L'Amour Vache
Sujet commencé par : carabouille - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 21 personne suit ce sujet
Par carabouille : le 26/01/09 à 17:45:02
Dire merci | Bonjour, J'ai un problème comportemental avec mon hongre. Je vous explique un peu la situation. Il vit au pré avec ma jument, et il lui mène une vie infernale. Il est arrivée après elle à la maison; l'entente est bien passée au début (j'avais peur que ma jument ai du mal à l'accepter), vu qu'au haras où elle vivait, elle était parfaitement infecte avec les autres chevaux. Bref, le temps passant, je me suis rendue compte que mon hongre prenait beaucoup d'assurance vis à vis d'elle. Soit Depuis quelques mois, il est infernal: -il ne la laisse pas manger -il la mord -il la tape Il y a quelques semaines, je l'ai retrouvée pleine de morsures et de bosses Elle, se contente de partir en baissant les oreilles. (ca me fait marrer quand je lui donne à manger en première et quelle voit mon hongre arrivé, elle tape dans le vide, en baissant les oreilles... Une fois qu'il est là, elle s'efface complètement ) Bref c'est la loi dominée/dominant. Cela dit, il ne supporte pas qu'on lui enlève SA belle. Il suffisait de mettre un fil entre les 2, pour que monsieur pète littéralement un câble, jusqu'à en devenir dangereux pour lui même Alors pour ne pas le contrarier, on ne le sépare jamais de sa miss Le problème est que je désire faire saillir ma jument au printemps.(Avril ou Mai) =>Ai je le temps de l'habituer à une éventuelle séparation? (rien que pour emmener ma ju à la saillie) (je me vois mal me pointer là bas avec les 2) => il y a-t-il de sérieux risques pour la gestation?(coups de pieds mal placés) =>va-t-il LUI, accepter le poulain?(tellement fragile) =>Y a-t-il des chances qu'il change de comportements? Amis Forumers, merci de votre aide |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:12:46
Dire merci | Voilà le genre de bobos Elle a été courbaturée pendant des jours, plusieurs plaies de ce type sur le corps et des bosses aussi comme celle-ci) |
Par PIROU : le 26/01/09 à 23:13:59
Dire merci | Alors pourquoi l'emmerder ne pas confondre eduquer , habituer , et emmerder ... c'est sur c'est comme tout , on attend toujours que les choses arrivent pour ce poser les questions c'est un peut comme apprendre a monter un cheval dans le camion 1!/2h avant de partir en concours ben pour la saillie le fauve tu l'emfermera |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:16:38
Dire merci | J'ai bien un deuxième pré dit d'"été", car il n'y a pas d'abri... Ou alors les séparer, mais dans le même pré. On va essayer de travailler ça Et le fait de les séparer jusqu'au sevrage... ca ne va pas être pire qu'avant, les retrouvailles?? |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 23:18:24
Dire merci | c'est vrai que des fois on laisse pourrir des situations...(on en est tous là) ne pas pouvoir séparer deux chevaux, même appelés à vivre ensemble, c'est peut-être se créer des situations difficiles...la preuve dans ton projet de faire pouliner la jument... j'essaierais,comme dit md, de le faire progressivement, le yoyo...on part, on revient, en demandant toujours plus de patience à l'hongre... |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:20:04
Dire merci | c'est sur c'est comme tout , on attend toujours que les choses arrivent pour ce poser les questions c'est bien vrai ca, mais je m'y prends tout de même à l'avance, puisque ma jument n'est pas saillie pour le moment... Je me renseigne DONC. |
Par md : le 26/01/09 à 23:23:59
Déconnecté Dire merci | Moi c'est en effet le retour que je crains. Pas sur les mêmes bestioles, mais bon : j'ai fait porter une de mes minettes, les 2 étant entières. Au moment de l'accouchement, j'ai séparé. Ma mère est repartie avec la 2ième. Au retour, ça a castagné, comme je me doutais. Heureusement, ça s'est re-stabilisé, maintenant plus de pb. Qd un équilibre se crée (même précaire comme le tien), toute perturbation entraine une réorganisation sociale. Il vaut mieux parfois laisser les choses comme elles sont. |
Par Money : le 26/01/09 à 23:24:39
Dire merci | carabouille Ne pas faire d'une exception une généralité, surveiller devra être ton maître mot. |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:27:34
Dire merci | yes money!!! cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais les grosses bagarres ont lieu la nuit |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:31:00
Dire merci | Corinneje ne sais pas à quel âge il a été castré |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 23:39:55
Dire merci | non, je ne parlais pas de ton hongre..et faisais allusion à un autre post où on a débattu du meilleur âge pour la castration (apparemment le plus tôt est le mieux) |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:43:43
Dire merci | ah ok En tout cas, un grand MERCI à tou(te)s pour tous vos témoignages, vos conseils, et vos avis Si vous en avez d'autres... |
Par flooded : le 26/01/09 à 23:44:56
Déconnecté | J'ai bien un deuxième pré dit d'"été", car il n'y a pas d'abri... Les chevaux utilisent surtout les abris l'été, quand ils ont besoin d'ombre pour se protéger des insectes ? |
Par Money : le 26/01/09 à 23:45:58
Dire merci | Des insectes, Flooded ? |
Par carabouille : le 26/01/09 à 23:46:02
Dire merci | ils y a des arbres autour du pré, mais pas d'abri en dur sorry, je me suis mal exprimée |
Par Erzebeth : le 26/01/09 à 23:51:39
Dire merci | Oups je suis à la bourre! Erzebeth : tu dis que a 5 ou 6 mois la mere ne s'est pas montrée agressive pour garder son poulain. A mon avis, cet age etant l'age du sevrage, l'intervention de la jument rapelle l'intervention de l'etalon dominant qui chasse le poulain trop agé; et la jument reste dans le troupeau. Oui je suis consciente que c'est aussi la limite de mon exemple. Ceci dit, pour aller dans le sens de dilou, il y a une autre limite à la comparaison troupeau naturel/chevaux domestiques, c'est qu'on a pas mal dénaturé les chevaux, on a faussés leurs instincts, et on les met dans des enclôts qui limitent leur espace d'évolution... ca peut changer la donne au point de devoir séparer des chevaux qui n'en seraient pas arrivés à des extrèmités pareilles dans la nature je pense! (et puis dans la nature, la "casse" c'est la sélection naturelle, c'est pas comme nous qui tenons à nos chevaux). Par exemple, Oligo, dans la nature, je ne suis pas convaincue qu'il serait le chef de troupeau qu'il s'efforce d'être... je suis même sûre du contraire. C'est un "faux dominant". il a repris le rôle à la mort de Navigateur, mais il ne sait absolument pas doser. il manque d'assurance et compense en agressivité avec les autres chevaux... mais il est absolument ravi d'être le dominé avec nous, on sent bien qu'il est soulagé de se reposer sur nous, il le fait volontiers. Navi lui, il couchait une oreille et tout le monde filait droit... dans le calme. Avec Oligo c'est le merdier. |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 23:53:20
Dire merci | Navi lui, il couchait une oreille et tout le monde filait droit... dans le calme. définition même du leader... |
Par Money : le 26/01/09 à 23:55:16
Dire merci | Leader ou dominant ? Coco ... |
Par corinne 2 : le 26/01/09 à 23:56:58
Dire merci | je tombe de sommeil, mais si tu fais vite pour m'expliquer la différence... |
Par Erzebeth : le 26/01/09 à 23:57:09
Dire merci | De toutes façon il était les deux. Oligo n'était ni l'un ni l'autre quand Navi était vivant. A la limite il arrivait qu'Iris prenne le rôle du leader pour certains trucs (aller manger, aller boire, etc... ). Oligo, il décide rien, les initiatives, c'est trop compliqué pour lui! (et les rares qu'il a sont malheureuses en générale! ) |
Par Money : le 27/01/09 à 00:01:26
Dire merci | Oulà, Coco, c'est grave ça de ne pas savoir faire la différence entre leader et dominant. Va falloir étudier .... |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 00:05:25
Dire merci | je vous ai dit que je savais rien surtout à cette heure...le leader c'est la vieille jument qui décide des itinéraires, des lieux de bouffe, des pauses pipi...le dominant il s'occupe que d'être le plus beau et le plus fort pour baiser toutes les femelles et que tous les niards soient de lui. |
Par Money : le 27/01/09 à 00:07:59
Dire merci | Ouai, d'où l'importance de faire des études et d'avoir un bout de papier Révise ... |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 00:09:03
Dire merci | bon, ben je réviserai demain! |
Par Money : le 27/01/09 à 00:10:21
Dire merci | Aller et pour info, le dominant est quasiment toujours une femelle |
Par PIROU : le 27/01/09 à 00:13:01
Dire merci | comme money ne peut pas te donner la le role du leader , car avec ta reponse tu la fait douter , il faut qu'il retoune lui meme consulter un bouquin en attendant etudie |
Par Money : le 27/01/09 à 00:15:17
Dire merci | Pirou, demain tu vas me remercier d'avoir du temps libre pour ne plus intervenir sur ce forum. |
Par PIROU : le 27/01/09 à 00:17:03
Dire merci | ???????????? quesque qu il faut comprendre ? |
Par Erzebeth : le 27/01/09 à 00:19:25
Dire merci | Tiens y'a quelqu'un qui a demandé à un modo de faire bannir un membre? Pas de bol, c'est pas si simple que ça, et non! |
Par PIROU : le 27/01/09 à 00:20:10
Par PIROU : le 27/01/09 à 00:26:27
Dire merci | c'est ça money tu veut me faire banir ???? raison invoqué ? " un monsieur ma dit que je me suis trompé " |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 07:47:10
Dire merci | Navi lui, il couchait une oreille et tout le monde filait droit... dans le calme. cette remarque d'Erzie m'avait fait penser à un passage de KFH: "celui qui a déjà vu un étalon ou une jument de tête réellement dominant et fort sera surtout impressionné par une chose: sa personnalité, son immense rayonnement" c'est pourquoi j'ai parlé de "leader", dans le sens celui qui conduit, auquel tout le monde se réfère, ce qui semblait le cas chez Navi..celui-là n'a pas besoin de se battre pour s'imposer... Après la différence entre leader et dominant...l'auteur parle de "jument de tête"... j'ai encore à lire Le comportement des chevaux et Cheval qui es-tu?, je pense que je trouverai une réponse à ta question, je ne l'oublierai pas... |
Par chris : le 27/01/09 à 07:52:29
Dire merci | Je trouve que nous avons ici une lutte verbale entre deux "mâles" passablement instructive d'un point de vue ethologique |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 08:24:40
Dire merci | deux mâles dominants? je sais pas si ça les honore... ou leaders? m'ouais... |
Par chris : le 27/01/09 à 08:36:09
Dire merci | Faudrait voir comment sont leurs oreilles...... je crains qu'ils se soient pris au jeu |
Par Erzebeth : le 27/01/09 à 08:57:00
Dire merci | Dominants... ou essayant de l'être comme les poulains qui se castagnent pour voir lequel sera le plus fort! |
Par Calide : le 27/01/09 à 09:07:06
Dire merci | qqun pourrait nous donner une diference claire entre leader et dominant ? leader : celui qui mene dominant : celui qui domine celui qui mene n'est pas forcement celui qui domine ... soit, mais qd meme on peut en savoir plus ? |
Par chris : le 27/01/09 à 09:11:31
Dire merci | Voir aussi que dans un petit troupeau, ceux qui endossent ces rôles le font parcequ'il en faut, ils ne sont pas forcément l'un ou l'autre foncièrement. Genre moi j'ai une paire dans laquelle la dominante ne le serait vraisemblablement pas dans un vrai troupeau et ma grisette qui se positionne en leader ne serait probablement pas celui qu'un troupeau choisirait. Ceci dit c'est un cheval de tête dans l'âme. |
Par Ramdam : le 27/01/09 à 09:43:16
Dire merci | bon sang ce forum est plus reposant le matin... merci les filles |
Par Darius : le 27/01/09 à 09:51:41
Déconnecté | celui qui mene n'est pas forcement celui qui domine ... soit, mais qd meme on peut en savoir plus ? Le leader se retrouve très souvent leader par hasard et malgré lui. C'est un cheval souvent malin, débrouillard qui sais trouver les bonnes herbes, les bons endroits etc...et est souvent un souffre douleur. Tout naturellement les autres chevaux moins doués dans ce domaine le suive, l'épie même et c'est comme çà qu'il devient leader. Le dominant c'est souvent le plus fort, le plus bagarreur, le moins poli, bref le cheval qui se permet tout ce qui lui chante dans le troupeau. |
Par corinne 2 : le 27/01/09 à 10:09:12
Dire merci | moi j'ai toujours lu que le dominant était l'étalon "reproductuer" du troupeau, et le leader une vieille jument qui conduit ses congénères...il apparait que ce n'est pas ça? si j'en écoute la remarque de money... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous