Forum cheval
Le Forum Dressage

Question de fond

Sujet commencé par : seera - Il y a 338 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
3 personnes suivent ce sujet.
Par seera : le 24/06/08 à 23:30:33

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Quand je vois vos ''empoignades'' ca me rappelle hoooo combien il est difficile pour le cavalier ''moyen'' qui, pour diverses raisons a du changer de moniteur et a chaque nouveau moniteur réapprendre entièrement les notions de bases.

Dans ma vie de cavalière j'ai un peu vécu ca et j'en suis a un point ou je doute de tout, ayant tout simplement tout entendu et surtout son contraire

Je vous admire d'avoir tant de certitudes dans votre équitation, mais comment et ou avez vous appris? qu'est-ce qui vous fait ne plus douter?

Outre ma question de fond sur le coté duquel pencher le poids du corps sur la volte, c'est : definissez moi l'engagement du cheval. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un cheval engage bien ou pas.
J'espère ici n'y trouver qu'une seule réponse, mais je me doute bien n'y trouver soit aucune réponse, soit autant de réponses qu'il y a de cavaliers.

Suis-je la seule a naviguer dans des océans aux courant sans cesse contraires?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Automne87 : le 09/07/08 à 17:25:50

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Grâce à Vaquero je sens qu'on va partir en sucette  

Par Automne87 : le 09/07/08 à 17:40:54

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Bataille d'eau (c'est l'époque !!!!) j'ai pas écrit on vise l'eau.... heinnnnnn

Par PPDR : le 09/07/08 à 18:12:00

Déconnecté

Rouletta , les machins chose sur la rene du dehors que vs avez mis en ligne , c'est du concentré de n'importe quoi
dans la plus pure tradition de la contreculture
cà vous empeche tout appui égal et constant et vous met le cheval dans l'inflexion du posterieur du dedans

c'est du Plinzner craché , et c'est pour la raison qu'il aggravait l'inflexion qu'il était incapable de se passer de ses jambes sinon son cheval dévuidait et restait dans la contraction et il le reprenait à l'éperon et le cavalier était infoutu de metre droit et de conduire de sa seule main gauche avec l'aide du petit doigt de la main droite si besoin

c'est du fossoyage absolu de l'equitation de la Guerinière

Par ROULLETTA : le 09/07/08 à 23:25:30

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR
Moi j ai juste fait un copier coller !!
mais désolé moi la demi parade je m en sert et du demi arrêt non !!

Par Automne87 : le 10/07/08 à 11:08:46

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Michel Peux tu reformuler la question ?????

Par ROULLETTA : le 10/07/08 à 12:31:22

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour Mb .
Je ne m en sert pas pour la simple raison que je n en ai pas besoins pour l instant !! la demi parade , nous va très bien !!

Par PPDR : le 10/07/08 à 13:55:09

Déconnecté
 bien sur puisqu'elle enferme le cavalier et l'empeche d'évoluer

Par ROULLETTA : le 10/07/08 à 14:09:06

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sur puisqu'elle enferme le cavalier et l'empeche d'évoluer
vous allez expliquer ca aux cavaliers de grand prix je suppose ?
avec démonstration et vidéo a l appui !!
plutôt que caché derrière un ordi ou des livres !!
j ai rien critiqué ni attaqué moi !! alors pourquoi une fois de plus des attaques aussi basses ?
Par frustrations peut être ?

Par PPDR : le 10/07/08 à 14:57:00

Déconnecté
C'est pas une question d'attaque

c'est le grand ecueil des techniques d'outre Rhin
il faut avoir beaucoup plus travaillé la technique que les cavaliers qui se produisent dans les compétitions pour avoir la clairvoyance de ces choses là

je vous en ai donné le principe , et c'est la grande critique que l'on peut faire à cette equitation là , ecueil dans lequel La Guerinière ne tombe pas

mais faut beaucoup beaucoup beaucoup de métier et d'experience pour avoir cette finesse là , alors rien à voir avec une quelconque frustation ..

Par Automne87 : le 10/07/08 à 16:21:29

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir remonté le post sur le sujet, dreamoiselle et Roro ont été très claires,
je l'avais oublié celui là

Par pitchoune1111 : le 11/07/08 à 10:41:59

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 MB : M.B ("effet impulsif de la main"

Le Cheval doit partir pour la main!

Pas bête.

Par PPDR : le 11/07/08 à 12:01:06

Déconnecté
  " pour les jeunes chevaux "

des références oui , mais plutot des références comprises

Par Automne87 : le 11/07/08 à 12:20:21

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.... Tant qu'il y a des éditeurs, il y a de l'espoir. Tenez bon messieurs on a besoin de vous  

Par PPDR : le 11/07/08 à 13:06:13

Déconnecté
ce que vous nommez bases n'en sont pas , tout simplement

et d'ailleurs en quoi "c'est compliqué "

mon fiston qui à 14 ans , qui n'a jamais approché un cheval de club ni même en photo , les principes que vous dites etre compliqués lui sont totalement naturels
pourquoi , parce qu'il va droit à l'essentiel

je le lui ai dit un jour : " tu connais pas ta chance ! "

il a souri .

Par Automne87 : le 11/07/08 à 13:24:15

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Il a de la chance ton fiston, car les cavaliers c'est comme les chevaux, il est plus facile d'apprendre juste du premier coup, que de vouloir revenir dans le juste après x années de ......

Par Automne87 : le 11/07/08 à 13:52:11

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est vrai ? Attention à tes propos Vaquero tu vas nous faire venir des fans histériques et on ne pourra plus echanger avec la star PPDR , et ..... on aura pas la réponse à la question....
Donc Chutttttt

Par laureBrrrrr : le 11/07/08 à 13:52:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et la main impulsive on pourrait faire un post pour en parler ?? moi on m'en a parler je trouve ça etonnant, bien ou mal ça je sais pas encore, mais comme toute méthode sça doit dependre du cavalier et du contexte d'utilisation ?

Par PPDR : le 11/07/08 à 14:03:16

Déconnecté
 un peu de dignité Vaquero

Par PPDR : le 11/07/08 à 14:27:38

Déconnecté
débattre en apportant une contradition est une chose , utiliser les mots que vous avez employé plus haut en est une autre

Par Automne87 : le 11/07/08 à 14:43:47

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Et si on revenait à cette main impulsive ,
J'ai essayer de regarder mes ouvrages (certes en diagonale... ceci explique peut être cela) je n'ai rien trouver pour le moment....
voulez vous messieurs éclairer ma curiosité ?

Par micio : le 11/07/08 à 14:48:02

Déconnecté
Main(s) impulsive(s) voir J.C. Racinet entre autres.

micio

Par PPDR : le 11/07/08 à 14:49:40

Déconnecté
pensez ce que vous voulez ,

Votre probleme vient que vous lisez mal un grand nombre de passages de la Guerinière , vous le lisez incompletement , sans observation de la hierarchie des principes du Maitre

vous n'arrivez pas à faire la part des choses entre les principes de cette equitation et les pratiques posterieures

mais c'est votre histoire à vous ,

mais il faut le dire parce que vous planteriez un maximum de gens qui prendraient au pied de la lettre vos écrits .

Par Automne87 : le 11/07/08 à 14:57:03

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci Micio

Par micio : le 11/07/08 à 14:59:29

Déconnecté

Navrant !

micio

Par PPDR : le 11/07/08 à 15:01:13

Déconnecté
La main impulsive ce n'est pas simple

d'abord il faut comprendre le principe dit du premier effet

il faut une equitation académique avec une tenue en main totalement non dissociée , en main gauche , le petit doigt de la main droite en secours

et apres il faut l'avoir senti en selle

Pour approfondir la question de la main impulsive , il faut d'abord travailler à fond (à cheval) le chapitre sur la main de la bride , et travailler son école dans ce principe

Comme la question dite du premier effet est déja pas mal complexe , et que c'est plus la place d'un véritable Maitre
d'en discuter , que ma place , je ne vois pas comment dans le cadre du forum , je pourrais me substituer aux cours in concreto d'un Maitre véritable .

le forum à ses limites .

Par Automne87 : le 11/07/08 à 15:06:15

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci PPDR, Je comprends mon ignorance, et vu tes propos je ne suis sûrement pas prête à recevoir cette connaissance. Ce qui ne veut pas dire que je connaitrai pas un jour. Il n'empêche que rien ne sert de brûler les étapes.
Je m'en tiendrai au lecture pour le moment.

Par micio : le 11/07/08 à 15:21:18

Déconnecté

Ne vous sous estimez pas cela vous empêche de « grandir ».
Ayez de l'audace osez. A force de ne rien faire vous finirez pas n'avoir rien fait. Tout le monde fait des erreurs et surtout les plus grands.

micio

Par dtu : le 11/07/08 à 15:29:16

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Vaquero: Si on se borne à lire litéralement les livres d'équitations... tout est très très simple... pourtant en pratique c'est compliqué.. et on arrive pas au même résultat.... .et donc même une phrase toute simple comme celle là n'est que le résultat de toute son experience à savoir comment quand et en fonction de beaucoup de parametres ... il ne détaille pas tout ses cas ... ce n'est donc qu'une orientation une voix ....

Par flooded : le 11/07/08 à 15:33:44

Déconnecté
Comme dit Parelli, c'est simple mais ce n'est pas pour ça que c'est facile

Par dtu : le 11/07/08 à 15:38:38

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que personne ne fait de mystère ici.... à part une personne... pour le reste ils expliquent au mieux ce qu'ils pensent et le forum à des limites dans l'explication.simplement par la difficulté d'expliquer les sensations ...
et la main impulsive est le résultats de beaucoup de choses qui fait qu'il faudrait d'abord expliquer les conditions qui font que l'on puisse arriver à la main impulsive ...

Par PPDR : le 11/07/08 à 16:13:44

Déconnecté
Vaquero

"le premier effet "de rendre la main dont vous parlez , il n'a de qualité de premier que d'etre le premier des quatre effets de la liste donnée par l'auteur : rendre la main , soutenir la main , tourner à droite ou à gauche

c'est pas le premier effet dans le principe de

"la main doit toujours commencer le premier effet et les jambes doivent accompagner ce mouvement "

mon pauvre , vous nagez complet

Par PPDR : le 11/07/08 à 16:55:43

Déconnecté
je pense que vous devriez en effet éclaicir les lecteurs par des conseils comme ceux du Général Decarpentry , conseils respectables au demeurant

mais sur La Guerinière
ceux qui savent , savent que vous , vous nagez ...

Par cordier : le 11/07/08 à 18:09:37

Déconnecté
M.B.

"effet impulsif de la main"

Le Cheval doit partir pour la main!

Merci, mais remplacer une formule par une autre, ce n'est pas toujours une explication!

Alors qu'est-ce que ça veut dire? Si c'est simplement que pour que le cheval avance, il faut que la main ne s'y oppose pas, on n'avait vraiment pas besoin de Dieu le Père pour nous annoncer ça!

L'effet impulsif de la main reste un mystère et (à mon avis) ce n'est rien de très classique!

Par Algado : le 11/07/08 à 18:09:40

Déconnecté
vaquero : homme des vaches mais ne les ayant jamais vues à cheval ! Après avoir enlevé ton coco blanc "De Carpentry espanisé" et mis un coco indien, te voila sur un coco "genre Camargue".

MAIS comme homme d'équitation du sud tu bats tous les records de médiocrité : la mise en avant à la main fait partie de l'équitation de travail. C'en est une des bases !

Elle est également enseignée aux écuyers des courses de galop et de trot comme essentielle et primant sur la cravache ! Mais Peut-être n’as tu jamais remarqué que ces gens là, qui pourtant veulent aller « EN AVANT » n’utilisent jamais la jambe ? POURQUOI ?

Tu prouves souvent par tes écrits que tu as 3 certitudes et probablement 30 ans d'immobilisme. Maintenant, je te l'accorde par avance, la raillerie n'apporte rien mais à force de t'entendre railler les explications pourtant argumentés par des expressions entrecoupées de point de suspension on finit par céder

Essaies l'argumentation construite

Par Algado : le 11/07/08 à 18:28:51

Déconnecté
Cordier : Alors qu'est-ce que ça veut dire? Si c'est simplement que pour que le cheval avance, il faut que la main ne s'y oppose pas, on n'avait vraiment pas besoin de Dieu le Père pour nous annoncer ça!

La je suis surpris. Baucher, bien avant Beudant avait clairement explicité de ne pas opposer la main à la jambe. Dans le mouvement en avant, la main avance chaque fois que les antérieures (ou l'antérieur opposé) avance. En équitation de travail, considéré par beaucoup comme la meilleure base de la haute école et le prédécesseur logique dans le parcours du cheval ou du futur écuyer, également et encore plus. (Lagarène excepté mais il ne s’agit que de la sélection Versailles qui obéissait à des règles de préséance).

L'image du cowboy qui bat des jambes n'a rien à voir avec l'équitation de travail codifiée en Andalousie depuis des siècles.

Je sais que ce n'est ni Saumur ni De Carpentry ni Steinbrecht mais c'est tout de même un des fondements de l'équitation française.

Enfin, l'évolution des transformations ammorcées par Baucher ne peuvent pas être simplement occultées et ne le sont pas ni en CSO, ni en courses de plat, alors pourquoi sont elles interdites en dressage contemporain? Bien sûr ces techniques ne peuvent fonctionner avec la mise en avant à la jambe "reçue" dans la main à plus ou moins 15 KG...

Le fait de ne pas connaître cette mise en avant ne dit pas qu'elle n'as pas de sens, ce n'est qu'un outil manquant dans la panoplie mais un outil, Beudant la démonté, tellement essentiel qu'il permet d'aller beaucoup plus loin.

Message édité le 11/07/08 à 18:28

Par cordier : le 11/07/08 à 18:52:03

Déconnecté
ne pas opposer la main à la jambe.

Algado je me suis mal exprimé.
Je veux simplement qu'on m'explique «l'effet impulsif» de la main, et ce n'est pas la même chose que l'absence d'opposition entre les mains et les jambes. L'impulsion en équitation supérieure n'est quand même pas le simple mouvement en avant!

Chez Baucher et ses continuateurs il n'y a aucun doute que le rôle des jambes est l'impulsion (voir le Dialogue de la main et des jambes); et même si Beudant a laissé entendre le contraire, je ne crois pas qu'il le disait sérieusement.

Quant à John Wayne qui bat la main pour galoper, ça me semble aussi assez loin de nos préoccupations ici (Attention John Wayne malgré son style était pour moi un excellent cavalier très classiquement formé d'ailleurs).

Par cordier : le 11/07/08 à 21:38:39

Déconnecté
MB :

Dieu le Père c'est Robichon, et son prophète PPDR, tu as tort de te sentir attaqué

Par Automne87 : le 11/07/08 à 22:29:07

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
je l'ai trouvé , ce soir !
je parle de dieu

Message édité le 11/07/08 à 22:29

Par vsv : le 11/07/08 à 22:33:56

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
L'effet impulsif de la main =banal réflexe d'opposition. Le cv pousse contre ce qui le freine.
Un peu comme lorsqu'il tire au renard, mais dans l'autre sens.

Chez JC Racinet, c'est l'effet impulsif de la cession de mâchoire qui est décrit.

Par PPDR : le 11/07/08 à 23:48:46

Déconnecté
 En tous cas cette question de la main impulsive , elle fait pas mal cogiter

Il y a surement quelque chose qui est lié à l'effet de la main , ce premier effet dont parle Robichon
mais aussi le résultat d'une certaine attitude du cavalier
(d'un certain nombre de choses comme dit dtu)
j'ai toujours entendu dire "rassembler c'est reveiller "
et dans ce reveil du cheval il y a apparemment (c'est ce que je vois sur mon poulain) autant les conditions , qu'il y a ce premier effet

mais ce n'est pas extremement simple , car Francois Robichon n'entre pas dans beaucoup de détails sur ces questions , il est comme dans bien d'autres domaines assez disert .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval