L'Amour Vache
Sujet commencé par : carabouille - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par carabouille1 personne suit ce sujet
Par carabouille : le 26/01/09 à 17:45:02
Dire merci | Bonjour, J'ai un problème comportemental avec mon hongre. Je vous explique un peu la situation. Il vit au pré avec ma jument, et il lui mène une vie infernale. Il est arrivée après elle à la maison; l'entente est bien passée au début (j'avais peur que ma jument ai du mal à l'accepter), vu qu'au haras où elle vivait, elle était parfaitement infecte avec les autres chevaux. Bref, le temps passant, je me suis rendue compte que mon hongre prenait beaucoup d'assurance vis à vis d'elle. Soit Depuis quelques mois, il est infernal: -il ne la laisse pas manger -il la mord -il la tape Il y a quelques semaines, je l'ai retrouvée pleine de morsures et de bosses Elle, se contente de partir en baissant les oreilles. (ca me fait marrer quand je lui donne à manger en première et quelle voit mon hongre arrivé, elle tape dans le vide, en baissant les oreilles... Une fois qu'il est là, elle s'efface complètement ) Bref c'est la loi dominée/dominant. Cela dit, il ne supporte pas qu'on lui enlève SA belle. Il suffisait de mettre un fil entre les 2, pour que monsieur pète littéralement un câble, jusqu'à en devenir dangereux pour lui même Alors pour ne pas le contrarier, on ne le sépare jamais de sa miss Le problème est que je désire faire saillir ma jument au printemps.(Avril ou Mai) =>Ai je le temps de l'habituer à une éventuelle séparation? (rien que pour emmener ma ju à la saillie) (je me vois mal me pointer là bas avec les 2) => il y a-t-il de sérieux risques pour la gestation?(coups de pieds mal placés) =>va-t-il LUI, accepter le poulain?(tellement fragile) =>Y a-t-il des chances qu'il change de comportements? Amis Forumers, merci de votre aide |
Par flooded : le 27/01/09 à 10:19:36
Déconnecté | moi j'ai toujours lu que le dominant était l'étalon "reproductuer" du troupeau Change de lectures |
Par Darius : le 27/01/09 à 11:09:19
Déconnecté | C'est a dire qu'un troupeau naturel se compose bien souvent d'un (parfois 2) mâle et le reste de femelles et de jeunes. Tout naturellement le dominant se retrouve être le reproducteur et le leader une jument, souvent la vieille jument du harem. Message édité le 27/01/09 à 11:09 |
Par flooded : le 27/01/09 à 11:17:12
Déconnecté | Certaines juments sont clairement nettement plus dominantes que des étalons, j'ai l'impression que vous confondez domination (priorité d'accès à une ressource limitée) et rôle sexuel... |
Par Darius : le 27/01/09 à 11:47:16
Déconnecté | La jument en haut de la hierarchie domine toutes les juments, pas forcément l'etalon. Et c'est pas le cheval qui bouge le plus qui domine le plus....au contraire. |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 12:26:37
Dire merci | oui, avec Darius, je parlais d'un troupeau naturel, où les jeunes mâles sont peu à peu évincés du troupeau au profit du seul dominant (sexuellement)... j'ai apparemment les mêmes lectures que Darius... |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 12:39:21
Dire merci | dominant sexuel= mâle reproducteur qui évince les jeunes mâles pour s'octroyer sexuellement toutes les femelles du troupeau (si une femelle est saillie par un autre mâle, elle peut être chassée du troupeau) dominant du troupeau=souvent une femelle, ne conduit pas le troupeau, mais s'octroie les meilleures choses (boit en premier, meilleure place de couchage, etc); les autres s'effacent spontanément devant lui... leader= un futé, pas dominant en général , qui trouve les bons endroits et que les autres de ce fait suivent; ne profite pas toujours de ses trouvaillent car souvent doit se pousser au profit du dominant. ça va comme ça? tout ceci dans un troupeau naturel: un étalon, des juments pleines ou suitées, des jeunes... |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 12:40:16
Dire merci | de ses trouvailles |
Par carabouille : le 27/01/09 à 12:51:04
Dire merci | pour résumer simplement: Leader: la tête Dominant: les bras |
Par PIROU : le 27/01/09 à 13:12:38
Dire merci | je debarque , a tien !!!!!!! je ne suis pas bani ! a mon avis un dominant est celui qui est prioritaire dans l'acès aux biens de consommation, (femelles comprise et un leader, celui dont l'activité paraît intéresante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l'imiter sans qu'il n'y soit pour rien pour moi ça parait clair ta compris Money hein t'a pas compris prend des cours mon gars , ça fait avancer |
Par Ramdam : le 27/01/09 à 13:21:44
Dire merci | Pirou parle moins fort il va revenir |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 13:22:39
Dire merci | je vais être très vulgaire, mais on est entre adultes apparemment on peut être le" baiseur" et le "baisé", c'est-à-dire que les prérogatives sexuelles n'induisent pas forcément les autres (prérogatives), contrairement à ce que je pensais...bon, j'ai fait des recherches très sommaires, faudrait peaufiner... Bon, les mecs, faudra vous y faire, les chevaux ne sont pas machos...l'étalon peut n'être que le beau Ken, un peu con, à qui on ne demande que d'"assurer"...et qui fait pas la loi à la maison... |
Par Shygas : le 27/01/09 à 13:27:56
Dire merci | C'est pas ce qu il se passe dans les menages ? |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 13:31:49
Dire merci | si, mais les mecs veulent pas qu' il soit dit... |
Par Shygas : le 27/01/09 à 13:34:07
Dire merci | Devrait on menager leur succeptibilité |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 13:35:44
Dire merci | NON! t'as vu comme ils sont tout mimis entre eux, pas du tout susceptibles! |
Par PIROU : le 27/01/09 à 13:37:56
Dire merci | corinne 2 faut pas compliquer , les chevaux le sont moins que nous c'est le meilleur le plus fort et le plus sain qui va ce reproduire , celui qui a le plus de chance de perpétuer la race baiseur baisé chez nous ça reste un calcul chez le cheval c'est inné |
Par flooded : le 27/01/09 à 16:29:23
Déconnecté | Pour avoir passé pas mal de temps dans les prairies US à observer les chevaux vivant dans des conditions naturelles, je me rends compte que l'on donne beaucoup d'importance en Europe à la dominance alors que pour les chevaux vivant dans des conditions naturelles ça a TRES peu d'importance, ils sont très peu souvent en situation de concurrence pour une ressource limitée, l'étalon a ses 5 ou 6 nanas autour de lui, il n'y a qu'à baisser la tête pour brouter et à marcher un peu pour boire. Une de leurs priorités est d'assurer la sécurité du troupeau et de maintenir tout un système perfectionné d'alertes, et également d'assurer leur confort, en choisissant les endroits agréables, où l'herbe est bonne, où il y a un peu de vent qui va chasser les insectes etc... En les regardant vivre "au naturel", on constate que leurs priorité dans des conditions naturelles sont bien telles que les définit Parelli: 1/ Sécurité 2/ Confort 3/ Lien social 4/ Nourriture |
Par Darius : le 27/01/09 à 17:14:18
Déconnecté | l'étalon a ses 5 ou 6 nanas autour de lui, Les americains sont toujours plus forts que nous C. Feh parle de 2 groupes:; celui de la famille ou harem comprenant dans la majorité des cas un etalon et ses deux poulinières et même parfois une seule, et un autre groupe, celui des étalons. Elle dit également que c'est toujours l'étalon qui prend l'iniative de la formation de sa famille. Quand aux priorités de Parelli je répète qu'elles sont obligatoirement fausses si il ne met pas la reproduction de l'espèce très haut si ce n'est en premier. Message édité le 27/01/09 à 17:14 |
Par flooded : le 27/01/09 à 17:32:43
Déconnecté | Pour que l'espèce puisse se reproduire il faut avant tout qu'elle ait pu survivre. Quand tu les vois vivre en liberté, tu te rends compte que l'important pour eux n'est pas de faire crac crac, mais que les mères veillent sur les poulains, qu'il y ait tout le temps un cheval (en général l'étalon) qui veille sur le groupe, des tours de garde pendant la nuit etc. C'est une activité à plein temps, beaucoup plus que la reproduction, l'étalon saillit les juments lorsqu'elles sont en chaleur une fois par an ça n'est pas un boulot à temps plein comme de monter la garde. |
Par Calide : le 27/01/09 à 18:05:28
Dire merci | suis a moitié d'accord avec vous 2 le chamois a failli disparaitre a cause du derangement : des humains les observait, donc atteinte a la fois a la securité et au confort, donc plus crac crac comme flooded dis, et disparition de l'espece. Par ailleurs, en periode de brame, le cerf il en a rien a peter que des humains l'observe, ce qu'il veut ... il l'a donc je pense qu'il faut voir ses priorités non pas comme quelquechose d'absolu, mais avec des facteurs a prendre en compte : la saison notament |
Par dilou : le 27/01/09 à 18:10:18
Dire merci | Le leader se retrouve très souvent leader par hasard et malgré lui. C'est un cheval souvent malin, débrouillard qui sais trouver les bonnes herbes, les bons endroits etc...et est souvent un souffre douleur. Tout naturellement les autres chevaux moins doués dans ce domaine le suive, l'épie même et c'est comme çà qu'il devient leader. Tiens, Darius, je ne savais pas que tu connaissais mon cheval.. c'est tout son portrait ! Une anecdote éclaire bien un autre aspect de ce rôle (je l'ai déjà racontée, pardon à ceux qui l'ont déjà lue): J'étais en balade sur un poney fjord très dominant, une amie sur mon cheval. Le fjord exigeait d'être en tête sauf que... à un moment on est passées devant une ferme où, horreur ! il y avait des cochons.. Le fjord déteste les cochons ! Mais pour rentrer à la maison, il fallait passer là.. aïe... J'ai posé les rênes et suis restée neutre pour voir .. de lui-même le fjord a fait une volte et est allé se placer derrière mon cheval qui, lui, n'a pas peur de grand chose : dominé mais sûr de lui.. C'était "vas-y toi, moi je me protège derrière.." Typique du leader dont les autres reconnaissent les qualités mais envoient au casse-pipes si nécessaire |
Par chris : le 27/01/09 à 18:30:58
Dire merci | Neijma est également de ceux derrière lesquels on se planque pour l'envoyer au charbon |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 18:56:11
Dire merci | bon alors, l'étalon est le dominant, ou ça dépend? si le dominant du troupeau est souvent une femelle...qu'est-ce qui reste à l'étalon? le canapé... |
Par Kenyat : le 27/01/09 à 19:05:09
Dire merci | La baise |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 19:16:25
Dire merci | bon, Ramdam, le ton est lancé...! les enfants sont couchés? |
Par PIROU : le 27/01/09 à 21:41:09
Dire merci | c'est pas le plus mauvais role ..... en plus pas de jalousies imbeciles et meme pas besoin socupper des gamins par la suite |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 21:49:34
Dire merci | faut juste tenir le coup...sans jeu de mots... |
Par Kenyat : le 27/01/09 à 21:51:21
Dire merci | Comm quoi les chevaux ne sont pas si éloignés des humains que ça |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 21:55:54
Dire merci | que faire des vieux étalons qui servent plus? on peut pas les abandonner dans la prairie? |
Par Kenyat : le 27/01/09 à 22:10:15
Dire merci | Faut les abattre |
Par PIROU : le 27/01/09 à 22:12:39
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 22:13:17
Dire merci | y a du boulot alors, surtout si les bonnes femmes se mettent à faire des octuplés! ( y a même fallu créer le mot!) |
Par PIROU : le 27/01/09 à 22:16:10
Dire merci | il vont surement garder que les plus jolis |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 22:21:29
Dire merci | tu pleures Pirou? t'es de la prochaine cargaison? tu sers plus toi non plus? ben les 8, ils ont l'air de s'accrocher...ça a dû bouchonner dans les couloirs de la mat' en attendant qu'elle en ait fini avec tous ses accouchements! et de 1...et de 2...et de 3.................... |
Par PIROU : le 27/01/09 à 22:24:56
Dire merci | ça va encore , je fais comme les octuplés je m'accroche ..... il parait qu'au 5em le papa a dit: "mais eteignez la lumiere ça les attire " |
Par Kenyat : le 27/01/09 à 22:25:23
Dire merci | En 5 minutes en plus Sauf JBB, çui là on le garde |
Par PIROU : le 27/01/09 à 22:28:15
Dire merci | Sauf JBB, çui là on le garde |
Par Kenyat : le 27/01/09 à 22:34:10
Dire merci | Je parlais des étalons, pas des octuplés Bon, pirou, vu ta détermination, tu risques d'être obligé de rester |
Par PIROU : le 27/01/09 à 22:35:10
Par carabouille : le 31/01/09 à 10:22:43
Dire merci | Pour revenir au sujet initial: L'été, il n'est pas comme ça.=> Je pense que le lien avec le "rationnement alimentaire" est plus qu'évident |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous