J'arrête avec mon cheval :(
Sujet commencé par : ottalia - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 26/11/09 à 12:27:58
Dire merci | la décision est prise. Hier je suis partie avec une amie en promenade au pas, au bout de 30 min, d'un coup, sans rien voir venir, il s'est cabré et a sauté sur le cheval de mon amie, je suis tombé et il est rentré plein galop aux écuries. c'est la goutté d'eau, j'ai eu extremement peur, mon amie aurait pu etre blessée et moi aussi, donc stop, il est trop compliqué, trop fort et dangereux pour moi, j'ai voulu essayé mais la c'est ma limite. J'ai contacté le vendeur, car je suis dans le délais pour qu'il me le reprenne, il est pas tres chaud pour le rembourser et préférerais me l'echanger, mais je ne lui fait pas trop confiance... Donc je repart a la recherche d'un cheval, calme.... |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 11:10:14
Dire merci | je vous trouve un peu " dur" la on parle tout de même d'un cheval avec qui Ottalia ce fait peur, c'est bien différent d'un cheval qui lui donnerais juste du fil a retordre... Il me semble aussi que Ottalia a la maison son " vieux", je pense pas qu'on a quelqu'un qui " consomme" du cheval . |
Par clemence : le 08/12/09 à 11:22:46
Déconnecté Dire merci | je suis d'accord avec toi laure et ce n'est pas toujours facile de trouver LE cheval qui convient |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 13:03:42
Dire merci | ..ni le pre qui va l accueillir selon la region , ni les moyens financiers qui vont avec ni ..l envie de se saigner aux 4 veines pour un cheval qui vous a definitivement dit merde. Un cheval qui a tout donné pendant un an, 10 ans, 20 ans, on est minable si on le jette. Un cheval qui a juste filé des ulceres pendant 6 mois, on est humain. |
Par django : le 08/12/09 à 13:22:03
Dire merci | Un cheval qui a tout donné pendant un an, 10 ans, 20 ans, on est minable si on le jette. Un cheval qui a juste filé des ulceres pendant 6 mois, on est humain. +1 bee et puis à mes yeux, il y a dans la volonté de le vendre une acceptation de l'erreur, de l'échec, une prise de conscience des limites, du danger... et cela peut permettre de dépasser le simple affect de "laisser tomber" l'animal. faut du cran quoi aussi!! |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 13:26:58
Dire merci | +1 Django. S obstiner c'est parfois aller à l accident gravissime |
Par stephy92 : le 08/12/09 à 13:34:08
Dire merci | d'accord avec Bee. Perso j'ai vraiment galéré avec Jabahl, j'ai tenu bon car j'ai vu que ce cheval là n'était pas méchant qu'il avait juste perdu confinace et avait peur... J'ai eu un SF à l'essai pendant 15 jours (avant d'acheter Jabahl), au bout de 10 jours (une fois qu'il a repris de l'état) il a chercher à me tuer... ça a fini dans un pilier surlequel il s'est jeté, j'ai enlevé la jambe de la selle et sous la violence du choc la sangle s'est brisée net... ben là ça a été direct retour à l'envoyeur |
Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 14:20:13
Déconnecté Dire merci | Non, je ne suis pas dure, je ne critique absolument pas la décision d'Otalia, d'autant plus que peut-être, le cheval pourra y trouver aussi son compte en changeant de propriétaire (encore une fois, ce n'est pas un reproche à ton encontre Ottalia, je parle juste d'affinité) je dis juste que cela ne me correspond pas (et peut-être aurais-je tort ) |
Par Bairam : le 08/12/09 à 14:50:31
Dire merci | "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" chacun doit prendre la décision qui lui convient le mieux en fonction de son niveau, de ses réflexsions et de son intuition. Tous les avis sont très partagés sur ce forum et c'est normal car nous sommes tous différents et chacun réagit en fonction de son expérience et de sa sensibilité. Je te souhaite de prendre la bonne décision qui n'appartient qu'à toi et si tu trouves une bonne solution pour t'en séparer, je te souhaite de retrouver un cheval qui te conviendra mieux. |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 16:18:28
Dire merci | Me souviens de ton histoire, Stephy. Nous, Malik ,que nous avons egalement acheté non debourré ( donc pochette surprise) il etait evident que il nous conviendrait sans doute mais que, aucazou, ben , on le vendait . On a eu des "galeres"( et encore le mot est trop fort) normales mais rien qui laisse supposer que le cheval etait dangereux ou mechant |
Par izaora : le 08/12/09 à 16:38:06
Dire merci | Idem que toi, Bee, je me suis toujours dit que si ma jument me mettait en danger, je la revendrais à qqn qui lui correspondrait mieux. Mais je n'ai heureusement pas eu à le faire: contrairement au cheval d'Ottalia, certains sont très doués pour s'affirmer en toute sécurité pour le cavalier. |
Par gpc : le 08/12/09 à 18:16:09
Déconnecté Dire merci | je comprend ce qu'elle peut ressentir et c'est très dur à vivre...mais je reste convaincue qu'il faut persévérer, se surpasser... D'autant plus qu'apparament Ottalia a un bon niveau et de l'entraide. j'ai parfois peur de mon cheval mais j'y suis tellement attachée que je ne pourrais m'en séparer...il y a des caps à passer je pense et ne jamais baisser les bras notamment en étant bien entouré. Enfin bon ça n'est que mon avis...mais ces chevaux au caractère bien trempé et dangereux sont souvent si attachants...que je tenterai le tout pour le tout. En tout cas je vivrai encore plus mal de revendre mon cheval que de franchir des caps terrifiants avec.Afin de ressentir une complicité toujours plus grandissante de jour en jour... Au plus l'on rencontre de difficultés au plus notre relation s'accroit...et au plus on est fier de soi...de nous. Enfin c'est tellement inexplicable...avoir peur de son cheval et l'aimer plus que tout... |
Par gpc : le 08/12/09 à 18:17:35
Déconnecté Dire merci | mundial je suis à 100% d'accord avec toi!!! |
Par obama : le 08/12/09 à 18:51:40
Déconnecté | pas d accord , je connais trop de gens qui ont laissé leur integrité physique au contact des chevaux car conseillés de perserverer par des inconscients equitation = plaisir ...... pour se prouver des choses a soi meme , il y a bien d autres sports moins risqués ou quand on en peut plus on s arrete.........cf velo.......; |
Par Tessa : le 08/12/09 à 19:42:26
Dire merci | Il faut connaître ses limites en fonction du cheval qu'on a. Ici, il est clair que le cheval ne convient pas et est plus que potentiellement dangereux. Il vaut mieux qu'il parte, pour Ottalia bien sûr, mais aussi pour lui... Si il continue sur la voie qu'il prend actuellement son avenir risque d'être définitivement compromis. Mais je suis comme les autres, au fond. On m'a dit tellement souvent que Tessa était dangereuse et qu'elle allait me tuer que j'aurais pu les écouter.... J'ai eu aussi une peur panique de m'approcher d'elle quand elle était sellée... je me suis accrochée et j'ai eu raison. Tout le monde n'est pas comme ça et c'est respectable, parce que, "pour le même prix", j'aurais pu avoir tort et cela aurait pu mal finir. Si Ottalia se sent définitivement dépassée, il n'y a rien à dire: elle a raison de vendre. |
Par Plectrude : le 08/12/09 à 20:05:39
Dire merci | Ce qui me gêne ici, ce n'est pas tant la décision d'Ottalia, bien que cela n'aurait pas non plus été le mien, on a tous des aspirations différentes et je comprend et respecte les siennes. Ce qui me gêne en revanche, c'est cette étiquette de "dangereux" et "méchant" qu'on retrouve tout au long de la conversation. Qu'il ne convienne pas à Ottalia, certes, qu'il lui fasse peur, il n'y a pas de mal à cela. Mais c'est un cheval. Il n'a pas de mauvais fond. Il n'agit pas dans le but de faire souffrir moralement ou physiquement. On n'a pas su lui apporter l'éducation qu'il convenait, selon moi. Attention je ne souligne pas d'incompétence, il y a des chevaux plus sensibles, ou plus dominants, ou plus anxieux que les autres qui demandent une approche sans doute très particulière pour être bien dans leur sabots. Ca n'apporte pas grand chose au problème, mais je pense important de voir que si le cheval ne convient pas à Ottalia, Ottalia ne lui convient pas non plus, et ce n'est pas la faute du cheval (ni d'Ottalia me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Il n'a rien demandé après tout, et je trouve bizarre dans l'approche de certains que l'on puisse lui reprocher tout ça à cet animal Cela dit je suis aussi convaincue qu'il est très dangereux de vouloir cotoyer un animal dont on a peur, et en particulier lorsqu'on veut l'éduquer. Il est exclus de répondre en dominant et d'inspirer la confiance, lorsqu'au fond de soi on sait que c'est bel et bien le cheval celui qui en impose le plus à l'autre. Bon courage Ottalia, je ne doute pas que tu trouveras cheval à ton étrier |
Par Tessa : le 08/12/09 à 20:20:52
Dire merci | je ne peux pas être complètement d'accord avec toi. Ce cheval est potentiellement dangereux, il a certainement de bonnes raisons de l'être, mais au final, cela ne change pas grand chose. Pour cette raison, il doit être "étiqueté" parce qu'on ne peut pas le laisser partir sans dire qu'il y a un souci. Ce n'est pas tant le fait qu'Ottalia se soit fait peur avec lui, mais c'est qu'elle n'est pas la seule à avoir mangé le sable avec lui, même, apparemment, des cavaliers chevronnés, des pros,... et pas "tendrement" en plus. Même si je comprends ta façon de dire "on ne peut pas dire de ce cheval qu'il est dangereux". C'est toujours délicat d'étiqueter un cheval. |
Par Nostar : le 08/12/09 à 20:23:28
Dire merci | Il y a un truc que je ne comprends pas c'est le "il est à la maison il y reste" C'est noble au départ comme idée mais au fond, est il heureux d'y rester ? Je m'explique : on a tous eu des amours qui se sont finis, des mésententes qui ont amené une séparation ... pourquoi n'acceptons nous pas avec les chevaux ce que nous trouvons logiques avec les humains ? Certains couples ne se font pas pourquoi s'acharner ? il est des cavaliers ET des chevaux plus heureux de s'être séparés. J'ai vendu ma 1ère ponnette cette année, elle était top, rien à lui reprocher mais au final il nous manquait un truc. Je l'ai revendue après qu'elle ait pouliné à qq'un de super et quand je vois les vidéos d'elle avec sa nouvelle proprio (du travail à pied) j'en suis très émue car le couple est parfait. Bien sûr j'aurais pu la garder à la maison elle n'aurait pas été malheureuse, sauf que là de ce statut batard de cheval pas malheureux elle est passée au statut de petite princesse et franchement elle est resplendissante. Là où je vous rejoins c'est quand je lis "un cheval qui a tout donné on le dégage au bout de 10 ans on est minable" ... ça je plussoie !! |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 20:29:45
y'a aussi les chevaux dangereux tant qu'ils ne tombent pas sur la personne qu'il leur faut si le courant passe, bah "dangereux" ou pas je tente le coup. (je mets dangereux entre guillemets car pour avoir acheté en toute connaissance de cause un cheval étiqueté dangereux et taré, il ne l'était pas du tout) si le courant passe pas, je prends pas de risque je suis d'accord avec plectrude ça va dans les 2 sens, le cheval peut ne pas convenir au cavalier, mais l'inverse est vrai aussi! donc oui a la vente il faut le dire que le cheval a des problèmes, après ça ne veut pas dire qu'il aura des problèmes avec TOUS les cavaliers les coups de coeur ça marche dans les 2 sens, on peut flasher sur un cheval, comme le cheval peut flasher sur vous et quand c'est mutuel c'est encore mieux attention, ça ne veut pas dire que si le courant passe le travail sera facile hein! mais je pense que ce sera plus facile de se comprendre, et plus facile de prendre le temps. le mien j'en aurais pas été folle amoureuse j'aurais pas pris de risques avec lui. et si je m'étais rendue compte que cet attachement n'était pas réciproque j'aurais pas pris de risque non plus. je regrette rien, mais punaise j'en ai chié faut vraiment le vouloir |
Par Plectrude : le 08/12/09 à 20:30:21
Dire merci | Oui effectivement je me suis mal exprimée, je voulais simplement insisté sur le fait que selon moi pour aborder les soucis que l'on a avec un cheval, il est plus honnête d'en assumer la responsabilité, et éventuellement de prendre acte de la responsabilité des autres personnes qui se sont cassées les dents avec, plutôt que d'en incriminer le cheval. Mais encore une fois ça ne veut pas dire que je considère Ottalia et ses encadrants comme incompétents, ni même qu'elle ne se remet pas en cause, je trouve juste que le discours "ne t'inquiètes pas, c'est ce cheval qui est méchant et dangereux" est vilainement tourné pour quiconque prétend éduquer un cheval, aussi peu que ce soit... au delà de ce problème en particulier, et sans pour autant prétendre qu'il faut se forcer quand on se sent dépassé, loin de là ! |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 20:30:27
Dire merci | je crois pas qu'on le dise mechant, on le dit dangereux |
Par topsail cory : le 08/12/09 à 20:31:08
Dire merci | Je comprend tout à fait ottalia, garder un cheval, payer 500e de pension, et ne pas se faire plaisir, tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est ce lancer dans l'inconnu ce cheval, peut etre que dans X temps ca ira mieux, peut etre que ca va s'empirer. Il a l'air de vite piger ou est son interet le grand. En plus vendre un cheval, ou est le pb? On est tous persuadés d'être le meilleur proprio, donc il tombera surement sur une bonne famille. Les conjoints qui ne s'entendent plus se séparent, heureusement qu'on est pas obligé de rester avec |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 20:40:26
bah c'est sûr que s'il n'y a pas de progrès dans la relation entre ottalia et son cheval, y'a un moment ou il faut être capable de se dire "bon ok ça va pas le faire". c'est une décision propre a chacun, on ne peut pas juger. on peut s'entêter avec un cheval coûte que coûte, et avec un autre on aura peut être pas envie/ pas le courage parce qui manque LE truc qui fait que ça fonctionne. |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 21:11:18
Dire merci | Hum.. Comme Tessa à partir du moment où un cheval sans passif (Ottalia l a acheté jeune et non debourré) confié à des mains compétentes ( en l occurence celles de divers pros dont un qui n est pas rien) est jugé dangereux ( ou instable ou cinglé, ou vert à carreaux , on se fout du signifiant , c'est le signifié qui compte) ,j'' ai tendance à penser qu il EST dangereux ou etc.. Et le degré de dangerosité, ou jugé tel, peut tellement varier d un cheval à l autre que toute expérience individuelle réussie n'est en rien significative de ce que pourrait reussir ou pas Ottalia . |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:17:35
oui sauf qu'il y a pas mal de tarés qui deviennent de bons chevaux une fois vendus a la personne qu'il leur fallait on dit pas a ottalia de le garder et d'insister, on dit que s'il tombe sur le proprio qui lui faut il peut très bien ne pas être plus dangereux qu'un autre. parce que les chevaux qui ont réellement une araignée au plafond c'est quand même plutôt rare... ce cheval déjà je pense qu'il a besoin d'être mis au vert et simplement manipulé (les trucs de base) et après de bonnes et longues vacances tout reprendre a zéro avec quelqu'un qui aura beaucoup de temps a lui consacrer, en attendant pas trop de choses de lui. Message édité le 08/12/09 à 21:19 |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 21:18:51
Dire merci | Peut etre.On ne peut que le lui souhaiter ( au cheval) parce que sinon, hein. Le souci c'est que si un debutant me dit que mon cheval est dangereux je vais lui rire au nez. Si un flippé de la vie me le dit aussi, pareil.. En revanche si plusieurs pros, qui voient passer quand même quelques dizaines de chevaux par an et plutot des ferraris que des diesels , commencent à me le dire aussi, je vais sans doute réflechir au bien fondé de la reflexion |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:23:05
bah tu sais c'est un pro qui m'a vendu le mien, étiqueté 'taré y'a rien a en faire" et il a passé l'été chez un autre pro qui l'a trouvé "super bien dans ses baskets et gentil" c'est pourtant bel et bien le même cheval, que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé taré, même pendant le mois, après son achat, ou il est resté chez l'éleveur qui me l'a vendu un de mes maréchaux l'a trouvé taré, son collègue au contraire l'a trouvé super gentil avec un très bon fond (6 semaines entre ces 2 commentaires donc le cheval n'avait pas changé entre temps ^^)... donc moi je dis que ça doit dépendre de la façon dont on aborde le cheval, et dont le cheval nous perçoit... |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:24:57
en fait mon cheval est gentil avec ceux qui prennent leur temps avec lui, tout simplement et qui cherchent a savoir d'abord le "pourquoi" de son comportement, avant de réfléchir au "comment" y remédier. |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 21:25:07
Dire merci | Mouais..on parle bien d un consensus de pros là, et d une utilisation sur le court terme bien différente de celle que tu fais avec ton cheval |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:26:30
bah peut être que l'utilisation qu'on veut en faire ne convient pas au cheval et que dans le consensus de pros personne qui n'a su chercher le "pourquoi" |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:29:34
et mon cheval a la base y'en avait aucune utilisation possible alors je suis bien contente de sa polyvalence et de ses qualités sous la selle même si on sort pas en concours de toute façon il a pas de papiers alors les concours et ça n'enlève rien a ses qualités ni a ses capacités. sauf que si tu mets un cheval comme le mien entre les mains de plusieurs pros qui se le font tourner chacun leur tour, là ouais c'est sûr il péterait un gros plomb et pourrait être dangereux pour le coup il a besoin de stabilité et de repères, donc d'un seul cavalier... |
Par beeboylee : le 08/12/09 à 21:32:46
Dire merci | Ha mais ça il serait pe parfaitement ravi comme tondeuse ou cheval de prom prom( quoique vu le post initial.. , )sauf qu'à la base il n a pas été acheté pour ça et ne sera sans doute pas vendu pour ça.. |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:37:14
Dire merci | sans vouloir te vexé Amazone, je touve delicat de comparé deux chevaux, surtout ci différents. le cheval d'ottalia n'ai pas immontable a priori non plus, mais delicat. et les pros qu'ils l'ont eu entre les mains sont a ma connaissance pas non plus des branlou de premiers. et pas juste parce qu'ils sont dit " pro" . de plus rien ne dit que en tondeuse a Gazon se cheval soit forcemment " plus " facile. Ottalia se rend peu être compte qu'elle n'a pas le niveau pour ce cheval la, et ne s'en sortira pas avec. Et bien je dit bravo parce que c'est pas comme si elle avait rien essayé non plus. et que peu être que le cheval trouvera ce qu'il lui faut lui aussi de son coté. |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:37:53
pas forcément, ça prendra certainement du temps pour le reprendre, mais s'il tombe sur un cavalier qui lui convient et qui sait le prendre ça peut le faire. après je suis pas sûre qu'un cavalier qui veuille faire de la compet ait ce temps a lui consacrer... donc avoir des objectifs c'est bien, mais a un moment les chevaux c'est pas des vélos non plus faut savoir les écouter un peu... |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:39:45
Et bien je dit bravo parce que c'est pas comme si elle avait rien essayé non plus. et que peu être que le cheval trouvera ce qu'il lui faut lui aussi de son coté. mais je suis tout a fait d'accord avec ça! après y'a des chevaux qui supportent pas d'être travaillés par plusieurs personnes, pros ou pas... demande a chou du forum comment ça s'est passé quand elle a pris le mien en DP on a vite arrêté avant qu'il y ait un accident! |
Par Tessa : le 08/12/09 à 21:39:46
Dire merci | Oui, oui, bien sûr. je me suis occupée d'un cheval qu'on n'osait même plus sortir du box Tout le monde l'estimait dangereux et il l'était. La première fois que j'ai mis le pied à l'étrier, il est parti plein pot au galop. Il était dangereux, mais pas méchant. A l'heure actuelle, Funmaker est un cheval dangereux, cela ne veut pas dire qu'il va le rester et la personne qui va l'acheter ou s'en occuper doit être absolument au courant de tout. Un cheval méchant, c'est un cheval agressif qui tape, qui mord, qui "tape à vache" un cavalier tombé, voir qui le piétine.... Un cheval qui cherche à se débarrasser de son cavalier (et qui y réussit avec plus ou moins de douleurs) n'est pas un cheval méchant. |
Par stephy92 : le 08/12/09 à 21:40:00
Dire merci | pour le SF dangereux dont je parle plus haut, je l'ai également fait "expertisé" par un cavalier pro, en me disant que c'était peut être moi qui ne savait pas y faire avec lui... Conclusion le pro est revenu au bout de 20 min blanc comme un linge en me disant "ce cheval va tuer qqn". Là je l'ai rendu sans regret. J'ai appris par la suite que pour pouvoir le monter le proprio le maintenait maigre, le longeait 45 min au galop (vous avez bien lu) avant d'envisager mettre une selle (et des RA de manière systématique). Quoiqu'il en soit il faut faire un choix en son âme et conscience, et j'espère que ce cheval trouvera un proprio avec qui le courant passera |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:41:55
Dire merci | après y'a des chevaux qui supportent pas d'être travaillés par plusieurs personnes, pros ou pas... mais ou tu as vu joué qu'il a eu pleins de cavalier différent sur le dos ??? oui des personnes mais de façon successive et avec des breack a mon souvenir s'en sont occupé ça a pas été la foire, ou tout le monde essaye de monté dessus pour voir ce que ça donne ! |
Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:43:48
il en a eu au moins 2 régulièrement, ottalia et le pro chez qui elle est non? puis d'un côté on parle d'un "consensus" de pros, et de l'autre qu'il a pas été bossé par plusieurs personnes? Message édité le 08/12/09 à 21:45 |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:43:54
Dire merci | et pis il faut être realiste, y'a des chevaux quoiqu'il arrive, bin faut un putain de niveau technique pour les monter, et faut aussi pas trop avoir peur pour son integrité physique Je pense a Espoir de la Marre cheval tout de même champion du monde, heu je pense que si c'etait pas un cavalier du type de Teulére qui avait decidé de s'en occupé, pas dit que ça aurait fait long feu ... d'ailleurs l'histoire qui va avec le cheval le montre clairement |
Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:44:45
Dire merci | bin tu sais c'est comme quand on sort avec des mec, on peut être sortie avec plusieurs mec sans qu'ils soient tous passé en meme temps hin ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous