Forum cheval
Le forum éthologie

L'étho, ça change quoi ?

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par cerise59 : le 15/07/09 à 11:14:37

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Je vous explique le contexte : Mon cheval et moi avons commencé l'éthologie récemment et avons fait, pour l'instant deux séances. J'ai autant apris que lui : notre "coatch" effectue les exercices en premier, et me montre ensuite comment les reproduires. Nous avons fait uniquement du travail à pieds : désensibilisation à la badine, la chambrière, déplacement des hanches, des épaules, reculer...
Gros et moi sommes donc tous les deux au stade "grands débutants".

Et pourtant, quelque chose a déjà changé. Il est plus proche de moi, plus réactif à ce que je lui demande, beaucoup plus à l'écoute que d'habitude en balade ce week-end.

Ces exercices sont intéressants, surtout qu'il s'agit de travail à pieds et que j'adore ça, mais je n'arrive pas à cerner les tenants et aboutissants. Qu'est-ce qui a bien pu changer en si peu de temps ?

Merci pour vos commentaires.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 13:29:03

Déconnecté
Tu fais venir qui?

Sinon bah çà change tout, parce qu'on apprend à se mettre à la portée du cheval, qu'on supprime des tas de choses parasites, du coup on est plus clair et tout le monde s'y retrouve! Sans compter qu'on fini par avoir un cheval vraiment respectueux et à l'écoute!

Après la finalité, je ne sais pas avec quelle méthode tu travailles, mais avances et tu verras, tu ne seras pas déçue si tu es avec la bonne personne pour te former!

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 13:44:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Attention Attention

Ca ne change strictement rien....
Ce qui change c'est de " travailler" avec le cheval et d'avoir des methodes coherantes, ainsi qu'un bon enseignement .... et ça se vaux pour le classique , le westerne, et le travail a pied ( = ou etho si vous preferez)

Je rappelerais que la dessensibilisatiou au stick et a la chambriére est aussi fait par les cavaliers classique ...

Bref on va encore mettre les " equitations " dans des cases, au lieu de chercher un complement "inter disciplinaire"

Dommage

Par cerise59 : le 15/07/09 à 14:22:21

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
LaureBrrr, je ne met rien dans des cases. Je continue toutes mes activités habituelles avec mon gros. La communication et la compréhension cheval / cavalier est quasiment absente de l'enseignement classique et je n'ai jamais vu un cavalier de CSO ou de dressage désensibiliser à la chambrière. Je ne parle que de mon expérience personnelle, bien sûr.

Mon cheval est réformé des courses et je n'ai pas encore obtenu sa confiance totale bien que je l'ai depuis presque deux ans. Pourtant, il me semble bien que ces deux séances d'étho nous ont fait faire d'énorme progrès.

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:26:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La communication et la compréhension cheval / cavalier est quasiment absente de l'enseignement classique et je n'ai jamais vu un cavalier de CSO ou de dressage désensibiliser à la chambrière.

Non dans la Bonne equitation classique ( que tu n'as semble t'il pas eu la chance de connaitre) la compréhension cheval/ cavalier est importante et indispensable .

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 14:27:02

Déconnecté
Pour ma part, j'ai rien non plus contre le classique, loin de là, mais dans notre coin, l'ouverture d'esprit...
Bon, le mien, il cédait pas? Bahh c'est normal, c'est un poney!!!! Claques-lui des rênes allemandes...
Il sautait pas? Vends çà, c'est un rétif...

Bon, maintenant, l'histoire est réglée, je suis devenue une débutante incapable de rien apprendre.
Finalement, on se demande qui cloisonne, puisque j'ai toujours mis un point d'honneur à monter classique et travailler éthologique.

Par cerise59 : le 15/07/09 à 14:27:49

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 titefleur59, je ne connais pas les méthodes. J'ai vu cette fille travailler avec un cheval de mon écurie, et je lui ai demandé si elle pouvait m'aider à résoudre mon problème d'extérieur. J'aimerai pouvoir partir me promener en toute quiétude, surtout que c'est ce que je préfère

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 14:30:48

Déconnecté
C'est pas Hélène? Je sais qu'elles sont deux dans le coin.
Si c'est elle, j'ai eu des échanges de mail bien sympas. Elle n'a pas de méthode précise, si mes souvenirs sont bons, elle a pris ses bases un peu partout.
Tu me tiendras au courant de l'évolution? Si c'est elle, je suis ce qu'elle fait car d'ici quelques temps, je compte reprendre un jeune, et pour débourrer je veux de bonnes mains respectueuses.

Par cerise59 : le 15/07/09 à 14:36:03

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Je te confirme, Laure que ça n'existe pas chez nous, dans les clubs. Pour sauter, il faut que ça avance et c'est tout.
 Le complément interdisciplinaire, c'est bien ce que je cherche. Je me bats depuis que j'ai mon cheval pour éviter les enrennements et les coups de cravache.
J'ai déjà vu des chevaux dits "froids" se prendre des coups de cravache pour avancer jusqu'à ce qu'ils aient des marques sur la croupe Et il n'est pas question pour moi d'utiliser ce genre de méthode.
Alors oui, voir mon gros aussi attentif et réactif en ayant fait seulement deux séances d'étho, je suis super contente.
Mais n'empêche que je n'arrive toujours pas à savoir ce qui a changé dans sa tête (et dans la mienne ?)

Par cerise59 : le 15/07/09 à 14:36:48

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 par mp, titefleur

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:39:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 titefleur tu es "juste" tombé au mauvaise endroit

c'etait juste pour faire remarqué que ce que vous appelez " etho" et tout aussi bien du travail " classique"

Le coup de cravache = une leçon de jambe, n'ai rien de cruelle si c'est fait intelligemment, dans le calme, si c'est bien fait une ou deux leçon sont suffisante pour rappeler aux chevaux que la jambe = mouvement.

ton cheval est plus reactif, parce que tu as "appris" a observé, et agir en fonction ... tu as appris peu être a "communiquer" avec ton cheval

mais c'est quelque chose qui se fait aussi trés bien en selle et en classique

( comme ça je suis une lache rien MOI !)

Par babe.herbeck : le 15/07/09 à 14:40:59

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 D'aprés moi, avant tout, celà doit t'ouvrir les yeux sur ce qu'est un cheval... Notion que l'on oublie vite lorsqu'on s'assoie dessus!

babe

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 14:41:19

Déconnecté
mouhahahahahaha LaureBrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!

quel humour !

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:42:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
JBB ? on joue l'ironique ?

oui pardon le classique c'est mechant, tout commes les vilains westerneur qui arrache des bouches avec des gros mors a levier et saigne leur chevaux au eperons a molette

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 14:45:54

Déconnecté
 C'est aps méchant c'Est tout simplement rien qui les interessent ...

en bon calssique aussi on s'interesse aussi biensur aux conditions de vie du cheval , on fait des boxes plus grands ?

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:46:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 JBB tu blagues la ?

Heu va dans une ecuries de complet ( donc des vilains cavalier classique), on s'occupe tout autant du mentale des chevaux, mise au prés même le plus souvant possible ...

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:48:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 idem que certain JBB, je dirais que malheuresement toi aussi t'es peu être pas tombé sur les bonnes personnes en " classique" ...

ou t'as pas voulu les trouver

Par cerise59 : le 15/07/09 à 14:52:47

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Je connais la leçon de jambe. La cravache est utilisée derrière la jambe. C'est une aide, et pas une punition.
Il paraît que tout ce que nous faisons à pied pourra être fait monté. Ce sera génial.  
babe, c'est effectivement une notion oubliée par les enseignants, d'ailleurs, beaucoup d'entre eux s'en fichent, du moment que le cheval soit capable d'aller en concours ! On l'apprend quand on achète son propre cheval, et qu'on a une vraie volonté de le rendre heureux.

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 14:53:16

Déconnecté
 par exemple MB est-il un bon classique ?

Nevzo?

Henriquet?

depuis quand dit-moi les chevaux des grands écuyers classiques sont -ils respectueux au sol?

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 15:01:28

Déconnecté
 laureBrrr ??????? Allo?

Par Rivermist : le 15/07/09 à 15:04:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chevaux d'Henriquet sont pas respectueux au sol ????

Et ceux de Nevzorov non plus ?

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 15:09:30

Déconnecté
 je sais pas , je demande a laureBrrrrrrr qui deserte aussitot que la conversation devient interessante

Par Rivermist : le 15/07/09 à 15:13:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon en tout cas j'ai une très bonne amie qui bosse chez Henriquet, elle ne m a pas dutout dit que les chevaux étaient impolis...

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 15:13:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pardons je travail

depuis quand dit-moi les chevaux des grands écuyers classiques sont -ils respectueux au sol?

Les dresseurs travail beaucoup beaucoup a pied ,
Henriquet en fait parti, les ecuyers du cadre noir, des cavaliers pro divers et varié

mon instructeur

MB c'est pas du classique

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 15:14:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Nevzorov

a bin ça c'est pas du classique

tiens je citerais dans le splus connu aussi Karl, Olivier Pulls ( qui a même crit au sacrilége un bouquin sur l'education du cheval je crois )

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 15:15:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 JBB qu'appelle tu respecteux au sol exactement d'ailleurs ?

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 15:19:30

Déconnecté
 MB c'est pas du classique ?

HA non ! pourtant , MB est probablement le bon classique que tu fais miroiter.

bein on va verifier c'est quoi respectueux au sol pour toi LaureBrrr , on va aussi vérifier a quoi sert vraiment le travail au sol

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 15:31:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ecoute vient verifier a la maison

Non MB c'est pas du "classique", mais j'ai pas dit que c'etait pas bien

Enfin la JBB on part dans une discussion sans fin, car tu as une idée preconçu de l'équitation classique .... et tu n'en demordra pas ....

Par cerise59 : le 15/07/09 à 15:45:27

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Hey, jbb, si tu veux agresser laure, ne le fais pas dans mon post, stp. Je m'en fiche un peu de savoir qui est classique, et qui ne l'est pas. ça n'a rien à voir avec mon sujet.

Pour ce qui est du sujet : Le fait d'être une cavalière classique ne m'empêche pas de vouloir comprendre mon cheval, et de vouloir être comprise par lui. C'est tellement agréable quand c'est lui qui prend l'initiative de me faire plaisir, comme ce week-end ! La prochaine séance aura lieu mardi prochain. Vivement !

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 16:26:15

Déconnecté
bon bein écoutez , apparement on est tous chuchoteurs ici , et j'en ai marre d'agresser tout le monde...

bonne chance

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 16:40:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha JBB est les pbs de comminucation

bon on va dire que je ne suis pas des plus patiente aujourdh'ui non plus ... du coup je prend peu être mal tes intereventions !

Par babe.herbeck : le 15/07/09 à 16:43:40

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 Je vais peut-être vous mettre d'accord:
J'ai pratiqué l'équiation classique, sortie en compèt dressage et rencontré des gens super! mais aussi des gens trés c*** ...
Maintenant le monte western, j'essaie de sortir en compèt... J'ai rencontré des gens super et aussi des gens trés c***.

Beaucoup de "je suis éthologue" juste parce qu'il faont tourner un cheval dans un rond...

Et peu de vrai "éthologues".

Les rares vrai "éthologue" ne regarde pas si le cavalier monte western ou classique ou pas du tout... il regarde et écoute le cheval!
Ensuite il tâche d'éduquer son cavalier!

Bref, on voit de tout, partout, dans tout!
Mais finalement, ce qui nous rassemble ici, c'est bien LE CHEVAL!

babe

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 16:48:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est ce que je tentais de dire depuis le debut

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 17:17:35

Déconnecté
Je suis tombée dans BEAUCOUP de mauvais endroits et sur pas mal de profs... Bof.

A moins que l'équitation classique soit:
-ficeller en RA (notamment au débourrage, oui, oui, c'est du vécu)
-piquer avec des éperons en tirant comme une malade, pendant que le prof asticote le cheval, pour le faire céder, en le mettant dans un état de stress pas possible
-le forcer à sauter même si il tombe à genou
-tabasser un jeune cheval au boxe en lui claquant des coups dans la bouche...

Etc...

Après j'ai vu... Sauter avec du verre dans les bandes, parer pour la première fois des poulains en les collant contre un mur, avec une clef de queue, car ils n'ont jamais été manipulés avant çà et qu'ils ont peur les vilains... Etc.. Si je faisais la liste...

Et là maintenant, on se fout perpetuellement de ma tronche parce que je fais de l'étho, donc je passe d'un niveau galop 6-7 de dressage (qui n'est pas grand chose en soit) à débutante totale. Par contre, pendant mes stages la Cense... Bizarrement personne ne cloisonne!!! Alors c'est qui les fermés d'esprit?

Cerise et moi, on est exactement du même coin, et on connait les mêmes gens, je fais exactement le même constat, et des profs, j'en ai essayé beaucoup! (accessoirement, même si je suis loin d'être une lumière,j'ai aussi bossé dans le milieu du cheval et fait des études en corrélation, donc oui, je suis une débutante, mais je sais faire la distinction entre une leçon de jambe et cravacher pour cravacher). Il n'y en a qu'une avec qui çà a passé, la dernière, hélas, ma santé m'a bloqué, mais clairement c'est uniquement point de vue de la monte car à pieds, nada, on travaille pas çà. D'ailleurs, quand j'ai eu mon soucis de pré l'an passé, elle m'a dit de le mettre au boxe Et la première, avec laquelle j'ai très rapidement stagné qui disait qu'il était caractériel, alors qu'il avait simplement peur, et quand un chuchoteur m'a aidé à prendre conscience de çà... Bizarrement plus aucun soucis. En attendant, on me l'a fait coincer de toutes les manières possibles.

Parole d'un pro du coin: je n'accepte pas votre poney en pension car nos boxes 3x3m sont conçus pour des chevaux

Parole d'un autre pro: mais que faites-vous à votre âge à poney? En plus vous devez vous ennuyer à ne faire que du plat!!! (bah oui, avec une polyarthite, il est clair que le CSO...).

Alors non, je ne me suis pas arrêtée à un prof, mais là j'arrête, j'abandonne, je suis fatiguée de tout çà, c'est à chaque fois mon cheval qui trinque.

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 17:33:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est bizard je suis une classique pure et dure

et j'ai appris trés tot que
- la bouche c'est fragile
- qu'on ne pique pas a l'epron
- qu'on ne tape pas sur un cheval
- qu'on travail un cheval a pied ( a beurk pourtant moi je deste)

je ne dit pas que ce que tu decris n'existe pas ... mais faut arreter de croire qu'il n'y a que ça !!!

fait un tour sur le forum, on est beaucoup a sortir du circuit classique et a être je pense loin de methode que tu decris ...

Par calou63 : le 15/07/09 à 17:35:27

Déconnecté

389 messages

1 remerciements
Dire merci
 le but de l'étho, c'est d'apprendre à communiquer par gestuelle, langage du corps car c'est comme ça que les chevaux communiquent entre eux; et ce qui change très rapidement chez le cheval c'est qu'il a enfin la sensation d'être compris à part entière dans sa nature de proie
et oui la base du travail à pied est de travailler le respect et de reproduire en selle des exercices par le biais de céder à une pression et de pouvoir s'arrêter comme tu l'as appris à terre; donc le cheval n'est pas perdu puisque c'est un langage et des codes qu'il connaîtra déjà

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 17:41:00

Déconnecté
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que çà, je dis que dans mon coin, on a rien à part le CSO, avec rarement respect du cheval. Pas de pro de l'extérieur, 1 seul pro de l'attelage, en western personne, en dressage 3 pelés et 2 tondus, spectacle idem... Et parmis tout çà faut encore trier...

Mon temps à cheval est compté, je ne le gaspillerais pas à massacrer mon cheval, aujourd'hui encore moins qu'hier.

Mais je persiste, je ne cloisonne rien, depuis que j'ai mon cheval, je prend des cours de dressage, avant lui j'ai fait pas mal d'extérieur, j'ai un peu sautillé à une époque, j'ai aussi été mettre mon nez du côté des courses de trot...
Et si j'avais pu, j'aurais ajouté attelage et western.
Difficile d'être aussi peu ouverte d'esprit.

Par lisis : le 15/07/09 à 17:41:42

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas non plus cette expérience du club...

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 17:43:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Difficile d'être aussi peu ouverte d'esprit.

c'est pour qui cette phrase ?

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 17:44:05

Déconnecté
Puis Calou, je rajoute quand même un truc, mais en "étho", on demande pas les mêmes choses qu'en dressage. Les effets de rênes n'ont pas les mêmes buts, les exercices idem, etc, etc. Ce n'est pas comparable, c'est complémentaire.

Mais bon, dresser bien, çà existe, j'ai connu, mais hélas les deux personnes que j'ai pris en référence ne sont plus là aujourd'hui, et j'ai jamais retrouvé çà. Mais ces personnes... Passaient pour des fêlées à l'époque, parce que respect du cheval, elles connaissaient.

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 17:44:18

Déconnecté
Pour moi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval