Et si le monde devenait VEGAN ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gepjoyhades2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 02/11/15 à 14:48:43
Déconnecté Dire merci | c'est pas nouveau, je ne dois pas avoir les bons amis sur FB. Je suis dans la protection animale depuis plus de 30 ans et chaque fois que j'aborde le sujet de la maltraitance des animaux de rente (que ce soient les poules de batterie, les cochons etc) y en a plein qui me répondent : GO VEGAN ! Comme si on allait vivre du jour au lendemain dans le monde des bisounours en devenant vegan. J'ai donc réfléchi à ce deviendrait le monde si on devenait tous vegan. Déjà, il n'y aurait plus de chiens, de chats ou de nacs carnivores, il n'y aurait plus d'animal de compagnie non plus puisque avoir un animal domestique c'est 'en faire un esclave' (exit donc le canari et le poisson rouge) La 'campagne' ne serait plus qu'un immense champ de céréales, il n'y aurait plus de veau vache cochon couvée puisqu'on ne mangerait plus ni viande ni sous produits animaux. Les abeilles pourraient garder leur miel pour elles ...(fini de se soigner au miel aussi) Plus de cuir, plus de soie, plus de couettes en plumes, du coton ou du synthétique. Le reste vous ne l'utiliserez même plus, vous le jetterez à la poubelle ... Pas de spécisme, tous les animaux sont égaux et l'humain est un animal et comme il est un animal malfaisant pour la nature, vaut mieux ne pas faire d'enfant ... l'homme finira par disparaître de la terre et ce sera tant mieux. En attendant, si une vie vaut une vie, nous ne pouvons plus mettre des pièges ou poisons, ni pour les mouches, ni pour les guêpes, ni pour les rats ou souris (qui vont être contents de notre garde manger plein de graines !). Et donc je peux vous dire qu'un monde comme ça, moi je n'en veux pas ... A vous de vous imaginer un monde vegan |
Par Maevan : le 03/11/15 à 11:06:22
Dire merci | En plus on est sur un forum dont les membres sont en général sensibilisés au bien être animal, de par la relation avec leurs chevaux. Cependant à la question : comment faire pour améliorer les conditions de vie des animaux de rente tout le monde n'a pas la même réponse. Mais avec certaines personnes la discussion devient rapidement impossible et je pense qu'on l'a tous vécu (parfois ici d'ailleurs). Je me souviens avoir été exclue de toute discussion dans un diner car carnivore alors qu'on était dans un restaurant végétarien et que mon assiette était végétarienne (et je n'avais fait aucune remarque, il y a juste eu un tour de table pour expliquer à quelle tendance végétarienne chacun appartenait). Alors que si je me foutais du bien être animal je n'aurai pas récupéré ma jument pour lui éviter de finir en barquettes. Du coup, vois peut être ce post davantage comme une soupape de sûreté que comme un post juste de moquerie ? |
Par Oc : le 03/11/15 à 11:37:21
Dire merci | les vegans c'est quand meme la branche la plus extrémiste du milieu j'en ai pas dans mes amis, j'ai des végétariens (qui élevent des animaux de boucherie ) mais ils sont pas là à me faire culpabiliser de manger un bon steack saignant devant eux (punaise le steack lentilles de midi j'en salive d'avance, j'ai faim !!!!!!!!!!!!!!! ) |
Par goodnightmoon : le 03/11/15 à 12:16:11
Dire merci | tyoc pourquoi ça te choque de manger du fromage? Personnellement je ne suis pas tout à fait végétarienne ,pas du tout végan mais je suis très sensible à la protection animale. Cependant rien ne me choque à manger du fromage ,des oeufs ou du miel. J'achète mon fromage chez des producteurs locaux (mes voisins) leurs vaches vivent dehors toute l'année ,elles sont belles ,heureuses et je n'ai aucun scrupule a profiter de leur lait et donc de l'excellent camembert qu'elles me font. Pareil pour le fromage de chèvre ,les oeufs de poules (j'avais des poules a la maison qui vivaient sur 1 hectare ,libres avec un poulailler bien paillé,donc pareil ,prendre leurs oeufs ne me choque absolument pas) Pour la viande ,je mets un bémol ,je n'achète plus que de la viande provenant d'éleveurs locaux ,abattus ici (abattoir non halal ,déja ça me va) . Même si l'abattage ce n'est certainement pas une partie de plaisir ,je le conçois ,je pense que si les animaux ont bien vécu ,ont été bien transportés et abattus correctement alors je n'ai pas de soucis a manger leur viande. |
Par Erzebeth : le 03/11/15 à 12:21:05
Dire merci | Mouais j'ai pas bien compris la remarque de Tyoc non plus. Mais surtout, je ne parlais pas de gens qui essayent forcément de convaincre les autres, j'ai jamais eu de "soucis" de ce genre avec les végétariens (ou végétalien, je mets les deux dans le même sac, et c'est comme ça qu'il fallait comprendre mon post d'origine soit dit en passant ), là où les vegans, semblent beaucoup plus extrémistes. |
Par Pili : le 03/11/15 à 13:08:52
Déconnecté Dire merci | plectrude on ne se connait pas. ton avatar montre une cavalière (toi ?), déjà ça c'est pas vegan. Tu as un animal de compagnie carnivore ? oui j'aime l'auto-dérision, c'est mon côté typiquement belge. mais quand je pointe du doigt un problème de bien être animal (comme l'élevage des poules) on me répond GO VEGAN. Mais, au lieu de sauver quelques poulettes on préfère s'acheter des poules 'de luxe' qui pondent des oeufs bleus sans cholestérol (ben tens ...), on y rajoute un coq pour faire bonne mesure et on va se retrouver avec toute une chiée de petits coqs dont personne ne saura quoi faire, que voulez vous, c'est la nature (et puis on va peut-être introduire un prédateur pour un peu réguler tout ça qui zigouillera tout le cheptel d'un coup, l'avait pas tout compris au film lui) quand je pointe du doigt des maltraitance sur chevaux et le problème des unwanted horses on me répond GO VEGAN mais on achète un bel ibérique, on montre des photos de concours d'obstacle et jamais, au grand jamais on n'irait avoir l'idée sotte et grenue d'acheter un cheval vieux et usé, juste pour lui sauver la peau et lui offrir une certaine compensation de ce que les humains lui ont fait subir. Moi, tant que j'aurai des chiens, je ne me considèrerai pas comme végétarienne même si je ne mange plus de viande depuis pas mal de temps. Peu m'importe que d'autres humains prélèvent (et mangent) les parties nobles de la bête et donne les déchets aux chiens, la bête est quand même morte, peu importe pour qui ou pour quoi. Par contre je n'achète plus de kiwis (les bananes j'ai encore du mal), je mange local, de saison, j'ai 7 chevaux sauvés de la maltraitance que j'entretiens sur mon salaire, j'ai déjà sorti 350 poules de batterie cette année, tous mes animaux proviennent de situations compliquées. Je n'ai pas d'i-phone car je ne veux pas cautionner le travail des enfants, j'essaye d'acheter le moins de fringues possibles et de les porter 'jusqu'au bout', mais oui mes chaussures sont en cuir. Bref j'essaye de faire le bien autour de moi et de laisser le moins de traces possibles de mon passage sur la planète et surtout je ne vais pas emmerder mon voisin avec mes convictions à partir du moment où il choisit en connaissance de cause sa manière de consommer |
Par Erzebeth : le 03/11/15 à 14:07:40
Dire merci | GO PILI! |
Par stephy92 : le 03/11/15 à 14:22:42
Dire merci | si il y en a bien une ici qui se préoccupe du bien être animal c'est bien pili. Je pense que le but ici c'est de mettre les extrémistes devant leurs contradictions. De toute façon, dès qu'on rentre dans les extrémismes (que ça soit politique, religieux ou autre), même combat. Pour ma part je respecte les convictions des autres tant qu'ils n'essaient pas de me forcer à y adhérer. Le coup du dîner de famille avec les bêlements, franchement Enfin le politiquement correct perso ça me gonfle, on a plus le droit de rien dire sur rien. Quand je revois d'anciens sketchs de Desproches ou même Coluche, je pense qu'ils seraient censurés aujourd'hui. Et pourtant je trouve qu'on est bcp plus intolérants aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans en arrière... |
Par Pili : le 03/11/15 à 14:52:10
Déconnecté Dire merci | +1 avec stephy92 tant en ce qui concerne les extremismes de tous bord que le ras le bol du politiquement correct et du nombre de gens qui semblent participer à un concours de popularité dont j'ignore complètement les règles. |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 15:05:31
Dire merci | +1 avec Pili et stephy92 Maintenant il faut faire attention à ce qu'on dit, même si on ne pense pas à mal c'est extrapolé, tout ça pour chercher la polémique où il n'y en a pas forcément à la base. La protection animale oui mais il ne faut pas en arriver à des extrémités absurdes, et malheureusement je pense que c'est trop souvent le cas. |
Par tyoc : le 03/11/15 à 15:25:17
Dire merci | pourquoi ça te choque de manger du fromage? goodnightmoon erzebeth Tout simplement pour avoir du fromage, faut faire faire des veaux au vache et que les veaux ne sont pas tous destiné à devenir des laitières (surtout les mâles ). Du coup le végétarien qui te dit que c'est pas bien de consommer de la viande tout en mangeant des produits laitiers il est moins logique qu'un végétalien puisque pour avoir son lait, les veaux sont envoyés à l'abattoir. |
Par Erzebeth : le 03/11/15 à 15:31:01
Dire merci | Ben après il y a aussi des végétariens qui ont juste un dégoût de la viande... qu'ils n'ont pas pour le fromage. Et perso, j'ai jamais eu affaire à des végétariens ou végétaliens essayant de me "convertir" et à me faire la leçons sur ce qui est bien ou pas bien. |
Par PIROU : le 03/11/15 à 15:35:22
Dire merci | +1 avec Pili Du coup le végétarien qui te dit que c'est pas bien de consommer de la viande tout en mangeant des produits laitiers il est moins logique qu'un végétalien puisque pour avoir son lait, les veaux sont envoyés à l'abattoir. c'est pas faux , c'est vrai que c'est une belle contradiction. je mange de la vache, du fromage et des légumes comme ça c'est moins compliqué. |
Par Pili : le 03/11/15 à 15:42:58
Déconnecté Dire merci | mais bien sûr qu'on est préoccupés, tous à notre niveau, du sort des animaux, de celui de la planète et de la qualité de notre alimentation. Après, chacun choisit, en connaissance de cause, ses priorités. Qu'on soit végatarien, talien ou vegan en gros, je respecte, comme n'importe quelle autre croyance, du moment que les gens se sentent mieux comme ça. Ce que je ne supporte pas c'est qu'on essaye de me dicter ma conduite et qu'on me cloue au pilori sous prétexte que je ne suis pas contre le fait de manger de la viande (ce que je fais ou ne fais pas dans mon quotidien ne regarde que moi). C'est comme je ne suis pas contre les abattoirs pour chevaux. Dans ma tête à moi, non un cheval ça ne se mange pas, et quand mon chien a eu des terribles problèmes de santé (on parlait d'euthanasie) et que le véto m'a dit qu'il devrait manger du cheval, j'ai retourné ça dans ma tête dans tous les sens et j'ai jamais réussi à faire la démarche d'acheter de la viande de cheval pour la donner à mon chien (qui se porte très bien maintenant, merci). Mais j'ai des copains qui mangent du cheval, c'est leur problème, pas le mien et je ne passe pas mon temps à essayer de les convertir, oui l'hippophagie existe, oui il faut abattre un certain nombre de chevaux dont plus personne ne veut mais non les miens ne prendront pas ce chemin là. |
Par tyoc : le 03/11/15 à 15:43:04
Dire merci | Ben après il y a aussi des végétariens qui ont juste un dégoût de la viande... qu'ils n'ont pas pour le fromage. Je dis pas le contraire, je dis juste que ceux qui donnent des leçons ont rarement le c*l plus propre que le tient. |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 15:54:22
Dire merci | Pili je ne suis pas vegan, je n'ai pas dit que je l'étais, mais c'est un mode de vie que je respecte voire même que j'admire souvent parce qu'au delà des fous furieux, y a des gens qui se creusent vraiment pour faire évoluer les choses. Et quand on voit ce genre de post, faut avoir bien du courage, y a bien des messages ici qui montrent l'immobilisme face à la souffrance animale... (Je ne parle pas de toi, je ne te connais pas mais je sais que tu es investie dans la protection, et de manière intelligente... D'où mon incompréhension... Quand je parle d'immobilisme je parle de la société globalement) Alors tu dis que tu veux confronter des extrémistes zozos à leur contradiction... Pourquoi ici ? Y a pour ainsi dire pas de vegans sur ce forum (forcément...). Oui je trouve ça facile et gratuit, maintenant je demande aucune censure, j'exprime mon désaccord et mon incompréhension... C'est peut être pas "politiquement correct " ? Message édité le 03/11/15 à 15:57 |
Par choupifresh : le 03/11/15 à 15:58:13
Dire merci | Pardon mais j'ai trouvé ça rigolo : Lien Bref. Je respecte totalement les modes de vie de chacun, tant qu'on vient pas m'emmerder avec. Les pro-machin militant à fond qui viennent te casser les pieds en t'accusant d'être le diable, dès que je les croise, je les laisse plus parler. Heureusement, on en croise pas tous les jours. Qu'on vienne nous expliquer un mode de vie en toute objectivité et à but informatif oui, c'est toujours intéressant, je suis pas contre, bien au contraire. Par contre, venir expliquer dans le but de convertir et t'engueuler si t'es pas réceptif, niet. Surtout qu'en y'a le côté sectaire qui vient s'y mêler. Perso, je pourrais pas me passer de viandes. Mon corps en est dépendant. Mais je consomme local au maximum (légumes, la viande que je trouve surtout) quitte à manger moins de viandes puisque la contrainte économique est là. Mais au moins, je suis contente de manger du bon poulet de temps en temps, ou du bon poisson. Et limite, depuis que j'ai changé mes habitudes (c'est à dire depuis que je vis plus chez mes parents), je trouve que je me sens mieux dans mes pompes et mon corps. Je préfère agir comme ça, puisque pour moi, il est impossible de changer le mode de consommation dans sa totalité (à savoir supprimer les élevages de toutes sortes pour ne plus consommer de production animale ou provenant des animaux) vu le poids des industries agroalimentaire dans l'économie (voir politique), tout comme le poids des industries pharmaceutiques... donc bon. Puis bon comment se passer de saucisson..... c'est plus un apéro sans saucisson! |
Par tyoc : le 03/11/15 à 15:58:58
Dire merci | y a bien des messages ici qui montrent l'immobilisme face à la souffrance animale... Heu où t'as lu ça ??? |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 16:08:23
Dire merci | Moi je trouve bien qu'on reste droit dans ses bottes avec ses convictions, pareil du moment qu'on n'essai pas de me convertir par force. Je ne cherche aucunement à convertir végan, végétarien ou autre, mais je suis capable d'entendre ce qu'ils disent, sans pour autant adhérer. J'admire oui et non, parce que dans toute chose il y a à mon avis du pour et du contre. Moi je n'interdis pas aux autres de faire un post pour monter en dérision les carnivores, je n'y participerai pas c'est tout, je ne suis pas là pour donner des leçons. Et pareil un apéro sans saucisson je ne sais même pas comment c'est possible Ah et le fromage c'est ma drogue, il y en a c'est le tabac, l'alcool, ben moi je suis addicte au fromage, et je ne démarre pas sans mon verre de lait le matin, sans parler de mon verre de lait au miel de temps en temps, ma friandise préférée. |
Par stephy92 : le 03/11/15 à 17:14:43
Dire merci1 | On peut faire un post sur les carnivores, dont je suis, et pour le coup ça ne m'empêcherai pas d'y faire de l'humour aussi Pour être capable de rire des autres, il faut aussi être capable de rire de soi. Bref je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant dans ce post et ni où on voit des gens insensibles à la souffrance animale Bien au contraire d'ailleurs. Carnivore assumée, mais sensible à la condition animale : genre ne pas acheter une pauvre bête qui a traversé l'Europe en camion, ou du halal, ou de l'élevage de batterie etc... Il n'y a pas que les vegans ou assimilés qui se soucient du bien être animal et heureusement. Et parfois c'est peut être même le contraire pour certains qui transforment leurs animaux de compagnie carnivores en végétariens. |
Par keystar : le 03/11/15 à 17:40:34
Déconnecté Dire merci | Ben, c'est bizarre: on peut rire du pape, de la laicité, du président de la république,des boudistes, des carnivores, Ceux là on peut les caricaturer. On a même lu sur ce forum des qualificatifs "interessants" adressés aux mangeurs de viande: inconscients, immobilistes, spécistes, charognards, destucteurs de la planete, j'en passe et des meilleurs. ( voir les post foie gras) On ne peut pas rire des végan et de mahomet, çà c'est une cause, une cause que seuls certains semblent pouvoir comprendre. Comme l'a ecrit Stephy92, remetter nous des Coluches, Desproges, qu'on puisse à nouveau rire de tout. |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 17:44:49
Dire merci | Voilà c'est il est bien dommage que de rire de certaines choses soit si mal vu. Je ris de beaucoup de chose de moi la première, et franchement dans ce poste je n'ai lu personne ne pas prendre en compte le bien être animal, je suis même convaincu qu'on y pense tous beaucoup. |
Par Pili : le 03/11/15 à 18:05:51
Déconnecté Dire merci | franchement je ne savais pas qu'il n'y avait pas de vegan ici, j'en suis même étonnée vu que leur nombre explose autour de moi, vous devez pas être mes 'amis' sur FB :-) Et voilà exactement le souci qui m'énerve : tu bouffes de la viande c'est que t'aime pas les animaux, voire tu les maltraite ... et après on va aller me reprocher de pas aimer les vegan ? Quant à l'immobilisme je le constate vachement plus chez les vegan, qui considèrent être arrivés au bout de leur parcours initiatique et, comme je l'ai déjà dit, sont tellement focalisés sur ce qu'ils font et leur façon de vivre que ça ne leur traverse pas l'esprit de sauver ne fût-ce qu'une poule de batterie |
Par beeboylee : le 03/11/15 à 18:10:29
Dire merci | Bah il doit y en avoir:il y a un post( que je n ai pas lu) à ce sujet.Enfin y'a pe que des vegetariens dessus? Lien Apres ce que tu stigmatises, pili c'est juste l extremisme propre à toute ideologie qui donne juste envie de faire l'exact contraire de ce qu'on te martèle tant c'est gonflant! |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 18:12:45
Dire merci | Bordel de nouille mon médecin vient e m'appeler mon foie me lâche, il va falloir que je me colle au régime aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh adieu saucisson, fromage,...; Message édité le 03/11/15 à 18:14 |
Par Oc : le 03/11/15 à 18:22:42
Dire merci | beeboylee je crois qu'il y a une vegan sur le posts des mamans végé (mais j'en suis plus sûre vu que j'ai lu que la premiere page pour poser une question) je rejoins stephy92 je suis ultra carnivore (je mange plus de viande en tout genre que de légumes, j'aime pas les entendre pleurer dans la poêle ou dans mon assiette ) et j'aime les animaux (pour en avoir une palanquée à la maison), je ne vois aucun mal à cela après j'avoue qu'il est difficile de discuter ou de faire de l'humour sur certains sujets notamment tout ce qui est végé et donc vegan.. bizarre ! |
Par kazoar : le 03/11/15 à 20:51:31
Dire merci | plectrude Maintenant je ne doute pas que dans un futur pas si lointain on sera tout à fait capable d'avoir des modèles informatisés capables de prédire les effets d'un médicament, sur différents organismes, et de se passer de plus en plus de test in vivo, et avec un risque d'erreur beaucoup plus faible. Tout à fait d'accord avec toi, au moins ce sera fiable parce que là il y a une sacrée marge d'erreur, surtout due au fait que tous les mammifères n'ont pas les mêmes enzymes circulant dans le sang, ce qui fait que des molécules inoffensives voire inefficaces chez certains (le rat) sont toxiques pour l'homme et vice versa (y'a qu'à voir l'aspirine ou le paracétamol pour les chats/chiens!). |
Par kazoar : le 03/11/15 à 20:56:34
Dire merci | S'il y avait une chose que j'aimerais changer++++, c'est la phase abattage des animaux élevas pour leur viande. Niveau conditions de vie y'a du boulot, mais quand je vois que même des animaux "plein air "ayant eu une vie correcte (pas d'un point de vue vegan bien sûr, mais d'un point de vue péquin moyen) c'est à dire pas en batterie, pas en hors sol et avec des congénères et une certaine liberté de mouvement en adéquation avec l'espèce, il reste toujours et toujours la phase abattage de merde. Je bosse en anesthésie et quand je vois à l'hosot le mal qu'on se donne pour éviter toute douleur aux patients, et totu ce qu'on a à notre disposition en ce sens, je ne comprends pas qu'à notre époque il n'existe pas de méthode d'abattage FIABLE, INSTANTANEE et INDOLORE. Vu de l'extérieur ça n'a pourtant pas l'air compliqué ! Mais ce qui filtre des battoirs c'est juste horrible. Personnellement c'est ce qui m'a fait renoncer pour toujours à la viande. |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 21:26:41
Dire merci1 | après j'avoue qu'il est difficile de discuter ou de faire de l'humour sur certains sujets notamment tout ce qui est végé et donc vegan.. bizarre ! Ben peut être parce que ça touche à l'empathie des gens, plus ou moins sensibles à ce sujet. D'ailleurs y a des blagues qui m'ont amusé sur ce post (genre Tyoc et son point Godwin ), mais d'autres moins, forcément. Je suppose qu'ici à peu près tout le monde est contre le principe de dépecer des animaux vivants pour avoir de jolies fourrures... probablement que des blagues pour vous expliquer que boarf c'est pas bien grave et que la vie serait trop nulle sans fourrure... ben ça en ferait tiquer 2 ou 3. Voilà c'est une question de sensibilité personnelle. Et j'ai demandé à personne de se taire et de ne plus jamais rigoler à ce sujet... je trouve ça un peu fort de partir sur le crédo "ohlala on peut plus rire de rien" juste parce que je donne mon avis sur le post de départ Oui je trouve dommage de tourner le véganisme systématiquement en dérision, parce que de s'imaginer un monde où il n'y a plus d'animal-objet-de-consommation ça ouvre pas mal de questions, et d'initiative de recherches pour y répondre (le cuir à base de fibres végétales, la permaculture pour se passer d'engrais tout en respectant le milieu, etc..). Disons que pour moi ça me semble être une question qui devrait plutôt fédérer les gens qui se préoccupent du bien être animal... plutôt que l'inverse, à jouer à qui est plus extrémiste que qui, plus soucieux de l'environnement que qui... A mon sens stigmatiser le raisonnement vegan autour des barjots revendicateurs, ça nuit avant tout... aux animaux ! Parce qu'on le voit bien sur ce post, moi ce qui me gêne c'est la réaction de rejet catégorique de la moindre pensée en ce sens... alors que la question de départ "et si... ?" me parait bien plus riche que ça ! Message édité le 03/11/15 à 21:26 |
Par epona : le 03/11/15 à 21:34:49
Dire merci1 | pili , j'admire ta façon de pensée. Elle est bien plus creusée et réfléchie. A mon sens, les convaincus "vegan" et autres associations (car le phénomène est très rependu) qui se contentent à culpabiliser les foules dans une sorte de dynamique "d'évangélisation" n'ont absolument rien compris. Je m'explique : Premièrement, cette solution est tout simplement idyllique et irréalisable, comme tu l'as si bien exposé. Si changement il doit y avoir (et il doit, effectivement, y en avoir), ça doit se situer au niveau législatif afin d'améliorer la condition animale dans les abattoirs mais également dans l'élevage. Certaines pratiques doivent être prohibées, et ce n'est pas une tâche simple car on embraye illico sur le critère économique, je reviendrai dessus plus loin au niveau particulier. Mais j'aborde le niveau entreprise ici : la crise économique et financière nous pousse de plus en plus vers une instrumentalisation animale tendant vers une plus grande production à moindre coût. Le TTIP ne va pas aider. L'animal à ce stade est une chose frugifère. Ce pourquoi, pour moi, la première chose à faire est de lutter contre les gouvernements de droite (et oui.) cherchant à assurer un beau terrain de jeu aux grosses entreprises. Deuxièmement, le critère économique au niveau de la personne. J'ai lu un article très intéressant qui traçait une évolution du rapport de l'homme à l'animal à travers le temps d'un point de vue économique et sociologique. Le constat final était qu'à l'heure actuelle, les produits vegan étaient des produits de luxe, tant la viande est venue à se démocratiser, à tel point qu'elle n'est plus symbole de richesse. Ceci étant, les classes sociales les plus faibles, même en ayant un amour inconsidéré pour les animaux, sont parfaitement exclues de la cause animale parce qu'elles se sentent coupable de consommer de la viande et que de toute manière elles sont exclues pour cette raison. Ou est la logique....? Je n'en vois aucune. En conclusion, les grands slogans vegan, pour moi ça brasse du vent. C'est un effet de mode bien triste, une espèce d'illusion pour se donner bonne conscience mais qui en réalité n'est pas du tout la meilleure solution pour améliorer la condition animale. |
Par kagnotte : le 03/11/15 à 21:36:18
Dire merci | Après je ne rejette pas le modèle végan, je trouve que tout n'est pas à jeter, il y a des idées intéressantes. Je pense que les convictions de chacun doivent être respectés. après j'accepte qu'on plaisante de mon mode de vie du moment qu'on ne m'impose pas de changer, et qu'on respecte mes idées. Mais je pense que sans supprimer les animaux de rente on peut déjà faire beaucoup mieux que ce qui existe actuellement. La consommation local pour moi c'est important, et je pense que là dessus je fais de gros efforts, qui ne sont pas vraiment des effort en faite c'est un mode de vie. Après je peu bien comprendre les végétariens et les végétaliens, j'ai un peu plus de mal avec les végans, parce que pour moi vivre sans animaux de compagnie je n'arrive pas à le concevoir. |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 21:47:06
Dire merci | les convaincus "vegan" et autres associations (car le phénomène est très rependu) qui se contentent à culpabiliser les foules dans une sorte de dynamique "d'évangélisation" n'ont absolument rien compris. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense que sur ce forum ce n'est pas très représentatif, parce qu'on est globalement pas si éloigné que ça du monde agricole... Mais la majorité des gens n'ont aucune idée de comment se passe l'élevage, ont vaguement l'idée que "l'élevage industriel c'est mal" mais c'est loin de leur préoccupation... malgré le contenu de leur assiette. Donc pour moi il y a déjà un vrai problème d'information. Les industriels sont très très bien armés pour masquer un maximum la réalité, faire de la désinformation, c'est particulièrement visible autour de la publicité (l'animal est toujours heureux, voir toujours heureux d'être abattu et mangé... quand on voit la représentation de l'animal ce qui est assez rare). Et le fait est qu'une des moyens de faire entrer une idée qui dérange, c'est qu'elle choque. Or si ce que je consomme doit me choquer, c'est forcément culpabilisant... En tout cas j'aime beaucoup le travail de L214, qui fait essentiellement de l'information, en allant chercher des images que l'on garde habituellement bien cachées (élevage et abattoir donc). Si changement il doit y avoir (et il doit, effectivement, y en avoir), ça doit se situer au niveau législatif afin d'améliorer la condition animale dans les abattoirs mais également dans l'élevage. Il n'y aura jamais aucune volonté politique s'il n'y a pas de pression électorale... Faut que la masse sache comment ça se passe et s'en indigne pour espérer que les choses bougent. C'est triste mais c'est comme ça. Deuxièmement, le critère économique au niveau de la personne. Cet argument là me surprend toujours, parce que je ne comprend pas comment du riz, des lentilles, des carottes, du blé, des haricots, etc... peuvent être si coûteux que ça ? Après oui si on parle de plats préparés végétaux, comme la demande est faible, et que le créneau touche surtout une population "aisée", c'est cher... Ça tombe bien c'est souvent pas très bon Message édité le 03/11/15 à 21:50 |
Par epona : le 03/11/15 à 22:03:54
Dire merci | plectrude , pour le premier point, effectivement je n'avais pas vu cela sous cet angle. Niveau propagation d'information, le travail est intéressant pour autant que les sources soient fiables. Il faut effectivement une pression électorale. Mais à mon sens, on ne convainc pas des personnes non soucieuse du bien être animal avec de l'anthropomorphisme, car certaines personnes ne ressentent pas de compassion pour l'animal car elles ont été élevée comme ça, une prise de conscience est toujours possible car les gens peuvent changer radicalement, mais en général, je lis beaucoup de message très bateau et culpabilisant. Pour le critère économique, tout le monde n'est pas prêt a se contenter de légumes de fruits et d'eau fraîche, moi la première. Et dès que tu veux embrayer sur des produits végétariens qui ressemblent à la viande, le prix monte sérieusement, je vois bien la différence car je le fais pour un souci éthique et écologique. Mais c'est plus cher que la viande elle-même. Bien sûr tout ça est lié au fait que la demande est faible, mais le problème dans son intégrité est extrêmement complexe et rien ne se règle de façon individuel malheureusement.. |
Par Plectrude : le 03/11/15 à 22:28:11
Dire merci | on ne convainc pas des personnes non soucieuse du bien être animal avec de l'anthropomorphisme De toute façon on ne convainc pas ces personnes là tout court. Personne ne peut forcer l'empathie. La plupart (toutes ??) les interventions que je vois s'adressent à la majorité des gens soucieux, et dont justement la consommation ne semble pas en adéquation avec la conviction morale, notamment par manque d'information (ou parce qu'ils ont d'autres soucis en tête tout simplement). Du coup oui ça peut être assez heurtant, voir présomptueux... mais perso j'avais jamais réfléchit à la production de fromage (même bio), ni à d'où viennent les poules pondeuses (même bio), et finalement je suis assez contente que l'information ai fini par me tomber dessus, parce qu'avant je me contentais de considérer que "végétalien ah non c'est trop extrême !" sans aller plus loin. tout le monde n'est pas prêt a se contenter de légumes de fruits et d'eau fraîche, moi la première Je trouve les produits de type "steak végétal" souvent pas terribles. J'en consomme occasionnellement par facilité, mais sinon sans jamais passer plus de 15min à me faire à manger je n'ai pas l'impression de me priver (et ma balance se charge bien de me rappeler que je suis pas au régime "légumes-eau-fraiche" ) J'avoue qu'avant de passer végétalienne, une de mes grandes préoccupations c'était de trouver comme faire de bons cookies sans oeufs ni beurre (et c'est pas un problème !) Message édité le 03/11/15 à 22:29 |
Par Gepjoyhades : le 03/11/15 à 23:13:26
Dire merci | Sorry du HS mais boudiou Pili, ce que ça fait plaisir de te revoir ici Concernant le sujet, je dois avoir de la chance car la plupart des végan que je connais sont pas chiants du tout. Les discussions se font sur leur mur, et pas sur le mien donc, ça me va. Quand je ne suis pas d'accord, je ne participe pas, tout simplement. Pour le reste, chacun a sa conscience et fait avec. Et quand les gens arrêteront de confondre sensibilité et sensiblerie, ça ira peut-être déjà mieux... |
Par Pili : le 04/11/15 à 08:59:16
Déconnecté Dire merci | ben oui, sous ma question un peu bateau et rigolotte je demandais : COMMENT SERAIT UN MONDE VEGAN ? Et finalement peu de gens 'pro-vegan' ont répondu à cette question, pcq si c'était tellement formidable j'aurais eu droit à une vrai description du monde futur vegan. Or il n'en est rien. Les vegan sont de toute façon persuadés qu'un monde vegan n'existera jamais. Ils se contentent de vivre eux-même selon leur doctrine en essayant, tout au plus, de faire culpabiliser leur voisin de droite ou de gauche qui est déjà parfaitement conscient du bien-être animal et tente de faire de son mieux avec ses convictions. bien sûr qu'il y a des choses à changer au niveau de la façon de manger, de se vêtir, bref de consommer. Mais pas comme ça. avec ces idées farfelues de rendre la nature à elle-même (et on les cultivera comment les graines ?) la permaculture ... oui c'est bien mais vous ne ne vous nourrirez pas comme ça ... pcq la permaculture est issue d'une tout autre philosophie qui est l'autarcie et vos fringues, maquillage, 4X4 etc vous les oubliez, y a pas de produits issus du petrol et la plupart des adeptes de la permaculture accepte de tuer des animaux pour obtenir des matières premières à la condition que l'animal aie été heureux avant sa mort. En fait le vegan, veut repousser l'animal hors de sa sphère de vie selon le principe : nous n'avons pas besoin des animaux pour vivre et eux n'ont pas besoin de nous. Et bien moi je trouve que, les animaux font partie de notre vie, de ma vie en tout cas, je suis consciente que mes chiens mangent de la viande et que donc je participe au massacre généralisé. Je suis consciente que mes chevaux vivent dans un espace limité et qu'ils sont nourris de façon 'pas naturelle' mais en ce qui les concerne, dans la nature ils n'auraient pas survécu, avant que je ne les récupère ils vivaient en troupeau avec un bac de nourriture et un point d'eau et comme ils sont vieux et faibles ils n'y avaient pas accès. La nature aurait été de les laisser crever pour laisser la place aux jeunes et forts ou servir de repas au prédateur (qui ne tue surement pas de façon rapide, indolore etc). Mes chiens quand ils choppent un rat (ben oui chez moi les rats ont des prédateurs mais pas assez rapides/agiles etc pour maintenir une population supportable) ben ça leur prend aussi un certain temps pour le tuer, sans parler du chat qui joue avec la souris. |
Par lbe : le 04/11/15 à 09:03:10
Déconnecté Dire merci | Les vegans n'ont pas des chiens et des chats ??? Je serais curieuse d'avoir le point de vue d'un vegan sur la nourriture des chiens et chats. |
Par casimir : le 04/11/15 à 09:49:29
Dire merci | @pili donc tu n'est pas Vegan, c'est ton choix comme beaucoup de gens est ce que du coup la tentative des vegan de vivre autrement est a jeter , je suis pas si sur il y a bien de moine bouddhiste et des religieuse cloitrée est ce que les vegan ou les moines t'empêche de vire ta vie si oui, change d'amis Facebook parce que ça me semble la, la base de ton problème ..avec les Vegan tu n'est pas plus en droit de dictée tes choix a ton entourage qu'il le sont de tenter de t-imposer les leurs Message édité le 04/11/15 à 09:50 |
Par dejavu : le 04/11/15 à 09:50:46
Déconnecté Dire merci | lbe oui, ils les nourrissent avec des croquettes végétales. D'où le départ d'une autre discussion sur un autre poste. |
Par Pili : le 04/11/15 à 09:56:41
Déconnecté Dire merci | moi tous les vegan que je connais disent qu'on peut nourrir un carnivore de compagnie de façon vegan mais, dans les faits, les nourrissent avec des croquettes pleine de viande. Moi mes chiens ils veulent bien manger des steacks panés de soja mais les croquettes végé même en ne donnant rien d'autre ils n'y ont jamais touché mais bon ... on a les chiens qu'on mérite |
Par Gepjoyhades : le 04/11/15 à 10:40:50
Dire merci | Y en a... Et puis, y en a aussi qui font barfer leurs chiens en assumant leur "écart". En même temps, le souci, comme dans tout, c'est l'extrémisme. Dans ma façon de me nourrir, je me rapproche de plus en plus de la philosophie "vegan", mais point de vue idéologique, j'en suis encore loin et probable que je ne passe pas le cap. Casimir, si tu relis le post de départ, tu comprendras l'origine du post. Ca n'a rien à voir avec une envie de vouloir imposer ses choix aux autres, mais bien avec une philosophie que certains défendent bec et ongles, mais qui ne semblent pas tenir la route dans les faits. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous