L'Amour Vache
Sujet commencé par : carabouille - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par md1 personne suit ce sujet
Par carabouille : le 26/01/09 à 17:45:02
Dire merci | Bonjour, J'ai un problème comportemental avec mon hongre. Je vous explique un peu la situation. Il vit au pré avec ma jument, et il lui mène une vie infernale. Il est arrivée après elle à la maison; l'entente est bien passée au début (j'avais peur que ma jument ai du mal à l'accepter), vu qu'au haras où elle vivait, elle était parfaitement infecte avec les autres chevaux. Bref, le temps passant, je me suis rendue compte que mon hongre prenait beaucoup d'assurance vis à vis d'elle. Soit Depuis quelques mois, il est infernal: -il ne la laisse pas manger -il la mord -il la tape Il y a quelques semaines, je l'ai retrouvée pleine de morsures et de bosses Elle, se contente de partir en baissant les oreilles. (ca me fait marrer quand je lui donne à manger en première et quelle voit mon hongre arrivé, elle tape dans le vide, en baissant les oreilles... Une fois qu'il est là, elle s'efface complètement ) Bref c'est la loi dominée/dominant. Cela dit, il ne supporte pas qu'on lui enlève SA belle. Il suffisait de mettre un fil entre les 2, pour que monsieur pète littéralement un câble, jusqu'à en devenir dangereux pour lui même Alors pour ne pas le contrarier, on ne le sépare jamais de sa miss Le problème est que je désire faire saillir ma jument au printemps.(Avril ou Mai) =>Ai je le temps de l'habituer à une éventuelle séparation? (rien que pour emmener ma ju à la saillie) (je me vois mal me pointer là bas avec les 2) => il y a-t-il de sérieux risques pour la gestation?(coups de pieds mal placés) =>va-t-il LUI, accepter le poulain?(tellement fragile) =>Y a-t-il des chances qu'il change de comportements? Amis Forumers, merci de votre aide |
Par PIROU : le 26/01/09 à 18:12:18
Dire merci | bien sur tu a le temps avec du temps on arrive a tout ??? ou un simple fil des clotures solides et efficaces permetent beaucoup de choses , quand on veut la fin on met les moyens Alors pour ne pas le contrarier, on ne le sépare jamais de sa m bien sur en voyant les choses comme ça , la situation peut durer encore tres longtemps .... |
Par flooded : le 26/01/09 à 18:16:25
Déconnecté | D'expérience, les juments pleines ne cherchent pas les crosses et sont ultra soumises pour ne pas risquer de se trouver pris dans une bagarre et mettre en péril leur petit, mais une fois le poulain né, elles se transforment en tigresses. |
Par PIROU : le 26/01/09 à 18:41:15
Dire merci | ou un simple fil ne suffit pas |
Par dilou : le 26/01/09 à 20:40:23
Dire merci | Je ne serais pas tellement tranquille pour le poulain.. quand on sait comment les étalons traitent les poulains qui ne sont pas d'eux..Bien sûr, c'est un hongre, mais il a l'air de considérer la jument comme "à lui".. |
Par Money : le 26/01/09 à 20:43:02
Dire merci | Je ne serais pas tellement tranquille pour le poulain.. quand on sait comment les étalons traitent les poulains qui ne sont pas d'eux.. Cela est vrai dans le monde sauvage. Chez nous l'étalon reproduit mais est tout de suite séparé de la jument. Donc pas plus de risque puisque ce dernier n'a aucun moyen de savoir si c'est sa progéniture. |
Par Erzebeth : le 26/01/09 à 21:17:20
Dire merci | mais une fois le poulain né, elles se transforment en tigresses. Mouais, ben ça, pas toutes les juments! Iris est ultra soumise. C'est la dominée avec Oligo et avec Java. Quand elle a eu Urielle, vers 5 ou 6 mois, on a mis Java avec elles, pour voir. Java, la peste s'est mise entre Iris et sa pouliche et a chassé la petite. Elle l'empêchait complètement d'approcher sa mère et cette dernière se soumettait complètement à Java. Iris et Urielle n'ont pas encore été mises avec Oligo, donc j'ai pas trop d'exemples à te fournir... parce qu'Oligo me semble aussi c** avec les autres que ton hongre! Depuis qu'il a ses juments, l'est plus très partageur... La fois où Urielle a pété les fils et s'est retrouvé avec lui, il l'a chargée et coursée dans tout le pré, mais sur le coup de l'excitation, il fait des trucs très bêtes sans réellement savoir pourquoi... Inversement, il a toujours été très gentil avec Sherpa, l'autre poulain d'Iris (2006). Ils ont été mis tous les deux au pré ensemble une première fois quand sherpa avait un an quand Iris est allée à la saillie. Oligo, qui est très agressif avec les autres mâles, a été très gentil avec Sherpa, au point que Sherpa passait son temps à l'embetter (alors qu'on voulait qu'oligo le remette un peu à sa place... raté... ). Après sa castration, il a été mis avec Oligo et Java, et ça s'est bien passé. Quelque chicaneries, mais rien de grave. On pense qu'il accepte mieux Sherpa qu'un autre mâle parce que c'est le poulain du "troupeau" et qu'il ne le ressent pas comme une menace de ce fait. En tous cas c'est l'impression qu'ils donnent. Mais on a jamais mis Oligo dans le même paddock qu'Iris et ses poulains. Comment aurait-il réagit? Aurait-il adopté le poulain comme "membre du troupeau", comme Sherpa, ou aurait-il décidé qu'il n'avait rien à faire autour de "sa" jument, comme semblait l'avoir décrété Java? Ce qui nous a évité d'être confronté à ce problème, c'est d'avoir acheté une autre jument, qui était avec lui quand on l'a séparé d'Iris et du poulain. comme ça, oligo n'a jamais été sans une ou deux fifille à son côté... Il a sa blonde et sa brune en plus le canaillou! |
Par Calide : le 26/01/09 à 21:38:45
Dire merci | Erzebeth : tu dis que a 5 ou 6 mois la mere ne s'est pas montrée agressive pour garder son poulain. A mon avis, cet age etant l'age du sevrage, l'intervention de la jument rapelle l'intervention de l'etalon dominant qui chasse le poulain trop agé; et la jument reste dans le troupeau. Si ça avait été a 2 ou 3 semaines apres la naissance, je pense qu'il en aurait été autrement (moi j'ai vu une jument qui defendait son petit de 4 jours, elle aurait tué un de ses compagnons !) |
Par dilou : le 26/01/09 à 21:54:16
Dire merci | Money, faut suivre.. quand je disais que je n'étais pas tranquille, c'est en pensant aux réactions du hongre dont parle carabouille.. que les éleveurs enlèvent l'étalon du troupeau n'a rien à faire dans l'histoire. |
Par Money : le 26/01/09 à 21:57:55
Dire merci | Money, faut suivre.. quand je disais que je n'étais pas tranquille, c'est en pensant aux réactions du hongre dont parle carabouille.. bah si c'est un hongre alors pas de risque |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:18:32
Dire merci | Je n'en suis pas si sûre. Certains hongres sont encore entiers dans leur tête.. J'ai été étonnée de la façon dont mon hongre traitait un poulain shetland dans le troupeau où il était l'été dernier..Quand le poulain n'était pas sage, il le prenait à la gorge, c'était assez impressionnant.. il ne l' a pas tué, certes, mais en voyant cela je me suis dit que je ne serais pas tranquille avec un poulain dans son pré. |
Par Money : le 26/01/09 à 22:19:52
Dire merci | La référence humaine ne peut être d'à propos |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:20:48
Dire merci | "il le prenait à la gorge"! |
Par Money : le 26/01/09 à 22:23:21
Dire merci | Schéma de la gorge s'you plaît ? |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:25:55
Dire merci | la gorge, c'étaient les seins... d'où le soutien-gorge... mais je crois pas que Dilou voulait parler de ça... |
Par Money : le 26/01/09 à 22:27:07
Dire merci | Encore de la mauvaise fois Coco |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:27:36
Dire merci | "Gorge: partie antérieure du cou." : vous avez un problème avec ça |
Par Money : le 26/01/09 à 22:29:46
Dire merci | Le cou est long |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:31:25
Dire merci | " Le cou est long" Encore un soir où la communication passe mal, décidément. enfin, si vous n'avez jamais vu un étalon saisir un poulain à la gorge, je ne peux rien pour vous. Il y a pourtant une vidéo célèbre qui le montre. |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:31:26
Dire merci | pas de la mauvaise foi, de l'humour... j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là, ça me cause pas mal d'ennuis... |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:33:09
Dire merci | Ca vous va, ça ? C'est programme galop 2, environ.. |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:34:31
Dire merci | ne dis pas "vous", dilou, je disais tout ça pour rigoler...oui, j'ai pas vu de vidéos, mais j'ai des photos dans la tête.. je ne te cherchais pas; c'est l'expression qui était amusante, mais vraie! |
Par Money : le 26/01/09 à 22:34:41
Dire merci | Non, non Dilou la communication passe bien mais tu ne réponds pas à la question, en résumé tu te défiles. La question était pourtant simple : "Le schéma de la gorge". Tu n'y as pas répondu mais extrapolé. Je répète donc pour toi : "Peux tu nous donner un schéma de la gorge ?" Coco ma question est-elle claire ? |
Par PIROU : le 26/01/09 à 22:38:54
Dire merci | attention car quand Money sort ça science planquez vous Money tu pose toujpours des question auquelles tu ne peut meme pas repondre toi meme ; j'ai deja remarqué ça plusieurs fois et je te les deja fait remarquer .... |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:40:30
Dire merci | Le schéma au-dessus ne te suffit pas ? Que veux-tu exactement ? |
Par flooded : le 26/01/09 à 22:41:57
Déconnecté | J'ai une de mes poulinières qui est ultra dominante, elle a une fois chopé un yearling qui avait eu le culot de venir boire en même temps qu'elle, elle l'a chopé à la base de l'encolure et il en a été tellement groggy qu'il a titubé quelques pas avant de s'écrouler, mais les chevaux sont extrémement doués pour doser leurs attaques parce que quelques minutes plus tard il n'y paraissait plus, mais sur le coup on l'a tous vu mort. Inutile de dire qu'avec un cheval comme ça dans le troupeau, ça marche droit et que tout le monde connaît scrupuleusement les règles de bienséance du troupeau. Message édité le 26/01/09 à 22:42 |
Par Money : le 26/01/09 à 22:44:13
Dire merci | Merci Dilou. Ha Pirou l'inculte de service qui de part sa faute oblige les modérateurs à supprimer des sujets sur le forum dressage. Encore en train de vouloir chercher le ennuis. |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:47:32
Dire merci | ça arrive qu'on ne puisse pas du tout garder tel cheval dans un troupeau sous peine de blessures graves? Une fois deux hongres ont été mis dans le même pré, ils se sont "battus" apparemment toute la nuit, l'un était quand même salement amoché (même si tout était superficiel); évidemment le propriétaire n'a pas insisté et a retiré son cheval. je me suis toujours demandé si cela se serait arrangé avec le temps... (le pré était assez grand) dans un autre cas, un poney très arthrosique avait été poussé par les autres jusqu'aux barbelés. Sa blessure n'était pas belle à voir. |
Par PIROU : le 26/01/09 à 22:49:58
Dire merci | Pirou l'inculte de service et oui quand on se sent vraiment nul on a ce genre de comportement et l tu me dira quant il a etait fermé et pourquoi ???? et je te signale que ce post est toujours ouvert |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:51:36
Dire merci | Money, c'est bien de me dire merci, mais tu pourrais dire aussi "excuse-moi".. tu m'as quand même reproché de me défiler |
Par Money : le 26/01/09 à 22:52:05
Dire merci | C'est pas fermé mais supprimer !!! Ce n'est pas non plus le premier grâce à Mon Seigneur. |
Par PIROU : le 26/01/09 à 22:53:05
Dire merci | Encore en train de vouloir chercher le ennuis. je ne cherche pas les ennuis , je dis simplement que tu es nul .... quand on veut ramener ça fraise il faut savoir de quoi on parle .... et pas essayer de faire passer les gens pour des ignorants |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 22:54:27
Dire merci | ça arrive qu'on ne puisse pas du tout garder tel cheval dans un troupeau sous peine de blessures graves? |
Par dilou : le 26/01/09 à 22:54:35
Dire merci | Corinne, dans une des pensions que j'ai faites, j'ai connu un hongre très agressif qui attaquait tous les hongres qu'on mettait dans le pré, mais pas qu'un peu.. pour les faire sortir ou sinon les tuer. Un cheval s'en est tiré avec un coup de sang, il avait couru toute la nuit pour lui échapper ; et le mien a cassé la clôture pour éviter ses coups de pied et de dents.. Je pense qu'avec celui-là, on ne pouvait mettre que des juments. |
Par Money : le 26/01/09 à 22:56:40
Dire merci | Dilou, ne pas faire d'un cas une généralité, peut être qu'il faudrait avant tout essayer d'abord, non ? |
Par PIROU : le 26/01/09 à 23:00:48
Dire merci | ça arrive qu'on ne puisse pas du tout garder tel cheval dans un troupeau sous peine de blessures graves? oui c'est deja arrivé mais parce que le proprio craint la blessure grave mais autrement les choses rentrent assez vite dans l'ordre le pb se sont les entiers un des deux doit ceder , mais quand il cede il doit partir , dans la nature il a l'espace pour lui, dans un elevage l'homme doit lui créer c'est espace donc l'enlever |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 23:01:47
Dire merci | ben ton hongre devait être comme celui dont je parle...l'horreur! un étalon castré tard? |
Par md : le 26/01/09 à 23:03:37
Déconnecté Dire merci | carabouille : Perso, je crois que je ne prendrais pas le risque de laisser une jument gestante avec ton cheval, et encore moins un poulain. ça peut très bien se passer, comme être la cata. Si la maman devient agressive, certes elle défendra son poulain, mais si c'est pour amocher le hongre... Si le hongre est si dominant, et que la jument est stressée, elle ne va pê pas pouvoir faire sa grossesse correctement? Si elle ne peut se nourrir correctement? La séparation, ça lui fera pas de mal au hongre, mais qd la jument va revenir, le comportement du hongre sera pê aussi agressif, si ce n'est plus (surtout si elle a l'odeur du mâle sur elle). Bref, je pense qu'il vaut mieux prendre des précautions. Enfin, moi, c'est ce que je ferais. |
Par PIROU : le 26/01/09 à 23:05:50
Dire merci | C'est pas fermé mais supprimer !!! et non deplacé seulement il est sur le génné ; tu vois ta encore tout faut Money |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:07:16
Dire merci | J'ai une de mes poulinières qui est ultra dominante, elle a une fois chopé un yearling Rien à voir avec un poulain, mais quand mon bouc nain était encore de ce monde, j'ai vu mon hongre le levé de terre par la peau du dos En fait, c'est quitte ou double. Et pour la période de gestation... ca craint Alors pour ne pas le contrarier, on ne le sépare jamais de sa m bien sur en voyant les choses comme ça , la situation peut durer encore tres longtemps .... => Pirou: Je n'ai jamais eu l'occasion de le séparer de ma jument, car ils font toutes leurs activités extérieures ensemble. Alors pourquoi l'emmerder Là, je me pose la question, car c'est un cas de force majeure ( emmener la miss à la saillie) Pour ce qui est de mettre une clotûre, dejà fait, il l'a sauté (1m20 de hauteur, divisée sur 3 fils, avec du jus dans celui du haut). Si je le laisse dans l'abri, il tape partout, panique, sue, se cabre... enfin... la cata quoi Pensez vous que l'"humain" puisse y changer quelque chose? comment lui faire accepter l'idée de la séparation dans le calme |
Par md : le 26/01/09 à 23:09:32
Déconnecté Dire merci | La séparer progressivement? Faire comprendre au hongre qu'elle revient toujours? Je vois que ça, moi en tout cas. Et sincèrement, je tenterais pas... Je trouverais un autre pré pour la jument le temps de la gestation et jusqu'au sevrage. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous