Et si le monde devenait VEGAN ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 02/11/15 à 14:48:43
Déconnecté Dire merci | c'est pas nouveau, je ne dois pas avoir les bons amis sur FB. Je suis dans la protection animale depuis plus de 30 ans et chaque fois que j'aborde le sujet de la maltraitance des animaux de rente (que ce soient les poules de batterie, les cochons etc) y en a plein qui me répondent : GO VEGAN ! Comme si on allait vivre du jour au lendemain dans le monde des bisounours en devenant vegan. J'ai donc réfléchi à ce deviendrait le monde si on devenait tous vegan. Déjà, il n'y aurait plus de chiens, de chats ou de nacs carnivores, il n'y aurait plus d'animal de compagnie non plus puisque avoir un animal domestique c'est 'en faire un esclave' (exit donc le canari et le poisson rouge) La 'campagne' ne serait plus qu'un immense champ de céréales, il n'y aurait plus de veau vache cochon couvée puisqu'on ne mangerait plus ni viande ni sous produits animaux. Les abeilles pourraient garder leur miel pour elles ...(fini de se soigner au miel aussi) Plus de cuir, plus de soie, plus de couettes en plumes, du coton ou du synthétique. Le reste vous ne l'utiliserez même plus, vous le jetterez à la poubelle ... Pas de spécisme, tous les animaux sont égaux et l'humain est un animal et comme il est un animal malfaisant pour la nature, vaut mieux ne pas faire d'enfant ... l'homme finira par disparaître de la terre et ce sera tant mieux. En attendant, si une vie vaut une vie, nous ne pouvons plus mettre des pièges ou poisons, ni pour les mouches, ni pour les guêpes, ni pour les rats ou souris (qui vont être contents de notre garde manger plein de graines !). Et donc je peux vous dire qu'un monde comme ça, moi je n'en veux pas ... A vous de vous imaginer un monde vegan |
Par Gracioso : le 02/11/15 à 17:23:23
Dire merci | Plus d'animaux élevés pour l'élevage en patûre, ces parcelles seraient cultivées en monoculture céréalières, immense perte de biodiversité, homogénéisation des habitats. Le veganisme est une immense aberration écologique.... |
Par tyoc : le 02/11/15 à 17:25:07
Dire merci | Serais tu adepte de la bonne bouffe et des apéro saucisson Je suis prof d'EPS. Spoiler
Eau, Pastis, Saucisson.
|
Par kazoar : le 02/11/15 à 17:25:57
Dire merci | salsababy Au lieu de vivre du beurre et des meuh je vivrai de la beuh |
Par kazoar : le 02/11/15 à 17:27:05
Dire merci | le coup des africains... Leur famine est en partie due à notre régime alimentaire ; si on consommait moins de viandes dans les pays "riches", il y aurait plus d'espace pour cultiver les céréales et donc nourrir plus de monde (oui oui, c'est démontré). Et combien on leur vendrait "nos" céréales ? En échange de quoi ? |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 17:27:17
Dire merci | PTDR tyoc |
Par stephy92 : le 02/11/15 à 17:29:38
Dire merci | je kiffe aussi tous les bons produits cancérogènes, type côte de boeuf et saucisson Et par dessus tout je kiffe ça... et rien que pour ça le vegan c'est no way pour moi |
Par apache09 : le 02/11/15 à 17:29:55
Dire merci | Je voudrais bien être vegan, mais c'est mes 3 chats qui se prélassent au chaud sur le canapé qui sont pas d'accord, ils refusent d'être libérés de mon joug |
Par kazoar : le 02/11/15 à 17:31:41
Dire merci | Le problème dela philosophie végan c'est qu'elle tend à couper l'homme du reste de la nature, au lieu de trouver des solutions pour vivre ensemble (ce qu'on n'a pas encore trouvé, hormis localement, puisqu'on utilise l'environnement et les animaux à l'heure actuelle) |
Par sabah12 : le 02/11/15 à 17:32:48
Dire merci | Et comme les VEGAN sont souvent carencés, ils prennent des compléments alimentaires qui sont fait où? la petite souris elle a sûrement dû tester si la B12 était bien dosée |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 17:33:40
Dire merci | stephy92 J'ai les mêmes plaisirs que toi. |
Par choupifresh : le 02/11/15 à 17:33:53
Dire merci | J'aime trop la viande pour ne plus en manger... Et j'ai déjà essayer de manger des fleurs, mais bon.. je préfère le steak/patate quand même... Mais du coup, si on a plus le droit d'esclavager... Spoiler
J'en fais quoi de mon homme ??? Je le relâche ? Mais il va pas pouvoir s'en sortir le pauvre..
|
Par sabah12 : le 02/11/15 à 17:34:29
Dire merci | choupifresh t'en fais pas, il mangera des souris |
Par casimir : le 02/11/15 à 17:36:18
Dire merci | c'est pas u peut des raccourcis a la cons. vos remarques parce que le monde est de plus en plus viandard (en tout cas en Europe et dans nos campagne ont voit peut d'animaux dans les champs, c'est tellement plus pratique de les élever sur caillebotis le monde s'émeut quand on leur montre des vidéos d'abattoir (monstrueuse) mais soyons réaliste un abattoir c'est monstrueux quand on se place du coté des victimes alors on peut continuer a manger de la viande mais ne nous cherchons pas d'excuse a 2 balles, ben voila quoi que certain refuse ce concept c'est leur droit.. personnellement je les trouve plutôt courageux et droit dans leurs bottés c'est de l'exploitation animal les céréales aussi il finiront par nous les faire pousser en hors sol , ça limietras les risques météo .. |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 17:36:27
Dire merci | Où il ira brouter du gazon |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 17:39:10
Dire merci | casimir je pense que tu prends les choses trop au sérieux, ce post est plus là sur le thème de la légèreté et de la plaisanterie, parfois ça fait du bien Je pense qu'ici on est nombreux à se poser des questions et à essayer de bien faire, mais parfois aussi ça fait du bien de plaisanter. Un peu de légèreté de temps en temps ça ne fait pas de mal. Message édité le 02/11/15 à 17:49 |
Par choupifresh : le 02/11/15 à 17:39:45
Dire merci | sanah12 ..... C'est plutôt lui qui se fera bouffer par les souris, doué comme il est... Loool kagnotte Ca sera toujours plus simple que les souris.... |
Par Oc : le 02/11/15 à 17:56:42
Dire merci | casimir qui encore une fois ne comprend pas un post de second degré |
Par casimir : le 02/11/15 à 18:03:53
Dire merci | faire de de l'humour pour ne surtout pas réfléchir c'est un peut une tendance actuelle |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 18:06:31
Dire merci | Ben là tu interprète qui te dis qu'on ne réfléchit pas, qu'on ne se renseigne pas? La franchement je te trouve désobligeante. Maintenant si plaisanter c'est faire preuve de bêtise!!!!!!!!!! C'est un peu dommage ce type de raccourcis. |
Par dilou : le 02/11/15 à 18:08:20
Dire merci | De plus, casimir, ce post plaisante sur la mode vegan, pas sur les végétariens. |
Par Pili : le 02/11/15 à 18:16:23
Déconnecté Dire merci | continuez, j'adore ! |
Par phil50 : le 02/11/15 à 18:21:32
Dire merci | Et si le monde devenait VEGAN ? La consommation d'anti-dépresseurs exploserait |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 18:30:00
Dire merci | Mais non on serai tous coooooollllll avec la beuh de salsababy |
Par salsababy : le 02/11/15 à 19:27:58
Dire merci | Moi je m y mets que si y a de la prime Pac à gogo...assistée un jour assistée toujours! Parce que sinon avec quoi je vais m acheter mon 200 cv! ma belle soeur est dans la vente directe de volaille, c est cool j ai déjà ma vendeuse! |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 19:45:01
Dire merci | Non mais quand on cherche des solutions ont en trouve |
Par pakret : le 02/11/15 à 19:47:07
Dire merci2 | J'ai une contact sur Facebook qui est vegan blogueuse; elle met ses recettes de cuisine, etc... Pour manger des trucs jolis et pas trop répétitifs, elle fait de très beaux plats à base d'une multitude de fruits et légumes et graines plus ou moins chelou, dont la majorité pousse à l'étranger. Franchement je suis perplexe... Il semble qu'il faille vivre dans paris à côté de la petite épicerie qui va bien pour se les procurer, et d'autre part quid du bilan carbone de ces produits qui ont fait trois fois le tour du monde?! Si c'est par conviction, j'aime autant manger local, viande comme légumes. |
Par Pili : le 02/11/15 à 20:20:22
Déconnecté Dire merci | mais @pakret tu n'as pas bien compris : un vegan en 4X4 pollue 1000 fois moins qu'un mangeur de viande. 80% des gaz à effet de serre sont produits par les pets de vaches (dixit les vegan, pas moi) alors l'empreinte carbone ne s'applique pas à eux puisqu'ils n'ont pas besoin de vaches peteuses pour vivre (dans la même lignée j'ai lu 'pourquoi faire travailler ces pauvres chevaux alors qu'il y a de super machines pour faire le boulot à leur place' ...) On l'aura compris l'idée de ce post est de dénoncer l'extrémisme de ce genre de raisonnement (et les vegan les moins lobotomisés se rendent parfaitement compte que jamais le monde entier ne deviendra vegan, ce qui les fait kiffer c'est de culpabiliser ces affreux carnistes qui sont à l'origine de tous les maux de la terre, si on ne mangeait que des graines il y aurait de quoi nourrir tout le monde ... eux ils sont parfaits, il ne doivent rien faire d'autre qu'être ce qu'ils sont et s'ériger en exemple universel) |
Par keystar : le 02/11/15 à 20:20:50
Déconnecté Dire merci | ben, enfin des gens qui comprennent mes moustiques! pour ceux qui reflechissent: le contraire de l'humour, c'est la soumission! à méditer! |
Par dejavu : le 02/11/15 à 20:47:16
Déconnecté Dire merci | Mais un vegan qui mange des haricots et du choux avec des oignons risque de pêter autant qu'une vache... Dilemne! |
Par kagnotte : le 02/11/15 à 21:01:31
Dire merci | Effectivement il faut se poser toutes les questions ce n'est pas si simple |
Par kazoar : le 03/11/15 à 10:16:38
Dire merci | dejavu |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 10:20:27
Dire merci | Je pense qu'ici on est nombreux à se poser des questions et à essayer de bien faire, mais parfois aussi ça fait du bien de plaisanter. Je trouve ça assez paradoxale d'essayer de "bien faire" tout en trouvant bien d'ouvrir un post dédié à se moquer d'autres gens qui essayent de faire eux aussi au mieux de leur conviction. Le véganisme provient essentiellement d'un refus de vivre la consommation animale comme elle l'est aujourd'hui, d'un refus de voir l'animal comme un bien de consommation. Alors oui pour l'instant une très très grande partie de notre consommation est basée sur ce principe, et ça semble difficile de s'en défaire... Mais on peut quand même raisonnablement se dire que si on a mis des millénaires à industrialiser l'élevage, si on se donne un peu de temps, la même énergie et la même conviction à trouver d'autres solutions, il n'y a pas de raison qu'on aboutisse pas à de bonnes idées viables. C'est une réflexion sur le long terme. Enfin bon c'est probablement plus facile de tourner en ridicule ces gens qui se demandent comment engendrer moins de souffrance, "parce que ça c'est trop chouette comme plaisir de la vie lol, les pauvres vegan comme ils sont tristes, jamais je m'en passerai hihihi"... l'humain est un animal et comme il est un animal malfaisant pour la nature, vaut mieux ne pas faire d'enfant ... l'homme finira par disparaître de la terre et ce sera tant mieux Oui y a une minorité de vegans suffisament dégoutés parce ce que leurs pairs sont capables de faire au non du plaisir de manger du saucisson, qui pensent ça... Ce n'est pas la norme, ce n'est pas inhérent au véganisme. Pour info à l'autre extrême, y a aussi un paquet de gens qui nient le réchauffement climatique, refusent absolument de revoir leur consommation et leur pollution, sous prétexte que c'est une manipulation de masse... On s'en moque aussi ? Ou alors c'est moins drôle ? Moins facile ? Message édité le 03/11/15 à 10:21 |
Par kazoar : le 03/11/15 à 10:22:13
Dire merci | Un monde vegan c'est aussi un monde sans médicaments, car sans compter qu'ils sont tous à un moment donné testé sur des organismes complets pour la détermination de l'efficacité/toxicité, bon nombre d'entre eux sont produits par des bactéries, voire plus. Pour la chirurgie même combat, pour le nouveau robot mini invasif qui est apparu ces dernières années, combien de cochons ont été "opérés" et pas réveillés en fin d'intervention…. Quand je vois le nombre de femmes à la maternité qui arrivent tout sourire en disant "non non je veux accoucher sans péridurale" et qui arrivées à 7 de dilat, hurlent et insultent l'anesthésiste pour qu'il pose la péri plus vite vite , je ne sais pas quel vegan renoncerait à tout ça par conviction. Message édité le 03/11/15 à 10:23 |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 10:26:01
Dire merci | Visiblement Pili tu t'es écharpée avec des vegans... bon... c'est dommage, ça m'est arrivée aussi un paquet de fois, parce que comme dans toute communauté convaincue, y a quelques tarés près à sauter sur n'importe qui, ce sont les plus visibles et les plus bruyants. Est-ce que pour autant ça vaut le coup de venir ici pour trouver une base de fans anti-vegans ? Je veux dire, quel est le but ? S'auto-congratuler ensemble d'un espèce de bon sens commun ? Se prouver que c'est toi qui avait raison ? Je vois pas... :| |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 10:30:24
Dire merci | kazoar Evidemment pour l'instant c'est impossible... Maintenant je ne doute pas que dans un futur pas si lointain on sera tout à fait capable d'avoir des modèles informatisés capables de prédire les effets d'un médicament, sur différents organismes, et de se passer de plus en plus de test in vivo, et avec un risque d'erreur beaucoup plus faible. Donc oui si on veut se moquer d'un modèle de vie vegan en imaginant une transition demain, ça a tout de ridicule et d'invivable... Je trouve beaucoup moins ridicule de constater la souffrance animale telle qu'elle est aujourd'hui, de se dire que ce serait cool si on pouvait faire sans, et de commencer maintenant à se creuser pour voir comment faire sans... Sinon c'est sûr qu'on y arrivera jamais Message édité le 03/11/15 à 10:30 |
Par tyoc : le 03/11/15 à 10:41:54
Dire merci | Sinon c'est sûr qu'on y arrivera jamais Sauf que moi j'ai envie de manger de la viande. |
Par Barbichou : le 03/11/15 à 10:47:14
Déconnecté | Bah les Vegan, je crois que ce que je leur reproche le plus (du moins pour ceux à qui j'ai eu affaire ) c'est leur "intégrisme" et leur volonté d'OBLIGER les autres à adopter leur mode de vie à coup de lois qui petit à petit finiraient par interdire totalement la consommation de produits animaux sous quelque forme que ce soit. Comme dit plus haut par d'autres, je n'ai aucune envie de renoncer à la blanquette de veau, au gigot d'agneau ni au magret de canard . Et puis j'adore le parfum d'une sellerie en cuir Par contre je partage tout à fait le combat pour améliorer les conditions d'élevage des animaux de rente (pas d'animaux élevés en batterie) ainsi que leurs conditions de transport (ce qui suppose des abattoirs "de proximité" pour leur éviter de longs trajets). J'achète toute ma viande au petit super marché de mon patelin, parce qu'ils se fournissent en local : l'éleveur de porc est à moins de 20 kms et ses cochons sont élevés en liberté, idem pour l'éleveur d'agneau, quant au producteur de viande bovine il habite carrément le pays même et c'est mon voisin, ses prés jouxtent ceux où sont mes chevaux et quand je vais nourrir ces derniers et que je vois ses belles vaches charolaises dans la prairie d'à côté, je les salue toujours d'un "Salut mes entrecôtes !" |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 10:47:56
Dire merci1 | Non mais plaisanter n'est pas non plus ne pas prendre en compte les convictions des autres, je crois qu'il ne faut pas prendre la mouche pour rien c'est ridicule. La dérision passe aussi par nous, on ne se moque pas spécialement d'une personne en particulier, même nos hommes y passe et pas que. Moi ce qui me gène et ça c'est réellement ce que je pense, c'est qu'on ne peut plus rien dire même en dérision sur rien, il y en a qui prenne la mouche immédiatement, c'est vraiment très pénible. Il y a un post sur le véganisme et les végétarien/lien, et dessus les questions sont sérieuses et n'attaque personne, je trouve ça très bien, ça permet de se renseigner, de poser des questions. Mais parfois la plaisanterie ne fait pas de mal, il faut pas exagérer non plus, peut être que parfois on a pas envie de prendre de leçon. On ne se connait pas, personne ne sait comment je vis, c'est un forum, ce n'est qu'une image virtuelle, donc qui dit que je ne fais pas d'effort pour limiter la souffrance, mais peut être qu'on n'a pas les mêmes priorités et les mêmes convictions, mais je ne donne de leçon à personne chacun est libre de ses propres choix et encore heureux. Rien ne vous empêche de créer un post sur n'importe quel sujet et d'en plaisanter, ça ne fait de mal à personne. Après je suis convaincu que PERSONNE n'a la solution, mais chacun peu apporter du blé à moudre et qu'il faut faire ses choix en connaissance de cause. |
Par Erzebeth : le 03/11/15 à 10:54:52
Dire merci | Ben perso, comme Pakret, ce qui me perturbe dans le credo Vegan, c'est que je trouve certains trucs pas très cohérents. Effectivement se nourrir de trucs qui ont voyagé à travers toute le planète, ça me fait plus tiquer en terme d'impact écologique. Ca et le fait d'utiliser des matériaux synthétique hautement polluants à la place de matériaux naturels d'origine animale. Après je comprends la problématique, mais à mon sens, ça pousse le truc trop loin, c'est trop extrémiste. Les végétariens basiques, je comprends vachement mieux déjà. On a des chevaux ici. A mon sens, ils nous prouvent quotidiennement que l'animal peut trouver son compte dans son "exploitation". |
Par tyoc : le 03/11/15 à 11:01:33
Dire merci | Les végétariens basiques, je comprends vachement mieux déjà Je comprends mieux un végétalien qui me dit que consommer de la viande c'est mal, qu'un végétarien qui me dit la même chose en mangeant du fromage. Ne pas oublier que le Véganisme est une philosophie de vie. Je me moque des Vegans comme je me moque des cathos extrémiste. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous