Elle est arrivée ...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar Horsedrug : le 09/09/09 à 16:57:18
Dire merci | ... elle s'appelle Réglisse, elle a 4 ans, petite arabe d'1,50m (entre petites, on s'comprend mieux) ... Après 4 belles années au pré avec sa maman et les copines, elle se retrouve à présent dans un paradis équins, avec 2 juments et un hongre, au milieu d'une ribambelles de prés reliés par un chemin, en accès libre... Place aux images ! |
Par chris : le 12/09/09 à 15:24:37
Dire merci | Deuxième > caractéristique |
Par Horsedrug : le 12/09/09 à 15:27:05
Dire merci | C'est pour ça qu'on s'entend bien !!! pour le coup du chien, tout à la fin, c'était comique, on a sursauté pareil et on a ensuite regardé le chien, l'air blasée, toutes les 2 !! |
Par Horsedrug : le 12/09/09 à 15:27:45
Dire merci | P'tite photo de la toute 1ère séance |
Par md : le 12/09/09 à 15:28:50
Déconnecté Dire merci | ça va venir pour la puce! elle est là depuis si peu de temps... et le respect, ça se gagne, et pas en une fois pour tout le monde malheureusement... Pour le débourrage, tu vas te faire encadrer, faire toute seule, emmener chez un pro, faire une partie toi puis ensuite la suite chez un pro??? Pour ma part, j'ai introduit le matériel progressivement. Puis séances de montoir, puis à cheval en main, puis seule, puis en balade... et travail en carrière. Si je devais refaire, je ferais pas du tout comme j'ai fait Mais bon, on apprend de ses erreurs, et vu la bête aujourd'hui, ça va, c'est qd même pas mal! |
Par md : le 12/09/09 à 15:30:24
Déconnecté Dire merci | Ah oui, si t'as pas le chéri avec toi, trouve toi un trépied, j'ai tenté ce matin, et j'ai toute ma séance de travail à pied filmé. Ben dis donc, ça fait pas de mal de se voir ensuite! (même si en travaillant, j'étais consciente des erreurs) |
Par Horsedrug : le 12/09/09 à 15:31:19
Dire merci | Comment tu ferais si c'était à refaire ???? Parce que l'option pro serait sûrement la plus raisonnable mais je ne l'envisage pas pour le moment... d'ailleurs, sinon il faudrait que je l'envoie maintenant ... |
Par md : le 12/09/09 à 15:42:48
Déconnecté Dire merci | Déjà, faire les choses dans l'ordre. Travailler ce que tu fais, le respect des distances, la peur... enfin, le respect généralement. J'avais pas de base pour me fixer, comme maintenant. C'est bien le plan à suivre (d'où le pratique des DVD de la Cence). J'ai bidouillé, à partir des livres, sans voir vraiment quels gestes avoir. Mais bon, j'avais un pb avec cette jument, et la pension, aussi... Pas à l'aise, un gros dilemme, une suspicion d'un pb de dos... (je pense que si j'avais continué comme j'ai fait avec Jade, j'aurais eu moins de pb. Mais bon, ya des moments dans la vie qui font que...) Chaque fois que j'arrivais dans la ferme, c'était "bon, alors, tu montes qd dessus??? hahahahaha" (vas-y que je te mets la pression, comment pas se bloquer avec ça ) Bien insister sur les désensibilisations. La jument était nickel, d'apparence, mais je ne mettais pas suffisamment de pression, donc une impression que tout va bien et rien ne fait peur. Après, pour les premiers montoirs, seule. Bien que ça ait pas posé de pb, au contraire, puisqu'après une grosse gamelle, je me suis pris une trouille de remonter et surtout de mal faire, et la copine qui m'a aidé me rassurait, j'ai eu besoin de ça. Mais maintenant que je sais comment faire, quels gestes avoir, je pense que je recommencerais seule. C'est une histoire entre le cheval et son cavalier. Si le cheval n'est pas assez en confiance, et nécessite qq1 au sol pour le rassurer, c'est qu'on est allé trop vite. Après pour le reste, bah, c'est "moins grave". On fait comme on le sent. Soit on part tout de suite en balade (en groupe bien entendu), soit on reste en carrière, soit on fait les 2. Ce que j'aurais aimé, c'est avoir plus de temps, et pas étaler ça sur plusieurs mois, mais bon, on fait comme on peut avec le temps qu'on a... Message édité le 12/09/09 à 15:33 |
Par griblorh : le 12/09/09 à 15:47:05
Déconnecté | La vraie arabe qui sursaute en 1/10 de seconde mais qui s'arrête de suite. hi! hi! lorh n'est pas encore tout à fait débourrée, loin s'en faut...mais tout a été trèèèèès progressif...j'ai voulu éviter toute révolte même minuscule (et j'ai pas toujours réussi..;disons qu'au final j'ai eu quelques ruades mais si symboliques que j'ai pu tenir...mais elle essaie encore de temps en temps... )...rien n'est jamais acquis.. te connaissant, je pense que tu peux gérer l'acceptation de la selle et du cavalier au pas, voire au trot...en prenant ton temps..pense à la longe aussi et aux longues rênes... c'est vrai que la monte en dextre a été pour nous une bonne formation, mais elle n'est pas indispensable.. mais maintenant, je fais un peu avec le moniteur...j'ai pas envie de voir gâché tout le boulot fait auparavant par des défenses que je ne saurais pas régler...donc je pense que faire un peu seule là où on pense pouvoir gérer et faire appel à un pro dès qu'on sent ses limites est une bonne politique (avec ton centre pas loin? ) quand on peut y a une réelle satisfaction d'avoir construit qqc soi même, et les liens se tissent...la jument apprend aussi à pardonner tes erreurs (de ma part il y en a en selle)...si tu demandes le débourrage complet par un pro, il faudra aussi lui apprendre à ce qu'elle se fasse à toi...comme quand on voudrait un chien dressé clé en main, c'est un leurre... mais une fois en selle, l'oeil d'un pro c'est utile... Message édité le 12/09/09 à 15:37 |
Par griblorh : le 12/09/09 à 18:02:37
Déconnecté | Lien je reprends une vidéo proposée sur un autre post...prends ton temps horsedrug pour éviter justement ça! (si ça m'arrivait, je mettrais pas ça sur youtube ) ça veut pas dire qu'on peut toujours l'éviter, mais je trouve pas ça hilarant... le pire c'est que la seule chose qu'on entend avant "ma selle!!!!", c'est "ça va aller, ça va aller!" ça te rappelle rien, md? ah les copines!!! Message édité le 12/09/09 à 17:53 |
Par Horsedrug : le 13/09/09 à 16:40:48
Dire merci | Md : ça me rassure ce que tu dis, je m'attendais à lire "si c'était à refaire, je ferais tout avec un pro" ... et là, ça aurait beaucoup accentué les doutes que j'ai déjà ... Je suis prise entre "prends ton temps" et "elle a 4 ans, il faut lui monter dessus", que j'entends beaucoup autour de moi... Surtout que si elle était restée un peu plus à l'élevage, elle aurait été débourrée à la selle et au cavalier incessamment sous peu... Donc j'ai le sentiment débile de perdre du temps!!!! Je vais monter au club pas loin la semaine prochaine, comme ça j'aurai une première impression de l'ambiance et de leur façon de faire... En tout cas, je les ai déjà croisé en ballade, c'est bon signe pour un club !!! J'espère que ça pourra coller et que je pourrai me faire aider par eux . Sinon, silence radio de Kényat ... t'es ou??? tu fais quoi ??? tu nous abandonnes ????? En mode pas fière du tout : 1ère grosse belle bêtise hier soir... la miss qui tire au renard et pète le monsqueton... tout ça parce que j'ai voulu trop brusquement l'empêcher de bouffer un flacon de bétadine que j'avais connement laissé traîné par terre ... ... j'ai honte et surtout je suis bien en colère contre moi même...Comment créer une défense et une peur à partir d'une connerie de l'humain ... |
Par chris : le 13/09/09 à 16:42:49
Dire merci | Ne te mets pas Martel en tête : tu en feras d'autres, va |
Par chris : le 13/09/09 à 16:44:48
Dire merci | Heu, sans la majuscule, le martel |
Par Ramdam : le 13/09/09 à 16:46:01
Dire merci | Donc j'ai le sentiment débile de perdre du temps par rapport aux autres... pas par rapport à elle et toi, si? |
Par md : le 13/09/09 à 19:58:09
Déconnecté Dire merci | grrrrrrrr ça commence... Punaise!!! fais pas comme moi, sois pas con comme moi, stp! Fais comme TOI tu le sens! Généralement, les chevaux arabes sont débourrés tard, et montés tard, ça te fais un argument! voilà! lol Tu as tout ton temps, si t'"avais voulu débourré un cheval jeune pour qu'il soit plus malléable, il fallait le faire à 2ans et demi 3ans. Là, tu commences à avoir une jeune adulte, donc c'est maintenant qu'il faut bien s'y prendre, et pas brusquer les choses. En tout cas pro pas pro, laisse toi le temps de choisir, justement, et continue de créer ta relation avec elle. Les bêtises, ça arrive à tout le monde, et c'est normal. Va falloir bien la manipuler, et lui apprendre à réfléchir avant de réagir. Et si elle a déjà tiré avec toi, c'est qu'elle a déjà dû le faire. Régates me l'a déjà fait, c'est pas pour autant qu'elle dire au renard. Si tu le récupère tout de suite pour la rattacher, elle fait pas forcément le lien "je tire ça casse on me fout la paix". Un vrai tireur au renard, c'est de la trouille, d'être acculé au bout de la longe, et c'est de la vraie pan ique, pas une fois parce qu'elle a eu peur de tes gestes. |
Par griblorh : le 13/09/09 à 20:53:13
Déconnecté | j'ai honte et surtout je suis bien en colère contre moi même excellent principe, c'est pas la faute du cheval..t'es en bonne voie... |
Par md : le 13/09/09 à 21:57:25
Déconnecté Dire merci | Pas la faute du cheval, OK, mais là, qd même, c'est une arabe! |
Par beeboylee : le 13/09/09 à 22:34:02
Dire merci | T en feras d autres, des aneries.. et le bestiau t en inventera aussi de Magnifiques sans que tu sois responsable forcément ,pas parce que c'est un Arabe, la creme de la Fleur des Pois en matière d'Intelligence et de sensibilité, juste parce que c'est un ..chevaL |
Par griblorh : le 13/09/09 à 22:37:03
Déconnecté | la creme de la Fleur des Pois en matière d'Intelligence et de sensibilité, euh...OUI. n'est ce pas jbb? |
Par Horsedrug : le 14/09/09 à 10:15:19
Dire merci | C'est vrai qu'il va falloir que j'apprenne à dédramatiser... c'est pas gagné !!! C'est pas une pure tireuse au renard, puisque sans stimulation particulière, elle peut rester attachée... je sais même pas si elle l'avait fait avant !! Donc j'ai le sentiment débile de perdre du temps par rapport aux autres... pas par rapport à elle et toi, si? héhé... par rapport à elle! J'ai l'impression d'avoir une élève sur-douée et d'être une prof sous-douée... ou du moins pas au niveau pour l'instant. Mais sans tomber dans la caricature du manque de confiance (c'est bon les filles, je crois en moi!!), je pense que ce serait vraiment le bon moment pour elle d'apprendre vite et bien, de faire un vrai bon d'apprentissage, mais moi je ne suis pas prête et (la bonne excuse) je n'ai pour l'instant pas les installations pour travailler vraiment... Donc pour l'instant, je bidouille, certes de manière plutôt construite, mais je bidouille... et c'est là que j'ai l'impression de perdre du temps. MD : Heureusement, chez Roger ce n'est pas comparable avec la pression que tu as ressentie à la ferme... ce sont juste de gentils agriculteurs qui pensent bien faire en te transmettant ce qu'ils savent... mais rien de méchant, au contraire ! |
Par Horsedrug : le 14/09/09 à 10:25:04
Dire merci | Allez, pour le plaisir, voilou une photo de notre 2ème ballade... Eh oui, même mon homme se prend au jeux ! |
Par md : le 14/09/09 à 11:31:11
Déconnecté Dire merci | J'ai l'impression d'avoir une élève sur-douée et d'être une prof sous-douée... ou du moins pas au niveau pour l'instant. C'est l'impression que j'ai eue avec la morue aussi, et ça a terminé (grâce à la pression ) en trouille de mal faire, donc blocage avec la bête (je caricature un peu aussi, mais pas tant). Ta bête, elle est pas pressée elle. Et puis elle vient d'arriver dans un nouvel endroit, alors lui sauter sur le dos tout de suite, je sais pas si c'est la bonne solution. Je crois vraiment au travail au sol pour débuter une relation. Et continuer encore quelques temps dans cette voie c'est pas une mauvaise idée. Tu as des tonnes choses à lui apprendre avant d'essayer de grimper dessus. Si le travail au sol est bien fait, le cavalier ensuite c'est une formalité. Et t'as pas besoin de matériel extra pour le moment (même si un rond de longe serait pratique il faut avouer). balades en main, gestion de la peur (surtout un cheval réactif), longer pour répondre aux aides vocales, et continuer à comprendre la gestuelle de la cavalière, matériel sur le dos, mors si tu veux mettre un mors, longues rênes dans son environnement, puis en extérieur... C'est pas de la bidouille, c'est à ta portée tout ça. Ce qui est vraiment important (je le vois avec le recul), c'est la sensibilisation/désensibilisation. C'est là que je rejoins flooded, ma jument pardonne facilement, elle est vraiment super zen dans sa tête, et même si mon langage corporel n'est pas très clair, ça passe. Mais un autre cheval pourrait être vite brouillé. Sauf que je pense que toi, pour t'avoir vu, tu n'auras pas trop ce pb. Si tu peux faire venir régulièrement Tasmin, ça sera qd même bien plus simple pour toi. Et pk pas les DVD de la Cence en attendant? Mais se faire un plan de travail (surtout vu ton caractère), ça serait pas mal, t'aurais l'impression de moins bidouiller. Message édité le 14/09/09 à 11:22 |
Par md : le 14/09/09 à 10:34:10
Déconnecté Dire merci | Elle est vraiment mignonne! Mais dis donc, elle fait petite à côté de Mr Horsedrug PS : vas voir tes mp! Message édité le 14/09/09 à 10:24 |
Par flooded : le 14/09/09 à 11:05:05
Déconnecté | Soit on part tout de suite en balade (en groupe bien entendu), soit on reste en carrière, soit on fait les 2. Soit on part tout seul comme je le fais, d'abord en main puis en montant dans des coins tranquilles. Sinon ne te mets pas de pression, le principal c'est de faire au rythme du cheval. En partant de deux chevaux jamais manipulés, mon anglo de 4 ans au bout de 3 semaines je l'ai montée pour la première fois et quelques semaines plus tard je partais seul en forêt avec elle, ma jument Nokota de 10 ans, au bout d'une semaine je suis monté dessus, mais il m'a fallu un an et demi pour pouvoir aller tranquillement en forêt avec elle. Bon elle a fait un poulain entre temps, mais le cheval étant plus âgé, ayant plus de caractère et d'instinct de préservation, ayant moi aussi moins de temps à lui consacrer, ça a pris plus de temps, mais je n'étais pas spécialement pressé. Ce qui est appris dans de bonnes conditions reste, même si l'on fait une pause de deux mois ensuite. Le plus important quand l'on débourre c'est la gestion du temps, savoir trouver le rythme du cheval, sentir à quel moment c'est important d'enchaîner et de répéter pour solidifier un acquis, sentir à quel moment un mois sans rien demander va permettre au cheval de souffler, sentir quand on risque de blaser le cheval ou au contraire quand on ne fait pas assez... |
Par Horsedrug : le 14/09/09 à 12:45:04
Dire merci | Merci pour toutes vos indications et exemples... Soit on part tout seul comme je le fais, d'abord en main puis en montant dans des coins tranquilles. En main, on est déjà sortie toutes les 2... en fait, j'ai pas trop le choix, pas de compagnon pour sortir du pré... et puis comme ça se passe bien, on va doucement (5 minutes puis 15 ....) mais c'est en bonne voix de ce côté là. Pour ce qui est de sentir le rythme du cheval, c'est là que naissent mes doutes, je la sens hyper active dans l'apprentissage (tout en étant posée) et il faut absolument que je puisse lui proposer un programme varié, riche et motivant. Je pioche des idées dans vos messages ;-) ! Ce qui est vraiment important (je le vois avec le recul), c'est la sensibilisation/désensibilisation Tu peux préciser MD ??? (trop vague pour moi ) Mais se faire un plan de travail (surtout vu ton caractère) J'me suis faite grillée!! Bien sûr que j'ai mon carnet, mon plan de travail et tout ça bien carré avec mes p'tites check lists!!! Si Kényat passe par là, ça va bien la faire marrer !!! Sinon, pour la faire venir régulièrement, c'est pas trop jouable comme c'est tout de même loin de Lyon (2h30...) . Il va falloir trouver des ersatz ! |
Par md : le 14/09/09 à 14:13:54
Déconnecté Dire merci | Le principe de sensibilisation/désensibilisation. Tu connais déjà la désensibilisation, je pense. Apprendre au cheval à ne plus avoir peur d’un objet. Voilà ce que comprennent la plupart des gens. C’est pas totalement faux. Enfin, c’est vrai, mais c’est dommage de s’en tenir à ça. Et si on s’en tient qu’à ça, on désensibilise le cheval à tout, et il va rester de marbre le jour où tu agiteras la chambrière pour le faire bouger. Ou bien il apprend à ne pas avoir peur d’un sac plastique au bout d’un stick, mais le jour où il en croise un dans la nature, tu peux recommencer toute la désensibilisation. Le vrai intérêt du truc, c’est apprendre au cheval à lire notre langage corporel (et pour des gens comme moi, ça commence par apprendre à gérer son langage corporel ) Donc. On prend l’exemple du stick tout seul. Premier partie : désensibilisation. Tu apprends au cheval à ne pas avoir peur du stick. Tu frottes ton cheval sur tout le corps jusqu’à ce qu’il s’en fiche royalement. Je te passe les détails de la manière de procéder, tu les connais déjà. Donc tu obtiens un cheval zen, que tu peux frotter avec ton stick partout sur le corps. Désensibilisation réussie. Maintenant, avec ce même stick, tu veux faire bouger le cheval. Là, ton attitude va clairement indiquer « bouge de là ! ». Tu veux bouger les postérieurs par exemple. Tu vas commencer par taper l’air avec ton stick, en pensant très fort à faire bouger le cheval. Il bouger pas, tu commences à taper légèrement la fesse. Phase 2. Il bouge toujours pas, tu vas augmenter l’intensité du tapotement, en gardant le même rythme (tu comptes : 1-2-3-4 ! 1-2-3-4 !!...). Dès qu’il esquisse un mouvement, hop ! tu cesses. Et voilà, tu sensibilises ton cheval. La fois suivant, il va répondre à la phase 2 directement, la fois d’après à la phase 1. Et ceci, en regardant ton attitude, la tension que tu dégages. Je m’étais énervée qd on me parlait d’énergie il y a quelques mois, maintenant, je comprends mieux ce que c’est. C’est qd tu te dis de toute tes forces (bouge !) et que ton corps reflète ta volonté. Et le cheval doit bouger. Et dès que tu relâches cette tension, tes épaules redescendent, tu te détends, le cheval fait la différence, et arrête son mouvement. C’est cette attitude passive que tu dois avoir pour désensibiliser. Le but à terme, c’est que tu vas te balades avec ta jument, et là, tu tombes sur un mangeur de chevaux, et tu restes toi, super passive. La jument te voit, se dit « elle est calme ! », et hop, tu peux commencer ton approche de flairage, la jument sent que c’est pas dangereux, ça lui donne du courage pour s’approcher. La sensibilisation est tout aussi importante que la désensibilisation. Mettre le cheval en mouvement est très important. Sans impulsion, pas d’équitation, c’est bien connu (sur la vidéo que tu as eue, c’est ce que j’essaie de faire en la faisant tourner et s’arrêter. En longe, la jument change d’allure quasi sans chambrière maintenant. Mais ya encore beaucoup de travail à faire pour moi ) Tout ce que je viens de te dire, c’est ce que tu trouves dans le livre de Clinton, mais à priori aussi dans parelli et donc je pense dans les DVD de la Cence. J’ai pas encore lu parelli, mais il me semble que c’est ça (ça, flooded nous confirmera). Mais c’est aussi ce que tu trouves chez vsv, qd tu apprends à faire bouger les hanches et épaules du cheval avec ta longe. Le cheval bouge, c’est loin d’être statique ! Rappelle toi ma morue qd Tasmin l’a prise en longe Et ensuite, tu lui apprends à s’arrêter, aller flairer… Travailler ça tout seul, c’est franchement pas évident, d’où le fait de se filmer. Je commence à comprendre les choses et leur vrai sens seulement maintenant, et je suis certaine qu’il y a encore plein de trucs que j’ai pas saisi, ou saisi de travers. C'est pour ça que c'est pas mal de lire et relire et rerelire, réfléchir, prendre du recul pour intégrer les notions. Une fois réellement intégré, tu peux vraiment être efficace face à ton cheval. La période où tu essaies d'appliquer alors que tu as compris la moitié des choses est assez ingrate. Perso, le stage m'a vraiment débloquée, et j'ai fait un gros bon en avant. C'est assez marrant, parce que Tasmin m'a donné l'autorisation d'aller en phase 4 (ou 3 si c'est du vsv, mais finalement c'est la même chose), ce que je m'étais interdit jusque là. Mais j'ai encore du mal à gérer les phases, avec la longe ça va, avec le stick, c'est plus difficile. |
Par vsv : le 14/09/09 à 14:29:51
Dire merci | Bon sang, mais ce serions point mon Nivolet préféré que j'aperçois là-bas derrière cet animal ? |
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 08:38:18
Dire merci | Bon sang, mais ce serions point mon Nivolet préféré que j'aperçois là-bas derrière cet animal ? Héhé, t'as l'oeil Vsv!! C'te bête là est née à St Baldoph, au petit élevage du Granier... donc c'est bien ça !! Mais là, c'est plus les mêmes pics... Après la Savoie, nous v'là en Haute-Savoie ! MD : Merci pour toute tes explications, j'ai tout pigé !! Effectivement, j'ai vu que ta morue était trèèèèès bien désensibilisée au stage !!! Je vais tenter ça aujourd'hui, elle a pas encore vu le stick, pour l'instant, la longe suffit, mais pour la longer je pense m'en servir. Ok pour le changement d'énergie, comprendo ! Je pense que pour moi, le plus dure sera pas de faire bouger (l'énergie, j'en ai !), mais plutôt de rester zen en cas de monstre ... |
Par md : le 15/09/09 à 08:44:58
Déconnecté Dire merci | Pour que Régates soit désensibilisée, il aurait fallu que je la désensibilise Elle est d'un naturel calme et serein, et confiante. Un truc qu'il faut pas gâcher. De ce côté, elle me correspond pas mal, je pense, bien que souvent stressée, je suis pas une grande nerveuse, et elle m'apaise. Pour le stick, commence par la désensibilisation, quitte à ne faire que ça, si elle a tendance à bouger beaucoup. Approche retrait, en douceur. Le petit truc que j'ai avec les miennes, c'est qu'elles sont chatouilleuses, je profite du stick pour les grattouiller Faut vraiment que le cheval soit détendu en fin de séance. Pas facile... |
Par beeboylee : le 15/09/09 à 11:09:35
Dire merci | globalement Ok avec ce que dit Md en particulier sur la sensibilisation/desensibilisation qui sert à que dalle, si ça passe pas avant tout par un cavalier limite mou quand arrivent les crocolions.. chez moi j en ai une qu'a rien compris au film , qui a essayé de desensibiliser à tout son cheval, mais qui , en extérieur sort la crispation maxi et les renes archi ajustées devant le moindre teckel.. Ben, le cheval , tu peux lui agiter un plastique sur la tete en carrière il s'en fout, mais le teckel le fait grimper aux arbres.. cA EN REVANCHE longues rênes dans son environnement, puis en extérieur...? pas d'ac. j ai toujours pensé que les longues renes, surtout dehors, c etait réservé à un cavalier à l excellente main et à un cheval déjà mis. sinon en cas de trouille , tu peux te retrouver à labourer derrière, voire à te prendre les sabots ds la figure. Message édité le 15/09/09 à 11:00 |
Par md : le 15/09/09 à 11:19:23
Déconnecté Dire merci | Bah tu pars pas comme ça direct avec les rênes longues, c'est certain! Une fois que le cheval est en confiance en longe, qu'il est top en LR dans son environnement, ben sortir se balade, c'est super formateur. (et pas évident, c'est certain). Et tu commences pas par partir 2h, c'est certain! Il faut que le cheval ait d'abord appris à s'arrêter qd il a peur, ne pas reculer, et à aller flairer. Si tu veux économiser la bouche, tu prends un side ou un caveçon (ce que j'ai fait, perso). ça change tout pour le cheval de pas avoir le cavalier devant. C'est pour ça que c'est intéressant qd tu peux pas encore monter sur la bête. ça fait gagner du temps. Les premières fois, je suis sortie derrière un autre cheval. Mais ensuite, je suis passée à la phase montée, tant qu'à faire, puisque la jument était débourrée. |
Par flooded : le 15/09/09 à 11:26:09
Déconnecté | cA EN REVANCHE longues rênes dans son environnement, puis en extérieur...? pas d'ac. j ai toujours pensé que les longues renes, surtout dehors, c etait réservé à un cavalier à l excellente main et à un cheval déjà mis. sinon en cas de trouille , tu peux te retrouver à labourer derrière, voire à te prendre les sabots ds la figure. C'est super important de laisser au cheval les rênes longues en extérieur SURTOUT avec un jeune qui découvre la vie. Rênes longues ne veut pas dire cavalier absent et cheval largué tout seul, bien au contraire. Rênes longues, le cheval peut prendre le temps de se rassurer en marchant, regarder devant, à gauche à droite. Mais il ne faut en effet pas une quiche sur le dos du cheval (de toute façon pour débourrer c'est mieux), mais un cavalier qui puisse reprendre en une fraction de seconde les rênes pour remettre le cheval droit, qui sache rassurer le cheval, sentir quand il faut encourager, quand il faut laisser du temps, quand il vaut mieux descendre pour passer devant, qui puisse reprendre fort et vite avant de se retrouver dans la m... bref ça ne s'improvise pas, mais on est plus efficace face à une situation donnée en partant d'un cheval attentif et rênes longues, qui pourra prévenir AVANT en se retenant, qu'avec un cheval qui part déjà coincé/placé tenu et qui va péter en l'air. Autre avantage important à laisser les rênes longues au débourrage, c'est de permettre au cheval de se construire aussi physiquement. Si on laisse les rênes ET que le cheval est détendu, avec un cavalier qui le met dans un pas actif il va naturellement tirer l'encolure vers le bas et en avant, permettant au dos de se tendre et au cheval d'engager. Tant que le cheval ne s'est pas construit sa première musculature, c'est le seul moyen qu'il a à sa disposition pour porter le cavalier. Une fois la ceinture abdominale faite, on pourra commencer à monter plus au contact pour remettre le cheval un peu plus sur les hanches mais commencer par une monte au contact et cheval placé encolure haute c'est prendre le risque très réel d'avoir un cheval qui va se construire complétement à l'envers. |
Par beeboylee : le 15/09/09 à 11:31:41
Dire merci | Pff flooded, on s'est pas compris.je parlais des longues renes, pas des renes longues.. sinon evidemment que je suis OK.. . tu fais trop d'anglais : tu sais plus les nuances de la djectif selon sa place en french.. |
Par md : le 15/09/09 à 11:35:14
Déconnecté Dire merci | Oui, en effet, mauvaise compréhension, mais ça vaut le coup! |
Par flooded : le 15/09/09 à 11:59:08
Déconnecté | mékilékon ! ah oui sinon je suis complétement d'acc avec toi, longues rênes en extérieur avec un jeune cheval, c'est super dangereux ! C'est important de le faire au débourrage, mais en carrière et en faisant bien gaffe. |
Par Horsedrug : le 15/09/09 à 12:45:40
Dire merci | Héhé, pas mal le quiproquo !!! Mais je suis bien d'accord et convaincue par tous les 2... Les longues rênes, perso je le sens pas (ni tout de suite, ni dans longtemps) parce que je sais pas faire... du coup, peur de mal faire. Mais c'est vrai que la problématique "n'avoir plus personne devant" se posera un jour! Roger m'a installer un endroit pour longer (rectangulaire), il est efficace le papi !! Du coup j'ai commencé la désensibilisation au sticks ce matin... eh bien après quelques secondes d'observation, elle est venue flairer, puis j'ai pu lui toucher l'encolure avec et le faire bouger loin d'elle... Encore une micro victoire de canard !! Enfin c'est à continuer ... Autre post à venir...besoin de votre aide ! |
Par griblorh : le 15/09/09 à 13:16:43
Déconnecté | enfin flooded! du coup on a droit à une tartine pour un flooded souvent moins disert! moi je suis d'ac...longues rênes en extérieur..;euh non avec un caveçon, peut-être...mais en fait je vois pas trop l'intérêt..les longues rênes c'est pour travailler les figures, la souplesse, pour gymnastiquer, et lui apprendre l'effet des rênes... pour la découverte de l'extérieur, c'est pas vraiment indispensable...? |
Par beeboylee : le 15/09/09 à 13:22:45
Dire merci | Be ,la tartine, elle vaut quand même le coup parce que le nombre de cavaliers qui sont incapables de lacher du lest à leur jeune cheval.. |
Par griblorh : le 15/09/09 à 13:23:46
Déconnecté | c'est le credo de vsv..encore faut-il la lire! |
Par beeboylee : le 15/09/09 à 13:29:14
Dire merci | Bof tu sais, quand tu fais de l exterieur pour de vrai , genre ... plus d'une heure en selle tu comprends vite (meme egoistement pour toi) à quel point c'est chiant de passer sa vie les coudes au corps et les deux mains prises sans pouvoir se gratter le nez.. ou repondre au téléphone. |
Par griblorh : le 15/09/09 à 13:42:45
Déconnecté | c'est pas certain ça..une fois darius a dit que c'est ce que vsv lui avait appris, à lâcher les rênes...très longue habitude d'ajuster les rênes dont il n'est pas si facile de se défaire...je crois sincèrement que le nombre de bouquins vendus par la "rouquine" a fait bouger les choses...elle le redit dans chaque bouquin,....et pas seulement pour se gratter le nez, ou le confort perso (par égoïsme? pas compris...), mais aussi et surtout pour les jeunes chevaux, ce qui est moins entré dans les moeurs... Message édité le 15/09/09 à 13:33 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous