Maison... Faire construire?
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Kat... : le 16/03/15 à 08:44:45
Dire merci | Bonjour à tous, Toujours dans mes recherches immobilières dans le but de devenir propriétaire et de pouvoir avoir mes chevaux à la maison, je passe mon temps à écumer les différents biens, et de désillusions en désillusions, je suis en train de peser le pour et le contre sur l'idée de faire construire. Clairement, tous les biens qui pourraient correspondre à mes attentes entre le compromis : distance à mon travail, budget réaliste, et terrain pour les chevaux sont en général des vieux corps de ferme avec une surface immense, des tas de dépendances dont je n'aurai aucun usage, et souvent à réhabilité entièrement... J'achète seule, et je n'ai aucune ambition démesurée concernant le logement. Je veux juste quelque chose de fonctionnel, agréable à vivre. Ma seule priorité, c'est le cadre de vie. Et pour le même prix, je préfère largement avoir plus petit pour habiter, mais être "bien", et avoir mes chevaux sous la fenêtre... J'ai trouvé un terrain qui réunit tous mes critères. Et qui me laisse un budget qui me parait réaliste pour faire construire une maison modeste. Quels sont les coûts cachés éventuels à prendre en compte en plus? Les pièges? Sachant que je n'y connais absolument rien en travaux de construction, mais que j'encafre des chantiers dans les travaux publics (génie civil), donc j'ai quand même une vision globale de ce qu'est un chantier... et de ses aléas, c'est mon quotidien. Merci pour toute info, tout conseil. |
Par Cocktail_jet : le 23/03/15 à 20:54:46
Dire merci | @kat... : nous avons également été voir des terrains...j'aime pas l'agent immobilier nous conseille très très fortement d'acheter de l'ancien avec terrain et de faire des travaux plutôt que de faire construire. le truc c'est que me projeter dans l'ancien j'ai bcp de mal |
Par Kat... : le 23/03/15 à 21:29:46
Dire merci | Est ce sur ton agent est impartial. ? Moi j'ai été visité quelques vieilles maisons, celle-ci plus récentes, des terrains... J'ai du mal à cerner mon projet en vrai. En fait j'ai un idéal dont j'ai du mal à me décoller. C'est pas évident. Sauf que clairement, mon idéal, j'ai pas les moyens de l'atteindre. Cette maison est un compromis intéressant, mais est-ce le meilleur? Je n'en suis pas sûre. Je ne sais pas trop non plus me projeter dans des trop vieilles maisons. Je n'arrive pas à imaginer les transformations et le potentiel. Du coup dans mes visites je focalise complètement sur l'extérieur et me fais accompagner en 2nde visite pour tout le reste. |
Par leeloye : le 23/03/15 à 22:13:54
Dire merci | l'agent immobilier nous conseille très très fortement d'acheter de l'ancien avec terrain et de faire des travaux plutôt que de faire construire. moi un agent immobilier qui me dit ça... je fuis... surtout qu'à moins qu'il entende "ruine" dans "ancien".... il a tout intérêt évidement à vous vendre de l?ancien plutôt qu'un terrain... puisque il aura une commission plus importante, vu que la transaction sera plus importante... va voir un constructeur... il va te dire qu'il vaut mieux que tu fasses construire... kat... acheter, c'est bien souvent des compromis... après à toi de déterminer ce qui est essentiel et ce qui l'est moins dans tes choix... et encore souvent, en visitant il y a des choses qui paraissaient essentielles qui ne le deviennent plus sur un bien... et inversement... bref, c'est très dur... le seul conseil que je te donnerai (pour avoir acheter 2 fois!), c'est qu'il faut pas que tu es l'impression d'y aller à "reculons" / en te "forçant" parce qu'objectivement, le bien a tes critères... il faut que tu t'y sentes bien, et que arrives à te projeter dans cet endroit... malgré les "manques/défauts"... |
Par Plush : le 24/03/15 à 08:03:04
Dire merci | kat... Elle est où, cette maison ? Les photos me disent bien quelque chose, si c'est ça je pourrais te renseigner un peu sur cette route |
Par tyoc : le 24/03/15 à 08:19:44
Dire merci | À quoi tu vois qu'elle est passante, y'a pas de voiture sur mes photos Joli marquage, large bas côtés, ça fait route très passante. |
Par Kat... : le 24/03/15 à 08:40:53
Dire merci | plush : entre St jean de Bournay et bourgoin |
Par Plush : le 24/03/15 à 08:52:09
Dire merci | Ok j'avais donc bien reconnu ! (c'est mon coin ) En effet c'est la route principale qui relie St Jean et Bourgoin, elle est très passante matin et soir ça circule beaucoup aux heures de pointe, un peu moins le weekend mais c'est jamais une route déserte... Le problème d'être au dessus de la route, c'est que le bruit monte après faut voir si tu peux couper le bruit en plantant des arbres hauts ? |
Par Kat... : le 24/03/15 à 09:06:30
Dire merci | C'est dommage de planter des arbres devant cette vue... Après si c'est juste aux heures de pointes c'est chiant mais viable... J'aimerai une modeste demeure dans la campagne à moins de 1h de chez moi, avec plein de jolis près pour les chevaux... Mais je n'ai pas les moyens,,, |
Par tyoc : le 24/03/15 à 09:09:40
Dire merci | Après si c'est juste aux heures de pointes c'est chiant mais viable... Ca peut vite devenir invivable. Est ce que la maison est au prix du marché ou est en dessous ? |
Par Plush : le 24/03/15 à 09:16:50
Dire merci | "Chez toi", c'est Vienne ? Et dans des coins comme Eyzin, Villeneuve... ? J'aurais tendance à penser que c'est moins cher qu'ici, du moins c'était le cas quand je cherchais moi |
Par Kat... : le 24/03/15 à 10:06:23
Dire merci | tyoc elle est dans mon budget. Les seules qui le sont sinon sont des maisons de ville ou des ruines pas même reliées à l'eau et à l'électricité. plush je cherche partout à 1h de Pont Évêque ou je travaille, mais il n'y a rien |
Par stephy92 : le 24/03/15 à 10:51:33
Dire merci | @kat... pour le moment j'en suis nulle part en fait L'idée a germé quand j'ai déménagé et quand je vois le prix du loyer que je dois payer... Du coup je me dis que quitte à raquer ça tous les mois.... Et même si je ne souhaite pas rester à terme dans la région, vue la conjoncture j'y suis peut être encore pendant 10 ans Inconvénient tout est hors de prix, avantage tout se loue très bien si demain je devais partir et que les prix de l'immobilier soient défavorables... Je regarde ce que je peux avoir pour mon budget et dans quels coins... Donc soit j'ai un garage là où je veux habiter, soit une maison... mais à Sarcelles, donc bah voilà quoi Il faut que j'appelle un conseiller et que je définisse exactement ma capacité d'emprunt et jusqu'à combien je peux acheter. Pour le moment j'ai fait un calcul à l'arrache avec les simulateurs internet |
Par tyoc : le 24/03/15 à 11:04:40
Dire merci | elle est dans mon budget. Les seules qui le sont sinon sont des maisons de ville ou des ruines pas même reliées à l'eau et à l'électricité. Donc elle est en dessous du prix marché, surement à cause du bruit de la route. Perso je passerais. Faut aussi penser à la revente. |
Par sab46 : le 24/03/15 à 13:40:12
Dire merci | je l ai vu en photo sur les annonces cette maison, elle nous plaisait bien aussi, sauf chauffage fioul, mais ya pas de garage je crois dc pas bon pr nous effectivement la route en dessous c est assez passant, voiture camion moto....ya des heures ou c est calme mais des heures ou ca circule tout le temps....je sais que le bruit je ne supporte pas non plus c est pas loin de chez moi ;-) pas evident ces maisons a trouver, on a trouvé la notre mais le pere hesite a vendre du coup dc grosse impasse pr nous pr le moment.... |
Par Colomba : le 24/03/15 à 21:44:33
Déconnecté Dire merci | Juste au cas ou... Suite à un divorce houleux il y a quelques années, je connais une maison qui va se vendre aux enchères, avec 7 hectares (cloturse à refaire), à 20 mn du mans (sarthe). Maison avec beaucoup de cachet, salon cathédrale avec poutres, 2 chmabres. Quelques travaux. + maison d'amis et piscine à restaurer. Ecurie, boxes, hangars, carrire top (mais pas fermée) 30x60. Proprio pressée prete à lacher le tout pour 180.000 e avant ventes aux enchères. Me contacter si intéressé. Et uniquement acheteurs sérieux, avec le budget et la possibilité réelle de venir dans le coin. Si je n'avais pas acheté dans le coin - et pas au meme prix !! - il y a peu, je sauterais dessus ! |
Par Kat... : le 05/04/15 à 17:56:00
Dire merci | Merci mais c'est hors budget pour moi ! Je fais remonter ce post, même si je pense que je devrai faire évoluer son titre plus vraiment adapté ! J'ai en ce moment en tête une petite maison de village (je crois que je n'arriverai jamais à trouver pour mettre mes chevaux à la maison vu mon budget, j'ai meilleur temps d'investir déjà modestement dans un premier temps, et d'aviser ensuite)... J'aimerai savoir s'il existe des professionnels susceptibles de faire des expertises de la maison avant achat, qui soient indépendants (pas des maçons, ou des gens susceptibles de me vendre des travaux ensuite, puisque j'aurai du mal à croire en l'objectivité de leur rapport)... Je ne sais pas trop où m'orienter, et combien ça coûte. Clairement, la maison qui me plait est ancienne, et il y a une fissure visible qui me fait me poser des questions. J'aimerai être sur que ce n'est pas évolutif. La maison est batie à flanc de colline, je suppose que le terrain travaille, et je n'ai pas trop d'expérience sur ces sujets. J'aimerai être accompagnée par quelqu'un qui sâche de quoi il parle, et en même temps, je ne roule pas sur l'or, donc faire cet investissement si derrière je ne conclus pas l'affaire, je ne sais pas trop... |
Par tyoc : le 05/04/15 à 20:59:50
Dire merci | Faut que tu regardes auprès des experts agréés par les tribunaux. En général ce sont d'anciens architectes ou en tout cas pro du bâtiment. Je pense que ce sont les seuls indépendants. Après pour le côté compétent c'est comme tout, il y en a des + ou - doué. Faudrait savoir depuis quand la fissure est présente. Si c'est avant 2003 (période de canicule et de retrait gonflement des sols argileux) ça peut n'être pas grand chose. Mais si c'est post 2003, ça craint un peu plus sur une vieille maison. |
Par Kat... : le 06/04/15 à 09:44:39
Dire merci | Ok, merci pour les infos. De toutes façons, je retourne visiter demain normalement, je vais essayer de regarder ça d'un peu plus près. Elle ne m'avait pas choquée en vrai, mais sur les photos, elle me chagrine vraiment. |
Par tyoc : le 06/04/15 à 10:01:33
Dire merci | Mets les photos ici. |
Par Kat... : le 06/04/15 à 10:22:51
Dire merci | Ben non, parce que vous allez tout de suite me dire que c'est pas bon lol ! J'ai envie d'y croire jusqu'à demain au moins lol . Je te les envoie par mp Plus je regarde les photos, moins j'y crois... Après je me dis que je vais peut être continuer de construire mon projet et faire du résultat d'une expertise une clause suspensive du compromis, ça se fait ça? Ou alors demander une diminution du prix en fonction du montant de consolidation annoncé ? Parce qu'après avoir lu pas mal de choses sur le net, c'est très variable selon qu'il faille ou non mettre des pieux, etc... |
Par Kat... : le 06/04/15 à 10:26:21
Dire merci | Les photos chargent |
Par lbe : le 06/04/15 à 15:48:36
Déconnecté Dire merci | En Belgique me suis renseignée à la commune ils M ont renseigne un expert immobilier qui évalue la valeur de chaque terrain ou maison quand il y a vente pour les impôts belges.il travaille aussi comme indépendant pour les particuliers. J ai payé 250 euros pour l expertise d un terrain à vendre. C est comme ça qu on a fixé le prix de vente. |
Par Kat... : le 07/04/15 à 11:59:26
Dire merci | Merci pour vos réponses (merci pour ton mp tyoc)... Bon, je dois retourner voir cette maison cet aprem, mais au vue des différents avis que j'ai pu récolter, je ne suis pas certaine de donner suite. Je n'ai pas les moyens de me lancer dans un gouffre dont je ne connais pas le fond. Il me faut impérativement me border et savoir où je vais ! Les travaux ne me font pas peur, seulement dans la mesure où je sais les chiffrer (même si, bossant dans les travaux publics, je connais les aléas et leur gestion !).... Une autre question, beaucoup d'annonce mentionne "pour investisseur" ou "idéal investisseur".. Est-ce à dire que ça ne convient pas à mon cas par exemple? genre cette annonce "5 min Acces A7 CHANAS, De belles Prestations pour ce logement entièrement rénové avec soin, louable immédiatement pour investisseur, ... Appartement type 4, d'environ 90 m² habitables comprenant une pièce de vie donnant sur un terrasse, 3 chambres, une salle d'eau, place de parking sur un terrain d'environ 240 m² ( loyer estimé 620/650 &euro 5 minutes des commerces, transports, 7 minutes accès A7 Chanas, 3 minutes de la Via Rhona A voir rapidement !!! "... |
Par Anny : le 07/04/15 à 12:54:30
Dire merci | Le terme "pour investisseur" sous entend à mon avis que le bien est louable de suite. Qu'il n'y a pas de frais particuliers à faire. On est dans ce cas là justement. On cherche à investir mais en "autofinancement", il faut que le montant des loyers couvrent au moins les charges (impôts, charges courantes, frais d'entretien à la charge du proprio, etc. ) et le montant du prêt. On cherche à acheter un immeuble avec des apparts déjà loués de préférence (même si c'est plus compliqué de reprendre un bail que de le gérer soi-même depuis le début). Ainsi, dès son achat, le bien est "rentable" pour l'investisseur. Message édité le 07/04/15 à 12:54 |
Par Kat... : le 07/04/15 à 14:23:06
Dire merci | D'accord, merci Anny pour l'info ! Bon, ben, je suis retournée voir la maison, mais il y a des belles fissures qui m'ont sauté aux yeux et que j'avais completement zappé à la première visite. J'ai tout mis en suspend en attendant que l'agence se rapproche du propriétaire pour faire évaluer la situation par un expert. Sans ça, je m'arrête là pour cette maison. |
Par tyoc : le 07/04/15 à 14:41:32
Dire merci | Perso même sans les fissures, je prendrais pas le risque de prendre une maison atypique. Parce qu'en faite pour les agents immo, atypique ça veut dire invendable. Une maison faut avoir le coup de cœur (dans la mesure où il n'y a pas d'urgence à se loger) mais faut aussi penser à la revente. On n'est plus comme il y a 20/30 ans où une maison c'était quasi pour 20 ans. Et encore moins comme il y a 100 ans où une maison c'était de la naissance à la mort. Pour avoir acheter une maison difficile à revendre parce que pas de jardin, ça été 1,5 ans de stress et les 6 derniers mois ont été très dur (prêt relais, 1ère maison surestimé). Enfin, je dis ça mais ma maison actuelle pas dit qu'elle soit plus facile à vendre mais au moins j'ai un jardin. |
Par Kat... : le 07/04/15 à 21:29:44
Dire merci | Pour être atypique elle l'était, c'est d'ailleurs ce qui faisait tout son charme à mes yeux en l'occurrence ;-). Elle est invendable pour bien des gens c'est sur, car elle n'est pas accessible en voiture, et que ça fait parti de l'avantage normalement d'avoir une maison. De plus, vu qu'elle est située dans un chemin piétonnier, avec des escaliers, monter du matériel et des engins pour les travaux d'aménagement c'est juste pas possible... C'est vite rédhibitoire. Sur ces sujets là, je savais ou je savais ou je mettais les pieds. |
Par Kat... : le 08/04/15 à 15:59:17
Dire merci | Bon et sinon, puisqu'on en est aux nuances dans les termes utilisés : - Atypique = invendable, - Pour investisseur = Prêt à louer - "ette" = petit Quelle nuance faut-il voir entre les termes "A rénover" "A restaurer" "A réhabiliter" ? |
Par tyoc : le 08/04/15 à 17:19:22
Dire merci | "A rénover" "A restaurer" "A réhabiliter" ? Ca veut dire la même chose. De gros travaux à prévoir. On peut rajouter : A rafraîchir = la déco est moche Peu de vis à vis = le voisin voit dans ta salle de bain en se mettant sur la pointe des pieds Pour jeune couple = pas prévoir d'enfant rapidement car petit Sur cour = sombre Et plein d'autre. |
Par Kat... : le 08/04/15 à 17:28:19
Dire merci | Je vais en visiter une autre vendredi... Mais elle est bien trop peu chère pour être honnete lol. L'annonce est allechante... Trop. |
Par Kat... : le 08/04/15 à 18:52:22
Dire merci | Tiens une autre question, est-ce que le prix de toutes les maisons sont négociables ? Quel est l'usage ? En fait, alors que je n'aborde jamais le prix sur ma première visite, les agences par lesquelles je suis passée m'ont toujours annoncé la marge de négociation que je pouvais espérer... Est-ce "objectif"? Faut-il croire ? |
Par paquerette20 : le 08/04/15 à 19:19:53
Dire merci | qui ne tente rien ... Perso, on a toujours négocié le prix... Au pire c'est non, au mieux c'est bingo Je pense que vue la conjoncture, il faut négocier |
Par sophieshop : le 08/04/15 à 19:41:51
Dire merci | Restaurer = refaire " a l'identique" (une cuisine reste une cuisine) Réhabiliter = changer la destination ( transformer un garage en chambre, une usine en loft, etc ... ) C'est du moins le distinguo que l'on fait dans mon taf ... Pas sûr que pour un agent immobilier cela ai 2 sens différents ? |
Par Kat... : le 08/04/15 à 19:47:43
Dire merci | paquerette20 : Tu peux me donner un ordre de grandeur en % de ce que ça représentait ? Pour l'instant, à chaque fois les agences m'ont dit que la marge de négo devrait couvrir les frais de notaire, c'est l'usage ? Quels sont les arguments que tu as avancé pour négocier. Si le vendeur refuse une proposition, ça ne ferme pas la porte ? On peut en faire une nouvelle ? merci sophieshop , ça semble finalement coller avec ce que j'ai pu voir, même si je n'avais pas forcément fait le rapprochement avant ! Sinon, admettons, la maison me plait, j'ai un coup de coeur, j'y retourne pour une seconde visite, accompagnée pour avoir des avis plus terre à terre de gars qui verront ce que je ne verrai pas, et ensuite, ça se passe comment? Dans quel ordre ? |
Par tyoc : le 08/04/15 à 19:53:17
Dire merci | et ensuite, ça se passe comment? Dans quel ordre ? Tu fais une offre à l'agent immo, qui va la soumettre au vendeur. Si c'est oui, vous signerez le sous seing privé, les diagnostics sont fait et 3 mois après c'est l'acte de vente. Pendant ces 3 mois (délai moyen) tu dois faire ta demande de prêt pour que les sous soit sur le compte du notaire à temps. En fait l'agence et le notaire s'occupe de beaucoup de chose. Si c'est non, vous ferez le yoyo entre offre et contre offre. Un prix ça se négocie. Si ta première offre n'est pas acceptée, tu en fais une autre et ainsi de suite. Message édité le 08/04/15 à 19:51 Message édité le 08/04/15 à 19:53 |
Par sophieshop : le 08/04/15 à 19:54:50
Dire merci | Accompagnée par un pro ? (Qui te fera un estimatif des travaux à l'issue) ou par Tonton Georges qui bricole le dimanche ? Si t'as un estimatif travaux tu peux t'en servir pour la négo (l'élec est à reprendre ? Tu connais le coût d'une installation neuve, aux normes ... Tu demandes une moins-value équivalente ...) Mais ça ca fonctionne bien pour des éléments qui touchent à la sécurité des personnes ... Parce que un rabais pour la couleur de la cuisine qui te plait pas ben, le vendeur il rigole ! |
Par Kat... : le 08/04/15 à 20:01:34
Dire merci | Accompagnée par un pro ? (Qui te fera un estimatif des travaux à l'issue) ou par Tonton Georges qui bricole le dimanche ? Accompagnée des collègues de travail, qui bossent donc dans le BTP, mais pas spécialement dans la rénovation. Par contre, ce sont des gens qui chiffrent et réalisent toutes sortes de projet de construction. |
Par tyoc : le 08/04/15 à 20:20:02
Dire merci | La réno c'est à part dans le bâtiment. Faut vraiment avoir l'habitude pour bien chiffrer. J'en fais plus et je suis bien content. Et quand c'est pour toi c'est encore plus difficile. |
Par jcd : le 08/04/15 à 20:20:12
Déconnecté Dire merci | pour la négociation je dirais que si on te dit direct qu'il y a possibilité de négociété 10 (c'est un chiffre pour l'exemple), alors tu demandes 40 pour espérer en avoir 30; L'agence négocie aussi ces frais quand elle veut vendre mais non pas d'autres acheteurs solvables. par exemple, quand j'ai acheté la mienne, j'ai proposé un montant: le proprio ne voulant pas baisser jusque là, l'agence a réduit ces honoraires de 8 à 4% pour combler la différence en demandant un effort supplémentaire au proprio et à moi: grosso modo, chacun a mis entre 4 et 5000€ pour se mettre d'accord. donc j'ai acheté à 5000 de plus que mon offre mais gagné 10 000 par rapport au prix plancher du vendeur Après, s'il y a d'autres acheteurs, le risque c'est de la louper.... |
Par tyoc : le 08/04/15 à 20:21:30
Dire merci | par Tonton Georges qui bricole le dimanche ? P'tain c'est les pire quand tu es vendeur. Le mec il bosse à EDF et il croit s'y connaître. Co*nard. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous