Qui a lu ?
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par El Bimbo : le 23/12/08 à 19:55:47
Dire merci | ...le dernier livre de Marthe Killey Worthington : Sommes nous cruels avec les chevaux ? Est il instructif, constructifs, ou juste intéressant ? Message édité le 23/12/08 à 19:55 |
Par balthazard : le 28/12/08 à 12:48:20
Dire merci | salut "Enfin bref il drôle et à mon avantage ne vous en déplaise que personne sous l'heure n'est été capable de me dire la fréquence, résonance du fer sur une pierre tout simplement et les effets néfastes que cette dernière engendre" je en sais pas si je suis matheux..encore aujourd'hui mais mon sujet de DEA en maths appliquées (en 1983) portait sur "l'étude des vibrations d'une plaque métallique sertie dans un baffle rigide" (je n'invente pas pour l'occasion) par une méthode d'éléments finis et après 4 mois passés la dessus, on arrivait (on était 2) après moultes simplifications à quelques (je dis bien quelques...) résultats.... on a peut-être fait quelques progrés de nos jours (mais j'en doute un peu...) mais un fer, ça a -une épaisseur non constante -c'est ouvert -c'est serti à intervalles irréguliers dans une matière non rigide -Ca subit des chocs plus ou moins élastiques -Son matériaux, métal chauffé et martelé n'a aucune raison d'être homogène et j'en passe... le type qui est capable d'étudier le problème dans son ensemble et de sortir un résultat la dessus , à mon avis il est bon pour la médaille Field, le prix Abel et le Crawford réunis |
Par vsv : le 28/12/08 à 13:22:03
Dire merci | Scientifiques, je vous aime, mais au rythme où vous allez, comprenez que nous soyons souvent contraints de prendre des raccoucis "intuitifs" |
Par flooded : le 28/12/08 à 14:00:20
Déconnecté | Tu veux dire qu'en insistant, ça aurait fonctionné Non, je veux juste dire que je n'en sais RIEN. Mais que l'évolution sera intéressante à suivre. Pour shématiser face à une encastellure on a trois écoles qui s'affrontent. - celle de Strasser qui consiste à ouvrir mécaniquement par le parage l'arrière du pied, pour ce cheval on n'a pas pu voir où ça l'aurait mené puisque ça a été interrompu. - celle des autres mouvements de parage naturel qui préconisent un déferrage et un parage qui équilibre et stimule le pied, c'est le chemin qui est suivi actuellement, j'espère que la page web continuera à être tenue pour pouvoir suivre l'évolution. - Enfin Catherine Castel propose par exemple d'intervenir avec une ferrure pantouflée associée à un onguent qui va réouvrir mécaniquement le pied tout en le protégeant. L'info qui manque aussi c'est POURQUOI ce cheval a développé cette encastellure, est-ce un mécanisme de protection naturel de l'arrière du pied qui s'est mis en place parce que les structures arrières n'étaient pas suffisamment développées ? Il y a-t-il eu une infection (mycose, bactérie) ? Est-ce du à un effet mécanique d'une mauvaise ferrure (pantouflage inverse) ? |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 14:32:11
Dire merci | si cela avait été ton cheval, Flooded, tu aurais accepté de poursuivre l'expérience Strasser? qui l'aurait fait? |
Par pascale : le 28/12/08 à 14:40:35
Dire merci | dommage que xavier n'intervienne pas ds le sud de l'IDF..... j'ai pas de souci avec mon pied nus, mais j'aimerai voir si on peut encore améliorer des choses.... |
Par lisis : le 28/12/08 à 14:52:58
Dire merci | Clair que, comme Corinne, mon cheval ne fera pas le cobaye pour ce genre de trucs, c'est même pas la peine d'en parler... |
Par flooded : le 28/12/08 à 18:28:16
Déconnecté | si cela avait été ton cheval, Flooded, tu aurais accepté de poursuivre l'expérience Strasser? Je n'aurais déjà pas accepté de l'engager, et dans l'état actuel de mes connaissances, je n'irais pas non plus acheter un cheval avec des pieds aussi serrés. |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:12:52
Dire merci | tu détournes un peu la question. |
Par md : le 28/12/08 à 19:29:11
Déconnecté Dire merci | Disons pour moi que si on me prouve que les 2 méthodes marchent aussi bien (enfin, que la méthode strasser marche vraiment), et bien je choisi celle qui est plus lente mais moins douloureuse! Et désolée money, mais tu vois ce genre de témoignage me donne pas envie d'essayer de creuser trop loin chez strasser... Si c'était le seul, encore... |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:39:35
Dire merci | "creuser", c'est le cas de le dire avec Strasser! et puis c'est flooded qui parlait de ça, Money est encore en goguette. |
Par lisis : le 28/12/08 à 19:44:16
Dire merci | Ben même si le résultat est bon, faut quand même que ce qu'on inflige au cheval soit adapté à sa pathologie. Un cheval qui peut se déplacer sans souffrir et qui mène sa vie de cheval, même si ses pieds ne sont pas bons et qu'il ne peut pas travailler, ça me viendrait pas à l'idée de lui infliger un "traitement" qui va en faire une véritable loque ! J'essaierais autre chose et si rien ne marche, il fera tondeuse, et basta ! Si sa vie est en danger, on peut en discuter, mais même-là, je ne crois pas que je tenterais le coup sachant que le moral du cheval est le 1er critère pour moi d'une vie qui vaut la peine d'être prolongée... J'en reviens à mon parallèle avec la chimio : OK pour sauver une vie, mais si on se met à traiter les kystes par chimio, je dis NON ! et je reste avec mon kyste si rien d'autre n'est envisageable... |
Par lisis : le 28/12/08 à 19:47:48
Dire merci | Autrement dit : quand le remède est pire que le mal, je reste avec le mal ! |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:51:52
Dire merci | j'aimerais bien savoir si la méthode Strasser a vraiment de longs jours devant elle... certains disent que pour certains chevaux, les autres méthodes sont trop longues et que ça cause de ce fait des dégâts...dans certains cas... l'important dans l'exemple dont on parle, ce serait de savoir comment la pareuse a été formée, vraie praticienne ou charlatan(e!) un cheval pourrait-il mourir d'un abcès non soigné ( septicémie? ) |
Par beeboylee : le 28/12/08 à 20:17:03
Dire merci | Ce que je pense en tout cas c est qu'un vieux cheval pas trop en état qui se tape depuis un an abces sur abces peut effectivement finir par developper une cochonnerie due à un etat d affaiblissement général . Et ce qui me gene ds la Strasser c est apparemment les abcès à répétition sont considérés comme normaux et soignés mode perlimpinpin |
Par pascale : le 28/12/08 à 22:05:11
Dire merci | " je n'irais pas non plus acheter un cheval avec des pieds aussi serrés. " perso, si je dois racheter un cheval... ses pieds subiront un examen TRES appronfondis... radios, mais aussi corne pour savoir s'ils pourra ss souci rester pieds nus... les "pas trop bien formés" ne seront pas retenus.... |
Par flooded : le 29/12/08 à 10:38:46
Déconnecté | l'important dans l'exemple dont on parle, ce serait de savoir comment la pareuse a été formée, vraie praticienne La pareuse a suivi la formation longue de Strasser (2 ans) et a obtenu son diplôme. Mais elle n'est pas maréchal ferrant à la base, comme un certain nombre d'autres pareurs Strasser. |
Par flooded : le 29/12/08 à 10:41:47
Déconnecté | Et ce qui me gene ds la Strasser c est apparemment les abcès à répétition sont considérés comme normaux Ils sont considérés chez les pareurs Strasser comme pouvant faire partie du processus de transition, mais bien entendu doivent s'arrêter une fois le cheval "guéri". |
Par casimir : le 29/12/08 à 10:43:10
Dire merci | +++ avec Bee surtout que je suis persuader que si le cheval n'avait pas de probléme de pieds il reprendrait de l'état beaucoup plus vite |
Par beeboylee : le 29/12/08 à 11:16:04
Dire merci | Le souci Flooded, c'est que quand le cheval au bout d'un an n'est toujours pas "guéri", cela ne voudrait il pas dire qu'en fin de compte on entretient sa maladie? Là la fille est partie d'un cheval à la corne fragile qui deferrait mais qui marchait normalement pour aboutir à un cheval qui n'a plus de corne et qui souffre en permanence. Ds le meme temps, avec un parage normal on est parti d'un Dylou à la corne pas top qui deferrait et marchait normalement à un Dylou pieds nus derrière maintenant qui se porte comme un charme niveau petons . |
Par pascale : le 29/12/08 à 11:23:30
Dire merci | j'ai aussi vu le cheval dont elles parlent, un jour de parrage ou d'entretien des pieds.. c'était assez "hallucinant".. le cheval n'avait plus de pied.. plus du tt de talon... et il était vraiment pas à l'aise.... |
Par flooded : le 29/12/08 à 11:58:44
Déconnecté | Le jour où l'on a retiré les fers de ma jument après seulement 3 ans de ferrure, le lendemain elle ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre et il m'a fallu 1 heure pour lui faire parcourir les 100 metres qui la séparaient du pré où elle était prostrée immobile à la dalle de pansage. Inutile de dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres dans la pension où j'étais à l'époque, je me souviens encore de la gérante de la pension m'insulter en hurlant devant le reste des cavaliers alors que j'amenais misérablement ma pauvre jument qui trainait les pieds. Pas de parage strasser ni rien, on avait juste demandé au maréchal de retirer les fers et de passer un coup de râpe pour arrondir. Il a fallu 3 jours pour qu'elle puisse remarcher normalement sur du souple et quelques semaines pour qu'elle soit à l'aise en extérieur. Mais au moins les choses allaient en s'améliorant, lentement mais sûrement, et surtout je m'en suis occupé personnellement. Et surtout hors de question depuis que qui que ce soit touche aux pieds de mes chevaux, finalement ils savent très bien me dire ce dont ils ont besoin pour leurs pieds, il suffit de les écouter. Ils me l'on dit d'ailleurs très vite, ma jument a par exemple toujours refusé de se laisser attraper par le maréchal ou son apprenti, ils devaient envoyer quelqu'un d'autre la chercher au pré. Ils savent très bien... |
Par beeboylee : le 29/12/08 à 12:04:04
Dire merci | Bien sur Flooded. Mis là on te parle d'une fille gourouisée et dont le cheval ne presente aucune amelioration( voire une franche deterioration)et ce depuis un an! |
Par flooded : le 29/12/08 à 12:11:27
Déconnecté | Elle a voulu le meilleur pour son cheval, elle a fait confiance à des gens investi d'une autorité (pareur strasser diplômé, véto). |
Par lisis : le 29/12/08 à 12:14:09
Dire merci | Ben voilà il y a le souci de l'amélioration, mais même... Déferrer on sait déjà que ça peut être dur pour le cheval, alors en rajouter une louche en mettant les pieds à sang |
Par beeboylee : le 29/12/08 à 13:17:59
Dire merci | Bien sur, Flooded ,et c est d autant plus dommage que cette fille est pleine de bonnes intentions à legard de son cheval. , vraiment! Mais bon arrive un moment où il faut reflechir aussi par soi même. |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 13:26:54
Dire merci | t'as eu une super transition, Flooded. La mienne marchait pas de façon catastrophique dès le début, mais 10 mois après avec son pied bot, les progrès ne sont pas hallucinants...pourtant je la marche beaucoup, mais en Lorraine il n'y a personne de "formation longue", j'ai l'impression d'être un peu dans la panade... Vais voir avec Richard Vals, mais il ne répond pas à mes mails, venir jusqu'ici l'enchante sans doute guère. un pied bot dépasse sans doute le simple entretien... |
Par flooded : le 29/12/08 à 13:39:35
Déconnecté | Non, ce n'était pas une super transition, il y a eu des hauts et des bas, j'ai même fait referrer aux antérieurs à un moment quand j'ai senti le cheval boîter. Comme il a continué à boiter referré j'ai compris trop tard que c'était parce qu'il s'était bloqué le dos lors de la phase critique de déferrage, j'ai fait venir un ostéo qui a débloqué le cheval puis j'ai pu redéferrer, bref le chemin fut long... Richard Walz est quelqu'un de précieux, si tu peux le faire venir il pourra t'apporter un regard intéressant sur les pieds de ton cheval, mais en effet il ne fera pas 400 kms pour te le parer tous les mois. Il n'y a qu'une seule personne qui puisse s'occuper de ton cheval au quotidien, Corinne, c'est TOI, à toi d'apprendre, de te poser des questions, d'écouter, de rencontrer les gens qui ont des choses à partager. |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 13:47:36
Dire merci | je ne me sens pas capable là de soigner le pied bot de ma mèmère, il la gêne; bien sûr en referrant, tout irait bien? me former, etc, prendrait du temps, même si après le stage fait avec anouk, j'aimerais en faire un avec Richard. Pour Richard j'aimerais qu'il vienne au moins une fois... |
Par pascale : le 29/12/08 à 14:58:29
Dire merci | la transition, ça dépends de tellement de chose... j'ai pas eu de souci avec monc heval qd j'ai deferré.. mais j'étais pas pressée non plus... j'ai deferré en hiver... il n'a donc eu aucun souci pour sortir sur etrrains mous... hipposandales pour certaines sorties plus speed durant 6 mois.. Puis arret progressif du boulot qd j'ai été enceinte, 6 mois et demi plus tard.. une rando, quelques sorties.. et basta... d'année en année, je vois encore des émélioration.. Faut vraiment être patient.. surtt si on en dispose que d'un pré en herbe et ss caillasse... |
Par flooded : le 29/12/08 à 15:09:04
Déconnecté | En plus Pascale ton cheval a vraiment une très bonne nature de pied, mais d'accord avec toi c'est un travail de longue haleine, on ajuste petit à petit par tâtonnements successifs, en fonction de l'évolution, du ressenti, de son propre chemin. |
Par mion : le 29/12/08 à 15:13:45
Dire merci | en fait l'ideal est d'acheter un cheval qui n'a jamais été ferré non ? des miens, ya que loki qui été probablement ferré avant et c'est le seul pour qui j'ai du y aller progressivement. Pour tous les autres ca s'est fait tout à fait normalement |
Par pascale : le 29/12/08 à 15:59:43
Dire merci | le mien n'a été ferré qu'un an et demi, et encore, tjs deférré de derrière l'hiver.... aprés, si on veut pas tt faire comme flooded, reste le problème de trouver un MF.... et ça, c'set pas uen mince affaire.. Flooded, j'ai pas gardé celui dont tu avais vu le résultat sur le spieds de llanos.. je suis revenue à mon "bien-mais-qui-met-tjs-3-plombes-a-venir"..... l'avt dernier, il laissait les évasements, il touchait quasi a rien, et 15 jours aprés, tt était à refaire... ça, ej peux le faire moi même... Message édité le 29/12/08 à 15:59 |
Par flooded : le 29/12/08 à 15:26:05
Déconnecté | Le mien s'est fait bousiller les pieds par la ferrure, mais tu peux aussi en acheter un qui a été mal paré ou jamais paré et avoir aussi du boulot pour rattraper des déséquilibres, comme tu peux déferrer un cheval bien ferré qui va récupèrer directement des bons pieds. |
Par pascale : le 29/12/08 à 16:00:21
Dire merci | ouai, c'est vrai que acheter directement un cheval deferré qui va bien, c'est encore le mieux... |
Par judelle : le 29/12/08 à 16:19:09
Déconnecté | Je prends le post en cours et je voudrais répondre à la question concernant la fréquence (propre) de vibration du fer ; dans le livre (que je viens d'avoir entre les mains), je trouve 800 Hz ! Soit ! (ça veut dire qu'il y a résonance (donc amplification)des vibrations si le frappement du pied se fait à une fréquence multiple de 800 (fois par seconde)... est-ce réaliste ? je ne sais pas ! par contre il est dit que cette fréquence est proche des ultrasons, et ça c'est FAUX (la fréquence es ultrasons est supérieure à 2000 Hz) |
Par Darius : le 29/12/08 à 17:01:05
Déconnecté | Ce n'est pas superieur à 20 000 hz (vingt mille)les ultra son? |
Par judelle : le 29/12/08 à 17:45:18
Déconnecté | Heu ... si ! tu as raison (faute de frappe!) donc on est bien loin des 800 Hz ! |
Par balthazard : le 29/12/08 à 18:14:09
Dire merci | je pense que la question est vaseuse (et les réponses possibles encore plus, que cela ne sert qu'à étayer de manière pseudo scientifique un avis qui est plus du domaine de la foi ou de l'intime conviction) mais comme money a l'air d'y tenir sachant que le "la" de l'octave médian du piano est à 440 hz (diapason) si on pend un fer à une ficelle et qu'on le fait tinter, 800 hz est plausible (encore que ce que l'on perçoit est la "vibration" de la masse d'air, au niveau du fer cela peut-être bien plus compliqué, rien n'empêche d'ailleurs qu'il y ait des harmoniques de fréquence beaucoup plus élevées, pourquoi pas 20000) Cependant le fer est solidaire de la sole, il est très facile de voir que si l'on tape sur un fer mis sur un pied -le son est très mat et dépend autant du fer lui même que de l'objet qui l'a frappé -il résonne très peu, voire pas du tout (donc exit les harmoniques à 20000 hz) l'amortissement est trés eficace....ce que l'on cherche) - surtout le son est différent si on tape sur la pince ou sur l'éponge, autant dire que le fer ne vibre pas dans son ensemble (on s'en doute à cause des clous!!!) tout cela pour dire que parler pompeusement de LA FREQUENCE de vibration du fer...bof...bof |
Par lisis : le 29/12/08 à 18:29:23
Dire merci | Excellent ! Jolie démonstration ma foi |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 19:22:46
Dire merci | " l'amortissement est trés eficace....ce que l'on cherche)" tu veux dire que le fer amortit les chocs? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous