Pucage chats bientot obligatoire en Belgique
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Loarghann : le 14/01/16 à 15:27:37
Dire merci | Bonjour à tous ! Mon homme a entendu je ne sais ou que le puçage des chats va bientôt être obligatoire en Belgique. Je compte bien faire pucer notre misty de toute façon, mais je me demande à partir de quand ce sera obligatoire, et combien ca pourrait couter ? Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a déjà fait pucer son chat en belgique et si oui combien cela vous avait-il couté ? savez-vous la date à partir de laquelle le puçage sera obligatoire ? Bon, Misty se fait opérer aujourd'hui, donc je poserais toutes ces questions à ma véto ce soir, hein, mais si vous pouviez me donner un prix pour que je le compare à celui de ma véto... Merci branmin ! Croalie |
Par paquerette20 : le 14/01/16 à 15:35:35
Dire merci | Dommage de ne pas profiter du fait qu'elle se fasse opérer pour poser la puce, ça coutera moins cher. J'ai fait comme ça pour mes chats puçage + opération en même temps comme ça ils sont été pucés sous anesthésie générale. |
Par Loarghann : le 14/01/16 à 15:36:40
Dire merci | trop tard, j'aurai du y penser ce matin... |
Par Loarghann : le 14/01/16 à 15:37:23
Dire merci | bon, en même temps, j'ai plus de sous... Du moins ce mois ci... |
Par casimir : le 14/01/16 à 16:15:18
Dire merci | pareille moi pucage en même temps que castration en plus ils ont tatoué un P (pucage) dans l'oreille te dire combien ça a couté je sais plus c'était un tout et puis je suis en France |
Par Loarghann : le 14/01/16 à 16:20:36
Dire merci | ben on est ok que j'ai pas été bien maline sur ce coup là |
Par Zzz : le 14/01/16 à 17:12:46
Dire merci | D'après l'article que j'ai lu, faut prévoir 52€. Je ne sais plus à partir de quand c'est obligatoire. Ca va faire une sérieuse douille pour ceux qui on plusieurs chats.... |
Par Yann22 : le 14/01/16 à 18:07:10
Dire merci | L'info (légèrement déformée) viendrait d'ici: Lien |
Par Tessa : le 14/01/16 à 21:19:31
Dire merci | C'est pour les "nouveaux" chatons... Quand on a un vieux matou (entendez plus de 12 semaines), on peut le laisser incon-nu |
Par phil50 : le 14/01/16 à 21:52:52
Dire merci | Et vous y croyez vraiment, vous, que tous les chats seront pucés ??? Perso, je ne pense pas connaître un seul chat identifié, ... |
Par leeloye : le 14/01/16 à 22:11:44
Dire merci | Et vous y croyez vraiment, vous, que tous les chats seront pucés ??? non ça c'est une évidence ! Perso, je ne pense pas connaître un seul chat identifié, euuuh t'exagères un peu là, non ? car même si ce n'est pas la majorité... je pense quand même que ce n'est pas non "anecdotique" |
Par phil50 : le 14/01/16 à 22:22:33
Dire merci | les chats de ville surement les chats des champs ... les miens ne le sont pas, ceux du voisin non plus. Celle de mon frère non-plus ... |
Par Cliona : le 14/01/16 à 22:28:25
Dire merci | Mon chat est pucé depuis 10 ans.... |
Par stephy92 : le 14/01/16 à 22:33:53
Dire merci | mon chat aussi est pucé depuis 10 ans. Je l'ai fait faire en même temps que la castration |
Par K.Zel : le 15/01/16 à 00:35:33
Dire merci | J'ai fait pucer les miens par un véto belge. Ça a été une cinquantaine d'euros. sûr pour la petite, parce que c'est récent, le gros, j'en suis moins sûr, mais c'était dans ces eaux-à aussi, et pas plus cher, ça c'est certain |
Par kefiretlome : le 15/01/16 à 02:21:40
Dire merci | Tous mes chats ont tous été pucés (ou tatoués quand la puce n'existait pas encore). Et ce ne sont pas des chats des villes.... Ils sont stérilisés également. |
Par wood : le 15/01/16 à 05:56:07
Dire merci | le veto fait un forfait vaccin puce sterilisation ici |
Par leeloye : le 15/01/16 à 07:12:40
Dire merci | Tous mes chats ont tous été pucés (ou tatoués quand la puce n'existait pas encore). Et ce ne sont pas des chats des villes.... Ils sont stérilisés également. phil50 bah également... tout comme kefiretlome et même si j'avoue que ce n'est pas la majorité, je ne suis pas la seule dans mon entourage à le faire... et pourtant chat des campagnes hein ! |
Par casimir : le 15/01/16 à 08:15:43
Dire merci | dans mon entourage chat des villes ou chat des champs ils sont tous puces et les chiens aussi on tiens a ses matous ou pas |
Par toto00789 : le 15/01/16 à 08:35:03
Dire merci | Faut arrêter, on peut tenir à ses chats sans pour autant les faire pucer, les miens ont 7 et 4 ans, pas de puce, je ne vois pas en quoi ça signifie que je ne tiens pas à eux |
Par casimir : le 15/01/16 à 08:53:40
Dire merci | ben si on te les ramasses , lors d'une dechatisation chat non identifié ==> ils risque juste l'euthanasie .. et puis non identifié vacciner ou pas en cas de soucis sanitaire, uils seront considérés comme non vacciné principe de précaution .. etc etc enfin pour des tas de raison je crois qu'identifié son chat permets de prouver son identité et surtout sa propriété |
Par Loarghann : le 15/01/16 à 09:35:29
Dire merci | euh, on peut tout à fait ne pas pucer ses chats et les faire vacciner et stériliser... Il n'y a aucune espèce de lien, voyons ! Depuis que je vis ma propre vie sous mon propre toit et plus sous celui de mes parents, j'ai eu Frodon, Rosie, Magellan, Pitt' O Chat et maintenant Misty, et tous et toutes étaient stérilisés et vaccinés, mais aucun pucés... Et ca n'a rien à vois avec le fait d'y tenir ou pas... Franchement, je doute que maintenant qu'il y a obligation (confirmé par ma véto hier) que ca change quoi que ce soit, ma véto le dit elle même... Il n'y aura pas plus de budget pour les "déchatisations", et en campagne, là ou nous vivons, la probabilité d'en avoir est quasi nulle... Par contre, le fait de faire pucer me permettra de le récupérer si il s'égare un jour, et dans tous mes chats cités ci dessus, il y en a une disparue, on n'a jamais retrouvé son cadavre, alors que j'avais fait le tour des vétos du coin et quadrillé les chemins, les champs et les fossés autour de la maison sans succès... Par contre ma véto me dit aussi qu'elle n'a pratiquement jamais croisé un chat pucé, les rares chats qu'elle a pucé étant des chats voyageurs, qui devaient passer la frontière... Pour le prix, ma véto demande 70 euros, mais sans doute que c'est 50 euros pour le matos et 20 pour la prestation... et ma véto n'est pas franchement bon marché... Coralie |
Par carine : le 15/01/16 à 09:40:29
Dire merci | Et sinon, tu as récupéré Misty? La stérilisation s'est bien passée? |
Par casimir : le 15/01/16 à 09:40:33
Dire merci | loarghann le pb c'est que vacciner ,si pas identifier en cas de Pb sanitaire "légale" genre alerte rage ton chat non identifiés c'est comme ci il n'était pas vacciner personnellement je trouve ça dommage .. après c'est un choix , ma véto semble pucer ou tatouer des chats tous les jours ou presque donc je crois que les mentalités évolue c'est plutôt bien |
Par Loarghann : le 15/01/16 à 09:48:59
Dire merci | coucou carine ! mp ! Pour Misty, oui, il est revenu hier soir, tout s'est bien passé mais il était bien groggy... mais il est encore KO aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il douille sévère quand même... je vais sonner à Ingrid pour lui demander si c'est normal... Je suis à la maison aujourd'hui, donc je sais agir si nécessaire.... En Belgique, les mentalités de pucage chat ne sont pas encore les mêmes qu'en France... |
Par Yann22 : le 15/01/16 à 10:03:14
Dire merci1 | D'toute manière, l'obligation de pucer son chat est une des réponses de la Belgique aux accusations de laxisme dans la lutte contre le terrorisme |
Par casimir : le 15/01/16 à 10:09:30
Dire merci | loarghann en France en théorie c'est obligatoire depuis 2012 pour les chats ça commence a entrés un peut dans les mentalités Pour les chiens c'est 1999 et tous ne sont pas identifiés je pense qu'il faut du temps |
Par carine : le 15/01/16 à 10:14:16
Dire merci | yann22 , l'obligation porte en fait uniquement sur les chats de Molenbeek |
Par casimir : le 15/01/16 à 10:47:46
Dire merci | @carine les chats de molnbeek qui ne mange pas de cochon .. Message édité le 15/01/16 à 11:03 |
Par Loarghann : le 15/01/16 à 10:58:36
Dire merci | Yann, c'est sur ! Il y a un complot, j'en ai plein de preuves |
Par kefiretlome : le 15/01/16 à 11:46:00
Dire merci | Je ne regretterai jamais d'avoir toujours fait identifier mes chats. J'avais Caramel depuis 11 ans, il était mon premier chat, j'y étais fort attachée. Il nous avait déjà suivi dans 3 déménagements. La 4ème fois, nous l'avions emmené dans la nouvelle maison, à 800 bornes, 15 jours avant le déménagement, pour qu'il s'y habitue. Mon mari était déjà sur place, déjà muté. Et moi, j'étais avec les enfants à la maison que nous quittions, à tout préparer, emballer, pour bouger dès la fin de l'année scolaire... Mon mari avait pour instructions de ne pas laisser sortir le chat avant une bonne semaine... Malheureusement, il n'a pas été assez rigoureux, et le chat est sorti au bout de 2 jours....et s'est perdu. Pas de nouvelles du chat pendant 4 mois. Je le croyais perdu à jamais, et on avait mis des affiches partout aux alentours, on nous avait appelés plusieurs fois, mais ce n'était pas Caramel. Un jour, alors que je n'y croyais plus, j'ai eu un coup de fil d'une dame vivant dans une autre commune à 15 km de la nouvelle maison, qui disait avoir trouvé notre chat. Je lui ai demandé comment elle savait que c'était bien le mien. Et c'était grâce au tatouage. Elle avait amadoué le chat avec de la nourriture, le voyant rôder près de chez elle depuis quelques temps, moche, amaigri. Elle a pensé que c'était un chat perdu. Quand elle a enfin pu le toucher, elle a vu son tatouage, a eu du mal à le lire (et s'est faite joliment griffer pour ça) mais ensuite, en appelant le fichier central félin, elle a eu mes coordonnées. Et grâce à cette brave dame, et au fait qu'il était identifié, j'ai pu récupérer mon Caramel, qui a encore vécu 4 ans avec nous avant de mourir d'un carcinome. Donc oui, quand on tient à son chat, on ne se contente pas de le vacciner, on l'identifie également. En cas de disparition du chat, ça donne une chance de le retrouver. |
Par Loarghann : le 15/01/16 à 11:51:51
Dire merci | je suis ok avec le fait que pucer aider à retrouver... je le dit plus haut. Je ne suis pas d'accord avec le fait que ne pas pucer, c'est ne pas aimer, par contre... |
Par mon quidam : le 15/01/16 à 12:03:20
Dire merci | Pour les chiens c'est 1999 et tous ne sont pas identifiés Et avec la nouvelle loi qui oblige à donner les chiots nés chez les particuliers, ça va surement régresser sérieusement ces prochaines années! |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 12:41:00
Dire merci | J'ai toujours identifié ... Déjà car quand on prend des animaux à la SPA, ils sont déjà identifiés... Ensuite car en le faisant en même temps que la stérilisation, ça ne revient pas si cher. |
Par maud : le 15/01/16 à 13:38:37
Dire merci | Mes 3 chats de campagnes sont identifiés! ( dont 2 sur 3 qui ne sortent pas car se couchent sur la route, ils ont pas tout compris ceux là). Étant ancienne assistante veto c est une évidence pour moi, si vous saviez le nombre de chats non identifiés qui finissent eutha par la fourrière ( car la spa ne peut pas tous les prendre en charge) vous les feriez identifiés vos minous.. Et -entre nous -ça coûte 50e, un chat vit au minimum 10 àns, soit un coût de 5e par an, c est pas la ruine non plus |
Par phil50 : le 15/01/16 à 18:32:03
Dire merci | ben si on te les ramasses , lors d'une dechatisation ici, on dérenardise, on dératise, on déblareautise ... on désanglierise ... mais on n'a encore jamais penser à déchatiser |
Par phil50 : le 15/01/16 à 18:37:59
Dire merci | Mes 3 chats de campagnes sont identifiés! ( dont 2 sur 3 qui ne sortent pas car se couchent sur la route, ils ont pas tout compris ceux là). Étant ancienne assistante veto c est une évidence pour moi, si vous saviez le nombre de chats non identifiés qui finissent eutha par la fourrière ( car la spa ne peut pas tous les prendre en charge) vous les feriez identifiés vos minous.. Oui, enfin, je ne vois pas qui va venir chez moi, choper un chat, pour l'emmener à la SPA (à km ?) ... |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 18:42:34
Dire merci | je ne vois pas qui va venir chez moi, choper un chat, pour l'emmener à la SPA Comme un chat peut parcourir des dizaines de km juste en une nuit ... Pas besoin de venir chez toi choper un chat Si il se fait taper par une voiture et que le gars l'emmène chez le véto par exemple, il fait comment pour savoir à qui est le chat ? Quand je vois que les miens montent dans les camions des artisans qui viennent à la maison par exemple, je me dis que c'est toujours un petit plus qu'ils soient identifiés |
Par phil50 : le 15/01/16 à 18:53:49
Dire merci | Comme un chat peut parcourir des dizaines de km juste en une nuit .. Je n'ai jamais vu un seul de mes chat aller plus lin que chez le voisin ... ils sont peut-être capable de faire des dizaines de km, mais pourquoi le feraient-ils ? c'est un truc que je n'ai jamais vu, et j'en ai toujours eu des chats ... ils font quelques centaines de mètres maxi. De toutes façons, au-delà, c'est le territoire des chats du voisin Puis ben ... s'ils devaient partir, ils partent hein ... un chat, c'est mi-sauvage, mi-domestiqué, et c'est pour ça qu'on les aime |
Par maud : le 15/01/16 à 19:07:41
Dire merci | paquerette j'ai un champion pour ca.. il se planque dans les bagnoles et camionnettes ouvertes, a chaque fois j'ai la trouille qu'on me l'embarque.. |
Par kefiretlome : le 15/01/16 à 19:17:54
Dire merci | Sur les 4 chats qui vivent à la maison, j'en ai un, Houston, qui est assez aventurier... On l'a déjà vu plusieurs fois à proximité de la scierie, c'est à 2 km de la maison ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous