Question qui me turlupine !
Sujet commencé par : Owl - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Owl : le 23/12/08 à 20:56:32
Dire merci | Bonjour ! Juste une petite question qui va sans doute vous paraître étrange, mais franchement, çà me travaille... Je m'interesse beaucoup à l'éthologie. Je suis admirative de ce que font certaines personnes et vais donc sur pas mal de blogs, cependant j'ai remarqué que la majorité des chevaux ont toujours les oreilles couchées. J'ai moi-même commencé à travailler ma jument, toute débutante dans ce domaine que je suis et là...même constat. La puce a les bananes couchées ! Pas en permanence bien sûr, mais tout de même. Quelqu'un peut'il m'expliquer ? |
Par dilou : le 28/12/08 à 13:05:15
Dire merci | Pour moi, la relation avec un cheval, c'est un problème de couple.. Il y a le cheval et ses réactions, en grande partie commune à tous ceux de son espèce, mais pas totalement.. Et il y a le cavalier, qui serait très vexé si on lui disait qu'il réagit comme tous les humains, car il est bien sûr, lui, d'être unique Et ça fait une multitude d'interactions qu'aucun bouquin à lui seul ne pourra décortiquer totalement.. J'en reviens à ce que disait filou : observer et ressentir.. Par exemple je m'étonne toujours quand qq un cherche dans un livre ce que signifient les positions des oreilles d'un cheval : cela, ça se découvre fort bien sans livre ni aide.. Il suffit de regarder ! |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 14:44:13
Dire merci | ok, mais le livre, c'est pas le fruit d'une génération spontanée... c'est le fruit d'une observation à la base, de quelqu'un qui s'est formé, a observé, a des heures et des heures, de monte derrière lui, qui a lu aussi...on dirait, à vous entendre, qu'il y a le livre, le témoignage de quelqu'un, d'une part, et le cheval, de l'autre... pourquoi refuser l'expérience des autres, lire ne dispense pas d'observer , bien au contraire. je ne comprends pas votre frilosité à l'égard de l'écrit, il guide...l'esprit critique, les comparaisons, font le reste... Comment un scientifique, un musicien, un écrivain, un ingénieur, se forment. au mileu d'un désert intellectuel, ou par la résonnance infinie de tous ceux qui l'ont précédé? |
Par chris : le 28/12/08 à 14:49:52
Dire merci | Voiiila : des pistes, pas un credo |
Par lisis : le 28/12/08 à 14:57:05
Dire merci | C'est un peu ce qu'on dit depuis le début : des pistes, des perspectives, des idées... A partir de là chacun fait sa sauce, en fonction de lui, et de son cheval. Mion l'a très bien dit sur son post : peut-être qu'une méthode plus "musclée" fonctionnerait avec sa ponette, mais ça ne correspond pas à son caractère, elle aurait l'impression de jouer un rôle qui n'est pas le sien, alors ce serait moins efficace que de faire à sa manière à elle, tout en cherchant des pistes de travail et des idées d'exercices. |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 14:57:21
Dire merci | je ne" crois" à rien définitivement, c'est pourquoi il faut chercher encore, et comme je ne monte pas un cheval différent par jour, que je ne vais pas de club en club, ce sont encore les livres, les conversations avec vous et les heures passées avec mes deux (seulement) juments qui m'aident à évoluer. pourquoi parles-tu de credo quand justement je dis qu'il faut s'ouvrir aux autres? je trouve que ceux qui écrivent, que les gens qu'on cite ici, sont intéressants, j'ai la faiblesse de penser qu'on peut trouver chez eux du grain à moudre, je n'ai pas la prétention de tout trouver toute seule. maintenant j'en ai vu certains qui ont lu les mêmes livres mais qui n'en ont rien fait, de ceux qui étaient la poitrine contre l'encolure de leur dadou pour les faire reculer... je ne t'apprendrai pas, chris, qu'il y a lecteur et lecteur... |
Par chris : le 28/12/08 à 15:09:53
Dire merci | Mouais............. |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:45:47
Dire merci | que tu sois dubitative m'étonne, tes élèves tirent donc tous la même chose des textes? ! les miens, c'est comme s'il y avait un texte différent pour chacun d'entre eux... j'imagine que ça ne change pas trop une fois adulte... nos messages disparaitront dans les oubliettes des millions de blabla des forums, et nous avec , que l'on trouvera encore des gens pour lire les quelques auteurs que nous citons ici... |
Par lisis : le 28/12/08 à 19:58:38
Dire merci | Ben tu sais, vsv préconise par ex de ne pas laisser le cheval approcher de sa gamelle sans autorisation. Jamais eu envie de faire ça avec mon cheval, qui est respectueux avec la bouffe, ça me paraissait même absurde. et puis j'ai récupéré ma jument, qui était une vraie furie avec la bouffe, si bien qu'elle m'a allumée un jour pour que je lui laisse le roundballer que j'étais en train de pousser avec difficulté. Avec elle je le fais. Mais toujours pas avec mon cheval puisque c'est inutile, je ne vais pas appliquer à la lettre, j'adapte. L'autre jour mon homme s'est amusé à s'intercaler avec la brouette entre mon cheval et son seau, avançait, reculait pour être toujours dans le passage, et au bout d'un moment mon cheval l'a juste regardé d'un air de dire "Maaaaaaiiiis heuuuu " D'autres appliqueront pour tous leurs chevaux, quelle que soit leur attitude, moi je trouve juste ça chiant et inutile alors je fais que s'il y a besoin. Bon, c'est rigolo parce que si je tarde un peu à donner son repas à mon cheval, il mime la jument : attend plus loin, tourne la tête, et ce soir il a même attendu que je lui dise "mange" [les chevaux n'apprennent pas par imitation ? Mon oeil ! ] |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 19:58:47
Dire merci | Xénophon encore: "L'homme a reçu des dieux, avec la parole, le pouvoir d'enseigner à son semblable ce qu'il doit faire"( Traité de l'équitation) je trouve la phrase si belle, et qu'elle ait traversé tant de siècles pour convenir si bien dans ce post! que ferons-nous si on ne se réclame pas encore de ces gens-là? |
Par lisis : le 28/12/08 à 20:02:05
Dire merci | Ben y'a plein de gens qui ne se réclament de personne et qui n'ont pas plus de difficultés que les autres hein |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 20:10:35
Dire merci | elle préconise ça pour les chevaux qui auraient des velléités de pouvoir! c'est ce que je dis: chacun lit de façon différente, certains pour rien du tout( ça glisse, et arrivés devant une difficulté pour lequel le livre aurait pu les aider, eh bien, rien), d'autres comme tu le dis, vont peut-être appliquer les conseils de façon trop mécanique, et puis d'autres encore, comme toi, adaptent à la situation... le pire quand même c'est de ne pas lire, ou de prétendre que les livres n'ont rien à voir avec la vie, que les éthologues n'ont étudié que le cheval sauvage par exemple, et de confondre référence aux livres avec aveuglement, taxer le lecteur de rat de bibliothèque...le mieux c'est de lire beaucoup, les opinions se forgent alors lentement, faire des stages (mais c'est cher!), aller voir des spectacles équestres (c'est cher aussi!), et monter beaucoup, travailler à pied, essayer des trucs... |
Par lisis : le 28/12/08 à 20:18:45
Dire merci | TOI tu trouves important POUR TOI de lire ! Moi j'ai fait une indigestion de lecture à mon adolescence, depuis je n'arrive plus à lire et ça va, je m'en sors... C'est un plus mais il y a d'autres plus : côtoyer de grands hommes de chevaux, regarder des émissions, discuter, se frotter à plein de chevaux différents, etc... |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 20:23:50
Dire merci | "côtoyer de grands hommes de chevaux, regarder des émissions, discuter, se frotter à plein de chevaux différents, etc" la première proposition m'est impossible, pas de ça à la ferme, comment tu fais toi? on peut les "cotoyer" à travers leurs écrits... la 2ème proposition en gras est difficile aussi quand on a déjà deux checvaux à s'occuper à plein temps, et passé un certain âge, il faut l'avouer... |
Par lisis : le 28/12/08 à 20:29:09
Dire merci | Et ben voilà, c'est ça la vie : y'a des tas et des tas de possibilités, et chacun pioche là-dedans, en fonction de ses possibilités et de ses envies. j'ai l'impression que tu veux tout lire, tout voir, tout faire, c'est juste... impossible, et tu te mets une pression que perso, je ne supporterais pas |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 20:32:07
Dire merci | C'est vrai que ce sont aussi des choix. Pou cotoyer des gens et des chevaux, on peut faire des stages, etc... après c'est une question de choix de privilégier ça ou autre chose. Moi je ne l'ai pas fait non plus, je bouquine un peu, et je saute sur toutes les opportunités de découvrir en vrai de nouvelles choses. Rencontrer du forumeur c'est pas mal déjà! Ca m'a permis de me faire humili... heu... de faire un TREC avec Llanos, de me faire trimbale... heu, de tester les pistes de galop avec Dylan, de me vautr... heu, de me la péter avec Kattila... |
Par beeboylee : le 28/12/08 à 20:32:14
Dire merci | Et apres t en a des qui arrivent à cette conclusion sinistre." La chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres.." |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 20:32:51
Dire merci | mais non, pas de pression, c'est marrant, j'adore lire! tout voir(?), non, tout faire non plus, il n'y a que l'extérieur qui m'intéresse vraiment! tu m'as pas dit: tu les rencontres, pardon, COTOIS, comment tes grands hommes? |
Par chris : le 28/12/08 à 20:34:26
Dire merci | Ha ben faut coucher je sors |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 20:34:55
Dire merci | Et Bee, elle a goûté le sable breton avec la charmante Bellinda d'amour. |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 20:35:59
Dire merci | Tiens on devrait faire un post compile, du meilleur du pire des échanges de chevaux entre forumeurs, ce serait marrant! |
Par lisis : le 28/12/08 à 20:37:03
Dire merci | Tu te fais embaucher et tu te mets humblement à leur service et t'ouvres grand tes mirettes et tes oreilles je suppose La proposition de Chris peut être envisagée aussi Non mais sans blague, c'est bien pour ça que je parle d'envies ET de possibilités |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 20:39:43
Dire merci | Les stages, c'est le plus simple et le plus accessible au péquin de base. Si je revendais ma collection de manga, j'aurais de quoi me payer un zouli stage. Mais je garde mes mangas! |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 21:17:48
Dire merci | je vous préfère comme ça les filles! pour coucher, alors on a qui? Bigot, apparemment très porté sur le cul (même si à chaque fois il la joue romantique), mais l'est un peu usé maintenant sinon? faut aller aux EU, ou alors se rabattre sur les du forum; qui? |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 21:20:46
Dire merci | Oh ben pour coucher c'est pas dur, la semaine dernière, avec choupiponey, on nous a même proposé une place au chaud dans le foin pour aller au saon de l'agriculture! |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 21:24:16
Dire merci | et alors? t'as été au salon? |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 21:42:33
Dire merci | je ne sais même pas quand c'est! Mais si j'y vais, je demanderais aux copines de m'héberger plutôt! |
Par Darius : le 28/12/08 à 21:46:10
Déconnecté | titre du sujet:QUESTION QUI ME TURLUPINE ! |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 21:52:37
Dire merci | c'est justement ce que j'étais en train de me dire! quelle question au fait, et des moyens de rencontrer des grands de l'étho, t'en penses quoi Darius? |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 21:52:39
Dire merci | Mais ça vaut pas le curé de Camaret! |
Par Darius : le 28/12/08 à 22:05:16
Déconnecté | Moi je suis d'ac avec chris : pour rencontrer les grands hommes de cheval le plus sur est de coucher |
Par corinne 2 : le 28/12/08 à 22:07:15
Dire merci | drôle de conception des femmes...et des hommes! réaliste en fait |
Par filou95 : le 28/12/08 à 22:31:42
Dire merci | "L'homme a reçu des dieux, avec la parole, le pouvoir d'enseigner à son semblable ce qu'il doit faire" C'est tout simplement affreux comme pensée, horrible et cauchemardesque Il y a des mots qui ne vont pas : "pouvoir" et "ce qu'il doit faire." |
Par Erzebeth : le 28/12/08 à 22:32:43
Dire merci | anarchiste! (comme ton cheval... damned, nous retombons là encore sur nos pattes! ) |
Par pascale : le 28/12/08 à 22:38:32
Dire merci | ah nan, mais qd on connait filou, on s'étonne plus du cheval hein... |
Par beeboylee : le 29/12/08 à 00:10:15
Dire merci | J entérine. ca fait longtemps que je clame que Dylan est un vieil anar . Heureusement que je temporise avec Malik. |
Par jelly bully bean : le 29/12/08 à 06:45:33
coucher ? Qui ? HA bon je les donne plus mes conseils... |
Par chris : le 29/12/08 à 06:49:29
Dire merci | On a dit "grands hommes de cheval" |
Par jelly bully bean : le 29/12/08 à 06:54:39
Message édité le 29/12/08 à 06:54 |
Par corinne 2 : le 29/12/08 à 08:56:19
Dire merci | "C'est tout simplement affreux comme pensée, horrible et cauchemardesque" ne dis pas n'importe quoi, et lis la phrase dans son contexte, en grec, ce serait encore mieux, tu verrais que tu es à cent lieues de la pensée de Xénophon. Xénophon, totalitaire... la phrase au départ veut simplement dire que l'homme est doué de paroles, mais qu'avec le cheval ce n'est pas le seul langage. quand on sait que Xénophon est le premier à avoir encouragé la douceur dans le contact avec les chevaux...on voit que tu me cherches la petite bête. Sans doute le premier éthologue...est-il besoin de le défendre? |
Par casimir : le 29/12/08 à 09:06:55
Dire merci | comme quoi sortir une phrase de son contexte peut mla détourner complétement |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous