entre midi et 2, mais qu'en est-il le WE ? Les soirs ? Aucune idée et je ne sais pas trop où trouver l'info...

Par tyoc : le 23/03/15 à 16:26:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop où trouver l'info...

Ben t'y passe ce week end.

Par Kat... : le 23/03/15 à 16:31:39

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je serai au Portugal, ça me fait un peu chaud l'aller retour dans le WE . J'ai énormément de déplacements pro cette semaine... et les 3 suivantes ne vont guère être plus calmes...

Vraiment, j'ai eu un petit coup de coeur, mais il y a ces points qui me font hésiter...

Par tyoc : le 23/03/15 à 16:34:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien

Par exemple le CG 37 a établi une carte de circulation. Vois sur le site de ton CG.

Par tyoc : le 23/03/15 à 16:42:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu Googlise "carte trafic routier + département" et normalement tu devrais avoir une carte.

Par Kat... : le 23/03/15 à 16:44:42

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
merci ! je tente ça !

Par Kat... : le 23/03/15 à 16:59:07

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le chiffre annoncé fait peur

Par stephy92 : le 23/03/15 à 17:17:25

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post avec attention
Je commence aussi à regarder pour acheter, mais idem, un peu perdue dans l'ancien, le neuf ou faire construire...

Ceci avec mon budget en RP et seule, le choix risque d'être vitre très limité Surtout que je sais pas faire de travaux Parce que tous les amis qui ont fait de belles affaires, c'était sur des maisons avec travaux, car ça se vend moins bien...

Par Kat... : le 23/03/15 à 17:24:28

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La vue depuis la terrasse

La route se trouve en contre-bas (il y a le jardin, puis le chemin d'accès, puis un petit bout de talus, et la départementale. L'étang est de l'autre côté de la route

Le terrain en coteau derrière

En contre-bas de la maison, le chemin d'accès avec la route...

La maison vue depuis le jardin

Avec la terrasse devant qui donne sur le lac

Par Kat... : le 23/03/15 à 17:28:01

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Sur celle-ci on voit un bout de la route

De la terrasse on ne la voit pas

(c'est le chemin d'accès qu'on voit)

Par Kat... : le 23/03/15 à 18:36:10

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
stephy92 on va se suivre de près alors ! Tu en es où toi dans tes recherches?

Par tyoc : le 23/03/15 à 20:30:43

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A voir mais la route me paraît très passante.

Par Kat... : le 23/03/15 à 20:50:28

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben c'est une départementale! À quoi tu vois qu'elle est passante, y'a pas de voiture sur mes photos Et j'en ai vu très peu le temps de ma visite

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval