Forum cheval
Le forum éthologie

Question qui me turlupine !

Sujet commencé par : Owl - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par Owl : le 23/12/08 à 20:56:32

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Bonjour !
Juste une petite question qui va sans doute vous paraître étrange, mais franchement, çà me travaille...
Je m'interesse beaucoup à l'éthologie. Je suis admirative de ce que font certaines personnes et vais donc sur pas mal de blogs, cependant j'ai remarqué que la majorité des chevaux ont toujours les oreilles couchées.
J'ai moi-même commencé à travailler ma jument, toute débutante dans ce domaine que je suis et là...même constat. La puce a les bananes couchées ! Pas en permanence bien sûr, mais tout de même.
Quelqu'un peut'il m'expliquer ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par corinne 2 : le 23/12/08 à 21:46:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça veut dire qu'elle te dit non, qu'elle est capable de te dire non. très bien ça, pas décérébré ton cheval, vivant! (voir autres posts récents)

Par Darius : le 23/12/08 à 23:10:59

Déconnecté
 A l'évidence un cheval qui couche les oreilles en travaillant est un cheval qui le fait contre son gré ou au minimum a contre coeur.

Par chris : le 24/12/08 à 07:56:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pression excessive probablement.. manque de finesse dans les sollicitations

Par casimir : le 24/12/08 à 08:25:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui corinne sauf que en l'occurence on voit des chevaux oreilles en arriére mais qui n'ose pas aller plus loin dans le NON

comme chris probablement trop de pression

Par chris : le 24/12/08 à 08:48:15

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 T'as fini d'être d'ac avec moi, toi !
Non, ça fait plaiz, pour une fois

Par Owl : le 24/12/08 à 09:57:52

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Oui Corinne 2, depuis le temps que je travaille des chevaux, j'avais compris qu'ils n'étaient pas décérébrés !
Je sais aussi pourquoi ma jument se retrouve en opposition parfois. Ce n'est pas la question.
Mais ce que je veux dire, c'est que pour avoir assisté à plusieurs "prestations" de professionels ou d'amateurs éclairés, cela donne l'impression parfois que le cheval ne prend pas de plaisir et l'exprime notamment en couchant fortemment les oreilles. Or à mes yeux, "l'éthologie" devrait amener à une meilleure relation "homme-cheval", vous me suivez ?
Du coup, cela m'interpelle...
Après manque de tact ou de timing ou de tout ce que vous voudrez peut-être et même sûrement pour la majorité des gens, mais même Oakies (pas sûr de l'écriture moi ) a cette attitude sur de nombreuses vidéos et pourtant Andy Booth est quelqu'un d'assez exceptionnel avec les chevaux et dont j'admire le travail.
Bref, je n'ai toujours pas entendu une réponse vraiment convaincante à ma question !

Par casimir : le 24/12/08 à 10:03:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je fais faire de l'antromophiste
mais le cheval n'étant pas décérébré pourquoi aurait t'il tous les jours envie de travailler

Peut être que parfois le jeu./travail les amuse pas du tout ..

quand ils ont une chouette vie hors de notre présence , prés, copains et autre
il me parait assez logique que parfois /souvent il vienne pour nous faire plaisir, parceque ils ont pas le choix
mais n'en retire eux aucun plaisir

Par Money : le 24/12/08 à 10:30:00

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Un cheval a par défaut horreur du travail.
Comme nous a si bien dit Chris, le fait de coucher les oreilles exprime l'agressivité, comme le fait une jument avec son poulain (Bouge de là avant que je te morde ou que je t'en mette une ...)
Ne pas traduire forcément agressivité dans le premier sens du terme cela pouvant dépendre de la situation.
Lors d'un travail en liberté dans un rond de longe, le chuchoteur vas se servir de son langage corporel et surtout de la pression qu'il dose sans cesse pour obtenir les exercices voulus.

Trop de pression se traduit soit part :
- Cheval qui se jette au galop, oreilles couchées, avec la tête qui se balance de gauche à droite ou ,
- Arrêt du cheval qui te fait fasse, les oreilles couchées.

Dans les deux cas cela se traduira par un "Tu me fais Chier", le dominant s'arrêtant et faisant fasse dans le but de te faire bouger, le stressé se jetant dans le galop.

L'augmentation de la pression peu tout à fait être aussi due à une incompréhension totale de l'exercice par le cheval, alors que le chuchoteur insiste.

Cela explique donc pourquoi, que ce soit Booth, Lyons (Père et Fils), etc .. il arrive de voir les chevaux qui couchent les oreilles.
En effet et pour finir il est aussi important de souligner que lorsque tu rentres dans le rond tu ne connais pas forcément le cheval, si bien que pendant quelques minutes les chuchoteurs vont le jauger en lui mettant plus ou moins de pression.
Ils vont aussi se servir de cette dernière pour repousser les limites de peur du cheval.

Par flooded : le 24/12/08 à 10:46:04

Déconnecté
C'est vrai Money, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des quantités d'apprentis chuchoteurs qui font bien ch... leurs chevaux à faire et refaire des "jeux" mal digérés et mal appris (du genre "devient toi aussi chuchoteur en lisant des blogs de débutant dont le beau frère du cousin a ouvert et vite refermé le bouquin de Parelli".

Là les oreilles sont couchées, c'est clair, et le reste de l'attitude du cheval est à l'avenant... Ils font parce qu'ils ont été programmés pour à grand coup de carrot stick et de friandises, mais ils préfèreraient largement être ailleurs.

Par casimir : le 24/12/08 à 10:50:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb money c'est que même Oakies (pas sûr de l'écriture moi non plus ) avec andy a parfois les oreilles couchés et c'est deux la se connaise non

Par flooded : le 24/12/08 à 11:01:06

Déconnecté
Est-ce que tu crois que ça amuse Oakies de faire son numéro à heure fixe au salon du cheval ?

Est-ce que tu crois que lorsque Andy travaille Oakies tranquillement dans la grande carrière de La Cense elle a les oreilles en arrière ?

Est-ce que tu crois qu'une jument avec un gros caractère comme l'a Oakies ne montre pas de temps en temps sa contrariété ?

Par casimir : le 24/12/08 à 11:05:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si flooded .. je crois qu'un cheval non décérébré a droit d'expliquer a son chuchoteurs (même préféré) que tu me fais chier aujourd'hui

mais money semblait dire que le phénoméne oreille en arriére .. était dut au fait que le chuchoteurs ne connaisait pas forécment le cheval

Par Owl : le 24/12/08 à 12:05:18

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Merci pour ces réponses, ainsi que pour les doutes qui émanent de vos observations.
Si je me suis posée cette question, c'est du au fait que je travaille depuis des années des chevaux en monte dite "classique", mais qu'aujourd'hui je suis très intéressée pour tenter une autre approche du cheval. Je veux essayer d'avoir plus d'échanges avec mes chevaux et surtout qu'ils prennent plus de plaisir avec moi (et réciproquement bien sûr ). Je ne veux pas de "faux semblants" (un cheval qui semble jouer par exemple, mais qui en fait ne le fait pas avec coeur). Donc voilà, je vais quant même poursuivre l'aventure en espérant avoir assez de doigté pour ne pas faire de bêtises !

Par flooded : le 24/12/08 à 12:29:23

Déconnecté
ben si flooded .. je crois qu'un cheval non décérébré a droit d'expliquer a son chuchoteurs (même préféré) que tu me fais chier aujourd'hui

Je crois que je viens de dire exactement la même chose. Le cheval a bien entendu le droit de le dire (et surtout il ne va pas se gêner) mais l'important c'est surtout :

- Est-ce que l'on est capable d'ECOUTER le cheval ?
- Est-ce que l'on est capable d'en tirer les conséquences ?

Par jelly bully bean : le 24/12/08 à 13:52:32

Déconnecté
 Moi je crois plutot , que c'est synonyme du cheval que l'on nargue , nargue et nargue...

Quand le cheval a accepté de facon claire net et précise ,quand il connait sa place , il fait... et les oreils se mettent a pointer vers l'"avant.

De la contestation passive

Par Money : le 24/12/08 à 14:14:33

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je te rejoins tout à fait flooded et la répétition sans amélioration, c'est terrible pour le cheval.
Il n'est donc pas étonnant que le cheval d'Andy s'en plaigne.
J'ai oublié de préciser tout à l'heure que certains chevaux ne sont pas toujours faciles même si on les connaît.
Si bien qu'ils commencent toujours par dire "Non" on ne sait jamais peut être que ce Non sera le bon, mais ils finissent par céder en raison de l'obstinance du chuchoteur.

Maintenant et flooded a raison, des bons chuchoteurs il n'y en a pas tant que ça. Prendre un cheval facile pour le faire évoluer est à la porté de tous, ce qui l'est moins c'est de se retrouver en fasse d'un difficile, voir un tueur (même sui très peu nombreux il en existe quand même). Il est dans ce cas drôle de voir qu'il n'y a plus grand monde
Maintenant ce sont peut être ceux qui refusent qui ont raison ...

Par mouetterieuse : le 25/12/08 à 20:47:18

Déconnecté

363 messages
Dire merci
 et puis, il y a les zoreilles en arrière, signe d'attention et de reflexion chez le cheval, et les zoreilles carrément couchées, alors là gaffe !

voilà

Par Kenyat : le 26/12/08 à 10:24:49

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Si le contrat de distances et les "bulles" sont bien acquis et respectés (càd bien enseigné par la piéton ) alors les bananes en arrière disparaissent...

Par Money : le 26/12/08 à 11:33:32

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Si le contrat de distances et les "bulles" sont bien acquis et respectés (càd bien enseigné par la piéton ) alors les bananes en arrière disparaissent... 
Hummmmm, ouai, donc jamais tu approches le cheval, quoi

Par vsv : le 26/12/08 à 17:51:34

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Money, nuance : jamais le cheval ne fait les deux derniers pas vers l'homme. ça n'empêche pas de l'approcher...

Pour Owl : le cheval qu'on travaille en liberté ("stick to me" au coude, par exemple) de trop près couche les oreilles. Surtout s'il a un caractère fort et que l'apprentissage des distances a été commencé tard ou négligé.

Par Money : le 26/12/08 à 17:57:05

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
jamais le cheval ne fait les deux derniers pas vers l'homme 
Ne jamais dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau
Tu me déçois en disant cela
L e compromis souhaite d'aller vers s'il ne vient pas, maintenant s'il accepte de faire les deux derniers pas pourquoi l'en empêcher.
Le but final n'étant pas d'obtenir ces fameux derniers pas
Et si par miracle certains hommes de chevaux les obtenaient

Par md : le 26/12/08 à 18:30:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Celui qui fait les 2 derniers pas rentre dans la bulle de l'autre, c'est pour ça qu'il est important de prendre l'initiative, si j'ai bien compris. C'est pr éviter de se laisser envahir.

Par Money : le 26/12/08 à 18:37:44

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oh, quelle horreur ce que tu viens de dire.
Je résume : vouloir à tout prix être maître sans se laisser guider.
Hummmm, je vois que l'on travaille la confiance à sens unique ....

Par md : le 26/12/08 à 19:00:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mais qu'il est mauvais (pas dans le sens compétent bien entendu lol)

Bon, donc explique moi comment je dois faire avec ma petite jument envahissante qui passe son temps à me marcher sur les pieds? (ou du moins essayer)
Pour obtenir son respect, je dois commencer à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas rentrer dans ma bulle sans mon autorisation. Donc pour l'instant, c'est moi qui dois rentrer dans la sienne, qd JE l'ai décidé, et pas le contraire, et sans violer son intimité bien entendu. Une fois ça acquis, on verra la suite, elle entrera dans la mienne avec mon autorisation. Chaque chose en son temps

Par Money : le 26/12/08 à 19:03:55

Déconnecté

2983 messages
Dire merci

Pour obtenir son respect, je dois commencer à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas rentrer dans ma bulle sans mon autorisation. Donc pour l'instant, c'est moi qui dois rentrer dans la sienne
Médite, médite ...
Je t'aide : je prend ? ou je demande ?

Par md : le 26/12/08 à 19:07:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Décidément, aujourd'hui, je suis pas très maligne... Comprends pas...

Par Money : le 26/12/08 à 19:15:31

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je fais un enfant toute seule (par égoïsme) ou j'en parle à mon homme et le fait par notre Amour commun ?

Par md : le 26/12/08 à 19:20:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est pour ça que je précise que je rentre dans la sienne sans violer son intimité, ça veut dire avec son accord, mais c'est moi qui prend l'initiative.
Lorsque les codes mutuels sont établis, c'est autre chose.

Mais sinon, je suis ouverte à toute suggestion qd à mon comportement. (en attendant le stage bien entendu)

Par Money : le 26/12/08 à 19:26:29

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
mais c'est moi qui prend l'initiative. 
- Mais ... déjà on retrouve ce "mais" qui justifie ce que l'on fait
- Moi ... je dois exister fasse à ma jument

Par md : le 26/12/08 à 19:31:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
"mais" pas pour justifier, plutôt pour imposer une condition. (dans ce cas)

"je dois exister fasse à ma jument" Ben t'as tout compris, et j'ai trouvé cette façon de faire douce et respectueuse de l'animal. ça évite de rentrer dedans. Ya sûrement d'autres façon de faire, mais celle là me semble cohérente.

Par Money : le 26/12/08 à 19:33:34

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
"mais" pas pour justifier, plutôt pour imposer une condition 

On en reviens à ce que j'ai dit :IMPOSITION
Bah où est la demande

Par md : le 26/12/08 à 19:50:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, toi aujourd'hui t'as décidé de m'enquiquiner lol

Donc, je vais résumer :
- Elle m'estime plus bas qu'elle dans la hiérarchie : elle ne me respecte pas, elle me fait bouger
- J'essaie de prendre une place de leader, première chose à faire, faire respecter ma bulle.
- Donc, lorsque j'ai besoin d'un contact avec elle, c'est à moi de prendre une initiative, mais en respectant son avis, sans imposer le contact. Ce que j'impose, c'est que c'est moi qui prends la décision du contact, en lui demandant son avis.

Et encore une fois, je veux bien changer ma façon de voir, mais si et seulement si on me propose quelque chose d'au moins aussi cohérent.

Et je ne suis pas de ceux qui estiment qu'il ne faut pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, la vie en elle même est pleine de règles qu'on ne peut ignorer.
Le leader se fait respecter par son assurance et sa fermeté, et non pas sa tyrannie. Il est bien obligé de mettre un certain nb de limites.

Par Money : le 26/12/08 à 19:55:45

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Elle m'estime plus bas qu'elle dans la hiérarchie 
* Anthropomorphisme ....

- Donc, lorsque j'ai besoin d'un contact avec elle, c'est à moi de prendre une initiative, mais en respectant son avis, sans imposer le contact. Ce que j'impose, c'est que c'est moi qui prends la décision du contact, en lui demandant son avis.
* Anthropomorphisme ....

Que dois-je dire

Par md : le 26/12/08 à 20:03:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle me bouscule, elle me fait bouger, comment tu interprètes ça?

Par Money : le 26/12/08 à 20:07:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Une salle gosse mal polie comme sa proprio
Xénophon : "Au lieu de me dire qui tu es, montre moi ton cheval et je te dirai qui tu es ..."

Par md : le 26/12/08 à 20:17:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Une blondasse !
Ah oui, mais zut, Jade elle est la plus gentille des petites jument, calme, douce, docile, gourmande (ça, ça me ressemble bien lol)
Alors?

Et tu ne réponds jamais aux questions?

Par Money : le 26/12/08 à 20:31:28

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Mais si pauvre Blonde, Brune que tu es
Arghhhhhhhhhhh, c'est fou comme tout le monde veut avoir des réponses, mais qu'en est-il de la réflexion, la pensée de soi ?
Pffffffff et après on voit des choses du style : "Homme de Cheval".
Voici donc la réponse : "Ta jument n'a aucun préjudice contrairement à toi".

Par corinne 2 : le 26/12/08 à 20:55:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 préjudice ou préjugé?

Par Money : le 26/12/08 à 20:58:02

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 LES DEUX

Par lacharly : le 26/12/08 à 21:40:20

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 j'essaye de suivre money mais c'est pas facile

j'ai l'impression que plus je le lis, plus ça m'embrouille.

Mon poulain a presque que tout le temps ses oreilles en arrière quand je vais le voir et qu'il n'a pas mangé mais après mangé ça va mieux. il ne m'a jamais tapé, ni mordu,ni bousculer ...

Dés fois quand il vient me voir il les a aussi mais aussitot que je bouge (je fais un geste etc) elles reviennent gentiment en avant.

Y'a que pour la bouff' qu'il fait des caprices, c'est une horreur.

Bon voici une vidéo où je lui demande la jambette, elle date celle ci. maintenant, il fait la jambette par le mot "demande" et non plus par apel de langue. mais vous voyez bien sa réaction par rapport a la carotte si je ne la donne pas de suite, il pète un plombs ! je fais quoi quand il fait ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=vK9xj1pjYYU

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval