Education/transition chien dans nouvelle famille
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par VicanePar Loustix : le 02/02/16 à 12:12:09
Dire merci | C'était absolument pas prévu mais je risque de récupérer une chienne... Le hic c'est qu'elle n'est pas propre et super destructrice. Elle vivait avec deux autres chiens mais était mise en cage en journée pour éviter qu'elle ne salisse et abime tout. Or j'ai déja un chien, lui vit dans le jardin en journée, et dedans la nuit. Il ne détruit rien et se retient la nuit ou demande à sortir si besoin... Je voudrais qu'elle suive le même rythme, est ce que vous avez des idées pour la transitions... Je pensais la mettre au jardin avec mon chien qu'elle comprenne déjà que dehors c'est son air de jeu et de "besoins" (en espérant qu'elle fasse tout au même endroit que j'ai pas trop de mal à ramasser ) et la rentrer dès que je suis là pour lui donner les règles à suivre petit à petit... Elle s'entend super bien avec mon chien je précise... |
Par casimir : le 09/02/16 à 17:04:15
Dire merci | si des vétos du forum pouvait donner leurs avis et les arguments utilisé contre la castration ce serais cool |
Par dejavu : le 09/02/16 à 17:05:37
Déconnecté Dire merci | fais aussi bonjour google sheytana et tu vas trouver pas mal de choses... ;-) en règle générale les vétos y disent que la castration des chiens mâles ne se justifie pas pour des raisons médicales.. quel que soit l'âge. Il y a aussi des cancers de la prostate chez les castrés et deux fois plus de cancer des os chez les castrés. |
Par sheytana : le 09/02/16 à 17:07:04
Dire merci | dejavu D'acc merci, c'est déjà un peu plus précis J'ai déjà cherché un peu sur google vite fais, mais j'avais rien trouvé de très convaincant... |
Par sheytana : le 09/02/16 à 17:08:00
Dire merci | C'est sur que ce serait pas mal d'avoir l'avis de pakret , al ou malaya ... Et sans doute plus étayé... |
Par Gracioso : le 09/02/16 à 17:43:59
Dire merci | loustix si ton chien a un an, tu n'as sûrement pas fait le tour vu sa taille, c'est encore un ado, il a bien le temps de changer de comportement (ou pas, ce n'est heureusement pas une obligation ). Tu pourras le considerer comme adulte apres ses 18 mois, voire 2 ans Mon vieux toutou etait une crème avec les autres mâles jusqu'a ses 18 mois environ, et un jour, je sais pas trop pourquoi, il a décrété que non, finalement il ne pouvait pas les voir. Il etait dominant, et l'est resté jusqu'à la fin de ses jours. Je suis surprise que tu n'es jamais ete attiree vers les chiens avant le tien, y a pourtant pas mieux comme animal tu es pardonnee car tu y viens sur le tard |
Par Loustix : le 09/02/16 à 17:46:47
Dire merci | Je l'ai pris parce que j'avais pas le choix Gracioso à la base pour moi chien = contrainte et je ne pensais pas être ne mesure de pouvoir offrir une vie décente à un chien dans tous les cas... Mais les gens du forum m'ont conseillé de le garder... Au final il est pas malheureux je pense ... Pour le moment il n'est pas fugueur, il est hyper soumis, et pote avec tous les chiens j'espère que ça ne changera pas en grandissant ! |
Par faust : le 09/02/16 à 17:48:32
Dire merci1 | je rejoins Gracioso, les pb de fugue, de comportement agressif envers les congénères etc liés aux hormones mâles, ça arrive souvent plus tard après 18 mois / 2 ans surtout chez un grand chien. A 1 an, ce sont encore des gros BB. De toute façon, s'il faut stériliser un des deux, vaut mieux faire la femelle en 1er. |
Par Loustix : le 09/02/16 à 18:10:53
Dire merci | Bon à savoir on m'avait dit que le caractère c'était 1 an... |
Par Vicane : le 09/02/16 à 18:24:27
Dire merci | J'en reviens sur l'efficacité de la castration chimique. Une amie proprio d'un dogo avait préféré ne pas l'opérer et lui avait fait posé un implant pour gérer notamment son agressivité vis à vis des autres chiens mâles. Bah ça se voyait très vite quand l'effet diminuait.... Maintenant je suis pas pour, mais apparemment ya quand même des résultats. |
Par faust : le 09/02/16 à 18:56:31
Dire merci | j'ai un ami qui a un nova scotia... Il était sans arrêt porter sur la chose. On le surnomme DSK !!! Bref, avant de le faire castrer, il lui a fait mettre un implant pour voir si la castration serait efficace pour modifier son comportement... Sincèrement, depuis qu'il a l'implant, c'est le jour et la nuit.... Il est devenu cool, il a arrêté de vouloir se taper toutes les femelles et de sortir son zguegue à tout bout de champs. Du coup, quand l'implant ne sera plus efficace, il fera castrer son chien juste derrière. |
Par sheytana : le 09/02/16 à 19:46:17
Dire merci | C'est 3 ans pour le caractère du beauceron A un an, le mien était clairement un super bébé encore... Et il s'entendait avec tout le monde... Jusqu'à ses 2 ans... Maintenant qu'il est castré, ça a améliorer sans sociabilité, il est clairement moins bagarreur, et c'est top Message édité le 09/02/16 à 19:49 |
Par Vanessa14 : le 09/02/16 à 20:54:33
Dire merci | mouais pour les arguments évoqués dans ton lien dejavu sa me fait rire ... car tout les pb évoqués je les ai eu sur des chiens pas opérés ou fait sur le tard ... (angiosarcome pour ma dogo stérilisée à 5ans ) , cancer des OS jamais eu sur aucun chien opéré, ligaments croisés non plu ... Pour les tumeurs mammaires bien sûr qu'on peut toujours les opérées sa se fait bien SAUF quand c'est généralisé (mes parents ont justement le cas sur une de leur femelle) aux poumons et à tout le reste ... et en plus faut pas que le chien ai des problèmes cardiaques se qui arrive souvent en vieillissant . Bref franchement pas convaincue , entre la théorie et ce que je vois moi ..... je me fie plus à ce que j'ai sous les yeux . Les chiens en générale ne prennent leur caractère définitif entre 2 et 3ans . A 1 an ils sont encore BB dans leur tête . |
Par al : le 09/02/16 à 21:28:07
Dire merci | kekwa? qqn peut me faire un résumé siouplé, j'ai pas suivi, et pas trpo le temps de lire 3 pages |
Par dejavu : le 09/02/16 à 21:55:02
Déconnecté Dire merci | Tu sais vanessa14 je n'affirme ni infirme quoi que ce soit... Si je m'en tiens à ma seule expérience vécue, je ne constate pas non plus tout ce que l'on raconte. je n'ai jamais eu de chien castré et ils n'ont pas eu de cancer de la prostate, celui de maintenant est le premier à avoir de légers problèmes.... Alors je continue de penser que ces maux ne sont pas à imputer à la castration (ou non) et à la stérilisation (ou non) seulement mais à tout un mode de vie incluant nourriture, soins, vaccins trop fréquents etc. etc. |
Par casimir : le 10/02/16 à 08:18:47
Dire merci | @al la question véto, c'est quel sont les inconvénients (risques) de castrer les chiens males certain véto semble déconseiller sur les gros chien quels sont les arguments ?? |
Par 4patt : le 10/02/16 à 08:51:13
Dire merci1 | c'est surtout que la pour le moment en plus d’être encore jeune, ton chien vie seul. mais quand il aura SA femelle a protéger, la son comportement va changer du tout au tout. a ta place je rappellerais ta véto pour rediscuter de tout ça. |
Par Vanessa14 : le 10/02/16 à 08:53:19
Dire merci | pas faux 4patt |
Par Fantômette : le 10/02/16 à 10:36:09
Dire merci1 | Ah oui clairement a 1 an surtout pr un gros chien c'est encore un bebe Le mien a 2 ans et demi et la je pense qu'il a son caractere definitif. mais entre 18 mois et 2 ans j'ai vraiment vu une difference. Il s'affirme bcp plus et est dominant. Et pourtant il a ete castre a 5 mois avant qu'on aille le chercher. |
Par Vanessa14 : le 10/02/16 à 17:22:28
Dire merci1 | après quelques lectures sur le net sur le sujet stérilisation il est effectivement pas bon de castré trop précocément, un lien ici : Lien pour ceux que sa intéressent |
Par al : le 10/02/16 à 22:15:06
Dire merci | la castration précoce, c'est une guerre de clochers.... d'un côté, les français/latins, qui sont contre de l'autre, les anglo-saxons qui le font sans aucun souci depuis de longues années la seule chose sur laquelle les études se sont accordées, c'est qu'il est risqué de faire stériliser (mâle comme femelle) de façon précoce (avant 4 mois) les chiots de races géantes. vanessa14 ton lien m'horripile dès 2min de lecture, car l'argument de la rupture de ligaments croisés qui n'existait pas il y a 50 ans....comment dire;... la gestion des chiens y'a 50 ans.....faut-il vraiment en parler? de cette vision de "bétail" de ce qui est désormais un animal de compagnie? de techniques opératoires qui n'existaient pas encore? de l'obésité qui est désormais un fléau moderne, pour humains et animaux, et quasi-inexistant il y a 50 ans? non, désolée, ce genre d'article pseudo-scientifique, ça me rebute vraiment.... ne pas oublier une chose: l'espérance de vie de nos animaux augmente énormément depuis 10-20 ans. Les âges avancés devenant de plus en plus courant, les pathologies de la vieillesse, avec le cancer en tête, se "développent". Et en prime, on les soigne plus, on chercher à détecter, là où, il y a quelques années, on se contentait de "piquer" quand l'animal en était au stade de l'anorexie sévère, sans chercher à poser de diagnostic. Donc attention, attention... pour ma part, et ça je l'ai remarqué depuis que je travaille, les chiens stérilisés pendant la phase de croissance gèrent mieux leur poids une fois adulte, car ils se stabilisent d'emblée à leurs besoins d'entretien d'adulte stérilisé. Pas besoin de gérer cette fameuse diminution des besoins alimentaires post-stérilisation.... |
Par dejavu : le 10/02/16 à 22:40:25
Déconnecté Dire merci | "ne pas oublier une chose: l'espérance de vie de nos animaux augmente énormément depuis 10-20 ans. Les âges avancés devenant de plus en plus courant, les pathologies de la vieillesse, avec le cancer en tête, se "développent". " D'un côté l'argument est bon, de l'autre le cancer des os n'apparaît pas que sur les chiens âgés - ou en priorité - ... Et justement depuis les 10 dernières années (ou plus) on nourrit à la croquette, on vaccine beaucoup etc. Mes anciens chiens sont tous devenus très vieux (14 et 17 ans), sauf le tout premier, épileptique (pas castré) et mort à 6 ans. je n'ai eu de problème qu'avec une chienne (croisée BA), j'en ai parlé plus haut, et qui malgré une myastena gravis a été jusqu'à ses 12 ans... la seule stérilisée, vaccinée tous les ans et nourrie aux croquettes. Bon tout comme les exemples personnels de Vanessa, ce sont des anecdotes, bien sûr... La question que je me pose: A-t-on fait des études sérieuses sur les avantages et inconvénients de la castration/stérilisation en tenant compte de TOUS les autres facteurs? (nourriture, vaccins, mode de vie). Parce qu'il est un peu trop simple de n'étudier qu'un seul aspect sans tenir compte du contexte. |
Par al : le 10/02/16 à 22:52:09
Dire merci | dejavu: tu mets le doigt sur un souci, et non des moindres: le nombre impressionnant de biais.... et non, y'a pas vraiment une étude qui fasse foi.... cela dit, pour parler du cancer des os....même si l'incident aurait doublé, ça reste un cancer très rare, donc la question du côté significatif de la chose.... |
Par Vanessa14 : le 11/02/16 à 10:32:37
Dire merci | lol désolé de t'horripiler al j'ai trouvé ça en faisant des recherches sur le sujet comme on en parlait pas mal ici , après j'ai collé le lien mais j'ai pas dit que j'approuvais tout . Effectivement concernant le cancer des OS ou les ligaments croisés je suis d'accord avec toi . Perso je connais plus de chien entier avec la prostate malade que de chiens castrés atteint de cancer des OS ou ayant des pb de ligaments croisés . . . Puis on parle surtout de stérilisation précoce soit 3mois ... perso je conseillerai pas de stériliser avant au moins 6/7 mois perso... avant je trouve que c'est fort jeune . |
Par Fantômette : le 11/02/16 à 10:38:28
Dire merci | C'est interressant comme sujet... J'aurais voulu faire castre le mien plus tard (il a ete castre a 5 mois) mais l'association fait systematiquement castre/sterilise avant adoption (sauf si vraiment tres jeune ou autre soucis). On leur a demande si on pouvait le faire nous meme plus tard mais ils ont pas voulu... et apparement il commencait a marquer son territoire ds la maison et etait tres dominant dc bon ... C'est comme ca ! |
Par al : le 11/02/16 à 13:32:12
Dire merci | non mais t'inquiète, vanessa, t'y peux rien si elle y dit des c*** perso, j'ai choisi un "compromis", je conseille vers 5-6 mois, sauf races géantes un peu plus tard. et ça se passe impeccablement bien |
Par Vicane : le 11/02/16 à 13:54:55
Dire merci | J'aurais une question, est ce que la castration "précoce" peut jouer sur le caractère futur du chien ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous