Forum cheval
Le Forum Cheval

KWPN x Frison?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kagnotte : le 08/02/24 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Donc juste voir ce que vous pensez de ce croisement.

Au cours de mes recherches, même si pour le moment c'est en standby, j'ai vu de jeunes chevaux avec ce croisement. Franchement je trouve ça plutôt joli, mais je me demande si ce genre de mélange ne va pas donner des chevaux un peu "explosifs" et délicats.

Je n'avais jamais vu, et je ne connais pas du tout, mais voilà je me pose des questions.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Arwen73310 : le 09/02/24 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1060 messages

57 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien en frison ni en chevaux de sport donc je ne pourrais pas trop commenté.
On a un frison a la maison mais avec un seul individu dans mon entourage je suis pas sûre que je puisse faire des généralités surtout qu'on a une utilisation totalement loisir.

Par contre, clairement je te dirais cherche toi un cheval pour toi.
Ta fille est grande quand elle aura son indépendance financière elle pourra réaliser son rêve.
Parce Que si le boulot l emmène a l'autre bout de la France et qu'elle a pas les moyens d'une pension ca sera a toi de gérer au final.
Elle a déjà la chance d'avoir des chevaux a monter a la maison et sa propre jument (c'est elle qui l'avait choisi non?). Même si elle a des soucis de santé c'est aussi la vie de proprio de gérer son cheval non montable.

Nous on a acheté a 2 avec ma bm. J'avais très peur qu'on arrive pas a se mettre d'accord.
Mais au final on a le même objectif : loisir sans prise de tête. Ma bm uniquement balade rando , moi si possible faire un peu de tout avec mais a niveau loisirs.
Et coup de bol : gros coup de coeur sur la même jument.


Par goupille : le 09/02/24 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Oula mais la première photo...comment dire .. KWPN ça veux tout et rien dire à la fois car y a plusieurs "sous race" dedans le kwpn de sport, celui d'attelage, le trait et le poney il me semble... et en France on a souvent les rebus d'Hollande de dressage et d'attelage ( pour les colorés...)

Sans jugement de ma part, mais je trouve étonnant provenant de ta fille de 22 ans ( qui doit avoir tout de même de l'expérience équestre avec une maman cavalière) de trouver que le type de cheval de la première photo corresponde pour du sport alors que c'est tout le contraire...

Pour de l'ibérique/psa j'ai bien peur que la taille ne correspondent pas à ton attente ( à part exception)

Par Arwen73310 : le 09/02/24 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1060 messages

57 remerciements
Dire merci
Et du PRE ou lusi ça irait pas mal dans tes critères ? Et plus abordables.

Par goupille : le 09/02/24 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
oui y a des élevages de lusi de loisirs qui dresse aussi à prix abordables dans ton budget ya de quoi se faire plaisir avec

Par kagnotte : le 09/02/24 à 10:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ma fille ne regarde pas vraiment le physique. Son truc c'est il est joli et sympa je m'adapterai à ce qu'il peut faire.
Alors le premier croisement, elle trouve le cheval lui plait dans le général, mais je ne sais même pas si elle a approfondi l'étude morpho.
Oui elle a sa jument depuis qu'elle a 9 ans, elle l'a choisi, mais c'est moi qui est finalisée, elle a rempli nos attente à part sa santé fragile.
Maintenant oui elle a cette facilité avec les chevaux à la maison, ça aide financièrement, même si elle participe vraiment pour sa jument.

Lusitanien, PRE, j'avoue je n'ai pas vraiment regardé, mon oeil est plus attiré par des modèles "sport" je ne sais pas comment expliqué.
Certainement qu'en caractère ça pourrait coller, mais à voir, c'est pas forcément ceux sur lesquels je m'arrête le plus au final. j'ai pas de whaou.

Par dejavu : le 09/02/24 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Question: le croisement kwpnxfrison il est enregistré comme quoi?

Parce que les KWPN, comme les SF, ce sont des croisements à la base mais bien pensés et surveillés depuis des générations et on ne croise pas au petit bonheur la chance., même s'il y a des étalons agréés par le KWPN qui sont par exemple PSA ou PRE ou... et parfois il y a des couac et le couac sort assez vite du studbook
Mais je ne pense pas qu'il y ait des étalons Frisons agréés pour le KWPN et s'il n'y en a pas, c'est qu'il y a une bonne raison...
Et si on utilise l'arabe depuis longtemps pour améliorer les races, je n'ai jamais vu qu'on utilise le Frison dans cette optique.
Ce qui n'empêche que les Frisons de bons élevages sont de superbes chevaux. Il y a un élevage en face de mon potager, je les vois donc tous les jours, ils sont attelés et montés, bien dans leurs sabots mais jamais on ne les fera sauter même si comme tous les chevaux ils peuvent passer un tronc dans la forêt.
Du point de vue dressage, qu'apporteraient-ils aux KWPN sélectionnés pour le dressage?
des allures de chevaux d'attelage? Il y a déjà tout ce qu'il faut au sein du KWPN puisqu'il y a les "tuigers" (lignées d'attelage) qui lance leurs genoux à des hauteurs de dingue...
de la masse? il y a déjà les Groninger pour cela qui a été croisé avec le Frison depuis longtemps ce qui a donc déjà stabilisé la race.
Reste la crinière et en prime la DERE... en gros on sabote deux races magnifiques et si c'est pour la couleur alors croisons avec du Gipsy c'est plus logique...

Par kagnotte : le 09/02/24 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Alors là aucune idée, je ne me suis pas posée la question, puisque ce n'est pas ce que je recherche.

Après cet élevage a quand même une assez bonne réputation en frisons, ils doivent avoir leurs raisons.

Par pakret : le 09/02/24 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une grande fan de frisons mais je pense que ce qu’on cherche avant tout en croisant avec du frison c’est un look / un côté showy je suppose, et pourquoi pas si le croisement est intelligent (morpho et comportement), ça peut faire de super individus!
Le demi frison de mon mari est superbe franchement je ne pense pas que qui que soit puisse dire qu’il est mal fait, c’est un roc, il bosse très bien et est très sympa, il a été monté par un nombre incalculable de débutants. Il n’irait pas sauter 1m30 en concours par contre il bosse vraiment assez bien pour se faire déjà très plaisir. Et il a 23 ans et est encore monté toutes les semaines… certaine que si je le montre sans préciser son âge les gens penseraient qu’il a moins de 15 ans

Concernant les croisements, perso je n’ai pas l’avis majoritaire ici sur les races. Fixer des races et les conserver c’est très bien, mais selon moi le brassage génétique c’est aussi ultra important ! Il suffit de regarder le nombre incalculable de pb que l’on a fixé en sélectionnant des races (chiens chats chevaux…). Je ne trouve sincèrement pas tant que ça que les races soient synonymes de réussite et de fiabilité. Je trouve bien qu’il y ait des deux en fait : des races bien fixées et stables, et des croisements intelligents.


Enfin, quand on est amateur, le but c’est de se faire plaisir, et pour moi le look (j’inclus dedans la conformation, les aplombs, mais aussi la jolie tête, la robe éventuellement) ça compte pour plus de la moitié de la note globale, loin devant les aptitudes sportives dans la mesure où je n’ai encore jamais été « au bout » des aptitudes d’un de mes chevaux … j’ai tendance à penser que ce n’est donc pas ce qui me limitera.

Par crazyofhorse : le 09/02/24 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Dejavu : pour répondre à ta question, c'est un cheval normalement enregistré au studbook des Barockpinto si je ne me trompe pas


Message édité le 09/02/24 à 12:16

Par nélimiha1bis : le 09/02/24 à 13:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6872 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un exemplaire de Welsh x KWPN x SF x Connemara si vous voulez toujours plus

Par nélimiha1bis : le 09/02/24 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6872 messages

392 remerciements
Dire merci
Sinon, rapport au sujet initial, je suis plutot du même avis que pakret

j'ajoute aussi que je pense que certaines races en croisement sont amélioratrice de morpho (ceci étant, on aime pas tous les mêmes morpho).

Par exemple, selon moi, le Frison et PSAR sont améliorateurs quand bien choisis et bien croisés. Pourtant, en pur c'est pas des races que j'affectionne et je leur trouve beaucoup de points de faiblesses.

Je suis également d'avis que maintenir les races pur c'est bien, mais que le développement de la variété génétique c'est vital. J'ai lu y'a quelques jours un article paru dans la gazette de l'asso PFS sur le transfert d'embryon ou il était question de la problématique d'appauvrissement de la génétique équine. Alors on en est encore loin, mais je crois que c'est une question à prendre en compte dès maintenant et pas quand il sera trop tard.

ensuite, je crois que l'essentiel dans un croisement quel qu'il soit, c'est de produire des chevaux fonctionnels physiquement, éviter de marquer des points de faiblesse qui deviennent souvent ensuite des points de souffrance physique et de mettre un point d'honneur à favoriser des croisements entre des chevaux sain d'esprit car ça fini aussi par influer la génétique sur le long terme.

Et concernant ces deux chevaux, ben ... une image ne suffit pas. One shot comme ça, le premier parait avoir pris pas mal de négatif des deux races (et dans le KWPN y'a un peu deux types : Les "traction" et les "monté" ) on dirait ici un croisement avec un "traction" qui ont souvent des avant mains puissantes mais des reins faibles sur un dos long.

Le second semble plus compact et mieux fait. Surement le coté poney x cheval

Par takhan : le 09/02/24 à 13:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
Spoiler
https://www.elevagelipizzan.com/subito-de-philip/


c'est pas si loin de Valence, Guillaume est très bon cavalier, je pense qu'on est pas si loin dans tes prix et tu allies deux races que tu sembles aimer.
+
je les vois tout le temps en concours avec moi, les deux étalons sont vraiment chouettes chouettes chouettes.

Par Ecoleartequestre : le 09/02/24 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah oui ça c'est une bonne idée de croisement je trouve! Les lipizzans de base, je les trouve peu élégants, courts sur pattes et dos long. Par contre, monté, ça bouge et ça bosse super bien! Caractère top aussi!

Donc là on croise 2 races dressage , un peu dans la même optique que le croisement nordique x ibérique : essayer d'allier la force et la taille de l'un, et la dressabilité de l'autre. Y a une logique.

Bon par contre y a un hic: sur le site là ils sont tous gris, forcément avec du lippizzan ça augmente les chances et kagnotte dit qu'elle ne veut pas de gris.
Après j'ai une connaissance allemande de mon assoc qui a ses entrées à l'Ecole Espagnole de Vienne, et leur en a déjà acheté plusieurs. Or à Vienne en fait ils conservent toujours un ou 2 bais bruns, et elle a pu leur en acheter un. Il est entier mais elle ne le fait pas reproduire. Dommage en plus celui là est plutôt joli, plus que ses autres gris, mais qui sont de vrais machines de guerre en dressage.
Bon ça ne court pas les rues mais pour les croisements c'est vrai que ça pourrait être intéressant.
Spoiler
Tiens je vous mets une video du couple en action, en liberté dans le manège de Vienne s'il vous plait! Ce numéro ainsi que d'autres dans le même genre, je l'ai vue le bosser avec 5 chevaux différents, un PRE et 3 lipizzans. Non non elle n'est pas professionnelle, mais y a un peu de niveau quand même là. Et monté avec une selle en stage de dressage classique, ou alors aux longues rênes, bah ça va aussi.
Lien A moins d'aimer vous laisser bercer par le baratin du présentateur dans cette douce langue de Goethe, vous pouvez passer les premières 2mn30s



Message édité le 09/02/24 à 14:19

Par kagnotte : le 09/02/24 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ah oui beaucoup de gris quand même.

Après je ne suis pas super fan du physique du lipizzan non plus.
Mais bon c'est intéressant d'en voir évoluer.


Par Ecoleartequestre : le 09/02/24 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Là celui là en liberté on ne voit pas ses allures. Mais vraiment c'est étonnant les allures de ces petits chevaux baroques montés , on voit qu'il y a une sélection germanique derrière parce que point de vue amplitude et rebond, ils n'ont strictement rien à envier aux grandes races de sport nordiques en fait.
Donc si on arrive à obtenir l'élégance et les qualités dressage d'un kwpn avec le caractère et les qualités dressage d'un lippizzan, ça doit pouvoir donner quelque chose de pas mal du tout oui. Et puis d'abord le gris c'est très bien j'en ai un (bon je sais que tu es rebutée par le risque mélanome, moi j'y ai échappé pour l'instant).

Par kagnotte : le 09/02/24 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Quand je vois les mélanomes de Vaïna j'avoue que ça m'a bien refroidit, même si j'aime bien les chevaux gris, là ça m'angoisse trop.

Par Ecoleartequestre : le 09/02/24 à 15:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tenu un raisonnement un peu relou quand je me suis décidée à l'acheter. De base j'aimais bien les gris, mais évidemment je pensais au mélanome. Et puis je me suis dit que dentoutes facons vu mon âge canonique (54 ans au moment de l'achat à 3 ans), et n'ayant aucun cavalier dans ma famille susceptible de s'en occuper s'il m'arrive un pépin, finalement c'était peut être pas plus mal si au lieu d'aller jusqu'à 35 ans (donc moi plus de 80) il finissait plus tôt, si possible avant que je ne sois plus en état de m'en occuper. Oui c'est glauque comme raisonnement , et rien ne me prouvait qu'il ne deviendrait pas inmontable à cause de mélanomes dès ses 8 ans. Bon statistiquement ça serait pas de bol, la plupart restent montables jusqu'à au moins une vingtaine d'années alors on y croit. Là il a 10 et toujours rien, tout baigne, je croise les doigts.

Par kagnotte : le 09/02/24 à 15:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ben elle n'est plus montable mais ls mélanomes ne sont pas en cause, même si elle en a beaucoup, pour le moment je ne pense pas que ça la gène, mais c'est pas top.

Par takhan : le 09/02/24 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
ce sont pas des lipizzans mais des Rheinlander Hanovrien
et pas mal sont bais vu que sir sandro et for quality sont bais
Puis bon un cheval débourré par Philippe, au moins t'es sure que ce qui a été fait a été bien fait

Par goupille : le 09/02/24 à 17:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Oh je ne connaissais pas c stud book récent! Très intéressant!

Par sheytana : le 09/02/24 à 17:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est un croisement sympa ça dis donc Ca doit bien bouger

J'aime bien celui-ci

Lien

Par kagnotte : le 09/02/24 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
J'avais pas regardé vraiment mais sheytana on se rejoint sur celui là

Par sheytana : le 09/02/24 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
kagnotte Il est juste sublime Et il a l'air d'envoyer du bon gros steak

Bon tu vas le voir quand ? Je viens même avec toi si tu veux

Par takhan : le 09/02/24 à 18:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
Je vous accueille a la maison si vous voulez

Par kagnotte : le 09/02/24 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Je nais aucune idée du tarif avant de me décider, et jen'atrete pas de dire que je ne cherche pas, je regarde, arrêtez de me tenter, bande de vilaine.

Par kagnotte : le 09/02/24 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Sinon ca j'aime bien mais c'esten Vendée


Il faut vraiment que j'arrête de regarder.j'ai juste demandé où il était et le gars vient chercher un cheval à Aix, il veut bien me le déposer. Non mais comme si j'allais acheter sans visite et sans voir.
Et j'ai même pas le tarif.


Message édité le 09/02/24 à 19:22


Message édité le 09/02/24 à 19:22

Par kagnotte : le 09/02/24 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Il faut que j'arrête de discuter avec vous je vais finir par aller m'en chercher un
Mais non non non c'est pas raisonnable de suite.

Par Matchbox : le 09/02/24 à 19:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Depuis quand avoir un cheval est raisonnable?

Par takhan : le 09/02/24 à 19:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
Il est joli ce bai dis donc

Par Ecoleartequestre : le 09/02/24 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
ce sont pas des lipizzans mais des Rheinlander Hanovrien

Bah ce sont bien des croisements de lipizzans quand tu regardes les parents? Etalons hannovriens, juments lipizzanes? Et ce que je disais c'est que je trouvais l'idée plutôt intelligente

Ah oui il y a un bai, issue d'une mère lippizzan baie, il y en a peu mais il y en a. La majorité des grises doit être homozygote, je suppose que cet élevage essaie de trouver les perles rares baies ou grises hétérozygotes.

Bon j'aime bien l'idée en tout cas.

Par kagnotte : le 09/02/24 à 19:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Oui le celui que j'ai mis en photo est joli, mais il a encore ses coucougnettes et il est loin.
Et je ne me vois pas acheter sans aller voir, manipulé et faire passer une visite.
Et en plus il est peut être hors budget.

Par Ecoleartequestre : le 09/02/24 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
jen'atrete pas de dire que je ne cherche pas,

Et tu écris au gars qui vend un cheval en Vendée c'est pas nous qui te forçons la main là

Pas mal ce bai, je doute fort qu'il sagisse d'un croisement avec du frison!

Par kagnotte : le 09/02/24 à 20:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Non c'est un PRE
Et je savais pas qu'il était en Vendée.
J'ai juste demandé où il se situait, mais il faut que j'arrête.


Message édité le 09/02/24 à 20:31

Par choupifresh : le 09/02/24 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
Demande à ce qu'on te mette un contrôle parental Kagnotte, tu seras moins tentee

Par kagnotte : le 09/02/24 à 20:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Il va falloir.

Par kagnotte : le 09/02/24 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Et en plus je montre la photo à mon mari, et là il me demande si je connais quelqu'un en Vendéen, c'est un complot.


Message édité le 09/02/24 à 20:49

Par choupifresh : le 09/02/24 à 21:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
Je suis pas en Vendée mais dans le département d'à côté .... Ça peut rapprocher, ça dépend où c'est en Vendée

Je peux pas bouger mais loger. Puis sur le forum, doit bien y'avoir quelques vendéen(e)s, ou ligérien(e)s

Par kagnotte : le 09/02/24 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
J'ai de la famille en Charente Maritime, mais ça fait vraiment loin.

Non mais il faut que je patiente.

Par sheytana : le 09/02/24 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
Le Vendéen est beau aussi


Par Erzebeth : le 10/02/24 à 00:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est pas souvent que j'aime bien els ibériques, mais lui, il est chouette!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval