Chien attaché
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar nélimiha : le 06/10/15 à 12:50:37
Dire merci | bonjour, tous les jours, quand je vais monter à cheval, je passe devant un lotissement. Il y a un mois, mon copain m'a fait remarqué qu'il y avait un "boubou", à savoir un labrador (comme mon chien boubou) . effectivement, depuis 1 mois que je passe tous les jours devant cette maison, je vois ce chien, attaché un pilier de la maison. Toujours couché, la tête posée par terre (il me fais pitié sincèrement). bon, au début, je me suis dis que je passais tous les jours à la même heure, donc il se pouvait que tous les jours, à cette heure ses maitres le mettait dehors à la chaine. sauf que je suis passé plein de fois à d'autre heures, et c'est toujours la même scène ... je dis pas, il est sans aucuns doutes nourris et abreuvé, il y a des gamelles. Mais punaise, qu'elle vie de merde pour ce pauvre chien ... Je suis sur qu'il doit s'enfuir s'il n'est pas attaché, ayant la même race, le miens se sauvait tous les jours avant que je régle le soucis. Mais alors, y'a rien à faire ? Ce chien est donc voué à rester attaché toute la journée ? Vous avez déjà été confronté à des cas de ce genre ? Je ne veux pas juger en voyant juste de l'extérieur, mais j'observe depuis un moment, et la situation ne semble pas terrible terrible pour le chien quoi ... |
Par lilibal : le 06/10/15 à 13:09:59
Dire merci1 | Le chien de mon copain, avant que je le rencontre, était attaché. Il était détaché trois fois par jour mais été comme hiver vivait attaché a sa niche . Le dimanche en saison, il chassait . Pourquoi ??? "Parce que ça a toujours été comme ça, les chiens sont au chenil ou attaché" . En fait, c'est très culturel, et les gens ne se rendent pas compte que le chien peut être un chien de maison, que c'est juste un apprentissage. Mon copain à été très recalcitran a faire vivre son chien dans la maison, et il ne comprenait pas que ça me choque. Est ce qu'il était malheureux ? Non, il avait pas l'air, il vivait comme ça depuis ses 3 mois, il connaissait rien d'autres. Aujourd'hui, on vit ensemble, le chien est evidemment a la maison avec nous, et c'est vrai que mon chéri à halluciné de la facilité d'adaptation du chien. Donc pour en revenir a ton chien attaché, peut etre que ces maitres l'aiment très fort, mais ne vois pas d'autres solutions ( tout simplement qu'ils n'y reflechissent pas ! ) |
Par sandrine5483 : le 06/10/15 à 13:23:18
Dire merci | j'ai eu le cas avec mon chien et oui je l'ai recupere a 6 mois il a fait que se sauver impossible de le laisser dans la cour il partait loin et revenait pas s'est un chien de ferme chez moi il ne rentre pas mais a le garage ,grange pour abris donc au debut je l'ai attachée sa a bien durée 6 mois et oui j'ai essaye le chenil la chienne du voisin me cassait tous pour qu'il se barre Grrr puis la cloture enterre mais avec les tracteurs, lui qui me deterrais le fil ect... j'ai abandonnée le bonheur a ete quand j'ai trouve celle avec cloture pets... sans fil et la il a pu enfin etre "libre" depuis tous se passe bien mais le temps qu'il etait attache il a pas semblée des plus malheureux sortis plusieur fois par jour ect... ils sont put dans mon cas en attent d'une solution |
Par Esquisse : le 06/10/15 à 13:24:29
Dire merci | J'ai toujours pensé que ça servait à rien d'avoir un chien si c'était pour le garder attaché au bout d'une chaîne ou dans une cage. Et j'ai toujours dit que jamais je ne pourrais faire vivre ça à un de mes loulous, que c'était pas une vie quoi. Et puis ma chienne Gem a commencé à prendre de l'âge, et avec l'âge surviennent les premières défaillances... déjà qu'en tant que cocker elle avait tendance à avoir une oreille fichtrement sélective, v'là qu'elle commence à devenir sourde. Et un cocker qui devient sourd, ça part en balade n'importe où n'importe quand et ça ne se rend compte de rien, et j'ai beau beugler son nom, ça ne sert à rien. Après l'avoir retrouvée 2 fois sur la route, j'ai dû me résoudre.... donc quand elle sort, je l'attache. Elle est au bout d'une longe de 18m, elle a accès au jardin, au porche, elle s'y est habituée et quand j'ouvre la porte elle attend sagement que je clipse le mousqueton donc je me dis qu'elle ne le vit pas trop mal. Dès que je vais dehors pour m'occuper des chevaux, poules ou jardin je la détache et garde un oeil sur elle. Si on m'avait dit un jour que j'allais garder un chien attaché chez moi, j'aurais éclaté de rire avec un "mais bien sûûûr!", mais parfois ben les aléas de la vie font que certaines décisions, qui vont contre notre avis et façon de voir les choses, doivent être prises pour le bien de l'animal. Je préfère la voir faire la sieste au soleil ou jouer avec sa copine au bout d'une longe que de la voir percutée par une voiture... |
Par Oc : le 06/10/15 à 13:36:35
Dire merci | je préfère mille fois voir un chien fugueur attaché et soigné plutot que dehors à errer à tous les temps mon village est rempli de chiens fugueurs (pas plus tard qu'il ya deux soirs ma chienne en a rousté un, bien comme il faut lors de sa sortie du soir) chiens mâles et femelles, donc petits à tout va sans que cela dérange les proprios des dits chiens les chiens de chasse sont eux au chenil, ils ne connaissent que cela, ne sortent qu'en saison de chasse, donc le reste du temps c'est au chenil sans sortir, meme pas pour une balade. ah c'est sûr la mienne a côté, qui a limite droit au canapé, c'est une reine si le chien a toujours connu la chaine il n'a pas conscience du confort et de ce qui est bien ou pas. Si il est soigné, nourri, abreuvé et logé, pourquoi pas surtout que ce labrador ca se trouve le soir et la nuit il est chaud à la maison qui sait ! |
Par audrey1010 : le 06/10/15 à 13:38:32
Dire merci | Bonjour, Je pensais pareil que toi, ça m'a toujours fais mal au coeur de voir un chien attaché a une chaîne, mais je n'ai pas d'autres choix que de le faire pour mon chien. J'ai eu mon chien quand il avait 3 mois ( dobermann ), au début je le prenait partout avec moi et il écoutait très bien. Puis il a grandit et a commencé a sérieusement monter la garde, au début il restait dans la cour et il a vite commencer a allez aboyer sur les gens jusqu’à sur la route, alors au début je le rappelait et il revenait jusqu'au jour ou il ne revenait plus. Au début je le gardait dans la maison et je le sortait plusieurs fois par jour, mais il s'ennuyait ... donc j'ai fini par l'attacher dehors et il n'a pas l'air malheureux. Mais je sais que c'est provisoire en attendant d'avoir un peu d'argent pour clôturer . |
Par goodnightmoon : le 06/10/15 à 13:51:29
Dire merci | Ici c'est très courant ,ce sont pour la plupart des chiens de chasse qui ne sortent que pour chasser. J'aime pas ,mais je prefère aussi un chien attaché et a coté de ça ,bien traité ,nourri et abreuvé que voir des chiens errants ,percutés par des voitures ou maltraités.. |
Par sheytana : le 06/10/15 à 13:52:17
Dire merci | Mon husky aussi il vivait attaché. On était obligés sinon il se barrait. Pourtant maison bien clôturée, plein d'espace, des chevaux, des balades, mais il était quand même fugueur, donc il vivait attaché... |
Par swann : le 06/10/15 à 13:57:55
Dire merci | si je devais plaindre tous les chiens attachés ou jamais sortis de leur cour ou enfermés en chenil (sauf période de chasse où on leur demande d'un jour à l'autre des efforts hyper violents) dans mon village... en fait je les plains, mais je n'y peux rien |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:03:41
Dire merci | Alors les filles, je dis pas, j'ai aussi un chien fugueur, je SAIS ce que c'est de DEVOIR attacher pour éviter un carnage (chien boulé par une voiture, ou chien qui provoque un accident) . Mon chien lui même à fugué plusieurs fois, je l'ai attaché quelques semaines (même si le mien il allait tous les jours au cheval avec moi, donc sortis +++) puis j'ai investie dans une cloture invisible qui a résolu le problème en un rien de temps ! Ceci dit, j'ai quand même vachement analysé le chien dont on parle, je me suis aussi dit "non mais si ça se trouve, le chien tous les soirs, il dort à l'intérieur" je ne suis pas de celle qui cri au loup pour le moindre truc parce que moi même j'ai subit les dires des gens alors qu'ils ne savent pas. Cependant, je suis passé plusieurs fois à 21h30 autant qu'à 13h ou 14h , le chien est toujours au même endroit. Sincèrement, ça pue le chien mis au piquet parce que soit à l'intérieur il détruit, mais dehors il se sauve. En vrai, ça sent vraiment le chien dont on ne sais plus quoi faire. mais comme je ne VIS pas avec, réellement je ne peux pas savoir. C'est bien pour ça que je me contente de regarder à chaque fois que j'y passe , j'essais de comprendre chaque fois un peu plus .. tfacon, qu'est ce que je peux bien faire ? Hein ? rien en fait .. Mais des fois, je crève d'envie de toquer à la porte de cette maison et de leur proposer de balader un coup leur chien ... je crois que je suis trop bisounours peut etre ? ... |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:07:15
Dire merci | Mon chien lui même à fugué plusieurs fois, je l'ai attaché quelques semaines (même si le mien il allait tous les jours au cheval avec moi, donc sortis +++) puis j'ai investie dans une cloture invisible qui a résolu le problème en un rien de temps ! Ça marchait pas avec mon husky Et à la fin lorsqu'il sortait il décimait la bergerie d'a côté. Il partait loin, ne revenait pas. Tu joue avec le chien, tu rentres te chercher un verre d'eau, tu ressorts t'as déjà un appel te disant qu'on l'a vu à 3km de là... Y'a fugueur et fugueur... |
Par swann : le 06/10/15 à 14:07:35
Dire merci | si ça se trouve, les proprios seraient contents |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:08:20
Dire merci | Sincèrement, ça pue le chien mis au piquet parce que soit à l'intérieur il détruit, mais dehors il se sauve. En vrai, ça sent vraiment le chien dont on ne sais plus quoi faire. C'est tout à fait possible. Nous on savait plus quoi faire avec le notre, on a fini par le donner parce qu'on en pouvait plus... |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:09:48
Dire merci | sheyt, tout dépends la raison pour laquelle il fugue nos labradors on toujours fugués, pour ... aller se baigner ou aller au mâle ou à la femelle ... le tiens, il avait sans doute l'instinct beaucoup trop chasseur/sauvage .. Avec mon labra, ça a été facile la cloture invisible parce que c'est une puta*n de mauviette avec l'electricité .. |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:12:36
Dire merci | Après, je les brimes pas forcément, je sais la galère que ça peut etre quand le chien se révèle compliqué, du genre destrcuteur à l'intérieur et fugueur à l'extérieur ... et je sais à quel point on peut vite se sentir dépasser ... mais du coup comme l'a fait sheytana pourquoi ne pas donner ? Quand on ne sait plus quoi faire, c'est quand même plus responsable non ? moi j'aimerais bien aller le promener ce gros toutou ! Mais pas sur que les proprios soient très content que je me mêle de leurs affaires |
Par goodnightmoon : le 06/10/15 à 14:13:20
Dire merci | Toi tu as insvesti pour ton chien ,parce que tu aimes les animaux ,tu es sensible à leur bien être .C'est malheureusement pas la majorité loin de la Beaucoup pensent qu'un chien ça vit au piquet ,parce que c'est comme ça que vit un chien. Les mentalités sont pas encore au top (et là je parle pas de fugueurs sans solution ,juste d'un chien lambda ,dans une famille lambda) Rien qu'au boulot ici ,2 de mes collègues ont des chiens au piquet ,parce que c'est comme ça une autre a un chien qui vit dans la maison mais elle part le matin a 6h et revient le soir après 21h ,elle ça la choque pas ,moi oui Bref il y 'autant de façon de voir la vie d'un chien que de gens qui en ont |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:15:35
Dire merci | nelimiha mais du coup comme l'a fait sheytana pourquoi ne pas donner ? Quand on ne sait plus quoi faire, c'est quand même plus responsable non ? Honnêtement, c'est pas facile de donner non plus... Mais cela dit, les gens voient ptet même pas le problème, vu le nombre de chiens qui restent à l'attache, c'est un peu "dans les mœurs"... Beaucoup de gens aussi ne sont pas capables de se rendre compte que leur animal est malheureux, parce qu'ils n'y prêtent pas forcément attention et que pour eux c'est "normal"... Y'a qu'à voir les chevaux en box ... |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:16:48
Dire merci | Mais alors du coup, ça veut dire qu'on passe devant tous les jours, et qu'on ferme les yeux ? Je trouve qu'on le fait déjà bien assez souvent... Moi ce chien me fait franchement pitié ... |
Par chris : le 06/10/15 à 14:16:52
Dire merci | Le mien aussi est attaché la plupart du temps... si je le laisse dans le terrain avec la cloture électrique il reste couché au même endroit, si je le laisse chez ma mère dont le terrain est clos il reste couché devant le portillon ou la porte... Je vois pas en quoi c'est mal (sauf de sa part, il est couillon de ne pas profiter de ces relatives libertés). En revanche il balade une à trois heures/jour, libre |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:19:04
Dire merci | nelimiha Tu peux toujours aller leur demander, voire proposer de l'emmener en balade si t'as la motivation... |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:19:59
Dire merci | sheytana bien sur que c'est pas facile ! Mais c'est encore le plus responsable ! j'ai été obligée de donner mon furet, parce que je ne pouvais plus lui offrir les conditions de vie potable, ben même pour un furet c'est pas facile .. encore plus quand on les aimes nos animaux.. effectivement, ça doit tellement être normal ... Tiens en parlant de chevaux au box, y'en a un à l'élevage (cheval de proprio) qui ne sort JAMAIS au pré ... mais c'est véridique, le cheval les seuls moments ou il sort, c'est pour travailler. Il vit clairement en cage |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:21:18
Dire merci | nelimiha Y'en a énormément des chevaux comme ça! Je connais plein de clubs où y'a genre 2 paddocks à partager sur 50 chevaux, et en gros, ils y vont seulement leur jour de repos... |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:21:20
Dire merci | je vais y reflechir, faut que je prenne mon courage à deux main pour aller toquer .. |
Par tyoc : le 06/10/15 à 14:23:25
Dire merci | ça veut dire qu'on passe devant tous les jours, et qu'on ferme les yeux ? Passe devant chez moi quand je bosse et tu verras mes chiens au chenil derrière des barreaux. Ben oui, je bosse et je vais pas les laisser dans la maison pendant 10/12 heures. Donc c'est chenil sécurisé aussi bien pour eux que pour les autres. Ils sont pas malheureux pour autant. Le chien panda adore y aller. Le chien jaune un peu moins mais c'est parce que le petit l'embête. Tout ça pour dire, que en ayant un œil extérieur tu ne peux connaître la réalité de ce chien et de ses maîtres. Message édité le 06/10/15 à 14:24 |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:23:50
Dire merci | Mais moi j'ai jamais vu ça pour des chevaux hein ... ça me choque grave ! Après, j'ai toujours monté dans une région ou les pré, y'en a beaucoup (Normandie oblige) , mais là ça me choque grave ... Là le cheval, jte jure, sa proprio n'admet pas qu'on propose de mettre son cheval au pré parce qu'il pourrait se blesser. Le cheval ne voit QUE le bac à sable quoi il a pas mangé un brin d'herbe depuis des années le machin ... |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:25:44
Dire merci | nelimiha Pourtant c'est tout aussi monnaie courante que les chiens attachés |
Par chris : le 06/10/15 à 14:27:08
Dire merci | Les chiens dans la maison c'est très loin d'être une norme |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:28:13
Dire merci | bah pas par chez moi en tout cas ... j'ai pas l'habitude de voir ce genre de chose pour des chevaux ... Même chez nous, les poney club disposent de quelques hectares de pré ou les poneys y vont au moins 1jour sur 2 si ce n'est pas tous les jours ... |
Par dejavu : le 06/10/15 à 14:30:47
Déconnecté Dire merci1 | Pas comparable avec les chevaux en box qui seront plus malheureux qu'un chien à l'attache puisqu'ils ne sont pas faits pour "vivre dans un caverne". Mais bon. Je trouve un peu facile de porter des jugements comme ça sur ce que devraient ou ne devraient pas faire les proprios du chien en question... nelimiha , si cela te torture la conscience, ben va poliment proposer tes services pour promener ce chien. Les proprios seront peut-être ravis, peut-être surpris, peut-être fâchés de voir qu'une inconnue se mêle de leurs affaires mais au moins tu seras allée jusqu'au bout de tes convictions. Et s'il s'avère que c'est un fugueur, tâche de ne pas le perdre en le promenant! ;-) |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:32:20
Dire merci | chris mais on parle pas d'un chien forcément dans la maison voyons ! Les chiens de chasse en chenil je connais hein, je suis d'une famille de chasseur. Nos chiens de meute ne passent jamais l'année en chenil sans sortir, ils sont enmenés toutes les semaines à nager (chien de chasse de gibier d'eau) . Donc le chien dans la maison, je sais bien que c'est pas obligatoire ! Mais de là à me faire croire que ce chien est le plus heureux du monde (faut voir sa tronche quoi ... il est tout jaunatre de crasse, plein de coulant aux yeux et j'en passe) . Faut voir ses yeux .. moi il m'inspire le chien malheureux ... |
Par 4patt : le 06/10/15 à 14:35:28
Dire merci | le problème de la fugue est souvent lié a un manque d'activité intellectuel et physique, mais peu de gens achètent l'animal en connaissance de cause beaucoup prennent un labrador car c'est le gentil chien de famille pépère, sauf que les gens oublient que c'est un chien de chasse qu'il a besoin d'utiliser sont flair tout les jours de courir et d’être stimulé je connais également peu de husky qui si ils ne font pas leur 20 bornes par jour bah ils fuguent, c'est des chiens de traineaux ils sont sélectionné pour tirer et courir sur de longue distance. donc même en faisant 2 balades de 1 hr derrière le cheval cela reste du menu fretin pour eux, ils ont besoin de longues randonnées régulières. du coup je ne suis pas très étonné que l'on ne puisse finalement pas trouver d'autres solutions que d'attacher ou donner dans ces situations. après ce chien doit quand même être détaché au moins pour pouvoir faire ces besoins, rien ne t’empêche d'aller te proposer pour le promener, mais je trouve que c'est une très mauvaise idée. |
Par tyoc : le 06/10/15 à 14:35:46
Dire merci | faut voir sa tronche quoi ... il est tout jaunatre de crasse, plein de coulant aux yeux et j'en passe Désolé, mais tu n'en sais absolument rien. C'est pas en croisant de loin et de temps en temps le chien que tu peux faire de telles affirmations. Comme l'a dit dejavu, si la situation de choque tellement à toi de prendre les devants pour y remédier. Et dans l'absolu c'est pas une balade tout les 4 jeudis qui va améliorer son quotidien. |
Par sheytana : le 06/10/15 à 14:36:27
Dire merci | Ptet qu'il est surtout vieux ? |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:37:36
Dire merci | dejavu je savais qu'il y aurait au moins quelqu'un pour lire de travers ! ahaaha comme à chaque post ou on s'intérroge sur l'eventualité qu'un animal ne soit pas décemment entretenu, y'a toujours quelqu'un pour dire "c'est mal de juger alors qu'on sait pas" c'est fou ça ! j'ai bien fais attention en début de post à dire que je ne jugeais pas, que je m'interrogeait seulement mais non, y'a toujours un zorro pour venir dire "hannnnnn tu juuuuges" mais sérieux quoi ... Et sinon, un chien potentiellement fugueur à la maison ne l'est pas forcément en balade La preuve avec le mien, tu le laisse au jardin sans surveiller , tu te retourne il s'est taillé, mais j'ai l'ai toujours baladé en liberté sans qu'il ne me désobéisse. |
Par tyoc : le 06/10/15 à 14:37:53
Dire merci1 | Pis un labrador ça se pose là pour faire le regard de tristesse qui fait fondre les petits cœurs. |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:39:37
Dire merci | tyoc jte répondrais quand t'apprendra à lire |
Par tyoc : le 06/10/15 à 14:39:46
Dire merci1 | C'est pas un jugement ça : ça pue le chien mis au piquet parce que soit à l'intérieur il détruit, mais dehors il se sauve. En vrai, ça sent vraiment le chien dont on ne sais plus quoi faire. |
Par nélimiha : le 06/10/15 à 14:40:14
Dire merci | tyoc tu connais vachement bien les labrador dit donc ! ahhhhh les clichés ! |
Par tyoc : le 06/10/15 à 14:40:34
Dire merci | jte répondrais quand t'apprendra à lire nelimiha je suis resté courtois, si tu n'es pas capable de la faire ne post pas. |
Par 4patt : le 06/10/15 à 14:41:00
Dire merci1 | oups je termine donc je trouve que c'est une très mauvaise idée car tu vas prendre une responsabilité pour un animal ne t'appartenant pas. et comment tu prévois de gérer les situations potentiellement a problème tel que la fugue, les agressions voir les bagarres, etc etc.......... |
Par Oc : le 06/10/15 à 14:41:02
Dire merci | donner le chien c'est un signe de faiblesse pour certains, ben oui ils ont été incapable de le gérer, mais ne veulent pas que cela se sache, par fierté, donc on attache le chien ou on le fout en chenil et pis c'est tout investir pour un chien ? la clôture elle coute chère, pis faut l'enterrer, donc creuser le sol autour du jardin, (mon dieu faut toucher une pelle) pis mettre le collier émetteur au chien, et donc le chien est en liberté dans le jardin (ah merde mon bégonia, il vient de le creuser !!!!!! ) oui la petite boule de poils, toute mignonne jusqu'à 5 mois, elle a grandi, elle fait des dégats, donc on punit H24. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous