école : quand ça se passe mal
Sujet commencé par : noe28 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar noe28 : le 04/02/16 à 21:57:02
Dire merci | Bonsoir tout le monde, besoin de vos conseils ce soir. Ma deuxième fille va à l'école depuis septembre et ça se passe pas très bien. J'ai eu un entretien avec la maîtresse et ses conclusions sont clairement pas bonne. En gros, ma fille aurait un " handicap". Sauf que ce qu'elle ne fait pas à l'école elle le fait très bien à la maison ou chez nounou. Elle ne savait même pas que ma fille savait ccompter. J'en ai donc discuté avec nounou qui, elle aussi, n'est pas d'accord avec la maîtresse. A part un petit retard dans le langage, elle trouve qu'elle fait des progrès. Faut savoir que plusieurs mamans se sont déjà plaintes de cette maitresse. Qu'il est très difficile de changer d'école. Alors moi je fais quoi ? Entendre que sa fille passe son temps à pleurer à l'école me stress énormément. J'ai peur pour elle. Je suis un peu perdu, c'est galère. |
Par leeloye : le 06/02/16 à 15:02:04
Dire merci | mais attendez on parle bien d'une fillette de 3,5 ans !!!!. depuis quand a cette age on fais autre chose que du collage et des dessins en classe 4patt bah depuis très longtemps... quelle belle image réductrice de l'école ! (et des enfants aussi d'ailleurs !) pr la fin de ton message... personne n'a dit le contraire ! Message édité le 06/02/16 à 15:02 |
Par cicitt : le 06/02/16 à 15:41:30
Déconnecté | Tu peux développer Leeloye? C'est quoi le programme de PSM d'ailleurs? |
Par faust : le 06/02/16 à 16:00:27
Dire merci | ben oui leeloye, c'est bien connu que l'école maternelle c'est une garderie gratuite [si vous me cherchez je suis déjà ailleurs] |
Par leeloye : le 06/02/16 à 16:06:00
Dire merci | d'abord qu'appelles-tu PSM ? ensuite... c'est quand même compliqué de résumé... mais les nouveaux programmes (2015 !!!) sont en libre accès sur internet (education.gouv.fr) et ensuite, très sincèrement quand bien même je résumerais les programmes... ce ne serait qu'en terme d'objectifs et compétences... or... c'est tout le travail que suppose l'atteinte de ces compétences qui est bien plus complexe que du "collage/dessin" ... ce que je fais dans ma classe ? eh bien je mets en place des situations riches en langage pour que ceux qui ne "parlent pas", commencent à parler... pour que ceux qui parlent bien, soit encore plus à l'aise... et pour ceux qui parlent déjà comme des "grands" apprennent encore ! avec tout ce qu'on peut imaginer derrière "parler"... je construis les "bases" de représentations/conceptualisations, indispensables pour la numération... certains arrivent et ont déjà bien commencé ce chemin.. eh bien... je complexifie les tâches pour faire remuer leur ménage... et pour qu'ils prennent le gout de la "recherche" ! je leur apporte une culture littéraire, artistique etc je les fais se poser des questions, réfléchir entre eux (surtout à partir de la MS) je développe leur aisance motrice et grafo motrice... je développe leur autonomie et les amène à devenir des "élèves" (aller chercher leur matériel, oser faire et refaire etc !) bref, c'est difficile de résumer... mais quand je vois mes élèves de MS, hier, qui devaient dessiner le nombre de jetons cachés, qu'ils n'étaient pas tous d'accord, et alors, ont tous expliqué leur "démarche" leur raisonnement et ont débattu pour trouver la bonne réponse... jme dis que je leur apporte qque chose ! quand mon petit Simon, a couru vers moi en récréation pour me dire tout fièr "mais maîtresse PAN, c'est le mot d'un bruit, un "nomapé" et Noémie de le reprendre "un O-NO-MA-TO-PE !" juste après ma séance de littérature sur les onomatopés... j'me dis que mon travail n'est pas que du "vide" bref... j'pourrais en écrire des tonnes, jte donne que ce qui a ému mon ptit coeur de maîtresse jeudi (dernier jour d'école de ma semaine !) ! je pourrais faire un plaidoyer pour défendre l'école maternelle ! mais effectivement, certains enseignants ne devraient pas l'être... et certains sont "juste" à la mauvaise place... Message édité le 06/02/16 à 16:07 Message édité le 06/02/16 à 16:08 |
Par leeloye : le 06/02/16 à 16:07:27
Dire merci | faust c'est vrai que t'es bien placée pour le savoir ! heiin ! c'est même les vacances pour les enseignants |
Par cicitt : le 06/02/16 à 16:44:17
Déconnecté | PSM: petite section de maternelle Ok c'est chouette ce que tu fais et ça me semble tout à fait comme ça que devrait se passer la maternelle. Mais quand tu vois que paquita57 raconte que son petit en msm à du soutien scolaire parce qu'il fait ses lettres en miroir, là moi je prends peur! |
Par 4patt : le 06/02/16 à 17:18:55
Dire merci | 4patt bah depuis très longtemps... quelle belle image réductrice de l'école ! (et des enfants aussi d'ailleurs !) pfff quelle réduction ???? j'ai bientôt 33 ans et personnellement j'ai fais du collage et des dessins en maternelle et je m'en porte très bien c'est une période ou l'on doit apprendre sont environnement, développer ces sens a quoi sa sert de faire bosser des enfants a cet age je suis désolé mais pour moi c'est encore une période qui doit être du plaisir, et également être destiné a l'apprentissage de la parole en français et même de l'anglais. donc oui ça me choque car les enfants on bien le temps d'apprendre les chiffres et les lettres, et nous les anciens cela nous a pas rendu plus con de démarrer cet apprentissage au CP et si on regarde de nos jours avoir voulu leur apprendre les choses de plus en plus tôt au jeunes ne les rend pas plus doué dans l'écriture et le calcule. je comprend que les écoles montessori aient autant de succès.... |
Par faust : le 06/02/16 à 17:43:59
Dire merci | 4patt, tu as 33 ans donc tu as dû faire plus que du collage et des dessins à l'école maternelle même si tu ne t'en rappelles pas... Parce qu'à l'époque, dans les programmes, en maternelle, c'était déjà prévu de faire plus que du collage et des dessins .... Et pourquoi les difficultés en écriture et calcul sont plus visibles qu'auparavant.... Parce qu'auparavant on écrémait et que 80% d'une classe d'âge n'allait pas jusqu'au Bac. On fonctionnait sur un système élitiste qui mettait sur les bancs (en dehors des bancs plutôt devrait-on dire) de l'école tous ceux qui n'y arrivaient pas et ça commençait dès l'école élémentaire...... Maintenant on est sur un principe égalitaire et on amène jusqu'au bac des personnes qui aurait été orientées sur d'autres voies dès la 6° il y a quelques dizaines d'années encore. Message édité le 06/02/16 à 18:25 |
Par leeloye : le 06/02/16 à 18:06:26
Dire merci | 4patt faust a bien répondu... toi c'est ce que tu en "gardes" comme souvenirs... cela ne veut pas dire que tu ne faisais que ça et surtout.... jte rassure... les miens font du collage, découpage (et il colle des gommettes ! lol !) ... MAIS... je sais pourquoi ils le font... et jte rassure encore... on peut leur apprendre des choses sans les forcer, sans les brusquer et même souvent sans qu'ils s'en aperçoivent (surtout la première année d'ailleurs !) et ce n'est pas pour autant... que je suis une tortionnaire hein ! puisque la première étape, c'est l'expérience, et l'expérimentation libre... et 4patt tu sais ce qu'est la pédagogie montessori ? non parce que... si y'a bien une pédagogie avec laquelle les enfants apprennent très vite à "lire" et à "écrire"... cicitt oui ça te choque de le lire comme ça ! mais c'est à cause de la réforme il y a 7/8 ans (je ne sais même plus exactement !) quand on est passé à la réforme des 4 jours... ils n'ont pas fait "grâce" aux enseignants des heures "perdues" le mercredi... et donc... ces heures sont devenues des heures d'enseignement en petit groupe... voilà... donc, oui, c'est l'occasion de reprendre certains élèves qui peuvent avoir des difficultés à un moment donné dans des bonnes conditions ! après... encore, une fois, le tout est de savoir l'amener ! mais jsuis sûre qu'avant la même maîtresse aurait aussi fait du "soutien" pour le petit de paquita... mais en classe... et elle n'aurait même surement rien dit du coup ! bref ça c'est pr l'explication... arès, c'est un "choix" pédagogique ! moi, un élève de MS en début d'année... j'estime qu'il a le temps pour bien apprendre à écrire son prénom... et surtout, maintenant, que j'ai qques années de bouteilles en maternelle... je sais très bien... que tous ne peuvent pas savoir faire en même temps (c'est valable pr le reste !!) et... si y'a bien un truc sur lequel je ne me prends plus la tête c'est l'écriture du prénom, je mets en place tout ce qu'il faut à côté pour développer leur habilité grafo-motrice... et après.. d'eux même (parfois avec un peu d'encouragements!) ils y viennent... MAIS... encore une fois... chacun est libre de ses choix pédagogiques... même si bon... autant les anciens programmes étaient plus "strictes"... autant les nouveaux sont tout aussi ambitieux... mais insistent bien sur l'importance de respecter le rythme de chacun etc etc... BREF'' j'vais finir par vous soûler avec tout ça ! et on s'éloigne du sujet de départ ! 4patt ... une toute dernière chose... les écoles montessori ont la côté... oui... ça tombe bien... c'est aussi une méthode qui est en vogue en ce moment chez les enseignants (surtout de maternelle !)... Message édité le 06/02/16 à 18:08 |
Par 4patt : le 06/02/16 à 18:58:50
Dire merci | euh non j'ai été en école maternelle privée et on faisait des activités ludiques pour jeunes enfants le matin et sieste l'aprem ou "sport" pour la grande section. même si moi je ne me souviens pas forcément de toutes ma maternelle ma petite sœur de 15 ans est passé dans la même école et elle n'a pas fait écriture et chiffre non plus qui démarre bel et bien au CP. par contre ma filleul en dernière année de maternelle avait un cahier et déjà des notes A, B, C ou D bah je lui ai dit a ma copine que personnellement cela me choquait après l'idée de vouloir emmener tout le monde au bac me fait sourire. car avec ou sans la maternelle il n'y a pas de raison qu'un enfant n'y arrive pas si a partir du CP le programme est bien fait et puis beaucoup d'enfants s'épanouissaient dans un CAP ou BEP par apprentissage ou non pourquoi vouloir absolument que tout le monde aille jusqu'au bac d’ailleurs aujourd'hui combien de jeunes ont le bac puis plus rien........car ils n'ont pas trouvé le métier qu'ils souhaitaient faire ou n'ont pas l'envie voir les moyens d'aller plus loin. |
Par faust : le 06/02/16 à 19:04:58
Dire merci | euh non j'ai été en école maternelle privée et on faisait des activités ludiques pour jeunes enfants le matin et sieste l'aprem ou "sport" pour la grande section. en effet, si tu étais dans une école privée hors contrat, ils pouvaient faire ce qu'ils veulent ... ou presque. |
Par 4patt : le 06/02/16 à 19:17:14
Dire merci | faust je ne savais pas |
Par leeloye : le 06/02/16 à 20:16:05
Dire merci | après l'idée de vouloir emmener tout le monde au bac me fait sourire. jte rassure elle me fait sourire aussi.. heiin.. par contre... car avec ou sans la maternelle il n'y a pas de raison qu'un enfant n'y arrive pas si a partir du CP le programme est bien fait bah non... y'a des tonnes de gamins pour qui l'école maternelle est indispensable pr réussir à peu près correctement le primaire... et d'autres aussi pour qui... la maternelle, est une aide indéniable pour que le reste se passe "facilement"... BREF' |
Par 4patt : le 06/02/16 à 21:10:04
Dire merci | leeloyle je viens de regarder le % de réussite au bac (93%) de l'école ou j'étais qui fait de la maternelle au lycée pro par alternance c'est une école catholique qui suit la méthode "vincentienne" je ne connaissais pas cette méthode éducative Message édité le 06/02/16 à 21:11 |
Par noe28 : le 06/02/16 à 21:29:59
Dire merci | Pour les deux écoles d'ici (PS et MS dans mon village et GS à Cm2 dans le village d'à côté), on m'a dit qu'elles n'avaient pas un bon niveau. Je ne suis sur de rien car, pour moi, ça reste des "on dit". Pour ma fille aînée ça se passe super bien elle est en GS. Pour la deuxième, malgré le compte rendu négatif de la maîtresse, ça reste une petite fille qui joue ,chante ,dessine ,colorie, fait des bêtises, des câlins, comme une petite fille de 3ans. |
Par phil50 : le 06/02/16 à 21:30:30
Dire merci | je viens de regarder le % de réussite au bac (93%) de l'école ou j'étais qui fait de la maternelle au lycée pro par alternance c'est une école catholique qui suit la méthode "vincentienne" je ne connaissais pas cette méthode éducative La moyenne nationale de réussite étant autour de 92% pour les bacs généraux, c'est tout à fait dans les clous Je suis sorti de maternelle depuis ... longtemps. Mais déjà à mon époque, on ne faisait pas que du dessin en maternelle. En moyenne section on faisait déjà des séries de ronds, de bâtons, de crosses ... et en grande section, on écrivait tous notre prénom en lettres bâtons à l'arrière de nos dessins Message édité le 06/02/16 à 21:32 |
Par 4patt : le 06/02/16 à 21:53:59
Dire merci | phil apparemment la méthode vincentienne est axé enfant en difficultés, mais de ce que je m'en souviens on avait beaucoup d'activités diverses ludiques Lien au delà du collage, je me souviens qu'on avait eu toutes une période sur la découverte des pays d’Europe. En primaire on faisait 1 AM sur la couture, 1 sur le bricolage et pleins d'autres activités diverses. moi j'ai appris les lettres au CP , je m'en souviens très bien. chaque lettre avait en dessous un jolie dessin dont la première lettre commencait par celle ci A/abricot B/bonbon C/chocolat etc..... Message édité le 06/02/16 à 21:57 |
Par kefiretlome : le 07/02/16 à 00:54:46
Dire merci | Ben moi, j'ai 51 ans, et en maternelle, en moyenne section, je me souviens bien qu'on ne faisait pas que des dessins et des collages. Et vu que j'ai appris à lire et écrire et compter pendant cette année là (merci maman), du coup, je naviguais entre 2 classes... Comme je ne voulais pas faire la sieste l'après-midi, on me mettait dans la classe des grands, et là, j'ai même appris à écrire en cursive. Arrivée en CP, j'étais très à l'aise en lecture/écriture, je dévorais les bouquins du fond de la classe, j'étais même une boulimique de lecture. Et heureusement que j'avais ça, car sinon, je me serais ennuyée, finissant la page d'exercices avant les autres. J'avais ce qu'on appelait des "facilités", une mémoire d'éléphant (je lisais une phrase une fois, je la savais par cœur)... Le revers de la médaille, c'est que je n'ai jamais appris à travailler....et les "facilités" n'ont plus été suffisantes à partir de la 4ème, ce qui fait que la fin de ma scolarité a été tout à fait quelconque... En plus, fainéasse, je faisais le minimum syndical C'est dommage quand même... Avec un coup de pied au cul au bon moment, j'aurais pu être brillante ^^ |
Par leeloye : le 07/02/16 à 09:01:31
Dire merci | kefiretlome hey hey ! j'aurais pu écrire... ce que tu as écris... et je pense qu'aujourd'hui ça a une influence sur mon enseignement... moi les (très) bons élèves je les met au "défi"... ils ont des jeux, type casse tête etc à résoudre avec feuille de route pour valider au fur et à mesure leur avancée ! après... comme ce qu'à dit phil50 , kefiretlome pas de "fiche d'exercices" ni de "lignes à copier bêtement"... mais ce fut très à la mode il n'y a encore pas si longtemps que ça ! 4patt "juste" je pense quand même que tu n'arrives pas à percevoir que apprentissage peut rimer avec "ludique"... on peut proposer énormément d'activités, de jeux, de projet, qui sont en fait "pensés" pour des apprentissages... d'ou peut-être ta perception |
Par ninicoton : le 07/02/16 à 09:59:34
Dire merci | Alors, pour ma part, je suis en plein dedans avec un "petit" en grande section maternelle (et un grand en CM1). Effectivement, il est loin le temps du collage/dessin, mais pour avoir vu l'année de CP de mon grand (qui est arrivé avec des connaissances et qui a bcp pleuré l'année de son CP... Il avait tant à apprendre et à ingurgiter... Heureusement, nous étions derrière lui pour le rassurer et il a eu un maître formidable). Notre deuxième, donc est en moyenne section, et là, il est sensé connaître toutes les lettres en majuscules. La maîtresse m'a alertée sur le fait qu'il était "un peu à la bourre" (pas étonnant, il a retrouvé des copains cette année, et il passe son temps à jouer). Donc on a un petit jeu de cartes pour les lettres car après les majuscules, ils attaquent le script et l'attaché. En math, ils sont pas mal avancés aussi (comptent es groupes, jusqu'à à peu près 20). Bref, la maternelle, c'est quand même important. Dans la classe de mon 1er, certains enfants avaient clairement, dès 3 ans, des problèmes de handicaps et de difficultés scolaires. C'est le cas également de mon 2ème avec des enfants qui resteront en grande section, et d'autres qui ont besoin de cours adaptés +++ Dans le cas de la postante, noe28 , malheureusement, je connais cette situation, mon grand a pleuré presque 6 mois avec sa maîtresse (pas de chance, on est tombé sur une connasse, la seule que j'ai vue sur une 10zaine de maîtres fréquentés). C'était notre 1ère année, il avait 3 ans 6 mois à la rentrée, venait de crèche où ça se passait super bien. Le feeling ne passait pas du tout avec la maîtresse, elle détestait les garçons (et encore plus les fils de gendarmes, ces méchants qui mettent les papas violents en prison). Bref; il a subit 6 mois, je partait la boule au ventre tous les matins au boulot. Impossible de le changer de classe, elle était directrice (et pourtant, il aurait été mieux ++++ avec l'autre maîtresse !). J'ai rencontré pas mal de fois son Atsem, c'est ELLE qui nous a sauvé son année (mp si tu veux en savoir plus). A contrario, c'était une belle erreur, si c'était à refaire, clairement, ça ne serait pas passé comme ça... Et pour mon grand (j'estime qu'elle lui a pourri sa 1ère année de maternelle), ni pour nous. Je l'aurais changé de classe, de gré ou de force. Malheureusement, ça ne se passe pas toujours correctement, il faudra que tu fasses la différence entre ce qui est supportable et ce qui ne l'est pas (et en prendre et en laisser de la maîtresse). Bon courage pour la suite... |
Par Marie74 : le 07/02/16 à 10:24:25
Dire merci | Je pense qu'il faut effectivement creuser. A la fin ma premiere année de maternelle, la maitresse dit à ma mere que je dois être sourde - oui oui, elle attend la fin de l'année, alors que la situation a été présente TOUTE l'année, ma mere était folle (m'a t-elle dit)- branle bs de combat rdv ORL etc. Conclusion du médecin : Votre fille entend très bien Madame, c'est juste qu'elle ne veut faire que ce qu'elle veut, donc ne répond pas à la maitresse quand ca ne l'intéresse pas Mais en rien de temps on passe de "ma fille est sourde" à "ma fille est juste une tete de bourrique!" |
Par leeloye : le 07/02/16 à 10:38:11
Dire merci | Notre deuxième, donc est en moyenne section, et là, il est sensé connaître toutes les lettres en majuscules. La maîtresse m'a alertée sur le fait qu'il était "un peu à la bourre" ninicoton mais m**** ! encore une enseignante qui ne sait pas lire les programmes ! connaître toutes les lettres en MS ? non, c'est une compétence de fin de GS (écrite officiellement dans la liste !) ! donc il a le temps... et encore dans la réalité... même s'il ne connait pas toutes ses lettres... ce n'est pas un pb pour le CP, ou il va les reprendre une par une ! |
Par ninicoton : le 07/02/16 à 11:02:09
Dire merci | Mes doigts ont fourché, il est en grande section Après, je suis d'accord avec elle sur le fond : l'année dernière il prenait modèles sur un grand, donc aucun souci. Cette année, il a retrouvé un copain, et ensemble, ils jouent... mais ne travaillent pas, et il est en train d'avoir un comportement de moins en moins acceptable (du style quand la maîtresse le punit il dit tout bas "elle n'est pas gentille la maîtresse", ou bien avec son copain, ils interdisent aux autres l'accès à certains jeux). Bref, il faut le recadrer régulièrement, sinon c'est la fête du slip... (et encore, on communique régulièrement par sms avec sa maîtresse)... Là, en janvier, il connaît 9 lettres, soit ce qu'il connaissait déjà en moyenne section, aucun progrès puisque trop occupé à faire le chef des grands... Donc on va recadrer le comportement, et le reste suivra... |
Par leeloye : le 07/02/16 à 12:35:29
Dire merci | ninicoton ahh ok !! ça va alors ! mais bon... quand même... c'est pas "grave" s'il ne les connait pas en entrant au CP... après, c'est sûr, finalement, le souci... c'est surtout son "attitude" ! ! |
Par 4patt : le 07/02/16 à 19:18:23
Dire merci | 4patt "juste" je pense quand même que tu n'arrives pas à percevoir que apprentissage peut rimer avec "ludique"... on peut proposer énormément d'activités, de jeux, de projet, qui sont en fait "pensés" pour des apprentissages... d'ou peut-être ta perception ou pas on en a rediscuté cet ap avec ma copine et sa fille a fait que travailler ces lettres et ces chiffres en maternelle certes peut etre de façon ludique. mais personnellement c'est niet. elle me disait qu'en plus elle trouvait la méthode d'apprentissage vraiment naze car sa fille a apprit a reconnaitre un mot visuellement pour le lire, et non pas a le lire par phonétique en CP. résultat sa fille confond des mots simples comme "manger" avec "mangera" elle ne démarre ce travail que maintenant en CE1 cela me fait sourire car d'un coté j’entends "pfff pauvre poulain de 1an qu'on met déjà au travail c'est honteux" et de l'autre on accepte que des enfants de 3 ans aient un cahier avec des notes et tout et tout. moi je considère que les enfants auront bien des années par la suite a devoir apprendre encore et toujours leur apprendre a parler des langues différentes ça c'est vraiment utile et très facile en plus a assimiler a leur age, d'autant que ça on peut le travailler véritablement sans contrainte avec le jeu ou en lisant une histoire etc etc.... |
Par Colomba : le 07/02/16 à 19:26:34
Déconnecté Dire merci | Je suis contre la déscolarisation. Parce que c'est prendre le problème a l'envers, et risquer de marquer encore plus ta fille si elle est timide. Il faut la faire évaluer par une personne indépendante et compétente, une pedo psychiatre. Faut pas avoir peur de cette démarche. |
Par Colomba : le 07/02/16 à 19:30:06
Déconnecté Dire merci | On ora biento 100% de reucite au bac avec la reforme de l'ortografe. |
Par karine : le 07/02/16 à 20:19:12
Dire merci | 4patt alors pour le coup je suis une maman très "détachée" de la pression de l'école... 4 garçons de la 6 ème à la petite section... alors bon j'en ai vu passer des maitresses... globalement à part une maitresse, toutes respectent le fait que les devoirs c'est pas beaucoup à la maison (voire pas du tout!)... je dépasse rarement 5/10 mn de devoir le soir... et tous s'en sortent très bien jusqu'à présent (je mets de côté le collégien qui commencent à bosser un peu plus) Le petit dernier vient de rentrer à l'école cette année... pareil pas poussé... mais il adore les lettres (et les chiffres dans une moindre mesure) il connait quasiment toutes les lettres de l'alphabet, sait écrire son prénom (c'est pas beau hein on est d'accord ) et commence donc à signer les dessins d'école... il sait les prénoms de ses copains, par quelle lettre ils commencent et si tu lui donnes une lettre trouvera quels copains a son prénom qui commence comme ça... il est dans une classe double niveau, parle peu mais écoutes et enregistre tout... je vais pas lui interdire... et je vais pas non plus lui refuser quelque chose qui lui plait La maitresse l'a bien compris aussi, elle sait qu'il adore ça Chaque enfant est différent... mon premier (CE2) n'aimait pas lire, n'aime toujours pas mais lit très bien... il a apprit à son rythme au CP et assez facilement finalement (je pensais galérer), j'ai laissé faire la maitresse faire sans intervenir ou pousser et franchement je crois qu'ils ont tous eu de bonnes maitresses et 4patt je n'ai jamais vu de notes sur les cahiers de mes enfants en maternelle et primaire... j'ai tendance à penser que ce sont surtout les parents qui mettent le pression aux enfants voire aux maitresses parfois... quand j'entends les commentaires sur les maitres/maitresses par certains parents... ça me fait peur |
Par phil50 : le 07/02/16 à 20:42:04
Dire merci | Il n'y a aucune note en primaire. Depuis longtemps déjà Il y a des compétences que l'enfant doit acquérir, et que tu valides dés qu'il les maîtrise, point. |
Par 4patt : le 07/02/16 à 21:16:08
Dire merci | euh si si des notes inscrite sur un cahier A, B C ou D. et chaque devoir était noté d'une de ces 4 lettres. on regardais justement le cahier de la fille a ma copine cet ap car j'étais perplexe. après si c'est marginal comme méthode tant mieux |
Par leeloye : le 07/02/16 à 21:26:14
Dire merci | 4patt bah la fille de ta copine... elle a pas eu de chance d’enchaîner... avec des maitresses de maternelle qui ne pensaient qu'aux lettres et chiffres (et "sans donner de sens évidement !)... et une maîtresse de CP qui n'a à priori que pratiquer la méthode globale en lecture (moi ça me fait rire... parce que je vois bien, désolée de te le dire... que tu n'y connais rien en apprentissage, pédagogie, didactique etc...... déjà dans tes postes précédents parce qu'apprendre les lettres pr les lettres et les chiffres ça n'a aucun sens... pas plus que d'apprendre à répéter bêtement un poème en hébreux, chinois ou même en "yaourt" quand à la méthode de lecture... humm... jte laisse c'est tjs LE truc qui fait le plus parler les "non initiés" mais... qui donnent lieu à des "inepties" et alors... apprendre les langues étrangères par le jeu et sans contraintes, c'est possible par contre, apprendre à chercher, apprendre à parler/comprendre le français, compter, écrire etc... en s'amusant, c'est pas possible ? en fait... là, et puis... y'a des mauvais enseignants... c'est certain ! mais y'a aussi... des parents qui ne comprennent rien... et racontent n'importe quoi à leur "copine" qui elles-mêmes racontent des trucs sans savoir Message édité le 07/02/16 à 21:26 Message édité le 07/02/16 à 21:27 |
Par phil50 : le 07/02/16 à 23:04:20
Dire merci | euh si si des notes inscrite sur un cahier A, B C ou D. et chaque devoir était noté d'une de ces 4 lettres. on regardais justement le cahier de la fille a ma copine cet ap car j'étais perplexe. 1-2-3 a-b-c rouge-jaune-vert acquis/pas acquis ... A un moment, il faut bien que l'enseignant et les parents puissent communiquer, estimer la progression etc ... et que l'enfant se repère par rapport aux attentes de l'enseignant/de ses parents. Ça ne doit pas poser problème : depuis ses tou premiers jours, on lui communique des "c'est bien" / "c'est pas bien" ... Pour moi, le problème n'est pas le système de notation, c'est l'utilisation qu'on en fait (et par "on", je désigne surtout les parents ) |
Par 4patt : le 08/02/16 à 08:31:11
Dire merci | leeloyle ben oui c'est bien connu les enseignants sont les plus qualifiés en attendant tu peux dire ce que tu veux de moi, mais j'aimerais que tu sois plus respectueuse de ma copine qui a dut faire la classe elle même a sont fils hyperactif et autiste leger de la maternelle au CE2 parce que des soit disant enseignant l'on fichu proprement a la porte dépassé par leur incapacité a s'occuper d'un enfant différent alors qu'ils disposaient d'une aide personnalisé en plus tu te permets des jugements a l'emporte pièce car on a pas ta vision des choses on vois bien le bon petit soldat tant mieux................. |
Par kirikou : le 08/02/16 à 08:52:07
Dire merci | Sauf 4patt que l'école n'est pas faite pour pour ce genre de cas particulier quoique veuille en dire les bien-pensants de là-haut qui veulent surtout économiser des places en établissements adaptés avec des gens formées pour ce genre de profils. C'est bien beau de reprocher à des enseignants de ne pas être capables de gérer des " hyperactif et autiste leger", mais ils ne sont pas formés pour et contrairement à des établissements adaptés, le groupe classe est bcp plus nombreux. D'autant plus que SI par "aide personnalisée", tu parles d'un(e) AVS, la plupart du temps, sauf cas très particulier, ils ne sont pas plus formés à ce genre de pb et gèrent parfois très mal. J'ai eu des cas particuliers "hyperactif" et diagnostiqués comme tel (j'en ai d'autres sorte de profils bien plus gérables, voire tout à fait intégré à la classe), c'est invivable ... pour les autres élèves et encore, moi je suis en collège, en maternelle, je n'imagine même pas! Je suis assez d'accord pour dire que parfois les parents ne comprennent pas la démarche de l'enseignant (après, il y a certainement un gros pb de communication, certains enseignants ne prenant pas le temps d'expliquer leur démarche, certains parents préférant se plaindre auprès de tout le monde excepté auprès de l'enseignant). Y'a qu'à te lire pour s'en rendre compte de tout tes préjugés (d'ailleurs tu m'as bien fait sourire sur la pédagogie Montessori ... l'art de parler de quelque chose qu'on ne connait pas) et pourtant y' qu'à passer quelque jours avec une classe pour se rendre compte qu'on peut leur apprendre un tas de truc en jouant, "à l'insu de leur plein gré". D'ailleurs, les parents qui n'envoie pas leurs enfants à la maternelle, par choix, je doute très très fortement qu'ils "abandonnent" leur enfant avec un pot de peinture et un tube de colle. Quand c'est vraiment un choix réfléchi, ils en profitent pour leur apprendre/montrer plein de chose, par le jeu ou non. Message édité le 08/02/16 à 08:53 |
Par 4patt : le 08/02/16 à 09:13:32
Dire merci | kirikou je me marre car d'un coté les profs prônent l'école pour la sociabilisation et d'un autre au moindre problème pouf plus plus personne si certain professeur y arrivent c'est bien que c'est possible mais encore faut il s'adapter, d'autant que le gamin était sous traitement a te lire donc dès que l'on est différent on doit dégagé dans un établissement spécialisé car on a rien a faire avec les enfant "normaux" sa me débecte ce genre de raisonnement Quand c'est vraiment un choix réfléchi, ils en profitent pour leur apprendre/montrer plein de chose, par le jeu ou non. parce que pour toi apprendre ludiquement a un enfant c'est lui faire faire des lignes d'écritures de sont prénom, nom et age bah on a pas la même idée de ludique pour moi c'est quand on emmène l'enfant dans pleins d'endroit différent et on lui montre ou décrit sont environnement, et l'école montessori se base sur ce type de fonctionnement justement donc oui je sais de quoi je parle Message édité le 08/02/16 à 09:14 |
Par karine : le 08/02/16 à 09:36:06
Dire merci | 4patt bien sûr que non on doit pas dégager au moindre problème MAIS il faut bien être réaliste... l'école n'est pas faite AUJOURD'HUI pour accueillir correctement des enfants qui ne rentre pas dans le "moule"... on peut avoir la meilleure volonté du monde à 30 élèves par classe ça relève du miracle déjà de s'occuper correctement de tout le monde. La maitresse de mon fils (enfin une de ses 2 maitresses est extra, il est en CE2) c'était sa maitresse de grande section... elle avait eu le plus grand l'année précédente... une perle... mon fils arrive en GS... ils sont 32... 2 enfants suivi pour problèmes comportementaux et 3 qui parlent pas français... avec elle 1/3 de la classe savait lire en fin de GS et presque toute la classe savait lire dans les 3 premiers mois de CP... cette année là elle a craqué littéralement... c'était impossible de faire ce qu'elle aimait faire... Quand aux notations... A B C D ou autres acquis/pas acquis... franchement je m'en fous complet, je m'en sers pour voir ce que mon fils arrive ou pas à faire... l'aider s'il a besoin... être contente si je vois qu'il s'en sort (parce que je le soupçonne d'être dyspraxique alors les années d'école je les regarde avec inquiétude... et avec tout ce que je sais impossible de faire pour lui... ) mais je ne saute pas au plafond quand il a un A, je le félicite pas à tour de bras... je suis contente pour lui, contente de voir qu'il s'en sort et que l'école même si elle n'est pas parfaite ne soit pas un lieu où il se sent mal... Bien sûr, j'aimerai que de nouvelles pratiques soient rendu possible, plus en enrichissante pour eux... mais je me dis que c'est en tant que parents que je me dois de ne pas donner plus de valeur aux résultats qu'aux chemins, à la curiosité, à la compréhension... et puis voilà... je trouve qu'aujourd'hui des maitres/maitresses intelligents, ouverts, agréables... y'en a bien plus que ce que j'imaginais il y a 10 ans et je fais mon mea culpa... Je suis complètement d'accord avec phil50 la pression elle vient pas que de l'école... mais aussi des parents, de l'entourage, du caractère des enfants... Message édité le 08/02/16 à 09:36 |
Par kirikou : le 08/02/16 à 09:56:51
Dire merci | Tu as mal lu ce que j'ai écrit. Oui l'école est là pour sociabiliser des enfants "normaux" (on n'aime pas ce terme, on est d'accord). Pour les enfants à profil, ça dépends des profils, ça dépend de l'enseignant et ça dépend des parents. Un hyperactif, c'est super dur à sociabiliser et parfois c'est trop dangereux pour les autres. Je suis assez sidérée qu'à partir du simple cas de ta copine (et sans la version de l'enseignant je suppose) tu puisses tirer autant de conclusions. Qui te dit que l'enfant n'était pas réellement un gros pb pour la sécurité des autres élèves? Tu as été voir dans la classe? Peut-être aussi qu'elle n'est pas tombé sur le bon enseignant, je veux bien le croire. Ou peut-être que les attentes de la mère étaient trop importantes (j'ai connu ce cas-là aussi, d'une mère qui exigeait dix mille choses pour sa fille et tant pis pour les autres - attention, je ne dis pas que c'est le cas de ta copine)? Un enfant, il a aussi besoin d'apprendre par la contrainte, il a besoin de savoir ce que c'est, même si sa vie ne doit pas être rythmée par la contrainte. Un tas d'enfant ont appris à être propre autrement que pas plaisir ou par le jeu. Ils n'en sont pas morts. Alors autant un enseignant qui ne leur fait faire que des lignes, c'est un pb, autant celui qui leur en fait faire de temps à autres, il le prépare au CP et il lui apprend effectivement la graphie parce qu'au début, il faut bien que la graphie s'apprennent, tout comme à un moment, il a fallu que l'enfant, son cerveau et son corps comprennent que c'est en mettant un pied devant l'autre qu'on apprenait à marcher... D'ailleurs l'enfant à cet âge, il a aussi besoin et envie d'apprendre, à cet âge ce sont de véritables éponges qui, quand on sait les stimuler, apprennent mille fois plus vite qu'au collège ou au lycée et avec plaisir! Tout le savoir-faire de l'enseignant réside à réussir (ou non ) à créer une ambiance de classe et un cadre qui vont faire perdurer ce plaisir le plus longtemps possible. D'ailleurs, avant même ces trois ans, l'enfant il n'a fait que progresser dans ses apprentissages: il a appris à tre propre, à parler, à manger, à marcher, à respecter certaines règles (heure du coucher par exemple) etc., etc., etc. Quand au fait que tu prétendes connaitre l'école Montessori et que tu sois en même temps capable d'écrire: mais attendez on parle bien d'une fillette de 3,5 ans !!!!. depuis quand a cette age on fais autre chose que du collage et des dessins en classe, on ne doit pas parler de la même école Montessori. Je parle de celle qui leur apprend à lire, à manier les mots et à écrire dès trois ans, qui leur apprend l'autonomie, la contrainte dans un cadre différent de l'école de l'EN mais dans un cadre tout de même. Pour résumer (et ce n'est pas de moi): "une école Montessori n'est ni une garderie ni une école de jeux qui prépare un enfant à un jardin d'enfant traditionnel. C'est au contraire un cycle d'apprentissage conçu pour tirer parti des années sensibles de l'enfant entre trois et six ans, lorsqu'il peut absorber des informations d’un environnement enrichi". Message édité le 08/02/16 à 10:02 |
Par dejavu : le 08/02/16 à 10:04:15
Déconnecté Dire merci | l'école n'est pas faite AUJOURD'HUI pour accueillir correctement des enfants qui ne rentre pas dans le "moule"... on peut avoir la meilleure volonté du monde à 30 élèves par classe ça relève du miracle déjà de s'occuper correctement de tout le monde Et c'est CELA le gros scandale finalement... Et quand un enfant "différent" arrive, les ensignants, les parents se plaignent alors que le reste ils avalent. Le "différent" devient le bouc émissaire pour tout le reste... L'histoire d'emmener tout le monde au bac, je me demande du reste si c'est si souhaitable. "De mon temps" l'obligation c'était le certificat d'études, à 14 ans on pouvait arrêter l'école et apprendre un métier ce qui est/était pour bcp de jeunes bien plus valorisant que de se traîner tout l'enseignement secondaire avec l'étiquette du cancre ou du flemmard. |
Par Uriette : le 08/02/16 à 10:13:25
Déconnecté Dire merci | Il me vient juste une interrogation, noe28 , est-ce que ta fille te parle de l'école, te dit si elle a des copains/copines, si elle s'amuse, ce qu'elle y aime/aime pas etc. Après tout peut-être qu'elle saurait te dire pourquoi elle pleure, ou pourquoi elle ne dit pas à la maitresse qu'elle sait compter... J'ai quand même l'impression que certains ici parlent de la maternelle comme s'il s'agissait de préparer le brevet des collèges. Quand on voit les difficultés à l'entrée en 6ième de certains on se demande si ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs... Pour le reste l'enseignement n'est obligatoire qu'à partir du cp, c'est aussi qu'il y a une raison à ça, c'est qu'il s'agit d'un apprentissage académique. Ca n'a rien à voir avec ce qui est appris en maternelle ou l'enfant acquiert des tas de trucs hyper importants mais qui ne sont pas académiques. Perso je ne connais aucun enfant en maternelle qui fait des lignes de lettres, ou alors pour jouer avec leurs grand-frères et soeurs... |
Par karine : le 08/02/16 à 10:29:46
Dire merci | uriette on est bien d'accord on ne fait pas des "lignes de lettres" en maternelle... mais on aime apprendre à écrire son prénom pour certain... certains aiment ça, d'autres préfèrent dessiner... dessiner c'est quand même un sacré apprentissage aussi quoiqu'on en dise En petite section c'est quand même difficile pour beaucoup d'enfants, notamment dans la durée... la maitresse vient de faire une session rencontre des parents pour parler de comment ça se passe pour leur enfant en classe, si éventuellement elle a noté des difficultés particulières (orthophonique par exemple mais ça reste très indicatif et sans stress)... Ben le mien est en retrait, il parle peu, n'ose pas voire ne dit carrément rien... bien qu'il ait tout enregistré, compris... il n'est pas à l'aise pour ça... elle a remarqué que par contre il parlait quand il amenait quelque chose de la maison (photo de ses frères, ou un dessin qu'il a fait pour elle...) du coup on a dit que ça serait bien de continuer à amener de temps en temps un petit quelque chose qu'il avait plaisir à montrer C'est la première fois qu'une maitresse décrit autant son travail en classe, les petits groupes, les temps libres les ateliers qu'ils "doivent" faire mais quand ils veulent... perso je la trouve vraiment bien et c'est la première fois aussi que je vois une ATSEM aussi impliquée par la maitresse dans le parcours des enfants la journée... et noe28 , je sais que c'est difficile mais ne pas trop se "stresser" quand même concernant l'école et ta fille pour ne pas qu'elle le ressente encore plus. Sais tu ce que la maitresse leur "demande" de faire ? en quoi ta fille n'est pas à l'aise? Peut-être montrer à la maitresse que tu n'es pas stressé par les apprentissages de ta fille? des fois, il me semble aussi que les maitresses se calent sur les objectifs que les parents ont l'air d'attendre et que peut-être ça les détend de voir qu'on en leur demande pas d'en faire des "tonnes". leeloye pourra peut-être donner son ressenti sur le sujet? |
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