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Voiture électrique

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Ramdam : le 27/05/20 à 11:35:32

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bonjour à tous,

quelqu'un roule-t-il en électrique, par ici?
j'ai besoin de changer de voiture et me tâte depuis un moment pour une élec ou une hybride, mais me pose la question de la rentabilité/praticité de la chose selon les usages qu'on en fait.

je fais beaucoup de nationale, en gros 150km par jour.

pour ceux qui utilisent, quels critères prendre en compte selon vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Yann22 : le 27/05/20 à 11:42:27

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J'ai eu une hybride (Toyota Auris). C'est top lors des conduites en ville. Quand on conduit en extra-urbain, l'électrique apporte un plus en terme de puissance mais c'est quasiment exclusivement le moteur thermique qui fait le job.

Par Cocktail_jet : le 27/05/20 à 11:50:59

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Vu tes kms journalier je pense qu'il faut oublier l'électrique...tu va passer ton temps à charger la batterrie

Par tianma : le 27/05/20 à 11:54:44

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çà fait un an que je roule en Leaf première génération, achetée d'ocaz. Environ 120 km d'autonomie.
Pour moi, c'est parfait car je fais rarement plus de 100 bornes par jour (j'ai gardé un thermique au cas où et pour tracter le cheval mais je m'en sers très peu depuis que j'ai l'électrique.

Je suis archi convaincue! un vrai bonheur à conduire: silencieuse, avec de la réactivité. Une économie de dingue (plein à max 2 euros chez moi et 5 sur les bornes payantes) zéro entretien!!

j'ai beaucoup de copains qui sont revenus de l'hybride car elle cumule un peu les inconvénients des 2 propulsions, çà fait des moteurs lourds aussi. Ils ont tous revendus après quelques années.

Pour toi, si tu as le budget pour une nouvelle génération (plus proche de 300 km d'autonomie) ce sera nickel. Après, il faut quand même dire que ton style de conduite joue beaucoup sur l'autonomie: sans rouler comme un escargot, c'est clair que le 130 km/h sur autoroute, çà te flingue l'autonomie mais si tu fais essentiellement de la nationale à 80km/h, tu vas te rapprocher de l'autonomie théorique. Faut aussi avoir une conduite souple, pas freiner et ralentir comme un bourrin à chaque carrefour!

Par tianma : le 27/05/20 à 11:56:12

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moi, au final, je ne recharge presque que chez moi, la nuit. çà m'arrive de faire une charge rapide quand je vadrouille beaucoup sur la journée et que je ne veux pas me prendre la tête sur ma façon de rouler.

Par Yann22 : le 27/05/20 à 11:58:14

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Pour rejoindre en bonne partie Cocktail-Jet, voici un test comparatif d'une Zoe en conditions hiver et printemps. L'autonomie réelle estimée (oxymore) en conditions autoroutières était d'environ 200 km. Ca peut effectivement faire un peu juste.

Par contre, en conditions routières, l'autonomie réelle remonterait de l'ordre de 300 km

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Bon, après y-a plus haut de gamme... mais c'est plus cher

Par Yann22 : le 27/05/20 à 12:00:50

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Après, y-a des petits malins qui ont conçu une remorque "groupe électrogène" pour transformer son Kangoo ou sa Zoé électrique en véhicule thermique le temps d'un long trajet:

Lien

Par tianma : le 27/05/20 à 12:18:45

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franchement, au début, tu stresses pas mal en te disant, haaaa, est-ce que çà va vraiment le faire...et puis au fur et à mesure, tu prends confiance.
je déconseille quand le trajet n'est que de l'autoroute (à moins de rouler à 100km/h!) mais pour le reste, c'est franchement ok, les 250km avec les nouvelles générations, tu les as largement et du coup avec 150km/jour de nationale, çà te fais une belle marge si tu veux faire un détour pour boire l'apéro chez un pote!
Autre chose d'expérience qui flingue éventuellement l'autonomie c'est la clim/chauffage à fond sur tout le trajet.
Moi, je programme le chauffage pour 1/2h avant mon départ le matin comme çà, çà fonctionne quand la voiture est encore en charge et çà ne me pompe pas ma batterie. et après je baisse quand je débranche. Du coup, çà le fait.

Par Yann22 : le 27/05/20 à 12:25:34

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Moi, je programme le chauffage pour 1/2h avant mon départ le matin comme çà, çà fonctionne quand la voiture est encore en charge et çà ne me pompe pas ma batterie.

Ah? Je ne connaissais pas cette fonctionnalité. C'est malin

Par Ramdam : le 27/05/20 à 19:33:44

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woaw, merci à tous pour vos pistes!

alors quand je dis Nationale, c'est de la route pour automobile donc du 110 km/h pour un peu plus de la moitié du trajet; le reste c'est du 80 ou de la ville/village.

par contre je suis hyper frileuse du coup je vais réfléchir, je crois

Par Ramdam : le 27/05/20 à 19:37:04

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j'ai bien vu qu'avec un gros budget on peut avoir une autonomie pus raisonnable.

là je suis plutôt pour racheter une petite voiture mais neuve, un truc genre Zoe, Clio ou 207 ou Twingo, bref un petit gabarit, petite conso, et l'électrique est une option parmi d'autres.

Y a Dacia qui va sortir un Sandero électrique a petit prix, et il est pas trop moche, je vais aussi regarder de ce côté

sinon, si vous avez des conseils sur de la petite voiture qui bouffe rien, je prends aussi

Par NezLaine : le 27/05/20 à 19:46:57

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Ma 107 est économe (après j'ai pas une conduite violente non plus), entre 5.0 et 5.5 l/100 km (du diesel pour la mienne ...).
Par contre c'est confort spartiate et niveau isolation c'est loin d'être optimal

Ce post est intéressant pour les retours sur les hybrides, je ne pensais pas du tout que le constat serait "cumul les défauts des deux motorisations" !

Par Yann22 : le 27/05/20 à 20:44:46

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Perso, je n'ai pas du tout le meme retour sur les hybrides...

Par Amoureusement : le 28/05/20 à 07:26:43

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Et... Comment choisir ?
Moi j'aimerai une électrique avec 150km d'autonomie...
Je pense profiter des primes à la conversion et des bonus ecolo....

Une Zoé ? Laquelle ?sachant que pour les gros trajets on prend tjrs la voiture de mon mec donc pas de pb

Par Yann22 : le 28/05/20 à 08:35:56

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Et... Comment choisir ?

Ben ça, c'est très personnel...

Quel budget? Quel trajet? Avec ou sans passager? Quel relief? Quel climat? Quels besoins spécifiques?...

Par Erzebeth : le 28/05/20 à 09:12:01

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Ma 107 est économe (après j'ai pas une conduite violente non plus), entre 5.0 et 5.5 l/100 km (du diesel pour la mienne ...).
Par contre c'est confort spartiate et niveau isolation c'est loin d'être optimal


Comme quoi ces histoires de voitures plus modernes qui ont une consommation moins importante, c'est du flan.
Ma vieille golf des années 90, que j'ai amenée jusqu'à ses 20 ans (j'en ai changé il y a 5 ans, donc c'est une voiture d'il y a 25 ans) et qui a dépassé les 400 000 km, consommait une peu moins de 5L/100km jusqu'à la fin...

(je sais, ça n'apporte pas grand chose au débat, mais comme ça fait partie des arguments pour nous faire changer de voiture, ça me fait tiquer à chaque fois)

Par Ramdam : le 28/05/20 à 09:36:44

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5l je trouve pas ça économe pour une petite voiture

j'ai une 207 break qui consomme en moyenne 4.5l, ça je considère que c'est économe compte tenu du poids de la voiture et de son gabarit...
j'ai connu une ibiza qui tossait 3.5l, ça c'est économe...

sinon pour moi c'est dans l'est, relief seulement occasionnel...

t'as quoi comme retour sur les hybrides, yann22 ? rechargeables ou non?

Par Ramdam : le 28/05/20 à 09:39:26

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pendant que j'y suis, autre question: acheter ou louer les batteries?

Par Yann22 : le 28/05/20 à 09:43:41

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Je l'ai noté plus haut. J'ai eu une Toyota Auris. Hybride non rechargeable. Moins de 5 litres au cent. Pour une voiture de ce gabarit, c'est plus qu'honnête. En ville, elle atteignait les 35 km/h en électrique (en conditions optimales).

Mais comme il n'y a pas de choix parfait, il y a des défauts. Par exemple, l'hiver, quand tu veux du chauffage, c'est le moteur thermique qui le fournissait. Donc, même lorsque les conditions de circulation auraient permis le fonctionnement en électrique, c'est le moteur thermique qui s'enclenchait pour fournir du chauffage.

Par Ramdam : le 28/05/20 à 09:48:03

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ok merci.

Si je fais le bilan, pour l'instant je suis repartie pour une thermique, finalement...

ah, et merci pour ton lien sur la Zoe, très instructif


Message édité le 28/05/20 à 09:48

Par NezLaine : le 28/05/20 à 15:24:10

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Je calcule ma conso moi-même "à la main" sur la 107 car c'est pas intégré (j'ai même pas l'heure ..!). Je n'ai jamais eu de voiture à moins de 5l/100km, ma voiture précédente (punto) consommait un poil plus, et ma vieille twingo essence de 1993 allait jusqu'à 8l/100km...

Par esa : le 28/05/20 à 15:39:56

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Je roule en électrique depuis + de 3 ans, une familiale, qui est très vite devenue la voiture principale de la famille.
Rien que pour le confort de conduite, je ne reviendrai pour rien au monde avec une thermique
La mienne a entre 210 (l'hiver par grand froid -je suis en altitude-) et 260/270 km réels d'autonomie en été, sachant que je fais de gros dénivelés (ce qui consomme ++). Par contre, je n'ai pas d'autoroute (vitesse=conso ++).
Et je ne me limite absolument pas pour le chauffage ou la clim ! (programmation le matin, je pars la voiture est chaude). Ensuite la consommation pour maintenir la température est minime.

pendant que j'y suis, autre question: acheter ou louer les batteries?
je trouve dommage de louer, l'argent économisé en carburant part dans la location de la batterie... Certaines marques ne proposent d'ailleurs pas la location.

Par Tessa : le 28/05/20 à 17:23:31

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J’ai une Twizy...

Ça ne répond pas à tes critères, mais j’adore.
C’est la voiture qu’on prend pour faire les courses, aller conduire l’enfant à l’école,...

Autonomie 65km.
Vitesse 75km/h

C’est pas la voiture principale, le confort est spartiate (enfin, comme une moto à 4 roues) mais je m’en sers au quotidien.

Par Ramdam : le 28/05/20 à 20:01:16

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Tessa ah oui non la Twizzy ça fait court en effet

esa merci beaucoup pour ton avis. C'est quoi ta voiture?


Message édité le 28/05/20 à 20:01

Par Dory : le 28/05/20 à 21:43:56

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Ton topic tombe a point nommé !

J'ai un 4x4 et je fais mini 66 km/jour pour aller au boulot et je dois pas être loin des 400 euros/mois en gazole...

Et je bosse en centre ville... Pour se garer, une galère mais pareil, je le garde car déjà, j'ai encore un an de prêt dessus et ensuite, je l'adore ! Et puis je tracte aussi.

Je rêve d'une petite électrique qui pas pas de place et qui consomme rien... Donc la, je louche sur les offres mais c'est bcp d'offre de reprise et je refuse de me séparer de mon 4x4.

Je louche sur la Zoé...

Par tianma : le 29/05/20 à 10:35:58

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pendant que j'y suis, autre question: acheter ou louer les batteries?
je trouve dommage de louer, l'argent économisé en carburant part dans la location de la batterie... Certaines marques ne proposent d'ailleurs pas la location.


Pareil vaut mieux acheter.

Donc la, je louche sur les offres mais c'est bcp d'offre de reprise
bah après si c'est que pour faire de la ville et jusqu'à 100km/jour, tu commences à trouver des électrique d'occaz première génération (donc autonomie plutôt de 120 km alors que les 2emes générations sont à 250km facile) vraiment interessantes.
Moi, c'est ce que j'ai fait et je fais à peu près le même volume de kilomètres que toi par jour (poser ma grande à l'école, aller au boulot,...) et çà passe nickel.
Non, vraiment, si on a garde une thermique pour pas se prendre la tête sur les longs trajets ou pour tracter, l'électrique n'a QUE des avantages.
La conduite et les économies, c'est juste (sans parler des avantages écologiques)

Par esa : le 29/05/20 à 12:25:42

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Ramdam : c'est une hyundai (Ionic)
Dory : Avec la zoé, attention au montant de la location mensuel des batteries qui peut plomber les économies de carburant ....
et +++++ avec Tianma !! Une fois qu'on a goûté à l’électrique il est difficile de revenir en arrière en terme d'économies, ma voiture me coûte 1.70 €/100 km

Par Ramdam : le 31/05/20 à 08:49:31

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esa en terme d'économies, ma voiture me coûte 1.70 €/100 km



ah oué...

bon, je vais essayer une Zoe mercredi

est-ce qu'on peut ne recharger que partiellement la batterie? genre par exemple, j'ai 400km à faire, je fais une pause de 30 mn à mi parcours pour un café et une tartine, je branche la bestiole qui se recharge en partie, je débranche, je reroule?

ou c'est mal?

Par Ramdam : le 31/05/20 à 08:53:46

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je reviens à ce que tu disais initialement Yann, en reprenant le post de cocktail jet
200km d'autonomie c'est assez pour en faire 150 par jour ou y a quelque chose que je n'ai pas compris?

les prises sont sécurisées ou n'importe qui peut débrancher la prise quand on a le dos tourné?

j'imagine que je pourrais la brancher le soir en rentrant, puis la débrancher le matin avant de partir au taf, mais ça serait forcément devant la maison par contre...

Par Ramdam : le 31/05/20 à 08:56:22

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elle est sympa la Ionic dis donc!

Par Amoureusement : le 31/05/20 à 09:37:50

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Moi je suis à l'est. Un peu de déniveléais ça va pour ce que je veux en faire.
J'aimerai autonomie de 150km quand même.

C'est surtout pour mes trajets journalier (environ 60km/jour pour aller au boulot et au cheval et rentrer chez moi).

Les gros trajets on prend le Q5 de mon mec (histoire de compenser mon économie d'énergie ahahaha)

Après clairement j'y crois moyen que c'est une énergie propre... Déjà les batterie c'est tout sauf propre... L'électricité a part si on passe en électricité non nucléaire chez soi, c'est un pb. Et je pense que les voitures ont une moins grande vie....

Mais moi c'est purement économique en fait. Moins de frais d'entretien et d'essence. Et c'est aussi educatif: limiter mes déplacements.

Par Amoureusement : le 31/05/20 à 09:38:32

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Du coup des idées ?
J'aimerai profiter de la prime à la conversion. Ma 207 diesel est de 2006.

Par dejavu : le 31/05/20 à 10:33:56

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Concrêtement est-ce vraiment rentable? Les voitures électriques sont hors de prix, il faut avoir accès à une borne de rechargement ce qui n'est pas gratuit non plus, y a-t-il vraiment peu d'entretien? Combien de temps dure une telle voiture et sa batterie?


Message édité le 31/05/20 à 10:36

Par esa : le 31/05/20 à 18:25:19

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Ramdam : bien sûr qu'une recharge partielle est possible. Sur autoroute ou ailleurs, il existe des chargeurs rapides ou ultra rapides (réseau Ionity par exemple), ou accélérés dans beaucoup de villes, villages ou parkings de centres commerciaux.. certains peuvent être gratuits.
Les prises sont bien sûr verrouillées 😉

Amoureusement et Ramdam : ne vous arrêtez pas à la Zoé, il existe maintenant plein de modèles pour comparer.. (notamment location de batterie ou non)
Un site comparatif :
Lien

Dejavu : en terme d'entretien, c'est sûr... Pas de vidange, pas de courroie, etc. En 3 ans 1/2 et 80 000 km j'ai juste changé les essuies glaces et les pneus
Ma batterie est toujours à 100% de sa capacité.
Après plus on roule, plus on économise... Aucun intérêt d'avoir une électrique pour faire 10 km par jour !

Par tianma : le 31/05/20 à 21:03:49

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Concernant les aspects écologiques: j'ai pris du coup un contrat "énergie verte" et il y a eu des études sérieuses sur le coût écologique du cycle de vie d'une thermique et d'une électrique et...y a pas faute, l'électrique est, durant toute sa vie de sa conception à son recyclage, 6 fois moins polluante qu'une thermique.

Bien sur que les recharges partielles sont possibles. Le dicton des gens qui roulent à l'électrique: il ne faut pas s'arêter pour charger mais charger quand on s'arrête ! ;-)

oui, il y a des sécurités sur la plupart des bornes pour ne pas qu'on te débranche et par ailleurs, si tu utilises ton propre cable, il existe des systèmes de vérouillage pour ne pas te le faire piquer (j'en ai un).

Par Dory : le 31/05/20 à 21:14:46

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Et pour recharger chez vous, comment ça se passe ?

C'est une prise normale ou un installateur doit venir pour raccorder un boîtier compatible ?

Par dejavu : le 31/05/20 à 23:17:35

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esa d'accord mais elle t'a coûté combien à l'achat?

Par esa : le 01/06/20 à 12:31:32

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Dory : il est tout à fait possible de recharger sur une prise classique de la maison.
J'ai quand même une wallbox, qui permet presque de tripler la puissance de recharge, et c’est bien pratique !

Dejavu : elle m'a coûté moins de 22 000 € pour une voiture affichée à 36 000 (avec prime à la conversion). C'est une berline avec tout le confort, pas une zoé Donc oui clairement pour moi elle est rentable J'ai fait le calcul pour 20 000 km/an je gagne environ 1500 €/an de frais de carburant par rapport à une thermique (sans compter les économies d'entretien).
Et franchement c'est tellement agréable à conduire que, si au départ je l'ai achetée pour le côté économies, maintenant je la garde rien que pour le plaisir
Après l'électrique ne convient pas forcément à tout le monde c’est sûr !

Par tianma : le 01/06/20 à 12:33:31

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Et pour recharger chez vous, comment ça se passe ?

C'est une prise normale ou un installateur doit venir pour raccorder un boîtier compatible ?


Si tu n'as pas besoin de faire de charge rapide chez toi (genre si tu charges la nuit), une prise normale suffit et le câble est fourni avec la voiture (dans ce cas compter 6-8h pour charger à fond sur une voiture complètement déchargée).
Si tu veux faire des charges rapide chez toi (genre en 3h), là il faut que tu installes (possible de le faire toi) une borne mais qui coûte assez chère.

On s'était beaucoup posé la question au début avec mon conjoint mais en fait on charge la nuit et çà le fait bien. Si jamais on a fais beaucoup de bornes (ou beaucoup d'autoroute à fond) généralement on est loin de la maison et du coup ben on fait une charge très rapide (j'ai une Leaf donc compatible borne chademo) sur une borne payante et du coup en 20 min et 6 euros max, je peux repartir à 100%.

Par esa : le 01/06/20 à 12:53:12

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Tianma : la wallbox ou pas, c'est vraiment personnel, en fonction de la taille de sa batterie, de ses habitudes, des bornes à proximité ou pas, ... moi j'oublie de temps de temps de brancher la voiture du coup la box me permet de partir au boulot quand même si je m'en aperçois le matin

Par Mystic2 : le 01/06/20 à 13:11:40

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esa , je m'intéresse de très près a la Kona notamment de chez Hyundai, est ce que tu as un contrat de leasing? Si oui ça m'intéresse lol

J ai une hybride que j adore (Auris), mais j aimerais bien passer a l électrique, surtout que ma Auris a très peu decoter et on a une vieille diesel a se faire reprendre mais.alors le prix c'est 40k€ ... Gloups

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