La galanterie, pour ou contre ?
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar Erzebeth : le 30/06/20 à 15:33:29
Dire merci | Titre un peu provoc et concon, mais c’est pour provoquer un peu le débat si possible. La galanterie, ça vous évoque quoi ? Vous trouvez ça flatteur, vous aimez l’attention, ou bien ça vous gonfle et vous trouvez ça sexiste ? Ou bien vous êtes partagées, un peu entre les deux, certains trucs oui, mais d'autres vous semblent condescendants? Et les mecs vous aimez bien faire preuve de galanterie, ou bien vous ne voyez pas bien pourquoi on devrait attendre ça de vous ? Et pourquoi ? |
Par paquerette20 : le 30/06/20 à 15:38:16
Dire merci | Galanterie, je ne sais pas mais l'éducation je suis pour ... Après, de quelle galanterie parle-t-on ? Aider une femme à mettre son manteau ou lui ouvrir sa portière de voiture, j'ai quand même l'impression que c'est d'un autre temps et pourtant "c'était" le minimum de la galanterie exigé il y a encore peu... |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:48:24
Dire merci | Ah ben je veux bien que tu développes quand tu parles d'éducation plutôt que de galanterie. Mais oui, ouvrir les portes, porter les sacs, s'inquiéter d'une façon générale, être plus prévenant sous prétexte qu'il s'agit d'une femme plutôt que d'un homme. Bon moi ça me tape sur le système, la dernière fois qu'un gars a voulu être galant avec moi, il s'est fait envoyé bouler alors que j'envoie assez peu bouler les gens en général. Et même avec mon mec, quand il s'inquiète pour moi ou est jaloux, ça me gonfle, là où je sais que certaines vont trouver que c'est romantique ou je ne sais quoi... mais je ne suis pas très douée pour le romantisme dans ma vie perso en fait. Donc voilà, ça m'intéressait d'avoir des avis d'autres gens. |
Par Galuska : le 30/06/20 à 15:50:13
Dire merci2 | Ça dépend de ce qu'on entend par galanterie. Les petits gestes attentionnés, c'est toujours agréable que ça vienne d'un homme ou d'une femme. Du moment que ne devient pas lourdingue je trouve ça plutôt flatteur. J'ai vécu 10 ans en Espagne, dans les années 80 et 90. Je ne peux pas parler pour aujourd'hui mais à l'époque, les filles étaient toujours sifflées et complimentées dans la rue. Ça n'avait rien de graveleux, les mecs lançaient quelques sifflements, un "Que guapa!" et les filles répondaient toujours en souriant. Celles qui marchaient dans la rue et n'étaient jamais "remarquées" pouvaient parfois être vexées. Je l'ai toujours personnellement très bien pris, c'est flatteur point. Il n'y a que depuis que j'ai vécu en Belgique et en France que j'ai découvert que ça pouvait être sale, graveleux et agressif. |
Par PIROU : le 30/06/20 à 15:53:31
Dire merci1 | Je suis un adepte de la galanterie , il faut dire que pour les gens de ma génération c'était monnaie courante. Aujourd'hui , la Galanterie peut trop vite être prise pour de la drague et c'est dommage. mais je crois aussi que la cause de la disparition de galanterie , c'est cette égalité homme femme a tout prix et ce n'est pas parce que je dis ça que je pense que cette égalité ne devrait pas exister. |
Par SweetFee : le 30/06/20 à 15:57:17
Dire merci | Je suis un peu entre les deux. Comme dit mon copain on ne peut pas réclamer l'égalité des sexes et ne pas porter sa valise dans les escaliers ça n'a pas de sens Si c'est mon copain qui a des gestes "galants" j'aime bien mais je pense que j'associe ça à de la gentillesse parce qu'il m'aime. Quand il m'ouvre le pot de confiture parce que je n'y arrive jamais je me dis que c'est sympa qu'il m'aide, pas que c'est normal parce que c'est lui l'homme. Mais effectivement se faire tenir la porte de la voiture ou qu'il m'enfile mon manteau je crois que je serai morte de rire Ça dépend ce qu'on entend par galanterie et qui le fait. Je trouve la sympathie, genre aider une jeune fille ou une mamie à porter sa valise, beaucoup plus logique à notre époque. On apporte de l'aide à la personne qui en a besoin. Enfiler le manteau de quelqu'un qui en est capable euh je trouve ça un peu bête effectivement. Mais je me demande quels gestes sont considérés comme de la galanterie |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:57:19
Dire merci | Ah oui ben tu vois rien que là je crois qu'on n'en a pas du tout la même perception Galuska. Je ne pensais pas du tout au côté sifflement dans la rues ou les dérives du harcèlement de rue, ça ne m'a même pas traversé l'esprit que ça puisse être apparenté à de la galanterie à vrai dire... mais d'un autre côté c'est un truc auquel je ne suis pas vraiment confrontée donc juste, j'y pense pas. Les gestes attentionnés comme tu dis je ne trouve pas ça flatteur mais vexant. Un mec qui veut porter un truc à ma place parce que ça serait lourd, ça me met franchement de travers. Le gars que j'ai envoyé bouler, il m'a juste laissé passer devant dans la file d'une cafétéria en disant "les dames d'abord" et ça m'a mis mal à l'aise alors je lui ai grommelé un truc pas très aimable (je pourrais expliquer quoi, mais ça demanderait beaucoup de contextualisation ) |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:59:46
Dire merci | Comme dit mon copain on ne peut pas réclamer l'égalité des sexes et ne pas porter sa valise dans les escaliers ça n'a pas de sens Je suis de l'avis de ton mec en fait. C'est même précisément le fond du "problème" que j'ai avec la galanterie. Si l'homme et la femme sont égaux, pas de raisons d'avoir des traitements de faveur, que je ne prends pas pour de la drague pour le coup, mais pour de la condescendance. Mais j'ai parfois l'impression que c'est une approche très personnelle du sujet, d'où mon post. |
Par Pascale1 : le 30/06/20 à 16:07:44
Dire merci | Je trouve la galanterie dépassée. je l'accepte gentiment si le geste vient de mon mari (ça arrive assez peu ) ou d'une personne ne plus de 65 ans. Sinon, elle est presque toujours un peu condescendante Qu'on m'aide si je ne peux pas porter quelque chose, oui, qu'on me prenne systèmatiquement un objet que j'envisage de porter, sous prétexte que c'est lourd, je n'apprécie guère. je peux me vexer un peu qd on me fait remarquer qu'un sac de 15 kg (bouffe chevaux ou chien) c'est lourd... M'enfin, pour être honnête, dans la vie de tous les jours, je constate beaucoup plus de souci lié à de la misogynie qu'à la galanterie |
Par PIROU : le 30/06/20 à 16:11:31
Dire merci1 | Après, oui , il y a aussi le coté éducation. que ce soit avec une femme ou un homme , par exemple tenir une porte quand on précède quelqu'un c'est juste une question de politesse et de savoir vivre. |
Par paquerette20 : le 30/06/20 à 16:15:26
Dire merci4 | Je ne suis pas du genre à me vexer pour les objectifs lourds, au contraire ça me semble justement être de l'éducation. L'égalité homme /femme, elle ne se cherche pas sur le plan physique, au niveau physique, on doit chercher l'équité..... Comme la plupart des mecs ont plus de force que moi, ça me parait quand même "la base" de filer un coup de main. La galanterie pour moi se rapproche de l'éducation. Ouvrir la porte de quelqu'un ça me semble être souhaitable. J'ouvre la porte aux personnes âgées ou à mes copines quand elles viennent chez moi, indifféremment de l'âge. Être prévenant c'est une question d'éducation et c'était la base de la galanterie "d'en-temps" |
Par cavadeos81 : le 30/06/20 à 16:17:16
Déconnecté Dire merci | Nolwen: je file m'inscrire en socio pour la rentrée de septembre, et te livrerai mon propos dans 5 ou 6 ans |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:18:12
Dire merci | Ben voilà pascale, un peu comme toi... sauf que je le prends pas mieux si c'est mon mec parce que c'est de lui que ça vient en général, forcément. En fait j'ai mis galanterie parce que je ne trouvais pas de terme plus générique mais dans mon esprit c'était toutes ces attentions dont les femmes sont l’objet uniquement parce qu'elles sont des femmes, sans que ça ne soit forcément de l drague ou que ça parte d'une mauvaise intention... mais qui, dans mon esprit en tous cas, sont condescendantes. et justement, au final, est-ce que ce n'est pas aussi une forme de misogynie? |
Par westhani : le 30/06/20 à 16:19:16
Dire merci | je pense saisir ton point de vue parceque je fais un boulot qui est normalement plutot réservé aux hommes; mais en fait j'ai trouvé la réponse... je m'étale : Je suis responsable en nettoyage agro, donc on utilise de le haute pression (pas le karcher du garage hein, un truc qui, quand tu appuis sur la gachette te donne un sacré recule si tu n'es pas préparé), et avce ça on nettoie des machines , donc on doit se mettre sur des marches, se baisser etc avec la HP dans une main; on manipule des bidons de 25kg; on descend des pièces de machines de 17 kg qu'on doit descendre par des marches alors qu'on est en botte et en cotten... Donc quand j'arrive dans une nouvelle équipe (d'homme donc), je ne suis généralement pas bienvenue car étant une femme, ça les saoule que je fasse le boulot comme eux ; donc je dois faire mes preuves, et dans ces circonstances, si ils veulent m'aider, je le prend comme un "je t'aide car tu es une femme et tu n'y arriveras pas", et c'est comme ça qu'ils le pensent (ils le disent)....mais il n'empeche que....je trouve lamentable quand un mec me laisse me démerder à porter tous les bidons de ma commande de produit pour les ranger....parceque eux, ils sont plus grands et plus forts et que c'est plus facile pour eux faut pas se leurrer (moi quand je soulève le bidon et que je le porte bout de bras il traine par terre quasiment, il faut que je le souleve encore tous les trajet), et puis ce n'est pas pour rien que le code du travail prévoit un porte de charge moins important pour les femmes... |
Par paquerette20 : le 30/06/20 à 16:19:35
Dire merci | mysoginie je ne sais pas mais sûrement dépassé dans un contexte ou socialement oui, les femmes sont aujourd'hui les égales de l'homme (du moins on essaie...) |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:20:55
Dire merci | Mais westh, un homme qui ferait la même taille que toi, il aurait les mêmes problèmes que toi, non? |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:24:04
Dire merci | Inversement j'ai une copine qui un jour a proposé son aide à un gars qui cherchait quelqu'un pour l'aider à porter la malle contenant son armure, et quand le gars a refusé son aide pour demander à quelqu'un d'autre elle l'a un peu catalogué comme gros con misogyne... Elle est costaud, elle proposait son aide, elle savait bien qu'elle était capable de la porter cette fichue malle. |
Par PIROU : le 30/06/20 à 16:26:52
Dire merci | voir la galanterie comme un rapport de force je trouve ça un peu idiot. mais bon , autres temps, autres mœurs, on fera avec. |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:28:00
Dire merci | Je veux bien que tu développes Pirou, vraiment. |
Par SweetFee : le 30/06/20 à 16:29:53
Dire merci1 | Je ne sais pas si c'est de la galanterie mais un truc qui m'énerve et qui est pourtant vachement ancré dans notre société (ou c'est peut être ma génération?) C'est le principe qui dit que l'homme en couple ou qui séduit doit nécessairement tout payer sinon c'est un enfoiré/radin. J'ai jamais compris, avec mon copain on a fait moitié moitié dès le début pour les verres, les restos etc et ça me paraît normal sachant qu'on a un salaire quasiment équivalent. J'ai beaucoup de copines qui considèrent que le mec doit t'inviter les premiers rendez vous sinon c'est pas quelqu'un de bien D'ailleurs les serveurs apportent systématiquement l'addition à l'homme à table. Parfois on paye pour l'autre pour un évènement ou juste comme ça mais comme on offrirait un cadeau. |
Par lapatateuh : le 30/06/20 à 16:40:55
Dire merci1 | Je suis totalement indépendante comme fille, je ne supporte pas qu’on me vienne en aide pour tout et n’importe quoi, mais je suis mega sensible a la galanterie. C’est toute mon éducation, et pour moi ce sont deux choses différentes entre la misogynie et la galanterie. Un mec qui ne me met pas mon manteau c’est quelque chose qui me gêne vraiment. Idem ouvrir les portes, porter mes sacs ... en société. Pour moi, c’est une preuve de prendre soin de la personne. Si on rentre dans qui paie quoi, si j’ai décidé d’inviter je paie, car je suis indépendante je n’ai pas besoin d’un homme pour vivre / me débrouiller. MAIS, c’est différent , si on m’invite et qu’on me dit on fait 50/50 , ca a le don de m’énerver. |
Par PIROU : le 30/06/20 à 16:46:20
Dire merci | Je veux bien que tu développes Pirou, vraiment. mais erzebeth il n'y a pas grand chose a développer je parle juste d'une époque ou la galanterie était de mise. la galanterie c'est avoir un comportement attentionné envers les sexe dit faible , oui oui , et ce n'est pas être macho que de dire ça. mais comme dire ça aujourd'hui c'est presque une monstruosité ne parlons plus de galanterie. mais ça allait avec tout les autres signes de politesse |
Par BountyB : le 30/06/20 à 16:47:20
Dire merci | Un mec qui ne me met pas mon manteau c’est quelque chose qui me gêne vraiment. Idem ouvrir les portes, porter mes sacs ... en société. Pour moi, c’est une preuve de prendre soin de la personne C'est intéressant parce que tu as une vision totalement opposée à la mienne Mais du coup j'ai une vraie question : si ouvrir la portière etc. veut dire prendre soin de la personne, comment la femme fait-elle en société pour montrer qu'elle prend soin de son conjoint? |
Par ninidogskin : le 30/06/20 à 16:48:23
Dire merci | Moi, quand on m'aide à mettre mon manteau, je ne trouve pas ça condescendant, tout le monde sait bien que j'en suis capable! Par contre je me suis plus "précieuse" "choyée", je me sens presque plus élégante moi-même par ce simple geste. |
Par paquerette20 : le 30/06/20 à 16:48:48
Dire merci1 | Si tu dis que tu es prévenant et attentionné envers quelqu'un que tu apprécies, c'est de la galanterie. Si tu es prévenant et attentionné "PARCE QUE" il fait partie du sexe faible c'est justement de la mysoginie |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:49:53
Dire merci | pirou un de mes ex m'avait dit en rigolant que c'était moi la plus macho dans notre couple, alors tu sais... Mais même question que bountyb , si c'est comme ça qu'un homme doit prendre soin de sa femme en société, c'est quoi la réciproque? Si c'est minauder et se faire belle, je passe mon tour. |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:51:21
Dire merci | Si tu dis que tu es prévenant et attentionné envers quelqu'un que tu apprécies Pour moi être prévenant et attentionné, c'est quand il n'y a pas de question de genre dedans. C'est pour ça que j'assimile la galanterie à une forme de condescendance. |
Par Aquarium : le 30/06/20 à 16:51:54
Dire merci | La galanterie je n'en veux pas! La politesse et l'empathie bien sûr! Elles n'ont pas de sexe au moins. Femme ou homme, quelqu'un qui galère avec une charge, si on peut on l'aide, tenir une porte, je ne vois pas bien pourquoi on ne le ferait que pour les femmes. Bref je trouve ça dépassé et déplacé. La galanterie c'est un terme qui justifie des comportements sexistes, je suis donc foncièrement contre. Si on veut la justifier en disant que c'est "pour prendre soin", la réciproque serait de mise, et alors c'est pas très pratique si chacun doit aider l'autre à enfiler son manteau |
Par BW : le 30/06/20 à 16:52:06
Dire merci1 | Perso je suis un égalitariste forcené, donc je traite tout le monde, hommes, femmes ou autres de la même manière. ça supprime de facto le concept de galanterie (ou du moins je suis aussi "galant" avec les mecs qu'avec les filles ) |
Par kefiretlome : le 30/06/20 à 16:55:19
Dire merci2 | on ne peut pas réclamer l'égalité des sexes et ne pas porter sa valise dans les escaliers ça n'a pas de sens A travail égal, salaire égal. Oui. Mais l'exemple donné là, ça n'a rien à voir. Physiquement, les femmes (en général !) ont moins de force physique que les hommes. C'est un fait. Les hommes ont certaines capacités que n'ont pas les femmes, et les femmes ont certaines capacités que n'ont pas les hommes. Pourquoi refuser un coup de main pour quelque chose qui nous sera plus ardu, sous prétexte d'égalité ? On devrait plutôt parler d'équité. Pas d'égalité. J'aime bien cette image |
Par Chococrack : le 30/06/20 à 16:56:11
Dire merci | Quand ça vient de la part de mon mec (quand j'en ai un ), j'adore ! Par contre comme pour Lapateuh, pour l'addition, un coup c'est lui qui paie tout et le coup d'après moi (ce qui étonnait mon ex qui avait l'habitude de tout payer pour ses ex, ça m'avait fait halluciner). Quand ça vient d'un étranger globalement ça me gène mais je râle pas, je dis merci et basta. Quand mon coach m'aide à seller mon cheval ou à ranger ma selle (western, donc LOURD) ça m'arrange bien ! Je suis toute fluette et lui c'est le cowboy malboro donc je vais pas cracher dans la soupe. Et lui ça lui permet de rentrer plus vite chez lui après le cours plutôt que de m'attendre donc tout le monde y gagne. C'est pas systématique par contre, je sais aussi le faire toute seule |
Par PIROU : le 30/06/20 à 16:59:49
Dire merci1 | Si tu dis que tu es prévenant et attentionné envers quelqu'un que tu apprécies, c'est de la galanterie. Si tu es prévenant et attentionné "PARCE QUE" il fait partie du sexe faible c'est justement de la mysoginie ok paquerette20 mais comme je dis autre temps autres mœurs , les temps on changé les mentalités aussi , perso je n'ai jamais vu un coté misogyne dans ce terme. Mais même question que bountyb , si c'est comme ça qu'un homme doit prendre soin de sa femme en société, c'est quoi la réciproque? je n'ai pas la réponse, et je pense que la réponse seule une femme peut la trouver pour chaque circonstance. |
Par lapatateuh : le 30/06/20 à 17:02:54
Dire merci | pour l’histoire du manteau et du sac par exemple, c’est comme quand je vais dans un beau resto . Pour moi ça fait parti des choses obligatoires quand je vais dans ce type d’endroit qu’on me prenne manteau / sac et qu’on me les remettent au moment de partir ... Sinon... je vais chez Macdo ! C’est être chouchouté durant un instant, des attentions qui font plaisir. Idem dans les hôtels quand on te prend ts valise et qu’on te la met dans ta chambre... quand on me connaît on sait que je suis amplement capable de porter 5kg de valise, mais j’apprécie cette démarche. Pour démontrer son implication à son conjoint.. ce que j’allais répondre n’est pas sur le forum public autorisé ... et en société, pour moi ça se démontre tout autant avec la gestuelle. “Enfants et femmes d’abord”, je suis pour a 200%! On arrive encore à congeler du sperme et à te l’injecter ... on n’arrive pas encore à gérer une grossesse sans une femme.. Donc pas le sexe faible, mais le sexe indispensable ! Message édité le 30/06/20 à 17:03 |
Par PIROU : le 30/06/20 à 17:10:49
Dire merci | je prend un exemple, parce que ça m'est arrivé deux fois, je me verrai mal ne pas donner un coup de main a une automobiliste en train de batailler avec une roue de secours après une crevaison. les deux ont bien apprécié le geste , et l'une des deux a absolument voulu qu'on s'arrête plus loin pour m'offrir un verre, alors pour que ce soit égalitaire bien sur je l'ai laisser payé. |
Par kirikou : le 30/06/20 à 17:12:49
Dire merci | La galanterie dans le sens "donner des petits privilèges aux femmes" du style "les femmes d'abord", "tu payes pas, tu es un femmes", "je te prends d'office ce que tu portes", etc., ça me gonfle sévère. Si j'ai besoin qu'on m'aide, je le dis. Mais ouvrir une porte alors que j'ai les mains libres ou bien faire la queue dans une file d'attente ou encore mettre mon manteau, merci bien, c'est à ma portée, je peux faire toute seule Après, ça dépend aussi de la personne. Il y a de gens qui aident systématiquement, hommes ou femmes (du coup, c'est pas de la galanterie, juste de l'éducation, mais je suis d'accord que la limite est parfois floue). Certains l'ont dit aussi, quand ça vient de personnes âgées, ça m'agace, mais je ne le montre pas. Pis quand c'est mon zhom, c'est différent, mais parce que je sais que ce n'est pas de la galanterie venant de sa part, juste qu'il prend soin de moi (et inversement, quand il a besoin d'aide, il sait qu'il peut compter sur moi dans la limite de mes moyens physiques). Typiquement dans ton cas Erzie, ça m'aurait gonflée aussi. |
Par westhani : le 30/06/20 à 17:14:39
Dire merci | oui Erzebeth, un mec de la même taille que moi et même force c'est la même chose que moi....mon ex avait la force d'une moule et la volonté d'un panda en rut....bien sur que je ne lui demandais rien, je faisais mieux que lui, et d'ailleurs ca me saoulait grave quand il voulait m'aider car on savait très bien qu'il n'y arriverait pas mieux que moi....et qu'au mieux il casserait un truc... et ne la plaignez pas parecque ça l'arrangeait bien de me laisser passer la débroussailleuse pendant qu'il jouait à la console...fierté 0 Mais en général, les hommes ont plus de force, on en peut pas le nier, donc la plupart du temps quand il te laisse faire un truc hard c'est en sachant que tu te galères plus qu'eux, et ça, c'est pas l'égalité des sexes, comme le dit kefir... Pour moi l'exemple des valises c'est une bonne excuse pour les goujats, parceque l'égalité des sexes c'est pas de dire qu'on est pareil, c'est juste de dire que l'un ne vaut pas moins que l'autre... Actuellement je forme des femmes à mon métier parceque la direction a décidé que la production ferait le nettoyage et c'est 90% des femmes, je les forme comme n'importe quelle personne et je suis entrain de constater que la HP pour elle, c'est trop dur....ma directrice est du genre à dire que les femmes peuvent autant que les hommes; ouai, enfin ça dépend quelles femmes, on n'est pas toutes les mêmes non plus, la force n'est pas la même. Si j'insiste il va y avoir un accident de travail.....alors j'insiste au nom de l'égalité des sexes ? Un moment c'est de la maltraitance....moi j'ai l'impression de les maltraiter en leur demandant d'utiliser un truc qui a tellement de force qu'elles arrivent à peine à le tenir, qu'elles doivent tenir à 2 mains et ainsi priver une main de les tenir sur la machine..et finalement ça a l'effet inverse escompté...les machos de mon équipe sont tellement content de les voir se galérer alors qu'elles sont par ailleurs de très bons éléments... |
Par westhani : le 30/06/20 à 17:17:54
Dire merci | Par ailleurs j'ai été très vexée en réunion quand le macho de mon équipe a dit en parlant de moi pour justifier que j'y arrivais autant qu'eux "ouai mais véro c'est un homme pas une femme" en rigolant....j'ai pris comme un coup de pied dans la teuchat!! |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 17:25:52
Dire merci | je me verrai mal ne pas donner un coup de main a une automobiliste en train de batailler avec une roue de secours après une crevaison. Et tu ne le ferais pas si c'est un homme? Qu'est-ce que ça change? Après oui que statistiquement les femmes soient moins grandes et moins fortes que les hommes, je ne le nie pas. Mais il y a aussi des hommes petits et peu puissants, prenons le problème dans l'autre sens : doit-on leur imposer de jouer les costauds alors qu'il n'en sont pas physiquement capables sous prétexte qu'ils sont des hommes? Pas plus que de partir du principe qu'une femme n'est pas capable de faire certains trucs physiques, alors que certaines le sont. Qu'on laisse à chacun la possibilité d'évaluer ses capacités sans avoir de préjugés de genre, c'est ça l'égalité pour moi. Après chacun a ses points forts et ses points faibles bien sûr et il faut s'adapter aux individus pour ce qu'il sont vraiment. D'ailleurs en parlant d'hommes au physique peu costaud, j'ai pensé à un pote, petit gabarit, léger, fluet. dans son ancienne troupe de reconstitution il s'est fait bien chahuter par des gros bourrins machos qui l'ont dégouté du combat. Dans ma troupe, qui est très égalitaire, il se sent très à l'aise au point qu'on a même réussi à lui faire faire du combat chose qu'il n'aurait jamais imaginé refaire. donc au final cette histoire de sexisme, c'est pas juste les femmes qui en souffrent, là pour le coup lui souffre pas mal de devoir se conformer à des standards qui ne lui correspondent pas du tout. Alors que c'est quelqu'un de vraiment chouette, intelligent, érudit, gentil, etc... |
Par SweetFee : le 30/06/20 à 17:26:20
Dire merci | Je précise quand même parce qu'apparemment c'est pas évident, l'exemple des valises c'est pour grossir le trait de certaines femmes qui se disent féministes et sont en mode "girl power" mais qui s'offusquent de faire moit moit au resto par exemple. Il faut être logique. Je suis d'accord avec le dessin sur l'équité. Évidemment on a pas tous la même force et j'ai plusieurs fois apprécié que certaines personnes m'aident à porter des choses. Mais je n'appelle pas ça de la galanterie, mais comme ça été dit c'est de l'éducation. Bien sur beaucoup d'hommes ont certainement plus de force que nous. Mais ça dépend comment c'est proposé, si c'est "laisse je vais le faire tu n'y arrivera pas" ou "est ce que tu veux que je t'aide?" Ça fait quand même une sacré différence. |
Par Ulika : le 30/06/20 à 17:54:40
Dire merci | Mon homme est comme ça depuis toujours ,il n'ouvre les portes de voitures ,s'efface devant une entrée,porte mes affaires si c'est trop lourd ,se lève quand j'arrive au resto ,attend avant de s'asseoir que moi ou une autre femme soit assise..et un tas d'autres trucs ,il a toujours été comme ça ..ça me va ,je ne vois même pas le soucis |
Par westhani : le 30/06/20 à 18:13:48
Dire merci | oui Erzebeth c'est clair c'est aussi dur pour le mec en question mais de toutes façons si on va par là, les gros connard prennent n'importe quel prétexte pour se foutre de la gueule des autres... En plus les gens confondent fort et gros....donc mon ex qui était assez fort (je l'avais connu crevette, j'aime les crevettes) se retrouvait à devoir gérer des demandes genre "tiens, toi, t'es costaud, tu vas m'aider" alors qu'il savait qu'il ne pourrait pas du tout porter le truc...le malaise pour un homme...tu dis quoi ? "bah non, en fait je suis nul pour ça, je porte rien du tout, demande à ma femme" Ca me fait penser aux chevaux "tiens le gros cheval là il est porteur" alors qu'en fait si déjà tu portes pas et qu'en plus tu as du poids à porter, c'est le festival! Bon après, pour coller au sujet, mon ex n'avait pas de force, mais ça l'empechait pas d'ouvrir des portes.....donc il aurait pu compenser avec de l'attention, ce qu'il ne faisait pas... La vraie galanterie c'est pas de montrer sa force c'est de montrer de l'attention et ça peut effectivement se faire dans les 2 sens; moi si mon mec a froid , je lui donne mon pull sans problème; ou je vais essayer de trouver une solution.....et même si il n'a pas de sous, je paye l'addition et c'est véridique.....à force ça s'appelle de la connerie même! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous