Forum cheval
Le forum éthologie

Joue-t-il avec ou se joue-t-il de ?

Sujet commencé par : Money - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Money : le 22/12/08 à 14:30:29

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Le sujet de Youkhone étant plus qu'intéressant et pour éviter un total hors sujet sur son poste voici une autre question qui se pose :
On parle du cheval qui joue mais et pourquoi ne pourrait-on pas dire que le cheval aurait la faculté de se jouer de nous ?

Message édité le 22/12/08 à 14:30

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Money : le 22/12/08 à 23:35:03

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Et oui difficile de parler de NOUS

Par beeboylee : le 22/12/08 à 23:41:48

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 punaise!! trop de pages. un résumé hyper rapide?

Par phoeb : le 22/12/08 à 23:42:02

Déconnecté
 mais si je pointe la chamnbrière vers lui, comment fait il la différence entre tourner et avancer?

et je parle bien d'action et d'effet: le cheval associe. un exemple: s'il tire sur les rênes le cavalier les lâche, il peut alors suivre le copain. par conséquent, s'il veut suivre le copain qui va gauche et que le cavalier veut aller à droite, que fait le cheval? il tire sur les rênes...
son confort est de suivre le copain, l'action est de tirer sur les rênes.
il n'est pas indépendant, au contraire, il est très grégaire. et si il est quand même assez intelligent, autrement comment pourait il "trouver des astuces" pour contourner ce que le cavalier demande? s'il était si simplet il ne serait pas capable de trouver son confort et son inconfort et comment le trouver, il resterait bêtement enfermé dans son inconfort jusqu'à ce qu'on lui redonne son confort...

il n'obéit pas sil ne comprend pas oui, mais pas à tous les coups, autrement c'est que ce cheval ne comprend vraiment rien à rien!!
quand à ses acolites, ils sont pareils.

dois-je en conclure qu'ils ne comprennent absolument rien?
ça me fais penser alors: quand le cavalier fais une pression de mollet correcte, pourquoi ne répond il pas comme avec moi? il ne comprend toujours pas?

Par phoeb : le 22/12/08 à 23:43:02

Déconnecté
Et oui difficile de parler de NOUS

Par Money : le 22/12/08 à 23:44:04

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
mais si je pointe la chamnbrière vers lui, comment fait il la différence entre tourner et avancer?

Et si tu essayais sans pointer ta chambrière mais juste par l'intention et une volonté ?

Par casimir : le 23/12/08 à 07:05:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb > je compare pas , justement le cheval vierge de toute éducation avec nos chevaux domestique
c'est corinne qui semble croire que se réferrer a des chevaux vierge de la main de l'homme soit une bonne piste

on peut se fier a leur comportement entre eux pour tenter de commencer a comprendre leur comporteme,t , mais oublier qu'ils sont née par la volonté de l'homme et on été manipulé par lui depuis leur naissance
fait qu'on ne peut pas faire semblant de croire qu'ils sont vierge de notre "éducation"

Corinne> un cheval normalement constitué qui n'ai pas en conflit avec son proprio ne doit pas le fuir aux prés .. sinon c'est qu'il y a un vrai pb

sinon je comprends toujours pas les tenants et aboutissants de ce poste

Message édité le 23/12/08 à 07:05

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 07:44:23

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 casimir, t'es bien contente quand tu as encore donné dans la caricature: "s'enfermer dans le savoir livresque.Je trouve l'expression injurieuse à mon égard. De la même façon que tu m'as demandé si mes juments étaient bêtes, etc Je me garderais de faire sur ton compte des jugements aussi hâtifs. On n'avance pas en effet avec ce genre de discours.
j'ai simplement dit que tu passais ton temps à die une chose quand j'en disais une autre, et à chaque fois je t'ai montré en quoi.
Tu fais tout bien, t'as lu, assimilé, et en plus, tu es fine, tu observes les chevaux, les chevaux sauvages et les chevaux domestiques... On ferait bien à se compte de t'écouter, pas vrai.
alors qu' as-tu découvert comme vérité absolue?
Que le cheval domestique n'était pas le cheval sauvage.
Que le cheval changeait de comportement au contact de l'homme.

Et puis?

Il y a lire et lire, observer et observer. Quand tu interprètes l'impatience de ton cheval à l'heure des repas comme une projection dans l'avenir, je me dis que tu as encore fort à apprendre dans le comportement du cheval en particulier et de l'animal en général.

Inné et acquis: je rejoins Phoeb lorsqu'elle dit qu'à la naissance tous les chevaux se ressemblent, sauvage et domestique.

Par casimir : le 23/12/08 à 08:44:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 corinne > oui moi aussi je rejoint phoeb sur le faite qu'il naisse libre et égaus (ça me rapelle un truc)

mais des passé la porte de sortie de maman le poulain domestique est imprégné , déformé par son contact avec les humains
et du coup tout ce qu'on peut lire dans les livres des éthologues doit être pondéré par ce simple phénoméne

tu est bien suceptible tu sais
tes juments sont probablement pas béte .. mais a te lire on dirait que tu leur nie toute capacité de pensé , de réfléchir
d'associer une cause a un effet ..et donc de reproduire la causes pour obtenir le même effets

moi je trouve ça dommage et réducteur de ta part

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 09:14:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
les éthologues ne parlent pas que des chevaux sauvages, en tout cas tous ceux que j'ai lus parlaient bien de nos chevaux: EC, vsv, Parelli, Lyons, Kiley-Worthington...c'est pourquoi je ne comprends pas ton discours sur eux...Dis moi quels bouquins t'as lus...

"tes juments sont probablement pas béte .. mais a te lire on dirait que tu leur nie toute capacité de pensé , de réfléchir
d'associer une cause a un effet ..et donc de reproduire la causes pour obtenir le même effets

moi je trouve ça dommage et réducteur de ta part"

" ça c'est toi qui le dis, pas moi. il faudrait que tu lises plus attentivement, les éthologues et moi... ça ne fait rien , je voulais juste dire que le cheval ne joue pas à se faire peur, ne joue pas la peur et ne se joue de personne, et tiens, vsv à ma place:" le mensonge et la simulation sont inconnues de ces bêtes braves et sans malice."il aurait fallu commencer par ça, mais attention ce n'est pas une éthologue...

Par casimir : le 23/12/08 à 09:28:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui corinne pourtant le cheval est capable de bluffer
de faire croire qu'il est un méchant cheval
c'est aussi une forme de simulation je pense , ça fait parti de leur fonctionnement

j'ai lu aussi VSV mais je suis pas toujours d'accord a 100% avec elle .. désolé une bonne lecture doit aussi être critique

je crois pas au cheval qui fait semblant de boité , mais le cheval qui reproduit le comportement de peur pour échapper au travail ..
ça existe ..
c'est un peut le danger du fonctionnement cavalier qui sur un démarrage de peur
je l'arréte pour lui expliquer que pas de quoi avoir peur

comme j'expliquais sur un autre poste a mon point de vu le cheva va retenir deux choses
1 ben il y avait pas de loup finalement
2 j'ai arréte de bosser

le deuxiéme options il lui faut pas longtemps pour chercher a reproduire

Par phoeb : le 23/12/08 à 13:22:23

Déconnecté
 "Et si tu essayais sans pointer ta chambrière mais juste par l'intention et une volonté ?"

je commence toujours par ça (je prononce son nom avec une voix montante et assez grave, en le suivant du regard assez menaçante, ensuite s'il faut je marche d'un pas décidé vers lui voir en frappant des pieds sur le sol). parfois il suffit de ça parfois il en faut plus...

Par phoeb : le 23/12/08 à 13:23:28

Déconnecté
 "on peut se fier a leur comportement entre eux pour tenter de commencer a comprendre leur comporteme,t , mais oublier qu'ils sont née par la volonté de l'homme et on été manipulé par lui depuis leur naissance
fait qu'on ne peut pas faire semblant de croire qu'ils sont vierge de notre "éducation""

Par phoeb : le 23/12/08 à 13:31:57

Déconnecté
 "Oui corinne pourtant le cheval est capable de bluffer
de faire croire qu'il est un méchant cheval
c'est aussi une forme de simulation je pense , ça fait parti de leur fonctionneme"

ce n'est pas vraiment une simulation, c'est de la prévention, comme quelqu'un qui, dès qu'il en a marre de te voir, va lever la main et prévenir que "si tu continues, tu te la mange".

il s'en servent ensuite sur les humains, comme ils s'en servent sur leurs congénères. C'est efficace et n'ont pas besoins d'aller au delà. Donc ça parait être de la simulation, mais ce n'est qu'une attitude qu'il adopte avant de passer l'action, d'aller plus loin. Il impressionne et souvent ça marche.

les chevaux font leur loi ainsi, ça ne passe pas systématiquement par une tarte.

"je crois pas au cheval qui fait semblant de boité , mais le cheval qui reproduit le comportement de peur pour échapper au travail ..
ça existe .."

tout à fait, il associe un geste à un effet, il reproduit ce geste et s'perçoit que son effet procure un confort...

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 14:01:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 bon tant pis, je ne croirais jamais que les chevaux font semblant d'avoir peur pour échapper au travail...parce que je ne vois pas comment il leur serait capable de le faire et parce que ce n'est jamais le cas pour mes juments. en fait je n'entre pas dans ce jeu-là, je prends en compte leurs peurs, et du coup ce n'est plus un pb. ma jument qui était la plus péteuse de tout le club est capable de vous emmener un régiment de jeunes cons dans une fête foraine...je vous le jure. Et la pouliche est encore plus cool si c'est possible, si elle a vu que les mange-chevaux étaient rien du tout on y revient jamais...Voilà, je suis 100 pour cent d'accord avec vsv et j'ai bien fait d'appliquer ses principes. Je parle de mon vécu maintenant...

faites comme vous le pensez. mais vous ne répondez pas à toutes les objections: pourquoi pas d'autres comportements qui permettraient tout autant au cheval d'échapper au travail? pourquoi on n'a pas le même comportement chez les autres animaux domestiques? ëtes-vous sûr que le cheval n'a pas quand même peur sous prétexte que vous ne savez pas pourquoi? comment faites-vous pour différencier la vraie peur de la fausse? pourquoi quand vous avez rassuré votre cheval, il faut y revenir? Etes -vous certain d'avoir vu ce qui n'allait pas? Supposer la simulation chez un cheval ne me parait pas constructif, la preuve ce post....
En quoi n'ai-je pas été claire?

Enfin, un cheval ne fait pas le méchant, il déroule le protocole d'attitudes innées entre congénères. d'ailleurs ce sont bien des codes préétablies que le poulain a en lui dès la naissance ( voir la jument de Darius qui couchait les oreilles encore toute mouillée...)? non je trouve que pour ma part vous faites bien de l'anthropomorphisme. les notions de gentil ou méchant sont humaines...

Par casimir : le 23/12/08 à 14:11:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 inversement corinne relis le poste de plectrude la
Lien page 1

comment ce fait t'il que la haie et autre machin hyppophage sur la carriére, qui faisait si peur .. devienne tout a fait inerte parceque le comportement de peur devient inconfortable et ne procure plus l'arrté du travail

comment ce fait il que sur Dylan le "yavapaslatete" si cher a Bee arréte ses angoisses

je veut bien croire que ces deux loulous sont d'une intellignces exceptionnelle mais j'y mettrais pas ma tête a coupé ..

pas tapée (bee et plectrude..)

Message édité le 23/12/08 à 14:11

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 14:17:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je ne peux pas parler de chevaux que je ne connais pas, mais continuer le travail malgré tout ou gueuler (ce que vous voulez!) au cheval ne me parait pas définitivement productif.
Plus j'avance avec mes louloutes, et plus cette peur devient rare...j'ai pas besoin de formule magique, et pourtant là où on se promène, c'est pas la campagne déserte!

Par casimir : le 23/12/08 à 14:21:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
relis le poste de plectrude .. le rendre inconfortable le comportement de peur ... fait cesser le "jeu" ou la peur rapidement

c'est quand même productif de pouvoir travailler le cheval alors que c'était devenu impossible

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 18:55:48

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 sans doute, casimir, mais la peur est-elle réglée pour autant?

Il y a une chose qui me chagrine: plutôt que de régler le problème de fausse peur ( en admettant qu'elle puisse exister ), pourquoi ne pas chercher à rendre le travail plus attrayant?

et puis vous ne répondez toujours pas aux objections, au lieu de ça vous renvoyez à des cas particuliers qu'on peut analyser de mille manières...

Quelle attitude l'éléphant, le boeuf, le chien, le singe adoptent-ils pour éviter de travailler?

Par casimir : le 23/12/08 à 19:13:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben j'avoue que pour les animaux cité je connait pas de cas ni de publication pour fournir un début de réponse

certain éléphant devienne "fou" détruisant tout autour d'eux , est ce une façons de refuser de travailler

sans doute, casimir, mais la peur est-elle réglée pour autant?

a 200% oui ... la peur n'existe plus si tant elle qu'elle n'ai jamais exister

le pb du travail corinne est justement de le rendre agréable .. si tu a une solution c'est un poste qui revient comme les vacances réguliérement et je pense que tu va pouvoir éclairer le forum de tes lumiéres

Message édité le 23/12/08 à 19:13

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 19:34:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ne sois pas fielleuse...je n'ai pas de lumières particulières, mais mes chevaux n'ont pas de peurs imaginaires non plus...

je n'aurais donc pas proposé de post là-dessus...

et je ne devrais pas m'y coller-incruster, tu as raison.

vous associez fausse peur et refus du "travail", je trouve que c'est un pb.

Par chris : le 23/12/08 à 19:42:13

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a un sujet "anthropomorphisme" qui va vous plaire sur le général

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 19:43:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ah non! j'ai déjà donné!

Par casimir : le 23/12/08 à 20:08:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi fielleuse corinne le pb de rendre intéressant un travail qui va demander un effort au cheval est effectivement important
par contre personne n'a de solution miracle a part éviter de leur demander un effort ..
En général quand on leur demande rien juste pas , trot, galop on a peut de réaction d'évitement

moi je vois pas pourquoi c'est un pb

vous associez fausse peur et refus du "travail", je trouve que c'est un pb.

heureusement que les chevaux savent dévellopper des comportements pour nous expliquer qu'ils préféreraient rester avec les potes au prés que venir faire de la gym dans la carriére
moi je trouve ça plus rassurant qu'il osent se manifester

Par phoeb : le 23/12/08 à 20:38:29

Déconnecté
 "je ne peux pas parler de chevaux que je ne connais pas, mais continuer le travail malgré tout ou gueuler (ce que vous voulez!) au cheval ne me parait pas définitivement productif.
Plus j'avance avec mes louloutes, et plus cette peur devient rare...j'ai pas besoin de formule magique, et pourtant là où on se promène, c'est pas la campagne déserte! "

le mien a la faculté de toujours voir ce qu'on en voit pas...ça fait 2 ans que ça dure et c'est pas près d'arrêter.

alors oui, 8 fois sur 10 je suis incapable de savoir de quoi il a eu peur...je pense aussi qu'il anticipe, il surveille et la moindre petite alerte il décolle.

l'autre jour en balade, il venait de traverser une ferme (une de ses hantises) en tête sans presque ralentir. puis d'un seul coup il s'est arrêté et a regardé par terre, il a redémarré doucement en regardant où il mettait les pieds...j'ai regardé et il y a avait une ficelle par terre...LE détail qui tue. Il fait très attention aux détails...

en revanche, être plus peureux, plus sensibles aux éléments extérieurs quand il est plein de jus oui j'y crois.

Message édité le 23/12/08 à 20:38

Par phoeb : le 23/12/08 à 20:47:40

Déconnecté
 "En général quand on leur demande rien juste pas , trot, galop on a peut de réaction d'évitement"

bah détrompe toi, le mien si tu lui demande juste ça c'est là qu'il se distrait et part en vrille...en revanche, tu le mets en EED et autre, alors là, il est a fond dans le boulot.

au début, et encore aujourd'hui, s'il n'a pas de quoi s'occuper réellement, il trouve un autre mouyen de se distraire.

j'ai l'impression qu'il aime bien apprendre (peut-on dire ça?), il se concentre sur un exercice très difficile et fait des efforts. En revanche si je ne lui demande rien c'est là qu'il aura l'occasion de regarder ailleur et de faire attention au petit détail...

il apprend très vite car comprend très rapidement. il a pas besoins qu'on lui refasse la même chose 3 fois de suite pour l'assimiler...

Par phoeb : le 23/12/08 à 20:48:19

Déconnecté
 "moi je trouve ça plus rassurant qu'il osent se manifester "

Par chris : le 24/12/08 à 07:53:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'aime bien le discours de phoeb !

Par Youkhone : le 24/12/08 à 08:57:24

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Moi, je pense vraiment que certains sous-estiment les capacités intellectuelles du cheval en tant qu'animal social... Après tout, son but dans le groupe, c'est pas d'être CHEF ? Alors, pourquoi ne pourrait-il pas anticiper certains coups pour destituer ce chef ? Et se jouer de lui, c'est-à-dire le titiller pour tester ses limites ?

Ca c'est pour éviter l'anthropomorphisme, je prends le problème d'un point de vue éthologique au sens biologique du terme...

Par casimir : le 24/12/08 à 09:39:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense qu'ils sont pas tous en recherche de la place du chef
certain passe leur vie a tester si je devenais chef , c'est ceux qu'on retrouve réguliérement avec des gnons quand ils vivent aux prés
d'autre préfére la position du dominé ..

monté on a a mon point de vue c'est différence de comportement .
certain vont tester réguliérement voir si on pourrait pas remettre en cause certaine chose , d'autre jamais

Par Youkhone : le 24/12/08 à 13:28:45

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord, pour ce qui est des différences entre les chevaux "ambitieux" et ceux qui préfèrent rester à leur place. Mais, je vois une corrélation entre les chevaux "qui se jouient de nous" et ceux qui veulent titiller la hiérarchie : tous les chevaux n'ont pas forcément envie/besoin de nous tester tout le temps.

Quoique, même de façon minime, j'ai tendance à penser qu'ils nous testent à peu près tout le temps.

Par beeboylee : le 24/12/08 à 13:40:26

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C est intéressant ce que tu dis ,Youkhone, sur la corrélation dominant /testeur

Par phoeb : le 24/12/08 à 14:00:31

Déconnecté
 "Moi, je pense vraiment que certains sous-estiment les capacités intellectuelles du cheval en tant qu'animal social... Après tout, son but dans le groupe, c'est pas d'être CHEF ? Alors, pourquoi ne pourrait-il pas anticiper certains coups pour destituer ce chef ? Et se jouer de lui, c'est-à-dire le titiller pour tester ses limites ?

Ca c'est pour éviter l'anthropomorphisme, je prends le problème d'un point de vue éthologique au sens biologique du terme..."

les chevaux n'ont pas la maladie de l'homme intitulée "soif du pouvoir".

ils n'ont pas pour but d'être le chef, sinon ils seraient comme nous et s'entretueraient...

les rares fois où voit les chevaux se battre c'est pourquoi?

- la faim et/ou la soif
- un nouvel arrivant dans le groupe
- 2 étalons
- des juments suitées

quels sont les points communs à ces situations? La préservation, la survie.
le plus fort l'emporte, il pourra alors survivre, se reproduire, protéger les siens.

jusque là je n'ai encore jamais vu un cheval se tenter à voler la place sociale d'un autre au risque de se faire refaire le portrait...
en revanche, tenter de voler quelques brins, venir boire au point d'eau, rejeter le nouveau venu etc oui j'ai vu.

Par phoeb : le 24/12/08 à 14:14:33

Déconnecté
 "je pense qu'ils sont pas tous en recherche de la place du chef
certain passe leur vie a tester si je devenais chef , c'est ceux qu'on retrouve réguliérement avec des gnons quand ils vivent aux prés
d'autre préfére la position du dominé .."

ah non! Un cheval va se prendre de coups rien pour devenir calif à la place du calif!

rien que dans le troupeau où est mon cheval, y'en 2 qui se prennent des coups le mien et le dernier arrivé.
le mien était jusque là le mâle du groupe (enfin il ne comprend même pas pourquoi toutes les juments viennent lui pisser sous le nez mais bon, il a cet instinc de chef, il était le chef de ses frèrs et soeurs), et depuis est arrivé l'autre, plus jeune, gris (sont tous bais/alezans) et malgré qu'il soit plus grand, plus fort que le mien, il ira jamais chercher les noises pour prendre sa place.
Pour dire, il se fait marcher dessus par les 2 pouliches du troupeau: 2 ans et demi et 18 mois

si le mien se prend des coups (enfin plus maintenant) c'est parsqu'il rejète l'autre, et que l'autre se défend comme il peut.

Autre exemple, le mien est un vrai buttor...le premier qu'il croise il va s'imposer comme dominant et ne se laise pas faire...
pourtant au pré, il a trouvé plus fort: une autre jument plus âgée extrêmement dominante. Il ne cherche jamais à prendre sa place, il a la sienne, pas de rivalité aucune.

tout ça pour dire que les coups portés ne viennent pas de la soif de pouvoir d'un autre cheval.

En revanche, un dominant qui se montre plus faible se verra predre sa place par un autre plus fort, mais l'autre ne cherchant nullement un plan pour évincer l'autre, ça se fait petit à petit, jour après jour l'autre s'aperçoit qu'il peut se rapprocher du chef, qu'il eut ensuite manger à côté, pius manger sa ration et à la fin il essaiera de le chasser pour avoir sa ration...et si ça marche, il sera chef, plus fort, plus ate à conduire un groupe, protéger les siens, et il sera le premier à sauver sa peau...

"monté on a a mon point de vue c'est différence de comportement .
certain vont tester réguliérement voir si on pourrait pas remettre en cause certaine chose , d'autre jamais "

2 choses:
- il ne cherche pas sytématiquement à devenir chef du cavalier. Il choisit son confort, ce qui est le ieux.

- tout comme au dessus, si le cavalier ne dit rien, le cheval prendra la place de chef naturellement.
C'est ce qui arrive auxenfants ne sachant pas monter à cheval, ils ne savent pas être persuasifs, et c'est ainsi que le cheval comprend que s'il le désir, il peut décider à la place du cavalier.
et s'il y arrive une fois, pourquoi pas une autre fois? Alors il prend ses marques, il a des souvenirs que quand il avait fait ça, ben il se passait ça....avec un autre cavalier, il va essayer ça, et si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, soit il se plie aux directives, soit il se rebelle car n'est pas habitué à être dominé...

ces tests ne sont pas de véritbales stratagèmes tactiques et machiavéliques, ce sont simplement des causes qu'ils reliés à des effets et qu'il reproduisent afin d'avoir les même effets...les plus intelligents d'entre eux mettrons moins de tems à comprendre ces choses et le reproduirons alors plus vite, plus fréquemment, en assimilant la moindre conséquence...

vi le cheval est intelligent, car comme j'aime le dire, s'il ne l'était pas, on en ch***rait pas pour le faire piaffer

Par Money : le 24/12/08 à 14:28:33

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Très belle explication Phoeb.
Complément :
Il faut savoir que dans la nature le dominant est pratiquement toujours une Jument et pas la plus jeune.
La hiérarchie se répartie presque toujours de la façon suivante : Dominante qui garde sous son aile la dernière du troupeau. Le deuxième avec l'avant dernier, etc ....
L'étalon n'est jamais le dominant, il n'est là qu'en tant que reproducteur et assurer, comme avec le reste, la sécurité du troupeau, sachant quand même que ce paresseux dort beaucoup plus que ses femelles
Le reste du troupeau se répartie en leaders, un pour la bouffe, l'autre pour l'eau, etc ...
Ce rôle de leader contrairement à celui du dominant peut constamment changer et tourner, il n'est donc pas fixe.

Ce petit complément pourra peut être vous apporter d'autres arguments, une vision différente ou renforcée, sur l'attitude du cheval fasse à l'homme.

Par phoeb : le 24/12/08 à 14:28:49

Déconnecté
"Tout à fait d'accord, pour ce qui est des différences entre les chevaux "ambitieux" et ceux qui préfèrent rester à leur place. Mais, je vois une corrélation entre les chevaux "qui se jouient de nous" et ceux qui veulent titiller la hiérarchie : tous les chevaux n'ont pas forcément envie/besoin de nous tester tout le temps."

il y a des chevaux plus ou moins dominants...
le mien par exemple a très dominant, depuis poulain, il me semble l'un des premier né si ce n'est le premier, jusqu'à ses 3 ans, il a toujours dominé ses frères et soeurs,sans en venir à la grosse violence....
ça lui est resté, car aujourd'hui il est chef, mais relativement pacifiste, il s'impose sans violence. mais s'il le faut, il fonce dans le tas. A côté de ça, il arrive a se faire accepter de manière très étonnante, les pires morues et gougeats en tout genre il se les met dans la poche incroyable: il ne cherche pas à leur rentrer dedans pour leur prendre la place...

petit protocole de monsieur: présentations tout se joue à ce moment là.
il se renifle, et "mordille" avec ses lèvres pour repousser l'autre et s'imposer, voir couine (comme jument faut se l'avouer ).
Ensuite SOIT l'autre se soumet et tout va bien, SOIT il répond et là attention, où il se fait remballé et on nen parle plus, ou il n'est aps d'accord du tout et va à la confrontation (il se retourne et tape en général).
A partir de là c'est réglé, ou il a le dernier mot, ou il se fait remballé comme il faut et c'est réglé aussi...

Il y aura à côté des chevaux dominés toute leur vie: poulains dominants, mère dominée, plus jeune du troupeau au sevrage, voir se fera humilié, rabaissé par l'homme...

Les chevaux qui testent, ils testent parsqu'on leur a appris quelque part à tester...

prenez Galant de Sauvagère, m'étonnerais quand même qu'il vous teste en essayant de revenir au milieu du manège pour s'arrêter...
Mettez Touzain un poney de club, il faudra pas 5 minutes pour qu'il essaye au moins 3/4 tours pour déjouer son cavalier et fuir le boulot!! Même s'il échoue

pourquoi cette différence? tout simple: les cavaliers de club ont commis des erreurs que le poney aura assimilé et associé à des causes, Galant lui n'aura jamais eu l'occasion de jouer un tour pour échapper a l'effort puisque son cavalier est de toute façon dominant et ça n'a jamais été autrement...

c'est tout bête, c'est comme apprendre au cheval à lever le pied quand on claque des doigts, si on lui donne l'occasion d'associer claquement de doigt = pied levé = récompense (arrêt de a demande, broutage, retour au pré, friandise), un jour il essaiera pied levé = récompense et pour finir récompense = pied levé...

c'est tout bête comme raisonnement, certains mettent du temps à l'assimiler, d'autres le comprennent trèèèèèèèèèèèèès vite...

Par Darius : le 24/12/08 à 14:39:07

Déconnecté
 jusque là je n'ai encore jamais vu un cheval se tenter à voler la place sociale d'un autre au risque de se faire refaire le portrait...

Il y a quelques années sur fr3 il était passé un reportage qui suivait un troupeau de chevaux et montrait les différents rites et coutumes. A un moment donné, l'étalon dominateur du troupeau vieillissant a été contesté par un jeune célibataire etranger: bagarre le vieil étalon a réussi a chasser le jeune male. L'année d'après même combat mais cettte fois c'est le jeune qui a chassé le vieil étalon et qui s'est emparré du troupeau. Les blessures que ce sont faites les chevaux n'étaient pas mortelles, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Par Money : le 24/12/08 à 14:41:55

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Pour Darius,
les mâles ne combattent pas pour une place de dominant, mais de reproducteur.
Cette nuance est très importante

Par dilou : le 24/12/08 à 14:43:47

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Mais même des hongres peuvent garder ce type de comportement...

Par Money : le 24/12/08 à 14:45:57

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Et pour mieux comprendre, je comparerai cela aux hommes occidentaux.
Ils se battent tous pour la même fille mais au final c'est bien elle qui porte la culotte

Par phoeb : le 24/12/08 à 14:49:07

Déconnecté
 money a raison...

quand je dis qu'un cheval ne tentera pas de prendre la place d'un autre au risque de se faire reeindre, je sous entendais bien sûr pour une raisons comme l'argent, la soif du pouvoir etc...

ils n'ont pas cette intellingence, ou plutôt tumeur maladive que l'homme a de vouloir être chef rien que pour commander les autres...

il est question là de la génétique, de l'avenir de l'espèce qui est en jeu, le vieux mâle essaiera de perpétuer au maximum son code génétique, et le suivant essaiera d'en faire de même...

De plus le nouvel étalon du troupeau peut parfois tuer les poulains de l'autre étalon...pourquoi?

pas par infanticide, jalousie, ou haine gratuite, juste parsqu'il veut pertutuer SES poulains, et pas ceux des autres...

il n'y a pas comme nous d'action gratuite ou haineuse, il y a une raisons qui revient toujours à la même chose: la préservation.

le cheval ne souffre pas comme nous des 7 pêchés capitaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval