Forum cheval
Le forum éthologie

L'étho, ça change quoi ?

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par cerise59 : le 15/07/09 à 11:14:37

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Je vous explique le contexte : Mon cheval et moi avons commencé l'éthologie récemment et avons fait, pour l'instant deux séances. J'ai autant apris que lui : notre "coatch" effectue les exercices en premier, et me montre ensuite comment les reproduires. Nous avons fait uniquement du travail à pieds : désensibilisation à la badine, la chambrière, déplacement des hanches, des épaules, reculer...
Gros et moi sommes donc tous les deux au stade "grands débutants".

Et pourtant, quelque chose a déjà changé. Il est plus proche de moi, plus réactif à ce que je lui demande, beaucoup plus à l'écoute que d'habitude en balade ce week-end.

Ces exercices sont intéressants, surtout qu'il s'agit de travail à pieds et que j'adore ça, mais je n'arrive pas à cerner les tenants et aboutissants. Qu'est-ce qui a bien pu changer en si peu de temps ?

Merci pour vos commentaires.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 59titefleur59 : le 21/07/09 à 14:15:47

Déconnecté
Vues d'esprit/d'ensemble différentes?

Quelqu'un qui pratique western pour nous donner son point de vue?

Merci PPDR!

Par PPDR : le 21/07/09 à 14:16:00

Déconnecté
alors ils seront successivement dans un appui à pleine main , puis un appui doux dans la mesure de l'engagement de l'arriere main , puis à l'appui leger quand la main rend , mais pour rétablir l'equilibre sur les quatre membres , par la disposition des épaules , il faut toujours avoir au moins les renes "doucement tendues " , sinon le cheval revient tres vite dans ses retractions musculaires
naturelles , tant dans la nuque , dans l'avant main et dans les côtes .

Par md : le 21/07/09 à 14:19:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
JBB parle très souvent de cheval "relax''
Est ce que 1 cheval totalement relâché ne va pas permettre à sa musculature de garder le corps droit?

Par PPDR : le 21/07/09 à 14:20:02

Déconnecté
 M. Dorgeix a fait des contresens importants sur la question de l'appui , et avait non pas des chevaux qui s'appuient , mais des chevaux qui tirent à la main , d'ou cette phrase ou il met tout dans un même sac ..

Par Horsedrug : le 21/07/09 à 14:21:50

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu tout le poste, j'espère que mon intervention ne sera pas trop a côté de la plaque.

PPDR, ton explication me semble cohérente, dasn sa logique ...

Mais ça soulève une autre question : D'ou vient le désequilibre ?? Et est-ce que le cheval ne serait pas capable de rétablir l'équilibre de lui même, pour son propre confort, si on lui laisse la possibilité de trouver sa solution ???

Par griblorh : le 21/07/09 à 14:31:09

Déconnecté
 je veux bien croire que le cheval ait des rétractions musculaires naturelles...mais il en aura davantage si la main du cavalier est dure ou maladroite...et c'est bien plus fréquent qu'on ne le croit...alors pour tous les cavaliers qui n'ont pas la technique de PPDR je me demande en effet s'il ne vaut pas mieux être rênes longues par l'institution des contrats...

Par md : le 21/07/09 à 14:35:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le cheval est naturellement inflexé, dixit Karl. Ce que je constate aussi, qd ma morue vient vers moi dans le marc, et qu'on constate qu'elle est de travers....
A priori, naturellement, ça pose pas de pb, sauf qd on monte sur son dos...

Par griblorh : le 21/07/09 à 14:37:46

Déconnecté
 la vache, à la ferme; j'ai vu un jokey (un vrai) prendre un cheval difficile au débourrage...les contractions musculaires ont dû commencer à la sortie du box dans la marche en main (main au mousqueton ) jusqu'à ce que le bonhomme descende....

très, très, très vilain à voir...

j'ai presque eu envie de filmer mais j'ai pas osé...

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 14:54:13

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 Lorsqu'on commence un cheval en travail western, on "prend" les rênes et on recherche un cheval droit dans l'impulsion. Ensuite on lui demande de garder cette aptitude rênes "longues"... sur la main

L'apprentissage est long et quand le cheval sort de son travail musculaire on intervient.

On laisse le cheval faire des erreurs puisque c'est en en faisant qu'on apprend...

Le but étend d'avoir un cheval autonome prés à réagir à la moindre solicitation.
Si le cheval n'est pas dans une bonne aptitude (physique et mentale), on ne pourra pas espérer avoir une réaction brève et sincère.!!!! d'où les figures parfois imperssionnante en cutting ou reining et la souplesse des passages d'obstacles de trail.

babe

Par griblorh : le 21/07/09 à 15:03:31

Déconnecté
 ma morue vient vers moi dans le marc..de café

Par md : le 21/07/09 à 15:03:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci babe pour ton explication
mais ça reste très loin de ma portée tout ça.... C'est comme les interventions très intéressantes de PPDR, ça me zape le moral, en me montrant l'étendue de mon incompétence...

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:12:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup les interventions de PPDR, qui arrive mieux que moi et de façon plus competente a faire passer le message quand a l'ajustement de renes et du contact

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:14:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre moi le cheval completement droit .. j'y crois pas ... je pense qu'on aura jamais un etre vivant complement symetrique pour différente raison .

par contre travaille classique ne veux pas dire qu'il n'y a pas de sequence de travail renes longues, mais l'effet sur le cheval est différent et ce qui est rechercher aussi

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 15:14:50

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 pourquoi!!!!!!!

Comment veux-tu progresser si tu ne regardes pas aussi comment font les autres.

Quand j'étais gamine, je passais tous mes mercredi et week end dans mon poney club (et oui, je suis cavalière dressage classique G7 et western!)... c'est en observant les autres cavaliers et en écoutant les commentaires des prof que j'ai appris plein de trucs et qu'ensuite je mettais en pratique à cheval. J'ai commencé à monter à l'âge de 12 ans... je me sentais en retard et j'étais hyper motivée et ça a payé!

Sincèrement, comment l'homme a t'il puis évoluer si vite??? en transmettant ses connaissances et par imitations! Regarde un enfant qui fait comme maman...

Alors pourquoi, cette réaction???

On a tous commencé un jour!

C'est valable pour tout!

babe

Par md : le 21/07/09 à 15:17:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 babe, je suppose que c'est pour moi

C'est juste que j'ai moi aussi un galop 7, et que je suis ignare en équitation (enfin presque). Bon, ça fait 10ans que je ne fais plus de club aussi...

Disons que je fais des efforts énormes pour comprendre et que c'est vraiment fatigant.
je suis en train de lire Karl, je ne comprendre pas la moitié de ce qu'il raconte

Je ne désespère pas, enfin si, de temps en temps, mais il faut avouer que c'est difficile, surtout qd c'est un loisir, et que le temps manque... (et les sous aussi lol)

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 15:23:52

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 ok

Par md : le 21/07/09 à 15:26:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
D'ailleurs, si tu as un bon CE dans le coin, avec un bon prof

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:27:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est juste que j'ai moi aussi un galop 7, et que je suis ignare en équitation

non c'est normal un galop 7 on te demande de savoir sortir une reprise de dressage sur un cheval dressé !!

ce qui n'a rien a voir avec tout la progression d'un jeune cheval, ou encore faire un planning de travail d'un cheval ou encore tenter de faire progressé un cheval !
Y'a pas de "honte" md, celon les clubs on a la chance ou non en plus de cette formation de base de galop 7, de tombé sur des enseignants qui vous laisse la possibilité d'apprendre ce qu'est le travail d'un cheval construction d'une sceance ( ce qui est normalement du niveau du BE)

c'est souvant en sortant un peu de ce cadre club, on a les autres clefs.

Lire c'est bien , mais il faut aussi tester

Je suis pas sur que Karl soit le plus facile pour commencer ... tt le monde jure par Karl, moi je suis pas fan de tout ....

Oliviera c'est trés poetique, et pleins de sentiment, pas trop technique... pour commencer je le trouve top

aprés j'aime bien racinet car c'est trés imagé dans les methaphores

Essaye ve discuter avec des cavaliers autour de toi, de voir si on peut te pretter un cheval a l'occasion, regarder comment certain evolue avec leur chevaux

mais surtout faut que toi aussi tu y aille au charbon, ça se trouve t'en ferra des betises, dans l'ensemble c'est pas bien grave tant que tu penses : respect du cheval, calme et remise en question !

Par jelly bully bean : le 21/07/09 à 15:28:17

Déconnecté
 quand PPDR s'accordera avec VSV sur la facon que le cheval soit droit en extérieur alors j'écouterai ou les bon chevaux westerns sont croches

Par md : le 21/07/09 à 15:32:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Lire c'est bien , mais il faut aussi tester
Ah ben ça c'est là où le bas blesse...

Vu mon emploie du temps, j'ai plus de facilité à lire qu'à monter Je ne demande qu'à tester, mais trouver le temps, les bonnes personnes, c'est malheureusement pas simple...
je sais pas comment tu fais toi pour gérer avec ta thèse.... mais aussi, tu vis dans ta région natale, tu dois connaitre depuis longtemps les "bons plans", si j'avais mon club à portée de main, j'aurais pê pu continuer à progresser...

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 15:34:46

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 rien à ajouter, laureBrrrrr a bien expliqué!

je sais plus par contre dans quel coin tu es... des clubs avec de bons profs, on en a en Lorraine! t'inquiète!!!!

babe

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:36:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin moi je suis une "hyper active" alors bin je cours partout mais je fait tout !

et oui j'ai les bons endroit partout ...
mais depuis la thése je doit avoué que mes extra en club on sauté, plus le temps, ni les extra ou j'allais bossé des chevaux de particulier !

Par md : le 21/07/09 à 15:37:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 je cours partout mais je fait tout

ben moi ces 5 semaines passée à 300km de ma jument m'ont traumatisée.... (pas elle, vacances vacances, en plus je repars 2 semaines dans 15 jours.... lol)

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:38:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai la chance de les avoirs a 30 km

Aller md, c'est une periode un peu tendu la thése, mais vous avez le temps avec ta pepette !

Par md : le 21/07/09 à 15:40:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le côté positif des choses, c'est que je suis certaine de ne pas l'user! elle va finir sa croissance tranquille...

(je l'ai à 10km et j'y suis tous les jours ou presque mais ça ne me fait pas progresser en équitation... sans prof de toute façon)

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 15:46:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ro md prend ton courage a deux mains, va dans le bac a sable est essai des trucs !! je suis sur que tu es assez reflechi pour deja arrivé a faire des trucs toi toute seule de ton coté !

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 15:46:52

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 et pourquoi pas!
L'équitation c'est aussi le travail à pied.
Elle est largement prète pour des scéances de longe (ou mieux en liberté dans un rond de longe)durant lesquelles tu ne travail pas le physique mais le mental.
Il est important de lui apprendre les bases tel que le respect de ta bulle, l'arrêt à la voix, les transitions à la voix...... il y a tellement de choses à faire avant même de la monter!
Comme je l'ai déjà dit: le mental commande le physique...

babe

Par md : le 21/07/09 à 16:11:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah, c'est surtout que je me disperse beaucoup trop, que j'ai du mal à organiser mon travail, et que du coup, je perds du temps...

la longe ça va, j'ai beaucoup travaillé, c'est pas trop mal.

Monté, j'ai plus peur de faire des bêtises, mais je vais m'y mettre après les vacances.

Par Ramdam : le 21/07/09 à 16:13:13

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
oh, babe, t'es tout près!

Par griblorh : le 21/07/09 à 16:18:15

Déconnecté
 ah ben oui...t'es au club de Seichamps?

Par laureBrrrrr : le 21/07/09 à 16:30:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Monté, j'ai plus peur de faire des bêtises, mais je vais m'y mettre après les vacances.
arrete de te poser 1000 mil question en confiance, va au charbon enfourche ta bestiole, ça va aller je suis sur, soit pas timide essai les choses, tu va vite voir si ça marche ou pas, et ta jument en sortira pas traumatisé

ALLER ALLER ALLER

( Laure qui millite pour la monte active , stop au travail a pied )

Par md : le 21/07/09 à 16:32:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
laure

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 17:12:51

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
  pas Séchamps!

La dernière fois que j'y suis allé je me suis fait une féllure à une dorsale!
Je suis vraiment nulle en cross

Faut que je change mon adresse je crois!:

Si ton travail à pied est déjà bien entamé, alors hop à cheval! Elle a raisond Laure!

Demande à quelqu'un de venir t'orienter un temps mais tu verras que quand t'auras pris confiance, tout serra super!

(bon je signe plus alors!)

Par griblorh : le 21/07/09 à 17:15:02

Déconnecté
 bon je signe plus alors!

je crois que le travil à pied n'a jamais de fin, pas plus que le travail en selle...

t'es d'où, alors, babe, si c'est pas indiscret?

Par md : le 21/07/09 à 17:16:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
et surtout, je veux l'adresse d'un bon CE

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 17:16:32

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 Tramont Lassus!

Alors????? Pour connaître faut le vouloir

Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 17:18:35

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 mais vous faites comment pour voir que je suis pas loin de vous???? moi je vois rien de où vous êtes????

babe

Par md : le 21/07/09 à 17:19:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci
en effet, un peu paumé

Par griblorh : le 21/07/09 à 17:19:59

Déconnecté
 tu cliques sur la petite terre...avec md et soho on fait terre commune...

Par md : le 21/07/09 à 17:20:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est la petite planète sous ton avatar

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval