Forum cheval
Le Forum Dressage

J'arrête avec mon cheval :(

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 26/11/09 à 12:27:58

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 la décision est prise.
Hier je suis partie avec une amie en promenade au pas, au bout de 30 min, d'un coup, sans rien voir venir, il s'est cabré et a sauté sur le cheval de mon amie, je suis tombé et il est rentré plein galop aux écuries.

c'est la goutté d'eau, j'ai eu extremement peur, mon amie aurait pu etre blessée et moi aussi, donc stop, il est trop compliqué, trop fort et dangereux pour moi, j'ai voulu essayé mais la c'est ma limite.

J'ai contacté le vendeur, car je suis dans le délais pour qu'il me le reprenne, il est pas tres chaud pour le rembourser et préférerais me l'echanger, mais je ne lui fait pas trop confiance...

Donc je repart a la recherche d'un cheval, calme....

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par calamity jane : le 09/12/09 à 22:14:24

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le grand rétif dont j'ai parlé quelque spages plus tôt, celui pour qui tout a été fait et qui a fini par lâcher prise après un "cassage de gueule" en règle (id est cravachage musclé à chaque tentative de paddockage jusqu'à ce que ça cède) il était au pré...
avec ses potes à qui il faisait des câlins...
et adorable à pied, on y faisait tout ce qu'on voulait..

Mais monté, NON.
je veux bien faire du pas, du trot, du galop, mais je refuse toute autre demande.
et pis comme ça m'a mis dans de mauvaises dispositions ton autre demande (faire une volte, s'arrêter), ben finalement je refuse tout et je fais ce que je veux.

eh ben ça, c'est pire que tout, parce que ça n'a aucune explication rationnelle, comme un hyper dominant, ou au contraire un super dominé froussard-agressif, etc.
c'est un cheval bien d'applomb, sûr de lui et de sa force, et de ses envies. qui sont pas celles du cavalier.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 22:24:54

Déconnecté
 dilou alors les chevaux que j'ai racheté y'a eu un poulain de 2 ans 1/2 pas manipulé, mais qui avait été soi disant monté
certainement en lui sautant sur le dos a l'arrache dans le pré

donc c'était un cheval très craintif, on a mis plus d'une semaine a l'approcher, mais un très bon fond, il a vite appris a faire confiance.

le débourrage est passé comme une lettre a la poste, sauf que quand il a pris du souffle et du muscle, il a commencé a virer bien méchamment, il embarquait, baissait la tête et balançait coups de culs sur coups de culs

problème réglé avec beaucoup de patience, en prenant bien le temps d'analyser ce qui lui faisait peur, et en le rassurant, en étant ferme aussi, et c'est devenu par la suite un bon petit cheval polyvalent, qui faisait du TREC, dressage, saut...
j'ai mis a peu près 3 ans pour avoir un bon cheval qui travaille bien.
revendu a ma ferme équestre comme cheval d'école

le 2ème un DSA de 3 ans, très bien manipulé, très gentil, qui a commencé a péter les plombs quand son naisseur a commencé a le débourrer.
il prenait la main en longe, et cassait tout pour se barrer.
quand le mec a fini par se casser 2 doigts il me l'a vendu 2500 francs

le débourrage s'est très bien passé, sans longe
un gentil cheval, mais émotif, qui avait besoin de plus de douceur que de fermeté.
fallait surtout pas crier avec lui et garder son calme.
revendu a une cavalière de ma ferme équestre qui a priori se faisait bien plaisir avec.

le 3ème ben c'est le Ressou

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 22:31:56

Déconnecté
 en fait le premier je l'ai d'abord eu en DP, la proprio l'a vendu du coup parce qu'elle se prenait pas mal de gaufres avec

moi aussi j'en ai pris, mais je l'aimais beaucoup alors bon j'ai pas hésité quand elle m'a proposé de l'acheter

Par calamity jane : le 09/12/09 à 22:35:11

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs mon histoire de cheval qui est sûr de lui et qui dit merde quand il n'a simplement plus envie de coopérer, c'est ce que j'ai l'impression qu'il se passe poru le cheval d'Ottalia.
Et ça, c'est vraiment hyper dur à gérer, donc je comprends bien qu'elle lâche l'affaire, car on est toujours en "insécurité potentielle" sans aucun signe avant-coureur.

Par topsail cory : le 10/12/09 à 08:20:52

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je suis de ton avis CJ.

Par beeboylee : le 10/12/09 à 08:34:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le camargue dont je parle , c'etait également ça..Une fois qu il a daigné etre debourré, ça pouvait etre 2 heures normales puis ,soudainement, cabré renversé , comme ça ou à pied, 10 jours de cheval indifférent (- jamais amical) suivis de attaque le 11eme jour quand on baissait la garde.

Par dreamoiselle : le 10/12/09 à 09:30:52

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier que nous pouvons dresser, monter, faire progresser nos chevaux grâce à une mutation génétique qui leur permet de garder une capacité d'apprentissage, d'être manipulable (modifiable je veux dire, c'est à dire éducable) toute leur vie. (Néoténie, caractéristique juvéniles chez un individu adulte) Par exemple, le cheval de prejwalski, dépourvu de cette mutation est indressable ...
Il est alors envisageable que cette caractéristique s'exprime plus ou moins chez certains individus...
Mais aussi, les caractères, les docilités humaines étant variable, il est logique de penser que ceux des chevaux le soient aussi ...
Quant à déterminer de l'acquis.... d'autant que certains comportements innés ne semblent pouvoir se déclencher que en passant par une forme d'apprentissage ....

Par bilou01 : le 10/12/09 à 09:52:50

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bee: je te rejoins sur ce que tu as dit plus haut.....

Quand on a été la cible d un cheval dingo et qu on a compris que le but de sa manoeuvre était de nous tuer ben on prend un sacré coup derrière les oreilles; et on se dit que des fois ca ne vaut pas la peine de risquer réellement sa vie pour un cheval..... Et que justement il y en a plein sur terre des louloux qui ont un bon fond et mériterait leurs chances ....

Parce que certes un cheval est imprévisible mais ya des limites à tout.... Passer du cheval manipulable et calme à un machin qui met tout en oeuvre pour se débarasser de vous c est juste intenable.....

J ai un cheval pas facile qui se pointait aussi (et autres joyeusetés) et qui m en ai fait voir mais au moins ses réactions sont constantes

Par laureBrrrrr : le 10/12/09 à 09:59:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bien je rajouterais rien de plus que les choses intelligente de Obama, CJ et Bee

Par kagnotte : le 10/12/09 à 10:57:40

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà le soucis que j'avais avec Picsous, comme le dit CJ, il pouvait être parfait et puis quand il avait pas envie il te disait m**** très violement.
Je ne pouvais pas lui faire confiance, et j'avoue que j'en ai eu marre et que je l'ai vendu, parce que ça pouvait devenir dangereux.

Par mlv95 : le 10/12/09 à 11:33:03

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Je ne rentrerais pas dans le débat du pourquoi le cheval est comme ça. On en a assez parlé comme ça et l'essentiel à retenir, c'est que vraiment, ça n'est pas un cheval avec lequel Ottalia s'en sortira, point barre.

Quelles sont plutôt les nouvelles du comportement actuel du cheval sous la selle du cavalier pro ?
Est-ce que vous avez des pistes pour son avenir ?

Par ottalia : le 10/12/09 à 12:53:22

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
pour son avenir je ne sais pas encore, j'ai encore des choses a voir avec l'avocat.
il est fidele a lui meme dans son comportement actuel

Par pascale : le 10/12/09 à 13:06:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 m'enfin.. z'allez qd même pas comparer un fjord un peu têtu et un cheval prés du sang qui fait ce que décris ottalia...

Par follereverie : le 10/12/09 à 14:09:53

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 je comprend tout a fait qu'ottalia veuille s'en débarrassé. mais vous parlez de cheval tueur.... alors a la rigueur s'il avait 10 ans et qu'il avait toujours était comme ça oui.
mais la c'est un tout jeune quand même. Moi a mon avis c'est un cheval qui est trop jeune et qui pour le moment il ne "veut" pas travailler (intensivement ou non), moi la pouliche elle me virer des fois rien que quand je lui demandais l'arrêt pour pouvoir descendre. elle savait faire des truc et pouvait être cool, puis quand elle avait décidé qu'elle en avait marre ( au de 2 minute comme au bout d'1/2h)et ben elle l'exprimait haut et fort. a première vu elle semblait aussi dangereuse même a des gens plus que competent.... ( ca m'a fait rire parfois tu vois des supers cavaliers qui te sautent 1m60 sans bombe sans se poser de question, qui se lance sur des parcours de cross qui moi me donne envie de m'enfuir a toute jambes , il suffisait de 10 minute sur la jument pour qu'ils abandonnent).
aujourd'hui je vous garantie que la jument est plutot cool, même si c'est pas juste un fjord tetue , mais un truc plein de sang avec un bouillon monstre, elle reste gerable même en phase de rebellion, d'autant plus qu'a force on peut gerer et évité que ça monte trop vite en pression.
Moi non plus je ne suis pas une trouillarde je suis monter sur des truc un peu follot mais avec elle je me suis fait d'horrible frayeur... il lui fallait du temps beaucoup de temps, beaucoup plus qu'a un cheval "normal", j'ai des poulains de 3 ans 4 ans 5 ans qui sont gentil tout plein qui n'ont jamais rien contesté...elle fallait qu'elle évolue dans sa tête mais aussi dans son corps sa morphologie....
Ne lui ferme pas trop de porte en pensant bien faire, vraiment et pour toi et pour lui...

Par ottalia : le 10/12/09 à 14:36:51

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu veux dire par" ...ne lui ferme pas trop de porte..."?

Par Automne87 : le 10/12/09 à 14:38:58

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Les joies du net  

Ottalia : j'espère que tu arrives à voir le bout de ce que tu as entrepris.

Bon courage Et comme je le dis toujours : ton choix est forcément le bon puisque c'est le tien

Par kagnotte : le 10/12/09 à 15:22:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je ne compare pas le fjord et le cheval pété de sang, mais seulement le cheval caractèriel qui en devient dangeureux, et qui ne supporte aucune sanction. Et je ne vois pas en quoi la race du cheval à a voir la dedans, on parle bien de caractère.
En même temps une peu têtu c'est un cheval qui n'obéit pas, mais un cheval qui pête tout et allume les gens parce qu'il a décider de faire ce qu'il veut, qu'on n'arrive pas à tenir, et qui n'hésite pas à démolir ce qu'il trouve sur son passage c'est dangeureux, c'est plus là que je voulais en venir, et quelque soit la race....

Picsous c'était plus au stade où personne ne voulait l'approcher parce qu'il était capable d'exploser et de tout arracher parce qu'on lui demandait d'aller d'un point A à un point B, ou de faire tel ou tel chose, même si par moment, quand on ne contrariait pas monsieur il était adorable.
Maintenant je n'ai jamais était fermé à ce que les gens viennent me montrer comment faire, et le peu qui on essayé ce sont cassé les dents.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut et peu risquer sa vie ou celle de ses enfants ou même des autres, mais pas moi, je l'ai vendu en ne cachant rien de son caractère, de toute façon le jour de l'essai il a été odieux.

Je ne sais même pas comment j'ai réussi à vendre une carne pareil.

Et je suis peut être un nulle avec les chevaux, je ne sais peut être pas m'y prendre aux yeux de certains, mais pourtant j'en suis à mon 5ème cheval en tant que proprio et il n'y a que Picsous qui à mal tourné, et je n'ai rien changé à ma façon de faire.

Après revendre un cheval qui nous convient pas, que l'on trouve dangeureux je ne vois rien de mal.

Par pascale : le 10/12/09 à 15:36:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et je ne vois pas en quoi la race du cheval à a voir la dedans, on parle bien de caractère."

il suffit de monter ttes sortes de chevaux pour se rendre compte qu'on ne risque pas le même accident avec un fjord têtu qui n'a pas envie de bosser.. et avec unc heval comme celui d'ottalia...

j'ai sorti des chvx de dressage (un, en fait... ) en groupe, pour un trotting chez un grand nom du dressage... ça va, on m'y reprendra plus.. qd ça monte le dos.. tu te dis qu'il ne faut SURTOUT PAS que ça t'envoie un coup, sinon, t'es raide parterre!

Par kagnotte : le 10/12/09 à 15:53:05

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas moins dangeureux qu'un cheval qui te défonce la tronche à pied.

J'ai bossé avec la jument de dressage d'une copine qui sortait en B, et j'ai aussi bossé du jeune cheval de cso pété de sang, effectivement les sensations ne sont pas les mêmes.

J'ai pas l'impression qu'ottalia parle des sensations mais plutôt du sentiment d'insécurité, après quelque soit le cheval, quand on n'a l'impression constante de danger, là c'est embêtant.

Mains il y a même des chevaux très bien dressé sur lesquels on se sent pas à l'aise, parce que très délicats, ce qui ne veut pas dire de se sentir "menacé"

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 17:24:11

Déconnecté
 un fjord peut tout a fait te démolir et t'envoyer a l'hosto, que ce soit a pied ou monté

faut pas croire que parce que c'est un fjord, ou un trait, et que c'est pas pété de sang, que ça veut dire amorphe et mou du genou

quand ça veut te défoncer, ça te défonce, fjord ou pas...

Par topsail cory : le 10/12/09 à 18:05:35

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 je comprend tout a fait qu'ottalia veuille s'en débarrasser

Peut etre pas s'en débarrasser quand meme

Par stephy92 : le 10/12/09 à 18:09:35

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
et un cheval de trait caractériel croyez moi ça fait du dégà 

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 18:43:57

Déconnecté
 +1 stephy!

ou un trait qui pète les plombs...

non seulement c'est violent, mais vu la masse vaut mieux pas être a proximité

Par follereverie : le 10/12/09 à 19:13:17

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 oui s'en débarrassé, une expression quoi.
quand je dis de ne pas lui fermer trop de porte, je veux dire de ne pas le reservé a un type très "centrée " de personne, par exemple uniquement pro du dressage. car de toute façon je suppose que tu vas le revendre un "certain" prix donc ça cible donc quand même déjà un certain "genre" de public. Ne pas le reserver qu'aux pros ayant un super niveau...
Prévenir du caractère mais ne pas se limiter un type de personne.

Par pascale : le 10/12/09 à 19:20:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, faut raison garder hein... kagnotte parle de SON fjord....

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 19:28:18

Déconnecté
 moui elle parle de SON fjord, que personne ici n'a vu péter les plombs pour de vrai, ce qui devait être, a mon avis, assez impressionnant tout de même

mon "nounours" comme l'appellent les gars de la pension (ils en sont "légèrement" gaga tellement ils le trouvent gentil et n'arrêtent pas de me chanter ses louanges ) sait aussi sacrément bien péter les plombs quand il veut, c'est hyper violent, je te garantis que le jour ou je l'ai pris sur la tronche quand il a sauté la porte de son boxe j'ai été très choquée et je me suis vue morte.

pourtant tout le monde le voit comme un gentil nounours poilu qui fait plein de câlins a môman

Par Plectrude : le 10/12/09 à 19:28:34

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me sens personnellement beaucoup plus à l'aise avec un truc qui a du sang, et qui va donc réagir à des stimulations désagréables et être impressionnable, qu'avec un fjord ou autre cheval du genre "il peut bien me tomber le ciel sur la tête, JE TIIIIIIIRE !"

Pour avoir de temps en temps proposé des pistes de travail à Kagnotte, je me souviens plus d'une fois avoir franchement précisé de face à ce genre de défense, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire. Il doit y avoir une solution, mais je n'ai jamais encore trouvé, je serai curieuse de savoir comment on se sort de ça.

Même un shetland, quand il te saute dessus à coups d'antérieurs, j'en ai fait l'expérience, ça reste impressionnant, parce que c'est toujours un gros animal...

Par lisis : le 10/12/09 à 20:08:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, n'importe quel cheval peut faire mal, même un petit poney, voilà un scoop !

Tout le forum ne va quand même pas venir raconter ses déboires avec les chevaux

un cheval réellement dangereux, c'est un cheval pour lequel on n'arrive pas à trouver de solution !
Les têtus, les cabochards, les mal éduqués y'en a partout, on en connaît tous, et on se frotte tous à eux un jour dans notre vie de cavalier, et en général, quand quelqu'un se penche sérieusement sur la question, ça se règle assez vite. Le vrai problème c'est quand des tas de gens qui ont l'expérience et le savoir-faire pour, n'y parviennent pas.
Là oui, ça commence à être réellement problématique.

le reste c'est un peu anecdotique, donc ces gargarismes c'est un peu pénible à la longue...

Par Plectrude : le 10/12/09 à 20:39:36

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je suis désolée mais la théorie du "si c'est un petit cheval qui n'a pas de ""sang"", c'est pas grave, c'est que le cavalier est un naze si il ne sait pas s'en dépatouiller", moi aussi je trouve ça pénible.
Je grossis le trait bien sûr, mais c'est quelque chose que l'on croise souvent, alors que comme tu le dis, "voilà un scoop", tout équidé est potentiellement dangereux et non maitrisable pour peu qu'il ait mal, peur, ou qu'il soit convaincu d'être un grand dominant.

C'est tout, il ne s'agit pas de "oui mais moi je...", mais simplement de règle qu'il s'agit de ne pas oublier. A mon sens du moins.

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 20:49:48

Déconnecté
 +1 plectrude

Par pascale : le 10/12/09 à 20:49:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin.. j'ai un peu plus confiance ds des pros qui me disent que tels cheval est difficile à monter.. que ds le pékin moyen qui me dit que SON cheval est difficile à monter hein....

un cheval têtu, c'est chiant.. un cheval mou et pa smotivé aussi, un cheval qui s'oppose dés qu'on lui demande un truc c'est gonflant.. un cheval de plus d'1M60, PT de sang et avec beaucoup d'amplitude, qui a les mêmes défenses, c'est tt simplement dangereux pour le pékin moyen comme vs et moi....

Par kagnotte : le 10/12/09 à 20:51:08

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Justement Pascale MON fjord tu ne le connais pas.
Et le maréchal qui a fini à l'hosto, et les pros chez qui je suis passé, je pense pouvoir leur faire plus confiance.

Un fjord pété de force, qui ne supporte aucune réprimande ou même demande quand il a pas envie et est capable de te démolir, je peut te dire que c'est impressionnant.

Les pros que j'ai vu ne m'ont pas forcément parlé de manque d'éducation, mais d'un cheval qui connait sa force et sait l'utiliser pour dominer, et la demi trait ou cheval pété de sang à côté je fais pas le poids.

Par pascale : le 10/12/09 à 20:54:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, on a vu plein de photos de toi à cheval qd même, même sur de sparcours... ya pas beaucoup de monde capable de monter un cheval dangereux sur un parcours avec tt les risques que ça implique, pour lui même, pour le cheval, mais surtt pour les autres...

Par lisis : le 10/12/09 à 20:59:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin la force est en partie proportionnelle à la taille quand même... tu voles plus haut !

Mais dans tous les récits que je lis là, y'a peu de chevaux que je qualifierais de "dangereux avéré", c'est tout.
"dangereux potentiel" ils le sont TOUS, à des degrés divers, et la plupart du temps ils sont juste peu ou pas éduqués
Après quand on a tenté beaucoup de choses, avec des gens qualifiés, sans aucune amélioration, là oui on peut commencer à se poser des questions. C'est le cas d'Ottalia.

Mais bon, à lire les uns et les autres, dingue ce qu'il y a de chevaux dangereux sur ce forum

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 21:00:04

Déconnecté
 un cheval de plus d'1M60, PT de sang et avec beaucoup d'amplitude, qui a les mêmes défenses, c'est tt simplement dangereux

non pascale, un soi disant mou qui se défend vraiment c'est très dangereux aussi, la dangerosité n'est pas réservée aux chevaux de sport

j'ai du mal a croire ce que je lis quand même!

comme tu as des chevaux qui ne bougent pas sous la selle, et sont infects et dangereux a pied, ça n'a rien a voir avec le fait qu'un cavalier lambda puisse faire un parcours avec

beaucoup d'accidents graves a pied, faut pas l'oublier, y'a pas que les chutes!

alors dire qu'un cheval n'est pas dangereux parce que pas trop difficile a monter c'est n'importe quoi...

Par kagnotte : le 10/12/09 à 21:00:14

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Monté il était gérable, je n'ai jamais parlé de ça, mon soucis c'était en main.
Par moment à part le chifney impossible de le ramener de l'air de pansage à son près, il avait décidé d'aller se balader il explosait tout jusqu'à ce qu'il aille où il voulait, et ceux qui se mettaient sur son chemin tant pis, et si tu tenais la longe et bien tant pis pour toi tu voyais les postérieurs ou les antérieurs. Impossible de le longer, impossible de le bosser en main, impossible de descendre en balade, imossible de le sortir à l'extérieur du centre équestre, à peine descendu du van il se barrait et on courrait derrière et là je l'ai vu éclater toutes les clotures sur son passage.
Donc oui je l'ai pas gardé, et pourtant j'ai essayé pendant longtemps.

Maintenant un cheval dangeureux à pied à mes yeux c'est aussi dificile qu'un cheval monté.

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 21:02:37

Déconnecté
 désolée lisis mais un cheval pas éduqué qui dit merde c'est dangereux.

et oui y'en a pas mal sur le forum des comme ça, y'a qu'a lire les posts.

moi j'ai pas l'impression que le cheval d'ottalia soit un tueur non plus, pour moi c'est AUSSI un souci d'éducation.

Par lisis : le 10/12/09 à 21:04:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quels pros Kagnotte ????

Je t'ai donné des tas d'adresses, tu n'as pas donné suite ! Tu ne t'entendais pas avec, OK, c'est parfaitement ton droit. Il te disait "merde", ok.

Mais pour pouvoir qualifier un cheval de dangereux, il en faut un peu plus que ça quand même.

Sinon vu comme ça, des gens qui ont des chevaux dangereux, j'en connais un bon paquet, moi la première !
Et heuuu bon, faut arrêter là quand même

Par kagnotte : le 10/12/09 à 21:06:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Pour un soucis d'éducation je ne suis pas sure non plus, il y a des chevaux avec un fort tempérament et que tout le monde ne peut pas gérer.
Et après ce n'est pas forcément ce qu'on cherche, avec un cheval il faut se faire plaisir et se sentir un minimum en sécurité, sinon ça devient infernal.

Maintenant que j'ai un autre cheval avec qui ça va bien, j'avoue je ne regrette pas, et en même temps Picsous tant pis pour lui.

Par Amazon87 : le 10/12/09 à 21:06:33

Déconnecté
 donc le cheval qui envoie un maréchal a l'hosto il est pas dangereux

hé ben

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval