Forum cheval
Le salon de discussion

La galanterie, pour ou contre ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:33:29

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Titre un peu provoc et concon, mais c’est pour provoquer un peu le débat si possible.

La galanterie, ça vous évoque quoi ? Vous trouvez ça flatteur, vous aimez l’attention, ou bien ça vous gonfle et vous trouvez ça sexiste ? Ou bien vous êtes partagées, un peu entre les deux, certains trucs oui, mais d'autres vous semblent condescendants?
Et les mecs vous aimez bien faire preuve de galanterie, ou bien vous ne voyez pas bien pourquoi on devrait attendre ça de vous ? Et pourquoi ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 07:26:09

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est très juste BW

"Les cavalières ne représentent pas une majorité Pascale ,et elles sont souvent "particulières"
Ah bon? Particulières en quoi?

J'ai plein de copines qui ne sont pas cavalières, mais tout autant affirmées et indépendantes. Quand je vois un homme se montrer "galant" et passer son temps à interrompre une femme parce sa parole vaut moins que celle d'un homme (et ça arrive TOUT LE TEMPS!), je me dis qu'on fixe juste pa sue priorités au même endroit....

Par beeboylee : le 01/07/20 à 07:28:12

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci3
mais j'ai du mal à croire que ces règles aient été mises en place pour la seule bienséance des dames.
pas si sûre;
si tu prends la quintessence historique de la galanterie, qui est avant tout littéraire , mais qui n’est pas qu'un concept, à savoir l'amour courtois, il faut savoir que le chevalier courtois est parfaitement capable d'accepter entièrement et totalement de ne rien recevoir en retour de ses attentions.
Et pas sûre non plus que ce soit une invention machiste et mâle lus tard , quand les Précieuses, qui ne sont pas que ridicules ,loin de là mais qui ont été une maniéré de mouvement féministe avant la lettre ,plus tard donc , quand elles ont instaure des milliards de regles visant à être traitées avec la plus haute galanterie , c’est bien d’elle que ça venait ( et d'hommes d'accord avec elles).
Je ne suis meme pas certaine qu'on puisse associer galanterie et société patriarcale ou machiste fondée sur une supériorité de l'homme.Parce que ,par ex de nos jours toutes les cultures hyper orthodoxes où les femmes sont moins considérées que des chameaux , que des chevaux sont TOUT sauf galantes avec ces dernières.

Par beeboylee : le 01/07/20 à 07:29:54

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ton homme n'est pas galant , Pascale juste mal élevé.

Message édité le 01/07/20 à 07:30

Par Uriette : le 01/07/20 à 07:38:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Des hommes malélevés, il y en a un paquet alors la place dans le bus, couper la parole, imposer son leadership etc. c'est pas la peine d'êtes galant, être juste bien éduqué suffit.

Par beeboylee : le 01/07/20 à 08:00:27

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci1
Non mais un homme galant est par essence bien éduqué
L'ex de Pascale n'en est pas un

Par Uriette : le 01/07/20 à 08:11:33

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
ouais ben dans ce cas la galanterie est archi galvaudee alors

Par beeboylee : le 01/07/20 à 08:18:10

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci1
Mais je pense que cela se perd parce que les hommes galants ont une SAINTE trouille d'etre taxes de vieux machistes obsolètes.
Perso je n'irai jamais cracher sur le gus qui me monte ma valise ds un train même si je peux parfaitement me la monter moi même

Par lbe : le 01/07/20 à 08:33:11

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je suis partagée sur le sujet. Ca me saoule d'un coté parce que mon homme c'est plutot un grand gentil mais un gros maladroit Et quand il essaye d'etre galant, ca sonne faux et encore plus maladroit.

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 08:53:03

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tiens je pensais à un autre truc... (oui oui je vais encore plus élargir )
La galanterie, ça revient quand même à faire une différence hommes-femmes.
A côté de ça, il y a des gens qui ne croient pas que l'amitié hommes-femmes soit possible. Est-ce que, quelque part, des notions comme la galanterie, ça ne vient pas justement mettre des barrières entre les hommes et les femmes, et que du coup, il n'y a pas de rapport égalitaire possible, et donc que l'amitié devient impossible, car les rapports deviennent genrés de fait?
moi mes potes mecs, c'est juste des potes comme mes potes filles quoi. ce sont des individus qui ne sont plus genrés à mes yeux.

Par Uriette : le 01/07/20 à 09:33:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
bee, moi ça ne me dérange d'être aidee ce qui me dérange c'est d'être aidee mais souvent c'es quand meme moi qui aide les petits vieux qui galèrent...

Par PIROU : le 01/07/20 à 09:50:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
non ce n'est pas de la politesse ni du respect, car la politesse et le respect sont à priori dûs à tous de la meme manière ! et bien évidemment qu'il y a de l'arriére pensee,

Désolé uriette mais j'insiste, pour moi la galanterie c'est tout ça .
mais bien sur que ce sont quand même des choses a respecter avec tout les individus.

mais voila , a moins qu'il ne soit handicapé au point de ne pas pouvoir le faire, je n'ai jamais aidé un homme a enfiler son manteau , ou tiré une chaise , et pas non plus lui changer une roue je veux bien lui prêter un outil s'il ne les a pas mais je lui laisse faire le boulot.

il n'y a pas de rapport égalitaire possible, et donc que l'amitié devient impossible, car les rapports deviennent genrés de fait?

erzebeth la encore , je ne vois pas ce qui peut rendre l'amitié homme femme impossible .
si je prend l'exemple du milieu du travail , ou si on oublie le coté hiérarchie tous les employés sont sur le même pieds d'égalité , et pas toujours a 100% , les relations amicales et d'amitié existent entre homme et femmes , et ça ce n'est que le milieu du travail , car ça existe aussi dans les loisirs.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 09:54:27

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Comme bee, ça ne me dérange pas que quelqu'un (svt homme, mais des femmes m'ont déjà aidé!) m'aide à placer mon bagage en hauteur ds l'avion si c'est lourd (et ça m'arrive).... Mais, de fait, je vais aussi spontanément aider quelqu'un avec une poussette a monter ou descendre des marches ds les transports en commun, c'est pas de la galanterie ça, c'est juste de l'aide

Erzie, non seulement beaucoup de gens ne croient pas à l'amitié homme-femme, mais beaucoup de personne sont jalouses sans le savoir
T'as combien de conjoint qui laisserait sa moitié partir en vacances, même quelques jours, avec quelqu'un du sexe opposé (oui, je sais, c'est genré comme réflexion )?

Ce qui est drôle, c'est qu'autour de moi, les hommes les plus galants que je connaisse sont...gay Et, du coup, quand ils font preuve de galanterie, je trouve ça tellement plus touchant! je n'ai pas d'explication, je viens de me faire la réflexion
(alors bon, ok, j'ai bossé durant plus de 12 ans dans un milieu pro très gay et j'en garde un certain nombre de copains ).

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 09:54:34

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pirou, en prenant juste cette phrase j'ai l'impression que tu me fais dire l'exact inverse de ce que j'ai voulu dire.

Par cavendish : le 01/07/20 à 09:55:31

Déconnecté

131 messages

8 remerciements
Dire merci1
ben moi la galanterie c'est le base, un muffle non merci
désolée mais le mec qui invite pas au resto au moins au début et qui est rapiat fini c'est meme pas en rêve ! le mec il veut une nana il va falloir qu'il montre qu'il est à la hauteur et pas qu'il s'attende forcément à avoir quelque chose en retour
et cest pas être une michto que de dire ça

apres le jour ou j'ai envie d'inviter j'invite sans souci cest pas au gars de tout payer mais y a un minimum quand même
et tenir la porte, aider à porter, pareil...

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 09:58:35

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
désolée mais le mec qui invite pas au resto au moins au début et qui est rapiat fini c'est meme pas en rêve ! le mec il veut une nana il va falloir qu'il montre qu'il est à la hauteur et pas qu'il s'attende forcément à avoir quelque chose en retour

Mais... pourquoi?

D'ailleurs je souligne que pour cette histoire d'éducation personne n'a répondu à ma question.

Par cavendish : le 01/07/20 à 10:03:30

Déconnecté

131 messages

8 remerciements
Dire merci
ben parce que un gars qui commence déjà à radiner imagine passer ta vie avec ? cest gros signe d'égoïsme et je veux pas de ça chez moi
ce n'est pas à la femme de tout payer
l'égalité d'ailleurs je trouve que ça arrange bien ces messieurs pour pas payer les restos ou les sorties ils se gardent bien de le dire

Par topsail cory : le 01/07/20 à 10:13:16

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Erzebeth pour l'éducation je trouve que le message de beeboyle plus haut amène déjà une réponse, le chevalier courtois etc. Évidemment nous ne sommes plus à cette époque, mais il y a encore quelques décennies (aujourd'hui je ne sais pas) dans les milieux plutôt aisés il y avait des cours de bienséance et de savoir vivre.

Par PIROU : le 01/07/20 à 10:13:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou, en prenant juste cette phrase j'ai l'impression que tu me fais dire l'exact inverse de ce que j'ai voulu dire.

désolé erzebeth mais c'est cette phrase qui m'a interpellé ..

Est-ce que, quelque part, des notions comme la galanterie, ça ne vient pas justement mettre des barrières
peut-être que pour certains sa peut en mettre , pour moi s'en n'en met pas et ça ne devrait pas en mettre.

D'ailleurs je souligne que pour cette histoire d'éducation personne n'a répondu à ma question.

ben l'éducation, quand elle existe, rend la vie en société plus agréable. elle prend tellement de forme l'éducation.

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 10:18:10

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pardon pascale, je n'avais pas vu ta réponse.

Erzie, non seulement beaucoup de gens ne croient pas à l'amitié homme-femme, mais beaucoup de personne sont jalouses sans le savoir
T'as combien de conjoint qui laisserait sa moitié partir en vacances, même quelques jours, avec quelqu'un du sexe opposé (oui, je sais, c'est genré comme réflexion )?

Moi ça me dépasse, mais ça prouve bien qu'il y a quand même un vrai problème je trouve.
Si certains y arrivent, pourquoi pas d'autres?

Cavendish, du coup, tu exclues de fait toute rencontre avec quelqu'un en difficulté financière, en recherche d'emploi, ou autre situation qui fait que momentanément, inviter quelqu'un au restau, c'est pas forcément facile? ne croies tu pas que c'est le genre de trucs qui font donner aux femmes la réputation d'être vénales?
Enfin j'ai du mal à comprendre ta conception de l'égalité... Ne pas inviter au restau et faire moitié moitié au lieu de, pour reprendre tes mots se montrer méritant sans rien attendre en retour, je ne vois pas en quoi ça impliquerait que ce serait à la femme de tout payer.

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 10:19:58

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Erzebeth pour l'éducation je trouve que le message de beeboyle plus haut amène déjà une réponse, le chevalier courtois etc. Évidemment nous ne sommes plus à cette époque, mais il y a encore quelques décennies (aujourd'hui je ne sais pas) dans les milieux plutôt aisés il y avait des cours de bienséance et de savoir vivre.

Non mais ça l'origine culturelle du truc, y'a pas de souci, je l'identifie aussi. Ma question c'est pourquoi aujourd’hui encore à l'heure où on parle d'égalité des sexes, ce serait encore une question de (bonne) éducation?

Message édité le 01/07/20 à 10:22

Par Uriette : le 01/07/20 à 10:26:51

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
pirou si tu n'as qu'un choix possible entre aider un petit vieux et femme, tu choisis quoi ? parce que dans les gares specifiquement c'est toujours les memes qui sont aidées et tous les autres qui galèrent... dans ton discours je pense que tu ne fais pas la distinction entre ce qui relève de la galanterie (geste à destination des femmes) et de la correction (destiné à tous).
Tu ne changes pas la roue à la place du mec qui peut le faire parce que tu n'es pas son larbin ou que tu ne veux pas l'humilier.
typiquement tenir la chaise, mettre le manteau ce sont des choses qu'on ne fait que dans l'entourage proche. tu ne te lèves pas dans le train pour aider toutes les dames à se rhabiller et tu ne prends pas la place du portier quand tu es au restaurant...

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 10:32:46

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu ne changes pas la roue à la place du mec qui peut le faire parce que tu n'es pas son larbin ou que tu ne veux pas l'humilier.

Moi j'ai déjà humilié des mecs qui voulaient m'aider à changer une roue en le faisant moi-même au final parce qu'ils avaient la force de spaghettis cuits dans les bras.
On en a rigolé, c'étaient des potes, mais ils se sont sentis cons.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 10:44:37

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci1
Oserai-je dire que je trouve les réflexions de Cavendish sur le couple complètement arriérée? Allez, je le dis
M'enfin, nous, on a des comptes séparés

Erzie, je pars ss problème en rando avec un pote et je monte aussi à cheval ss souci avec des potes, même à la journée, ss que mon mari se pose mille questions ou s'interpose, chose que je ne supporterai pas. A chacun de construire son couple comme il veut, ça s'est sur.
Mon mari va aussi régulièrement manger au resto japonais ou indien avec 2 de nos copines, car je déteste ça. il peut aussi aller à un concert ou à un truc culturel avec, si je n'en ai pas envie.
des potes, c'est des potes!
Mais quand même, autour de moi, j'ai bien conscience que ce n'est pas la norme. J'ai des copines qui, si elles partent plus de 3h, ont leur conjoint qui appelle pour savoir à quelle heure elles rentrent (parce qu'ils ont faim!) ou qui rechigne pour qu'elles fassent des trucs sans eux.
Le maire de ma ville (et c'est loin d'être le seul représentant des gens ou de l'éta ds ce cas que je côtoie!!!) est incapable de tenir une réunion en laissant les femmes s'exprimer correctement, si elles ne sont ni pro ni élues

A côté de ça, la "galanterie", ça me semble petit bras en fait!

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 10:48:10

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
On est d'accord pascale.

Par cyberds : le 01/07/20 à 10:55:15

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci3
Existe-t-il un mot de vocabulaire précis pour désigner l'inverse, les attentions des femmes envers les hommes ? Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille. Ce n'est pas pour ça que c'est désagréable, mais c'est très éclairant.
Et +1 Pascale, le nombre de mecs qui coupent la parole des femmes c'est assez impressionnant.

Message édité le 01/07/20 à 10:56

Par PIROU : le 01/07/20 à 11:00:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci1
pirou si tu n'as qu'un choix possible entre aider un petit vieux et femme, tu choisis quoi ?

Uriette si je n'ai qu'un choix je vais bien sur aider la personne qui me parait être la plus en difficulté.
et entre un homme et une femme dans le même état de difficulté, si je n'ai toujours qu'un choix , mon aide sera pour la femme.

rien a voir d'être son larbin ou pas , et rien a voir avec le fait d'humilier, car si on va au bout de la réflexion je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'humiliant d'obtenir une aide.
si le gars sait changer une roue et s'il a les capacité physique de le faire , ça me parait simplement évident qu'il le fasse lui même.
mais tu vois , si c'est un homme , vieux qui va galérer pour le faire je pense que mon savoir vivre va me pousser a proposer mon aide.

typiquement tenir la chaise, mettre le manteau ce sont des choses qu'on ne fait que dans l'entourage proche. tu ne te lèves pas dans le train pour aider toutes les dames à se rhabiller et tu ne prends pas la place du portier quand tu es au restaurant...

bien sur que non, je ne vais pas au restaurant pour remplacer le personnel .
et enfiler , le manteau a une dame, ça reste quand même dans l'entourage proche.
tu aurais pu te passer de poser ces question car ça parait tellement logique et évident.

Par Nemi : le 01/07/20 à 11:03:47

Déconnecté

326 messages

44 remerciements
Dire merci2
Mon conjoint me propose toujours son aide, mais ne l'impose jamais. Il sait très bien que je suis capable, mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de me laisser trimer si pour lui la tache est plus facile que pour moi. Je peux très bien porter un sac de 25kg de granulés à l'épaule, simplement, lui le fait beaucoup mieux que moi ( simple question de gabarit ). De la même manière, ça ne me viendrait pas à l'idée de le laisser faire quelque chose pour laquelle j'ai plus de facilité que lui , sans lui proposer mon aide....

Mais j'aime vraiment la galanterie. Autant je n'attends pas de lui qu'il m'ouvre la portière pour descendre de la voiture sur le parking de Super U, autant j’apprécie qu'il le fasse pour aller au resto , qu'il tienne la porte et me fasse passer devant, recule ma chaise pour que je m'assoie, qu'il me tienne le bras pour sortir du resto. Tant pis si pour certaines c'est désuet , cucul ou misogyne... Moi j'apprécie vraiment.

Pour moi la galanterie c'est un comportement attentionné dans un contexte social particulier. Sans attendre aucun autre retour que la galanterie de la personne en face ( même si pour les femmes ce n'est sans doute pas le bon terme ).

Ca n'a rien à voir avec la bienveillance ou le bon sens. Un mec qui va laisser sa place à une vieille dans le bus ou attraper un truc en haut d'un rayon. Il n'est pas galant, il est juste bienveillant et empathique, qualités qui sont aussi bien celles des hommes, que des femmes.

Message édité le 01/07/20 à 11:08

Par Galuska : le 01/07/20 à 11:05:51

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci4
Ouais mais là ça n'a plus rien à voir ni avec la galanterie, ni avec l'éducation, ni avec rien. C'est juste un manque total de confiance. Et c'est quoi, finalement, la jalousie, à part un manque de confiance en soi et en l'autre?
J'ai aussi l'impression que le rejet systématique de toute forme d'attention et de galanterie a un lien avec le manque de confiance en soi ou en ses capacités ou en l'image qu'on croit renvoyer. Aller jusqu'à considérer quelqu'un qui propose son aide ou qui a des gestes attentionnés comme une agression ou comme de la condescendance... c'est vraiment voir le mal là où il n'y a pas.

Aimer plaire, se sentir élégante et chouchoutée, ça ne veut pas dire qu'on est des petites choses fragiles qui prônent le machisme et l'inégalité hommes-femmes. C'est quoi la prochaine étape, dire qu'on est des femmes soumises parce qu'on porte une robe et des escarpins? Parce qu'on met du rouge à lèvres? Ça va loin quand même...
Je peux être indépendante, féministe, forte, volontaire ET aimer porter un corset ou apprécier un geste galant. Penser l'inverse, c'est aussi rabaissant que macho, finalement.

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 11:08:56

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
+1 cyb, moi aussi le vocabulaire me semble assez révélateur.

Par beeboylee : le 01/07/20 à 11:09:59

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
+ 100 Galuska

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 11:20:03

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme quoi c'est pas une question si évidente que ça, et au final je crois que c'est aussi là où je voulais en venir.

Parce que, bon, moi je n'apprécie pas, mais je peux comprendre que d'autre apprécient et dans ce cas c'est pas mon problème tant qu'on ne me l'impose pas.
Mais à mon sens ça souligne quand même à l'origine un rapport non égalitaire. C'est ne pas le voir qui me pose plus de problème. A la limite je comprends mieux qu'on l'apprécie en ayant conscience que c'est pas égalitaire, même si c'est pas très logique. Nous ne sommes pas forcément des créatures très logiques de toutes façons.
Par contre dire que c'est une question d'éducation et que c'est normal (et donc sous-entendre que c'est être mal éduqué ou anormal de ne pas le faire), je ne suis pas d'accord parce qu’aujourd’hui l'homme et la femme sont censés être égaux.

Par BountyB : le 01/07/20 à 11:25:17

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec celles qui disent que la galanterie n'est pas compatible avec l'égalité, ou même l'équité des sexes.

Bien sûr les hommes qui pratiquent la galanterie "par habitude" ne pensent pas à chaque fois : "tiens je vais aider cette femme qui est mon inférieure à faire une tâche qu'elle est incapable de faire".
Pour autant, la galanterie a quand même ses origines dans un univers bourgeois patriarcal.

En gros pour la moi la galanterie a sa place dans un monde où la femme représente une fine fleur délicate qui bat des cils et n'a d'autre ambition que de se faire courtiser par un mâle attentionné et protecteur.

Bref un monde qui ne me parle pas du tout!

Et puis, pourquoi est-il normal d'aider une femme valide à changer sa roue et pas un homme valide? Dans quel monde tous les hommes valides savent changer une roue et toutes les femmes ne savent pas le faire? La majorité de mes potes mâles n'ont jamais changé une roue de leur vie...

Et puis je suis aussi d'accord avec erzebeth , pour moi ce type de comportement a sa place dans un monde où l'amitié entre hommes et femmes n'existe pas.

Par cyberds : le 01/07/20 à 11:26:29

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'Inégalité ne me dérange pas, tant que l'équité existe.
Je n'ai pas la force physique de mon Hulk, ce qui ne m'empêche pas de porter jusqu'à mes limites. Idem pour ouvrir un bocal, quand je demande c'est que je suis au bord de le fracasser. Mais je ne vais pas prétendre avoir une force égale.
Les attentions qu'il a pour moi entrent dans le jeu (volontaire) de la séduction, ce n'est pas un sentiment de puissance de sa part.
Je peux aussi revendiquer aimer exacerber ce qu'on appelle la féminité sans me sentir inférieure.
Le gars qui te tient la porte et te coupe la parole, c'est tout ce que je déteste.
Bref, ce n'est pas tranché dans ma tête
J'édite parce que c'est plus clair après l'avoir écrit en fait : j'aime la galanterie quand elle vient de ma moitié (qui est plutôt mon double en vrai ) mais je m'en méfie quand elle vient des autres hommes, peut-être parce qu'elle reste le fait d'une génération qui te tient la porte avant d'entrer dans la salle de réunion pour ne pas te laisser parler ensuite

Message édité le 01/07/20 à 11:31

Par beeboylee : le 01/07/20 à 11:30:18

Déconnecté

64911 messages

1089 remerciements
Dire merci
En gros pour la moi la galanterie a sa place dans un monde où la femme représente une fine fleur délicate qui bat des cils et n'a d'autre ambition que de se faire courtiser par un mâle attentionné et protecteur.
c'est une vision XIxeme , ça et historiquement c'est discutable, cf ce que je disais plus haut sur la Courtoisie ou le mouvementent de la préciosité .
La grande bourgeoise ou la femme de haute extraction du Xixeme sauf exception notable( Sand, Missy) etait notoirement aliénée mais la galanterie n’est pas née à cette époque.

Par PIROU : le 01/07/20 à 11:34:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Par contre dire que c'est une question d'éducation et que c'est normal (et donc sous-entendre que c'est être mal éduqué ou anormal de ne pas le faire), je ne suis pas d'accord parce qu’aujourd’hui l'homme et la femme sont censés être égaux.

oui erzebeth pour moi c'est une question d'éducation qui n'enlève rien a l' égalité.

Parce que, bon, moi je n'apprécie pas, mais je peux comprendre que d'autre apprécient et dans ce cas c'est pas mon problème tant qu'on ne me l'impose pas.

et une personne galante qui a un minimum d'éducation n'imposera jamais des choses.
donc je ne vois pas ou serait le problème de la galanterie a partir du moment elle est accepté et apprécié.

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 11:36:40

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Galuska, tu fais trop de raccourcis!

On peut très bien trouver la galanterie parfois déplacé (pas tjs) quand elle sort de la sphère privée ET avoir confiance en soit

Je pense qu'on des ressentis différents car on a des vies différentes. Perso, je fais beaucoup de choses sans mon conjoint, et c'est presque toujours moi qui conduit quand on se déplace à 2.... alors il risque pas de m'ouvrir la portière

Par laska : le 01/07/20 à 11:43:01

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci3
+++ Galuska

Je trouve que depuis quelques temps, sous couvert de néo-féminisme, on confond équité, égalité, galanterie et machisme.
Attention à ne pas mélanger les termes et les concepts.

Pour moi, la galanterie, même un peu surannée, c'est être sympathique, et poli. Je ne me sens ni humiliée, ni rabaissée, ni soumise quand on me tient la porte ou autre.

La politesse veut évidemment que je fasse de même. Logique.

Après, galanterie ne veut pas dire drague lourde!

Franchement, dans le contexte actuel, je n'aimerai pas être un homme. Impossible de savoir comment se comporter!

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 11:46:46

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"Je ne me sens ni humiliée, ni rabaissée, ni soumise quand on me tient la porte ou autre."

Encore heureux!!! Mais là encore, de quoi parle-t-on? tenir la porte, c'est de la politesse plus que de la galanterie, non?

Par PIROU : le 01/07/20 à 11:49:56

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci5
Encore heureux!!! Mais là encore, de quoi parle-t-on? tenir la porte, c'est de la politesse plus que de la galanterie, non?

Pascale1 j'ai envie de dire que tenir la porte a une inconnue c'est de la politesse , et tenir la porte a une personne proche c'est de la galanterie.

Par laska : le 01/07/20 à 11:51:16

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Ok avec pirou

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval