Des Professeurs des Ecoles dans la salle ?
Sujet commencé par : Dillys - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par DillysPar Dillys : le 07/04/15 à 11:48:09
Déconnecté | Bonjour à tous, Je suis à la recherche d’un maximum de témoignages sur le métier de professeur des écoles, pour conseiller et accompagner une amie dans le cadre d’une réorientation. Je pense qu’elle est un peu perdue et je ne suis pas sûre qu’elle choisisse cette voie pour les bonnes raisons et en sachant ce qui l’attend vraiment. Du coup, y’a plein plein de questions Je pense qu’au niveau concours/études, elle a ce qu’il faut comme renseignements, mais c’est plus le déroulé de la vie quotidienne qui manque… - Concrètement, comment s’organise votre journée ? (temps, déroulement…) - J’entends souvent dire que les profs ont beaucoup de travail de préparation et de réunions, légende urbaine ? Y’a quoi à préparer qui demande tant de temps ? Vous sauriez à peu près quantifier ce temps ? (non pas que ce soit vraiment important, mais autant savoir où on met les pieds tant qu’à faire) - Ça se passe comment avec l’Education Nationale, avec l’Académie ? (relation, pression, évaluation de l’enseignant) - Et, très important, niveau relation avec les enfants, est ce que c’était inné chez vous ? L’autorité par exemple, ou encore le feeling ? Mon amie a été pionne en collège un temps, elle n’a pas trop aimé, manquait d’assurance et d’autorité… Bon, c’était il y a 10 ans, elle a changé et mûri, gagné en confiance (mais elle ne kiffe toujours pas les ados ) mais est-ce que ça se passera bien avec les enfants ? Mystère ! Elle est plutôt douce et patiente, mais niveau autorité, je ne sais guère… J'ai peur qu'elle se fasse bouffer ! Quoiqu’avec ses bestioles, c’est plutôt le général en chef - Vous avez pu apprendre à gérer et à apaiser les conflits ? Car j’imagine qu’ils n’attendent pas le collège pour tenter de faire les zouaves ? Il y a des cours, des formations, des mises en situation ? Je ne crois pas que ce soit au programme des masters MEEF qu’on a pu voir… Comment vous gérez, vous ? - Est-ce que vous vous ennuyez dans votre boulot ? Vous êtes lassé(e)s des enfants ? du système ? - Quel bilan vous tirez de votre expérience ? Des points positifs/négatifs ? Désolée, je sais que ça fait beaucoup de questions… C’est un grand saut dans l’inconnu, d’autant plus que je ne sais pas si mon amie ne se fourvoie pas dans cette idée… Surtout question relation avec les enfants en fait… Merci en tout cas d’avoir lu mon pavé et pour les réponses, si vous avez encore le courage après tout ça (mais vous supportez une classe, alors vous êtes des warriors ) Ah si, une dernière question et pas des moindres : connaissez-vous des forums d’échanges, un peu comme ici, mais pour les PE ? Forum d’entraide, de conseils, pour tout genre de situation… ? Merci merci |
Par patatrac : le 23/03/15 à 20:35:49
Déconnecté | un prof debutant gagne quoi 1800euros J'crois pas nan! Ou alors sur Paris? Ou alors dans le secondaire? Mais pas en primaire!!!!! |
Par patatrac : le 23/03/15 à 20:39:04
Déconnecté | Merci ianka pour ton témoignage!! |
Par leeloye : le 23/03/15 à 20:42:25
Dire merci | @patatrac effectivement, cela a été relevé... c'est erroné ! par contre, pour info, dans le secondaire, ils ont la même paie... la différence ce sont les heures supp' et les primes |
Par patatrac : le 23/03/15 à 20:44:30
Déconnecté | Ok, parce que justement ce midi je discutais avec un collègue prof d'anglais en collège, il gagne 800€ de plus que moi avec la même ancienneté! |
Par kirikou : le 23/03/15 à 21:10:08
Dire merci | laetice63 tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles niveau salaire. Ma première paye de prof, ça a été 1270 euros net [NB 1:je parle en net parce que le brut privé/public n'est pas comparable NB 2: les salaires des profs débutants était tellement bas par rapport à leur niveau d'étude et ce qui est payé dans le reste de la fonction publique que l'État y a rajouté une petite prime pour l'augmenter légèrement, donc aujourd'hui, le prof débutant gagne un peu plus que ce que je gagnais à l'époque] 1800 euros net, c'est ce que je gagne au bout de 8 ans d'enseignement. Alors, autant j'estime que le salaire que nous avons est tout à fait décent, autant les gens qui hurle qu'on est limite trop payé (en partant sur des bases fausses en plus], ça me fait limite vomir. Pourquoi sous prétexte qu'il y a des gens mal payés pour leur niveau d'étude (parce que je suis bien consciente que c'est une réalité), on n'aurait pas le droit de parler salaire. Après tout, pour le même niveau d'étude, il y a aussi de gens qui gagnent plus du double de ce que je gagne et personne ne trouve ça honteux. Message édité le 23/03/15 à 21:10 |
Par patatrac : le 23/03/15 à 20:50:08
Déconnecté | Kirkou: tu m'as ôté les mots de la bouche! |
Par laetice63 : le 23/03/15 à 21:11:14
Dire merci | ben du coup alors au bout de huit ns ca vaut le coup car environ 17 euros de l'heure bises |
Par leeloye : le 23/03/15 à 21:11:22
Dire merci | patatrac .. bah peut-être qu'elle fait bcp d'heure supp' + plusieurs primes... peut-être qu'elle est agrégée ? kirikou@ t'es PE ?? parce qu'il me semble que 1800€ c'est 10 ans d'ancienneté ?! [ou alors t'es passée au grand choix ! niveau échelon ?] Pourquoi sous prétexte qu'il y a des gens mal payés pour leur niveau d'étude (parce que je suis bien contente que c'est une réalité), on n'aurait pas le droit de parler salaire. Après tout, pour le même niveau d'étude, il y a aussi de gens qui gagnent plus du double de ce que je gagne et personne ne trouve ça honteux. ++++ beaucoup zappent malheureusement aussi que c'est un boulot de "cadre"... avec toutes les responsabilités qui vont avec... |
Par phil50 : le 23/03/15 à 21:12:11
Dire merci | il gagne 800€ de plus que moi avec la même ancienneté! Attention, l?ancienneté ne fait pas tout Selon que tu passe à l'ancienneté, au choix, ou au grand choix : t'as vite fait de creuser des écarts |
Par kirikou : le 23/03/15 à 21:26:34
Dire merci | Prof certifiée dans le secondaire, mais passée une fois au choix et une fois au grand choix + un tout petit peu d'ancienneté en tant que MI-SE. Dans les faits, 1800 net, ça doit effectivement être dans les 10 ans d'ancienneté. Message édité le 23/03/15 à 21:26 |
Par leeloye : le 23/03/15 à 22:06:05
Dire merci | phil50 euuh oui... mais malgré tout, l'ancienneté définit un minima et un maximum au niveau des salaires (à chaque ancienneté une "fourchette" de salaire" ... maintenant, si elle est au max + heures supp' + prime... Message édité le 23/03/15 à 22:05 Message édité le 23/03/15 à 22:06 |
Par phil50 : le 23/03/15 à 22:27:54
Dire merci | Ben disons que si tu es au grand choix, au bout de quelques années, tu as vite 2-3 échelons de plus que celui qui est à l'ancienneté |
Par faust : le 24/03/15 à 09:00:22
Dire merci | Sinon, ben la réalité de la vie dans les écoles primaires (pour tout le personnel hein), mais je parle pour ma part, c'est qu'après avoir chopé la grippe ... (qui entre parenthèses m'a pourri les vacances), puis les rhumes qui trainaient à l'école la semaine dernière..... je me suis levée avec la gastro ce matin (pour laquelle on a appelé des parents hier après midi pour 3 enfants) ....... Non mais pour mes prochaines vacances j'irais mieux !!! (enfin, il n'y a pas de prochaines vacances pour moi, vu que je bosse pendant mes vacances scolaires ....) |
Par Dillys : le 24/03/15 à 09:28:55
Déconnecté | J'avoue que ça ne nous avait même pas effleuré l'esprit ces virus qui traînent chez les "mouflets" Bon, malgré ça, malgré tous les témoignages, visiblement, ça ne décourage pas mon amie, elle s'y attendait apparemment et elle est prête à assumer. Donc, c'est une bonne nouvelle ! Enfin, jusqu'à ce qu'elle le vive, on verra après Après, elle a encore quelques mois de réflexion avant les inscriptions, le temps de creuser encore plus à fond le sujet. C'est quoi par contre ces histoires de choix/grand choix ? Et du coup, si j'ai bien compris ton explication leeloye (merci d'ailleurs !) : en gros tu fais tes demandes d'affectation une fois tout validé (concours, M2, certifications sur le terrain) et selon les disponibilités sur les postes que tu demande, tu passe en brigade ou en fractionné ? Ou c'est pas ça du tout ? Et encore une autre question, car on a pour le moment pas trouvé de réponse directement sur internet : savez-vous si on peut passer le master MEEF (au moins le M1 disons) dans une académie et passer le concours dans une autre ? Parce qu'on est à cheval sur deux départements, question facilité transports et logements pour le moment, ça serait plus facile d'être d'un côté mais niveau concours et affectation, c'est l'autre académie qui l'intéresse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein Et sinon, j'étais moi aussi assistante d'éducation en collège y'a dix ans, je me souviens pas qu'on était si mal payés ? C'était le SMIC mais entier chaque mois, et je ne bossais pas pendant les vacances... Ou bien ma mémoire me fait défaut, c'est peut-être ça aussi Par contre, en effet, c'était des CDD d'un an renouvelable. Message édité le 24/03/15 à 09:28 |
Par faust : le 24/03/15 à 09:35:22
Dire merci | je ne suis pas "pionne", mais AESH (ex AVS) avec un contrat AED, mais il n'y a aucun poste à 100 %, donc je suis à 75% et un salaire de 773 € net par mois (ça fait rêver hein !) donc pour compléter je bosse dans le tourisme pendant toutes mes vacances scolaires et le WE de la haute saison aussi..... Et les seuls véritables vacances que j'ai en hiver, j'arrive à me les pourrir en tombant malade |
Par Dillys : le 24/03/15 à 09:39:52
Déconnecté | Oui, ça fait rêver ta situation Faust |
Par leeloye : le 24/03/15 à 17:12:34
Dire merci | dillys en fait tu peux être nommé à titre définitif sur un poste et parfois "juste pr une année"... si tu as une affectation sur tes voeux (1er mouvement) c'est du définitif... sinon, on t'attribue un poste fin juin/juillet pour l'année scolaire à venir... dans les "postes possibles", les principaux sont : brigade = remplaçant, il y a encore des ZIL dans certaines académies qui sont aussi des remplaçants poste fractionné = tu as tjs les mêmes classes, mais tu "complètes" une personne qui ne travaille pas à temps plein (que soit pr un temps partiel, ou en tant que directeur avec décharge!)... donc par exemple, tu fais le lundi dans une classe, le mardi dans une autre, et le jeudi et vendredi idem... voilà, sinon, tu fais tes premières demandes de mutation, l'année de stage (soit fin M2) par contre, tu dépend tjs du département dans lequel tu as été recruté. voilà, jsais pas si je suis claire... parce que c'est pas simple en fait ! lol ! |
Par patatrac : le 24/03/15 à 19:56:15
Déconnecté | sinon, on t'attribue un poste fin juin/juillet pour l'année scolaire à venir... Ça c'est si tu as de la chance Car plus tu es loin dans la liste plus tu seras nommé tard. J'ai été appelée le 10 septembre en T1 (première année de titularisation) et l'année suivante la veille de la rentrée. Et ça arrive souvent par chez moi Message édité le 24/03/15 à 19:56 |
Par phil50 : le 24/03/15 à 19:59:44
Dire merci | Idem dans le secondaire : ma jeune collègue de français a eu son affectation 1 semaine après la rentrée ... et elle habite à 200 km |
Par leeloye : le 24/03/15 à 20:00:33
Dire merci | @patatrac oui nous aussi ça arrive... mais en juillet, chez moi, tu as forcément un poste.... qui se nomme brigade... après... bah tu attends.. et en septembre/octobre on peut t'appeler pour un remplacement à l'année... bref quand au deuxième mouvement, t'es brigade... tu profites de tes vacances (voyons les avantages)... et en septembre, tu pleures... ou pas !! |
Par patatrac : le 24/03/15 à 20:01:46
Déconnecté | Après la galère d'avoir été "bouch'trou" et zil pendant des années (ça ne me convenait pas du tout), j'ai enfin un poste fixe et ouffff je peux me poser! |
Par Dillys : le 27/03/15 à 14:35:30
Déconnecté | Merci beaucoup pour tes explications leeloye ! Je commence à piger comment ça fonctionne, et la discussion qui a suivie a dissipé d'autres zones d'ombre qui restaient... Effectivement, c'est pas simple Mais alors si tu es brigade et que par exemple, tu n'es nommée sur un remplacement qu'en octobre, tu n'es pas payée en septembre ? Et si t'as pas de boulot avant décembre ?? Je voulais revenir sur vos témoignages ianka , faust et leeloye (je crois que c'est vous 3 qui avez soulevé le plus ce souci) à propos du côté "non stop"... Est ce que c'est le métier en lui-même qui impose ça ou bien n'est pas tout simplement que c'est un "métier-passion" pour vous ? N'importe qui ayant un "métier-passion" y pense énormément et finit les 3/4 du temps sur des forums/des blogs liés à ça... non ? Il doit quand même bien être possible de compartimenter et de ne pas empiéter sur sa vie perso ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer... Sinon, mon amie envisage de tenter une vacation en école primaire privée catholique (elle a appris que cela se faisait avec un master 1 et a un contact) pour voir si cela pourrait lui convenir, si elle supporte les enfants la journée etc. J'ai peur que sans billes (formation) pour se lancer, elle ne voit que les mauvais côtés. Mais je n'ai pas non plus l'impression que la formation soit très présente dans la gestion de classe en master MEEF de toute façon, alors ça changera peut-être pas grand chose... Ca va lui faire tout drôle à mon avis |
Par Maevan : le 27/03/15 à 15:01:02
Dire merci | Non, pour l'avoir vécu de près, même quand ce n'est pas un métier passion, on peut difficilement se passer du coté "continu". (Sans parler des soirées où tout le monde t'explique comment t'es trop privilégié dans la vie et comment l'instit du petit dernier est un incompétent qui ne comprends pas le petit Chéri). Perso c'est ce qui m'a motivée à faire autre chose. Je rentre chez moi, dans la plupart des cas je n'ai pas à retoucher à mon travail... |
Par faust : le 27/03/15 à 18:09:32
Dire merci | Est ce que c'est le métier en lui-même qui impose ça ou bien n'est pas tout simplement que c'est un "métier-passion" pour vous ? N'importe qui ayant un "métier-passion" y pense énormément et finit les 3/4 du temps sur des forums/des blogs liés à ça... non ? euh non, c'était plutôt un métier-pression pour ma part ! |
Par phil50 : le 27/03/15 à 19:38:03
Dire merci | Et puis quand tu es comptable, tu peux raisonnablement espérer aller faire tes courses sans tomber sur un élève ou un ancien élève |
Par leeloye : le 28/03/15 à 08:47:42
Dire merci | dillys si tu es "brigade", cela signifie que tu es remplaçant... donc, tu attends d'avoir un remplacement à effectuer... et les remplacements peuvent être de courtes durées (1jours, 1/2 journée, qques jours, qques semaines!) mais aussi bcp plus longs (qques mois, toute l'année...) ET, si tu n'as pas de remplacement, tu dois aller dans l'école de rattachement (on t'attribue forcément une école, pr que tu es justement un "point ou on peut te joindre".. et tu es quand même payée... mais bon... à pars le mois de septembre qui peut etre plus "light" niveau remplacement... après... généralement... tu enchaînes... pour ce qui est du "continu"... pour moi c'est LE plus gros point négatif... les heures de boulot tout ça... oui c'est du boulot... mais... ça se "gère"... par contre cette sensation, de n'avoir jamais fini... c'est difficile... tu as forcément qque chose à finir... que ce soit à finir dans l'urgence... ou dans qques jours, ou qques semaines (plus gros projets...) et... du coup, bah dur de "couper"... et quand je parle avec les collègues... je pense que c'est aussi l'aspect qui pèse le plus... et puis, quand tu es PE, tu as tellement de choses à "penser/créer/gérer" dans ton fonctionnement de classe... après, dans ce "travail continu"... il y a certaines choses, qui sont de l'ordre de la "passion" et qui ne son pas prises de tête (pour ma part) (quand je passe des oeuvres à regarder des oeuvres d'artistes par exemple... ça me dérange pas, c'est aussi un plaisir!) et d'autres qui sont vraiment "stressantes" (revoir ta progression, mettre en forme etc.) d'ailleurs, tu vois, après 3 années (en étant titulaire de classe), j'étais enfin contente de mes programmations et une bonne partie de mes progressions.. pr te donner une idée cela représente une 50taine de pages... (que je n'ai cessé de modifier du coup en 3 ans...) là, jsuis satisfaite, je les aurais bien gardées comme ça... mais nouveaux programmes à la rentrée .. alors voilà... rebelotte... je vais devoir tout refaire à zéro... donc gros boulot qui m'attend pr les grandes vacances (qui ne seront plus vraiment grandes du coup !) et CA... c'est vraiment un boulot qui me fait ch*** ! et il n'y a pas de passion là dedans.. juste une obligation !! |
Par Keanjha : le 28/03/15 à 14:49:07
Dire merci | Sinon, mon amie envisage de tenter une vacation en école primaire privée catholique (elle a appris que cela se faisait avec un master 1 et a un contact) C'est une bonne chose, ça lui permettra de tester, de se tester. Un truc bien avec l'enseignement catholique (par chez moi en tout cas) : tu es encadré en tant que suppléant. Il y a des réunions, des formations et tu peux demander l'aide d'un professeur animateur si besoin, voire à faire des stages d'observation. Par contre, on peut te demander d'être prêt à prendre ton poste dès le lendemain... Enfin, sa première suppléance risque d'être difficile, c'est beaucoup de découvertes d'un coup ! Il ne faut pas se décourager, ça s'arrange au fil du temps, au fil des expériences. Elle fera surement des erreurs, mais le truc bien, c'est qu'elle pourra reprendre à zéro sur une nouvelle suppléance. |
Par Dillys : le 01/04/15 à 17:05:15
Déconnecté | Super, merci pour vos réponses Et un merci tout spécial à toi leeloye pour avoir encore une fois tout bien détaillé Effectivement, je vois mieux... keanjha merci pour ton avis, je n'étais pas sûre que ce soit une bonne idée d'être parachutée comme ça au milieu des gosses... Elle va se renseigner pour savoir ce qu'il en est de l'aide et du "coaching" dans le diocèse près de chez elle du coup ! Après oui, je sais qu'elle flippe un max pour sa première suppléance, elle sait que ça risque d'être un peu sport mais l'avantage, comme tu l'as souligné, c'est qu'elle pourra s'améliorer sans que les gamins (et elle) gardent en tête ses erreurs du début toute l'année... Mais alors du coup (dernière question, après, j'arrête, promis ) comment ça se passe au niveau préparation de cours quand on est remplaçant ? Faut reprendre là où le prof absent s'est arrêté ? Reprendre ses préparations ? |
Par leeloye : le 01/04/15 à 17:29:43
Dire merci | dillys Mais alors du coup (dernière question, après, j'arrête, promis ) comment ça se passe au niveau préparation de cours quand on est remplaçant ? Faut reprendre là où le prof absent s'est arrêté ? Reprendre ses préparations ? ça dépend... c'est très aléatoire... par exemple, pr ma part, quand on me remplace et que c'était "prévu" (oui ça arrive pr un rdv médical que je ne peux pas mettre à un autre moment ou je ne sais quoi...) ... j'ai tout préparé pour le remplaçant qui n'a pu qu'à "suivre".. si ce n'est pas prévu... soit il fait ce que j'avais prévu.. j'ai mon cahier journal en classe, mon classeur de programmations et progressions aussi... mais pas forcément facile de s'y plonger 15 min avant la classe.. soit il fait autre chose (tjs possible d'improviser sur une très courte durée et surtout en général, les remplaçants ont des petites réserves d'activités sous le coude...) sinon, si c'est remplacement long et prévu (genre congé maternité) en général, c'est anticipé donc échanges avant entre prof... et si long et imprévu... eh bien, le remplaçant, n'a plus qu'à se plonger dans les programmations du "titulaire" de la classe (j'imagine qu'il faut qques jours) et prendre la suite, donc reprendre ou en sont "arrêtés" les élèves, en prenant en compte ce qui a déjà été faits, et ce qui ne l'a pas encore été... et évidement, le faire "à sa sauce"... et puis bon, je pense que même si long et imprévu, un moins d'un truc grave avec incapacité de communiquer... en général, y'a quand même des petits échanges (tel, mail) au début pour passer le relais... |
Par patatrac : le 01/04/15 à 19:14:22
Déconnecté | Leeloye a encore une fois tout dit! J'ai été remplaçante 3 ans et j'avais des journées types de prêtes pour tous les niveaux avec des activités, exercices et mini projets dans diverses matières. Quand tu restes à court terme c'est pratique (ou alors des fois tu fais ce que t'a laissé le titulaire de la classe, mais c'est rare qu'il y ait des instructions). A moyen et long terme tu prépares comme si c'était ta classe, sauf les premiers jours. |
Par Dillys : le 06/04/15 à 14:47:33
Déconnecté | Chouette, merci leeloye et @patatrac !! C'est vraiment sympa à vous ! Je pense que mon amie a toutes les données qu'il lui faut pour se décider maintenant. Elle est inscrite pour de la vacation via l'EN et via le diocèse de chez elle, donc y'a plus qu'à ! Merci à tous en tout cas Message édité le 06/04/15 à 14:47 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous