Forum cheval
Le salon de discussion

La pilule , un danger ? des alternatives ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Louetvocke : le 06/01/16 à 16:15:08

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors je m'explique, je viens de tomber sur cet article Lien

Et j'avoue que ça me pose question, est ce que c'est vraiment dangereux ?
Je sais déjà que c'est une vraie crasse, je voulais d'ailleurs passer à l'anneau (d'ailleurs si quelqu'un peu témoigner la dessus aussi) qui parait au moins plus pratique.

Mais je prend la pilule depuis que j'ai 13 ans, j'ai 23 ans et depuis 5 ans je dirais je prend la "méliane" , je la prend parce que de base mes cycles étaient + qu'irrégulier, avec des phases de + de deux mois sans règles et règles douloureuse à me tordre en deux dans le lit, du coup la pilule à vachement limité les symptomes.

Mais je veux pas non plus me tuer la santé donc pilule, bien ou pas bien ? des alternatives moins nocives ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 06/01/16 à 16:23:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les hormones contraceptive ou autre c'est pas anodin qu'elle qu'en soit la forme

ceci dis une grossesse (voir un avortement) non plus

voit ton gényco il auras surement un avis (voir une solution) eclairé

Message édité le 06/01/16 à 16:25

Par Plectrude : le 06/01/16 à 16:26:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La pilule est un médicament. Que l'on prend longtemps. Il PEUT y avoir des effets secondaires.

Ce n'est ni le diable ni la panacée.
Le vrai problème c'est qu'il faut réclamer un suivi médical approprié. Les effets secondaires existent, certains sont très graves, et ils sont indiqués sur la notice... ce qui est regrettable c'est que les médecins n'en discutent pas plus avec nous, et prescrivent la pilule comme de l'aspirine.

Alors oui effectivement les médecins ne vont pas non plus décrire tous les effets secondaires rares de chaque médicament... Mais quand même là c'est un médicament qu'on prend quasi tous les jours pendant des années, parfois des décennies, je pense que ça mériterait plus d'informations.

Avec Diane 35 typiquement, j'ai eu la chance d'avoir un des rares médecins que j'ai croisé, à exiger un bilan sanguin annuel avant de renouveler la prescription. Après 5 ans de bons et loyaux services, j'ai commencé à avoir des effets secondaires, coté cholesterol et tryglycérides (typiquement de quoi, à plus long terme, être responsable de vrais soucis, caillots, AVC, etc...).

Bon bah voilà, j'ai changé de pilule.

J'ai aussi changé de gynéco, et même si maintenant mon traitement contraceptif est beaucoup plus chargé en hormones, je dois réclamer un bilan sanguin tous les ans, mon médecin ne me le propose pas par défaut.

Bref à mon sens il ne faut pas diaboliser, mais rester informer, et EXIGER un suivi santé.

Par Louetvocke : le 06/01/16 à 16:41:32

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord, ici c'est vrai que mon medecin, bah il s'en fiche pas mal en fait mais la par exemple typiquement ça fait un moment que je constate que je suis souvent gonflé (douloureux) coté ovaire droit (en période d'ovulation ou de règle principalement) et je me suis jamais trop posé de question parce que c'est "rien" par rapport aux douleurs que j'ai connu sans mais quand on lis ce genre d'article ben ça refroidi après je suis toujours pas en panique non plus mais je me dit que peut être le dosage ne me correspond simplement plus ,

mais c'est vrai que s'il existe des moyens moins invasif ça peut être mieux quand même et intéressant d'en parler (même si la ou je suis totalement d'accord c'est le fait d'avoir un suivi, ce qui ne se fait pas ou plus depuis un bon moment, perso en 10 ans et 3 médecins - 2 pilules différentes, jamais eu de suivi)

Par 4patt : le 06/01/16 à 16:58:43

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
louetvocke j'ai eu des règles hyper méga douloureuse et on m'avait prescrit la pilule pour régler ce problème ça a fonctionné pendant 10 ans mais les effets secondaires étaient de plus en plus important ça allait de problèmes comportementales a des multiples mycoses. cela fait 8 ans que j'ai arrêté j'ai eu peur au début que les grosses douleurs reviennent et bien en faite pas du tout.

donc n'hésite pas a changer de contraceptif, pourquoi pas un diu cuivre par ex.

Par syrius : le 06/01/16 à 17:05:59

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai un stérilet (au cuivre) depuis 4 ans, et je ne reviendrai à la pillule pour rien au monde...
pour moi c'est la meilleure alternative (sauf si tu as prévu un bébé dans 3 mois quoi...)!

Par dejavu : le 06/01/16 à 19:35:05

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Soit tu prends la pilule en tant que contraception et tu peux en envisager d'autres (moyens de contraception).
Soit tu la prends pour des problèmes d'irrégularité de cycles ou de règles douloureuses et il existe d'autres méthodes pour les résoudre, comme l'acupuncture par exemple.
Prendre la pilule temporairement pour résoudre ou éviter un problème pourquoi pas, mais depuis 10 ans et à ton âge et sans contrôle....

De mon temps c'était prise de sang annuelle, au minimum et si problème il y avait, on allait d'abord en rechercher la cause ...

Par Paulyneee : le 06/01/16 à 19:43:03

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Comme syrius, j'ai 26 ans et un stérilet au cuivre depuis 5 ans.

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus d'incitation a se tourner vers les stérilets Ca ne coûte pas grand chose et si on a pas de soucis de règles douloureuses c'est quand même genial : on l'oublie a peine posé et plus d'hormones de synthèse dans le corps...

Par Scooper : le 06/01/16 à 20:04:22

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi j'ai abandonné la pilule (comme toi j'ai commencé à 13-14 ans et la j'en ai 25, ça fait 6 mois que j'ai arrêté )
Clairement je vois la différence : j'ai arrêté de manger en permanence, je suis moins lunatique. Donc c'est que ça travaille pas mal déjà. Après je ne suis pas consciencieuse au niveau suivi médical, j'ai pas fait de bilan depuis au moins 3ans donc aucune idée à ce niveau
La j'ai rdv le 12 janvier au gynécologue, je vais essayer de me faire poser un stérilet en cuivre. C'est la seule contraception à laquelle j'aurai confiance... Et ma mère ainsi que ma tante ont un stérilet et en sont satisfaite...

Par 4patt : le 06/01/16 à 20:14:52

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Prendre la pilule temporairement pour résoudre ou éviter un problème pourquoi pas, mais depuis 10 ans et à ton âge et sans contrôle....

ben c'est asser courant en faite. moi j'en ai eu une a partir de 14 ans c'est un gynéco qui me l'avait donné au départ et ensuite on faisait renouvelé au médecin.
la pilule c'est vraiment banalisé et ce n'est pas normal. moi quand j'allais au gynéco et que j'expliquais que j'avais tel ou tel problème, ben il se contentait de changer la marque de pilule et ne cherchais pas plus loin.
et je n'ai jamais eu de prise de sang.

scooper a pareil moi j'étais perpétuellement énervé et très lunatique c'était asser impressionnant

Par Oc : le 06/01/16 à 20:22:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dejavu : c'est toujours courant les prises de sang, mon médecin m'en prescrivait une à chaque renouvellement, soit tous les 6 mois.

là je passe à l'implant et je continuerais à demander des PDS pour vérification.

donc la PDS ca dépend du médecin ou gynéco... faut encore une fois tomber sur un bon

Par Erzebeth : le 06/01/16 à 20:26:27

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
Perso, la pilule c'était pas pour moi. Déjà j'ai jamais réussi à la prendre sans oubli et à heure fixe, donc rien que ça...
En plus j'aime pas du tout le principe de prendre un cacheton tous les jours, ça me donne l'impression d'être malade.
Et enfin, le fait de se bourrer d'hormones, que ce soit pour mon organisme à moi ou pour les répercussions sur l'environnement, ben bof quoi.

Donc je suis passée moi aussi au stérilet cuivre, et franchement c'est top. Pour être franche, mes règles sont un peu plus douloureuses qu'avant (c'est à dire sans contraception), mais à côté de ça, c'est tellement plus confortable pour tout le reste que je m'en accommode: très bien.

Par cyberds : le 06/01/16 à 20:30:02

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tout est dans le bénéfice/risque
perso j'ai pris la pilule pendant quasi 40 ans... oui oui, depuis 1973 la première "stediril' en passant par tout un tas d'autres au fur et à mesure des évolutions.
de 73 à 86, ça m'a permis de profiter de la vie sans enfant et oui, ça valait bien ce risque là (il faut remettre dans le contexte, la loi Veil sur l'IVG date de 75) ensuite, je me suis rendu compte que je tombais enceinte en éternuant 2 enfants coup sur coup, c'était la limite du tolérable donc vive la pilule de nouveau (je fais un blocage sur le stérilet, je rejette tous les corps étrangers )
NB: Ne pas oublier que le risque de thrombose est 2 fois plus important lors d'une grossesse que suite à une prise de pilule bien choisie )
bref, il faut se faire suivre régulièrement, c'est sûr, mais je vous passe sous silence (non finalement ) les méfaits du stérilet (mon mari ne voit que ce qui ne va pas à son cabinet donc forcément c'est orienté) grossesses EU, 2 stérilets mis l'un derrière l'autre ( oui, gynéco distrait sans doute ) risque d'infection, stérilité : tout ça est supérieur au risque de thrombose sous pilule de 2ème génération ( y compris implant et anneau), donc tout est affaire de bénéfice/risque, à vous de choisir en connaissance de cause

Par Plectrude : le 06/01/16 à 20:34:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Concernant le stérilet, j'en avais parlé à mon gynéco par curiosité, et selon lui c'est quand même une autoroute à microbes.
Il me parlait notamment de la chlamydia, IST quand même très fréquente y compris quand on fait attention (c'est tout bonnement rarement prescrit en dépistage, pareil j'ai du le réclamer la dernière fois que j'en ai fait un ). Selon lui c'est typiquement le genre d'infection bénigne qui peut beaucoup plus rapidement atteindre le col et ne plus être bénigne avec un stérilet.

Après c'est pas non plus un charlatan pro-pillule à tout prix, il me disait simplement que ça l'inquiétait un peu qu'on en pose à des femmes qui ne sont pas forcément dans une vie conjugale stable (et c'était dit sans jugement, dans l'optique pragmatique changement de partenaire = plus de chance de croiser une infection à un moment), et sans plus d'info que ça sur les risques.

Par ailleurs j'ai quand même l'impression de lire beaucoup plus de témoignages négatifs notamment sur des stérilets qui se déplacent et qu'il faut retirer en urgence, que de témoignage d'accident vasculaire sous pilule.

Et encore une fois je ne suis pas du tout anti stérilet, je souligne juste que pour moi le soucis est le même : l'information manque souvent sur les pours et les contres.

Plutôt que de nous proposer des options, on nous dit "voilà ce qu'il vous faut", et c'est tout.

Par clad76 : le 06/01/16 à 20:35:33

Déconnecté

205 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors je vais parler de mon expérience :

J'avais 19 ans, je venais de prendre la pilule puisque nouveau copain. Quelques mois après, mon médecin m'a prescrit son générique, faute de stock.
Un soir j'ai eu très mal au niveau de l'aine. J'ai attendu une journée avant d'aller aux urgences, là bas on m'a renvoyé désagréablement en me parlant de tendinite. Sur le coup, je les ai crus.
Deux jours plus tard, mon mollet avait gonflé, et toujours cette douleur horrible qui me faisait vomir (pourtant je ne suis absolument pas douillette).
Donc urgences, mais dans un autre hôpital. Là,j'attend, j'attend.. et soudain tout s'enchaîne. Examens approfondis, soins intensifs, personnel qui garde son calme mais je comprend bien que mon pronostic vital est réservé. Si j'avais attendu encore une journée, je ne serais plus là. J'ai eu une phlébite profonde et une embolie pulmonaire.
Je finis par m'en sortir, mais collants de contention, anticoagulants, une fatigue énorme dans les mois qui ont suivis, douleurs à la jambe et j'en passe.
J'avais 19 ans. Aujourd'hui j'en ai 23, et c'est toujours un fléau, douleurs, collants, etc... Ca me suivra à vie et j'ai du mal à le supporter, j'ai qu'une trouille c'est que ça recommence.

Alors oui pour moi la pilule est dangereuse (et je ne fumais pas). Normalement, avant prescription de la pilule, on devrait informer de ce risque assez méconnu mais surtout on devrait faire une prise de sang toute simple pour vérifier les éventuelles anomalies du sang. (et pourtant je n'en avais pas !)

Je ne sais pas si j'ai le droit de renvoyer vers un site, mais allez voir si vous avez l'occasion le site de l'association des victimes d'embolie pulmonaire, elles sont nombreuses et sûrement à cause de la pilule...
Désolée pour le pavé

Par lovetrotteur : le 06/01/16 à 20:36:47

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
je me penche sur la question, car depuis que je suis sous pilule (depuis des années), j'ai pris du poids.....(10kg). On a testé plusieurs pilules, dont les micro dosées, mais rien a faire, les hormones, c'est pas mon truc visiblement, et j'en ai ras le bol.

Donc je commence a me dire que je vais tenter le stérilet.

J'aimerai donc savoir si d'autres filles qui ont fait pilule- stérilet, pouvaient me confirmer ou non, si le changement vers le stérilet, leur a fait perdre du poids.

je suis actuellement sous diane35, car j'avais quelques soucis de peau, rien de méchant, mais je focalisais dessus. J'espère juste ne pas me ramasser un champ de pustules en arrêtant

Par choupifresh : le 06/01/16 à 20:40:01

Déconnecté

13192 messages

639 remerciements
Dire merci
Le tout est d'en parler sérieusement et longuement avec son médecin/gynéco c'est pas leur sujet favori mais faut demander et tenir la conversation si vous avez quelqu'un de réceptif. Si pas réceptif, allez voir ailleurs.

Chacun réagit à sa manière à chaque contraception. Alors oui, la pilule ce n'est pas anodin c'est un médicament. Si on veut pas la pilule, il y a plein d'autres façons de se protéger, donc il faut en parler.

Perso, je suis sous pilule, ça me va très bien. Je ne veux pas de stérilet, c'est psychologique, un truc là dedans ça me dépasse peut être plus tard. J'ai essayé l'implant, pendant 6 mois j'étais embêtée ça commençait à se caler et je suis tombée de cheval avec trauma, ça m'a tout fait capoter. Donc retour à la pilule. Quand y'a eut le scandale, mon médecin a voulu me changer de pilule, je n'ai pas supporté donc retour à la première.

Il y a toujours des risques comme avec tout, donc il faut voir avec le médecin, lire des expériences ne suffit pas (voir jamais)

Ma belle soeur est sous stérilet aucun problème, une amie aussi...et elles en sont contentes.

Par pakret : le 06/01/16 à 20:47:05

Déconnecté

13589 messages

409 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec Cyb, la pilule a ses avantages et ses inconvénients, mais le stérilet aussi!

Perso, j'ai eu un stérilet cuivre qq mois, ça a été l'horreur absolue, j'avais mal en permanence (je m'en suis rendu compte en l'enlevant), et j'ai fini anémiée (j'ai déjà des règles abondantes, mais là sous stérilet c'était très abondant et surtout long, c'est à dire environ 15jrs de saignements par mois, et ça n'a pas réduit avec le temps).
Enfin le frottis post retrait a montré un nombre très élevé de cellules inflammatoires sur le col, j'aurais eu l'air maline avec une fibrose ou je ne sais quoi sur cette zone

Par cyberds : le 06/01/16 à 20:50:56

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Voilà pakret c'est tellement individuel la tolérance à telle ou telle méthode qu'il faut bien se garder de généraliser!
la seule méthode contraceptive efficace, c'est la "De Beukelaer", seuls les belges comprendront

Par Erzebeth : le 06/01/16 à 20:55:45

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que c'est très personnel.
Mais les médecins ont quand même tendance à prescrire automatiquement la pilule aux nanas sans vraiment leur expliquer qu'il y a d'autres solutions, alors c'est quand même bien de signaler qu'elles existent.

Par clad76 : le 06/01/16 à 21:02:11

Déconnecté

205 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui et à ne pas faire les tests d'anomalie sanguine, chose qui devrait être faite systématiquement.

Mon témoignage est juste pour expliquer pourquoi je pense que la pilule est dangereuse. Bien sûr, cela dépend des personnes, mais une fois que ça vous arrive ca a un impact énorme dans votre vie. Donc mieux vaut être au courant avant, même si ca dépend des gens et pour cela, j'espère que les médecins prendront davantage au sérieux la prescription de la pilule.

Par Erzebeth : le 06/01/16 à 21:05:05

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
La première fois que je suis allée voir un médecin pour une contraception, j'étais pas très renseignée. Ca a été pilule sans vraiment qu'il se pose la question de savoir si ça me convenait ou pas.
Bon j'ai eu une prise de sang avant quand même hein, mais niveau information, surtout vu que j'y allais pour la première fois et sans vraiment être bien informée, avec le recul je trouve ça bof.
Et de ce que je vois autour de moi, c'est quand même hyper courant.

Et, de fait, j'ai jamais été foutue de la prendre correctement.

Par cicitt : le 06/01/16 à 21:06:27

Déconnecté
@clad76

Désolée pour toi. Mais du coup tu as de gros risque de refaire une embolie pendant la grossesse, non?

Par spleen. : le 06/01/16 à 21:10:13

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai été sous Diane 35 pendant 2ans, prescrite par une médecin parce que j'avais 3 boutons sur le menton une fois par mois... Autrement dit, l'artillerie lourde sans l'avoir demander, et sans m'expliquer le suivi. J'ai fini par faire une prise de sang en discutant avec une gynéco, et je me suis aperçue que j'avais un excès de triglycrides, un début de cholestérol.. Bref, j'ai changé pour une moins dosée, mes taux sont redevenus normaux, mais j'avais tjrs des petits soucis, de la rétention d'eau, une tendance aux mycoses, une certaine sécheresse intime.. Rupture avec mon ex, j'en ai profité pour arrêter la pilule.

Depuis un an, j'ai un stérilet au cuivre, et j'en suis très contente. Evidemment, c'est mieux quand on est stable (m'enfin, si je devais ne plus l'être, ce serait capote + test par la suite, comme pour n'importe quelle contraception, un stérilet ne devrait pas faire oublier ça). J'ai eu un test de Chlamydia avant la pose, où j'ai bien douillé. Mais depuis, tout roule. J'ai une journée de règles très douloureuses tous les 4 ou 5 mois, le reste du temps, c'est très cool. Elles étaient longues et un peu abondantes, il n'y a pas eu de changement à ce niveau, juste une douleur parfois accrue mais je préfère ça aux désagréments que j'avais avec la pilule.

Par clad76 : le 06/01/16 à 21:10:16

Déconnecté

205 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui voilà, j'ai des risques et du coup je dois faire des piqûres d'anticoagulant 1 fois/jour (il y a quand même des personnes qui en ont fait sous anticoagulant..)

C'est ça, c'est un manque d'information de la part des médecins (seulement en ont-ils tous conscience aussi ?) La pilule est prescrite à la va-vite généralement :/

Par Nirvelli : le 06/01/16 à 21:10:39

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
C'est compliqué la contraception. Perso, la pilule, j'avais tendance à l'oublier, je suis donc passée au stérilet hormonal (Mirena) après avoir eu ma fille. Et là, le pied, plus de règles, pas de prise de poids particulière, le pied pendant 5 ans. Puis il a fallut que j'en change, et mon gynéco a voulu m'en prescrire un tout nouveau (Jaydess) qui venait de sortir, me disant que niveau effet, il serait comme le précédent... sauf que j'avais des saignements en permanence, donc je suis retournée le voir pour qu'il me retire et me remette le même que le premier, et là, stupeur et tremblement, le machin était remonté je ne sais ou, et il a fallut qu'il me le retire sous anesthésie générale ... mais le déplacement du stérilet ne l'avait heureusement pas empêché de faire correctement son taffe... j'ai fais reposer Mirena dans la foulée, et depuis tout va bien même si maintenant, je psychote à l'idée qu'il se déplace... pour le stérilet au cuivre, je n'ai pas confiance, j'en connais plus d'une qui s'est retrouvée enceinte avec.

Par 4patt : le 06/01/16 à 21:16:59

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui c'est hyper courant que les medecins prescrivent et pas de suivi derrière. Moi j'avais des ordo annuel.

Ce que je deplore aussi c'est le gros gros manque d'information moi je suis tomber enceinte sans le vouloir car j'ai été malade et la pilule n'a pas fonctionné. On va me dire qu'il fallait lire l'ordonnance.........sauf que pour ma part au bout de 10 ans d'utilisation, je ne les lisais plus depuis bien longtemps, peut etre a tord. C'est un peu le role du medecin de rappeler tout ca je trouve en plis de tout le reste.

Par QuellyDD : le 06/01/16 à 21:58:35

Déconnecté

227 messages

8 remerciements
Dire merci
Mettez des préservatifs, vous aurez plus de soucis

Par choupifresh : le 06/01/16 à 22:04:44

Déconnecté

13192 messages

639 remerciements
Dire merci
Mettez des préservatifs, vous aurez plus de soucis

Si ça craque, on aura l'air c*n...

Par cyberds : le 06/01/16 à 22:13:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et puis il ne faut pas être allergique au latex sans le savoir ...
oedème de Quincke garanti

Par azzura42 : le 06/01/16 à 23:21:28

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Je suis tata suite à un craquage de préservatif sous pilule

Y'a que l'abstinence qui est sûre à 100%, et encore Marie n'approuverait pas

Par Louetvocke : le 06/01/16 à 23:58:51

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
azurra ma mère aussi à connu ça , mais faut dire que si on li bien, suffit d'avoir eu un épisode diarrhée ou vomissement pour que la pilule ne soit plus bien ou plus du tout ingéré (pour tout ceux qui ont des intolérances à certain aliment ou sujet au stress, ben...) , et il suffit d'un oublie pour pouvoir tombé enceinte (quand j'y pense c'est un miracle que je le sois pas ), ET en théorie faudrait prendre à heure fixe ce que je n'ai jamais su faire non plus.

Le truc c'est que les préservatifs une fois qu'on à arrêter c'est dur de reprendre, c'est quand même pas la même chose et pas le même budget

Après moi je suis vraiment étonnée de lire ce que vous dites pour les prises de sang j'ai JAMAIS été mise au courant malgré 3 medecins et deux gynéco en 10 ans

Dans mon cas toujours c'était principalement pour la douleur plus qu'autre chose, et j'ai un vrai caractère de chien avec des sautes d'humeur quand je me relâche chez moi , ce serait cool que ça vienne de la , les stérilets perso je n'oserais pas, déjà l'anneau j'y songe seulement, parce que je rejète tout ou presque ;
- je supporte pas certaine crème pour le corps (je gonfle)
- je supporte pas les intra-veineuse (après 12h, phlébite si je ne me trompe, enfin veine et zone autour gonflé) ,
- je supporte pas les piercings (malgré une hygiène + qu'irréprochable),
- je supporte pas les papiers transparent qu'on met sur la peau pour éviter de mouiller des sutures (en moins de 15 minutes ma peau était rouge et en relief sur toute la zone )
Bref le coup du stérilet je le sent moyennement quand même

après faut voir aussi j'avais des cycles de deux mois ou plus sans pilule, donc est ce qu'un cycle irrégulier (donc pas normal ?) peut être plus nocif que la prise de pilule ? je ne sais pas.

Par pascale : le 07/01/16 à 07:33:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai été sous diane 35 durant 15 ans... Suite aux PDS pas bonne, ma gyneco m'a changé pour une micro dosée. Mal de tête (voire migraine), saute d'humeur....J'ai voulu changé, ma gynéco pas trés réceptive..... Du coup, j'ai arrêté la pilule d'office, tt est rentré ds l'ordre. Test PDS de nouveau, pas possible de mettre un stérilet aux hormones. je ne voulais pa sde cuivre, pour avoir ma mère et ma cousine qui ont des soucis avec... Bon, je ne voulais pas vraiment de stérilet pour diverses raisons...
Total, ben, c'est préservatif...... Je suis moyennement "inquiète...J'ai mis plus de 7 mois à tomber enceinte et j'ai tjs vécu avec de soublis TRES régulier de pilule... Du coup, mon taux de fécondité doit être assez faible

Par lolie : le 07/01/16 à 12:36:07

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout anti pilule. Même encore maintenant je garde le même discours que même si il y a des risques : Cholestérol, Trigly, phlébite, EP dérèglement hormonal tout ces effets indésirables qui sont écrit en toute lettre sur la notice.
C'est un gros plus, et le taux bénéfices/risques est favorable vers les bénéfices pour la majorité des personnes sous pilules.

En revanche, en effet il y a un gros travail à faire de la part des médecins qui prescrivent trop facilement sans proposé le reste, et sans diagnostiquer au préalable tout problèmes de santé pouvant contre indiqué la prise de la pilule, dont les personnes fumeuse par exemple.

Pour ma petite histoire,
j'ai été mise sous pilule à 21 ans à l'occasion d'une nouvelle relation, pilule 3eme génération, prescrite par l’équivalent du planning familial de ma fac. Sans bilan rien et je suis fumeuse...
Je la supporte très bien, rien à redire à part une majoration de mon acné.
2 ans après, je passe sous Diane 35 préscrite par ma dermato je suis toujours fumeuse, mais la j'ai le droit à une prise de sang par an.
Je la supporte très bien, rien à redire... la pilule parfaite 0 bouton, 0 prise de poids.
Arrive le scandale sur les pilules, la Diane 35 est stopper en fabrication, elle n'existe plus durant quelques mois.
Ma gynéco me passe sous leeloo, pilule de 2eme génération. LA pilule qui a été prescrite à tout vas au moment du scandale... je ne suis plus fumeuse à se moment là..
Retour de l'acné, prise de poids (+5kg), humeur juste horrible, libido à 0.

1 an et demi après, j'ai 26ans... Embolie Pulmonaire, sans phlébite, Embolie primitive bilatérale.
au niveau facteur de risque: 0 risque, je suis jeune, non fumeuse, sportive, pas de long trajet avant et sous pilule 2eme génération depuis plus 1 an. (le risque etant connue dans les 6 premiers mois de la prise de la pilule majoritairement)
Et la je suis devenue, LE CAS comme les médecins me disent... j'ai été sous la pire des pilules en étant fumeuse sans rien faire.
On me passe sous la pilule dite la meilleure (enfin la moins pire), j’arrête de fumer et je fais l'effet indésirable le plus grave 1 an et demi après.
La suite, comme pour Clad76, j'ai crée une belle relation avec mes bas de contention... j'en ai achetée exprès pour mon mariage. J'ai le numéro de portable de mon hématologue dans mon téléphone. Et j'ai peur, peur de la prochaine...

Il ne mette pas la pilule en facteur de risque seule, au niveau du bilan hémato, je n'ai aucun facteur de risque, tout mon bilan est ok. Je suis donc LE CAS, qui n'avait aucune raison de faire ça, mais qui la fait...

Par azzura42 : le 07/01/16 à 14:07:26

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Ma gynéco me passe sous leeloo, pilule de 2eme génération. LA pilule qui a été prescrite à tout vas au moment du scandale... je ne suis plus fumeuse à se moment là..
Retour de l'acné, prise de poids (+5kg), humeur juste horrible, libido à 0.

J'étais sous Désobel qui était la pilule parfaite.

Avec le scandale des 3ème génération ma gynéco me l'a échangée avec leeloo, je la supporte depuis 2-3 ans mais là j'en ai ma claque!
J'ai 28 ans et je me retrouve avec de l'acné comme à 16 ans!
En + les saignements sont assez irréguliers, je peux être réglée le dernier jour de prise de pilule ou jusqu'à 1 semaine avant donc je ne sais jamais précisément quand je vais saigner et combien de temps ça va durer, et contrairement à la précédente je ne peux pas enchainer 2 plaquettes sans avoir des saignements au milieu.
Je prends la pilule avant tout pour être tranquille (règles fixes, saignements minimes), en 10 ans c'est la 1ère fois que j'en ai une aussi naze.

Par pascale : le 07/01/16 à 14:18:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est aussi leloo qui m'a posé tous mes problèmes

Par azzura42 : le 07/01/16 à 14:21:06

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Je n'ai encore croisé personne à qui elle convenait réellement

Par cyberds : le 07/01/16 à 14:30:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'avais mis un message qui ne s'est pas affiché
je disais donc Lolie, c'est vraiment pas de chance
perso, stérilet impossible: j'ai une maladie autoimmune...

choisir sa contraception, c'est vraiment peser le pour et le contre!

les risques de thrombose et la pilule :

et les risques du stérilet ( message suivant sinon trop long)

Par cyberds : le 07/01/16 à 14:31:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Stérilet : Effets indésirables

Infection
Lorsqu’une femme qui a subi un examen préalable approprié présente peu de risques de contracter une IST et que le DIU est inséré en utilisant une technique correcte, le risque d’inflammation génitale haute ne dépasse guère 1 pour 1 000.
Une telle infection apparaît le plus souvent dans les quatre semaines qui suivent la pose et on présume qu’elle est due à l’introduction de micro-organismes pendant l’intervention.
Si une infection génitale haute apparaît une fois que le DIU est en place, il convient en priorité de prescrire un traitement antibiotique. Il n’est pas nécessaire d’ôter le DIU si la femme souhaite le conserver ; dans le cas contraire, le DIU doit être ôté une fois entamé le traitement antibiotique. Il faut alors indiquer à la patiente quelles sont les autres méthodes contraceptives à sa disposition.
Une gestion globale des IST inclut des conseils au sujet de l’utilisation du préservatif. Le préservatif est la seule méthode contraceptive qui protège contre les IST, dont l’infection à VIH.

Saignements
DIU au cuivre : Dans les trois à six mois qui suivent l’insertion d’un DIU au cuivre, il est courant que la femme fasse état de règles plus abondantes ou plus longues. En général, cela n’a pas de conséquences néfastes et la situation s’améliore avec le temps.
Chez certaines femmes, cependant, les saignements provoquent une anémie ferriprive. C’est pourquoi les prestataires de services devraient être prêts à traiter cette forme d’anémie ou à empêcher son apparition grâce à un apport supplémentaire de fer et en recommandant un régime riche en fer. On peut traiter les saignements excessifs au moyen d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou d’acide tranexamique, qui fixe le fer.
Le taux d’interruption de l’utilisation du DIU en raison de saignements inhabituels est le plus élevé pendant la première année d’utilisation. Si on les a bien conseillées avant et après la pose et si elles savent que ce type de troubles s’atténuent avec le temps, les femmes sont plus susceptibles de persévérer avec le DIU. Si les saignements deviennent inacceptables, il faut procéder au retrait du dispositif.
DIU au lévonorgestrel
La plupart des femmes qui utilisent un DIU au lévonorgestrel observent une diminution des pertes menstruelles – saignements très peu abondants, voire aménorrhée. Il arrive parfois, surtout pendant les premiers mois, que l’on constate des saignements irréguliers, voire des épisodes de spotting.

Douleurs

Après insertion d’un DIU au cuivre, il arrive qu’une dysménorrhée apparaisse ou empire, alors que le DIU au lévonorgestrel a des effets bénéfiques en présence de ce type d’affection.
Des anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont susceptibles de réduire la gêne ressentie. Lorsqu’une douleur pelvienne autre que la dysménorrhée survient après insertion d’un DIU, il faut examiner la femme au plus vite afin de détecter un placement incorrect du dispositif ou l’apparition d’une infection.
Voir également Stérilet et AINS

Par cyberds : le 07/01/16 à 14:32:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
suite :

Perforation
La perforation est un accident rare qui se produit presque toujours au moment de l’insertion et s’accompagne d’une douleur et/ou d’un saignement soudains. En cas de perforation, il faut ôter le dispositif à moins que l’intervention chirurgicale présente plus de risques que l’absence d’intervention. Si l’on soupçonne une perforation et si la femme risque de devenir enceinte, il convient de lui proposer une méthode contraceptive. En l’absence de complications, une perforation n’interdit pas nécessairement l’utilisation ultérieure d’un DIU.

Expulsion
Il arrive que le dispositif soit expulsé spontanément, notamment pendant les règles et dans les trois mois suivant la pose. Après un accouchement, une expulsion est moins susceptible de se produire en cas d’observation d’un intervalle de sécurité avant insertion. Le risque est plus élevé si le dispositif est posé dans les premières 24 heures du post-partum. Les taux d’expulsion enregistrés lorsque la pose a été pratiquée par un praticien confirmé sont inférieurs à ceux que l’on observe lorsque la pose a été effectuée par des prestataires moins qualifiés.
Grossesse en période d’utilisation de DIU
Dans les cas rares où une femme devient enceinte alors qu’un DIU est en place, le risque d’avortement spontané, d’avortement septique au milieu du premier trimestre de la grossesse et d’accouchement prématuré est plus élevé si le dispositif est laissé en place. C’est pourquoi il faut l’enlever dès que possible. Si les fils ne sont pas accessibles, une échographie permet de déterminer si le DIU est toujours en place ou s’il a été expulsé.
Dans un cas comme dans l’autre, la femme peut choisir de mettre un terme à la grossesse (si la législation de son pays l’y autorise) ou de la poursuivre. Si elle choisit de poursuivre et que le DIU est toujours en place, elle doit être suivie de près.

Si un DIU au cuivre est maintenu en place pendant la grossesse, cela entraîne-t-il un risque de malformation du foetus ? Les données dont on dispose à ce jour ne permettent pas de l’affirmer. L’exposition du foetus aux hormones, en présence d’un DIU au lévonorgestrel, présente un risque théorique, mais qui n’a jamais été établi.

Grossesse extra-utérine
L’efficacité du DIU est tellement élevée que les femmes qui l’utilisent sont moins exposées au risque de grossesse ectopique que celles qui utilisent certaines autres formes de contraception. Cependant, lorsqu’une grossesse survient et qu’un DIU se trouve à l’intérieur de l’utérus, la probabilité de grossesse ectopique est accrue. Dans ces circonstances, il importe donc d’écarter dès que possible l’éventualité d’une grossesse ectopique.

Par Nirvelli : le 07/01/16 à 14:42:05

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Si un DIU au cuivre est maintenu en place pendant la grossesse, cela entraîne-t-il un risque de malformation du foetus ? Les données dont on dispose à ce jour ne permettent pas de l’affirmer.

Dans les personnes dont je parlais plus haut, une a eu un enfant handicapé mental... de là à faire un lien avec le stérilet ...

L’exposition du foetus aux hormones, en présence d’un DIU au lévonorgestrel, présente un risque théorique, mais qui n’a jamais été établi.

Il est impossible de tomber enceinte avec un DIU aux hormones BIEN POSÉ, d'ou le risque purement théorique. Et même mon Jaydess qui était remonté dans les tréfonds de mes entrailles restait efficace puisque l'hormone qu'il délivre provoque systématiquement l'expulsion de l'oeuf s'il y en a un.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval