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Voiture électrique

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Ramdam : le 27/05/20 à 11:35:32

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bonjour à tous,

quelqu'un roule-t-il en électrique, par ici?
j'ai besoin de changer de voiture et me tâte depuis un moment pour une élec ou une hybride, mais me pose la question de la rentabilité/praticité de la chose selon les usages qu'on en fait.

je fais beaucoup de nationale, en gros 150km par jour.

pour ceux qui utilisent, quels critères prendre en compte selon vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Melocean : le 05/07/20 à 16:37:12

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Ah ben j'adore, je suis complètement fan. C'est un réel confort de conduite, c'est assez impressionnant.

J'ai investi dans une prise green-up pour la recharge car sur une prise classique ça prend une plombe !

Par Ramdam : le 08/07/20 à 19:41:42

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Melocean tu en fais quel usage? quel type de trajets?

Par Melocean : le 10/07/20 à 09:57:41

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Je fais beaucoup de ville. Environ 20 km par jour.

Je prends l'autoroute pendant une vingtaine de minutes quand je vais chez mes parents, une ou deux fois par semaine. A 110 km/h par contre ça consomme vraiment beaucoup c'est assez impressionnant.

Mais sinon pour un usage quotidien boulot/maison/activités annexes c'est génial.

Par Ramdam : le 12/07/20 à 11:49:36

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ok merci beaucoup

je penche de plus en plus pour une thermique en attendant que les électriques progressent un peu

Par Amoureusement : le 12/07/20 à 21:06:48

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Oui je l'ai reçue le 29 juin !
Pour l'instant elle me va au poil!! La batterie s'use vraiment peu !
Je recharge des que je passe sous 65% car j'ai que un compteur 6kwA et ils conseillent de prendre une 9kwA... Pour éviter que ça disjoncté et aussi gagner du temps !!
Du coup moi ça disjoncte pas mais effectivement ça prend une nuit pour recharger 35% alors que normalement ça devrait recharger plus de 50% si j'étais en 9kwA.

Pour l'heure je reste sans greenwall. Ça me va très bien ainsi.

Par Ramdam : le 14/07/20 à 12:02:26

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vraiment merci à tou.te.s pour vos retours, c'est bien plus complet qu'auprès des vendeurs

Par Amoureusement : le 14/07/20 à 14:25:40

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Là j'ai vidé la batterie enfin j'étais à 30% hier. Bon c'est LONG à charger mais en soit à 30% je pouvais encore faire 150km ^^
Donc jai pu verifier. Mais je charge 40% en 12h en 6kwA.

En 9kwA normalement pour tout charger me faut 21h. Là il m'en faut 30h ^^

Mais normalement je recharge dès qu'il me manque 30/40% donc aucun pb!

Par Yann22 : le 14/07/20 à 17:19:50

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Amoureusement... Donc jai pu verifier. Mais je charge 40% en 12h en 6kwA.

En 9kwA normalement pour tout charger me faut 21h. Là il m'en faut 30h ^^


C'est pas logique...

La puissance de l'abonnement n'influe pas sur la vitesse de la recharge mais, effectivement, sur le moment où le compteur peut disjoncter. Parce qu'en plus de la recharge de la voiture, il y a d'autres appareils qui fonctionne en même temps. Et si en plus de la voiture, on branche une machine à laver, une fer à repasser et on se fait un café, du 6 kW, c'est juste. Mais ça peut passer avec de la discipline.

Concernant la vitesse de charge, tu n'as pas de Greenwall, donc, tu recharges sur une prise classique. Si on en croit cette documentation de chez Renault ( Lien ), il y a deux types de prises domestiques sur laquelle on pourrait brancher la Zoe: celles protégées par un disjoncteur de 10 Ampères (grosso merdo, 2300 W) et celles protégées par un disjoncteur de 16 Ampères (3600 W). Il faudrait voir si ta prise est bien protégée par un disjoncteur 10 ampères comme je le soupçonne. Si c'est le cas, demander à un électricien d'installer une prise protégée par un disjoncteur 16 ampères (et avec les câbles qui vont bien). Tu augmenteras la vitesse de charge sans changer d'abonnement. Mais là, tu risques de plus facilement faire "sauter" le compteur avec d'autres appareils.

Par Ecoleartequestre : le 14/07/20 à 22:40:26

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Si Yann, avec un compteur linky et une borne de recharge intelligente, celle ci peut recevoir du compteur l'info de puissance disponible qu'elle a le droit de tirer à un instant t. Donc effectivement on peut charger avec un compteur 6kwA, sans disjoncter et plus lentement qu'avec un 9kwA.

Par Ecoleartequestre : le 15/07/20 à 08:08:29

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Edit: ah pardon, je n'avais pas vu qu'elle n'était pas équipée d'une borne spéciale. Dans ce cas elle a juste de la chance de ne pas faire disjoncter quand elle recharge avec 6 kva, c'est qu'elle consomme très peu par ailleurs. Ça risque de marcher moins bien avec l'hiver si chauffage consommant de l'électricité aussi.
Mais effectivement 6 ou 9 kva, sans borne intelligente ça ne change pas la vitesse de charge


Message édité le 15/07/20 à 08:09

Par Melocean : le 15/07/20 à 08:21:15

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Je suis en 6Kva pour un logement individuel. J'ai un lave-vaisselle, frigo, plaques inductions, lave-linge et sèche-linge et je ne fais pas disjoncter quand je charge ma voiture.

Par contre j'ai investi dans une prise green-up pour réduire mon temps de charge.

Et comme l'a souligné Yann , l'abonnement ne modifie pas la durée de charge.

A la maison 3 possibilités de recharge :

- Prise classique : le plus long, pour une batterie 40 kw il me faut quasiment 35h pour recharger complètement.

- Prise green-up, il s'agit d'une prise renforcée, qui permet de charger légèrement plus vite. 20h de mémoire pour une recharge complète.

Et enfin l'installation d'une wallbox, qui là délivre beaucoup plus de puissance. Sans grand intérêt pour moi, puisque la recharge sur une nuit me suffit largement.


Par Yann22 : le 15/07/20 à 10:28:52

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Ecoleartequestre: avec un compteur linky et une borne de recharge intelligente, celle ci peut recevoir du compteur l'info de puissance disponible qu'elle a le droit de tirer à un instant t.

Tu as eu raison de le préciser. J'étais effectivement parti sur le cas précis de Amoureusement qui n'a pas de Wallbox et mon introduction était un peu trop générale.


Par esa : le 15/07/20 à 10:37:29

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Juste une précision pour Yann22 et Ecoleartequestre : pas besoin de Linky pour que la wallbox régule la puissance de charge Je n'ai pas encore le Linky et ma box régule.

Ramdam : du coup pour quelle raison tu abandonnerait l'idée d'une électrique ? L'autonomie ?

Par Ramdam : le 15/07/20 à 11:22:49

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Oui précisément.
Après je me fais peut être une montagne d'un ptit pois, hein...

Par Yann22 : le 15/07/20 à 12:11:25

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Esa: Je n'ai pas encore le Linky et ma box régule.

Ouaip, mais est-ce qu'elle régule en fonction de la puissance appelée par la maison?

Je m'explique: un abonnement de 6 kW et une Wallbox qui a un ampérage de 16 A (pour une Zoé). Ce qui fait 3680 W disponible pour la recharge.

1) Si dans la maison, il n'y a rien qui fonctionne (ou si peu) et que la Zoé est en début de charge, la Wallbox peut débiter à 3680 W. Tout va bien, on ne dépasse pas l'abonnement de 6 kW.
2) Admettons qu'en même temps, je décide de mettre en route le lave-vaisselle et le lave-linge. Là, j'ai 1500 W appelés par le lave-vaisselle, 1500 W appelés par le lave-linge, le "bruit de fond" de la consommation du logement (appareil en veille, ventilation...)... si on rajoute les 3680 W de la Wallbox, on dépasse les 6 kW de l'abonnement, le compteur "saute".
3) Même configuration que pour le 2 sauf qu'effectivement, la Wallbox "sait" (mais comment si ce n'est avec un compteur communiquant? ) qu'en pompant à fond, le compteur va sauter. Elle réduit donc le débit de charge pour rester sous la limite des 6 kW.

Par Yann22 : le 15/07/20 à 12:21:43

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mais comment si ce n'est avec un compteur communiquant?

Hum... si, elle peut le savoir autrement. Avec un tore de mesure de puissance (un peu comme un délesteur)... Purée, sujet intéressant qui fait cogiter

Par Ramdam : le 15/07/20 à 13:29:59

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Je suis en train de faire mes courses du coup je continue aussi de cogiter...

Dans les essais que j'ai trouvés sur YT, il est dit " je m'arrête DONC je me branche"

Eh ben partout où je vais, je ne trouve pas de bornes de recharge... Vous en trouvez facilement, vous ? C'est moi qui les vois pas ?

Je renonce à regret, alors je cherche des contre arguments

Par Yann22 : le 15/07/20 à 13:52:14

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J'avais trouvé ce site qui référence les bornes de recharge (et qui vend son pass, c'est de bonne guerre):

Lien

Dans mon coin, j'en ai une à 200 mètres de mon boulot.

Par tianma : le 15/07/20 à 13:54:02

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Ramdam c'est toi qui les vois pas!!
Sans plaisanter, il y a quelques déserts en terme de bornes mais globalement tu en trouves quand même pas mal.
tu as le site de Chargemap qui en recense la plupart. Tu peux aller y jetr un coup d'oeil pour voir ce qu'il en est dans ta région. Lien

Par Ramdam : le 15/07/20 à 14:01:17

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Ok je vais regarder ça de plus près, merci

Par tianma : le 15/07/20 à 14:03:52

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oups, pardon Yann22, tu as dégainé plus vite que moi!

Par Chrysalis : le 15/07/20 à 16:37:12

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On a une Nissan leaf depuis 3 semaines en remplacement de la golf boîte auto.
Perturbée au début car dur de savoir si elle avait démarré ou non, maintenant ça roule.
280 km d'autonomie, batterie garantie 8 ans, et avoir toutes les aides , on est passés de 36k€ a 18 ou 19k€ il me semble.
On met la nuit a recharger, c'est juste une habitude a prendre . Et partir en repérage si on doit recharger en cours.( Et prévoir un pic nic parce que c'est long )

Par Ramdam : le 15/07/20 à 16:52:43

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quelles aides tu as eues chrysalis ???

parce normalement, c'est max 7000+5000, non? ça ferait plutôt 24000€ que 18000... si t'as trouvé autre chose, fais passer l'info!

Par Chrysalis : le 15/07/20 à 21:12:02

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ramdam
7000 euros aides a l'achat d'un véhicule électrique
5000 euros prime a la casse véhicule diesel avant 2011 ( en fonction du revenu annuel < 18k€)
6000 Avantage client nissan car les parents de mon époux ont acheté un autre véhicule en parallèle donc geste commercial âprement négocié.
Donc
18 000€ de récup sur un véhicule a 37k€

Par Ramdam : le 16/07/20 à 19:48:30

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ah oui je comprends mieux, merci pour la précision

pas évident de reproduire cette configuration

Par Amoureusement : le 16/07/20 à 21:20:25

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Moi je pige pas pk la Nissan leaf est plus chère alors qu'elle a moins d'autonomie que la Zoé ou même la e-208 quand même...
J'avais tout comparé elle a rien de mieux... Elle est juste plus chère .

Ici j'ai eu :
- 5000euros de prime à la conversion
- 7000euros de bonus eco
- 3000euros de remise client

C'est pas mal non plus

18 800euros au lieu de 33 000.


Pour l'histoire de recharge jme demande aussi depuis le début mais le commercial m'a bien dit 21h pour charger la voiture sur prise ménagère normale SI 9kwA. Si 6kwA ça met plus de temps.
Et si Greenwald ça met 9h.

La en tout cas ça met plus que 21h à tout charger sur une prise normale

Par Amoureusement : le 16/07/20 à 22:49:55

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Et évidement... Notre chauffage est au gaz donc aucune différence été hiver chez nous donc aucun risque que ça dysjoncte....

Ce soir j'ai testé avec machine à laver et lave vaisselle allumé. RAS.

Par cyanne : le 17/07/20 à 17:13:02

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Nous on a eu une Zoé en leasing et depuis un an on a une Ionic. Elle est géniale à conduire. On s en sert surtout pour des petits trajets mais on va régulièrement à côté de St Malo depuis Nantes avec sans aucun soucis.

Par leeloye1000 : le 30/10/22 à 15:17:33

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JE REMONTE LE POST !


nous commençons à envisager un changement de voiture (plus vite que prévu!) ... et ...
la tentation est grande de regarder du coté électrique !
d'autant que nous pourrions bénéficier de la prime à la conversion...
donc bonus eco + prime conversion => 8500€ !

oui mais voilà ! elles sont quand même plus chère ? et quid des batteries ?
comme s'y retrouver dans les offres ?


nous, nous recherchons vraiment un petit véhicule pour les multiples petits trajets quotidien... nous avons notre "grande familiale" essence pour les longs trajets (moins de 3 ans, donc nous, la changerons pas!)

depuis, qui a sauté le pas ? quelle modèle ? quel retour ?

Par arwen73100 : le 30/10/22 à 16:26:49

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J ai failli sauter le pas la semaine dernière donc j 'ai pas mal de regarder les différents modèle. J'ai plusieurs collègues de boulot qui ont franchis le pas.
Moi du coup ça restait quand même hors budget....

Ça dépend de ton budget et du km d autonomie dont tu as besoin.

Par kirikou : le 30/10/22 à 16:44:42

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Ici on a :
- Une thermique pour tracter qu'on utilise aussi quand on doit couvrir + de 350 km assez vite ( sur une sortie d'un WE par exemple) et que je prends quand on va tous les deux au boulot.
- une électrique de taille moyenne. On avait pris de taille moyenne car on pensait faire nos longues distances avec. Le fait est que le réseau de bornes de rechargement en France, c'est de la merde. Du coup, on essaye au max de la prendre, par exemple quand on part 2 ou 3 semaines, on prend le parti de voyage lentement, de s'arrêter dans des points remarquables visitables en 2 ou 3h, bref, ça le fait bien, surtout que c'est un énorme confort de conduite par rapport à la thermique.

Pour les trajets quotidiens (boulots, courses, etc), y'a pas photos, on y gagne sur tous les points avec l'électrique : confort de conduite, pêche mais surtout coût du carburant. Pour 800km, j'en ai pour 100 euros avec la thermique contre 16 pour l'électrique. En ville, je trouve que c'est vraiment idéal.

Par kirikou : le 30/10/22 à 16:49:09

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Pardon, pour le modèle, on a une WV ID3. Les collègues de zhom qui ne font que leurs petits déplacements avec une électrique ont majoritairement des Zoé et en sont très contents. Y'a pas mal de fiat 500 et quelques tesla aussi.
Une de mes collègues à une fiat 500 et en est très contente aussi.
La notre, on l'a en lld pour trois ans, aucune dépense sauf les pneus.

Par Pili : le 30/10/22 à 18:24:42

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moi je n'arrive vraiment pas me faire à l'idée. Faut pas oublier qu'en France vous avez votre 'bouclier énergétique' et que, si un jour, l'état ne compense pas ça risque de faire aussi mal qu'en Belgique. Et le prix d'achat (Belgique tjs) 21000€ pour une twingo électrique et 14000 pour l'essence à prix de base (primes possibles déduites pour l'électrique), faut déjà en faire des km ! La Zoe c'est 35000 à l'achat, moi c'est carrément me demander la lune, ça fait 1,5 ans de salaire.

Les Tesla c'est même pas en rêve, les rares clients qui roulent avec ce machin et qui tombent en panne c'est galère de chez galère pour leur trouver un dépanneur et la voiture n'en fait qu'à sa tête, c'est tellement informatisé que pour le moindre mini couac qui n'en est même pas un, la thermique te met un petit voyant orange avec lequel tu peux continuer à rouler que la Tesla elle te dit zut et ne fait plus 1m.
Je sais que c'est une déformation professionnelle mais c'est pour ce genre de raison que je n'achèterai jamais une Fiat (ça tombe déjà en panne dans le catalogue) ni une Tesla pcq là où je vis si je n'ai pas de voiture je ne mange plus (il n'y a absolument rien à portée de pieds que du fromage ou du beurre de ferme)

Par bronwyn : le 30/10/22 à 19:27:43

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Ici!
On a un grand scenic pour les grands trajets et on a commandé une DACIA Spring pour remplacer notre C3. On a 30km à faire par jour.
Sachant que nous avons anticipé le cout énergétique croissant des années à venir: nous avons installer des panneaux photovoltaïques.
Pour ce qui est du retour, on pourra t'en parler qu'en decembre: elle arrive dans 1 mois


Message édité le 30/10/22 à 19:29

Par kirikou : le 30/10/22 à 21:26:12

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Oui, j'aurais dû le préciser : on fait installer du photovoltaique, largement de quoi charger la voiture.
Mais ça ne vaut que si on charge en très grande majorité chez soi, pour qqun qui aurait besoin de recharger souvent sur des bornes, vu que le prix de la recharge explose, ça ne serait pas du tout rentable.

Par leeloye1000 : le 30/10/22 à 21:51:50

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la zoe clairement je la trouve bien trop cher !

après ça reste difficile de s'y retrouver je trouve !

et puis, j'ai l'impression d'être dans un dilemne :

- est ce vraiment le moment de passer à l'électrique ? l'offre commence vraiment à s'élargir... il y a j'imagine une sacrée évolution à venir prochainement ?? ne seront-elles pas rapidement "dépassées" et donc l'investissement (conséquent!) n'est peut-être pas des plus judicieux ? (pour nous, ce serait à peine 20km par jour avec tous les aller retour !)

et d'un autre côté...

-côté thermique... quel avenir ? en 2033 plus de possibilité d'en acheter, mais les existantes ?
seront elles taxées un max ? à quel prix sera le carburant ?

bref, j'ai l'impression d'être dans une période charnière et devoir faire un choix à l'aveuglette !

le plus sage aurait été de partir sur une occaz en thermique... mais nous avons eu une mauvaise expérience... ça refroidit !

Par dejavu : le 31/10/22 à 08:09:24

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Je rejoins pili . en ce moment ceux qui roulent électrique ici payent plus que ceux qui roulent à l'essence.
Et je me méfie surtout en France de ces primes qui poussent les gens à acheter en masse, comme cela a été fait pour les voitures au diesel et puis qui se retrouvent un beau jour coincés parce que les gouvernants changent d'idée ou de direction.
Mon essence elle va durer comme les précédentes le plus longtemps possible, je suis sûre que si un jour elles sont taxées un max ce sera pour être au niveau des électriques.
Les panneaux photovoltaïques, bien sûr jusqu'au moment où les bisbilles avec la Chine vont empirer, donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Par kirikou : le 31/10/22 à 08:26:01

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Clairement, en France pour l'instant tant qu'on recharge chez soi, c'est 5 fois moins cher de rouler à l'électrique + le fait qu'il n'y a ni vidange, ni distribution + une très faible usure du système de freinage, etc.

Le photovoltaique, les Français et Espagnols en font de très bonne qualité.

leeloye je comprends très bien ton dilemne : on ne se voit pas se passer ni de la thermique, ni de l'électrique, les deux sont très complémentaires.
Effectivement, l'électrique on a du mal à se projeter sur le long terme c'est pour ça qu'on est d'office partis sur de la location.

Par arwen73100 : le 31/10/22 à 08:58:09

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En ce moment avec les grèves d'essence j'aimerais trop être en élec et recharger ma voiture dans mon garage.
Je suis a sec et la station le plus prêt et fermer depuis 2 semaines (l'autre est a 20km).... Je sais même pas comment je vais aller bosser jeudi...

Je sais que la prochaine ça sera une élec et on gardera la thermique de mon mari qui nous coûte rien a réparer car on peut faire nous même.

Faut juste que j'ai le budget achat.
Mais peut être dans 2 ans celles du moment se trouveront en occasion.

Par kirikou : le 31/10/22 à 09:17:39

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C'est clair qu'en cas de blocage des raffineries, avoir une électrique c'est que du bonheur! Faut juste s'organiser un peu pour le travail.

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