Pour Corinne .. entre classique et etho
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 373 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar laureBrrrrr : le 30/03/09 à 11:50:04
Dire merci | Aller pour te monter que la frontiére est peu être plus mince que ce que tu crois, qu'on peut faire de tout, et que l'equitation classique et les clubs y'a aussi des choses un peu mieux que ce que tu as vu. Voila mon instructeur, et qui se forme avec Blondeau .. mais aussi a l'ENE, et qui sort ses cavaliers en complet ( certains on eja vu les videos car c'est pas la premiéres fois que je l'ai met) c'est pas mes videos pour le reste je tiens a preciser Lien Lien Lien en classique, avec martingale en plus Lien Bon sa position peut vous paraitre un peu bizard, a savoir que le monsieur en question est handicapé, une jambe de bois qui explique la position pas toujours trés academique .. je cherche aussi des photos .. |
Par pascale : le 30/03/09 à 21:06:40
Dire merci | quelque chose comme ça..... |
Par Darius : le 30/03/09 à 21:28:09
Déconnecté | Ma mère a voulu me faire une surprise et prendre des cours en douce, pour me montrer un jour qu'elle pouvait se balader à cheval. Elle a fait 1 heure en tout et pour tout. Elle pensait qu'à la première leçon elle n'allait faire que du pas pour s'habituer au mouvement du cheval, et bien non ils ont été jusqu'a trotter et cette "violence" lui a fait abandonner l'equitation à jamais.....elle avait 70 ans. |
Par pascale : le 30/03/09 à 21:33:59
Dire merci | j'ai commencé à apprendre l'équitation à mon gd père qd il avait ds les 68 ans... à 70 ans, il a chuté avec une jument apaloosa super cool dehors, au p'tit trot... juste des bleus, mais il a jamais voulut remonter.... |
Par Darius : le 30/03/09 à 21:36:38
Déconnecté | Pascale avoue qu'on a des parents quand même casse cou |
Par md : le 30/03/09 à 21:43:16
Déconnecté Dire merci | Darius : c'est trop mignon ton histoire! Et c'est pas mes parents qui feraient ça! entre mon père qui a une vertèbre tassée et qui tombe dans les pommes au trot et ma mère terrorisée par les chevaux, qui a vue une fille mourir lors d'un accident... Heureusement qu'ils aiment les animaux, tellement, que je vais me sentir honteuse le jour où je récupère Jade! |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 21:46:40
Dire merci | L'été, sur 80 chvx à la pension, yen a maxi 5 qui "sortent vraiment" ( comprendre: s'éloigne de la pension ds un rayon supérieur à 10 km).... et au moins 30 qui mettent JAMAIS un pied en dehors de la pension! Pourtant, on a de chouettes balades à dispos, variées et tout et tout! alors ceux là, tu leur parles "rênes longues".. ils vont te dire "ok, pour la détente ds le parc et le retour au calme", mais surement pas pour trotter ou galoper... a ce niveau, c'est pas pret de changer oui ben c'est ce que je dis, et on me dit que c'est pas vrai... vsv "vient" de l'extérieur...je sais pas trop ce que ça veut dire...mais si on lui demandait, elle a peut-être fait ses classes en club comme tout un chacun et une fois en entrainement dehors, s'est rendu compte que ça marchait pas génial ce qu'on apprenait en club...peut-être qu'elle dira si je me trompe... |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 21:50:54
Dire merci | Darius, t'as une mère du tonnerre! tu vas commencer quoi à 70 ans? |
Par Darius : le 30/03/09 à 22:01:34
Déconnecté | A 70ans je commence le parapente, mais dans les petits courants porteurs pour m'habituer aux mouvements |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 22:10:47
Dire merci | oh ben jeune que tu es, t'as le temps de t'entrainer! je suis tentée par le tapis de selle Ultimate rando à 70 pour cent à droite de l'écran...quelqu'un a testé? |
Par md : le 30/03/09 à 22:13:09
Déconnecté Dire merci | Si tu le prends, j'en profite pour prendre le stick! |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 22:30:23
Dire merci | voir mp! |
Par beeboylee : le 30/03/09 à 22:54:09
Dire merci | moi, j'connais un "vieux" sur le forum ( qui va me tuer à coup de tondeuse pour chvx s'il lit ça..) qui s'est mit à l'endurance autours de 47 ans.... et qui s'est acheté un PSar de 5 ans non débourré à 50 ans, pour faire du CSO et de l'endurance... complètement maboule... J ai cafté. en matière de vieux , j ai une mémé de 86 ans chez moi.. ok elle monte renes ajustées, mais heu perso je signe, moi pour 86. Message édité le 30/03/09 à 22:52 |
Par PIROU : le 30/03/09 à 23:03:23
Dire merci | et qui s'est acheté un PSar de 5 ans non débourré à 50 ans mais il est fou |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 08:13:07
Dire merci | Ouais, enfin, pascale caricature un peu..Avant y'avait eu Gros dylou, excellent maitre d ecole en matière de fantaisies equines . Sans rire on se dit souvent avec Filou que sans lui on en baverait grave avec Malik là où c'est que du bonheur... Le gros , il y a encore deux ans, c etait pas un cheval facile facile..enfin c etait un cheval facile avec le mental qui va avec, cote cavalier . Eussions nous été un tantinet flippés ou pas habitués à une certaine forme de contestation, que tu peux te brosser pour la faire passer en force, Malik on le regarderait comme un joli bibelot , mais on ne serait pas dessus , je pense.. On le "redebourrerait" |
Par pascale : le 31/03/09 à 09:25:15
Dire merci | "oui ben c'est ce que je dis, et on me dit que c'est pas vrai..." ben, disons qu'il faut temporiser.. j'ai tjs fait de "l'équitation d'extérieur" en parrallèle de l'équitation de club, donc ça fait bien 19 ans que je monte rênes longues dehors ( qd c'est possible... ) donc ça fait 19 ans qu'on m'a "appris" comme ça..... je dois pas être la seule, vu les zozos avec qui je sors et qui, pour certains, sont plus vieux que moi....) pour les "autres", monter rênes longues, c'est absolument inutile vu que de tte façon t'arrives difficilement sur un obstacle d'1M an guirlande.... et que d'aller voir le spetits oiseaux, ça les intéresse pas! ouai, pour filou, j'ai caricaturé.... fait voir la forme du lascar... |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 09:42:10
Dire merci | Je suis l'une des zozos et ,même expérience.. Cela étant, perso,, je suis absolument incapable de monter sur du bac à sable renes longues. Le dressouillage que je fais, c'est renes ajustées, et je ne sais pas comment faire autrement . c'est toujours pareil:je pense qu'il faut savoir faire les deux de même qu'il faut que le cheval puisse accepter indifféremment l absence totale de contact ( "gere toi mon grand sans m'amener visiter les bois et sans partir en sucette" ou le contact franc ( "et oui c'est la vie". Or, ce que je constate avec plaisir, c'est que si c'est evidemment parfaitement acquis pour le Vieux, avec qui je peux aussi me faire une crise dresseuse en pleine foret, c'est egalement en passe de l etre +++chez Malik. Pour caricaturer grave ,en quelques mois, on est passé renes ajustées d'un cheval à l envers à n cheval qui commence à venir se poser sur la main et renes à la couture de visites intempestives des sous bois à du galop à 15 à lheure en ligne droite. faut les deux mon général.. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 10:07:59
Dire merci | si l'extérieur rênes longues était si courant et "démocratisé" , on ne parlerait pas aujourd'hui de vsv, et elle n'aurait pas écrit 3 bouquins répétant un peu la même choses sur ce point (pardon Vsv ) à moins d'être une folle...faut croire que les idées ne font pas si vite leur chemin...en gros on laisse les rênes à un cheval qui est sage (vieux aguerri), le truc de vsv c'est de lui laisser les rênes POUR LE RENDRE SAGE, ce qui est autre chose... ça n'enlève rien aux vertus du dressage rênes ajustées. |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 10:15:56
Dire merci | le truc de vsv c'est de lui laisser les rênes POUR LE RENDRE SAGE, ce qui est autre chose..., ce qui ne se fait pas en un jour ni par miracle, c'est ça qu'il faut integrer. parce que si l'on pense que le premier trot ou le premier galop avec un jeune va obligatoirement se passer fingers in the nose, on a de fortes chances d aller au tas ou à la cata. C est un apprentissage aussi pour le cheval .. cela etant absolument tous les cavaliers d exterieur que je connais ( les vrais, pas les guignols qui montent au pas autour de leur pensin) montent renes longues. |
Par pascale : le 31/03/09 à 10:31:27
Dire merci | "si l'extérieur rênes longues était si courant et "démocratisé"" ben ch'ai pas.. faut sortir de ta cambrousse.. je sais pas si tu fais beaucoup d'extérieur, si tu vas beaucoup ds les rassemblements de cavaliers d'extérieur ( j'en ai fait 3 depuis que j'ai fait mon cheval, donc qd même pas loin de 60 cavaliers à chaque fois), si tu sors beaucoup sur des trec ou en endurance... enfin bref, qd on sort un peu de chez soi, on s'apperçoit que les rênes longues pour les gens qui pratiquent essentiellement l'équitation d'extérieur.. c'est juste monnaie courante quoi.. et ce, depuis des lustres! aprés, ya rênes longues et rênes longues.. en endurance, je suis rarement à la couture.. mais je n'ai aucun contact.. la raison en est qu'il faut que je puisse "sécuriser" le passage des cavaliers qui me doublent parfois à plus de 22km/H qd ils sont sur leur dernière boucle.... c'est marrant.. c'est a se demander qd même si vous fréquentez d'autres cavaliers.... j'suis sortie avec filou95, iza40, chris, stephane, beeboylee, venven_bichette, iram, kenzo0620, lady, erzie, dilou, miss crockette, malcom, clairette lartiste, khyra77, lisis, PP, Eden91, karine, equus.. entre autres et juste pour citer des gens que tu peux croiser via le forum... et ils montent TOUS rênes longues dehors... alors , ya comme un blem là... parce que là, c'est remettre en cause l'enseignement.. alors que visiblement, ya des gens qu'ont bien saisit ce qu'il fallait dehors! Message édité le 31/03/09 à 10:29 |
Par calamity jane : le 31/03/09 à 10:30:42
Dire merci | houlala, laisser les rênes longues "pour lui apprendre à devenir sage", comme le dit Bee, ça se fait petit à petit. bien évidemment, on n'a pas des rênes ajustées à 10cm, mais pas non plus à la couture, dans un 1er temps, une sorte de balancier avec du contact. puisque bien évidemment, plus que la longueur de renes qui ne veut rien dire, c'est de contact dont on parle ici. Or sans contact avec certains engins, c'est bien gentil mais dans les débuts ça signe souvent une visite de sous-bois à allure non conforme. Tandis qu'un contact souple en "lâcher reprendre", un dialogue, ça ménage la chèvre et le chou et permet d'allonger au fur et à mesure. ¨ Par ailleurs, quand tu dis que ta jument était fâchée parce que tu as rompu le contrat et repris tes rênes, ça n'ets pas normal. Le cheval bien éduqué il doit se dire "je susi rênes longues, c'est comme ça". AH ben maintenant, je suis rênes ajustées, oki d'acc, c'est comme ça". IL ne doit pas protester sur ton choix de longueur de rênes, que tu sois en extérieur ou en bac à sable. C'est ça la finalité du truc. |
Par calamity jane : le 31/03/09 à 10:32:51
Dire merci | typiquement, en club, quand on part la reprise en extérieur cool (parce que sport faut un peu + de contact avec ce qu'on fait), on n'est pas à la couture, mais on doit être, par exemple, sur des rênes caoutchouc, au niveau de la rupture caoutchouc / cuir vers la couture. DOnc une rêne dans chaque main pour pouvoir diriger facilement, et intervenir en cas de souci, mais du balancier et un contact très léger. |
Par pascale : le 31/03/09 à 10:36:02
Dire merci | de tte façon, les "rênes à la couture", c'est suivant ce que tu es en train de faire.. au pas, bien sur.. au trot, ça dépends... perso, je suis trés svt en foret ( majoritairement même).. n'importe qui peut débouler devt moi ss que je le vois venir... si je suis au p'tit galop ( allure régulière de mes balades) ds les sous bois, je vais laisser mon cheval ds le vide, mais mes mains ne sront pas loin du contact, sur doigts trés ouverts.. pour pouvoir reprendre trés rapidement si ya un truc qui déboule ou si ça se passe mal derrière moi, pour laisser les rênes filer si le cheval trébuche.... |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 10:43:37
Dire merci | Ca me fait penser à la première fois que j'ai monté Capris! Il était raide hystérique et j'ai voulu la calmer au pas rênes longues (même en club on faisait ça, à la détente et en fin de reprise, ou pour récompenser après un exercice). Ca l'a encore plus stressé en fait! Bon c'est venu à force, mais si j'avais pas compris que ce cheval avait besoin d'être encadré pour être rassuré, j'aurais (encore ) finit sur orbite! |
Par calamity jane : le 31/03/09 à 10:56:14
Dire merci | accessoirement, sur un jeune cheval débourré, rênes longues c'est pas forcément la solution, car il y en a un paquet qui ont besoin d'un cadre pour s'équilibrer, vu que porter le cavalier n'est pas naturel, ils n'ont pas encore modifié leurs musculature et leur équilibre en fonction. le problème du rênes longues, c'est que pour moi ce n'est pas la solution universelle, et, surtout, à force de laisser tout le temps rênes longues, on se retrouve avec des chevaux qui font la révolution française si on veut remonter sur les rênes pour X raisons. Et en plus ça leur apprend à bosser vautrés sur les épaules. Donc un cheval doit pouvoir supporter les 2 sans discuter, c'est comme ça, sans contact ou avec, et point barre. |
Par PIROU : le 31/03/09 à 11:17:21
Dire merci | j'avais pas compris que ce cheval avait besoin d'être encadré pour être rassuré, ça ça me fait plaisir c'est ce que j'ai assayé d'expliquer en parlant de kieva , qui a eu besoin que je l'encadre et que je soit plus attentif , pendant ça periode demi tours intempestif . un contact leger peut permettre de rassurer , en disant , t'inquiete je suis la et comme dit calamity un cheval bien dressé suporte de toute façon les deux |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 11:39:37
Dire merci | Ben capris était excessivement bien dressé, mais façon bac à sable! J'insiste sur le excessivement en fait. Comme en plus il était neuneu et pété de sang, le résultat pouvait être explosif. Si on faisait pas comme il connaissait, il paniquait et tayaut! Donc oui, lui avait besoin de sentir que le cavalier était là pour être rassuré. Au début. Après il a compris que j'étais jamais loin de toutes façon. C'était pas un grand courageux, mais d'une franchise extraordinaire. Un vrai cheval d'obstacle quoi, un chwal de guerre. Si le cavalier dit "tu y vas", on y va, même à deux doigts du nervous breakdown. |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 12:24:30
Dire merci | Calamity redit en plus détaillé ce que je pense. La finalité c'est qu'ils acceptent n'importe quelle longueur de renes tout en restant en équilibre et en se servant du balancier. Et oui, Pirou certains, au depart , ont bien besoin d'un contact pour ne pas partir en panique ou en portnawak . Mon sentiment est que les renes longues sont une excellente chose sur le long terme , mais qu'elles sont loin d etre la solution miracle à tout surtout avec un jeune cheval |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 12:40:31
Dire merci | ben ch'ai pas.. faut sortir de ta cambrousse. t'as autre chose dans tes rayons que l'agressivité et le mépris? |
Par pascale : le 31/03/09 à 13:04:45
Dire merci | ben relis toi... a te lire, on n'a rien appris en club et nos moniteurs sont des bourrins.. donc sors un peu et tu verras que ce que tu prônes est largement généralisés ds un certain secteur sportif id est l'équitation d'extérieur.. c'est pas en restant ds son coin qu'on peut se faire uen idée de ce que font les autres.. t'as assisté a quoi dernièrement comem manifestation equestre ( compet' ou évènement)? t'as pas l'impression d'être un peu "décallée"? |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 13:51:22
Dire merci | ben relis toi. relis moi plutôt, tu me fatigues...comme je trouve assez pitoyable ton souci de montrer tout ce que tu fais de bien avec ton/tes chevaux...la liste de tes connaissances chevalines est assez affligeante?...et hors sujet: tu crois que vsv a écrit ses bouquins pour ses potes de trec? ça fait quand même plusieurs fois que tu mets les gens au pied du mur pour savoir ce que eux font avec leur cheval ou que tu listes ce que toi tu fais...tu peux me dire l'intérêt de ça quand on parle de ce que Véronique de Saint Vaulry a apporté au monde du cheval en général et comment elle a pu aider des gens qui sur des conseils parfois discutables pouvaient avoir du mal à s'en sortir? encore une fois sur ce point, tu m'as vu parler de moi? quand on te mouche sur un point, tu lâches l'affaire pour mordre un autre jarret... tu as lu les 3 bouquins de vsv? si oui, tu n'en as rien appris?(vraie question) Message édité le 31/03/09 à 13:46 Message édité le 31/03/09 à 13:49 |
Par pascale : le 31/03/09 à 14:23:24
Dire merci | "ça fait quand même plusieurs fois que tu mets les gens au pied du mur pour savoir ce que eux font avec leur cheval ou que tu listes ce que toi tu fais" là, le titre du post c'est pas VSV... que je sache... eh oui, j'aimerai bien savoir un peu ce que tu fais, toi qui a l'air si sur de tant de choses que tu sembles pourtant pas franchement connaitre et que tu n'as pas l'air de vouloir connaitre... parce que justement, dire de schoses sur un forum, c'est on ne peut plus facile.. dire qu'il faut monter rênes à la couture, ignorer ce qui te disent que ce n'est pas tjs faisable.. penser que les moniteurs sont des ignares... et qu'en club on apprends n'importe quoi.. pour moi, ça reflète JUSTE ton ignorance de la diversité equestre... "encore une fois sur ce point, tu m'as vu parler de moi?" non, et c'est là que le bât blesse... réciter ce qu'on a lu ou ce qu'on pense vrai qd on a même pas d'expérience de mise en pratique me parait complètement.. superflu.. venir théoriser sur un forum s sparler de ses expériences perso.. je trouve ça complètement dénué de sens.. sauf qd on a l'expérience de VSV ou d'Y. Katz.. ce qui n'est ni mon cas, ni le tein je pense.... parce que les bosn conseils, on connai sur le forum... les "ya qu'à faut qu'on".. les "c'est facile, faut faire comme ça".... "tu as lu les 3 bouquins de vsv? si oui, tu n'en as rien appris?" j'ai lu "le cheval d'extérieur", qu'on m'a offert.. c'est pas ma cam'.... je préfère lire d'autres auteurs, quitte a DEVOIR lire un bousin de cheval.. ce qui n'est de tte façon ma cam'! |
Par dilou : le 31/03/09 à 15:37:22
Dire merci | "un bousin" ? Lapsus... savoureux ! |
Par pascale : le 31/03/09 à 15:44:08
Dire merci | dilou... dehors! bon, pour pas la laisser rigoler tte seule et comme on a pas tous son niveau de français: Lien je préfère lire gouraud.... et zut, je peux plus éditer mes fautes... Message édité le 31/03/09 à 15:42 |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 18:42:36
Dire merci | VSV moi je trouve ses bouquins sympas mais heu comment dire totalement " enfonçage de portes ouvertes" quand tu fais de l exterieur depuis un moment.. Elle a eu le merite de les ecrire mais bon, c'est pas revolutionnaire quoi.. Enfin chais pas ..je me sens un peu M jourdain ,moi, quand je les lis du genre "ha ben oui mais heu ça fait un moment que je fais comme ça. Cétydonc du vsvs que je faisais sans le savoir? " Sinon je suis d"ac avec Pascale..C'est important de parler de ses experiences (pourries ou heureuses ) .Justement parce que nous on n'a pas des centaines de canassons qui nous passent entre les mains et que dire ce qui a betement marché ( ou pas ) à notre humble niveau c'est eventuellement donner des clés aux autres profanes.. qui n'ont pas beson de nous pour lire les Maitres les Gourous ou les écrivains de bon sens commun. |
Par md : le 31/03/09 à 18:56:03
Déconnecté Dire merci | Je pense que vsv est la seule à être allée si loin dans l'étude de la peur. Pê pas pour le reste, je peux pas dire. Moi j'ai commencé à laisser mes rênes plus longues à partir du moment où j'ai eu ma jument, et ça a correspondu au moment où j'ai commencé à lire cheval mag, et les articles sur les contrats. Donc "bourrage de crâne" passif ? Pas impossible! (et même sûrement probable) Ses livres vont surtout parler aux débutants, et aux gens qui sortent de clubs très classiques ne faisant pas d'extérieur. Par contre, désolée, mais qd je vois les conseils qui sont donnés aux gens qui ont un cheval qui a peur, ben je me dis qu'il y a encore beaucoup de travail à faire! Je suis sûre qu'au moins sur la peur, c'est la seule à prodiguer de bons conseils parmi les auteurs, et que tout le monde sur ce forum peut apprendre beaucoup à ce sujet dans son livre (je vais dire dans ce cas "qd le cheval a peur" |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 18:57:25
Dire merci | Ses livres vont surtout parler aux débutants, et aux gens qui sortent de clubs très classiques ne faisant pas d'extérieur Voilà. |
Par md : le 31/03/09 à 19:01:53
Déconnecté Dire merci | Sauf celui sur la peur |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 19:07:41
Dire merci | Bofffffffffffffffffff |
Par md : le 31/03/09 à 19:09:58
Déconnecté Dire merci | Tu l'as lu? (simple curiosité) |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 19:15:19
Dire merci | Moi je ne sais pas je ne l'ai pas lu... mais effectivement pour le reste je pense que c'est un bon résumé: c'est destiné aux débutants en extérieurs, qu'ils soient débutants tout courts ou sortis de club. Pour ce qui est de la peur, j'ai lu ses articles dans cheval mag à une époque... bon pareil, ça n'a jamais été de grandes révélations pour moi, mais si tu dis que le bouquin va plus loin... En même temps je ne vais pas aller le lire pour autant, je le reconnais. J'ai pas spécialement de soucis avec ma jument ou avec les roudoudous, et j'ai une tonne d'autres trucs à lire, donc bon... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous