Des Professeurs des Ecoles dans la salle ?
Sujet commencé par : Dillys - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Dillys : le 07/04/15 à 11:48:09
Déconnecté | Bonjour à tous, Je suis à la recherche d’un maximum de témoignages sur le métier de professeur des écoles, pour conseiller et accompagner une amie dans le cadre d’une réorientation. Je pense qu’elle est un peu perdue et je ne suis pas sûre qu’elle choisisse cette voie pour les bonnes raisons et en sachant ce qui l’attend vraiment. Du coup, y’a plein plein de questions Je pense qu’au niveau concours/études, elle a ce qu’il faut comme renseignements, mais c’est plus le déroulé de la vie quotidienne qui manque… - Concrètement, comment s’organise votre journée ? (temps, déroulement…) - J’entends souvent dire que les profs ont beaucoup de travail de préparation et de réunions, légende urbaine ? Y’a quoi à préparer qui demande tant de temps ? Vous sauriez à peu près quantifier ce temps ? (non pas que ce soit vraiment important, mais autant savoir où on met les pieds tant qu’à faire) - Ça se passe comment avec l’Education Nationale, avec l’Académie ? (relation, pression, évaluation de l’enseignant) - Et, très important, niveau relation avec les enfants, est ce que c’était inné chez vous ? L’autorité par exemple, ou encore le feeling ? Mon amie a été pionne en collège un temps, elle n’a pas trop aimé, manquait d’assurance et d’autorité… Bon, c’était il y a 10 ans, elle a changé et mûri, gagné en confiance (mais elle ne kiffe toujours pas les ados ) mais est-ce que ça se passera bien avec les enfants ? Mystère ! Elle est plutôt douce et patiente, mais niveau autorité, je ne sais guère… J'ai peur qu'elle se fasse bouffer ! Quoiqu’avec ses bestioles, c’est plutôt le général en chef - Vous avez pu apprendre à gérer et à apaiser les conflits ? Car j’imagine qu’ils n’attendent pas le collège pour tenter de faire les zouaves ? Il y a des cours, des formations, des mises en situation ? Je ne crois pas que ce soit au programme des masters MEEF qu’on a pu voir… Comment vous gérez, vous ? - Est-ce que vous vous ennuyez dans votre boulot ? Vous êtes lassé(e)s des enfants ? du système ? - Quel bilan vous tirez de votre expérience ? Des points positifs/négatifs ? Désolée, je sais que ça fait beaucoup de questions… C’est un grand saut dans l’inconnu, d’autant plus que je ne sais pas si mon amie ne se fourvoie pas dans cette idée… Surtout question relation avec les enfants en fait… Merci en tout cas d’avoir lu mon pavé et pour les réponses, si vous avez encore le courage après tout ça (mais vous supportez une classe, alors vous êtes des warriors ) Ah si, une dernière question et pas des moindres : connaissez-vous des forums d’échanges, un peu comme ici, mais pour les PE ? Forum d’entraide, de conseils, pour tout genre de situation… ? Merci merci |
Par faust : le 22/03/15 à 13:32:58
Dire merci | disons que être prof, ce n'est pas QUE du présentiel devant les élèves.... Il y a aussi les réunions, les formations (hors temps scolaires évidemment), les corrections officielles (brevet,bac).... Ca c'est le quantifiable.... Et puis tout le non quantifiable.... La préparation de classe entre 20h30 et une heure du matin tous les soirs par exemple.... L'arrivée à 7h30 dans le classe, la préparation de la classe, du matos, du tableau, pendant le temps de midi, le départ de la classe vers 17h après le rangement etc ..... Etc..... |
Par csabrina : le 22/03/15 à 14:20:37
faust : je suis bien d'accord avec toi et j'en suis bien consciente, mais tout le monde n'en est pas conscient. |
Par phil50 : le 22/03/15 à 14:27:13
Dire merci | oui, mais c'est valable pour bcp de métiers Les artisans pas exemple : tous les ans au forum des métiers ils passent des heures à expliquer que "non", menuisier/électricien/maçon se n'est pas que le travail sur le chantier ... c'est aussi de la comm., du temps passé à faire des devis, des commandes, de la compta (bcp de maths donc ), etc etc etc |
Par dejavu : le 22/03/15 à 14:52:00
Déconnecté Dire merci | Les artisans, ils sont indépendants, mais les profs... j'ai enseigné pendant 4 ans dans le secondaire (pas en France) en faisant des remplacements de longue durée. Maintenant je suis indépendante (pas dans l'enseignement) J'ai adoré enseigner, même si les premiers jours de la reprise des cours on doit se gargariser pour retrouver la voix ;-) Mais dire que c'est un métier facile. Non. Et les vacances on devrait à mon goût en avoir encore plus, surtout quand on attend de vous d'accompagner la classe en voyage scolaire par exemple, d'aider à organiser les fêtes, de participer à toutes sortes d'activités extra scolaires et qu'au premier refus de votre part, on vous reproche de ne pas "se sentir concerné par l'école et de préférer sa vie privée". Dans le secondaire on a des joies refusées à ceux du primaire comme les élèves complètement stones pendant les cours. Mais on partage sans doute les agressions des parents qui nous trouvent pas assez bien ou pas assez gentille pour leurs enfants. Et la pression de la direction, des collègues. En fonction des écoles on se sent parfois très seul, sans jamais pouvoir l'être. Bref. Jamais je ne retournerai dans l'enseignement, sauf celui pour adultes éventuellement |
Par Erzebeth : le 22/03/15 à 15:29:02
Dire merci | Ceci dit vu qu'on est payés sur une base de dix mois, c'est logique d'avoir autant de disponibilités Ca c'est un truc que j'ai découvert relativement tard alors que je suis fille de prof et que j'ai beaucoup de profs dans mon entourage... donc que je suis sensibilisée à la réalité du métier on va dire. C'est étonnant que ce ne soit pas plus souligné par les profs quand ils doivent se défendre contre les (nombreux) préjugés sur leur métier. C'est quand même un élément pas négligeable (et qui explique aussi le salaire). |
Par Erzebeth : le 22/03/15 à 15:38:20
Dire merci | Quand même, j'insiste parce que ça me semble être le noeud du "problème". Ce que beaucoup de gens "reprochent" (ou jalousent) aux profs, c'est d'avoir beaucoup de vacances... des congés supplémentaires, qui sont compris comme des congés... payés. Or précisément, ils ne le sont pas. Ce sont bel et bien des congés qui ne sont pas payés. Ca change sacrément la donne, et j'ai dans l'idée que si tous les gens l'avaient bien intégré, ce serait déjà moins perçu comme un avantage. Moi qui ai déjà du mal à poser mes 5 semaines de congés payés, en avoir encore plus pour être payée moins, ça ne me conviendrait pas du tout du tout! |
Par laetice63 : le 22/03/15 à 15:40:10
Dire merci | Je suis tout a fait d'accord qu'a l'heure actuelle enseigner n'est pas chose facile, entre les eleves completement disjonctés, mechants et les parents qui ne donne aucune education a leurs mioches et qui croient que c'est le boulot des enseignants. Mais de la a dire que les profs devraient avoir plus de vancances... Apres vous etes toutes l'année en vacances quoi deja deux mois dans l'ete plus 2 semaines toutes les 6 semaines de cours Quelqu'un qui est ds le privée qui bosse comme un dingue avec un boulot physique toute la journée qui n'a que ses weeks end pour se poser et n'a que 5 semaines de vancances aimeraient bien etre profs je pense Vous avez la pression des parents mais nous (ceux qui bossent ds le privée) on la pression de leurs boss TOUTE la journée Apres je concois tout a fait que le metier de prof n'est pas un long fleuve tranquille mais pour nous non plus En general les cours se terminent a 17h30 alors que beaucoup de personne finissent a 19h30 le soir donc meme si vous avez vos "devoirs" ca revient au meme puisque vous avez 18h de cours |
Par Dillys : le 22/03/15 à 16:26:37
Déconnecté | Ca serait cool d'arrêter la comparaison privé vs prof et "qui est ce qui travaille le plus" et "pour qui est ce que c'est le plus dur", etc... Sérieusement, on s'en fou ! Ce n'est absolument pas le sujet du post ! Comme l'a dit elfeandpango précédemment, ce post est là pour justement tordre le cou aux clichés véhiculés par la société et pour savoir, concrètement, comment se déroule la vie quotidienne des PE et comment ils la vivent... Merci en tout cas à tous les PE, profs et proches de profs qui ont bien voulu répondre ! Ca permettra à mon amie de se faire une idée plus réaliste que "Ooh je bosserai avec des petits n'enfants, ça sera cool" et à elle de juger si elle pense que ça lui conviendra, ou pas. Message édité le 22/03/15 à 16:11 Message édité le 22/03/15 à 16:26 |
Par laetice63 : le 22/03/15 à 16:06:35
Dire merci | Quand aux vacances qui sont pas payé un prof debutant gagne quoi 1800euros La plupart des gens sont on va dire a 1400 euros a plein temps avec 5 semaines de vac par an donc vos etes large quand meme je trouve Apres je ne veux pas m'attirrer les foudres des profs mais avouaient quand meme que vous avec plus d'avantage que la plupart des travailleurs Quand a la pression nous aussi les clients s'est pas de la tarte, quand on a un rendement a tenir, ou du travail par dessus la tete Donc j'admet que ce n'est pas facile surtout a cause du comportements des jeunes et des parents mais regarder autour de vous et vous verrez que ce n'ai pas la pire des situations que vous avez |
Par faust : le 22/03/15 à 16:09:46
Dire merci | Ce n'est absolument pas le sujet du post ! au contraire si.... Dyllis.... Puisque ta copine si elle entre dans ce job devra tous les jours faire face à ce genre de préjugés..... genre tu convoques les parents d'un gamin à 18h, ils ne peuvent pas venir...."mais vous comprenez NOUS ON TRAVAILLE!" Mais si ce travail est si bien .... Il est ouvert à tous (enfin au moins à ceux qui ont un master)...... donc si on apprécierait d'avoir les avantages de ce poste, ben on passe le concours, on le réussit et on voit ce qu'il en est ! |
Par Dillys : le 22/03/15 à 16:17:02
Déconnecté | Oups, le temps que j'édite, y'a eu des réponses... "Puisque ta copine si elle entre dans ce job devra tous les jours faire face à ce genre de préjugés" Pas faux, vu comme ça Faust... d'autant que je sais qu'elle est assez sensible au regard des autres donc clairement, faudra qu'elle soit prête à se blinder ! Et pour le coup, je ne suis pas prof, mais je suis d'accord avec Erzebeth quand elle dit "j'insiste parce que ça me semble être le noeud du "problème"" parce que perso, je fais aussi entre 40 et 45h par semaine, je le vis bien, mais je crois que ça me rendrait dingue d'entendre dire à longueur de journée que je ne fais rien de mes journées et que je suis toujours en vacances ! Message édité le 22/03/15 à 16:17 |
Par ElfeandPango : le 22/03/15 à 16:17:24
Dire merci | mais personne ne dit ça je vous signale ! en fait le boulot de prof c'est ça : la réalité en journée (voir les témoignages des profs ici présents) et faire face aux préjugés quand on est pas devant les élèves (voir réactions ici présentes ) je plaisante mais y'a quand même un fond de vérité ^^ |
Par phil50 : le 22/03/15 à 16:20:06
Dire merci | genre tu convoques les parents d'un gamin à 18h, ils ne peuvent pas venir...."mais vous comprenez NOUS ON TRAVAILLE!" Ah oui !!!!!!!!!!! celle-là j'adore ! J'y ai encore eu droit la semaine passée |
Par Dillys : le 22/03/15 à 16:24:22
Déconnecté | Et comment ça se passe niveau affectation ? Je comprends pas bien le principe, y'a des postes fractionnés, des remplacements (brigades/zil si j'ai bien compris), etc. Qu'est ce qui détermine le poste que l'on aura ? Notamment pour les premières années ? J'imagine qu'on a pas de suite une classe "à soi" ? Donc on passe forcément par la case remplacement et fractionné ? |
Par 4patt : le 22/03/15 à 16:27:33
Dire merci | Quand même, j'insiste parce que ça me semble être le noeud du "problème". Ce que beaucoup de gens "reprochent" (ou jalousent) aux profs, c'est d'avoir beaucoup de vacances... des congés supplémentaires, qui sont compris comme des congés... payés. Or précisément, ils ne le sont pas. Ce sont bel et bien des congés qui ne sont pas payés. Ca change sacrément la donne, et j'ai dans l'idée que si tous les gens l'avaient bien intégré, ce serait déjà moins perçu comme un avantage alors moi je ne connais qu'une personne qui est prof mais au collège, et il dit exactement le contraire de ce que tu dis justement, qu'il est super content car il a plein de vacance, qu'il est très bien payé et ne voudrait pour rien au monde bosser dans le privée ou un autre job car en plus il a plein de temps pour lui. donc peut être aussi que cela convient a bon nombre de prof Message édité le 22/03/15 à 16:27 |
Par ianka : le 22/03/15 à 16:49:07
Dire merci | Tiens, c'est intéressant tt ca, même si je ne suis pas tt à fait sure (voir absolument certaine) que la comparaison prof/PE soit hyper pertinente. Je vais parler de ce que je connais tres bien: professeur des écoles. J'ai enseigné 8 ans comme PE dans une des grandes zones d'éducation prioritaire de la banlieue lyonnaise. J'adore mon métier, je pense le faire bien, y passer bcp de temps et je ne me vois pas faire quoique ce soit d'autre malgré tt ce qui a été évoqué ici. Dans l'impossibilité de muter (ca c'est qque chose qu'il faut évoquer), je me suis retrouvée apres un an à 1000 bornes de mon conjoint, en disponibilité. Cad sans aucune possibilité d'effectuer le seul boulot pr lequel j'ai été formée alors que des classes non remplacées il y en a PARTOUT. J'ai bossé 2 mois à l'usine car je n'ai le droit à aucune indemnité. J'ai trouvé ensuite un poste ds les conditions du privé. Je travaille en bureau à 39h pr 150 euros de moins, une pression hierarchique tres importante, un volume de travail de malade... Et ben c'est dur à accepter pr moi, mais j'ai de plus en plus de mal à me réenvisager instit.... Je revis. Mes week end et mes soirées sont pour moi, pas d'angoisse des préparations à venir/à faire/oubliées/et ca serait mieux de faire ci et ca, etc... Le week end un poids s'enleve de mes épaules. Hier encore( alors que ca fait 8mois que je ne suis plus PE, je n'en revenais pas de faire ma balade sans culpabiliser...) Et surtout ce qui me pesait le plus je crois c'était 3 choses: - la responsabilité (on a la responsabilité de ce que les parents ont de plus cher au monde et la responsabilité d'enseigner à ce que les parents ont de plus cher au monde) - la fatigue : pe, j'étais épuisée, j'enseignais à 25 enfants de 2 et 3 ans, il faut etre opérationnel non stop, mettre du rythme, garder une vigilance permanente, et surtout 25 gamins de 2 ans c'est TOUT LE TEMPS malade, tu l'es donc forcément aussi. Ne pas avoir été une seule fois malade cet hiver, je n'en reviens pas comme ca change la vie... La pression hiérarchique était chez nous assez importante également. - le fait que jamais rien ne soit coupé totalement du travail: une boite de camembert, le rayon livre d'une boutique, surfer sur internet et se retrouver forcément sr un blog de péda... C'est à la fois passionnant et complètement usant pr soi et l'entourage... Je ne refais quasi rien à l'identique d'une année sur l'autre, en lien avec le projet d'école, le projet d'équipe, les recherches, etc... Message édité le 22/03/15 à 16:49 |
Par ianka : le 22/03/15 à 16:46:09
Dire merci | Bref, j'adore profondément enseigner. Contrainte et forcée, je découvre autre chose, et j'avoue tout étonnée que je ne sais plus du tout sur quel pied danser... Je me laisse le temps de voir venir, mais c'est vrai que plus le temps passe, plus j'ai du mal à me revoir ds une classe |
Par Erzebeth : le 22/03/15 à 17:27:33
Dire merci | @4patt sauf que c'est absolument pas ce que je voulais dire! (enfin sauf pour mon cas, où j'ai dit que moi ça m'arrangerait pas mais c'était une boutade) J'ai juste dit qu'il faut quand même pas oublier que les fameux deux mois de congés payés ne SONT PAS des congés payés, puisque les profs sont payés pour 10 mois de boulot! Et je me contentais donc juste de souligner ce qu'a dit Chris, puisque c'est quelque chose qui est bien souvent oublié dans le débat. Donc la question c'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien ou si ça convient à quelqu'un ou pas à quelqu'un d'autre. Evidemment que ça dépend des gens. Mais le fait est que ces fameux 2 mois ne sont techniquement pas payés. |
Par phil50 : le 22/03/15 à 17:56:17
Dire merci | Tout à fait, d'où la misère dans laquelle on entretient les surveillants et autres AVS qui sont payés au SMIC sur 10 mois, lissés sur 12 ce qui doit faire dans les 7/800€ par mois pour "techniquement" 35h de présence hebdomadaires en période scolaire Message édité le 22/03/15 à 17:56 |
Par Erzebeth : le 22/03/15 à 17:57:23
Dire merci | Je crois que j'ai trouvé une comparaison qui sera plus parlante. Ce que je veux dire, c'est que c'est une erreur de comparer les fameux deux mois de vacances des profs aux 5 semaines de congés payés (argument qui ressort tout le temps, cf ce post). Pourquoi? Parce que ce n'est pas la même chose. C'est au temps partiel annualisé qu'il faut comparer ça, parce que c'est grosso-modo le même principe. J'ai une collègue qui est à mi temps annualisé. Personne ne trouve anormal qu'elle bosse moins sur certaines parties de l'année, même si elle touche la même chose que quand elle bosse plus. Pourquoi? Parce que ce qu'elle gagne, c'est le total de ses heures de l'année divisé en 12 mois pour avoir un revenu fixe toute l'année. C'est un lissage en faisant une moyenne par rapport au nombre d'heure total. C'est parfaitement normal n'est-ce pas? Ben les profs, c'est pareil! Il y a deux mois de l'année où ils ne bossent pas, donc, comme le dit Chris, ils sont payés sur 10 mois et non 12. On fait le total et on divise par 12 pour qu'ils touchent la même chose toute l'année, mais c'est pareil, c'est un lissage sur une moyenne, 10 mois où ils touchent moins pour les 2 mois où ils ne travaillent pas. C'est juste un bête calcul et du coup, c'est parfaitement normal qu'ils soient payés sur 10 mois, vu qu'il y en a 2 où ils ne bossent pas. Mais inversement, d'où la remarque de chris, encore heureux qu'ils ne bossent pas ces deux mois, puisque qu'ils ne sont pas payés pour ça! Ce n'est donc absolument pas la même chose que les 5 semaines de congés payés. Après, ça conviendra à certains et pas à d'autres, c'est pas la question. Moi, le contrat de ma collègue, ça ne m'aurait pas intéressé, mais pour ma collègue, c'est impec, parce que pour d'autres raisons c'est exactement ce qu'il lui fallait. Mais ce qui m'épate dans cette histoire, c'est que ce soit moi qui explique ça sur un post où il y a plein de profs! |
Par chris : le 22/03/15 à 17:58:58
Dire merci | par les profs quand ils doivent se défendre contre les (nombreux) préjugés sur leur métier >> ça c'est un truc que je ne fais jamais, me défendre, parce que d'une je suis bien dans mon taf, de deux on recrute, de trois je me contrefous de ce que pensent les envieux/rageux/gens de nos privilèges ( ) , de quatre globalement je m'en fous lol ...... bref je ne me défends pas, j'informe, aujourd'hui, parce qu'il fais pas beau et que ça m'occupe et qu'apprendre des trucs à des gens, finalement, j'aime ça |
Par chris : le 22/03/15 à 18:00:41
Dire merci | Par ex, j'aimerais bien pouvoir prendre des vacances hors vacances scolaires |
Par phil50 : le 22/03/15 à 18:01:38
Dire merci | et qu'apprendre des trucs à des gens, finalement, j'aime ça |
Par faust : le 22/03/15 à 18:10:49
Dire merci | Tout à fait, d'où la misère dans laquelle on entretient les surveillants et autres AVS qui sont payés au SMIC sur 10 mois, lissés sur 12 ce qui doit faire dans les 7/800€ par mois pour "techniquement" 35h de présence hebdomadaires en période scolaire sans compter que ce ne sont pas des CDI mais des CDI renouvelables chaque année ou chaque 6 mois ou 5 ou 3 mois .... Enfin bref, adieu les points d'ancienneté !!! |
Par phil50 : le 22/03/15 à 18:16:49
Dire merci | D'ailleurs à ce sujet : on a une super AVS, mai à priori elle ne sera pas renouvelée car il ne renouvellent plus au-delà de 3 ans ? c'est que notre CG ou c'est pareil partout ? J'ai rêvé que tu l'étais depuis longtemps ?? |
Par faust : le 22/03/15 à 19:02:40
Dire merci | moi je suis AVS depuis 2006.... mais au début j'ai fait deux contrats de CAE de 10 mois. Ensuite je n'ai pas travaillé pendant 1 ans, donc j'ai été de nouveau éligible au CAE mais pour des contrats de 7, 6 puis 5 mois renouvelable... j'ai eu des contrats CUI CUI Et après j'ai eu un contrat AED, donc des CDD de 1 an renouvable 6 fois ! Donc j'ai eu des contrats de droit privé et maintenant je suis sous contrat de droit public ! et je suis une AESH maintenant, c'est pour ça que cette année, j'ai eu le droit à une augmentation de 1€; sur mon salaire .... Vaut mieux en rire qu'en pleurer ! Message édité le 22/03/15 à 19:02 Message édité le 22/03/15 à 19:02 |
Par ElfeandPango : le 22/03/15 à 19:00:14
Dire merci | idem faust |
Par csabrina : le 22/03/15 à 19:12:34
erzie : c'est bien pour ca que je parlais de temps annualisé. il faut etre logique quand on veut faire des comparaisons. J'ose espérer que les salaires annoncés dans le post sont bien des salaires réellement percus 12 mois de l'année (donc déjà lissé). [ je ne sais plus qui parlait de 1600€ par mois, on est d'accord que s'il s'agit d'un salaire sur 10 mois et non sur 12, c'est vraiment ras des paquerettes pour un bac+5!] Chris : pour ce qui est de prendre les vacances hors période scolaire, si ca peut te rassurer, je suis dans le privé, et 100% de mes congés me sont imposés (6 CA à Noel/nouvel an et 19 jours en aout). Par contre, un avantage que j'ai, c'est que si j'ai besoin d'une demi journée pour un rdv (parce que je n'ai pas de demi journée de repos sur la semaine, donc quand t'as besoin d'un rdv, tu peux pas faire autrement selon les horaires du pro chez qui tu vas), je récupère en heures. et les rtt, déjà tout le monde n'en a pas (perso, j'ai 45h par an environ soit un peu plus d'une semaine de travail, que je n'ai pas le droit de poser en mai, juin juillet ou septembre ; et d'ailleurs, généralement, ces heures servent pour les journées de ponts car la boite ferme, donc pas le choix). bref, dans bcp d'entreprises du privé aussi on n'a pas le choix de nos vacances (et ca me fait suer de ne plus pouvoir partir en vacances en juin !) |
Par dejavu : le 22/03/15 à 20:29:44
Déconnecté Dire merci | On a évoqué les maladies qu'on attrape tout le temps, mais il ne faut pas oublier les POUX! En entreprise, on a pas de poux ;-) |
Par 4patt : le 22/03/15 à 20:49:23
Dire merci | Erzi ahh ok j'ai compris de travers le pire c'est que lui il se vente sa m'énerve des fois |
Par leeloye : le 22/03/15 à 21:32:07
Dire merci | poonsy_alice mon ton n'est pas moins sympathique que le tien... et tu n'as tjs pas dit pourquoi tu ne passer pas le concours... Quand aux vacances qui sont pas payé un prof debutant gagne quoi 1800euros laetice63 euuh 1800euros... tu te trompes... on débute à moins de 1500euros... par contre, le coup de la paie... 10mois payés sur 12... je crois que c'est une légende urbaine csabrina pr les vacances... déjà ce n'est pas 16semaines... et dans la réalité... plus que 3 semaines à bosser... mais bref... peu importe... effectivement, si on devait comptabiliser... on ne serait pas à "plaindre"... et avons un quota correct... j'avoue... mais ça doit être un des rares avantages... (il en faut bien !) ianka j'adoooore ton témoignage ! je me retrouve tellement dans ce que tu décris... en fait il y a ça aussi.... même quand on est en vacances... on a tjs l'esprit sur ses préparations... d'ailleurs je pense que c'est LE point le plus difficile... j'aimerais tellement avoir un bouton OFF... 4patt je pense qu'il est sincèrement difficile de comparer PE et prof du secondaires.... il y a vraiment de grandes différences... maintenant, oui j'en connais des PE qui ont effectivement toutes leurs vacances scolaires, weekends et sont chez eux à 17h.... car c'est bien là tout le "drame"... si tu fous rien... tu te feras pas virer... non... on va te trouver un poste "tranquille" ou tu pourras encore "glander" sans faire de vague... par contre, les autres... eh ben, on leur en demande tjs plus... (bon après, faut réussir à vivre avec cette étiquette ! car t'es connu comme le loup noir !) Qu'est ce qui détermine le poste que l'on aura ? Notamment pour les premières années ? J'imagine qu'on a pas de suite une classe "à soi" ? Donc on passe forcément par la case remplacement et fractionné ? le poste.... tu fais des demandes de mutations... soit tu as un poste au premier mouvement parmi ceux que tu as mis... soit on te file un poste (plus ou moins imposé) au deuxième mouvement... ensuite, pr ce qui est de la facilité/difficulté à avoir un poste... c'est très inégal selon les départements... et même au sein d'un département... (par contre, tu es tjs rattachée au même département) donc selon le type de poste (par exemple c'est relativement simple d'être brigade mais bcp plus dur d'avoir "sa" classe ou alors il faut prendre une direction) et l'endroit ou tu demandes... tu mettras plus ou moins de temps à avoir un poste et aussi cela dépend des "conjonctures" (bah oui, des fois, il y a bcp de personnes qui partent en retraite, ça fait des postes qui se libèrent!) en fait, ce que je trouve "fou"... ce sont les personnes qui ne reconnaissent pas la pénibilité du travail de PE.... qui fantasment sur les "avantages".... mais ne prendraient pas non plus notre place... à un moment donné, faut arrêter ! oui y'a "pire" (mais y'a tjs pire !), mais c'est loin d'être un métier confortable ! |
Par poonsy_alice : le 22/03/15 à 21:40:15
Dire merci | mon ton n'est pas moins sympathique que le tien... et tu n'as tjs pas dit pourquoi tu ne passer pas le concours... Mon ton est devenu moins sympathique en réponse à ton agressivité. Pourquoi je ne passe pas le concours? Heuuu... parce que je n'ai pas (plus) envie d'être prof? Et puis, même si je le voulais, avec ces c*nneries de réformes, je ne pourrais pas puisque je n'ai "que" deux bac+3. Mais si tu me lis correctement et calmement, tu verras que je ne remet pas en cause la pénibilité de ce boulot. Au contraire, j'ai beaucoup de respect pour le travail et le courage qu'il faut face aux enfants (et aux parents!!!) . Ce que je ne supporte pas, ce sont les PE qui ne reconnaissent pas qu'ils ont cet avantage d'horaires/vacances. Comme il y a d'autres avantages dans d'autres métiers. Le pire c'est quand certains profs se plaignent de ne pas avoir assez de vacances, là je trouve ça vraiment abusé |
Par Medina : le 22/03/15 à 22:44:00
Dire merci | et je suis une AESH maintenant, c'est pour ça que cette année, j'ai eu le droit à une augmentation de 1€; sur mon salaire .... Vaut mieux en rire qu'en pleurer ! brut ou net l'augmentation faust ? non mais sérieux ... quand je lis ça ... je croyais avoir fait péter tous les records avec ma prime de 15e brut quand j'étais jeune, mais ça c'était avant ! Vaut mieux en rire effectivement ... |
Par leeloye : le 23/03/15 à 07:46:02
Dire merci | poonsy_alice dès le premier message... ton ton n'était pas sympathique... et clairement, vu ce que tu "annonçais" comme temps de travail... était "faux"... donc bon... sinon pr la réforme.. (bon ok tu ne veux pas faire) mais ça ne change pas grand chose en pratique... l'année 5 étant celle de l'année de stage (qui a tjs existée) et l'année 4, année de préparation au concours... (qui a également tjs existée, puisqu'il était impossible de passer le concours sans avoir obtenu la licence... donc au minima, ça te "poussait" obligatoirement à une 4ème année -- après oui, qqu'un qui était "parti" de la fac à BAC + 3, pouvait faire préparer le concours en parallèle de autre "chose"... mais c'est peut-être encore possible en étant en master 1, je ne sais pas)... bref... |
Par chris : le 23/03/15 à 08:12:50
Dire merci | cet avantage d'horaires/vacances >> quel avantage au juste ? je ne t'ai pas trouvée très clire à propos des données de base. |
Par chris : le 23/03/15 à 08:14:31
Dire merci | Le pire c'est quand certains profs se plaignent de ne pas avoir assez de vacances >> je n'ai jamais entendu un collègue formuler une telle plainte (aberrante) or je ne suis plus vraiment une poulichette lol ! |
Par chris : le 23/03/15 à 08:17:45
Dire merci | Par contre, un avantage que j'ai, c'est que si j'ai besoin d'une demi journée pour un rdv (parce que je n'ai pas de demi journée de repos sur la semaine, donc quand t'as besoin d'un rdv, tu peux pas faire autrement selon les horaires du pro chez qui tu vas), je récupère en heures.>> ça on aussi Sabrina, du moins dans le secondaire |
Par faust : le 23/03/15 à 12:44:30
Dire merci | brut ou net l'augmentation @faust ? en net !!! quand même voyons !!! |
Par chris : le 23/03/15 à 12:50:52
Dire merci | quel luxe |
Par csabrina : le 23/03/15 à 20:33:01
les augmentations ridicules sont valables pour tout ce qui est "public". Je me souviens que quand je bossais en mairie, ils etaient meme obligés de nous payer une prime de compensation pendant plusieurs mois car le point de la fonction publique nous donnait un salaire inférieur au smic ceci dit, meme en etant dans le privé, cette année, mon salaire net arrivant effectivement sur mon compte a meme baissé, car l'augmentation que j'ai eu est si faramineuse qu'elle ne compensait pas la hausse de la mutuelle d'entreprise (3-4€ de plus).. pourtant, l'augmentation est censée etre basée sur l'inflation... ca me fait toujours un peu sourire ce genre d'augmentations... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous