Forum cheval
Le forum éthologie

Vous en pensez quoi??

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 273 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Gipsy44 : le 29/07/09 à 18:50:33

Déconnecté

Lien

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:14:31

Déconnecté
 oui chris;.tu m'as déjà posé la question..je sens que tu vas y venir...

Par chris : le 01/08/09 à 15:14:40

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu sais que tu peux éditer ? lol !

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:16:53

Déconnecté

si tu édites tu peux plus mettre de lien..enfin ça a pas marché

Par dilou : le 01/08/09 à 15:16:56

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Pour se faire une idée des capacités véritables des chevaux, si on veut les observer soi-même en plus de la lecture des maîtres ( ), il y a des conditions indispensables :
- avoir des chevaux qui vivent en troupeau, et si possible des troupeaux variés, pour avoir des interactions diversifiées.
- qu'ils vivent au pré, en toutes saisons, et dans des prés assez grands et ,eux aussi, variés, pour multiplier les possibilités de comportement.
- s'occuper d'eux autrement que pour les monter ou les faire travailler à pied (bien que les deux activités soient intéressantes). Les emmener brouter en main, ou juste se promener, ou les mettre un petit moment dans un jardin, c'est observer un tas de choses.
- faire des expériences diverses, comme les faire monter par un jeune enfant, par un débutant adulte etc..
- accepter des comportements qui font parfois hurler au "manque de respect" (ce que je ne crois pas), comme les caresses du bout des lèvres ou les têtes qui viennent se poser sur l'épaule, le nez qui pousse gentiment.. si on ne se laisse jamais approcher parle cheval de peur qu'il "manque de respect" on se prive de bien des observations aussi..
Non seulement on voit alors des comportements qu'on pensait impossibles chez un cheval, mais on développe son intelligence en multipliant les expériences pour lui.

Par chris : le 01/08/09 à 15:18:45

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bé j'en vois pas l'intérêt : je dis un "ouîîîî" bien appuyé et crétin quand je suis contente de madame et ensuite elle a sa récompense, ou pas

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:20:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dilou +++++++++

( bon je metterais le bemol sur le travail a pied )

têtes qui viennent se poser sur l'épaule

je doit avoué que c'est un de mes moments preferé, surtout en hivers quand le souffle chaud rechauffe le cou !

Par chris : le 01/08/09 à 15:22:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'hiver quand j'ai froid aux mains, je suis d'un irrespect total : j'y colle une main au Q, entre les cuisses

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:23:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Hooooooooooo chris c'est Mal

je prefére moi mettre sous la criniére

Par chris : le 01/08/09 à 15:24:28

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben avec Sam, c'est jouable mais Neijma, sous la crinière, t'as tjrs aussi frois : elle a trois poils sur le caillou

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:24:45

Déconnecté
 mais bien sûr! le click est juste plus neutre et donc plus "conditionnant" pour le cv...c'est une aide et pas une fin en soi..

je ne le prends plus que pour les trucs à pied en apprentissage...

par ex Kenyat le trouvait pertinent pour faire tarvailler un cv borgne, surtout évidemment du côté où il ne voit pas..

c'est un stimulant, parce toujours accompagné d'une récompense..
par contre je sais pas encore l'utiliser en selle

(ce matin, Lorh: 1er apprentissage du galop....3 ou 4 rodéos... pas très forts donc j'ai tenu sans le night truc ..mais j'étais étonnée: des mois de préparation à ce truc et elle a réagi comme une bleue.. )(fin du HS)

Par dilou : le 01/08/09 à 15:25:04

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, c'es tla crinière.. faut dire que la crinière de Kachou n'a rien à voir avec celle de Neijma

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:25:41

Déconnecté
 fait pas froid chez toi chris?

Par chris : le 01/08/09 à 15:27:27

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai pas encore essayé le galop avec Sam, ce sera pour le courant août.
Enfin si, j'en ai fait à l'insu de mon plein gré, la fois où elle m'a débarquée

Par chris : le 01/08/09 à 15:28:01

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si fait froid l'hiver, pourquoi ?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:28:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la joie des "premiers" galop

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:29:33

Déconnecté
 c'est normal, ou je sais pas y faire?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:32:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je penses pas qu'il y est de "normal" pas "normal"

les premiers galop, je pense que le "sac a dos" du cheval ( le cavalier) devient un poid diferent et un mouvement différent que le trot, ça surprend certain cheval " d'ou les reactions des fois explovive.

je me demande aussi si dans ce cas la le rapport " taille cavalier cheval ne joue pas, en general j'ai l'impression de "moins" gené les premiers galop sur les grands chevaux

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:33:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu te mets assises corrine ou en equilibre ?

pour ma part je me trouve plus stable en equilibre et je pense gené moins au niveau du dos, pas toujours evident de suivre correctement un premier galop pas stable sur un cheval.

mais la c'est une histoire de gout personnel

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:36:58

Déconnecté
 sur les conseils du moniteur je suis restée assise...

elle est pas grande, la petite, mais je suis pas grande non plus...

bon après on a réussi une longueur de carrière dans le calme (sans trop de direction par contre )

Par griblorh : le 01/08/09 à 15:38:51

Déconnecté
 (en équilibre, j'ai l'impression qu'on pourra moins gérer les rodéos? )

(pardon du HS, ça a vraiment dévié le topic, et de ma faute)

Par Rivermist : le 01/08/09 à 16:19:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 dilou
- qu'ils vivent au pré, en toutes saisons, et dans des prés assez grands et ,eux aussi, variés, pour multiplier les possibilités de comportement.
- s'occuper d'eux autrement que pour les monter ou les faire travailler à pied (bien que les deux activités soient intéressantes). Les emmener brouter en main, ou juste se promener, ou les mettre un petit moment dans un jardin, c'est observer un tas de choses.
- faire des expériences diverses, comme les faire monter par un jeune enfant, par un débutant adulte etc..
- accepter des comportements qui font parfois hurler au "manque de respect" (ce que je ne crois pas), comme les caresses du bout des lèvres ou les têtes qui viennent se poser sur l'épaule, le nez qui pousse gentiment.. si on ne se laisse jamais approcher parle cheval de peur qu'il "manque de respect" on se prive de bien des observations aussi..
Non seulement on voit alors des comportements qu'on pensait impossibles chez un cheval, mais on développe son intelligence en multipliant les expériences pour lui.

cest pas commun de faire tout ce que tu cites ?

Paske mes chevaux c est le quotidiens, et les calins du bouts des lèvres, parfois il me poussote gentiment du bout du nez, mais ça veut dire qque chose de précis, etc... quant à lâchés dans le jardin... permet effectivement d'observer toutes sortes de stratagèmes et de ruses employés pour s'approcher en douce des poauvres arbres ou rosiers interdits, ainsi que du bar avec des boissons plus ou moins alcoolisées broutage en main etc...

punaise en fait mes chevaux sont au club med !

Par griblorh : le 01/08/09 à 16:41:36

Déconnecté
 ainsi que du bar avec des boissons plus ou moins alcoolisées

Par dilou : le 01/08/09 à 16:49:59

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Non, River, ce n'est pas si commun, malheureusement

Par flooded : le 01/08/09 à 17:28:11

Déconnecté
Les premiers galops c'est en extérieur, dans une gentille montée, et ça vient tout seul, drôle d'idée de faire ça en carrière... Enfin le cheval t'a dit ce qu'il en était

Par griblorh : le 01/08/09 à 17:32:36

Déconnecté
 drôle d'idée...assez répandue
mais j'y penserais...à vrai dire c'est par sécurité, dis voir par trouille, que j'ai choisi cette option...

Par Rivermist : le 01/08/09 à 17:33:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je pense que chez les gens ici c'est quand même une dominante. Les 3/4 sont comme moi des jeunes filles qui ont souvent rêvé d'avoir un cheval et qui sont raides dingues de leur cheval une fois ce rêve réalisé.

Et sans en devenir une mauvaise proprio pour autant, je pense que bcp sont comme moi et apprécient autant la compagnie simple de leur chevaux que le fait de les monter.

Chez moi pour deux jours voir un jour de boulot par semaine, le reste du temps c'est ça leur vie... et il n'ont jamais la moindre mauvaise volonté autravail, au contraire.

Par contre comme tu dis, dès qu'on leur permet d'éveiller leur intelligence, on voit des trucs... ici c'est tous les jours qu'on se marre, et mes parents qui ne sont pas dutout des gens de chevaux, sans faire de l'antropomorphisme sont chaque fois étonnés de voir les loulous vivrent et s'exprimer.

tiens là encore je reviens de changer l'eau dans leur abreuvoir... elle était propre mais elle avait chauffé... bah j'entendais mon Nain hennir (il le fait que quand il a un truc qui le chiffonne), je descends et je le vois qui me regarde en secouant sa tête (mimique quand pas content lol) juste devant l'abreuvoir. Puis quand j'arrive à coté il trempe les lèvres et recommence à secouer la tête. je touche et l'eau est effectivement tiède.

Bon bah voilà... c'est pas un cas d'immitation mais quand même pure communication...

D'ailleurs la dernière fois qu'il est venu me chercher comme ça mon cheval j'avais oublié de fermer l'eau dans le grand abreuvoir et j'ai innondé leur abrit il tirait grave la gueule

Par Rivermist : le 01/08/09 à 18:01:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise humain pas performant je viens juste de fermer l'eau... et j'ai encore innondé l'abrit... et j'me suis faite traiter de grosse naze par mon cheval mdr

quand il m a vue avec le balai à vider l'abrit il a raplliqué direct et m'a fait son soufflement typique de "ha ces jeuuuunes"

Message édité le 01/08/09 à 17:51

Par chris : le 01/08/09 à 18:29:18

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les 3/4 sont comme moi des jeunes filles qui ont souvent rêvé d'avoir un cheval

Perso, y'a longtemps que je ne suis plus une jeune fille

Par Rivermist : le 01/08/09 à 19:18:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chris... tu as quoi, 25 ans ?

Ok par jeune fille je me comprends... ton premier cheval tu l'as eu quand t'étais plus jeune non ?

Enfin jeune fille ou femme, je pense qu'on a toutes en majorité un rapport plus humain/cheval que cavalier/monture.

Par chris : le 01/08/09 à 19:22:10

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'envisageais pas non plus la blagounette/à l'âge mais cypagrav
Pour le reste, ben oui.

Par Rivermist : le 01/08/09 à 19:46:54

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol dsl c'était pas fait pour être spécialement drôle non plus

sinon pour le reste on se comprend.

Par dragonelly : le 01/08/09 à 21:51:04

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les 3/4 sont comme moi des jeunes filles qui ont souvent rêvé d'avoir un cheval et qui sont raides dingues de leur cheval une fois ce rêve réalisé.

C'est génial que nous aimions nos chevaux pour ce qu'ils sont, mais la plupart des "jeunes filles dingues de leurs chevaux" montre l'amour qu'ils ont pour eux complètement différemment, en leur achetant des accessoires assortis (tapis + protections des membres), un joli filet avec un magnifique muserolle croisée (c'est tellement à la mode !) et bien souvent aussi, une magnifique cellule de prison

Lu sur l'un des site mis en lien plus haut :

Ainsi, je ne donne jamais de récompense au retour dans le box, qui serait comprise comme une récompense d’être bien rentré au box. Or, le fait de se reposer est déjà une récompense.

Il y en a qui crois encore que c'est une récompense de mettre le cheval au boxe, et qu'il se repose 23h sur 24 parce qu'un cheval qui a croisé les pattes pendant 1/2h, c'est trèèèèèèèèès fatigué

Bon, je ne connais pas du tout la personne en question, donc je ne la juge pas elle personnellement, elle met peut-être souvent ses chevaux au paddock, mais pour répondre, moi aussi à dilou : non, ce n'est pas si courant que ça... Par contre, ce que tu décris comme de l'irrespect (toucher du bout du nez, poser la tête sur l'épaule), ça n'en est pas (d'après moi). Mais se frotter énergiquement la tête contre son piétion, ça c'est vraiment irrespectueux ! Et je le vois très bien avec mes chevaux ! Mon hongre est dominant de la pouliche et il se permet de se frotter sur elle. On voit que ça gêne ma pouliche qui s'éloigne, mais elle n'ose rien "dire" !

Par dilou : le 01/08/09 à 21:54:49

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 ce que tu décris comme de l'irrespect (toucher du bout du nez, poser la tête sur l'épaule), ça n'en est pas (d'après
Si tu as bien lu, ce n'est pas non plus mon avis, c'est juste ce que te disent certains cavaliers..
Pour connaître personnellement l'auteur du blog ci-dessus, je peux te dire que ses chevaux vivent au pré toute l'année
Elle a sans doute écrit cela dans une période où elle a dû les mettre dans une pension box parce qu'elle n'avait pas le choix.

Par laureBrrrrr : le 02/08/09 à 12:22:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour continuer dans le HS.

Je ne suis pas toujours "pour" les premiers galop en exterieur. On va dire que ça depend grandement pour moi des chevaux ... si je l'ai fait avec certains, d'autre je pense que ça aurait plutot mal fini

Je sais pas corrine le coup de en equilibre ou pas, je galope souvant ( voir tout le temps ) au debut les jeunes chevaux en equilibre, parce que MOI, je suis plus stable et clairement je les genes moins au niveau du dos.
Certains chevaux on un super equilibre au galop des le debuts, ceux la je me risque a la jouer assise.

Ce que je fait aussi, je fait les premiers galop " longé" un cavalier passif dessus qui sert juste de poid, plus un longueur. sur certains chevaux ça fonctionne assez bien.

Des petites idées, y'a pas une methode unique ici encore.

Pour le reste il est pas toujours si facile de leur offrir une vie de réve, et faut être realiste ça peut prendre aussi beaucoup plus de temps de tout faire. Mais ça permet de jolie moment complice, et crée une relation différente

Par laureBrrrrr : le 02/08/09 à 12:26:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tiens un autre HS, de "l'intelligence du cheval"

Je me demande jusqu'ou va leur " raisonnement"

Petite anecdote, j'ai un " deferreur fou" ( bin oui Clair passe sa vie dans les marrais et oublie souvant de revenir avec ses deux fers)
Systématiquement quand il a deferré et qu'il me voit, il vient se coller un peu a moi, et me "montre" ( une espece de mi jambette, chose que je ne lui est pas apprise) son pied deferré...

Alors a t'il conscience qu'il a deferré ? et que c'est " moi" qui va reglé le pb ?

Par dragonelly : le 02/08/09 à 12:36:27

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je pense que tout simplement il est très mal à l'aise sur ce pied là et qu'il rechigne à le laisser posé au sol...

Par laureBrrrrr : le 02/08/09 à 12:48:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il ne le fait que a coté de moi et un petit moment

il ne montre aucune gene pour marché, et ne le refait pas par la suite

Par dragonelly : le 02/08/09 à 12:59:04

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Parce qu'il est arrêté à côté de toi et le reste du temps, occupé à marcher et brouter ?

Mon cheval, quand on lui enlevait le fer, avant de lui en remettre, n'aimait pas trop garder le pied par terre. Mais si on lui demandait de donner le pied opposé, il posait quand même son pied. Je ne pense pas à de la douleur, juste à une sensation bizarre.

Par dilou : le 02/08/09 à 13:03:46

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont très capables de tourner vers nous leur croupe s'il s'y trouve un taon à écraser..mon cheval faisait de même lorsqu'il a eu une sciatique...
Alors montrer un pied qui les gêne, après tout pourquoi pas ?

Par laureBrrrrr : le 02/08/09 à 13:09:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non non il le bouge pas même arreté quand je suis pas la !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval