1er achat immo , passer le cap
Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20Par dagob26 : le 14/09/15 à 18:13:30
Dire merci | Salut les forumeuses, Sujet assez perso mais surtout assez large sur vos expériences et sur le 1er achat de bien immobilier. Je me pose 60 000 questions et j'ai envie de palier au fameux "mettre de l'argent dans une location, c'est tout ce qu'on met pas dans son propre bien" On est à 2, installés, CDI et ... toujours locataires. Mais mon homme est pas prêt il a peur de l'achat même s'il aimerait. Moi j'ai très envie, je pourrais acheter demain si mon homme voulait, enfin décorer comme je veux, acheter ma cuisine tout ça, ça me fait rêver. Par contre on partirait sur du récent car les gros travaux c'est pas notre truc. Et vous comment ça s'est passé ? Avez-vous tenté d'acheter dès que possible ou au contraire attendu le moment parfait (au risque de se dire qu'on aurait du le faire plus tôt) ? J'ai peur d'attendre et de regretter mais j'ai aussi peur de le faire trop vite ^^ Message édité le 14/09/15 à 18:15 |
Par Kat... : le 14/09/15 à 18:26:33
Dire merci | Comment j'ai toujours pas atteint le moment parfait, j'ai fini à 32 ans par me lancer en pleurant sur mon loyer chaque mois... On verra bien, je suis encore dans la phase joyeuse de l'achat, celle où j'ai signé le compromis et où j'attends que les choses se passent en rêvant ! Je te dirai plus tard si c'était ou non une bonne idée |
Par kefiretlome : le 14/09/15 à 18:28:00
Dire merci1 | Tiens, tout à l'heure en venant au boulot, justement, ils en parlaient sur France Info. Je ne sais plus qui était interviewé, quelqu'un d'un comparateur (de crédit ? immobilier ?? Je ne sais plus, je n'ai pas retenu) Finalement il ressortait de l'interview qu'une étude avait été réalisée et qu'en ce moment, il est plus rentable d'acheter son logement que de rester locataire. Les taux sont particulièrement bas et c'est le moment de se lancer. La simulation rendait compte qu'avec un apport de 10 % (soit les frais de notaire), l'achat était rentabilisé plus ou moins vite selon les villes. Pour Paris, c'était 15 ans, pour Lyon, 13 ans, mais pour d'autres villes, 3 ans, voire, pour le Havre, 1 an seulement !!! C'est con, je n'arrive pas à me rappeler où on peut trouver ce comparatif... |
Par dagob26 : le 14/09/15 à 18:34:27
Dire merci | Merci kefiretlome , C'est ce que je me dis aussi; nous pourrions effectivement partir avec un apport de ce type pour un appartement qui nous conviendrait à Lyon. kat... On se dit à dans 6 mois ? |
Par patatrac : le 14/09/15 à 18:52:48
Déconnecté | Nous on se lance car on n'a que des soucis avec nos locations (soit l'appart est pourri soit les proprios sont c**s!!). On a envie de faire une déco qui nous plait mais ça nous embête de dépenser des sous pour un endroit qui n'est pas chez nous. Et puis on veut fonder notre famille et on ne veut pas élever nos enfants dans la maison qu'on loue actuellement. Nous sommes jeunes et il parait que c'est le moment alors on se lance. On a craqué total sur une maison de ville avec petit jardin pile poil dans le village qu'on voulait et on a négocié le prix pour que ça tombe pile dans notre budget. La banque a accepté notre crédit et on emménage dans 3 mois. La seule chose qui fait peur c'est que lorsqu'il y aura des c***lles ce sera pour notre pomme mais franchement tant pis quoi, l'argent mis tous les mois ne part pas par la fenêtre... Mon homme a eu du mal à se lancer mais quand on a commencé les visites "juste pour voir" et qu'on a visité notre future maison, on a craqué ça l'a fait changer d'avis Ce sera notre première maison, pas la dernière car pour le moment on démarre dans notre carrière et plus tard quand nos salaires auront évolués on achètera plus grand avec du terrain pour les animaux ] Message édité le 14/09/15 à 19:03 |
Par 4patt : le 14/09/15 à 18:53:18
Dire merci | nous comme kat on a mis le temps et on en est encore qu'a la contre visite faut dire qu'on avait chacun nos exigences. moi 1000 m2 de terrain minimum 1 source des dépendances tout cela le plus proche du centre ville(village) voir carrément dedans surtout pas de coin paumé a pétaouchnock lui pas de vie a vie pas de grosse route a proximité des combles le plus près possible notre logement actuel un réseaux internet fiable et performant un minimum on a finalement trouvé mais cela a mis des mois, personnellement je ne veux surtout pas être déçu on achète pour la vie ou presque alors si c'est pour au bout de 5 ans me dire que je déteste mon lieu d'habitation ca va vite me gonfler |
Par Kat... : le 14/09/15 à 19:26:35
Dire merci | Je ne suis pas certaine que dans 6 mois j'aurai assez de recul pour avoir un avis objectif ! |
Par libertad : le 14/09/15 à 21:15:04
Dire merci | Mon expérience perso : Nous allons être proprio d'ici un petit mois d'un maison ancienne typique du Ch'nord. Nous sommes en CDI et sommes locataires depuis fin 2010 ; étudiante jusque fin 2014. On ne pensait pas acheter avant Janvier 2016, même si on en revait... et puis on a trouvé direct ce qui nous correspond (après 4-5 visites) ; du terrain (2000m²)/à la campagne/avec possibilité d'agrandissement-améliorations/ dans un coin sympa et plutôt réputé/ pas loin de la pension de mes gros (de 35mns elle passe à 5mns )/ et du côté de ses parents... J'ai 24 ans et mon chéri 27 et dans notre idéal on voulait être proprio avant nos 30 ans on est dans le vrai et puis c'est notre agence de brin (pour l'appart) qui nous a motivé à chercher sérieusement autre-part... vivre à Lille devenait très compliqué pour nous qui ne sommes absolument pas citadins dans l'âme Notre loyer actuel est de 700€ voir 750€ avec le parking, pour le prêt on sera à 900€ sur 25 ans. C'est clair que c'est un sacré budget mais bon Dieu, choisir l’agencement de SA maison ça n'a pas de prix ! Et puis je rêve de voir mes chiens courir dans LEUR jardin et faire bronzette tranquilou... même si on va arriver en Octobre Sinon niveau travaux, pas grand chose me fait peur enfaite, le principal c'était que la toiture soit OK et que la maison soit saine... On est jeune, on est pas pressé (enfin faut pas abuser non plus !), on est entouré par des connaisseurs aussi donc ça aide bien ! Bref y'a plus qu'à remonter les manches !!!!! Message édité le 14/09/15 à 21:23 |
Par kefiretlome : le 14/09/15 à 21:39:06
Dire merci | Trouvé !!! Lien |
Par Glasgow : le 14/09/15 à 21:53:24
Dire merci | kefiretlome on a entendu le même reportage C'est intéressant, mais bon ça répond sûrement pas au 60 000 questions. En tout cas l'histoire des taux m'a été confirmé par ma sœur (clerc de notaire) Je vais suivre ce poste car ça m'intéresse. Je suis actuellement aussi dans une période où je me dis qu'investir dans la pierre c'est le moment... Moi je serais prête à me lancer (quand j'aurai les vraies garanties de mon emploi), j'en ai parlé à ma sœur qui aimerait aussi acheter mais pas seule et son copain est comme le tien : frileux à l'idée. Du coup elle me parlait de monter une société pour acheter, pas tout compris... |
Par dagob26 : le 14/09/15 à 22:26:17
Dire merci | Oui fin t'façon on aurait pas pu y penser avant car investir à Paris vaut mieux gagner au loto. Bref, je vous rejoins sur pas mal de points, mais notre situation n'était pas hyper stable, ça fait qu'un an on a quitté les paris, et moins de 2 que j'ai fini mes études. En revanche nous acheter une maison je pense pas, j'aime pas rouler ni les voitures donc faire 25min de route matin et soir hors bouchons, bof bof. Moi j'aime bien vivre en ville pour l'instant donc on partirait surement sur un petit appart. Je suis comme toi libertad j'aimerais être proprio avant mes 30 ans. J'ai un ami proche qui s'est pas mal questionné sur la question et investir dans le neuf c'est carrément intéressant. J'ai fait aussi mes petits calculs l'idéal serait d'investir sur 20 ans, on aurait 10% d'apport et des mensualités à 900/1000€. Quand on voit que louer 35m² à Paris coûte le même prix, je me demande dès fois ce qu'on attend. Mon homme est pas très chaud mais il a commencé un CDI depuis à peine 3 mois, faut le temps de se reposer un peu avant de partir sur un tel projet Mais pas mal la méthode de patatrac, allez visiter "juste pour voir" Bon déjà monsieur aime l'ancien, j'aime le moderne, ça va être facile C'est cool d'échanger avec vous, on est dans la même période |
Par tipouni : le 14/09/15 à 22:49:07
Dire merci | j'ai acheté, seule, il y a un peu plus de 8 ans; Je payais 550 euros de loyer , j'y étais bien, bien entourée, mais pas assez de terrain pour récuperer la jument. Donc comme une grande, bonne femme toute seule, avec 30000 euros d'apport, et un salaire de fonctionnaire hospitalière. j'ai demandé à la banque ce qu'ils pouvaient me prèter au maximum, soit 93000 euros sur 25 ans; j ai bloqué 10000 euros pour des travaux et ai eu ma petite maison au fond des champs pour 113000 EUROS maison de 65m2 ET 4200 M2 de terrain, c'est peu, mais clairement c'est déjà miraculeux;;; mais flippant, surtout quand on est seule;;; je ne suis pas sure que je le referais;;; |
Par Gipsy and me : le 15/09/15 à 08:29:22
Dire merci | Nous avons acheté avec zhom il y a un an maintenant... Nous ne cherchions pas vraiment à acheter, mais je suis tomber sur NOTRE maison, Ma maison, d'ailleurs plutôt (au départ). Nous l'avons visité, zhom l'a bien aimé mais pas emballé plus que ça. J'ai fait une contre-visite avec des membres de ma famille, habitués aux rénovations et achats de maisons. Ils l'ont adorés et nous ont dit de foncer... Depuis, mon homme dit que si je n'avais pas été là il n'aurait jamais, jamais acheté de maison, mais qu'il ne regrette absolument pas notre achat. On est tellement bien dans cette maison! En gros, seul il n'aurait jamais été prêt! |
Par Vanessa14 : le 15/09/15 à 08:43:51
Dire merci | On à sauté le pas il y à 2ans avec beaucoup d'appréhensions. On était en location depuis 10ans , et on en pouvait plu de ne pas pouvoir faire ce qui nous plaisait , payer un loyer "dans le vide" et pour quoi au final ? rien ! On à pris le temps de chercher ,constituer un petit apport (8000e ) , enfin c'est surtout MOI qui est cherché car j'avais des critères bien défini ! Puis j'ai trouvé une petite maison charmante, pas grande mais situé dans un écrin de verdure de toute beauté avec 1ha6 de terrain, et une petite écurie !!! Proche d'un centre équestre (100mètre !!) ou je ne suis jamais allée d'ailleurs , pleins de chemins de balade, pas trop loin de la ville, au calme , avec quelques travaux mais habitable de suite. Aucun regret que du bonheur depuis ! c'est géant d'être CHEZ SOI , de pouvoir aménager son nid d'amour comme on en à envie , et là c'est la bonne période pour emprunter les taux sont au plus bas ! |
Par Anny : le 15/09/15 à 09:37:33
Dire merci | Nous on a acheté dès que mon copain a fini les études. Il avait 24 et moi 25 ans. Il a fini ses études, bossé dans la foulée et 3 mois après on achetait. Moi je bossais depuis 2 ans déjà. Aucune appréhension d'acheter mais ça a été le début de quelques frictions entre nous |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 09:41:15
Dire merci | Intéressant ce que tu dis gipsy and me car le mien aussi est frileux sur l'achat. Je lui en ai reparlé ce matin, pour lui c'est pas avant 2 ans alors qu'on bosse et qu'on a une situation assez stable ! Je crois que ça va être comme toi, je vais devoir le pousser à faire ce choix. Il prend exemple sur ses parents qui ont acheté à 40 ans, comme quoi on est pas pressés tout ça. Merci pour vos témoignages ça me permet de voir qu'on a toutes les mêmes interrogations et les mecs qui savent jamais se décider |
Par Anny : le 15/09/15 à 09:42:06
Dire merci | libertad tu as acheté dans quel coin ? |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 09:49:49
Dire merci | En fait je suis en train de regarder les annonces, et j'ai carrément surestimé les prix sur mon quartier. On pourrait se payer un 60m² à Lyon en 18 ans ! |
Par paquerette20 : le 15/09/15 à 09:52:58
Dire merci | A Paris, les gens achètent parfois un studio qu'ils mettent en location, et de leur côté ils restent locataires de leur T4 qui serait hors de prix à l'achat ... ça permet d'avoir un investissement dans la pierre et un apport potentiel en cas de revente dans quelques années. L'idée étant que le prêt corresponde au montant du loyer et que ça fasse une opération blanche chaque mois. De notre côté, on a acheté dès qu'on a pu. Tous les deux en CDI et ensemble depuis moins d'un an. |
Par frederic62 : le 15/09/15 à 10:17:03
Dire merci | L'idée étant que le prêt corresponde au montant du loyer et que ça fasse une opération blanche chaque mois. Ha non mauvais calcul ... il ne faut pas oublier les impots (revenus, foncier, CSG, TVA ...) ... |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 10:19:02
Dire merci | paquerette20 oui on a un ami qui a fait ça , il a acheté un studio sur Paris, il l'a rénové pour l'instant il vit dedans et après il le louera. bref, je suis en pleine pré-cuisson de l'homme |
Par paquerette20 : le 15/09/15 à 10:31:21
Dire merci | frederic62 oui ça me paraissait évident que je ne me sentais pas le devoir de préciser que le montant des revenus occasionnés par le prêt doit être à peu prêt égal au coût généré ... |
Par paquerette20 : le 15/09/15 à 10:40:37
Dire merci | (et pour info, pas de TVA sur un logement vide ) |
Par casimir : le 15/09/15 à 10:40:46
Dire merci | frederic62 oui mais tu a un réduction d'impôt si tu achète pour louer donc avec ce que tu paie comme impôt si tu calcul bien ça équilibre |
Par nesta : le 15/09/15 à 10:41:47
Dire merci | Salut, on y est en plein dedans!! On est dans l'attente de la signature définitive de notre maison. Ce n’était pas un coup de coeur pour nous, mais plutot financier. On a fait appel a un courtier qui nous a trouvé un emprunt avec un bon taux et nous n'avions aucun apport. Le propriétaire actuels sont en banque de France pour surendettement, la paperasse est plus longue (on viens de dépasser la date butoire de signature, car il manque des papiers) mais on a une maison récente (2010) à un prix super intéressant (urgence de la vente). Message édité le 15/09/15 à 10:43 |
Par dejavu : le 15/09/15 à 10:53:23
Déconnecté Dire merci | J'ai l'impression que les prix de l'immobilier en France ne sont pas trop élevés et c'est pour cela qu'acheter devient intéressant. Je vis à Amsterdam dans une location, la même depuis 34 ans et ma fille a acheté par désespoir car les loyers ont tellement augmenté qu'ils sont hors de prix. Le truc c'est qu'en restant au même endroit, nous avons deux étages dans un quartier qui est devenu très à la mode, 180 m2 pour un loyer à peine supérieur à celui d'une chambre d'étudiant dans le même coin. Après coup je me dis que la vie nous a bien aidés. Il y a une époque où j'aurais voulu acheter et peut être réussi à le faire, mais avec nos deux métiers free lance et la crise par dessus on se serait retrouvé dans une merde immense. Je le constate autour de moi avec tous ceux qui se sont retrouvés obligés de vendre le plus vite possible à un prix inférieur à celui de leur hypothèque. Et puis oui, c'est vrai, on est surtout proprio d'une grosse dette qui s'agrémente de divers impôts et quand un truc casse ou une fuite survient, ben on doit réparer soi-même. Moi j'appelle le proprio qui envoie qqn dans la semaine. bref, mes idées sur : mettre de l'argent dans une location c'est de l'argent perdu ont bien évoluées avec le temps. Posséder pour posséder ne m'intéresse plus, l'important c'est d'avoir un toit sympa et d'arriver à joindre les deux bouts sans trop de stress. ;-) |
Par tyoc : le 15/09/15 à 10:57:45
Dire merci | Pour ma première maison, j'ai fait les démarches auprès des banques avant la fin de ma période d'essai pour connaître mon budget. J'ai commencé à chercher peu de temps après (annonce journaux, LBC, site des agents immo). J'ai cherché sérieusement une fois la période d'essai finie. J'ai trouvé rapidement une maison à rénover. |
Par paquerette20 : le 15/09/15 à 10:58:04
Dire merci | @dejavu : et le jour où ton bail s'arrête tu fais quoi ? Si ce jour là tu es à la retraite par exemple et que tes revenus, ton statut etc ne te permettent plus d'être locataire ? Moi ce n'est pas acheter pour acheter... Mais à 50 ans, la baraque sera payée... Donc un soucis en moins, on aura toujours un toit sur la tête, quoiqu'il arrive ... ET au pire si on doit revendre, on aura un petit coussin financier pour se retourner (on est tous les deux non salariés, autant dire qu'on doit penser à notre avenir) |
Par biquette : le 15/09/15 à 11:00:31
Dire merci | Moi j'ai achetée il y a deux ans en étant seule. Je voulais un appart avec 2 chambres, parking et en centre ville dans une petite ville du sud-ouest pour un budget en dessous de 70 000€. J'ai trouvé un appart j'ai juste fait la concession sur la 2eme chambre mais appart payé 56 000€ alors que les anciens proprios l'on payé 80 000€, c'était un programme de défiscalisation. Le but c'est d'avoir un 1er bien et soit de le vendre pour acheter plus grand ou bien le mettre à louer part la suite pour avoir un revenue supplémentaire. Et de le rembourser assez vite j'ai pris un crédit sur 15 ans et les mensualités me reviennent moins chère que de louer ce type d'appart. Et puis en étant seule je me voyais pas acheter une maison c'est surtout l'entretien du jardin qui me freine. |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 11:01:39
Dire merci | Perso locataire j'en ai ras le bol et j'en suis pas à ma première, les agences se foutent clairement du monde, quand on a besoin de quelque chose on peut attendre des plombes par contre pour facturer des trucs y'a jamais de souci. Louer ça me tape sur le système |
Par frederic62 : le 15/09/15 à 11:07:08
Dire merci1 | frederic62 oui mais tu a un réduction d'impôt si tu achète pour louer donc avec ce que tu paie comme impôt si tu calcul bien ça équilibre Uniquement si le logement est éligible ... et la CSG elle sera toujours là la TVA, le foncier aussi ... Un achat à crédit pour louer doit être encore plus réfléchis que pour sa résidence principale ... il y a pas mal de piège et les sirènes du déductible des impôts n'est pas valable car ne dure pas le temps du crédit ... |
Par casimir : le 15/09/15 à 11:16:51
Dire merci | frederic62 comme tout investissement ça doit être réfléchis et bien planifié tu réduis tes impôts pendant 12 ans actuellement il me semble, donc si ça peut couvrir le crédit, en plus tu déduis ton crédit de tes revenus mobilier donc tu réduis ta CSG ça peut être tout a fait "rentable" ou en tout cas un placement pas trop perdant par rapport a tout le reste tant que l'immobilier monte bien sur .. alors faut pas acheter pour louer a la Courneuve dans un quartier qui craint -ou alors le pari est encore plus risque) ou dans la creuse parce que pour louer c'est pas forcément facile bien sur Message édité le 15/09/15 à 11:24 |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 11:37:46
Dire merci | Question à 5 points : vaut mieux être pacsés pour acheter à 2 ? |
Par Anny : le 15/09/15 à 11:40:29
Dire merci | Il n'y a aucun intérêt à être pacsés pour acheter. Enfin à mon époque... |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 11:51:08
Dire merci | Ok parce que nous faire 50-50 apport et crédit ce serait possible , donc on se demande si ça aurait un intérêt d'être pacsés. Pff y'a beaucoup de choses à réfléchir on doit même réfléchir à si on élèverait un môme dedans et tout |
Par syrius : le 15/09/15 à 11:51:53
Dire merci | Si, il y a un intéret à être pacsé si tu achètes... Car si l'un d'entre vous décède, l'autre devra payer plein d'impots sur la maison si vous ne l'êtes pas ! Et pour répondre à la question initiale, il y a un réel intéret écnonomique à acheter en ce moment... mais l'idéal c'était de signer avec la banque y'a 3 mois ! là où les taux étaient le plus bas. Car les taux sont déjà remontés de manière significative ces dernières semaines. |
Par stephy92 : le 15/09/15 à 12:02:38
Dire merci | je me suis posé la question cette année. Je vis en RP (ça a son importance vu le prix de l'immobilier). Quand je suis arrivée (25 ans), je n'avais pas d'apport, j'achetais seule et la banque ne me prêtait pas... J'ai commencé les locations et finalement je n'aurai jamais pu me payer les biens que j'avais en location (ex mon dernier appart à Courbevoie valait 475 k€) Cette année, de nouveau seule, avec un apport, taux d'intérêt bas et prix de l'immobilier qui ont baissé... La banque me donne ma capacité d'emprunt max et là je regarde le marché... Et bien je sens que je vais encore rester locataire tant que je travaillerai dans ce secteur Je sais pas si les prix ont vraiment baissés, mais dans mon coin c'est pas flagrant Aller pour rire Lien La 2ème chose qui me fait hésiter c'est qu'il y a pas mal de remaniements dans ma boite et que je peux être mutée ailleurs n'importe quand. Acheter c'est rentable quand on est plus ou moins sur de rester dans les 10 ans, le temps que la plus-value "absorbe" les frais d'agence et de notaire. Parce que si je dois revendre dans 6 mois ou 1 an, ça sera à perte... Bref pas si simple |
Par Anny : le 15/09/15 à 12:04:23
Dire merci | Oui le pacs pour les impôts c'est évident. Mais je sous entendais qu'il n'était pas mieux d'être pacsés pour d'acheter. |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 12:05:20
Dire merci | Stephy j'ai un beau petit studio pour toi Lien Clairement oui investir à Paris et région parisienne c'est un challenge que personnellement je me sentais pas de relever. Ma meilleure amie à acheter à saint maur elle est à 100k de plus qu'ici pour 40m² Message édité le 15/09/15 à 12:06 |
Par dagob26 : le 15/09/15 à 12:10:43
Dire merci | Je me tâte .. Lien |
Par paquerette20 : le 15/09/15 à 12:12:58
Dire merci | Si, il y a un intéret à être pacsé si tu achètes... Car si l'un d'entre vous décède, l'autre devra payer plein d’impôts sur la maison si vous ne l'êtes pas ! C'est surtout que sans pacs, si l'un des deux décède, l'autre n'hérite pas... Donc mieux vaut être pacsé AVEC un testament (sinon ça sert à rien) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous