Forum cheval
Le salon de discussion

Des Professeurs des Ecoles dans la salle ?

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Dillys : le 07/04/15 à 11:48:09

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un maximum de témoignages sur le métier de professeur des écoles, pour conseiller et accompagner une amie dans le cadre d’une réorientation.
Je pense qu’elle est un peu perdue et je ne suis pas sûre qu’elle choisisse cette voie pour les bonnes raisons et en sachant ce qui l’attend vraiment.

Du coup, y’a plein plein de questions

Je pense qu’au niveau concours/études, elle a ce qu’il faut comme renseignements, mais c’est plus le déroulé de la vie quotidienne qui manque…

- Concrètement, comment s’organise votre journée ? (temps, déroulement…)

- J’entends souvent dire que les profs ont beaucoup de travail de préparation et de réunions, légende urbaine ? Y’a quoi à préparer qui demande tant de temps ? Vous sauriez à peu près quantifier ce temps ? (non pas que ce soit vraiment important, mais autant savoir où on met les pieds tant qu’à faire)

- Ça se passe comment avec l’Education Nationale, avec l’Académie ? (relation, pression, évaluation de l’enseignant)

- Et, très important, niveau relation avec les enfants, est ce que c’était inné chez vous ? L’autorité par exemple, ou encore le feeling ?
Mon amie a été pionne en collège un temps, elle n’a pas trop aimé, manquait d’assurance et d’autorité…
Bon, c’était il y a 10 ans, elle a changé et mûri, gagné en confiance (mais elle ne kiffe toujours pas les ados ) mais est-ce que ça se passera bien avec les enfants ? Mystère !
Elle est plutôt douce et patiente, mais niveau autorité, je ne sais guère… J'ai peur qu'elle se fasse bouffer ! Quoiqu’avec ses bestioles, c’est plutôt le général en chef

- Vous avez pu apprendre à gérer et à apaiser les conflits ? Car j’imagine qu’ils n’attendent pas le collège pour tenter de faire les zouaves ? Il y a des cours, des formations, des mises en situation ?
Je ne crois pas que ce soit au programme des masters MEEF qu’on a pu voir…
Comment vous gérez, vous ?

- Est-ce que vous vous ennuyez dans votre boulot ? Vous êtes lassé(e)s des enfants ? du système ?

- Quel bilan vous tirez de votre expérience ? Des points positifs/négatifs ?

Désolée, je sais que ça fait beaucoup de questions…
C’est un grand saut dans l’inconnu, d’autant plus que je ne sais pas si mon amie ne se fourvoie pas dans cette idée… Surtout question relation avec les enfants en fait…

Merci en tout cas d’avoir lu mon pavé et pour les réponses, si vous avez encore le courage après tout ça (mais vous supportez une classe, alors vous êtes des warriors )

Ah si, une dernière question et pas des moindres : connaissez-vous des forums d’échanges, un peu comme ici, mais pour les PE ? Forum d’entraide, de conseils, pour tout genre de situation… ?

Merci merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par leeloye : le 19/03/15 à 21:19:08

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
personne ose répondre !!

le travail des PE... c'est tabou

j'aurais presque envie de te répondre... que pour vraiment se rendre compte de tout ce que tu demandes...
"faut le faire"

oui je sais c'est "facile" comme réponse !
mais tellement vrai !!

jamais je n'aurais imaginé la quantité de boulot que cela représente, même mes proches ne se rendent pas compte... à pars mon mari et mes enfants qui le "subissent" au quotidien...

et encore... j'enseigne depuis 7 ans... et je suis à temps partiel

Message édité le 19/03/15 à 21:19

Par Dillys : le 20/03/15 à 21:34:38

Déconnecté
Merci beaucoup leeloye pour ta réponse et ton expérience

"le travail des PE... c'est tabou"
Haha, oui je vois ça
Mince, j'ai transgressé le tabou, oups

"pour vraiment se rendre compte de tout ce que tu demandes... "faut le faire""
Sans compter que, je m'en rends compte, y'a quand même certaines questions qu'on devrait plutôt poser à Mme Irma
Mais d'une manière générale, c'était plus pour avoir le ressenti et l'avis des uns et des autres sur le métier et savoir comment ça c'était passé pour chacun.

On a trouvé quelques forums d'entraide à la fois pour les PE mais aussi pour les étudiants, débutants et autres, on va farfouiller de ce côté là du coup

Par phil50 : le 20/03/15 à 21:55:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bon, moi je travaille en collège mais je pense que je peux répondre à quelques questions

- Concrètement, comment s?organise votre journée ? (temps, déroulement?)
par rapport aux PE, moi je n'ai pas d'horaires fixes. J'ai mon lundi matin, et sinon je fais 8h-17h tous les jours (parce que j'ai mes enfants à poser au lycée, et qu'en plus des autres, moi j'ai un labo à ranger, des TP à préparer ...

- J?entends souvent dire que les profs ont beaucoup de travail de préparation
oui !!!
surtout quand tu débutes ou aux changements de programme
et de réunionsconcertations, réunions parents-profs, conseils de clase, conseils de discipline, ..., légende urbaine ? Y?a quoi à préparer qui demande tant de temps ?
les cours et autres activité, les synthèses pour les conseils de classe, les appréciatons, et bien sûr : correction de copies !Vous sauriez à peu près quantifier ce temps ? (non pas que ce soit vraiment important, mais autant savoir où on met les pieds tant qu?à faire)je peux passer 1h sur un paquet de copie de 5°, mais sur un devoir trimestriel de seconde je peux passer 7à8 heure.
Préparation de cours : quand le cours est prêt il faut +/- 1h/1h30 par chapitre (se remettre dedans, adapter 2-3 trucs au niveau des élèves ...
Mais s'il faut (re) faire le chapitre, c?est autre chose ! Je suis en train de refaire mon chapitre sur lles acides en 3° qui ne me plaisait pas : j'ai déjà passé 8 heures pour trouver des supports de cours (1 vidéo, 1 animation flash, et 4/5 doc. écrit pour refaire une DI. Reste à écrire la DI, à monter tout ça, à prévoir les évaluations, à chrono-caller tout ça ... ça va me prendre une douzaine d'heures au final je pense.

- Ça se passe comment avec l?Education Nationale, avec l?Académie ? (relation, pression, évaluation de l?enseignant)Guère de relations, à part quand l'inspecteur passe ... une fois tous les 7/8 ans

- Et, très important, niveau relation avec les enfants, est ce que c?était inné chez vous ? L?autorité par exemple, ou encore le feeling ?
les techniques s'apprennent, mais l'essentiel c'est innée je pense

Mon amie a été pionne en collège un temps, elle n?a pas trop aimé, manquait d?assurance et d?autorité?
Bon, c?était il y a 10 ans, elle a changé et mûri, gagné en confiance (mais elle ne kiffe toujours pas les ados ) mais est-ce que ça se passera bien avec les enfants ?
Mystère !
Elle est plutôt douce et patiente, mais niveau autorité, je ne sais guère? J'ai peur qu'elle se fasse bouffer ! Quoiqu?avec ses bestioles, c?est plutôt le général en chef

- Vous avez pu apprendre à gérer et à apaiser les conflits ? Car j?imagine qu?ils n?attendent pas le collège pour tenter de faire les zouaves ? Il y a des cours, des formations, des mises en situation ?compte pas trop sur des formations utiles
Je ne crois pas que ce soit au programme des masters MEEF qu?on a pu voir?
Comment vous gérez, vous ?

- Est-ce que vous vous ennuyez dans votre boulot ? Vous êtes lassé(e)s des enfants ? JA-MAISdu système ?

- Quel bilan vous tirez de votre expérience ? Des points positifs/négatifs ?je ne me suis jamais posé pour tirer un bilan, mais positif, indiscutablement. l'impression d'être à la place qui m'était assignée

Par leeloye : le 21/03/15 à 09:26:23

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
@Dillys

eh bien je vais te dire...
je travaille à 80% et...

j'arrive à l'école à 8h15 et je repars entre 16h30 et 17h30 (j'ai des journées avec les nouveaux rythmes ou je finis plus tôt)
sur ce laps de temps... j'ai "juste" 30min de pause réelle le midi... le reste du temps... c'est classe ou prep de classe...

je fais donc des journées de 8h30 x 3 = 25h30 + 4h le mercredi

ça c'est mon temps à l'école donc 29h30 (des semaines ou c'est bcp plus... les réunions, les prep' qui s'éternisent, qques après midi dans le weekend etc...)

ensuite, le lundi je ne travaille donc pas à l'école puisque temps partiel... mais là je bosse... minimum 5h...

donc 29h30 + 5h = 34h30

là dessus tu peux rajouter 2h minimum le weekend...
et 1 bonne heure en plus répartie le soir...

donc 37h30...

donc voilà... ma semaine lambda à 80% (non même 78,8 % en fait) je suis à 37h30...
et c'est franchement un "minimum"... parce que même si des fois j'ai peut-être 1 ou 2h de travail en moins...
c'est compensé par bien d'autres moments ou je bosse encore plus...

et pr les vacances...
eh bien sur les grandes vacances...
la première semaine, je dois tout ranger...
la dernière semaine, j'installe tout...
au milieu de ça, je fais garder les enfants une semaine, pour bosser à fond...
et le reste du temps, je travail qques heures par ci par là...

et pr les petites vacances... sur les 2 semaines, je travaille à fond entre 3/5jours (selon projets!) et je profites du reste du temps....

donc voilà...
du boulot, oui y'en a !!

et clairement, pas d'heures supp', pas de prime etc...

et je n'ai pas parlé des réunions (bcp de conseils : de maitres, de cycle, d'école...) + les équipes éducatives + rdv avec les parents etc...

ensuite, niveau gestion de classe.. nous clairement, pas souvenirs d'avoir eu des cours....
y'a probablement des gens qui savent mieux gérer une classe que d'autres, pour qui c'est plus naturel...
mais après... rien ne remplace l'expérience...

au niveau hierarchie... bcp de pressions...
on nous demande bcp bcp de "paperasse"...
et tjs le sentiment d'inachevé et d'insuffisance... même quand tu excelles... ou te dit que "tu pourrais encore aller plus loin...."
bref... c'est un des aspects très difficiles...

maintenant, certains s'en contre fichent... et font le minimum... et ne se font pas virer pour autant... mais bon... faut réussir à vivre avec (sa conscience d'une part !) et aussi le regard et l'opinion des autres... car le monde des PE est tout petit... tout le monde, connait tout le monde dans une circonscription....

voilà, jsuis franchement pas sûre que je recommencerais si j'avais le choix...
pourtant j'aime enseigner, vraiment... mais tous les à côtés....

tout ça pour un salaire d'à peine 1400€ (ok jsuis qu'à 80%...) m'enfin si tu fais le calcul... à temps complet... c'est pas non plus énorme !

faudrait que je retrouve le blog d'une collègue qui avait noté tout son boulot quotidiennement...
et... c'était absolument pas exagéré ! très pertinent

voilà... et je t'ai parlé de toutes les difficultés avec certains élèves (bon ça c'est le "jeu", les parents... etc...
quand ça se passe bien, c'est top... quand ça se passe mal...

et il faut aussi savoir.. que quand t'es PE.. tu gères tout... c'est à dire l'administratif (et là, je plains les directeurs pour qui c'est juste "énorme" pour même pas 100euros de plus par mois!), ton budjet etc...

Par patatrac : le 21/03/15 à 10:45:20

Déconnecté
Arrivée à l'école à 7h50/8h dernier carra (ortho??) pour accueillir les élèves à 8h20 (début des cours à 8h30). Le midi pause de 2h pour les élèves mais qui dure beaucoup moins longtemps pour nous car le temps que tous les élèves soient partis le midi et puis l'accueil en avance l'après-midi. Le midi je bosse (correction, fignolage pour l'après-midi, préparation matériel...). En gros le midi je me pose 20min pour manger, répondre à mes messages etc.
Fin des cours à 15h45, je suis "libre" à partir de 16h car toujours un élève ou deux qui restent (parents en retard souvent). Je reste minimum jusque 17h, parfois je reste jusque 18h.

Pour le boulot à la maison ce n'est pas une légende urbaine malheureusement. Entre les cahiers et évaluations à corriger (et des cahiers il y en a beaucoup car plusieurs matières), les séances à préparer, le matériel à trouver/fabriquer/tester/installer, les papiers administratifs à remplir (car oui on nous en demande beaucoup), et puis les rendez-vous avec les parents, souvent imprévus, les conseils (de cycles, de maîtres, d'école, les concertations), les animations pédagogiques le mercredi et des fois le samedi, ...

Et en début de carrière c'est bien pire car il faut mettre tout ça sur des fiches (fiches de préparation et fiches séquences bien détaillées, avec les objectifs, les compétences, le matériel utilisé, la durée de chaque étape, appréhender ce que vont répondre les élèves et trouver des réponses pour chaque cas, adapter le travail aux différents niveaux et aux élèves en difficultés,...).

Alors certes il y a peu de temps présentiel face aux élèves (24h ce n'est "rien", et c'est la seule chose que les gens gardent en tête) mais en réalité il faut rajouter tout le reste (le midi tu bosses, le soir tu bosses, le week end et puis bien sûr les vacances aussi..).

Donc pour faire ce métier il faut être passionné et surtout il faut que ce soit une vocation car si tu le fais pour les mauvaises raisons (vacances, salaire fixe, weekend) et bien tu ne tiens pas longtemps.

Ce sont des journées sacrément fatigantes aussi car tu es debout pratiquement tout le temps, tu cours à droite à gauche, tu es sollicité tout le temps et puis le bruit ça casse bien. Sans compter que tu te choppes tous les microbes qui passent ^^

Après faut savoir aussi qu'il n'y a pas d'évolution de carrière (enfin tu peux passer conseiller pédagogique puis Inspecteur aussi mais bon c'est difficile et il y a peu de places). Et pour avoir sa mutation il faut s'accrocher (c'est super difficile voire quasi impossible, ou alors il faut que ton conjoint vive loin, que tu aies plein d'enfants ou un enfant handicapé, et encore...).

Les relations avec les supérieurs ça dépend du coin et des inspections. Il y a des inspecteurs très humains et compréhensifs qui te guident vraiment, et d'autres qui sont là pour te casser et qui oublient souvent ce que c'est de débuter et d'avoir une classe.
L'évaluation des instits est vraiment spéciale, beaucoup de stress et de remise en questions pour pas grand chose au final, une note sur une demie journée, qui ne reflète en rien ton travail de l'année.

Enfin bref pour résumer: métier fatigant, stressant et qui malgré pas mal d'avantages a aussi énormément de points négatifs, souvent les gens ne voient que le bon côté des choses et on se fait critiquer...
Il faut vraiment en avoir envie sinon ce n'est pas la peine, de toute manière les personnes qui ont testé et qui n'étaient pas faites pour ça se sont faites remercier à la fin de la formation (la "formation" ... ... ... lol) ou alors elles partent en dépression.
[Ah oui et on ne peut pas démissionner ^^]

On râle beaucoup, on se plaint tout le temps mais ON ADORE NOTRE BOULOT, perso je ne me vois pas faire autre chose de ma vie

Message édité le 21/03/15 à 10:45

Par faust : le 21/03/15 à 12:45:18

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
je vais répondre succinctement, j'ai été PE dans mon jeune temps, j'ai arrêté et j'ai travaillé dans le privé par la suite.

Sincérement, je n'ai jamais autant travaillé que quand j'étais PE. Tu as plus de 27h de présentiel par semaine, tu bosses le soir, le midi, le WE, le mercredi aprem, pendant les vacances.... Tu es tout le temps dedans, c'est difficile de décrocher .... et tu as les réunions, les conf péda, les APC maintenant, l'administratif (qui prend un temps énorme)....

Bref dans le privé, d'accord tu fais 35h de présentiel, et tu n'as que 5 semaines mais quand tu es chez toi le soir et le WE et les vacances, tu ne penses plus qu'à toi, à ta famille, à tes amis !!!

Par poonsy_alice : le 21/03/15 à 13:24:31

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
tout ça pour un salaire d'à peine 1400€ (ok jsuis qu'à 80%...) m'enfin si tu fais le calcul... à temps complet... c'est pas non plus énorme !

Je vais me faire lyncher mais, moi je signe tout de suite pour un salaire de 1 400 euros pour un travail à 80% qui me permet d'être chez moi à 18h et avoir toutes mes vacances scolaires.

Et je connais les inconvénients et je connais des PE avec qui j'ai des discutions parfois houleuses à cause de leurs plaintes.

Je sooooooors !

Par Hadad : le 21/03/15 à 14:04:26

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma mère était institut, maintenant retraitée. J'ai été baignée pendant toute mon enfance et mon adolescence dans son quotidien. Elle passait ses soirée, ses week-ends et ses vacances à préparer, corriger... Pour rien au monde je n'aurais fait ce métier. Il faut être dedans pour comprendre de quoi il s'agit je pense...

Par faust : le 21/03/15 à 14:38:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Je vais me faire lyncher mais, moi je signe tout de suite pour un salaire de 1 400 euros pour un travail à 80% qui me permet d'être chez moi à 18h et avoir toutes mes vacances scolaires.

ben passe le concours, il est ouvert à tous et en plus ils cherchent du monde ....

Par poonsy_alice : le 21/03/15 à 15:32:19

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
ben passe le concours, il est ouvert à tous et en plus ils cherchent du monde ....

C'est exactement ce que me dit mon amie PE, et que je n'aime pas ce qu'elle sous entend. Le métier de PE n'est pas le seul où il y a un concours difficile.

Et attention, je n'ai pas dit que c'était un travail facile, je bosse aussi avec des enfants (de 3 à 17 ans), c'est juste que j'ai l'impression que les prof se plaignent plus que les autres corps de métier, c'est juste ça.

Par faust : le 21/03/15 à 15:40:13

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Le métier de PE n'est pas le seul où il y a un concours difficile.

pour moi le concours n'a pas été ce qui a été le plus difficile.

J'ai bossé (et je bosse) encore avec des enfants depuis que j'ai abandonné mon métier de PE il y a 15 ans.... Et ça n'a rien à voir.

Par leeloye : le 21/03/15 à 17:22:31

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

pr dire de telles aneries... tu n'as pas du lire...

et t'as raison, dans ces conditions : être tous les jours chez moi à 18h et avoir autant de vacances... pr cette paie... je signe... je suis même prête à être payée moins...

après si pour toi, avec BAC + 5, (avec donc un emploi de cadre, et pas qqu'un qui a BAC + 5 et qui se retrouve avec un job de BAC ou même moins...) et faire 45/50h minimum (à temps complet) et être payé un peu plus de 1600euros (avec un peu d'ancienneté...)... ça te parait "très appréciable"...

vas-y fonce... pourquoi ne passes-tu pas le concours ????

et entre bosser avec des enfants et faire le métier de PE...
ce n'est pas forcément "comparable" ... heiin...

moi aussi, j'ai fait des centres de loisirs...

c'est juste que j'ai l'impression que les prof se plaignent plus que les autres corps de métier, c'est juste ça.

tu sais, je me "plains" pas...
je sais qu'il y a pire...
mais je sais aussi que contrairement, à ce que bcp pensent... NON ce n'est pas si facile...

je me plains... de ce que pensent les gens.... point...

et si je parlais de "tabou" au début...
c'était justement par rapport aux personnes comme toi...

en tout cas... vraiment FONCE... pourquoi ne passes-tu pas le concours ???

parce que tout tes propos transpirent l'envie et la jalousie...

Message édité le 21/03/15 à 17:21

Message édité le 21/03/15 à 17:22

Message édité le 21/03/15 à 17:22

Par chris : le 21/03/15 à 17:37:14

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis prof dans le secondaire et pour rien au monde j'irais dans le primaire, ils bossent comme des ânes les enseignants !
(et accessoirement j'aime pas les petits lol)

Par ElfeandPango : le 21/03/15 à 17:52:32

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
je ne suis pas prof mais je suis en classe avec une prof des écoles spécialisée en collège.

15 élèves, 15 programmes différents et un rythme difficile à prévoir.

Elle fait 23h semaine de présence obligatoire. Elle arrive a 8h pour commencer a 9, entre midi et 2 elle bosse 1h30 et le soir c'est exceptionnel quand elle ne travaille pas, en général elle y passe 1 à 2h30. Le mercredi matin elle ne bosse pas officiellement mais ne fait que ça, idem pour le samedi matin, et elle s'y remet le soir quand les enfants sont couchés. Honnêtement elle bosse plus de 40 h par semaine. Pendant les vacances en général sur les petites elle bosse 3 à 4 jours complets et profite ensuite et pour les grandes elle bosse la première semaine et les 2 dernières à fond.

Elle gagne mieux sa vie que les autres instit car spécialisée, maitre formatrice etc. Mais elle bosse énormément.

Par leeloye : le 21/03/15 à 18:02:49

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
chris merci de le reconnaître ...
je cotoie bcp de profs du secondaire (mon mari en étant un...)
ET, ils ont l'impression que nous sommes logés à la même enseigne... (pas mon mari qui ne peut que constater)
or, non, il y a quand même de sacrées différences..

Message édité le 21/03/15 à 18:02

Par pakret : le 21/03/15 à 20:45:24

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Aie aie aie... On trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs poonsy

L'important je crois, comme ça a été dit, c'est la vocation.
Perso, les horaires vs le salaire pour moi c'est du pipi de chat (bac +8, gardes un soir sur deux et un week end sur deux; 90h/semaines mini; métier à risque et à responsabilités et on me propose le mm salaire que vous...), mais alors jamais de la vie je ne supporterais d'être PE... C'est quand même bien particulier comme truc
Et si tu aimes, comme on dit, "t'as qu'à"

Par leeloye : le 21/03/15 à 21:20:56

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pakret je relevais pour le salaire...
Parce que bcp pensent que nous gagnions bien plus... ;-)
(Et sommes trop payés)...

Et si je cherchais la petite bete côté salaire... je pourrais parler de tous les achats que nous faisons pr le fonctionnement de la classe sur nos propres deniers...
Tous les ans... on se dit qu'on arrête... mais tous les ans on craque... (là je sais que tous les collègues titulaires d'une classe (au moins en maternelle, j'avais moins de dépenses dans les plus grandes classes) se retrouvent dans mes propos...)

En fait, il faut être un peu SM pour etre PE...

Message édité le 21/03/15 à 21:20

Par pakret : le 21/03/15 à 21:20:32

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Pour plein de métier il faut être SM... Mais on ne se verrai pas faire autre chose

Par faust : le 21/03/15 à 22:30:06

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
En fait, il faut être un peu SM pour etre PE...

oui pour ça que pas mal de PE abandonnent ce métier après 2 ou 3 d'exercices... De ce que je sais, je n'étais pas un cas isolé de ma promo.... Et pour aller travailler dans le ..... privé (par les écoles privées hein ? Le privé tout court).....

En plus sincèrement, j'ai aussi l'impression que la pression hiérarchique est aussi hyper variable selon les académies.

Par leeloye : le 22/03/15 à 08:00:58

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
En plus sincèrement, j'ai aussi l'impression que la pression hiérarchique est aussi hyper variable selon les académies.

ça j'en suis convaincue !
pour avoir des "copines" PE dans d'autres académies...

et j'irai même plus loin... j'ai l'impression que le niveau de "pression" est en corrélation avec l'accessibilité au concours...
mes copines PE qui sont des académies "en manque"... on leur fout davantage "la paix"...
en même temps... z'ont surement pas envie de les voir partir...

Pour plein de métier il faut être SM... Mais on ne se verrai pas faire autre chose

ou comme dirait une collègue... ils comptent sur "l'amour de notre métier"... et comme le dit le dicton "l'amour rend aveugle" (entre autres...)

Par csabrina : le 22/03/15 à 10:40:15

Déconnecté
Dire merci
je pense que les PE en début de carrière bossent bien plus car il faut tout mettre en place.

Après, c'est essentiellement de la mise à jour, des modifs...

Il ne faut quand meme pas oublier que dans le privé, c'est 5 semaines de congés par an, et ca fait pas beaucoup...

L'école, c'est 16 semaines de congés par an : alors meme si on enlève 3 semaines en été, une semaine à la toussaint/Noel/février et Paques, ca nous ramene à 9 semaines par an... soit un mois de plus que les employés du privé.
1 mois, c'est 151heures donc sur la base de 36 semaines de présence en classe, ca fait 4H par semaines.
Personnellement, ca me semble donc assez cohérent qu'un prof/instit fasse 40h par semaine de manière habituelle, ce n'est qu'une répartition différente du temps de travail annuel

Je n'envie personne hein, je ne dis pas que c'est un boulot facile, mais je pense qu'il ne faut pas compter en nombre d'heures semaines, mais en nombre d'heures annuel si vraiment on tient à faire des comparaisons avec un autre boulot...

Message édité le 22/03/15 à 10:40

Par patatrac : le 22/03/15 à 11:06:26

Déconnecté
Et si je cherchais la petite bete côté salaire... je pourrais parler de tous les achats que nous faisons pr le fonctionnement de la classe sur nos propres deniers...

+++++

Je n'ose même pas compter le budget que je mets chaque année dans des bouquins et du matos pour ma classe. Bien sûr la mairie nous donne un budget mais qui diffère selon les villes. Quand on est dans une petite ville ou un village avec peu de moyen, cet argent sert pour les cahiers et basta.

Par chris : le 22/03/15 à 11:16:12

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Vous ne déclarez pas en frais réels ?

Par chris : le 22/03/15 à 11:18:45

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben Sabrina, beaucoup d'enseignants bossent assez longuement pendant les vacances scolaires, hein, c'est à compter dans le temps de travail

Pour ma part, si je pars en vacs avec un bac blanc dans le cartable, ça m'occupe bien quelques jours .

Par poonsy_alice : le 22/03/15 à 11:24:32

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Leeloye, ton message est agressif et méprisant.

et entre bosser avec des enfants et faire le métier de PE...
ce n'est pas forcément "comparable" ... heiin...

moi aussi, j'ai fait des centres de loisirs...

Je n'ai jamais dit que c'était comparable!! J'ai dit que je bossais avec des enfants, pour dire que je connaissais les difficultés qu'on y rencontre (j'interviens dans un collège "difficile", alors pas besoin de mépriser les animateurs avec tes airs supérieurs.

Je n'ai jamais dit que le métier était facile. Et encore moins que j'étais jalouse.

J'ai 5 semaines de congés payés. Je rentre chez moi à 20h, et j'ai souvent du travail aussi à faire chez moi et je n'ai pas le droit de prendre mes congés pendant les vacances scolaires. Alors excuse moi d'avoir du mal à entendre certains prof se plaindre de leurs horaires. Et je parle uniquement des horaires/vacances, puisque je ne remet pas en cause la difficulté du boulot.

Je rejoins TOTALEMENT csabrina, c'est exactement ce que je pense et ce que j'aurais aimé savoir expliquer!

Par chris : le 22/03/15 à 11:35:33

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
excuse moi d'avoir du mal à entendre certains prof se plaindre de leurs horaires. Et je parle uniquement des horaires/vacances>> tu connais des profs qui se plaignent de leurs vacances ?? Ou je comprends pas ta pharase lol !

Par pakret : le 22/03/15 à 11:47:14

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
mais si on va par là, poonsy, moi aussi je pourrais avoir du mal à t'entendre te plaindre de tes horaires!

Par ElfeandPango : le 22/03/15 à 12:29:38

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Enfin heu... je sais pas, hein, mais l'idée du post n'était pas trop de débattre de quoi que ce soit mais de savoir quelle est la réalité du métier. Il y a des témoignages, c'est ça la réalité du métier, sa copine aura bien la capacité de savoir si cette réalité la lui convient ou pas.

Après les gens jugent (ou pas, ce serait pas mal en fait) si cette réalité fait que les prof sont des fainéants ou pas, trop payés ou pas etc.

Chaque boulot a des avantages et des inconvénients, chaque boulot pourrait être fait sans souci par l'un et serait insupportable pour l'autre. C'est comme ça. On est jamais 100 % content de ce qu'on a, quel que soit le boulot qu'on fait. Les profs aussi ont le droit de soulever les points qui font qu'ils sont mécontents, il n'y a pas de raison.

Par poonsy_alice : le 22/03/15 à 12:31:04

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
mais si on va par là, poonsy, moi aussi je pourrais avoir du mal à t'entendre te plaindre de tes horaires!

A quel endroit je me suis plaint?

tu connais des profs qui se plaignent de leurs vacances ?? Ou je comprends pas ta pharase lol !
Ce n'est pas se plaindre de leurs vacances à proprement parlé.
Je m'exprime assez mal, donc là, je pourrais juste paraphraser csabrina!

L'école, c'est 16 semaines de congés par an : alors meme si on enlève 3 semaines en été, une semaine à la toussaint/Noel/février et Paques, ca nous ramene à 9 semaines par an... soit un mois de plus que les employés du privé.
1 mois, c'est 151heures donc sur la base de 36 semaines de présence en classe, ca fait 4H par semaines.
Personnellement, ca me semble donc assez cohérent qu'un prof/instit fasse 40h par semaine de manière habituelle, ce n'est qu'une répartition différente du temps de travail annuel

Mais on ne sera jamais d'accord.
Hier encore, j'ai passé la soirée avec une amie PE. Elle nous disait que demain elle finissait exceptionnellement à 19h, parce qu'elle avait une réunion, que là elle était débordée avec les rdv avec les parents, que c'était dur. J'ai commencé à me dire "ah ouais quand même, pas cool", sauf qu'elle a fini sa phrase par une plaisanterie : "mais je m'en fou, dans 5 semaines, je pars en vacances". Elle revient de 2 semaines en Tunisie.

Message édité le 22/03/15 à 12:31

Par csabrina : le 22/03/15 à 12:40:39

Déconnecté
Dire merci
Ben Sabrina, beaucoup d'enseignants bossent assez longuement pendant les vacances scolaires, hein, c'est à compter dans le temps de travail

chris, c'est justement ce que j'ai fait dans mon calcul, en enlevant des vacances 3 semaines en été et une semaine à chaque petites vacances, ce que je pense quand meme cohérent et suffisant.

parce qu'évidemment, le prof qui ne passerait pas une journée de ses "vacances" à bosser, ce ne serait pas 1 mois de plus qu'il aurait en congés dans l'année par rapport au privé, mais 2 mois et demi !

Par chris : le 22/03/15 à 12:54:54

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Et ce serait extra lol
Bon, pour ma part je bosse pas l'été et aux petites vacances ça dépend de l'affectation et de l'organisation mais le moins possible globalement

Par chris : le 22/03/15 à 12:56:37

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ceci dit vu qu'on est payés sur une base de dix mois, c'est logique d'avoir autant de disponibilités

Par chris : le 22/03/15 à 13:14:46

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Et c'est pas seize semaines de vacances mais quatorze

Par faust : le 22/03/15 à 13:19:50

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'énerve, c'est qu'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs et que les profs sont des fainéants...... En fait, c'est rempli de préjugés.....

Le pb du métier de prof, c'est que les temps de travail à la maison...... ben on ne les voit pas.....
Il y a aussi pas mal de trucs à prendre en compte. La fatigue d'avoir 31 gamins à gérer 6h par jour, les maladies et rhumes que tu te chopes à longueur d'hiver....... Tout l'administratif qu'on ne voit pas, les réunions etc.....

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.

Personnellement, j'ai été PE et j'ai travaillé par la suite dans le privé, je travaille comme AVS en ce moment et dans le tourisme.... Pour rien au monde je ne redeviendrai PE... même pour les vacances....

Message édité le 22/03/15 à 13:19

Par csabrina : le 22/03/15 à 13:19:39

Déconnecté
Dire merci
ah bon ? j'ai toujours entendu 36 semaines de cours

du 1er juillet au 1er septembre, ca fait en gros 9 semaines
1.5 semaines à la toussaint
2 semaines à noel
2 semaines en février
2 semaines à paques

ca fait bien 16 (meme 16.5)

Par chris : le 22/03/15 à 13:22:08

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
On n'est pas au travail que devant les élèves et en cours

Par chris : le 22/03/15 à 13:23:51

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
On bosse in situ jusqu'au 11 ou 12 juillet et on reprend fin août.

Par faust : le 22/03/15 à 13:28:44

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
eh non les vacances c'est pas à partir du 1er juillet mais à partir du 07

de toutes façons, si on met moins de vacances, c'est les lobbys du ski qui font faire pression !

aussi à voir que ya des avantages dans le privé que les profs n'ont pas comme les CE, jusqu'à récemment, les chèques-vacances. Voir aussi maintenant que aucun frais de déplacement n'est dédommagé, donc quand tu as 100 km AR pour faire ta formation ou tes corrections de bac t'es content !

et puis un truc assez génial aussi dans l'éducation nationale, c'est que quand tu prends ton poste après ton concours, ton 1er salaire (traitement on dit) n'arrive qu'en janvier... Donc il faut que tu arrives à vivre 4 mois sans rien percevoir !!!

Message édité le 22/03/15 à 13:28

Par csabrina : le 22/03/15 à 13:25:54

Déconnecté
Dire merci
faust : comme tu dis, chaque métier a ses inconvénients (et c'est bien pour ca que j'ai précisé au dessus que je n'enviais personne, PE, ce ne serait pas pour moi, je me suis simplement permise de faire la remarque au sujet du temps ANNUEL de travail pour contraster un peu le nb d'heures hebdo annoncé)

Je pense que ce qui fait un peu parler les gens au sujet des profs, c'est peut etre aussi qu'ils font assez facilement greve, alors qu'il y a tout un tas de métiers où finalement ils ne se plaignent jamais malgré les conditions de travail difficiles.

de la meme manière qu'on rale apres les agents SNCF, des médecins....

et c'est bien le but de la greve : ca emm*rde le monde, donc forcément, les gens ralent plus facilement.

Mais là je m'égare peut etre, parce que j'ai pas souvenir d'avoir souvent vu des greves pour instits

Par csabrina : le 22/03/15 à 13:28:43

Déconnecté
Dire merci
On bosse in situ jusqu'au 11 ou 12 juillet et on reprend fin août.

je pensais que les semaines de "rangement de classe" et "préparation de classe" faisaient partie des 3 semaines de boulot en été dont parlaient les PE plus haut, c'est pour ca que j'ai compté uniquement par rapport à la présence en classe (puisque dans les esprits, on se dit globalement qu'un prof est en vacances en meme temps que ses eleves, meme si ce n'est pas vrai)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval