Forum cheval
Le Forum Dressage

J'arrête avec mon cheval :(

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 26/11/09 à 12:27:58

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 la décision est prise.
Hier je suis partie avec une amie en promenade au pas, au bout de 30 min, d'un coup, sans rien voir venir, il s'est cabré et a sauté sur le cheval de mon amie, je suis tombé et il est rentré plein galop aux écuries.

c'est la goutté d'eau, j'ai eu extremement peur, mon amie aurait pu etre blessée et moi aussi, donc stop, il est trop compliqué, trop fort et dangereux pour moi, j'ai voulu essayé mais la c'est ma limite.

J'ai contacté le vendeur, car je suis dans le délais pour qu'il me le reprenne, il est pas tres chaud pour le rembourser et préférerais me l'echanger, mais je ne lui fait pas trop confiance...

Donc je repart a la recherche d'un cheval, calme....

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:45:19

Déconnecté
 ah ben oui si tu veux amener un cheval comme ça a très haut niveau y'a intérêt a avoir un sacré niveau technique c'est évident!

on peut pas mettre le premier clampin venu dessus

Par beeboylee : le 08/12/09 à 21:46:49

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..ce que n est pas le pro qui le bosse actuellement..C'est bien là que le bats blesse..

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:48:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'est pas le premier clampin venu

non Espoir c'etait pas pour l'emmené a haut niveau qu'il fallait un cavalier de cette trempe, fallait un cavalier de cette trempe pour le monté tout court au debut semble t'il

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:49:50

Déconnecté
 j'ai pas parlé de plusieurs cavaliers en même temps j'ai parlé de plusieurs cavaliers

si c'est un cheval qui a besoin de repères ça paraît insensé que ça soit déstabilisant d'être monté par plusieurs cavaliers?

parce que ça marche pas direct en posant le cul dessus (même si excellent cavalier), faut parfois du temps pour que le cheval ne se braque plus, et soit en accord avec son cavalier, et inversement.

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:51:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais qui te dit qu'ils ont pas pris le temps ????

Par topsail cory : le 08/12/09 à 21:51:19

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le débourrage n'a pas été foiré justement? Il n'a pas été entre les mains d'un pseudo cowboy avec qui ca n'allait pas?
Si au départ il a été paumé, il trouve des failles maintenant.

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 21:53:38

Déconnecté
 bon si vous le dites, le problème vient a coup sûr du cheval alors

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:55:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin voila t'as compris

" on est pas au pays des bisounours"

Par Plectrude : le 08/12/09 à 21:56:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un éternel soucis. Le cheval dit "merde" violemment, il est dangereux. Mais pourquoi il dit merde ? Parce qu'il est dangereux ? Ca se mord la queue cette histoire...

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:56:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant que pour ma part j'ai pas dit nous noteront que "personne" ne ferrait jamais rien de se cheval !

mais que a l'heure actuelle, il est quand même monté, puisque des dire d'ottalia Karim continue a le travaillé ( ? ) et qu'il est au derniére nouvelle toujours vivant. Mais que ça ne vas pas pour Ottalia, qui n'arrive pas a geré tout ça

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:57:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai enfin y'a dire Merde et dire Merde hin

heu pis des chevaux pas net, ça existe hin, comme chez les gens et chez nimporte qu'elle autre espéce, derive genetique et comportemental

bon pardon la on part loin c'est un autre sujet

Par Plectrude : le 08/12/09 à 21:59:54

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval méchant, c'est un cheval agressif qui tape, qui mord, qui "tape à vache" un cavalier tombé, voir qui le piétine....

Non, ça c'est un cheval qui considère que l'humain menace son intégrité et se bat pour éliminer la menace.

Par Erzebeth : le 08/12/09 à 22:00:06

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin Plectrude, autant en théorie je suis ok avec toi, autant en pratique, quand tu te retrouve face au bestiau, ben faut juste gérer avec.

Trouver des explications, ça donne pas forcément les solutions!

J'ai failli me faire éclater la tête par un cheval. je savais pourquoi il était comme ça, mais ça changeait pas grand chose à la situation!

c'était un cas très différent, et heureusement que c'était pas en plus un machin immense et pété de sang comme celui d'ottalia, mais au final c'était quand même un cheval dangereux!

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 22:03:29

Déconnecté
 Un cheval méchant, c'est un cheval agressif qui tape, qui mord, qui "tape à vache" un cavalier tombé, voir qui le piétine....

Non, ça c'est un cheval qui considère que l'humain menace son intégrité et se bat pour éliminer la menace.

+1

Par beeboylee : le 08/12/09 à 22:07:58

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben là ça tombe bien Au pré ou en main, celui d'Ottalia est je crois, adorable.. Un souci en moins.; ( ce qui regle pas du tout le pb monté)

Par Plectrude : le 08/12/09 à 22:12:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Erzi je dis pas le contraire, justement je dis qu'à étiqueter le cheval comme dangereux on risque de passer à coté des bonnes questions, et donc des explications. Là pour moi le problème c'est de savoir à coté de quelle question les différents pros sont passés.

Bon le problème d'Ottalia c'est surtout de savoir comment trouver le bon cheval sans perdre son investissement, mais moi ça m'interroge quand même, nah

Par pascale : le 08/12/09 à 22:17:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et mon cheval a la base y'en avait aucune utilisation possible alors je suis bien contente de sa polyvalence et de ses qualités sous la selle même si on sort pas en concours "

a la base, il était pê tt simplement pas vraiment débourré....

au passage, avec un ONC, tu peux tt a fait sortir en concours ( club).. jusqu'à 60 km en endurance; jusqu'à 90 cm en CSO, en club aussi en dress' et en CEE... et biens ur en TREC!

alors, ça serait l'occasion rêver de montrer comme tu as bien bossé!

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 22:52:07

Déconnecté
bah il était même pas débourré du tout a priori, et a vrai dire personne n'a osé poser le cul dessus pour vérifier

il avait un comportement très problématique a pied déjà, et m'a été vendu comme non montable

je ne l'ai d'ailleurs absolument pas essayé avant achat

moui le TREC avec lui ça pourrait être sympa, et du dress pourquoi pas dans quelques années

je croyais qu'on pouvait plus faire de TREC avec un ONC?

Par beeboylee : le 08/12/09 à 23:10:25

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben si

Par ottalia : le 09/12/09 à 00:15:05

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
  pfiou y a eu du passage

alors pour répondre aux interrogations:

ce n'est pas ma mère qui m' a donné les mauvaises infos sur le processus judiciaire mais son patron, ma mamounette m'a bien prouvé par la jurisprudence que ce délais de deux ans existe bel et bien, et sans contrat de vente obligatoire.
La nouvelle avocate qui m'a confirmée mon droit est celle de Karim.

Cela fait 10 mois que j'ai Fun, oui je m'y suis attachée forcément, mais je ne considère pas le jeter bien sûr( j'ai mon poney de 28 ans qui m'en a fait voir de toutes les couleurs mais sans danger, dont je ne me séparerais pour rien au monde), je ne peux pas évoluer avec lui, je n'ai pas les capacités de gérer ce cheval, il est trop compliqué pour moi, et je ne veux pas tenter de me casser un truc juste pour dire que j'aurais batailler pour le garder, je veux me faire plaisir sans boule au ventre avant de monter...et puis je ne suis pas kamikaze et je n'ai pas envie non plus de payer 500€ tous les mois pour un cheval que je ne monterais pas et qui serais travaillé par karim, cela peut durer un bon moment!

Il est travaillé par karim, depuis ma chute je ne le remonte pas.

Il est travaillé par lui depuis notre arrivée aux écuries, moi je le montais également, mais honnêtement sans jamais le mettre dans une situation de stress ou de conflit, je ne travaillais qu'au pas, cercles, trot, balades, trotting.
Sa réaction principale est au montoir pas au travail.

Le vendeur avait déjà monté Fun et il s'était pointé, mais me l'a vendu comme non débourré(en effet il l'a juste monter sec rien d'autre... )
Le problème viendrait il de la?...

Mon père a travaillé Fun à la longe et aux longues rênes, puis acceptation de la selle, du filet, donne les pieds, douche pdt un peu moins d'un mois, puis
Fun a passé un mois et demi chez un cavalier "éthologique" qui l'a jugé dangereux(1er avertissement) et n'a pas souhaiter le monter, mais l'a néanmoins bosser à pied.

Je l'ai transféré en Normandie chez un cavalier pro où Fun a été monté, sans pbm pdt 15 jours puis s'est réveillé, cabrage, sauts de moutons=ostéo=rebelotte, au bout de deux mois environ cheval débourré aux trois allures, sort en ballade, mais jugé dangereux, le cavalier n'a jamais vu ça(2eme avertissement)

Retour à paris, je le prends totalement en main, je le monte uniquement au pas, pas de réactions pendant un mois.
Déménagement chez Karim, mise au travail en parallèle, grosse réactions avec Karim.
Au bout de 4 mois de boulot, il me dit n'avoir jamais vu ça, et qu'il est dangereux( 3eme avertissement), réactions au montoir: une fois Karim assis, se cabre droit comme un i, puis part en sauts de moutons, va se mettre près des box sous la gouttière s'il y arrive-(c'est plus drôle), saute sur les conteneurs de granulés, sa cabre a répétition.

Oui il a été trimballé, mais je n'avais guère le choix, j'ai essayé de trouver la bonne méthode pour lui, sans succé.

J'avoue que j'en ai marre, et que le fait d'entendre ces personnes m'avoir dit il est dangereux attention( ce que je voulais occulter au départ, sinon je n'aurais pas continué) plus mes chutes, me fait prendre conscience que bon, stop, il est pas fait pour moi.

Je suis sûre qu'un cavalier y arrivera, un bon cavalier qui tient en selle comme Karim et qui lâchera pas le morceau.

Par ottalia : le 09/12/09 à 00:22:36

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
et pour info je vais le voir quasi tous les jours pour le longer, le sortir, lui faire son ptit mash...je l'abandonne pas la bourique

Par laureBrrrrr : le 09/12/09 à 08:54:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je crois que Ottalia a bien résumer ça situation, et que ça explique son choix intelligent.

Je pense que tant qu'on a pas eu ou vu ce genre de chevaux il est quelques fois difficile de se faire une idée.

Je suis sûre qu'un cavalier y arrivera, un bon cavalier qui tient en selle comme Karim et qui lâchera pas le morceau.

voila ça me parrait clair cette partie la ! pis bon je te rassure hin je pense qu'ici y'a un nbr trés limite capable d'en faire un dixiéme, moi la premiére

Alors on vas te dire, enfin je suis surprise qu'on te les pas encore sortie : resté proprio est confié le cheval a un pro pour le valoriser ... ouai sa coute un peu moins d'argent peu être, mais ça coute aussi des sous sous, c'est vraiment une autre approche du cheval, et faut vraiment un cheval a gros potentiel ... d'ou ça me parait pas forcemment envisageable

trouvé quelqu'un qui te le travail a long terme pour te le " repasser" ensuite, pas dit non plus que ça fonctionne

et pis tondeuse a Gazon ? bin Ottalia en a deja une, et pour en avoir une aussi a la maison, c'est plus que légitime de pas avoir envie de se retrouver avec 2 tondeuses a gazon a la maison sans monté, surtout pour un cheval pour qui il exite d'autres solution ...

Bref ça sert a rien tout mon blablabla, je crois que Ottalia a pas besoin de convaincre, ceux qui ne comprenne pas , dommage ...

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 08:54:56

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ses réactions se font uniquement lorsque le cavalier se met en selle ? après que le cavalier soit en selle, le cheval "se bat" puis, si le cavalier est toujours dessus, le cheval se calme et peut travailler ?
En longe /longue rêne /à pied, ça va ?

Sa première expérience du cavalier sur le dos est un ratage complet ...

Je suppose que la selle a été vérifié ainsi que le dos (garrot) du cheval ?

Par beeboylee : le 09/12/09 à 09:09:55

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bien:comme Laure, je pense que tout a été dit à ce sujet et qu'Ottalia est effectivement tombée sur un cas , tres eloigné des chevaux' délicats 'que d aucuns ont pu ici rencontrer .

Souhaitons nous tous de ne jamais nous retrouver ds pareille situation..

Par Tessa : le 09/12/09 à 10:07:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste revenir sur un point "le cheval méchant" qui a été relevé par certains comme étant un cheval qui cherche à éloigner l'humain comme menace".

Hum, j'en ai rencontré certains qui ne considéraient pas l'humain comme une menace (dans ce cas-là, il faut considérer que le cheval agit par peur) mais qui était des "attaquants".
On se rappelle tous de cette forumeuse grièvement blessée par un étalon "gentil" au pré.

Ces chevaux-là, sont rares.

Les autres sont des chevaux mal abordés au présent ou au passé.

Ottalia résume bien son problème et elle a bien raison.
Le cheval a eu un traumatisme à un moment donné et peut-être pas un truc important, peut-être un truc que le débourreur, l'acheteur, le vendeur, le manipulateur avait déjà fait avec moult chevaux...
Mais Funmaker a mal vécu ça.
De la même manière, j'ai Dunia qui est traumatisée du van sans jamais avoir été vraiment maltraitée... Peut-être un coup de cravache sur les fesses pour monter plus vite, mais c'est quand même le cas de millions de chevaux qui continuent à grimper dans le van, mais elle, ne l'a pas supporté.

Il faudrait une looongue désensibilisation pour ce cheval sans être sûr d'une réussite totale et en sachant que le stress sortira toujours de cette manière.
Et ce n'est pas facile à gérer, c'est certain.
Un nouveau proprio, un nouvel endroit, un redémarrage complet avec quelqu'un qui a la volonté de repartir d'une ardoise vierge... C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à ce cheval.

Par Plectrude : le 09/12/09 à 10:24:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On dirait soit qu'il se laisse déborder par ses émotions, qu'il encaisse, encaisse, et PAF ça sort. Soit que d'un coup il dit "bon maintenant j'en ai marre, colère !".

Mais vu que le soucis est surtout au montoir, je pencherai plus pour le débordement d'émotion qui pète d'un coup, et qu'il ne doit pas être bien à l'aise avec le concept d'avoir ce "truc" sur le dos... donc quand les choses deviennent difficiles (exercice qui demande plus d'effort, plus de réflexion, éloignement de la maison, ce genre de choses ), le malaise prend le pas et s'extériose violemment, il FAUT se débarasser du cavalier tout de suite, là, maintenant.

Après ce n'est que mon sentiment, mais je pense qu'il serait bon de se reprencher sur ce "trauma" de débourrage à la va vite. Parce que c'est bien de pouvoir tenir en selle sur le cheval qui cherche à faire gicler, mais en soit ça ne règle pas le problème exprimé par le cheval, à savoir qu'il est d'avis que le cavalier n'a rien à faire sur son dos.

Par micio : le 09/12/09 à 10:42:39

Déconnecté

On ne pousse pas un cheval qui se retient ; si non c'est la rétivité quasi assurée.
Un cheval se défend à cause de douleurs ou d'incompréhensions (peur).

Par ottalia : le 09/12/09 à 10:50:25

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle

Ses réactions se font uniquement lorsque le cavalier se met en selle ? oui toujours

après que le cavalier soit en selle, le cheval "se bat" puis, si le cavalier est toujours dessus, le cheval se calme et peut travailler ? oui
En longe /longue rêne /à pied, ça va ? jamais eu aucun souci

Je suppose que la selle a été vérifié ainsi que le dos (garrot) du cheval ? oui plusieurs fois

Par Plectrude : le 09/12/09 à 10:59:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval se défend à cause de douleurs ou d'incompréhensions (peur).

Je pense qu'il faut ajouter le manque de motivation. Si l'on demande au cheval un effort, il faut qu'il voit son intérêt à s'exécuter, sinon il peut tout à fait se défendre parce que "pas envie". Ou encore se mettre à se défendre parce qu'il s'ennuit, qu'il irait bien faire autre chose et que le cavalier l'en empêche.

Ses réactions se font uniquement lorsque le cavalier se met en selle ? oui toujours

Sans aucune condescendance de ma part, je pose vraiment la question, mais si le cheval dés le départ fait comprendre qu'il ne veut pas d'un cavalier sur le dos, n'est-il pas nécessairement dangereux de le forcer à aller plus loin dans le travail malgré son aversion ?

Il commence par dire "non", puis se résigne faute de déboulonner "l'agresseur", et puis on lui demande des choses... il me semble qu'il s'exécute avec une certaine générosité, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau qui fait déborder le vase, et là c'est le "NON NON NON !" particulièrement dangereux parce qu'on ne s'y attend pas.
Enfin si j'ai bien tout suivi ?

Par Roro : le 09/12/09 à 11:01:14

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme dreamoiselle (encore une fois, je ne conteste pas ta décision, ottalia, elle est justifiée et en ayant les pieds sur terre, tu te rends bien compte que ce Fun est bien plus compliqué pour toi que tu n'es capable de gérer, et c'est bien, l'amour à part)

si Fun est "difficile" avec le cavalier sur le dos, c'est que ce débourrage là s'est mal passé, mais il a peut-être aussi un soucis avec l'humain sur le dos, peur et autre, qui le rend "peu sur de lui" et ce truc sur son dos lui pose problème de sécurité, vaut mieux l'éliminer.

pour avoir connu, repris et redébourrer plusieurs demi-sangs ayant ce soucis, je sais que c'est destabilisant, la boule au ventre, la sensation de cette vibration de peur entre les jambes, le cheval n'étant pas à l'aise sous la selle, etc, d'autant plus que les boutons ne sont pas là vu la jeunesse du cheval, etc et qu'il faut de la patience, un redébourrage et surtout du plomb dans la tête du cheval pour que ça passe, Ottalia, tu aurais probablement 3-4 ans de rrrr! et trouille avant de voir le bout du tunnel avec un cheval vrai, avec un tempérament, même si au final, c'est le meilleur du meilleur.

mais lui trouver le nouveau cavalier juste qui saura lui faire passer son soucis, le rassurer et le faire progresser, ça va être relativement galère.
de nos jours, faut du vite, du facile et du résultat, et là, Fun est loin du compte.

cheval méchant pour moi n'existe pas.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:06:12

Déconnecté
 pour moi y'a eu un ratage au débourrage, il n'était pas prêt a accepter le cavalier, d'ou cette défense comme l'explique plectrude.

je me rappelle de ton post sur le débourrage, ou tu expliquais ce problème

je t'avais expliqué la méthode qu'on avait utilisée avec mon cheval, qui n'acceptait pas non plus le cavalier et essayait de jeter au montoir, ou d'embarquer.

on s'est penchés sur ce problème pendant une dizaine de séances quand même, rien que pour lui faire accepter le cavalier sur le dos, sans stress

il n'a plus ce genre de réactions, sauf quand une autre personne le travaille régulièrement, les 2,3 premières fois il bouge pas, mais ensuite il essaie de virer au montoir...

enfin je suis de l'avis de plectrude, il ne faut pas essayer de rester a tout prix sur son dos quand il pète un câble, il faudrait plutôt lui apprendre a ne pas avoir peur du cavalier sur son dos

j'ai connu une jument comme ça qui virait au montoir, pourtant elle était en pension/travail chez un pro depuis 2 ans, et montée tous les jours!
sauf que le pro ne s'était jamais penché sur ce problème de montoir, et quand j'ai essayé la jument je me suis pris quand même 3 grosse gamelles avant même d'avoir posé le cul dessus, la jument complètement paniquée, bref un danger public juste parce que l'étape du montoir a été ratée.

après ça ne change rien a ce que j'ai dit plus haut, c'est ta décision, si tu ne le sens pas il faut arrêter là, ne prends pas de risque inutile, puis si tu te fais pas plaisir avec ton cheval c'est pas la peine.

après c'est toujours intéressant de se demander d'ou peut venir le problème

Par Plectrude : le 09/12/09 à 11:15:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est un élément de sécurité majeur de pouvoir monter sur un cheval qui reste immobile rênes longues durant le montoir. C'est un cheval dans l'acceptation, et non dans la rédition.

Oui ça semble évident en soit, et je ne dis pas qu'aucun des différents pros n'a daigné se pencher sur le soucis, je n'en sais rien.

Mais force est de constater que ce n'est pas évident pour certains pros. Cet été lorsque ""j'aidais"" une amie avec sa 3 ans et demi, etque l'on avait travaillé le montoir, un jour sur la carrière il y avait sa monitrice. Ma copine a mis 5 minutes à monter, parce que prenant le temps de réexpliquer à sa jument qu'elle ne devait pas bouger.
5 minutes. Et la mono de demander "ben alors t'en mets du temps, à cheval !", ma copine de répondre "j'attend qu'elle arrête de bouger", et la mono de se moquer "ah bah si je faisais ça avec la mienne je serais pas prête de monter dessus !". Comme si c'était normal et par contre totalement tordu de prétendre avoir un cheval immobile au montoir.

J'étais scotchée.

Petite anecdote sans doute inutile, juste pour illustrer que parfois être pro n'empêche pas de passer à coté de détails importants. Enfin qui me semble important, ce qui ne veut pas dire grand chose je l'accorde

Par micio : le 09/12/09 à 11:16:47

Déconnecté

«« Je pense qu'il faut ajouter le manque de motivation. Si l'on demande au cheval un effort, il faut qu'il voit son intérêt à s'exécuter, sinon il peut tout à fait se défendre parce que "pas envie". Ou encore se mettre à se défendre parce qu'il s'ennuit, qu'il irait bien faire autre chose et que le cavalier l'en empêche. »»
Tout cela est lié à la compréhension. Un cheval qui comprend participe.
Au cavalier de se rendre intéressant, au cavalier de ne pas provoquer trop de gène, désagrément (douleur). Justesse, mesure, à propos.

Par laureBrrrrr : le 09/12/09 à 11:20:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais on est d'accord que les pro ça veux rien dire

mais la Ottalia c'est pas des incompetants qui on eu le cheval entre le mains ( aprés sur que vous pouvez pas juger etant donnée que vous ne connaissez pas les cavaliers, et que y'a aucune raison que vous nous croyez sur paroles)

Par contre Amazone tu vas le travailler su ton cheval l'acceptation d'un autre humain ? parce que pour ma part je trouve pas ça "normale" , alors soit tu es pas entouré par les bonnes personnes, soit vous avez pas fini le boulot

parce que a vrai dire moi le mythe de l'etalon noir, j'y crois pas trop ...

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:20:37

Déconnecté
 tout a fait, le montoir c'est vraiment une des étapes primordiales du débourrage, et ça peut être hyper stressant pour le cheval s'il intègre mal cette étape.

j'ai aussi remarqué que pour beaucoup de gens un cheval qui bouge au montoir c'est "normal" et "pas grave".

je suis pas du tout de cet avis.

+1 micio pour la compréhension.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:25:57

Déconnecté
 bah laure je voudrais bien oui, sauf que je veux mettre personne en danger

j'ai arrêté la DP avec chou parce que j'ai vraiment eu peur qu'elle se fasse mal.

je peux le prêter sans souci pour l'essayer il réagit pas, chou a eu aucun souci les premières fois, mon prof l'a monté sans problème, une cavalière du club m'a demandé de l'essayer y'a pas eu de souci non plus, mais quand ça devient régulier ça coince.

ce n'est pas lié au montoir a proprement parler, mais plutôt de la façon dont on le fait travailler pendant la séance.
il a vite pigé comment telle personne le travaille, et si ça ne lui convient pas il vire dès le montoir.

chou monte très bien, mais elle est beaucoup plus ferme que moi au travail, il faut de la fermeté avec lui, mais pas trop, il a besoin de comprendre et d'accepter de faire l'exercice, sinon il se braque.

Par laureBrrrrr : le 09/12/09 à 11:28:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  bah laure je voudrais bien oui, sauf que je veux mettre personne en danger

ouai enfin y'a bien un pb la ..
je suis pas ton raisonnement, tu a l'air de dire que un cheval dangereux c'est un cheval incompris, ok, donc c'est que y'a un truc qui coince avec ton cheval.

Par micio : le 09/12/09 à 11:32:19

Déconnecté

Le cheval doit être immobile au montoir et ne commencer à marcher qu'à la demande du cavalier. Si l'on a pas ça inutile d'aller plus loin. (diviser pour régner)

Par Roro : le 09/12/09 à 11:32:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi, un cheval qui bouge au montoir ce n'est pas un problème ! c'est de l'impatience, et en général, plus on met de temps et moins on monte dessus, résultat, je ne prend pas de temps pour monter, je suis dessus, et je n'ai aucun soucis avec le montoir, mes chevaux non plus.

la compréhension du cheval, de ce cheval, d'un autre cheval, s'avoir être capable d'intéresser le cheval à son travail, qu'il veuille progresser et faire plaisir à son cavalier, ça fait partie de l'éducation, et souvent c'est justement là que c'est bâclé.

Par laureBrrrrr : le 09/12/09 à 11:33:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je dirais que y'a pas de regle, pour le montoir, pace que y'a pas un type de chevaux

aprés ça depend aussi du caractére du cheval, mais aussi de son education, je ne laisse souvent pas les jeunes chevaux bouger au montoir, mais les miens on le droit quelques fois de le faire, parce que ça n'influence pas sur la suite, et que ça ne me dérange pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval