Qui a lu ?
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar El Bimbo : le 23/12/08 à 19:55:47
Dire merci | ...le dernier livre de Marthe Killey Worthington : Sommes nous cruels avec les chevaux ? Est il instructif, constructifs, ou juste intéressant ? Message édité le 23/12/08 à 19:55 |
Par balthazard : le 29/12/08 à 19:55:06
Dire merci | non l'amortissement de la vibration du fer... si le fer baille, on s'en rend compte au bruit métallique, le fer n'est plus tenu et il vibre, le son porte....si il est bien tenu, la vibration est amortie et le son est mat et bref voire inexistant |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 20:10:21
Dire merci | ce qui est intéressant, c'est de savoir si le fer a un pouvoir amortissant pour articulations et tendons. Sur le plan purement acoustique ( je sais pas si on peut dire comme ça), c'est secondaire? |
Par lisis : le 29/12/08 à 20:24:32
Dire merci | Ben non c'est pas secondaire puisque le son donne une indication sur la vibration. |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 20:34:51
Dire merci | donc, donc? |
Par lisis : le 29/12/08 à 20:42:47
Dire merci | Quoi donc ? |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 20:47:06
Dire merci | ben si le fer amortit les vibrations ou au contraire en crée davantage. |
Par lisis : le 29/12/08 à 20:55:04
Dire merci | Corinne, relis ce qui a été dit sur cette page et sur la précédente ! |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 21:04:44
Dire merci | j'ai surtout retenu qu'on n'était pas d'accord! mais je relirai, oui. |
Par Ona_Land : le 31/12/08 à 20:57:34
Dire merci | Je prends la conversation en cour mais... Avec mes 13 ans et ma médiocre expérience je ne comprends pas... Depuis des années on m'a dit qu'un cheval au travail ( rando plus particuliairement ) devait être ferré mais ce que je lis là me trouble... Qu'avez-vous contre le fer? Il vaut mieu avoir un cheval pieds nu ou ferré? Là j'avou que je comprends plus grand chose |
Par beeboylee : le 31/12/08 à 21:50:40
Dire merci | T'inquiète: j en ai 47( et un peu d experience) et j arrive pas à me faire une idée.. |
Par filou95 : le 31/12/08 à 22:28:38
Dire merci | Le post a légèrement dévié on dirait Idem que Bee sur les même chevaux qu'elle Dylou a été déférré des post puis des 4 pui referré aux antérieurs avec bonheur, là il est bien, donc il restera ferré aux antérieurs tant qu'il travaillera. Malik, jamais ferré, on a essayé le pieds nus et les hipposandales Renegades, il engage trop et les bousille. Comme il est en boxe, il sort tous les jours et les sols de la forêt usent trop, donc au bout de qques mois reférré aux 4. Il y a le souhaitable et le possible, on fait comme on peut en fonction des circonstances. Ce qui est grave c'est l'intégrisme : pieds nus à tout prix ou ferrure à tout prix. |
Par Ona_Land : le 31/12/08 à 22:41:05
Dire merci | Ma jument a de bon pied mais elle est féré en été parce que je fais de la rando assez intense ... En hiver elle est déferé jusqu'aux beau jours, Je pense que les fers sont important quand le travail est intense mais inutiles vors même dangeureux quand le cheval reste au repos... Après je pense qu'il fauds faire comme on le sent! |
Par Ona_Land : le 31/12/08 à 23:07:31
Dire merci | Ma jument a de bon pied mais elle est féré en été parce que je fais de la rando assez intense ... En hiver elle est déferé jusqu'aux beau jours, Je pense que les fers sont important quand le travail est intense mais inutiles vors même dangeureux quand le cheval reste au repos... Après je pense qu'il fauds faire comme on le sent! |
Par Ona_Land : le 01/01/09 à 00:58:25
Dire merci | Mais ce que je capte pas c'est en quoi le fer est-il dangeureux pour le cheval? |
Par filou95 : le 01/01/09 à 07:20:30
Dire merci | La ferrure n'est pas dangereuse mais elle heurte la sensibilité de certains courant de pensée Mal ferrer un cheval est aussi nuisible que de mal le parer, voila ce qui est dangereux. |
Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:14:56
Par Ona_Land : le 01/01/09 à 10:40:53
Dire merci | A ok! Bon alors sa va parce que j'ai un bon marechal! Sinon bonne année a tous |
Par Darius : le 01/01/09 à 12:12:02
Déconnecté | ben si le fer amortit les vibrations ou au contraire en crée davantage. D'après les études qui ont été faites sur les chevaux déferrés en course, il apparaitrait que le poids des fers est secondaire par rapport aux vibrations que le cheval ressentirait sans fer. Et ce sont ces vibrations qui le feraientt aller plus vite. Mais pour le cheval lambda, bien d'accord avec filou :La ferrure n'est pas dangereuse mais elle heurte la sensibilité de certains courant de pensée |
Par pascale : le 01/01/09 à 13:51:13
Dire merci | "Et ce sont ces vibrations qui le feraientt aller plus vite. " encore une fois, faire courir un cheval plein cul alors qu'il vient juste d'être deférré est ss commune mesure que de faire travailler un cheval pieds nus avec rigueur et en prenant son temps pour l'habituer.. j'ai jamais eu l'impression que c'était la gêne ou la douleur qui faisait avancer mon cheval.. |
Par filou95 : le 01/01/09 à 21:27:11
Dire merci | Ouais il passe qd même une partie de sa vie sur les bas cotés |
Par corinne 2 : le 01/01/09 à 21:48:06
Dire merci | c'est pas un problème. |
Par filou95 : le 01/01/09 à 21:53:54
Dire merci | Si pour le cavalier |
Par happymeal : le 01/01/09 à 22:02:42
Déconnecté Dire merci | Il y a déjà plus d'un siècle qu'il a été constaté que la ferrure modifiait la structure même de la chaire feuilletée. De même, depuis plus de deux siècles, les plus grand enseignants en maréchalerie ont été les premiers à dire et écrire que la ferrure n'est certainement pas le meilleur moyen d'aider le pied à se développer. On lit cela jusque dans le manuel de maréchalerie de la cavalerie des Etats-Unis... |
Par jelly bully bean : le 01/01/09 à 22:10:41
La ferrure n'est pas dangereuse mais elle heurte la sensibilité de certains courant de pensée Mal ferrer un cheval est aussi nuisible que de mal le parer, voila ce qui est dangereux moi , je sais pas pourquoi mais je méfierais de la crédibilité de quelqu'un qui parle de fer versus cheval quand on met des lunettes de soleil a son chien |
Par jelly bully bean : le 01/01/09 à 22:12:28
si seulement ceux qui auraient réellement besoin de fers en mettaient et que les autres sauraient avoir une hygienne suffisante au boxes , y'aurais pas grand chevaux de ferrés |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 16:28:40
Dire merci | Filou, bee, pour malik, peut-être que maintenant qu'il est bossé, qu'il s'équilibre, etc... il ne s'arracherait plus les hippo-sandales? Ca joue quand même énormément pour le cheval qui a tendance à forger. |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 18:17:50
Dire merci | j ai tendance à le croire . |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 18:29:13
Dire merci | " Si pour le cavalier " c'est sûr que si on veut pas être emmerdé, il faut ferrer...et même ce n'est pas le fait de marcher sur les bas-côtés qui est le plus embêtant... le plus embêtant, c'est de déferrer un cheval qui a toujours été ferré et qui, de ce fait, a des pieds complètement pathologiques...là on déguste et il faut y croire... Quand le cheval n'a jamais été ferré et qu'on peut lui offrir des conditions adéquates, ça vaut le coup de tenter l'aventure... |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 18:33:46
Dire merci | Faut pas exagerer non plus. On a deferré sans trop de souci derrière ( 2 mois de sensibilité?) les pieds "pathologiques "du Gros apres 17 ans.. et on a ferré les pieds pas plus pathologiques de Malik alors qu'on ne voulait pas le faire au debut mais juste parce qu'il usait enormément et s'est retrouvé en un mois sur les glomes ou quasi. Bref pas de dogmatisme. |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 18:44:54
Dire merci | Après 13 ans de ferrage, Bellinda n'avait pas non plus des pieds pathologiques! |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 18:46:58
Dire merci | c'est pas du dogmatisme, les postérieurs posent rarement des pbs...ce sont les antérieurs qui peuvent à la longue, après des années de ferrure, faire que le cheval ne soit plus capable de marcher pieds nus...comme la nature l'a prévu. Ne crois pas que je veuille généraliser, le cas de ma jument me donne tellement à réfléchir...déferrée, la voilà complètement handicapée...comme une béquille dont elle ne pourrait plus se passer...condamnée à vie à être ferrée? ça va mieux petit à petit mais la route est longue. Cela dit chez beaucoup de chevaux, qui ont eu plus de "chance", la transition se passe très bien... Curieux quand même que les pieds se soient usés autant pour ton jeune cheval...une activité régulière normalement fait que les pieds poussent comme il le faut. En tout cas pour le pied nu, la pousse de la corne N'EST PAS le pb... |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 18:58:17
Dire merci | Mon jeune cheval est en box ce qui dejà est pas une condition ideale pour le pieds nus et mon jeune cheval est sur un terrain sablonneux qui use enormement car terriblement abrasif. A partir de là... et c etait dautant plus ralant que sensibilité 0 aux cailloux le Malik. Message édité le 04/01/09 à 18:58 |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 18:57:40
Dire merci | sans doute...la philosophie du pied nu engage aussi à offrir des conditions de vie plus naturelles... oups, n'y vois pas encore une critique, chacun fait comme il peut, les miennes sont en box l'hiver, mais ce qui me paraissait "normal" avant, me fait maintenant ch... et j'ai hâte de pouvoir leur offrir leur "chez elles" où je ferai comme je l'entends. |
Par Erzebeth : le 04/01/09 à 19:01:03
Dire merci | Pour Bellinda, je précise que j'ai déferré des ' pieds, pas juste les postérieurs. |
Par flooded : le 04/01/09 à 19:18:13
Déconnecté | on a ferré les pieds pas plus pathologiques de Malik alors qu'on ne voulait pas le faire au debut mais juste parce qu'il usait enormément et s'est retrouvé en un mois sur les glomes ou quasi. Toute la question c'est de savoir si le message envoyé par le cheval a été correctement interprété ? |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 20:58:01
Dire merci | T'es marrant Flooded.. Le message c est que le pré serait mille fois mieux pour lui.( et blablabalbla pas le monter tous les jours etc etc etc /en box donne moi la soluce) On le sait bien.. Mais on n'en a pas sous la main et certaines experiences récentes et degueulasses avec Dylan nous ont confirmé qu'on n'en avait meme pas PAS sous la main.. |
Par flooded : le 04/01/09 à 22:03:30
Déconnecté | Le message c est que le pré serait mille fois mieux pour lui.( et blablabalbla pas le monter tous les jours etc etc etc /en box donne moi la soluce) Si ton cheval te dit qu'il préfèrerais être au pré intégral, il suffit de le mettre dans une pension qui propose cet hébergement, non ? |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 22:18:16
Dire merci | oui, il suffit.. |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 22:56:58
Dire merci | eh oh, Bee, tu peux pas tout avoir: les allées hersées ET le pré! |
Par beeboylee : le 04/01/09 à 23:00:54
Dire merci | Flooded, il a.. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous