Elle est arrivée ...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par HorsedrugPar Horsedrug : le 09/09/09 à 16:57:18
Dire merci | ... elle s'appelle Réglisse, elle a 4 ans, petite arabe d'1,50m (entre petites, on s'comprend mieux) ... Après 4 belles années au pré avec sa maman et les copines, elle se retrouve à présent dans un paradis équins, avec 2 juments et un hongre, au milieu d'une ribambelles de prés reliés par un chemin, en accès libre... Place aux images ! |
Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 14:06:01
Dire merci | En ce qui me concerne, mes connaissances personnelles ne me permettent de t'aider qu'au niveau de l'anti-mouches Perso j'aime beaucoup le Liberat (répulsif anti-mouches et anti-taons) mais j'ai dû l'abandonner parce qu'il laisse des traces brunes (et sur un cheval gris, ça craint un peu ) et je mets à présent du Phaser (de Leovet) qui existe en spray et en crème à appliquer à l'éponge (pratique pour le visage et l'encolure et/ou pour les chevaux qui ont peur des pchit pchit ^^)). ça fonctionne plutôt bien aussi (mais ça pue, ça puuuue ) |
Par Horsedrug : le 10/09/09 à 19:48:11
Dire merci | Pour l'anti-mouche, vous m'avez fait fliper les filles avec vos histoires de butox... (en plus, ça ressemble trop au botox, je vais la retrouver avec plus une ride d'expression ) Donc je vais d'abord tenter la version soft, de peur de l'allergie, merci Lilipuce pour les références. Pour les épaules, MD : effectivement, je vais tenter en avançant dans la direction. En fait, c'est pas les épaules qu'elle me donne, comme je cherche à lancer le mouvement en regardant les hanches, mais du coup, elle tourne autour des épaules (sans les bouger quoi). Flooded : Très juste qu'il faut que je cale ma progression sur des méthodes qui ont fait leur preuves... Pour l'instant, je suis le bouquin de J. Lyons, comme en plus il s'adresse à des chevaux non débourrés... Bien sûr, j'ai la chance de pouvoir passer rapidement les étapes du départ, pour toucher, licoler et faire bouger, comme elle a été manipulée mais pas desensibilisée. Autre question : Quand je suis au pré, j'ai l'impression que j'entre en "compétition" avec le hongre qui la prise avec lui, et qu'il joue à l'éloigner de moi, du genre longues rênes sans rênes. Je m'explique : il se met derrière elle et la pousse au niveau des fesses pour toujours rester entre elle et moi ... Enfin il est cool, pas agressif et si j'y vais franchement, il se pousse, mais ça me fait tout de même bizarre... Est-ce que j'antropomorphise ?? |
Par chris : le 10/09/09 à 20:00:48
Dire merci | Bé non, je vois assez peu de gens guider leurs potes par derrière en les poussant au cul Au pire, tu hippomorphises |
Par md : le 10/09/09 à 20:05:15
Déconnecté Dire merci | Pour le hongre, je pense pas que tu fasses de l'anthropomorphisme. [mode pété un câble] Impose auprès de lui : moi chaque fois que je vais voir Régates, je fous un coup de pied à Lorh, du coup, j'ai plus de pb [/mode pété un câble] Tant que tu peux attraper ta jument, je pense pas que ça pose de pb. Mais ça serait pê bien de le manipuler un peu, histoire qu'il apprenne à te connaitre. Mais pour ça faut voir avec son proprio. Ya des couples qui se forment des fois, et là, ça devient l'amour fou, impossible de les séparer ou presque. D'où l'importance de manipuler les 2 régulièrement, et prendre l'habitude de sortir ta petite tout de suite. Message édité le 10/09/09 à 19:55 |
Par griblorh : le 10/09/09 à 21:06:40
Déconnecté |
Par griblorh : le 10/09/09 à 21:12:53
Déconnecté | ton hongre a des restes d'étalon: "guidage par l'arrière" de sa femelle ("driving " ou "herding" pour les cow boys de flooded ) |
Par dilou : le 10/09/09 à 21:23:26
Dire merci | C'est plutôt banal dans notre pré.. le grand copain de Kachou tente toujours subrepticement de me l'enlever, exactement de cette façon. Et quand je le relâche dans le pré, l'un ou l'autre vient le remettre dans le groupe, toujours ainsi, en le poussant par-derrière, voire en faisant mine de mordre le jarret.. Pauvre Kachou |
Par griblorh : le 10/09/09 à 21:29:31
Déconnecté | il parait que c'est un stimulus très puissant...une femelle NE PEUT refuser ce guidage de la part d'un étalon...(en fait je crois que ça s'adresse surtout aux jeunes pouliches, dans les troupeaux naturels) |
Par dilou : le 10/09/09 à 21:36:16
Dire merci | J'ai des doutes sur le fait que ce soit seulement un comportement d'étalon avec jument.. je pense qu' c'est un comportement de dominant envers dominé qu'on veut pousser à avancer. Si je prends l'exemple du troupeau que je fréquente : Kachou est clairement perçu comme leader par les autres, mais il est tout aussi clairement dominé. Quand le troupeau a envie d'aller quelque part, qqun parmi les dominants vient le pousser par derrière pour qu'il les "guide" vers l'eau ou vers un autre bout du pré. Et d'ailleurs il peut arriver qu'un cheval tenu en longe pousse de cette façon son humain.. pas bon signe en ce qui concerne le fameux "respect" ! |
Par jelly bully bean : le 10/09/09 à 21:45:01
je fous un coup de pied à Lorh a un PSA ... c'est pas grave |
Par md : le 10/09/09 à 21:47:33
Déconnecté Dire merci | je cite flooded : Sinon un arabe de 4 ans, il n'y a pas plus gentil et léger, ça bouge tout seul sur un regard dans tous les sens, surtout s'ils ont été manipulés correctement par l'éleveur. Par contre comme ils sont TRÈS intelligents et réactifs (si vraiment je voulais mettre un coup de pied, faudrait que je courre vite ) ça fait pas rire corinne |
Par griblorh : le 10/09/09 à 21:52:40
Déconnecté | Et d'ailleurs il peut arriver qu'un cheval tenu en longe pousse de cette façon son humain.. pas bon signe en ce qui concerne le fameux "respect" ! je ne te le fais pas dire... faudrait que je courre vite et arrêtez, flooded et md, de confondre la course à pied et la chasse à courre! (ou je vous fous un coup de pied! ) |
Par md : le 10/09/09 à 23:04:52
Déconnecté Dire merci | Le subjonctif présent du verbe courir, c'est pas courre? (que je morde...) édit : ayé, j'ai percuté : que je coure un seul r (c'est ça?) Message édité le 10/09/09 à 22:55 |
Par izaora : le 11/09/09 à 00:22:41
Dire merci | J'arrive un peu tard, mais elle est très jolie! Plein de bonheur à vous deux. |
Par Horsedrug : le 11/09/09 à 18:30:40
Dire merci | je vois que le téléguidage par les fesses est un mode répandu de déplacement dans les prés !! Effectivement, il faudrait que je manipule un peu le hongre... pour l'instant, je peux toujours attraper Réglisse... mais déjà je sens la différence entre hier et aujourd'hui, elle est plus dépendante de lui et ça a été plus dure de la mettre à l'écart pour la travailler ... Prenons les "soucis" avant qu'ils n'en deviennent !! Je m'étais dit que j'allais tourner ça à mon avantage et utiliser le vieux comme maître d'école, notamment pour des ballades en main..... mais là, c'est le drame, j'ai appris ce matin qu'il n'est pas du tout possible de lui mettre un licol, que soit disant il ne serait pas trop approchable (là, j'ai vraiment des doutes vu le nombre de caresse que je lui ai administrées...)! C'est un ancien cheval battu de chez battu (il a de belles séquelles physiques) et il ne se laisse approché que par les nanas et mon mec (je vous vois venir, n'ayez de doute, c'est bien un mec !!). Bref, changement de plan, pas de maître d'école, il va falloir que je la sorte seule et surtout que je commence ça rapidement avant que ce soit dur de l'isoler ... Pour l'instant, mon blocage c'est surtout les installations : les prés sont trop grands !!! Du coup, pas possible de travailler en liberté pour la faire vraiment bouger. |
Par Horsedrug : le 11/09/09 à 18:31:33
Dire merci | Md : Même pas crédible dans le rôle du foutage de coup de pied au cul !! Et Lorh est bien trop agile (origines obliges) pour que tu puisses la frôler |
Par griblorh : le 11/09/09 à 18:40:41
Déconnecté | je l'ai cuisinée tout à l'heure...ça l'a fait bien rire en effet! pas moyen de te faire un petit rond de longe amovible dans un coin de parc? |
Par Horsedrug : le 11/09/09 à 19:24:22
Dire merci | Pour le rond de longe, il me reste encore 2 espoirs : - Voir avec le papi pour aménager ça dans ses prés, mais là, il est en vacances ... - Soit faire copine avec la chef du centre équestre à côté, c'est un p'tit club sympa, qui en principe ne prête pas ses installations, mais bon, je sens qu'il y a moyen de creuser une brêche ... . Mais bon, ça sera pas acquis dans la semaine, et il faudrait vraiment que je profite du temps que j'ai maintenant et du fait que la jument est toute dispo à bosser pour bien avancer avant l'hiver... |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 19:26:22
Dire merci | ce genre-là... facile et pas cher... bon, c'est pas l'instal du siècle, mais si ça suffit à un Jojo, ça doit suffire à beaucoup d'autres... |
Par griblorh : le 11/09/09 à 19:43:02
Déconnecté | il fait immense ton rond...un immense rond pour un tout p'tit jojo... |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 19:44:14
Dire merci | ben 19m de diamètre... c'est ce qu'il faut pour faire le guignol avec Jojo... |
Par chris : le 11/09/09 à 19:48:37
Dire merci | Pour ma part, j'ai pas osé le faire avec des piquets en fer à béton, j'avais peur que rosette me fasse des montées en pression débiles avec projection sur truc pointu-perçant. Je suis donc allée juste au bord du ruisseau découper qques jeunes arbres déjà à terre pour en faire des poteaux puis rubalises et zou ! On peut aussi s'acheter des poteaux en bois |
Par griblorh : le 11/09/09 à 19:56:33
Déconnecté | ou en plastique...facilement déplaçables... |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 20:02:14
Dire merci | plastique, ça tient pas dans le temps, c'est moulaille, et piquets bois, ben je voulais pouvoir démonter facilement parce qu'on fauche le pré; donc seules les portes sont en piquets bois; Lonestarranchcowboy disait un jour sur le général qu'il a eu un de ses chevaux empalé... sur un piquet bois! mais jamais de souci avec les fers à béton... je pense qu'avec les fers le cheval aura plus tendance à emmener le paquet en traversant qu'à essayer de sauter... maintenant, si un jour j'arrive à acheter ce f...u terrain, ben je commence par niveler un coin, qu'on soit à plat, et je refais en bois |
Par Horsedrug : le 11/09/09 à 20:21:14
Dire merci | Oui, c'est vrai que ça à l'air plutôt simple à installer... merci pour les idées. Maintenant, il va falloir que je mène la révolution chez Roger, pour l'instant, c'est plutôt paradis de chevaux version tondeuse... je crois pas qu'il y ait d'autres personnes qui travaillent vraiment leurs chevaux dans un endroit fermé... la ballade est reine! Allez, dès son retour de vacances, je vais le convaincre à coup de pot de confiture maison et de gateaux alsaciens !! |
Par griblorh : le 11/09/09 à 20:23:40
Déconnecté | gâteaux alsaciens...ça va être dur de résister avec les tiens... |
Par griblorh : le 11/09/09 à 20:25:13
Déconnecté | et pour le débourrage...tu vois ça comment? |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 22:46:43
Dire merci | un kougelhof! imparable! |
Par dilou : le 11/09/09 à 23:14:26
Dire merci | Sur vos piquets en fer, mettez donc des capuchons en plastique exprès pour.. ça se vend sur Internet, par exemple chez Laho équipement. J'en avais acheté quand ils les vendaient par 50 mais là ils sont passés à 150, je crois, ça fait beaucoup |
Par md : le 11/09/09 à 23:17:54
Déconnecté Dire merci | J'avais lu de mettre des balles de tennis, je sais plus où... |
Par dilou : le 11/09/09 à 23:19:51
Dire merci | A mon avis les capuchons sont plus efficaces parce que leur forme et leur matière glissante font qu'on ne peut vraiment pas s'empaler sur le piquet. Avec les balles de tennis, je ne serais pas 100% tranquille. |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:25:49
Dire merci | franchement, je crois pas une seconde que ça empêche le cheval de s'empaller je pense qu'avec le poids le bidule casse, au pire, ou alors sert à rien... idem pour les balles le capuchon est sensé servir à dévier le fer à béton, j'imagine, mais à ce moment là ça fonctionne aussi si il n'y est pas; maintenant, il est possible que ça évite au cheval de s'arracher un steak si le piquet part en travers sous lui, mais je suis pas convaincue |
Par md : le 11/09/09 à 23:26:30
Déconnecté Dire merci | Moi les piquets en ferraille m'inspirent moyens... Mais je voi pas trop comment sont ces capuchons... Tu aurais un lien? |
Par dilou : le 11/09/09 à 23:27:46
Dire merci | le capuchon est sensé servir à dévier le fer à béton, j'imagine, mais à ce moment là ça fonctionne aussi si il n'y est pas; Gné ??? Que le bidule casse, je ne crois pas.. parce que le poids qui tombe sur lui part de côté, vu la forme circulaire. et pour la même raison, on ne peut sûrement pas dire que ça ne sert à rien. |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:31:09
Dire merci | parce que le poids qui tombe sur lui part de côté, ben pour ça il faudrait que le champignon fasse la taille du bide du cheval Message édité le 11/09/09 à 23:21 |
Par dilou : le 11/09/09 à 23:31:34
Dire merci | Lien C'est ça que j'ai. |
Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:32:34
Dire merci | Md, tu vois qui c'est Jojo? le coup du cerf volant, toussatoussa? ben il a jamais foutu le rond en l'air...jamais les autres clôtures oui, mais le rond, jamais... |
Par md : le 11/09/09 à 23:42:33
Déconnecté Dire merci | jojo est très intelligent Il sait reconnaitre ce qui peut être dangereux (marrant qd même pour celle là de clôture...) |
Par md : le 11/09/09 à 23:44:10
Déconnecté Dire merci | Merci dilou, c'est noté, ça me servira probablement un de ces 4. |
Par Horsedrug : le 12/09/09 à 15:20:25
Dire merci | et pour le débourrage...tu vois ça comment? Très bonne question Corinne... pour le moment, je vois flou ! Je suis le bouquin de Lyons, j'attends le retour de Roger pour installer un coin travail dans les prés, et en attendant, je tente les étapes préparatoires... Tu as des idées toi ?? Comment as tu procédé avec ta Lorh ??? Ce matin, on a fait notre première sortie toutes les 2... Youhou ! Et même qu'on a vécu de grandes émotions : un chien en cage qui nous saute dessus, un groupe de cavaliers arrivant au trot, un autre chien derrière un grillage, une voiture dans un chemin étroit, le hongre qui hurle à la mort "Revieeeeeennsssss", et pour finir : le chien de la cage qui attend d'être dans notre dos pour gueuler un bon coup et nous faire sursauter toutes les 2 ! ... et ça, sur 100mètres !! Si si !!! Résultat des courses : > les distances pas acquises lorsqu'il y a des stimulations (elle m'oublie si je ne lui rappelle pas que je suis là) > bin la panique sur place, ça semble plutôt inné chez la miss ! La vraie arabe qui sursaute en 1/10 de seconde mais qui s'arrête de suite. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous