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école : quand ça se passe mal

Sujet commencé par : noe28 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par noe28 : le 04/02/16 à 21:57:02

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Bonsoir tout le monde, besoin de vos conseils ce soir.

Ma deuxième fille va à l'école depuis septembre et ça se passe pas très bien.

J'ai eu un entretien avec la maîtresse et ses conclusions sont clairement pas bonne. En gros, ma fille aurait un " handicap". Sauf que ce qu'elle ne fait pas à l'école elle le fait très bien à la maison ou chez nounou. Elle ne savait même pas que ma fille savait ccompter.

J'en ai donc discuté avec nounou qui, elle aussi, n'est pas d'accord avec la maîtresse. A part un petit retard dans le langage, elle trouve qu'elle fait des progrès.

Faut savoir que plusieurs mamans se sont déjà plaintes de cette maitresse. Qu'il est très difficile de changer d'école.

Alors moi je fais quoi ? Entendre que sa fille passe son temps à pleurer à l'école me stress énormément. J'ai peur pour elle. Je suis un peu perdu, c'est galère.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mylie53 : le 04/02/16 à 22:09:52

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elle a quel âge? Peut être l'enlever de l'école et l'y remettre en septembre? Elle n'est peut être tout simplement pas prête ?

Par maud : le 04/02/16 à 22:13:50

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Elle a 3 ans ou 6 ans? La faire voir par pédopsychiatre à la rigueur!

Par noe28 : le 04/02/16 à 22:20:17

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Elle a 3ans et demi. Arrêter l'école j'y ai pensé faut que je vois avec nounou.

Par dilou : le 05/02/16 à 08:01:34

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Porter un jugement définitif sur un enfant de 3 ans et demi je trouve ça gonflé.
Peut-être en revanche que ta fille est mal à l'aise au milieu d'autres enfants, timide.
Peut-être qu'elle n'est pas prête pour l'école.
La retirer et attendre septembre pour la remettre (avec une autre maitresse), ce serait pas mal.

Par kagnotte : le 05/02/16 à 08:34:15

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J'ai eu le même soucis avec ma fille en deuxième année de maternelle.
On a emménagé dans un petit village et elle a été dans une classe. Elle était assez timide et quand elle était bousculée elle se fermait comme une huître.

La maîtresse ne me disait rien, mais ma fille ne voulait plus aller à l'école sans plus.

J'ai juste appris par d'autre maman que ma fille était handicapée mentale que la maîtresse disait à tout le monde qu'elle ne pouvait rien en tirer, elle ne ferait jamais rien... Que je ne voulais pas l'admettre, mais qu'il allait falloir la faire admettre dans un institut spécialiser... Et bien sure dans le village ça jasait.

J'ai réussit à la faire changer d'école, et là et bien il voulait lui faire sauter une classe parce qu'elle était en avance. C'est une élève plutôt brillante, bon elle a toujours le soucis que si on la bouscule trop elle se ferme et ne participe pas dans la matière concernée, ça change chaque année ça dépend vraiment de l'enseignant, mais bon elle est comme ça, quand elle n'est pas à l'aise elle se ferme et perd ses moyens.

Par Mylie53 : le 05/02/16 à 08:55:24

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je pense que si vraiment aucune possibilité de la changer d'école, je l'enlèverais de l'école et voir effectivement avec la nounou si elle est ok de la reprendre à la journée et voir pour qu'elle l'aide à acquérir les savoir de la première année de maternelle

Par EmeraudeElite : le 05/02/16 à 09:18:08

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mon 2eme fils a eu son entretien avec la maitresse samedi dernier
il est en moyenne section
l'année derniere il était ds une autre école car j'ai demenagé
l'année dernière les maitresses le trouvaient très moyen et pas très intéressant en plus il faisait le bazar... je savais pertinament qu'il n'avait aucun pb de capacité puisqu'il est capable de te tenir des raisonnements déjà bien compliqués pour son âge.
et au cours du rdv samedi dernier je n'ai reçu que des éloges de mon fils qu'il était très brillant et très moteur pour la classe. Sa maitresse actuelle me disait qu'au debut de l'année elle se demandait s'il etait moyen ou pas mais que certaine de ses reflexion ne cadrait pas avec ce qu'il montrait et en creusant plus et surtout en le mettant en valeur quand il avait de bonnes reflexion elle a découvert le vrai Antoine qui si on ne le pousse pas un peu fait le gros fénéant....
en conclusion heureusement que j'ai changé d'école car j'avais des soucis avec mes deux enfants et depyuis le changement ils sont bcp plus heureux et épanouis et je ne reçois que des éloges....

Par Luna74 : le 05/02/16 à 09:34:26

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Mylie, si la nounou à d'autres enfants, il lui sera dur de faire en plus la maîtresse, surtout si d'autres enfants en bas âge, une nounou n'est pas là pour ça désolé, à part ses activités adaptées à tous, elle ne pourra pas se concentrer que sur des activités pour cet enfant.

Si elle ne va plus à l'école, surtout à cet âge là, elle ne va pas manquer grand choses, certains ne sont jamais aller en maternelle et s'en sortent très bien...de toute façon à cet âge, c'est le quotidien qui est une leçon d'aprentissage.




Par leeloye : le 05/02/16 à 09:58:26

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bon bon bon...

pour moi il y a plusieurs "choses" dans ton histoire... qu'il faut essayer de déméler

1. le fait qu'elle ne veuille pas aller à l'école... faut creuser... ça peut-être plein de choses...

2. le fait que la maîtresse semble "penser" que ta fille ne sait pas compter alors que toi tu penses que oui... alors... là soit, effectivement, la maîtresse se "trompe" (y'en a des pas douées malheureusement même si heureusement elles sont rares, et qui ont tendance à penser que parce que l'enfant ne fait pas... il ne sait pas... ) ... soit, ça peut-être aussi toi, qui te "trompe"... parce que moi aussi, en tant qu'enseignante, j'ai posé ce "verdict" à des parents qui sont tombés des nues... parce que... compter... humm... c'est "plus" que ce que certains pensent... BREF !

3. quand la maîtresse t'a-t-elle dit qu'elle pensait que ta fille avait un "handicap"... ?
bon là... si vraiment, elle t'a dit ça... elle n'est pas défendable...
car même si elle peut le penser... en aucun cas, elle n'est en mesure de poser un diagnostique... elle a le droit de le garder dans un coin de sa tête... mais elle se doit d'exposer les "faits" sans jugement... et surtout... et là... est-ce qu'elle l'a fait ?? elle doit t'orienter pour faire faire un bilan à ta fille... alors, qu'a-t-elle proposé ?


maintenant... déscolariser ta fille.. clairement... NON, ce n'est pas une solution...
encore plus, s'il s'avère que ta fille manque de confiance en elle, a du mal avec les autres etc... car ce serait reculer et creuser encore plus ses difficultés...

maintenant... changer d'école... je mettrai un bémol... il faut que tu sois sûre de "ton coup"... si tu arrives à la changer d'école... sûre de l'école ou tu l'a met, et sûr que ce ne soit pas qu'un problème "d'enseignant" (parce que peut-être que même avec une super maîtresse ta fille pleurerait peut-être...)

bref, pour conclure, jte dirais d'essayer de vraiment éclaircir la situation....

et... surtout d'essayer d'en savoir plus sur ses pleurs...
sont-ils qu'au moment de l'accueil ? toute la journée ? à des moments précis ? (il y a des moments tjs difficiles pr les plus petit... la cantine, le dortoir... récréations éventuellement...)

et... si, admettons la maîtresse est vraiment "nulle" (mon dieu que je deteste cette idée.. et prtant... ) dès l'instant que ta fille est en "sécurité affective"... c'est le plus important...
et.. ta fille peut pleurer, être en détresse (mais voir comment, quand etc...) mais être bien "entourée"....


bon voilà, mon petit topo d'enseignante de maternelle et de maman dont les enfants ont pleurer des années pour l'école..





Message édité le 05/02/16 à 10:20

Par dilou : le 05/02/16 à 10:02:30

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Déscolariser une enfant de 3 ans et demi, jusqu'à ce qu'elle ait 4 ans, non, ce n'est pas dramatique, à mon sens.
Et accepter que les enfants pleurent des années pour l'école, je ne trouve pas ça normal.

Par leeloye : le 05/02/16 à 10:11:32

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dilou bah écoute... chacun son point de vue...
pr les pleurs... comme je le dis... il faut savoir "pourquoi"... et surtout "quand"...

pleurer pdt des années à cause de la séparation.. oui c'est "pas normal". (pas dans la norme !)... on est d'accord....
mais si le reste de la journée se passe bien... comment fais-tu ? que proposes-tu ?


quand à déscolariser qques mois... pour moi, c'est envisageable que dans un cas extrême...

par contre... j'ai oublié de l'évoquer... noe28 s'il s'avère que ta fille a du mal à s'adapter mais qu'elle est en "sécurité" (voir mon premier message)
tu peux voir à "adapter" sa scolarité avec l'enseignante... par exemple qu'elle ne vienne que le matin.... et/ou pas le mercredi etc...
et... même s'il y a obligation d'assiduité une fois inscrit... on ne peut refuser d'adapter la scolarité (si la maitresse est réticente, parfois par méconnaissance!) la psy scolaire... va normalement dans ce sens...

Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:14:35

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j'allais dire exactement ce que leeloye dit !
Aussi bien pour le fait qu'il y a plusieurs points dans ce que tu dis que pour ne déscolariser qu'en dernier recours.... Parce que la rescolarisation va etre plus difficile que celle ci, si tu la ressors de là, le message que tu lui donnes, c'est ma poulette, tu n'as pas à prendre sur toi, maman va gérer à ta place quand ca ne va pas... Et ce message là n'est absolument pas un cadeau à faire à son mome !

Par contre, tu peux essayer d'en parler avec elle....

Elle est scolarisée toute la journée ? Depuis combien de temps ?


Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:15:50

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le dernier message de leeloye n'était pas encore lisible quand j'ai rédigé le mien, mais encore une fois ok avec ce qu'elle dit !

Par dejavu : le 05/02/16 à 10:16:27

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Franchement, 3 ans et demi, on n'est pas censé savoir faire grand chose sinon jouer et se socialiser. Et se socialiser est peut être le plus difficile.
j'ai encore à presque 59 ans des souvenirs de ma première année à l'école (à 3 ans) où j'étais tellement timide que je ne disais pas un mot, n'osais rien demander et marchais en crabe, la tête de travers inclinée sur une épaule...

La maîtresse, très gentille, mademoiselle Leuleu, avait dit à ma maman que j'avais peut-être un problème postural. Ma mère n'y comprenait rien car une fois sortie de l'école je me tenais normalement.
J'ai passé des journées entières à rêver de pouvoir jouer avec la pâte à modeler sans jamais oser le demander, alors je me contentais des jeux que la maîtresse posait devant moi.
Un jour, j'ai eu la pâte à modeler. Le plus beau jour d'école de ma vie!
Et comme je n'osais pas demander à aller aux toilettes je me retenais et au moment de la sonnerie il m'arrivait de tout faire sous ma chaise avant de vite partir.
La maîtresse n'en a jamais rien dit, je me demande si elle avait repéré qui le faisait car je l'ai fait plusieurs fois...

Bref, tout cela à cause d'une énorme timidité et d'un manque de socialisation. Et le truc c'est que l'attitude d'un enfant peut tellement varier d'un moment à l'autre et d'une personne à l'autre que les différentes personnes qui s'en occupent ont alors des jugements/appréciations qui semblent incompréhensibles aux autres.

Tu pourrais peut-être passer une journée à l'école avec ta fille pour voir comment les choses se passent?

Par Assimilee : le 05/02/16 à 10:21:28

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Parce que la rescolarisation va etre plus difficile que celle ci, si tu la ressors de là, le message que tu lui donnes, c'est ma poulette, tu n'as pas à prendre sur toi, maman va gérer à ta place quand ca ne va pas... Et ce message là n'est absolument pas un cadeau à faire à son mome !


Dans l'idée oui, mais a voir ce qui se passe à l'école. Laissé son môme se sentir dévaloriser et perdre confiance en lui ca n'est pas un cadeau à lui faire non plus.
Il va falloir trouver un moyen de faire la part des choses.

Mais le récit de kagnotte fait assez peur quand même, c'est quoi ces maitresses en carton???

Par leeloye : le 05/02/16 à 10:28:58

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mais m***** !!! ça me fait mal de lire certains témoignages...

moi qui suis une maîtresse de maternelle qui fait travailler mes élèves sans qu'ils s'en rendent compte en PS... et les lance dans le plaisir de la découverte et de la recherche en MS...
(non tout va bien les chevilles )

dur dur de lire certaines choses...


après, c'est certain.. tout le monde n'est pas fait pour enseigner...
et tout le monde n'est pas capable d'enseigner en maternelle et ne comprend pas ce qu'est et ce que doit être l'école pour les plus petits ! (malheureusement vu le système de mutation...)


et puis je sais aussi ce que c'est de scolariser son enfant... malgré mon métier, malgré le fait de connaître l'école et les collègues qui allaient s'occuper de mes enfants....
j'ai bcp cogité, eu peur, ai été inquiète... etc..

Par leeloye : le 05/02/16 à 10:32:20

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après loarghann jt'avoue que même si on est d'accord sur la manière...

Parce que la rescolarisation va etre plus difficile que celle ci, si tu la ressors de là, le message que tu lui donnes, c'est ma poulette, tu n'as pas à prendre sur toi, maman va gérer à ta place quand ca ne va pas... Et ce message là n'est absolument pas un cadeau à faire à son mome !


jt'avoue que là... non, je ne pense pas ça... surtout pas à 3ans1/2 ...


mais bon après... on en revient tjs au même.... il faut creuser sur comment passe-t-elle réellement sa journée !

Par dilou : le 05/02/16 à 10:34:05

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"prendre sur soi".... à 5 ans oui, on peut. A 3 ans et demi ?

Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:36:43

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Bien sur, s'il y a un réel souci insurmontable, on peut la déscolariser, mais comme leeloye, je ne vois la déscolarisation qu'en dernier recours !

Par kefiretlome : le 05/02/16 à 10:56:52

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Bien sûr qu'il y a des maîtresses nulles et d'autres qui sont formidables.
J'ai connu les 2.
Et les premières ne sont pas si rares que ça. Les 2èmes sont beaucoup moins courantes...
Avec 4 enfants, et plusieurs déménagements, j'en ai rencontré pas mal, des maîtresses.....

Et c'est comme tout métier. Je suis infirmière, je ne sais pas où je me situe au regard des autres, mais j'ai eu des collègues nulles de chez nulles, et d'autres qui excellaient !

Par Loarghann : le 05/02/16 à 10:58:59

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je sais, je suis une maman dure, mais oui, les frustrations, mes filles devaient déjà en gérer à 3 ans et demi... et en fait même avant. Je trouve ca difficile à faire et n'y arrive pas à chaque fois mais je trouve que c'est un cadeau pour elles...

Celle de mes deux filles qui prend le moins sur elle, c'est celle pour laquelle j'ai fait le plus à sa place, la petite...

mais je conçois qu'on ne soit pas ok avec moi...

Par contre, je ne dis pas qu'elle doit le faire pour sa fille, hein, il faut d'abord avoir des renseignements sur ce qui se passe vraiment à l'école... Si vraiment il n'y a pas moyen d'améliorer les choses pour la petite à l'école, alors ok, la retirer... Mais j'essaierai avant de poser des actes pour améliorer les choses.

Aller voir l'instit et lui demander si quelque chose peut etre fait par les parents pour que ce soit plus facile pour la gamine, et demander à l'instit si elle pense que ca ira ou pas.
Demander à un autre encadrant de l'école comment est la gamine en récré, à la cantine, à la sieste...
Voir le responsable de l'école si le point un n'apporte pas satisfaction...

Mais pas retirer la gamine comme ca sans chercher à trouver de solution, non ...

Par dilou : le 05/02/16 à 10:59:03

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Enfin quoi, déscolariser... vous ne trouvez pas que c'est un bien grand mot pour "retarder de six mois l'entrée à l'école pour un enfant qui s'y trouve mal" ?

Par Loarghann : le 05/02/16 à 11:01:40

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ben si tu la retires de l'école tu la déscolarises... Depuis septembre, ca fait quand même 5 mois... Elle est donc scolarisée.

Ce serait une semaine ou un mois, je ne dis pas, mais 5...

Par chris : le 05/02/16 à 11:03:34

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En tout cas il fut un temps où ça ne posait pas de si gros cas de conscience lol
Moi j'ai fait deux semaines à trois ans pis plus rien jusqu'à 4,5... entre temps j'avais appris plus ou moins à lire et à écrire (enfin à déchiffrer, quoi..) et j'étais moins dans les jupes de mamie

Par dilou : le 05/02/16 à 11:37:11

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Et je veux bien certifier que ça n'a pas durablement handicapé Chris

Par Loarghann : le 05/02/16 à 12:01:49

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ben déjà si elle apprend à lire alors qu'on la déscolarise

Par chris : le 05/02/16 à 12:09:59

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Ben c'est évident que si tu retires ton môme de l'école, tu prends en charge le truc

Par chris : le 05/02/16 à 12:12:50

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...même si le môme est à l'école, d'ailleurs, dans une certaine mesure

Par dejavu : le 05/02/16 à 12:30:28

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Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la maman ne peut pas passer ne serait-ce qu'une demi-journée dans la classe pour voir comment ça se passe?

Ici c'est courant, je dirais même presque "obligatoire" pusiqu'il y a aussi des mamans qui viennent faire la lecture à tour de rôle.
Cela dédramatise beaucoup et puis c'est intéressant.

Par cyberds : le 05/02/16 à 13:17:48

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En tout cas il fut un temps où ça ne posait pas de si gros cas de conscience lol
Moi j'ai fait deux semaines à trois ans pis plus rien jusqu'à 4,5... entre temps j'avais appris plus ou moins à lire et à écrire (enfin à déchiffrer, quoi..) et j'étais moins dans les jupes de mamie


j'ai fait mieux !! une journée à 3 ans, j'ai dit à mes parents que c'était un cauchemar, que j'avais horreur des enfants et que ça ne me plaisait pas et bien sûr ils m'ont retirée
je suis donc retournée à l'école en CP à 6 ans, sachant lire le journal de mon papy (même avec des mots compliqués comme "spoutnik" ) connaissant les "bons" champignons, sachant accrocher un ver à un hameçon, faire le cochon pendu dans les arbres etc... ça ne m'a rendue ni asociale ni inculte je pense, mais c'était une époque où certaines mamans ne travaillaient pas et pouvaient assumer l'éducation d'une petite fille curieuse et ch*ante

Par azzura42 : le 05/02/16 à 13:33:13

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ça ne m'a rendue ni asociale ni inculte je pense

Je dirai même que tu es l'opposé de l'asociale et de l'inculte

Par leeloye : le 05/02/16 à 13:42:13

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c'était une époque où certaines mamans ne travaillaient pas et pouvaient assumer l'éducation d'une petite fille curieuse et ch*ante

YES et qui en étaient capables !!
et pour le coup... je ne pense pas que ce soit la majorité des mamans...

Par chris : le 05/02/16 à 14:37:49

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Moi y'avait mamie à la maison, les deux bossaient en milieu hospitalier, en décalé. Et pareil pour les champignons et les hameçons et les bestioles diverses et variées ou fruits oubliés etc... ça c'est papa, par contre, en direct live lol !

Par cyberds : le 05/02/16 à 14:50:19

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pareil pour papa

Par Imoline : le 05/02/16 à 15:30:08

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Mes deux gars sont dans une école hors contrat qui utilise entre autres la méthode Montessori; et l'année dernière nous avons vu arriver un petit garçon en phobie scolaire qui se rendait malade ( au sens littéral du terme tous les matins) il a fallu un mois à la maîtresse pour le mettre en confiance et à la fin de l'année scolaire il est reparti dans le système dit classique.

Cette rentrée un petit garçon qui ne parlait pas est arrivé aussi, avec AVS, suivi MDPH,... et franchement je ne suis pas une pro , mais les progrès qu'il a fait sont considérables, et bien sûr de tous les professionnels qui le suivaient seul l'orthophoniste continue (un nouveau d'ailleurs) ...

Mon sentiment est que chaque enfant n'est pas prêt à être scolarisé "dans le moule" à 3 ans et demie ( c'est jeune) et les maîtresses qui gèrent des classes à 26 ou plus parfois, ne peuvent pas accorder à ces enfants pas tout à fait prêts le temps dont ils auraient besoin, alors déscolariser, pourquoi pas, trouver une école alternative ou un jardin d'enfant pourquoi pas, mais voir cataloguer handicapé un enfant qui a peut être juste du mal à être à l'aise avec les autres, je trouve ça plutôt dur ....

Par kagnotte : le 05/02/16 à 15:50:19

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Pour nous petit village de campagne, on venait d'arriver, classe unique avec une quinzaine d'élèves et une instit bien intégré au village.
Ce qui m'a mise en rogne c'est qu'elle m'adressais à peine la parole, alors aller dire aux commères du village que ma fille était handicapée mentale j'ai appréciée moyennement, c'est vrai que petite elle avait un caractère spéciale, qu'elle a toujours un peu d'ailleurs, mais elle est loin d'être handicapée, j'ai une ado tout à fait normale pas de soucis avec ça


Ma fille à 4 ans ça n'allait pas avec cette instit, conclusion elle n'ouvrait pas la bouche de la journée, rien, elle ne parlait pas, c'est vrai que ça peu laisser perplexe, alors qu'à la maison c'était un moulin à parole. Maintenant elle aurait pu m'en parler avant de la déclarer handicapée, même si ça avait été vrai, je trouve ça plus constructif d'essayer de voir avec les parents, plutôt que de coller une étiquette et de ne rien faire et rien proposer.

J'ai pris le partie de laisser courir et l'année suivante je l'ai changé d'école, et plus de soucis.
De toute façon on tombe parfois sur des enseignants pas évident, il faut faire avec c'est aussi la vie, en tant que maman j'essai de les protéger mais aussi de les mettre devant la réalité et parfois la vie n'est pas cool.

Par cicitt : le 05/02/16 à 16:01:09

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Une amie psy s'est vue noter sur le carnet de sa fille, en PSM, "Rose vient à l'école pour s'amuser". C'était clairement une critique...

Ma petite expérience personnelle, je suis allée un peu en petite/moyenne section, je ne sais plus et comme ma maman est décédée et que mon père ne s"est jamais intéressé à ce genre de chose, je ne saurai jamais. J'ai souvenir de mon arrivée dans la classe, quand ma mère est partie, je me suis mise à pleurer et tous les autres enfants ont pleuré, la maîtresse ne savait plus quoi faire. Ensuite ça s'est tassé, je ne suis pas restée très longtemps dans cette école, c'était privé.
Ensuite je suis allée un peu en grande section, mais pas tant que ça finalement. Ma maman préférait me garder à la maison (sans doute à cause de ma maladie).
Mais j'habitais dans un lotissement, j'étais donc déjà bien sociabilisée, assez débrouillarde et indépendante.
Finalement je n"ai commencé vraiment l'école qu'à 6 ans, mes parents m'avaient appris à lire en partie, bref, je n'ai eu aucune difficulté.

L'école maternelle, comme me le rappelait une vieille orthophoniste lors d"une formation, a avant tout été créée pour pallier les carences éducatives. Or maintenant, les programmes et exigences sont devenues absurdes et la grande section est un cours préparatoire au CP alors que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans... Je ne critique pas les maîtresses, mais l'éducation nationale. C'est comme le fait d'avoir un bac +5 pour enseigner en maternelle/primaire... Bref, tout ça est parfois un peu déprimant et nos cabinets sont pleins, on se demande pourquoi...

Et retirer une enfant de la PSM je n'appellerai pas ça de la déscolarisation. Si elle y est mal et que cette maîtresse est toxique, elle sera bien mieux chez sa nounou!

Par noe28 : le 05/02/16 à 22:25:34

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4 remerciements
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Merci beaucoup pour vos réponses et témoignage.

Je pense pas que la maîtresse soit nulle loin de moi cette idée. Ma fille compte avec son petit doigt les choses une par une et ça elle ne le savait pas. Je l'a met juste la matinée à l'école justement pour calmer un peu le jeu.

Le reproche que je peux lui faire c'est qu'elle compare ma fille à sa soeur ainée alors qu'elles sont complètement différentes. (c'est toujours " Avec Margot, on pouvait......)

J'ai appelé la personne qui aide la maîtresse pour comprendre un peu mieux ce qui se passe. Elle m'a dit que quand elle est " contrariée" ou qu'elle ne veut pas faire elle pleure. Je ne sais pas pourquoi ça se passe très bien chez nounou et pas à l'école. Peut-etre qu'elle est tout simplement pas préte?

Maintenant faut se mettre à la place de ma nenette, elle a passé 3 ans qu'avec maman (congés parental) et en peu de temps c'est : école, nounou et maman qui travaille.


Message édité le 05/02/16 à 22:55

Par leeloye : le 06/02/16 à 08:37:53

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noe28 bon déjà, cela veut dire qu'elle ne "pleure pas toute la journée"...

maintenant... tu ne peux pas comparer nounou et école... le contexte est différent, les demandes aussi... bref...

maintenant, un enfant a le droit de pleurer à l'école parce qu'il n'a pas envie de faire...
c'est à la maîtresse de savoir gérer ce moment là... Comment réagit la maîtresse ?
après, il est très difficile de dire comment elle doit réagir dans ce cas là... car selon le pourquoi des pleurs... les réactions "à avoir" sont différentes....
mais si la maîtresse, sait prendre en compte ses pleurs et faire en sorte qu'ils cessent...
alors c'est "bon"... parce qu'elle passe le message à ta fille qu'elle est "prise en compte"

pr les pleurs de contrariété... bah ça par contre.. c'est un apprentissage !


et effectivement, ça fait bcp de changements pr ta puce...

la scolariser que le matin... est une très bonne chose comme je l'avais dit !


Par 4patt : le 06/02/16 à 13:41:02

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28697 messages

190 remerciements
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mais attendez on parle bien d'une fillette de 3,5 ans !!!!. depuis quand a cette age on fais autre chose que du collage et des dessins en classe

je ne vois pas comment on peu émettre une supposition que l'enfant n'est pas normal ou qu'il a un problème alors qu'il a 3,5 ans moi c'est quelque chose qui me choque de la part d'une personne supposé professionnel

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