Pour Corinne .. entre classique et etho
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 373 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 11:50:04
Dire merci | Aller pour te monter que la frontiére est peu être plus mince que ce que tu crois, qu'on peut faire de tout, et que l'equitation classique et les clubs y'a aussi des choses un peu mieux que ce que tu as vu. Voila mon instructeur, et qui se forme avec Blondeau .. mais aussi a l'ENE, et qui sort ses cavaliers en complet ( certains on eja vu les videos car c'est pas la premiéres fois que je l'ai met) c'est pas mes videos pour le reste je tiens a preciser Lien Lien Lien en classique, avec martingale en plus Lien Bon sa position peut vous paraitre un peu bizard, a savoir que le monsieur en question est handicapé, une jambe de bois qui explique la position pas toujours trés academique .. je cherche aussi des photos .. |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 19:15:25
Dire merci | je l ai parcouru en me disant "oui, oui ,oui ,heu bof ,oui . " Globalement pas d avis negatif mais bon pas adhesion complète quoi.. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 19:29:02
Dire merci | les moniteurs sont des ignares... et qu'en club on apprends n'importe quoi.. non, mais tu délires...t'as vu que j'ai écrit ça où? ces termes à l'emporte pièce t'appartiennent. t'es vraiment unique! je ne connais pas tout le forum à cheval comme toi...il n'y a que Soho et md qui m'y voient(à cheval)...je ne peux que te renvoyer à elles...mais ça peut les emm...de se casser à te préciser les choses... 'il faut monter rênes à la couture,je monte comme ça et aux trois allures quelle que soient les circonstances, le nombre de cavaliers qui m'accompagnent et les fantaisies ambiantes, même avec la petite pur sang arabe de 3 ans depuis 2 jours, qui vit en ce moment en box et qui nous accompagne depuis un an, tout l'hiver compris ......et je ramène une jument (des juments)sèche comme le dos de ma main ; cette après-midi c'est dommage que tu ne m'aies pas accompagnée, j'étais avec Jackie qui a son cheval aveugle, et comme il était un peu pressé, on a fait beaucoup de trot et de galop(je fais un noeud aux rênes de la grande et je ne tiens que la petite) ...et c'est comme ça que je projette de faire avec la jeune...si je n'y arrive pas, je te sonnerai en tout cas la méthode vsv a pour moi fait ses preuves comme tu le vois. même pas d'expérience de mise en pratique là c'est quand même l'attaque gratuite! ] je t'invite quand tu veux (je n'ai pas de van) avec qui tu veux, où tu veux en extérieur... ferme de gérarcourt près de Nancy, Dilou te fera un itinéraire, elle connait bien les coins... tu me fais rire Pascale... Message édité le 31/03/09 à 19:27 |
Par md : le 31/03/09 à 19:27:09
Déconnecté Dire merci | Ben franchement, il vaut mieux le lire en entier, parce que ce sont les détails les plus intéressants, qui peuvent apporter quelque chose à un cavalier déjà aguerri. J'ai l'exemple en tête d'une très bonne cavalière, qui a fait le championnat régional de trec, de la pension, qui ne prend pas à la légère la peur de sa jument, qui prend son temps pour lui montrer le mange-cheval (jeune jument de 4ans), et qui au lieu d'attendre qu'elle avance d'elle même met des jambes (pas tendrement) pour que ça aille plus vite. Ya pas mort de cheval, mais je suis sûre qu'elle peut optimiser la réaction de son cheval en allant piocher dans vsv. ça sera pê pas une révolution pour elle de lire le livre, mais des compléments auxquels elle n'aurait pas pensé. |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 19:41:58
Dire merci | les moniteurs sont des ignares... et qu'en club on apprends n'importe quoi.. non, mais tu délires...t'as vu que j'ai écrit ça où? ces termes à l'emporte pièce t'appartiennent. t'es vraiment unique! Beeeeen... pascale n'est pas unique alors parce que, même si ce ne sont pas tes mots exacts, c'est franchement l'impression qui transpire de tes propos, et c'est pour ça qu'on réagit en face. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 19:44:04
Dire merci | cette opposition un peu manichéenne entre classique et VSV étho, erzie c'est quand même difficile de parler de quelqu'un qu'on n'a pas lu...elle ne veut sans doute pas cette opposition manichéenne, n'empêche que son credo "rênes à la couture" (MEME POUR UN JEUNE CHEVAL), prendre en considération la peur du cheval...régler aussi les peurs du cavaliers (et il y a d'autres choses dans ses 600 pages de littérature) vont pour beaucoup à l'encontre de ce qu'on enseigne dans les clubs, i.e. dans les clubs où je suis allée..j'ai dû tomber sur les plus mauvais, bien sûr mais si c'était le cas, elle n'aurait pas bataillé autant, elle ne se serait même pas fait un nom... à noter qu'en y regardant de près, Hempfling a une philosophie très proche,sauf que certains paragraphes attaquent plus bille en tête la monte classique.. je n'ai pas dit ici que ce qu'on apprend dans TOUS les clubs était NUL, ni que les moniteurs étaient des BRUTES, etc etc |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 19:51:05
Dire merci | ah oui.... "impression", ce qui ressort de", "transpirer", etc...ça c'étaient des trucs qui envoyaient les sorcières au bûcher et alimentaient les procès de l'inquisition : "vous l'avez pas dit mais c'est ce que vous vouliez dire, ce qu'on voit bien que vous dites, etc etc " citez moi, on fait une explication de textes quand vous voulez...je n'ai aucune crainte là-dessus...car les termes de Pascale sont aussi éloignés de ce que je pense qu'elle d'une quelconque objectivité... |
Par Darius : le 31/03/09 à 19:54:51
Déconnecté | C'est important de parler de ses experiences (pourries ou heureuses ) .Justement parce que nous on n'a pas des centaines de canassons qui nous passent entre les mains et que dire ce qui a betement marché ( ou pas ) à notre humble niveau c'est eventuellement donner des clés aux autres profanes.. qui n'ont pas beson de nous pour lire les Maitres les Gourous ou les écrivains de bon sens commun. Je ne comprends pas ton acharnement à décrier sans arrêt la culture livresque, alors que ta profession inciterai plutôt a croire le contraire. Perso pas du tout d'accord avec toi. Je prends ton experience ou celle des autres simples quidams comme amusante, allant a contre sens de ce qui est admis, mais toujours anecdotique. Jamais au grand jamais je ne ferai ce qui vous a convenu sans un certain recul. Par contre m'indiquer l'experience de grands mâitres ou de "gourous", si ce sont réellement des grands, je serais tenté de les lire et certainement de les suivre car ils ont logiquement l'experience et l'etude de plusieurs chevaux. Si la loi du grand nombre n'est pas infaillible elle donne quand même une certaine approche de la vérité. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:02:19
Dire merci | je ne peux qu'adhérer et je ne cherche pas en darius un gourou dans la traversée du désert que je connais... comment les autres cavaliers, que je ne connais pas, que je ne vois pas à cheval (ce qui fait que si on ne parle pas beaucoup de soi, Pascale, au moins pour elle, pense que je ne suis jamais à cheval! quand au début je ne parlais jamais de mes chevaux, on m'a cru seulement plongée dans mes bouquins! ) m'aideraient à régler mes problèmes ( même si de loin en loin, ça me donne à réfléchir...)? sans compter quand même que c'est parfois dans un sabir difficile à déchiffrer... ) par contre, oui, les lectures (et les stages) m'ont bien davantage appris... |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:11:56
Dire merci | Je ne pense pas que Bee décrie les bouquins ou les auteurs Darius. Elle me corrigera si je me trompe, mais ce que je comprends moi, et à quoi j'adhère, c'est que la lecture, ça ne se fait pas sur un forum. ça se fait chez soi tranquille. Sur u forum on vient essentiellement partager des expériences et trouver des réponses à des questions précises. Si c'est pour y recracher consciencieusement ce qu'on a lu, je ne vois pas l'intérêt. Chacun est capable de le lire le bouquin... Partager ses conseils de lecture ou discuter d'un bouquin, ça peut se faire sur un post dédié à ça, c'est d'ailleurs le cas ici à l'initiative de corinne je crois, et c'est une bonne idée. Pour le reste, si tout le monde n'est là que pour réciter ce qu'il a lu, ça n'a pas tellement d'intérêt. Oui, les expériences personnelles me paraissent importantes, d'abord parce qu'on est sur un forum, et que ça fait partie de l'échange, et ensuite parce que chacun d'entre nous "formate" son cheval un peu à son image, et que c'est là qu'on voit qu'elle influence on peut réellement avoir sur eux. Et puis comme ça on a des surprises, des interrogations, bref y'a de la vie quoi... |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 20:14:45
Dire merci | Ben tu vois tu nous accuse de déformer tes propos et tu déforme aussi les nôtres, donc ex aequo! Dans les deux post ce que j'évoquais, c'est bien l'impression que l'on a nous en lisant tes propos. C'est de l'interprétation bien sûr, mais à mon sens c'est ce qui explique ce problème de de communication... si tout le monde recoit ton message d'une autre façon que de la manière dont tu pensais l'émettre, c'est qu'il y a de la friture sur la ligne non? C'est plus une question de fond et de forme je crois. D'ailleurs, ce qui m'a frappée c'est qu'on était arrivés, je crois à un point où on était d'accord, et pif paf pataboum, ça repart. Là j'ai pas compris. cette opposition un peu manichéenne entre classique et VSV étho, Ca, c'était un raccourcit de ma part, qui ne visait en aucun cas le fond du propos de VSV donc je ne vois pas pourquoi tu m'accuse de juger ce qu'elle a écrit, puisque ce n'est pas du tout ce que je fais. Effectivement je ne me le permettrait pas vu que je ne l'ai pas ASSEZ lue. Après dire que je ne l'ai pas lue du tout, c'est faux également, j'ai juste dit que je n'avais pas lu le livre sur la peur. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:18:36
Dire merci | ben non, notre connaissance éthologique( comme l'est ce forum, du moins n'a-t-on pas eu peur de le nommer ainsi) n'étant malheureusement que livresque, je ne vois pas que des conversations sur ce sujet soient déplacées ici? recracher consciencieusement ce qu'on a lu,réciter ce qu'il a lu les termes sont un peu réducteurs, Casimir, citer pour partager, c'est aussi une façon de s'approprier...les livres sont faits pour ça...pour entrer en nous et constituer peu à peu une partie de nous même...je parle d'une lecture intelligente... maintenant rien ne remplace l'expérience et la présence d'un bon professionnel, mais faute de mieux... |
Par laureBrrrrr : le 31/03/09 à 20:20:11
Dire merci | oui sauf que les grands livres sont ecrit pas des Hommes Exeptionnel la plus prt du temps .. alors que nos experiences de simple mortel sont comparable avec nos propres sensations et nos propres experiences Je pense que l'un et l'autre son complementaire, et peuvent nous aidé, les opposés c'est perdre des informations .. en meme temps c le but du forum partagé des experience, parce que si c'est juste pour dire UN tel a dit ça, blablablabla .. je ne vois pas trop l'interet, autant aller direct a la bibliothéque |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:23:48
Dire merci | en meme temps c le but du forum partagé des experience, parce que si c'est juste pour dire UN tel a dit ça, blablablabla .. je ne vois pas trop l'interet, autant aller direct a la bibliothéque C'est ce que dit Bee, et moi aussi... CORRINE ARRETE DE M'APPELER CASIMIR !!!!!!! |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:28:28
Dire merci | Ben tu vois tu nous accuse de déformer tes propos et tu déforme aussi les nôtres, donc ex aequo! dis moi en quoi j'ai déformé "vos" propos... Pascale me dit de sortir de ma "cambrousse"...ça a le mérite d'être clair et c'est injurieux.Les termes par lesquels elle me somme de dire ce que je fais à cheval en me soupçonnant que je n'y fais rien sont injurieux. encore une fois cite-moi, erzie...ne parle pas d'interprétation, de "friture"...ne me paie pas de mots....cite-moi, dis moi où j'ai pu dire que les moniteurs sont ignares et qu'on apprend n'importe quoi dans les clubs...c'est blessant à la fin. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:29:57
Dire merci | oh pardon lisis...si j'ai un gros pb, c'est dans la gestion des surnoms... |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:31:14
Dire merci | oui les deux sont complémentaires, mais parler des bouquins ce n'est pas les régurgiter, c'est les confronter aussi à sa propre expérience... |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 20:37:42
Dire merci | Ecoute corinne si tu ne veux pas essayer de comprendre ce que j'essaye gentiment de te dire, je vais pas me fatiguer plus longtemps hein. |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:39:10
Dire merci | parler des bouquins ce n'est pas les régurgiter, c'est les confronter aussi à sa propre expérience... mais faut savoir, tu dis qu'une expérience indicviduelle n'a aucun intérêt Comment veux-tu qu'on te suive ? |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:39:31
Dire merci | non, c'est pas "gentil", quand on accuse quelqu'un de dire ce qu'il n'a pas dit ce n'est pas "gentil"...c'est malhonnête. et cela fait 2 ou 3 fois au bas mot que ça arrive... |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 20:43:14
Dire merci | heu... Non mais sérieux, relis ce que j'ai écrit hein, je ne pense pas que ce soit si sorcier que ça! Et bon courage! |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:44:04
Dire merci | "aucun intérêt", je ne l'ai pas dit non plus... j'ai repris ton mot: "complémentarité" entre lectures et expériences perso... je fais feu de tout bois...mais la parole d'un pro me semble fait d'une matière plus précieuse... |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 20:44:31
Dire merci | Elle me corrigera si je me trompe, mais ce que je comprends moi, et à quoi j'adhère, c'est que la lecture, ça ne se fait pas sur un forum. ça se fait chez soi tranquille. Sur u forum on vient essentiellement partager des expériences et trouver des réponses à des questions précises. Si c'est pour y recracher consciencieusement ce qu'on a lu, je ne vois pas l'intérêt. Chacun est capable de le lire le bouquin... Voilà .. Je nai nul besoin qu'on me serve un rechauffé de bouquins que je suis assez grande pour lire toute seule. En revanche qu'on me raconte des trucs persos oui ça m amuse. je ne prends pas un forum de discussion comme lieu ultime de la culture Equestre.. |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:45:05
Dire merci | pourquoi "bon courage"? je suis pas malade! |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:48:42
Dire merci | Et ce n'est pas moi non plus qui ai parlé de complémentarité |
Par Erzebeth : le 31/03/09 à 20:50:26
Dire merci | Le plan de complémentarité de l'homme! ayé, partie en live! |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:50:31
Dire merci | lieu ultime de la culture Equestre ben oui, bien entendu. reste que dire ce que d'autres ont dit (citer, ou mieux encore traduire la pensée d'un auteur), réfléchir aux conseils( modestes) qu'on pourrait donner dans tel ou tel cas, confronter les avis, et lire aussi les quelques remarques de certains forumers plus avisés que d'autres...j'y trouve encore mon intérêt...ça "touille " avantageusement ma sauce éthologique personnelle! |
Par md : le 31/03/09 à 20:51:32
Déconnecté Dire merci | J'y crois pas, je suis en train de me mettre devant evangelion c'est un signe! |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:51:55
Dire merci | cette complémentarité, tu serais d'accord avec LISIS? |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:55:34
Dire merci | Oui, si on met en perspective, si on garde un esprit critique, si on peut aussi parfois rester dans la légèreté sans que ce soit un crime de lèse majesté, si l'on n'est pas forcé d'adhérer parce qu'il s'agit d'untel ou untel et que leur parole est sacrée, bref, si ça reste une discussion, une VRAIE discussion, CORINNE |
Par Darius : le 31/03/09 à 20:56:24
Déconnecté | Vous m'épatez, au moins la moitié de ce que je sais je l'ai appris des livres, et ceux qui m'enseignaient l'avaient également appris des livres. M |
Par PIROU : le 31/03/09 à 20:56:33
Dire merci | VSV moi je trouve ses bouquins sympas mais heu comment dire totalement " enfonçage de portes ouvertes" quand tu fais de l exterieur depuis un moment.. houlla que je suis content de lire ça ... c'est la premiere chose que je me suis dit quand j'ai commencer a survoler son premier bouquin je reconnais quelle a eu le merite de synthetiser , pleins de petites choses qui donne , une bonne comprehension des choses , plus, une petite touche qui va a tout les coup plaire a ceux qui aime le monde bisounours , et ça c'est l'art d'écrire , mais moi persso si je lit je m'ennuie parce que je sais deja , desolé de passer pour monsieur je sait tout , mais je ne peut pas dire autrement . |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:57:26
Dire merci | bon alors c'est pas si grave si je me suis trompée d'auteur, LISIS! |
Par lisis : le 31/03/09 à 20:57:41
Dire merci | J'ai failli réécrire Corrine, mais bon, t'as pas relevé la première fois... parce que j'ai remarqué que tu n'aimais pas trop qu'on fasse une faute à ton prénom, mais par contre tu mélanges allègrement les gens entre eux, ce qui à moi me paraît nettement plus problématique quand tu as déjà échangé des tas de fois avec les dites personnes |
Par laureBrrrrr : le 31/03/09 à 20:58:36
Dire merci | en faite le forum etho c'est comme le forum dressage on se pourri a grand coup de grand ecuyé c'est ça |
Par laureBrrrrr : le 31/03/09 à 20:59:55
Dire merci | j'ai le même avis que certain sur VSV, mais c'est super important les bouquins qu'elle a fait qui permettent a certains ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une education equestre correcte dans un bon centre ou avec de bon moniteur, de trouver des points de repére lorsqu'il se retrouve seul avec leur cheval ! |
Par soho2006 : le 31/03/09 à 21:00:02
Dire merci | c'est la première fois que je vais sur ce sujet, ca part en live!!Pascale je ne suis pas d'ac avec sur les mono, il ne faut pas mettre dans le meme sac puis on est librece qu'on met, nos expériences et le plaisir |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 21:04:00
Dire merci | une petite touche qui va a tout les coup plaire a ceux qui aime le monde bisounours n'importe quoi...ce genre de jugement complètement gratuit qui n'est fondé sur aucune citation, aucune preuve... faudrait pas passer son temps à plaquer sa pensée sur celle d'autrui...et merde, ils vous ont appris quoi les profs de français? D il vaudrait mieux s'en foutre comme vsv aura l'élégance de le faire... |
Par beeboylee : le 31/03/09 à 21:04:25
Dire merci | La demarche est foncièrement différente ,Corinne. Ici je discute avec le Vulgum pecus d experiences , certaines persos et sujettes à interprétation( caution?) , d'autres issues d'un vrai savoir sur le terrain ,d autres purement trollesques parfois.. Contrairement à Darius qui est un misanthrope j accorde du credit au vulgum pecus justement parce qu'il n 'est que ce que je suis, parfois moins qualifié que moi, parfois plus, mais qu'importe , je pars du principe que peu de gens sont des cons.. Les bouquins, je n ai nul beson du net et pour me me les trouver et pour les piger et pour me rendre compte parfois que je ne suis pas d'ac avec eux , mais bordel je prefere etre en desaccord ( ou en accord) avec de vrais gens qu'avec des maitres ou des gourous, lesquels sont d ailleurs passé ad patres depuis pas mal de temps parfois. .. |
Par laureBrrrrr : le 31/03/09 à 21:05:25
Dire merci | Vous m'épatez, au moins la moitié de ce que je sais je l'ai appris des livres, et ceux qui m'enseignaient l'avaient également appris des livres. M et l'autre moitier l'on appris d'homme qui l'avait appris d'autre homme, ou directement des hommes qui ont ecrit les livres ! l'echange avec le commun des mortels est un plus . ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre de recul , ( remarque a faire aussi avec les livres ). Je sais pas par exemple, moi j'aime bien chopé des idées d'exos pour travaillé sur le plat, tiens un tel a fait ça, alors interet ? est ce que ça peut être utile avec mes chevaux ? tiens je l'ai deja lu dans un livre ?oui ou non, si oui je recherche lequel .. ext ext ... puis j'essaie par moi même et confronte mon experience avec celle de l'autre personne la "chance ' qu'on a avec internet on cumule les sources d'informations !! |
Par corinne 2 : le 31/03/09 à 21:06:18
Dire merci | ben Corrine, c'est pas beau... il fallait que tu trouves un truc Lisis...et là je peux pas nier...vois-y une indifférence à l'égard des gens... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous