La galanterie, pour ou contre ?
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par BWPar Erzebeth : le 30/06/20 à 15:33:29
Dire merci | Titre un peu provoc et concon, mais c’est pour provoquer un peu le débat si possible. La galanterie, ça vous évoque quoi ? Vous trouvez ça flatteur, vous aimez l’attention, ou bien ça vous gonfle et vous trouvez ça sexiste ? Ou bien vous êtes partagées, un peu entre les deux, certains trucs oui, mais d'autres vous semblent condescendants? Et les mecs vous aimez bien faire preuve de galanterie, ou bien vous ne voyez pas bien pourquoi on devrait attendre ça de vous ? Et pourquoi ? |
Par liteulorce : le 30/06/20 à 18:56:06
Dire merci1 | Moi ,je suis pas pour ,puisque l'un est l'égale de l'autre. Alors dans la séduction oui au boulot zut! Lorsque t'as un boulot égal, je vois pas en quoi c'est aux mecs de se taper toutes les opérations physiques et aux nanas de jouer les belles! Donc les mâles peuvent être en contact clientèle et les filles faire le taf. Autrement y'à un soucis dans la prise de poste. Quant à savoir si tu as le droit de monter devant moi ou de descendre derriere, s'il me faut te tirer la chaise, etc etc chacun sa vie , y'à plus de corset, plus de robes à arceau. S'il faut , confinez les males pendant six mois ,faites tourner la boutique, mettez nous en kilts et reprenons notre cheminement. |
Par Pez : le 30/06/20 à 18:57:08
Dire merci3 | Perso j’adore. J’adore qu’on me tienne une porte, j’adore qu’on me mette mon manteau, qu’on me porte ma valise, qu’on m’ouvre la portière, qu’on me laisse passer en premier.. etc. Quand c’est bien fait c’est agréable. Je n’ai rien non plus contre la drague, ou qu’on me siffle dans la rue tant que c’est pas fait « salement » et je réponds tjs en souriant parce que je trouve ça flatteur. Après je suis indépendante. J’ai pas besoin d’un mec pour m’aider dans le quotidien. |
Par epona : le 30/06/20 à 18:59:46
Dire merci | Je trouve ça super mignon personnellement. J'apprécie énormément. Niveau payer les resto etc étant donné que je gagne ma vie je ne vois pas pourquoi il payerait à tous les coups donc on essaie d'équilibrer. |
Par topsail cory : le 30/06/20 à 19:03:24
Dire merci | La galanterie dans le sens compliments flatteurs bof, ça sonne faux. Par contre j'apprécie les gestes d'attention ( ouvrir la porte, voire même la portière [diable ect]) mais ça se rapproche peut être plus de l'éducation ? Je hais la misogynie, les femmes ça fait le ménage et la bouffe, les hommes font le travail extérieur. Je m'en sors seule, je peux porter des charges lourdes (si non j'invente un système permettant de m'en sortir) mais si mon conjoint est dans le coin je le laisse faire parce que physiquement il a plus de facilité. Je ne suis pas forcément pour dire que l'homme et la femme sont égaux, ce serait enlever l'individualité, toutes les femmes ne sont pas les mêmes, les hommes non plus. Chacun ses points forts et faibles. |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 20:01:11
Dire merci | La vraie galanterie c'est pas de montrer sa force c'est de montrer de l'attention et ça peut effectivement se faire dans les 2 sens Mais dans ce cas, c'est être attentionné, prévenant, ou faire preuve d'empathie, mais pas de la galanterie, parce que par définition, la galanterie ce sont des attentions réservées aux femmes, pas un truc qui va dans les deux sens. |
Par Uriette : le 30/06/20 à 20:28:32
Déconnecté Dire merci | Je suis complètement contre la galenterie, dans le sens où soit ça fait des hommes les obligés des femmes (c'est pas forcément déplaisant ) soit ça réduit la femme à une incapacité a faire les choses elle-meme. après il y a ce qui est du registre de la politesse et de l'entre aide et qui ne relève pas de la galenterie : tenir les portes, aider ceux qui galèrent à porter leurs sacs. pendant des annees dans le train y avait toujours quelqu'un pour me proposer de l'aide pour porter mes sacs ultra pas lourds. depuis que je voyage avec bébé chargee comme une mule y a plus de volontaires et ce sont plus souvent les femmes qui aident... |
Par dilou : le 30/06/20 à 20:36:20
Dire merci | Quand c'est de la part du conjoint, je trouve qu'avec les gestes de galanterie on se sent exister à ses yeux et c'est loin d'être désagréable : il pense à m'aider à enfiler mon manteau, il me tient la porte, c'est qu'il n'agit pas comme s'il était seul au monde... J'ai l'impression que de mon côté, je suis toujours attentive à son bien-être, par de petits gestes quotidiens. On est ensemble, on veille sur l'autre, la galanterie est une des façons de le faire côté homme. Mais s'il s'agit d'aide, je préfère qu'il me demande si je veux un coup de main, au lieu de dire "laisse, je vais le faire", que j'ai tendance à mal prendre, parce que je ne suis ni faible ni malhabile...,S'il propose, évidemment je réponds gentiment, je ne vais quand même pas me vexer ! De la part d'étrangers, maintenant, c'est autre chose; Il m'arrive de trouver intrusifs des gestes comme de me laisser passer dans une file d'attente sous prétexte que je suis une femme...Mais bon, je refuse gentiment, là non plus pas de raison de l'engueuler quand même |
Par Plectrude : le 30/06/20 à 20:42:39
Dire merci3 | Je trouve ça condescendant, malaisant et désuet. Rendre service, oui. Reconnaître que quelqu'un a besoin d'aide, ou simplement lui offrir un coup de main quand il a besoin d'une qualité dont on est soi-même mieux pourvue, ou juste que ce sera plus facile à deux, oui bien sûr. Ça n'a rien à voir avec la galanterie, petits gestes du quotidien qui rappellent à chacun son gentil rôle genré et sexiste dans la société. Les gestes du genre tirer un fauteuil ou aider à mettre un manteau... je suis quoi, un enfant en bas âge ? Je comprends que l'on puisse se sentir sophistiquée et respectée avec ces petites attentions. Mais je ne peux pas m'empêcher de voir tout ce que ça tire derrière. Que du personnel de service ait ces attentions, oui pourquoi pas. Mais merci d'aider aussi monsieur à s'asseoir ou enfiler son manteau. Si c'est un confort pour moi, ça le sera pour lui aussi. Et si ça le met mal à l'aise, c'est que nous avons un problème En soi je suis ravie que l'on m'ouvre et me tienne la porte, mais c'est aussi ce que j'aurais fait si j'avais été devant. A un homme, à une femme, à un gosse, peu importe c'est juste poli et plus simple pour tout le monde. Tout comme si un type costaud peut m'aider à porter 25kg de grains, si j'en ai plein les pattes oui merci. C'est juste de l'humanité en fait. |
Par PIROU : le 30/06/20 à 21:12:19
Dire merci | Que du personnel de service ait ces attentions, oui pourquoi pas. Mais merci d'aider aussi monsieur à s'asseoir ou enfiler son manteau. Plectrude si on parle de personnel et de service , il n'y a pas de distinction, le manteau est mis et la chaise est tiré a la dame comme au monsieur tout ça n'a rien a voir avec la galanterie. la galanterie est quelque chose qui devient peut-être rare mais pour moi c'est une marque de respect vis a vis d'une femme , au point que je crois que je n'aurais pas pu aimer une femme qui n'aurait pas pu aimer ou n'aurait as pu être réceptive a la galanterie. |
Par Ulika : le 30/06/20 à 21:24:40
Dire merci1 | On ne doit pas fréquenter la même espèce de mecs galants :,ça n'est pas parce que un homme propose de vous laisser sa place dans le bus ,de porter vos sacs ,d'ouvrir la porte de la voiture qu'il vous voit comme une petite chose fragile ..le mien ça ne le dérange absolument pas que je porte 25 kilos ,il s'en fiche mais il va proposer au cas ou je ne veuille ou ne puisse pas,mes potes sont pareil..la galanterie c'est de base un empressement vis à vis de la femme ,mais c'est avant tout avoir reçu de l'éducation avec un petit plus qui conçerne la femme en majoritée, je ne vois pas le mal en fait ,rien à voir à être en sucre ,et pour ma part c'est clairement pas le cas . perso ça se transmet de père en fils dans nos familles et j'espère encore pour longtemps.. pousser à l'extrême c'est peut être malsain mais ça reste juste une grosse base d'éducation qui se barre à grande vitesse.. ce qui ne veut pas dire qu'un mec pas galant n'est pas éduqué ,mais le coté James Bond perso je kiff complet ,c'est un plus Message édité le 30/06/20 à 21:49 Message édité le 30/06/20 à 21:51 |
Par Pascale1 : le 30/06/20 à 21:39:29
Dire merci | "ça se barre " pê parce que, comme tu peux le lire, on est tout de même un paquet à ne pas y être très réceptives |
Par Ulika : le 30/06/20 à 21:46:23
Dire merci | Les cavalières ne représentent pas une majorité Pascale ,et elles sont souvent "particulières" .Sans compter que ce forum et ses quelques acteurs ne représente pas la majorité non plus |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 21:47:06
Dire merci | Tu n'es pas la seule à parler d'éducation et j'ai déjà demandé sans qu'on me réponde en quoi c'est de l'éducation. Si c'est pour tout le monde, homme-femme sans distinction, oui, je veux bien mais du coup c'est pas de la galanterie. Si c'est juste envers les femmes, je ne comprends pas en quoi ça peut être un principe d'éducation important. Dans un autre style, c'est pas exactement de la galanterie, mais comme je disais j'ai utilisé ce mot à défaut d'en trouver un plus générique... un des trucs qui m'agace avec mon mec, c'est quand par exemple on va sur une reconstitution de bataille et qu'il ne peut pas s'empêcher d'avoir un oeil sur moi alors qu'il a bien assez à faire à s'occuper de ses fesses. Lui trouve que c'est être attentionné vis à vis de moi, moi je trouve que c'est être condescendant et remettre en question ma compétence et ma capacité à aller à la meule au même titre que lui. Alors c'est pas tout à fait du même registre que tenir la porte ou aider à mettre un manteau, mais pour moi ça part de la même intention. |
Par liteulorce : le 30/06/20 à 21:49:40
Dire merci | Si la galanterie mets en exergue la différence de sexe, alors , à l'heure de l'égalité , elle deviens une idée saugrenue. |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 21:51:03
Dire merci | +1 liteulorce (pour une fois que j'ai compris ce que tu as écrit ) |
Par Galuska : le 30/06/20 à 21:52:43
Dire merci1 | Je suis assez d'accord avec Ulika, je peux comprendre que celles qui n'aiment pas perçoivent ces gestes comme un "je le fais pour toi parce que t'en es pas capable" mais je pense que ça c'est dans la tête des femmes mais pas dans celle des hommes. Ces gestes ne doivent normalement pas avoir d'autre arrière-pensée que "tu me plais, je te montre que je fais attention à toi". Je ne me sens pas rabaissée parce qu'on m'aide à mettre un manteau ou qu'on m'ouvre une porte ou qu'on me propose de porter ma valise. Je sais très bien que je suis capable de le faire toute seule, mais ça me fait plaisir que quelqu'un ait envie de le faire pour moi. Après si ça ne m'arrange pas je peux toujours dire non, mais je ne me sentirai pas insultée pour autant. Comme Lapatateuh, j'aime être chouchoutée quand je vais dans un bon restau, qu'on me laisse passer devant, qu'on m'ouvre la portière. Et ce que moi j'ai fait en retour? Ben j'ai passé des heures à m'épiler, à me maquiller, à choisir une jolie robe, à porter des saloperies d'escarpins qui vont me coller des ampoules pendant 2 semaines et à réussir à marcher avec sans avoir l'air d'un clown. Je me suis mise sur mon 31, il peut bien me chouchouter le temps d'une soirée et s'il a envie de me bouffer du regard, qu'il ne se gène pas! Je ne vois rien de mysogine dans tout ça, il y a déjà plein d'autres raisons de s'insurger contre les inégalités hommes/femmes. Mais nous sommes différents, nous ne sommes pas faits pareil, et nous avons nos points forts et faibles. Quand je fais l'effort d'être agréable à regarder (et donc de quitter mes bottes et de faire gaffe à mettre un vêtement sans du foin incrusté dedans), j'ai envie de me sentir classe et importante, le temps d'une soirée. |
Par Ulika : le 30/06/20 à 21:54:56
Dire merci2 | mais perso je m'en fiche complet de l'égalité , l'équité oui l'égalité c'est courir après du vent,l'homme et la femme sont différents ..et complémentaires ,le reste c'est de la tambouille de machistes ou de féministes.. |
Par Assimilee : le 30/06/20 à 22:00:37
Dire merci2 | J ai aussi beaucoup de mal avec la galanterie. Alors bien sûr qu on tient la porte pour les gens, mais si je suis devant j ouvre la porte et je la tiens pour les autres que se soit des hommes ou des femmes. J en attend de même en retour, mais je ne vois pas en quoi mon genre rentre en ligne de compte... Pareil si on va sur le terrain de « porter des trucs lourds » j accepte souvent de l aide pour porter car j ai des bras en mousse... et que typiquement je sais changer une roue en théorie mais que la roue de ma voiture (gros 4*4) est bien trop lourde pour moi. C est sympa de la part de la personne qui vient m aider de le faire plutôt que de me laisser dans la merde. Mais c est pas parce que je suis une femme c est parce que je n ai pas un gramme de muscle. J aurais très bien pu être costaud et avoir un pote pas muscler à aider. Après dans les lieux chics type restau, je laisse faire sans pb, même si ça me met un peu mal à l aise, mais en général ça vient des employés qui sont payés pour ça et doivent le faire. Je ne me vois pas les envoyer chier, et puis je ne vais pas tous les 4 matins dans ce genre de restau, donc je peux me plier aux règles du jeux. Par contre un mec m avait emmené dans ce genre de restau pour me draguer et le résultat avait été calamiteux! Ceci dit le pb n avait pas été le restau en lui même mais tout le reste... et l état d esprit qui s en dégageait. J étais une femme j allais forcément succomber pour un mec qui sort le grand jeux... et de me rappeler à la fin que lui il a payé un restau qui coûte cher alors que moi je l avais emmené à la crêperie |
Par Assimilee : le 30/06/20 à 22:04:30
Dire merci | Je ne vois pas en quoi un homme qui te tient une porte te fait te sentir importante? Un homme qui t écoute en revanche... |
Par PIROU : le 30/06/20 à 22:07:47
Dire merci2 | qu'il ne peut pas s'empêcher d'avoir un oeil sur moi alors qu'il a bien assez à faire à s'occuper de ses fesses. erzebeth c'est peut-être aussi parce que il tient au tiennes et ça c'est plutôt rassurant , non ? mais bon, tu préfère peut-être l'indifférence ? je trouve bien dommage que de plus en plus de femmes ne soit plus réceptives a la galanterie et que de plus en plus d'hommes oublie d'être galants. c'est un petit coté qui montre qu'on rentre de plus en plus dans un monde du chacun pour soi. |
Par Galuska : le 30/06/20 à 22:08:47
Dire merci1 | "Par contre un mec m avait emmené dans ce genre de restau pour me draguer et le résultat avait été calamiteux! Ceci dit le pb n avait pas été le restau en lui même mais tout le reste... et l état d esprit qui s en dégageait. J étais une femme j allais forcément succomber pour un mec qui sort le grand jeux... et de me rappeler à la fin que lui il a payé un restau qui coûte cher alors que moi je l avais emmené à la crêperie " Ouais mais là, typiquement, t'es pas tombée sur un mec galant mais sur un goujat Ya pas à dire, la vraie galanterie ça se perd. Pas pour une question de moeurs ou de féminisme, mais parce que les mecs ne savent plus y faire. Quand ils veulent être galants mais qu'ils sont juste gauches ça peut parfois être mignon (dans le sens pas sexy du terme), mais quand ils pensent l'être alors qu'ils se comportent en fait comme des mufles... faut fuir. Par contre ce qui me fait sourire, c'est qu'à lire une telle divergence on peut comprendre que les hommes ne sachent plus quoi faire ni sur quel pied danser. Je voudrais bien lui ouvrir la portière de la voiture, que va-t-elle faire... m'envoyer son poing dans la gueule ou trouver ça charmant? |
Par PIROU : le 30/06/20 à 22:09:59
Dire merci | Je ne vois pas en quoi un homme qui te tient une porte te fait te sentir importante? Un homme qui t écoute en revanche... mais la galanterie , c'est aussi l'écoute , c'est ça être attentionné , c'est même aller au devant . |
Par Assimilee : le 30/06/20 à 22:18:35
Dire merci | pirou écouter à vrai dire c est pas de la galanterie, c est de l éducation et ça se travaille aussi. Quand au fait que les hommes ne sachent pas quoi faire, c est pas franchement grave non? Que les femmes qui aiment la galanterie se trouvent des mecs galant. Et que les mecs pas galants se trouvent des filles qui ne sont pas à l aise avec la galanterie vieille école. L idée c est aussi de pouvoir s adapter à la personne en face. Tu tentes un truc, ça ne passe pas, tu ne recommences pas... après si tu es un fétichiste de l ouverture de portière faut trouver une partenaire adaptée! |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 22:19:07
Dire merci | c'est peut-être aussi parce que il tient au tiennes et ça c'est plutôt rassurant , non ? mais bon, tu préfère peut-être l'indifférence ? Ben je sais que c'est comme ça qu'il le perçoit donc je ne lui en tiens pas rigueur même si ça me gonfle on va dire. Mais je sais qu'il tient à moi, par contre je trouve ça vachement plus valorisant quand il dit que je vaux n'importe quel autre vougier du rang que quand il se met en danger en étant pas à 100% sur ce qu'il fait. j'aime pas spécialement le voir se battre parce qu'effectivement je tiens à lui, mais j'ai confiance en ses capacités alors je préfère juste pas le regarder plutôt que saper sa confiance en lui. Et le fait d'avoir l'impression qu'il n'a pas confiance en mes capacités, ben sa sape un peu ma confiance en moi, donc c'est contreproductif. Alors je reconnais que c'est une activité un peu spéciale. A côté de ça hier, quand je me suis pris une épée sur le crâne, ça n'a pas eu l'air de le paniquer, donc il sait que j'encaisse bien quand même... Mais clairement, un de nos meilleurs moment sur une reconstitution de bataille, ça reste la fois où il s'est retrouvé tout seul face à la ligne adverse parce qu'on ne lui avait pas transmis un ordre, et que je suis allée le rejoindre et qu'on s'est retrouvés côte à côte à se battre. Notre dizainier nous a trouvé très mignons d'ailleurs. Et là, c'était égalitaire, on était côte à côte dans le rang et on avait confiance l'un en l'autre, alors pas de raison de me "surveiller" quand je ne suis pas à côté. |
Par PIROU : le 30/06/20 à 22:22:23
Dire merci2 | étais une femme j allais forcément succomber pour un mec qui sort le grand jeux... et de me rappeler à la fin que lui il a payé un restau qui coûte cher alors que moi je l avais emmené à la crêperie ha mais Assimilee le mec je ne sais pas si tu le connaissez bien avant l'invitation mais cette situation n'a rien a voir avec la galanterie. c'est la que j'en revient a dire qu'il ne faut pas confondre galanterie et drague. et j'appuie en disant qu'on continue a être galant après avoir dragué et séduit. ou qu'on peut être galant sans l'intention de draguer.et de séduire. |
Par liteulorce : le 30/06/20 à 22:29:48
Dire merci | Erzebeth niveau galanterie je ne sais pas ,mais niveaux language ,oui, je prend conscience que j'ai des efforts à faire! |
Par PIROU : le 30/06/20 à 22:32:53
Dire merci | Mais je sais qu'il tient à moi, par contre je trouve ça vachement plus valorisant quand il dit que je vaux n'importe quel autre vougier du rang ben , erzebeth c'est un ensemble se dire les choses ou se les montrer par de petites attentions c'est mieux que l'indifférence , en tous cas je trouve; mais bon la avoue que la situation est quand même particulier , vous jouez a la guerre, et chacun doit être le meilleur ou la meilleure en tenant sa place au combat , chacun a sa sa fierté, un pour tous tous pour un , mais dans un moment ou on est malgré tout tout seul a défendre sa peau on doit moins penser si un regard est galant ou pas . Message édité le 30/06/20 à 22:33 |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 23:32:19
Dire merci | Oui bien sûr que c'est un contexte un peu spécial, je l'ai dit d'ailleurs, mais en fait il est assez protecteur et bien que je pense que certaines puissent trouver ça flatteur ou romantique, moi je trouve ça plus oppressant qu'autre chose. il fait pareil vis à vis des chevaux et de l'équitation où des fois j'en envie de lui dire que je ne suis quand même pas tout à fait une débutante et que mon cheval peut quand même faire un peu le guignol sans que ça me mette en danger quand même. Après c'est sa façon d'être je le sais, et il reconnait de lui même que c'est son côté un peu macho qui parle et il conçoit que je puisse trouver ça déplacé même s'il ne peut pas s'en empêcher. C'est pour ça que je rapproche ça de la galanterie. Maintenant dans le contexte de la reconstitution de bataille, je trouve ça particulièrement déplacé parce que: - S'il n'est pas concentré sur ce qu'il fait ça peut aussi le mettre en danger - C'est un contexte ou, dans notre troupe en tous cas, il est clairement admis que le genre n'a rien à faire au combat, et qu'à partir du moment où on a une haste ou une épée entre les mains, on est un individu non sexué - Ca sape ma confiance en moi, parce que ça me donne l'impression qu'il n'a pas confiance en moi. Or s'il n'a pas confiance en moi il doit me le dire avant, mais une fois sur le champ de bataille, on y va tous ensemble ou pas du tout, point. Alors forcément pour ceux et celles qui voient la galanterie comme une question d'éducation, le rapport avec tout ça doit sembler un peu lointain, j'en conviens. Mais à mon sens c'est pourtant très lié justement culturellement à cette notion de "sexe faible", et moi, ça me met mal à l'aise. Message édité le 30/06/20 à 23:33 |
Par Ulika : le 30/06/20 à 23:55:54
Dire merci | Mais ça n'est pas de la galanterie ça ,on peut être protecteur sans être galant .Et c'est normal ,ce que tu décris ,moi aussi ça m'agaçe quand il le fait par moment. Mais je ne pense pas galant quand il fait ça ,je pense macho ,je pense qu'aujourd'hui il est diffiçile de se positionner là dessus . A l'époque ,ça faisait partie d'une certaine forme d'éducation ,et non d'éducation tout court comme j'ai dit plus haut..(ça voudrait supposer q"un homme pas galant est un rustre non éduqué) ,mais ça correspondait aussi à une classe sociale. Je ne pense pas que le coté protecteur ,voir ultra protecteur si il le seul "signe" en fasse partie. Il y a toujours eu une catégorie d'homme qui naturellement et c'est souvent transmis de père en fils,vont avoir tendance à vouloir "prendre soin des femmes" ,à l'excès et dans les travers de l'homme au boulot et la femme à la maison ;on rentre dans la catégorie macho parfois poussée à l'extrème avec tout ce qui peut en découler. A coté de ça prendre la mouche parce qu'un homme peut vouloir protéger et prendre soin de sa femme ,c'est un poil raide même si je le conçoit étant franchement indépendante pour ma part . Mais quand j'ai fini par comprendre que ça n'était pas un moyen de vouloir me contrôler ,ou un manque de confiance ,c'est vachement mieux passé.Ca a un coté viscéral parfois ,pas forcément contrôlable .Si ça te dérange vraiment ,il faut avoir une franche discussion . Message édité le 01/07/20 à 00:17 |
Par Uriette : le 30/06/20 à 23:58:03
Déconnecté Dire merci | Ce que tu décris ce n'est pas de la galanterie, s'il se met en danger pour toi c'est de la bêtise. il a apprit qu'il fallait qu'il tienne plus à toi qu'à lui, c'est donc effectivement une question d'éducation mais quelle mère veut que son fils se sacrifie pour une femme certes c'est chevaleresque mais c'est stupide. après tu dois aussi souffrir d'un manque de confiance dans tes compétences à faire les choses si tu te fies à son assentiment impose-toi au moins dans ton domaine de compétences. |
Par Erzebeth : le 01/07/20 à 00:00:35
Dire merci | J'ai pas dit que c'était de la galanterie, j'ai dit effectivement que c'était un côté macho, mais que, à mon sens, les deux ont les mêmes racines culturelles, nuance. Et non il n'y a pas vraiment de problème dans le sens où je sais que c'est effectivement une réaction viscérale chez lui et que je fais avec comme il fait avec ma totale incapacité à savoir m'apprêter et faire un peu féminine... par exemple. C'était juste pour illustrer mon propos en élargissant un peu par rapport à "tenir la porte", "tirer la chaise", "aider à mettre un manteau". |
Par BountyB : le 01/07/20 à 00:04:15
Dire merci | J'ai l'impression qu'on met plusieurs notions différentes dans l'appellation de galanterie ici. Un petit extrait de Wikipedia sur le sujet : La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération. Certains gestes comme le baisemain expriment aussi cette déférence de l'homme envers la femme. La galanterie peut enfin s'étendre aux dépenses de sorties mondaines où l'homme assurera les frais, quelle que soit la situation maritale ou affective du couple. [...] Pour l'universitaire Claude Habib, qui propose une lecture anthropologique de la galanterie, elle serait un juste milieu développé à l'origine dans la civilisation française entre les deux extrêmes que représenteraient le machisme méditerranéen, qui se caractérise par une hyper-érotisation de l'espace public (la drague), et l'apparente indifférence nordique, qui se caractérise par l'absence totale d'érotisation de l'espace public et le refoulement puritain de l'érotisme dans la pornographie. Érotisme léger et diffus, la galanterie serait donc une séduction douce des hommes envers les femmes consistant à témoigner à ces dernières un respect, des attentions et des égards particuliers. |
Par Erzebeth : le 01/07/20 à 00:06:25
Dire merci | Ben non j'ai pas non plus "besoin" de son assentiment, mais par contre je ne trouve pas spécialement agréable d'avoir l'impression qu'il n'a pas confiance en moi... même si à la réflexion je sais que ce n'est qu'une impression en fait. J'ai dit "saper" c'était peut-être un mot un peu fort, mais c'était pour passer l'idée. parce qu'en fait c'était juste un exemple, j'ai pas fait ce post parce que j'aurais des soucis dans mon couple ou je ne sais quoi si ça peut en rassurer certains, c'était vraiment pas le propos en fait. J'avais juste envie de proposer ce sujet de discussion. Et donc je l'alimente avec des expérience personnelles, rien de plus. Et j'élargis le sujet parce que comme j'ai dit plusieurs fois, je me suis rabattue sur la notion de galanterie faute de mieux, mais à la base je voulais aller sur quelque chose de plus large, sans trouver de terme adapté. |
Par Uriette : le 01/07/20 à 00:10:25
Déconnecté Dire merci | par contre je suis désolée, mais à la lecture du post on a l'impression qu'un galant c'est un macho ou un goujat qui a réussi tres franchement la galanterie ne me séduit pas, c'est une technique de séduction ni plus ni moins, certains y sont sensibles d'autres non. |
Par Plectrude : le 01/07/20 à 00:23:15
Dire merci3 | je peux comprendre que celles qui n'aiment pas perçoivent ces gestes comme un "je le fais pour toi parce que t'en es pas capable" mais je pense que ça c'est dans la tête des femmes mais pas dans celle des hommes. Ben c'est du sexisme intériorisé, factuellement. Du sexisme bienveillant si on veut, mais du sexisme quand même. Que l'on ne le conçoive plus comme ça, alors que la galanterie est issue d'une société fondamentalement machiste et inégalitaire (et admise comme telle à cette époque là hein), c'est d'autant plus embêtant. C'est dire à quel point on a admis comme normal d'être traitées aussi différemment des hommes. Par contre ce qui me fait sourire, c'est qu'à lire une telle divergence on peut comprendre que les hommes ne sachent plus quoi faire ni sur quel pied danser. Oh non, les pauvres petits chats... Ils doivent maintenant demander à un autre être humain comment celui ci aimerait être considéré mais la galanterie , c'est aussi l'écoute , c'est ça être attentionné , c'est même aller au devant . Être attentionné ça s'appelle être attentionné. Ou alors tu n'es jamais attentionné sans être galant ? Je ne vois rien de mysogine dans tout ça, il y a déjà plein d'autres raisons de s'insurger contre les inégalités hommes/femmes On ne peut pas s'insurger sur les inégalités économiques et sociales sans réfléchir en termes de construction autour du genre, de la place de la femme et de l'homme dans la société. La galanterie, c'est beaucoup de choses que l'homme fait pour la femme, c'est du soutient, du confort pour madame... ça renvoie à une asymétrie de la société qui n'a rien à voir avec les différences biologiques mâles et femelles. Bien sûr ça n'est pas aussi directement violent pour les femmes que la culture du viol ou les inégalités salariales, et je ne doute pas qu'on puisse être quelqu'un de très bien en ayant ou en appréciant de recevoir des comportements galants. Mais je pense que c'est quand même intéressant de se rappeler d'où nous vient ce code de conduite homme-femme. |
Par Plectrude : le 01/07/20 à 00:25:27
Dire merci2 | Et j'élargis le sujet parce que comme j'ai dit plusieurs fois, je me suis rabattue sur la notion de galanterie faute de mieux, mais à la base je voulais aller sur quelque chose de plus large, sans trouver de terme adapté. La condescendance patriarcale ? |
Par Uriette : le 01/07/20 à 00:51:02
Déconnecté Dire merci | erzebeth, je ne voulais rien sousentendre sur votre entente de couple juste qu'avec des personnalités protectrices (patriarchales ou non) si on doute de soi-meme ça a tendance à renforcer leur instinct protecteur et c'est un cercle vicieux puisque ça renforce le doute. je ne pense pas qu'il faille appeler cela de la condescendance, ou de la galanterie dans la mesure où ça ne relève pas d'une volonté individuelle. |
Par PIROU : le 01/07/20 à 01:00:59
Dire merci | Être attentionné ça s'appelle être attentionné. Ou alors tu n'es jamais attentionné sans être galant ? Plectrude on peut être les deux attentionné et galant mais on peut aussi jouer de galanterie avec une personne avec qui on n'aura jamais l'occasion d'être attentionné, parce que l'attitude galante envers une femme peut être brève et unique. et j'ajoute, sans arrières pensées car on dirait que pour certaines personne il y aurait derrière la galanterie des arrières pensées et des intentions. je pense qu'a vouloir trop réfléchir et décortiquer les choses on oublie le principal, c'est a dire qu'a la base la galanterie c'est une forme de politesse de respect et de savoir vivre. et si a travers la galanterie on trouve la complicité , c'est un plus. |
Par Uriette : le 01/07/20 à 01:15:30
Déconnecté Dire merci2 | non ce n'est pas de la politesse ni du respect, car la politesse et le respect sont à priori dûs à tous de la meme manière ! et bien évidemment qu'il y a de l'arriére pensee, ces règles ont ete inventees au temps où les femmes n'avaient meme pas le droit de vote ! |
Par BW : le 01/07/20 à 01:22:15
Dire merci | J'ai tendance à penser que s'il n'y avait pas d'arrière pensée ça seraient des pratiques qui ne dépendraient pas du genre. Et dans une société patriarcale, les hommes ne sont jamais habitués à apporter quelque chose aux femmes sans espérer un retour. ça n'empêche certes pas que quelqu'un qui a "été élevé comme ça" puisse être galant par la force de l'habitude et de manière "innocente", mais j'ai du mal à croire que ces règles aient été mises en place pour la seule bienséance des dames. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous