Pucage chats bientot obligatoire en Belgique
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar Loarghann : le 14/01/16 à 15:27:37
Dire merci | Bonjour à tous ! Mon homme a entendu je ne sais ou que le puçage des chats va bientôt être obligatoire en Belgique. Je compte bien faire pucer notre misty de toute façon, mais je me demande à partir de quand ce sera obligatoire, et combien ca pourrait couter ? Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a déjà fait pucer son chat en belgique et si oui combien cela vous avait-il couté ? savez-vous la date à partir de laquelle le puçage sera obligatoire ? Bon, Misty se fait opérer aujourd'hui, donc je poserais toutes ces questions à ma véto ce soir, hein, mais si vous pouviez me donner un prix pour que je le compare à celui de ma véto... Merci branmin ! Croalie |
Par casimir : le 15/01/16 à 19:46:54
Dire merci | phil50 qua,d on tiens a son greffier on l'identifie mais quand on pense un chat, c'est mi-sauvage, mi-domestiqué, et c'est pour ça qu'on les aime effectivement si il disparaît on le change pas besoin de dépenser 50 € pour un chat des chats mi sauvage-mi domestiquer il y en a plein les associations Ben oui un chat ça se débrouille toujours (ou pas :cry bref c'est un choix .. que personnellement je ne partage pas |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 20:40:20
Dire merci | Phil50 : mets une balise GPS à ton chat, tu seras surpris ... Bon perso, j'en ai pas rien à faire de perdre mon chat, c'est pour ça que je l'ai identifié Après, effectivement, mes voisins n'identifient pas, ne stérilisent pas non plus... Un chat remplace l'autre et ce qui compte, c'est qu'ils chassent les souris (il n'y a que des fermes où je vis). un chat, c'est mi-sauvage, mi-domestiqué Malheureusement, une moitié d'identification ça n'existe pas lol... Mes chats ne sont pas mi sauvage en revanche, ils ont une vie libre, ils vont où ils veulent... Et pour le coup, ça semble plus efficace d'identifier un chat qu'un cheval (qui lui est enfermé au pré ou au boxe) mais on ne se pose pas la question pour les chevaux, non ? .... |
Par phil50 : le 15/01/16 à 20:57:24
Dire merci | mais on ne se pose pas la question pour les chevaux, non ? .. Toi non, ... mais n serait surpris du nombre de chevaux non identifiés Et vu comment les HN font ch*er : déclaration du lieu, véto sanitaire, registre ... à mon avis, ça va rapidement augmenter |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 21:09:09
Dire merci | Perso, je connais beaucoup de chats non identifiés... Mais aucun cheval. Même dans les fermes autour de chez moi, les poneys OI récupérés pour les enfants sont pucés |
Par leeloye : le 15/01/16 à 21:27:21
Dire merci1 | Puis ben ... s'ils devaient partir, ils partent hein ... un chat, c'est mi-sauvage, mi-domestiqué, et c'est pour ça qu'on les aim eh bé... c'est une vision.... les miens sont des goutières de campagne... mais ne sont pas "mi sauvages"... non... s'ils partent vadrouiller et qu'on les rappelle.... ils viennent sans aucune hésitation... si on part se promener à pied... ils nous suivent... exactement comme la chienne... surement, finalement, une question de la "place" qu'on leur accorde dans notre vie... même si effectivement, je pense qu'il y a peu de chance que l'identification serve un jour.. s'ils venaient à "disparaître"... je m'en mordrais les doigts de ne pas l'avoir fait, et ne pas avoir donné une chance de plus de les retrouver... Bref'', et ce qui me fait bien penser que l'acte de faire identifier son chat est bien souvent en "adéquation" avec la place qu'on lui accorde... c'est en constatant que pour bon nombre de personnes c'est normal de faire identifier d'autres animaux comme les chiens... mais les chats... bah sont "sauvages quoi"... eh puis comme ça... c'est facile quand on déménage... (ouais j'avoue ce dernier point est "gratuit"... mais tellement vrai malheureusement !) |
Par phil50 : le 15/01/16 à 21:27:33
Dire merci | Je n'en connais aucun non plus, mais c'est surement parce qu'on côtoie des cavaliers "éduqués". Il me semble avoir vu passer une étude des HN il y a quelques années, et je sais que le % d'équidés non-identifiés m'avait choqué (prés de 5% de mémoire) Alors certes, il y a surement plus d'ânes ou de shet-tondeuses non-identifiés que de chevaux de selle, mais au final, le % était énorme. |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 22:05:33
Dire merci | parce qu'on côtoie des cavaliers "éduqués" Je côtoie des propriétaires de chats éduqués mais n'identifiant pas leur chat... Tu confirmes donc qu'il parait plus logique d'identifier son cheval que son chat Alors qu'en soit, non ... |
Par phil50 : le 15/01/16 à 22:09:00
Dire merci | Ben, pragmatiquement : - Mon cheval coute plusieurs milliers d'euros - Mon cheval a des papiers donc on ne m'a pas demandé mon avis ... - Mon cheval je vais le garder plus de 20 ans - Mon cheval, je sors avec et je risque d'être contrôlé Mon chat, on me l'a donné il n'a aucun papier je vais le garder ... peut-être des années, ou peut-être que demain il se fera écraser ou bouffer par un renard ou je ne sais quoi il a 0.000% de chances qu'on contrôle un jour son identité |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 22:14:14
Dire merci1 | oui mais au delà du contrôle obligatoire, il y a très peu de chance que le puçage de ton cheval serve... Alors que pour un chat qui gambade, risque de se faire taper par une voiture etc, c'est utile ... Après le rapport coût de l'animal / raison de l'identifier, je comprends pas... Mon poney né en 2014 est identifié car c'est une obligation, je ne me suis pas posée la question, pourtant il ne m'a fondamentalement pas couté d'argent ... L'identification du chat est obligatoire, comme pour le poney... Juste qu'il n'y a pas de peur du gendarme pour le chat donc on s'octroie le droit de ne pas identifier... |
Par phil50 : le 15/01/16 à 22:34:18
Dire merci | donc on s'octroie le droit de ne pas identifier... oh, ben ... d'aucuns s'octroient bien le droit de voter des conneries |
Par phil50 : le 15/01/16 à 22:36:40
Dire merci1 | J'identifie mes chevaux, mes chiens, mes moutons et mes chèvres Je n'identifie pas mes poules, mes lapins, mes oies, mes canards, mes chats ça fait de moi un bipolaire |
Par paquerette20 : le 15/01/16 à 22:48:44
Dire merci | C'est quoi le rapport avec la bipolarité ? Tu fais tes choix sans tenir compte de la règlementation c'est tout |
Par lapatateuh : le 15/01/16 à 23:26:00
Dire merci | Voir en voir pratiquement tous les jours des chats non identifiés ce sont des chats qui même s'ils ont une famille ; en cas de gros soucis veto ils n'y vont pas . Tous les chats AVP non identifié quand on retrouve la famille sans connaître la cause ils viennent le reconnaisse puis finalement quand ils voient la facture... ben ce n'est plus le leur... Et l'autre cas bien plus rare ; le chat qui vit au 10 ème étage .... mais bon ; il n'y en a pas bcp dans notre clientèle. |
Par tasy : le 16/01/16 à 00:11:26
Déconnecté | Dans le genre ,je fais des généralités...,mes chats et ceux de mes proches ne sont plus identifiés,marre de payer pour un truc qui ne nous a servis à rien quand il aurai fallu,pour autant quand ils ont besoin du véto ils y vont,soit la modique somme de 450 euros pas plus tard que le mois dernier |
Par Loarghann : le 16/01/16 à 00:49:21
Dire merci | z'etes gentils, mais je vois bien l'intérêt de faire pucer, hein, je le dis depuis le début ! Par contre je déteste la généralité qui veut que si on ne puce pas, c'est qu'on ne les aime pas et que donc on ne les vaccine pas/soigne pas/déménage pas... Je me répète, là ? Non ? |
Par dilou : le 16/01/16 à 08:34:19
Dire merci | Mon chat est tatoué et je me pose la question de la supériorité de la puce sur le tatouage ? La puce est plus invasive (corps étranger sous la peau, quand même), et sans doute plus chère ? Sinon, je suis toujours étonnée de voir le nombre de chats "non identifiés" dans les annonces type Pet Alert ! Les gens tiennent à leur chat, puisqu'ils le recherchent, mais ils ne se donnent pas le moyen de le retrouver |
Par leeloye : le 16/01/16 à 08:41:15
Dire merci | dilou pr le chat... je préfère le tatouage... les gens n'ont pas trop encore le reflexe de se dire qu'il a peut-être une "puce"... le tatouage, lui est visible.... donc... j'ai fait tatoué mes deux petites dernières loarghann je n'ai pas parlé de toi... et n'ai jamais été jusqu'à dire "pas aimer"... et... je répondais surtout à phil... qui effectivement a une vision du "chat" différente de la mienne... et qui me fait comprendre que effectivement la puce n'a aucun interêt... par contre, même si ce n'était pas le sujet de départ... effectivement, j'ai du mal à comprendre, qu'on n'identifie pas son chat, quand on fait tout le reste "parfaitement bien"... (c'est ton cas à priori)... tout simplement, parce que quoi qu'on en dise... identifier, même si peut de chance que ça serve un jour... ça reste un "plus" |
Par casimir : le 16/01/16 à 09:03:12
Dire merci | @dilou le mien et pucer + tatouage P dans l'oreille ceci dis avec beaucoup de chat tatoué ou pucer faut d'abord pouvoir attrapé je pense que puce la lecture sans "touche" le chat doit être possible lire l'oreille ben "dangereux"avec un chat stresser . non |
Par leeloye : le 16/01/16 à 10:35:36
Dire merci | casimir ouais peut-être... m'enfin pas non plus impossible... et puis... l'acte le plus important, est déjà de savoir que le "chat" est à quelqu'un... si ça met un peu plus longtemps à pouvoir identifier le tatouage.. pas très grave... bref... moi je préfère tatouer... d'ailleurs c'est ce que m'a proposé le véto, sans même m'évoquer la puce... Message édité le 16/01/16 à 10:36 |
Par ninicoton : le 16/01/16 à 13:08:39
Dire merci1 | Moi ce qui m'énerve énormément (je suis Pet Alert tous les jours et mes collègues qui bossent aux routes récupèrent des bestioles en plus ou moins bon état tous les jours), je dirais même, ça me soûle, ce sont les gens qui perdent leur bestiole (chien/chat/poney), mais que ceux-ci ne sont pas identifiés (puce/tatouage) et qui viennent couiner parce qu'on ne le retrouve pas... Vu sur Pet Alert une nénette qui hurlait parce que son chat ni vacciné/ni pucé avait été pris en charge par une assoc et mis à l'adoption... "c'est mon chat", ben non, légalement, ce n'est pas ton chat. J'ai une chienne, elle est tatouée, c'était une évidence. Si elle se barre, au moins, on aura une chance et de la récupérer et de prouver sa propriété. Pour les chats, c'est pareil, le nombre de chats qui disparaissent non pucés, c'est impressionnant ! (et le quidam qui récupère, qui va voir si identifié, et qui le garde car non identifié y en a un paquet ici). PS : comme Phil, je suis de la Manche. Dernière précision, pour mes collègues qui récupèrent des carpettes sur la route, ça facilite bien les choses de savoir à qui il manque (ou pas). |
Par Loarghann : le 16/01/16 à 13:44:02
Dire merci | Je pense que si le chat décède, la puce reste lisible, alors que le tatoo pas forcément... par contre, la puce, elle reste lisible a demeure ? Je me demande, le renard qui bouffe un chat pucé, il appartient au proprio du chat après ? |
Par Scooper : le 16/01/16 à 13:53:54
Dire merci | C'est bizarre parce que moi je connais (et j'ai connu) + de chevaux sans puces que de chevaux puces (en dehors des TF PS qui sont pp donc puces) 75% des ONC qu'on achète ne sont pas puces. Ça va en diminuant mais on est loin des 100% identifiés... En fait dans mon entourage chevaux et chats c'est la même histoire. Très peu sont identifiés. Mais quand j'y pense je connais pas mal de chiens pas identifiés non plus |
Par Pili : le 16/01/16 à 14:35:06
Déconnecté Dire merci | ça ne me viendrait pas à l'esprit d'identifier mon chat (et des chevaux non pucés ou pucés à papiers 'disparus' j'en croise énormément aussi, mais ce sont des chevaux 'sortis de nulle part' qui y retournent, dès qu'on veut les sortir de leur pré on risque de se faire ramasser). Mais le chat ... pour moi un chat ça ne se 'perd pas', pcq le chat il décide lui-même où il va habiter et il se fait son territoire en plus mes chats vivent librement dedans ou dehors, passent toutes les clôtures et ne restent pas collés à mes basques comme mes chiens. Un de mes chiens qui disparait je m'inquiète, un chat que je ne vois pas de la journée, c'est normal . ce n'est pas pour autant que mes chats (comme tout le reste rescapés, réparés à grands coup de frais véto etc) ne sont pas aimés ni soignés mais pour moi ce sont des écrasés en puissance et je suis incapable de les garder enfermés à la maison et s'ils sortent aucune clôture (qui va pour chiens et chevaux) ne leur résiste. donc stérilisés oui (et s'il n'y a qu'une seule chose que je dois faire sur un chat récupéré ce sera ça) mais pour le reste ... je partage l'avis de phil50 mes chats ne m'appartiennent pas, ils vivent leur vie et m'imposent leur loi et non l'inverse |
Par paquerette20 : le 16/01/16 à 15:30:19
Dire merci | @Pili : malgré tout, si jamais le chat décide de vivre dans une autre maison, tu serais peut-être contente de savoir qu'il est en vie, ailleurs, plutôt que rester dans le flou, non ? Moi c'est plutôt le côté "pratique "que je vois... |
Par casimir : le 16/01/16 à 15:42:29
Dire merci2 | @pili j'ai eut pas mal de chat avec accès a l'extérieur et j'ai eut pas mal d'invité alors non un chat ne change pas de crémerie sans raison , ils sont au moins autant qu'un chien attaché a leur maitre (euh leur esclave) j'ai eut des chats ,des voisins qui squattaient chez moi quand ils était laisser seul des que les voisins revenait le chat repartait chez lui un chat ne change pas de maison c'est juste une légendé pour donner bonne conscience au gens dont le chat disparaît et qui ne s'en préoccupe pas d'ailleur c'est les même qui n'identifie pas , comme ça ils peuvent garder leurs rêves du chat vivant ailleurs un chat qui ne revient pas il lui est arrivé quelque choses .. et dieu sais qu'il peut arrivé des choses moche et létale a un chat qui vadrouille Message édité le 16/01/16 à 15:43 |
Par maud : le 16/01/16 à 18:04:43
Dire merci | je suis d'accord, un chat CASTRE ( car les non castré vont tres tres loin) qui ne revient pas il lui est arrivé quelque chose, ca peut aller du renard, a l'avp, à l'empoisonnement, au trappage des communes qui finissent en fourrieres + eutha ou spa, au "kidnapping" ( tiens il est mignon et gentil ce chat, non identifié? hop je le garde chez moi, il n'est a personne !) Ca me rend aussi amer de voir les annonces pet alert, 2 annonces sur 3 concernant des chats ( les chiens sont en general identifiés) ne sont pas identifiés Tant que l'on parle d'identification, pensez a faire vos changements d'adresse et de tel car sinon Ca ne SERT a RIEN ! je me souviens avoir chercher sur 2 jours dans l'annuaire + différentes mairies a qui appartenait ce pauvre chien de chasse tapé par une voiture avec de graves fractures. Chien identifié, mais coordonnés non a jour. Le chien a finit eutha ( avec accord SPA/fourriere), il avait besoin de soins urgent, mais sans maître, pas de soin.. ( au final ce c*nnard nous a appelé 1 semaine apres, sans aucun états d’âmes quand on je lui ai annoncé qu'on avait du le piquer faute de trouver a qui il appartenait) |
Par raphou42 : le 16/01/16 à 19:37:09
Dire merci | Ma minette va être stérilisée lundi et poutant je ne veux pas la faire pucer car je ne la laisse pas sortir, je vois trop de chats écrasés ou tués par les chasseurs. Donc peu de chance que je la perde... Mon cheval est puce car sinon, le jour où il mourra il ne sera pas pris en charge par l'equarissage. Ma copine a du faire un pucage post mortem. Pour en revenir à ma chatte, je ne me sens pas pour autant une propriétaire négligeante, je l'adore ! |
Par casimir : le 16/01/16 à 20:34:47
Dire merci | @raphou42 du coup si elle s'échappe , elle auras moins de chance d'être retrouver .. hors un chat qui n'est pas habitué a l'extérieur a plus de chance de pas savoir retrouver sa maison .. bref c'est une economie que tu peut regretter (je te le souhaite pas ..) |
Par ninicoton : le 16/01/16 à 20:45:44
Dire merci1 | Ah oui, n'oublions pas la publication hyper fréquente de "perdu chat qui ne sort jamais" |
Par raphou42 : le 16/01/16 à 21:12:35
Dire merci | De tous les chats disparus que je connais' puces ou non aucun n'à été retrouvé ou alors si...mort au bord de la route...Je pense que sa plus grande chance de survie c'est ma vigilence, quant aux sorties en extérieur elles se font en laisse. ..n'ayons pas peur du ridicule! Mon premier chien, puce mais fugueur à fini par disparaître et malgré toutes nos recherches,on ne l'a jamais retrouvé ... |
Par casimir : le 16/01/16 à 23:56:15
Dire merci | raphou42 j'ai perdue et pas retrouvé 1 chien tatouer tatouage parfaitement lisible .. ce qui me fou le plus les boules c'est de pas savoir ce qu'il est devenu le chat est puce ..honnêtement je sais qu'il peut disparaître (il sors quand il veut de 5h a 20h) sans laisser de trace si il se fait bouffé par un chien ou un renard si il se noie en tombant dans le fleuve voir si il crevé sous un arbre après avoir été touche par une voiture , je saurais jamais ce qui lui est arrivé mais si quelqu'un quelque part le ramasse mort ou blesse j'espéré que je saurais ou es mon chat , mort ou vivant .. parce que ne pas savoir , je trouve que c'est le pire |
Par azzura42 : le 17/01/16 à 00:11:41
Dire merci | Tant que l'on parle d'identification, pensez a faire vos changements d'adresse et de tel car sinon Ca ne SERT a RIEN ! +1000 Il y a quelques mois j'ai trouvé un bearded collie, d'après la puce il venait de Suisse et le numéro de portable des proprios n'était plus attribué. Heureusement ma mère a pensé à contacter Solidarité Bearded, par le plus grand des hasard le chien avait été placé en FA via cette asso qui a pu me passer les coordonnées du nouveau proprio, au final il habitait à 2km de mon club hippique et est venu récupérer son chien dans la foulée. |
Par raphou42 : le 17/01/16 à 07:39:34
Dire merci | Casimir, c'est tout à fait ça. ..Le plus dur à été de ne pas savoir comment il avait fini...Par contre la spa à été top. Ils m'ont appelée plusieurs fois pour savoir si je n'avais pas retrouvé mon chien...Du coup,j'ai mis 18 mois avant de reprendre un chien car je n'arrivais pas à faire mon deuil et à le remplacer.... |
Par Uriette : le 17/01/16 à 10:29:33
Déconnecté Dire merci | J'avoue que j'ai vraiment du mal avec le raisonnement "un chat c'est différent", je vois pas ce qu'il y a de différent. J'ai des chats qui squattent ma terrasse, certains ont vraiment gênant et je n'ai pas d'interlocuteur je fais quoi ? |
Par phil50 : le 17/01/16 à 10:46:19
Dire merci | De toutes façons, même si tu trouvais leur famille (s'ils en ont une), qu'est-ce qu'ils pourraient y changer ? Un chat, ça va où ça veut ... |
Par Uriette : le 17/01/16 à 11:45:15
Déconnecté Dire merci | Un chat, ça va où ça veut ... Si je le mets dans une caisse de transport il va où je veux... qu'est-ce qu'ils pourraient y changer ? Absolument rien, le matou pas stérilisé qui fait pipi partout en chantant la sérénade et se battant à pas d'heure, on n'y peut strictement rien. |
Par casimir : le 17/01/16 à 12:09:07
Dire merci | @uriette tu peut lui rendre ta terrasse peut accueillante en aspergeant avec de l'eau systématiquement l'intrus quand il viens chez toi un chat c'est pas débile , si c'est pas agréable , il va ailleurs |
Par wood : le 18/01/16 à 07:52:41
Dire merci | les chats ca change facilement de proprio surtout si le futur maitre le trouve "trop mignon" et lui met de la nourriture a dispo le chat n'aura aucun scrupule a squatter 2,3,4 maisons si il trouve un acceuil favorable!! en ce moment j'ai un tres joli chat qui vit dans l'abri des chevaux il est innaprochable donc impossible de savoir si il est pucé ou tatoué mais si j'arrive a le choper je l'emmenerai au veto pour quil controle si il y a une identification si il a rien je le remettrai dans l'abri des chevaux.................tant quil aura envie d'y rester! ici il risque pas de se faire ecraser et y a pleins de lapins sauvages a manger par contre gare aux renards!! |
Par casimir : le 18/01/16 à 08:02:43
Dire merci | @wood non un chat fait facilement le SDF si il peut obtenir un bonus de bouffe mais il rentre chez lui quand même ca m'énerve grave les gens qui nourrisse les chats errants sans aller au bout de la "bonne" action pour moi si on nourri un chat on en prends la responsabilité, on l'adopte (ou on le confis a une association) pour qu'il soit stérilisé (et identifier) etc etc Sinon c'est participer a la prolifération des chats SDF je serais très surprise que ton chat inapprochable soit puce et/ou tatoué mais c'est vrai tant que tu nourri il ne partiras pas ailleurs Message édité le 18/01/16 à 08:03 |
Par mon quidam : le 18/01/16 à 10:50:24
Dire merci | Comme un chat peut parcourir des dizaines de km juste en une nuit .. Je n'ai jamais vu un seul de mes chat aller plus lin que chez le voisin ... ils sont peut-être capable de faire des dizaines de km, mais pourquoi le feraient-ils ? c'est un truc que je n'ai jamais vu, et j'en ai toujours eu des chats ... ils font quelques centaines de mètres maxi. De toutes façons, au-delà, c'est le territoire des chats du voisin Une étude allemande, qui a donné lieu ensuite à un reportage, a montré que les chats évoluent à partir de leur maison sur un périmètre de 2 à 4 hectares, pas plus. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous