Forum cheval
Le forum éthologie

Elle est arrivée ...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
Par Horsedrug : le 09/09/09 à 16:57:18

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
... elle s'appelle Réglisse, elle a 4 ans, petite arabe d'1,50m (entre petites, on s'comprend mieux) ...

Après 4 belles années au pré avec sa maman et les copines, elle se retrouve à présent dans un paradis équins, avec 2 juments et un hongre, au milieu d'une ribambelles de prés reliés par un chemin, en accès libre...

Place aux images !

Messages 201 à 227, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 25/09/09 à 22:15:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 On est bien d ac mais essai en carrière, je pense,pour voir .
Parce que bon les pros c'est bien gentil, mais on n'est pas des pros non plus et la sucette geante que gerera un pro, ben le pequin moyen, pe pas..
Une fois que les bases sont acquises il est clair qu'il ne faut pas s éterniser dedans.
J ai monté Malik dehors pour sa deuxième sortie,aux 3 allures ,sauf qu alors que tout allait bien à pied ce couillon a mis deux bons mois à accepter qu'on pose sereinement ses fesses dessus..
Et ça, tant que t as pas essayé, tu sais pas.. Autant essayer dedans

Par Horsedrug : le 25/09/09 à 22:48:06

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Md : oui, pour le tapis, aucun soucis

Le programme : c'est d'abord monter dans le round pen, jusqu'à ce que ça se passe bien au pas et au trop, sur la piste, avec arrêt.

Puis dehors, dès que possible ...

En fait, même si ça me pousse à aller plus vite que ce que je pensais, c'est plutôt positif que la pro m'encourage et m'accompagne, je la sens bien. En cours, elle ne met jamais ses élèves en situation d'échec, et là, je pense que ce sera pareil... Elle sent qu'elle peut me booster , mais elle saura s'arrêter et me laisser le temps si besoin ...
De toute façon ,c'est complètement informel, pas de contrat, pas d'engagement entre elle et moi ... Si elle peut m'aider, je prends !!

(je viens de découvrir que c'est la vice championne de France pro hunter, depuis 3 années ... ... )

Par md : le 25/09/09 à 22:53:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bien d'accord avec toi, Bee

Ben tu vois, pour malik ça, c'est pas normal... Le cheval à la fin du débourrage doit accepter sereinement le cavalier, si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb qq part...
C'est en partie pour ça que je demandais si on peut balancer le tapis sans pb sur le dos du cheval... (passage dans le champ de vision de l'oeil du côté opposé).
J'ai eu le pb avec la régates : démarrage au galop + rodéo, que j'arrivais à faire avorter (sauf une fois j'ai remercié ma selle de s'être retrouvée sur les épaules). Le pb s'est réglé le jour où je l'ai désensibilisé au mouvement par dessus son dos à pieds au sol (sous le conseil d'un ami, toute seule, j'y aurais pas pensé, j'aurais attendu 2 fois plus longtemps qu'elle finisse par comprendre que yavait pas de danger).

On apprend de ses erreurs, mais faut avoir un cheval sympa qui pardonne... Régates est idéale pour ça : elle sanctionne, mais pardonne. J'aurais pas forcément pu faire les même erreurs avec d'autres chevaux...

Par md : le 25/09/09 à 22:54:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Horsedrug : si tu sens la pro et qu'elle te met en confiance, alors nickel.

Pour les DVD, il me reste à doubler le 2, mais j'ai un pb avec mon ordi... Je te tiens au courant

Par griblorh : le 25/09/09 à 23:11:12

Déconnecté
 au tout début ça va tout bien, le cv étudie calmement toutes ces nouveautés..parfois il en restera là (cas de Jade), et parfois les réactions vives (la révolte? les tentatives pour échapper à tout ça? ) ne viennent qu'après...même quand on croit que tous les pbs sont réglés, même quand on croit que le cv accepte tout...

Llyons dit qu'on ne sait jamais si le cv va ruer ou pas ...j'ajouterais qu'on ne sait pas quand il va le faire (s'il le fait), ce n'est pas obligatoirement les 1ères fois..

ce n'est pas pour faire peur à horsedrug, c'est juste ce que je vois avec Lorh maintenant tu as ta prof avec toi, elle sait sans doute ce qu'elle fait, elle a du métier...mais je serais aussi partisane de ne pas se précipiter...quitte à en discuter avec elle...

le pb c'est que tu ne connais pas encore ta jument...c'est ça qui m'embêterait...chaque fois qu'on a fait qqc à ma place, avec Lorh, et que je trouvais qu'il ne fallait pas faire comme ça...il s'est avéré que je n'avais pas tort...non pas parce que j'ai la technique ou autre chose, mais parce que je commence à la connaitre...pour autant il arrive encore qu'elle me surprenne, c'est dire...

Message édité le 25/09/09 à 23:02

Par Darius : le 25/09/09 à 23:13:29

Déconnecté
Dans le même ordre d'idée, les débourreurs "classiques" disent qu'il y a toujours une étape où le cheval pète un plomb. Ça peut être à la mise en longe, au poids de la selle, au poids du cavalier, au premier marché etc.... et ils disent préférer toujours que je le cheval pète le plus tot possible.

Par griblorh : le 25/09/09 à 23:14:43

Déconnecté
 ben oui quand ils n'ont pas la force de te foutre par terre et d'apprendre qu'ils peuvent le faire...

Par Horsedrug : le 25/09/09 à 23:16:21

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci pour ton message Grib ...
ça va me donner beaucoup à penser ...
Il y a du pour et du contre, entre prendre son temps et se laisser guider par la pro ...

j'avoue que là, je ne sais pas trop ... à part que je sens que Réglisse est prête.

Par flooded : le 25/09/09 à 23:26:04

Déconnecté
et ils disent préférer toujours que je le cheval pète le plus tot possible.

Exact, après tu sais à quoi t'en tenir et tu connais trois paramètres importants, la capacité de dissimulation du cheval de son stress (qui est quelque chose de fondamental chez les animaux de proie), sa capacité à résister à la pression, et finalement sa façon d'exploser, sa vitesse de retour au calme.

Par griblorh : le 25/09/09 à 23:30:10

Déconnecté
 en l'écrivant, je me disais que j'allais te stresser...mais voilà...quand tu tournes une dizaine de fois la jument avec la selle et les étriers, tout ça..et qu'elle ne rue que la 10ème fois, tu découvres des choses...

pareil en selle...

Par md : le 25/09/09 à 23:52:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Un cheval à qui on ne demande rien ne réagit pas. C'est un cheval gentil. Qd on commence vraiment à lui demander, on peut avoir des surprises. On peut, mais pas forcément.

Le contre : je suis un peu d'accord avec corinne, sur le fait de la connaitre.
Le pro est capable de mettre la pression jusqu'à la bonne limite, et s'en tenir là. L'amateur n'en est pas forcément capable. Le pro, s'il dépasse saura récupérer le coup. L'amateur aura plus de mal.

Le pour : je connais nombre de chevaux qui partent au débourrage et son débourré en 3 jours sans difficulté. Alors oui, ça va vite, mais justement, pk ne pas profiter du fait qu'elle soit déstabiliser pour la débourrer, elle réagira probablement moins, et donc plus facile. Il sera temps par la suite d'augmenter la pression, et repousser les limites. On pré-débourre bien les chevaux vers 2ans-2ans et demi pour ces raisons... Cheval plus malléable...

Ce qui m'ennuie, c'est la fois où elle est partie en live en longe. ça montre sa nature de cheval vif.
Il faudrait la pousser un peu, pour voir ce dont elle est capable. La longe au trot et au galop, lui apprendre bien les codes en longe, avant de poser les fesses dessus.
Enfin bon, moi je suis trouillarde, pas assez bonne cavalière pour gérer les réactions éventuelles en selle.

En gros, tu peux te donner une semaine de plus, je pense pas que tu sois pressée à ce point...

Je trouve que ça serait dommage de te faire peur.
j'ai fait la connerie : premier montoir nickel, jument calme, elle a fait ça toute sa vie. 2ième montoir, pareil, je fait un tour seule, nickel. 3ième séance euhhhhh "Non! Je veux pas! Dégages!" Je m'en suis tirée avec un gros bleu... Mais bon, tout n'était pas nickel au sol...

Ah oui, et surtout, ne pas prendre de précautions... Tu dois pouvoir balancer le tapis, la selle, monter sans y aller trop mollo (pas forcément comme un gros bourrin). ça t'évite bien des ennuis.

Par griblorh : le 26/09/09 à 08:39:46

Déconnecté
 qu'elle sache les ordres vraiment bien, pas, trot, galop, à la voix, (essaie au sol sans mettre de pression...) évitera de devoir mettre des jambes pour les allures montantes...

Par md : le 26/09/09 à 08:52:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
évitera de devoir mettre des jambes pour les allures montantes...
Pas forcément malheureusement

par contre, ça montrera surtout comment la jument est au galop, si elle reste zen ou a tendance à chauffer.

Par beeboylee : le 26/09/09 à 08:56:32

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Malik, ne pas oublier qu'il a été debourré à 5 ans, age où ils ont les moyens de te dire merde en beauté. Je ne sais pas si c'est normal /anormal :ce qui est certain chez lui c'est que le travail à pied était parfaitement Ok , selle etc aussi mais que l etape monte a pas été toute seule, à la grande surprise de celui qui la débourré, qui ,au depart, pensait que ce serait une formalité .

Ds la mesure où ça a été fait par des gens, en l occurence ses eleveurs ,qui en debourrent une vingtaine /an , je pense que c etait avant tout dû à sa nature emotive, voire à ses 5 ans, voire à..Malik.. .. .

Ce qui est certain c'est qu'ensuite il n'y a jamais eu de revolte sous la selle type coups de cul sauts de mouton ou panique au montoir , mais qu'il a fallu une monte assez juste .
Ce que je veux dire c'est qu'il ne pardonnait pas par ex qu'on s agite inconsidérement sur son dos, type assiette aleatoire. Filou s' y est amusé un jour, il a failli etre sattellisé.

A cote de ça, je vois un psar de 4 ans à la pension qui accepte sans sourciller un debutant complet avec toutes les fautes de main et les "en vrac sur son dos "qui vont avec, et je me dis qu'ils ne sont pas tous pareils,loin de là ...
Bref, voilà on peut avoir des surprises mais pas forcément. En cas de mauvaise surprise, vaut mieux assurer

Par md : le 26/09/09 à 09:51:04

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça c'est certain qu'ils ne sont pas tous pareil, et qu'ils réservent des surprises

Mais votre pépère, il a qd même un sacré carafon,; il faut avouer. Ce qui est rassurant, c'est qu'on voit bien que ça s'arrange avec le temps (le travail quoi)

Vous aviez vu qu'il était si émotif qd vous l'avez choisi?

Par beeboylee : le 26/09/09 à 10:00:44

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Non, mais on s en foutait :il avait un super mental de Gentil :c'est ça qui a été la clé du reste . Le même en "méchant", heu chais pas ce que ça aurait donné..
Par la suite j ai lu que les lignées Deleau étaient réputées pour etre délicates. Et à la lizonne ,déjà ,ils m avaient dit que les Rustem ( papa) étaient plus complexes que les Aguelman ( un autre papa d'un autre cheval à vendre).
Bon Dylou ,qui peut etre hyene à ses heures, avait été formateur, aussi

Par Horsedrug : le 26/09/09 à 18:58:54

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci pour vos expériences et conseils... C'est bien pour ça que c'est intéressant de passer par ici !!

Pour l'instant, je ne sais toujours pas ce que je vais faire la semaine prochaine.

Enfin si, une évolution : je vais prendre le lead, même qd la pro est là, histoire de faire à ma manière, mais sous son regard... et non l'inverse.
Tant pis si ça prend plus de temps.

Par contre, j'ai aussi en tête Lyons qui dit "si on enchaîne les étapes tapis-selle-filet-monte , le cheval est dans un environnement permanent de nouveauté et plus à même de l'accepter, sans réaction particulière". (enfin c'est pas du mot à mot, mais c'est l'idée)

Est-ce que ça resterait cohérent de commencer le montoir et de continuer en parallèle le travail des allures à la longe ?? ou la longe DOIT aller avant le montoir ???

Par Horsedrug : le 26/09/09 à 19:01:09

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 En tout cas, ce soir, on a fait nos "gammes" et elle était au top, super réactive, mais canalisée. Sans sticks, juste avec la longe et les gestes. Et pourtant, on s'est juste mises à 10m des copains, dans le pré.

+ j'ai ajouté un 1er contact avec sa bouche (doigts dans sa bouche, sur la langue...), ça a été nickel.

Par md : le 27/09/09 à 02:10:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
si on enchaîne les étapes tapis-selle-filet-monte , le cheval est dans un environnement permanent de nouveauté et plus à même de l'accepter, sans réaction particulière

Là dessus c'est un bon argument, c'est clair (c'est plus ou moins ce que j'essayais d'exprimer maladroitement, comme d'hab ). Mais donc en profiter pour augmenter la pression alors, et demander beaucoup, pour voir où est la limite (avant de monter je parle).

Je te dis pour la longe : Il faut que tu voies aux allures vives à la longe ce que ça donne avant d'essayer monter, je pense. Voir si ça chauffe un peu ou pas.

Tu peux faire le sac à patate pendant plusieurs jours et bosser la longe à côté, je vois pas en quoi c'est incompatible (avancer les 2 en même temps)

Sinon, un conseil très utile qu'on m'a répété plus d'une fois, et qu'il m'est arrivé de zaper : défoule là! Avant de monter dessus, comme les gosses trop plein d'énergie, courir, faire le con, afin de se détendre pour un travail zen et dans le calme. Je pense que c'est important.

Voilà

Par flooded : le 27/09/09 à 05:19:30

Déconnecté
Sinon, un conseil très utile qu'on m'a répété plus d'une fois, et qu'il m'est arrivé de zaper : défoule là!

Si tu as besoin de défouler un cheval avant de le travailler, il faut surtout revoir soit son alimentation soit son mode de vie....

Par jelly bully bean : le 27/09/09 à 06:21:10

Déconnecté
 Peu importe MD a plus que raison , on demande aux enfants de se concentrer quand ils se sont DÉFOULÉS , au fur et a mesure qu'ils grandissent il est bien de leur apprendre a travailler et garder en reserve le trop plein

Par Horsedrug : le 27/09/09 à 09:11:57

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Tout à fait ok pour faire une récré avant de travailler.
J'ai pu clairement voir la différence, quand je la fais courrir dans le pré avant, elle est beaucoup plus fine à travailler, plus réactive et réceptive.

Flooded : je préfère un cv qui a besoin d'être défoulé, signe de bonne santé et d'énergie, qu'un cv juste à la limite de l'énergie .... Et puis de toute façon, là, elle n'est qu'à l'herbe, à 100%, je ne vais pas m'amuser à aller tondre pour qu'elle mange moins

MD : pour la longe à vive allure, je l'ai faite galoper (en liberté) dans le round pen, avec la selle sur le dos, et elle est restée calme. Mais c'est surtout en extérieur qu'elle fait des bons gros galops, là, dans le rond, elle est plus molle.
Il faudrait que je la longe en extérieur avec la selle sur le dos... bonne idée !

Par griblorh : le 27/09/09 à 09:45:24

Déconnecté
 rhooo, md, t'es quand même allée sur le forum à cette heure,après avoir passé plus de 12 heures avec Clinton...

Par md : le 27/09/09 à 10:12:18

Déconnecté

1 messages
Dire merci
On est accro ou pas!

C'est cool horsedrug alors Moi j'en étais restée à l'épisode satellisé autour de toi

Par flooded : le 27/09/09 à 11:00:18

Déconnecté
On n'est pas d'accord sur le terme. On est d'accord qu'il est normal d'échauffer un cheval physiquement et de créer la connexion pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions (warm up) et de la même façon finir le travail de façon dégressive (warm down).

Mais si le cheval a besoin d'être "défoulé", c'est qu'il y a soit un trop plein d'énergie apporté par la nourriture (trop de grain), soit que le cheval a été cloitré (trop de box).

Par Horsedrug : le 27/09/09 à 11:55:37

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Ok, c'est effectivement une histoire de terme.

Qu'est-ce que tu fais pour le "warm-up" ?? liberté dans le rond ?? longer au trot ???

De mon côté, quand je travaille au pré, je joue avec elle avant, je me mets à "galoper" près d'elle et elle enclenche de belles pointes de vitesses dans les prés !! Par contre, pas de soucis quand je lui dis "c'est fini, on met le licol", si je viens vraiment détendue, épaules et regard bas, je la récupère sans pb.

Par Horsedrug : le 27/09/09 à 12:01:32

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Md : on s'est beaucoup améliorées toutes les 2 depuis le coup du satellite !!!

j'arrive à l'avoir au pas et au trot tranquillou... même si parfois j'ai droit à des arrêts intempestifs et des démarrages un peu sec (au bout de 2 foulées de trot, elle se cale tranquille). Enfin y'a encore du boulot pour qu'elle tourne plus de 3 tours tranquillement, sans avoir à lui redemander le trot.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval