Elle est arrivée ...
Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar Horsedrug : le 09/09/09 à 16:57:18
Dire merci | ... elle s'appelle Réglisse, elle a 4 ans, petite arabe d'1,50m (entre petites, on s'comprend mieux) ... Après 4 belles années au pré avec sa maman et les copines, elle se retrouve à présent dans un paradis équins, avec 2 juments et un hongre, au milieu d'une ribambelles de prés reliés par un chemin, en accès libre... Place aux images ! |
Par Horsedrug : le 18/09/09 à 09:07:36
Dire merci | Tiens, d'ailleurs, ça serait pas un p'tit arabe sur ton nouvel avatar Vsv ?? |
Par flooded : le 18/09/09 à 09:46:07
Déconnecté | Ce n'est pas le diamètre de la corde qui est important c'est surtout la matière. Je n'ai jamais vu un cheval avec un poil arraché avec les licols vendus par Parelli, alors que c'est fréquent avec les imitations vendues aujourd'hui. Et je maintiens que l'intérêt du licol en cordelette c'est son poids plume, le mieux est l'ennemi du bien, on croit être plus "gentil" en utilisant un licol plus épais et en fait on rajoute 100 gr sur la tête du cheval en permanence et on perds en précision, et du coup on est obligé d'avoir des gestes plus secs. D'autre part dans toutes les imitations que j'ai pu voir, la cordelette est systématiquement élastique, impossible de travailler correctement avec. Soit on utilise un licol en cordelette parce que l'on a compris son fonctionnement, et l'on prends du VRAI matériel de qualité, soit l'on choisit de prendre un licol en cuir de qualité et on travaille en conséquence, mais avec un matériel médiocre ou inadapté on aura les résultats à la hauteur. |
Par flooded : le 18/09/09 à 09:52:01
Par Lazuli : le 18/09/09 à 09:53:34
Et je maintiens que l'intérêt du licol en cordelette c'est son poids plume, le mieux est l'ennemi du bien, on croit être plus "gentil" en utilisant un licol plus épais et en fait on rajoute 100 gr sur la tête du cheval en permanence et on perds en précision, et du coup on est obligé d'avoir des gestes plus secs. meuh non voyons c'est pareil on a déjà dit ... et c'est tellement vrai ! Une de mes élèves vient de passer d'un licol de corde épais (mauvaise imitation) avec des gros noeuds mal placés à un vrai licol étho, son travail, sa facon de faire et de "bien" demander est déjà en train de changer ... |
Par Darius : le 18/09/09 à 10:15:23
Déconnecté | Et je maintiens que l'intérêt du licol en cordelette c'est son poids plume, le mieux est l'ennemi du bien, on croit être plus "gentil" en utilisant un licol plus épais et en fait on rajoute 100 gr sur la tête du cheval en permanence et on perds en précision, et du coup on est obligé d'avoir des gestes plus secs. 100 gr de plus n'est rien, je pese 90kg ma jument me porte avec son encolure On ne peut pas nier non plus sans être de mauvaise foi, qu'une fine cordelette est plus agressive qu'une corde. Maintenant je te rejoins pour la précision et les gesters plus durs. |
Par flooded : le 18/09/09 à 10:42:41
Déconnecté | 100 gr de plus n'est rien Tu fais se déplacer un cheval réceptif avec un contact qui te permet d'effleurer le poil sans toucher la peau, alors quelques grammes de différence sur la tête ont toute leur importance, non pas tant pour les porter mais pour leur inertie. |
Par Ramdam : le 18/09/09 à 16:19:18
Dire merci | oh pardonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Lazuliiiiiiiiii je cours de ce pas acheter un licol en 6 et ça va changer ma vie et celle à Jojo pour ma part je conclus là dessus ce chapitre ébouriffant de pertinence Message édité le 18/09/09 à 16:10 |
Par Lazuli : le 18/09/09 à 16:20:32
eh calme toi Ramdam, on t'oblige pas tu fais ce que tu veux, si tu veux changer ta vie et celle de ton cheval ou pas. |
Par Ramdam : le 18/09/09 à 16:23:02
Dire merci | merci de ta profonde sollicitude, Lazuli... je pense que Jojo ne me démentira pas, nous allons bien Message édité le 18/09/09 à 16:14 |
Par griblorh : le 18/09/09 à 19:27:49
Déconnecté | changer la vie de jojo? va falloir de sérieuses négociations alors! |
Par Horsedrug : le 18/09/09 à 19:33:23
Dire merci | Je ne pouvais pas ne pas partager cette vidéo avec vous !! C'est l'ânesse, co-brouteuse de Réglisse ... rebaptisée Malboro... vous allez comprendre ! [videos]1822[/videos] |
Par md : le 18/09/09 à 19:41:28
Déconnecté Dire merci | elle est trop choute!!!! |
Par jelly bully bean : le 18/09/09 à 19:52:51
lol! |
Par Horsedrug : le 18/09/09 à 20:00:25
Dire merci | C'est un vrai pot de colle c'te truc !! Elle nous lâchait plus !! |
Par lilipucedomino : le 18/09/09 à 20:12:49
Dire merci | Trop mimi Mais quelle idée de la dépoussiérer de la sorte, elle va devoir se rouler à nouveau, du coup pfffffffff |
Par Horsedrug : le 18/09/09 à 20:26:41
Dire merci | C'est clair qu'elle est pas emmerdée par les mouches elle !! Et après, c'est mon homme que j'ai du passer au karsher !! |
Par griblorh : le 18/09/09 à 20:34:46
Déconnecté | l'autre côté n'est pas fait... |
Par jelly bully bean : le 18/09/09 à 20:35:48
convaincu que ton homme pour avoir des idées de la sorte il doit aussi boucaner mais pas tout a fait la meme fumette ... |
Par Ramdam : le 18/09/09 à 20:49:10
Par Horsedrug : le 18/09/09 à 21:18:42
Dire merci | Sa passion : |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 15:34:45
Dire merci | ... ça c'est fait ! |
Par md : le 25/09/09 à 15:47:27
Déconnecté Dire merci | Super!!!!!!!!!!!! |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 16:47:02
Dire merci | Trop fière de ma bête... j'étais plus stressée qu'elle (pô bien!!)... elle a même pas bougé !! Quelques tours au pas, au trot, dans le rond de longe... puis petite ballade, pas et trot ... nickel ! Telle une vieille carne de rando ! |
Par izaora : le 25/09/09 à 16:56:59
Dire merci | Je la trouve vraiment très jolie... |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 17:09:13
Dire merci | C'est une gravure ... ... sauf qu'elle s'engraisse chez Roger !!!! Bon, la responsable du club m'a prise un peu sous son aile, elle a mi-chemin entre classique et étho (elle a fait quelques stages) et elle m'a dit en partant "avant mardi, t'es dessus, et avant la fin de semaine, je t'emmène en ballade avec un vieux pépère" ... |
Par beeboylee : le 25/09/09 à 17:18:45
Dire merci | Heu dieu sait si je suis pas pour attendre 100 ans avant de monter un cheval mais sur une ju pas debourrée ( c'est le cas, non?) ça fait pas un peu rapide? |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 17:27:49
Dire merci | Effectivement, elle est pas débourrée, elle a eu la selle sur le dos ce matin... mais en main, elle se débrouille déjà très bien, je pars faire de longues ballades avec elle, et ça se passe super bien ... Pour le timing, c'est clair que si j'étais seule, j'irais plus lentement, pas pour la jument, mais pour éviter de faire trop de bêtises ... Mais comme là j'ai une pro qui me tend la main, je vais pas refuser !! Quand elle débourre ses chevaux, dès qu'ils savent marcher sur la piste, s'arrêter, trotter tranquillement dans le rond, elle les emmène en ballade... ça me semble bien comme façon de faire, non ?? Surtout que la jument a 4 ans, et que clairement, elle est prête ... moi, je sais pas, mais elle oui ! |
Par flooded : le 25/09/09 à 17:30:31
Déconnecté | C'est en effet le cheval qui te le dit. Et quand ça va trop vite ils savent très bien le dire |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 17:32:58
Dire merci | Je peux compter sur elle pour ça !! C'est un bon côté des arabes !! (oui oui, bon côté, c'est bien de savoir où on en est !!) Question à 2 balles : Pour l'instant, la session vers l'avant n'est pas acquise (dès que je change l'angle, plus de blocage), est-ce que c'est indispensable que ce point soit réglé avant de monter ou est-ce que l'on pourra y revenir en parallèle ??? |
Par flooded : le 25/09/09 à 18:13:25
Déconnecté | Cession vers l'avant ? Sinon avec le travail au sol ça te permet de faire connaissance avec le cheval, de sentir ses différents niveaux de peur, sa façon de réagir à la pression ou au stress, sa relation avec toi, bien entendu on n'attends pas que tout soit parfait avant de commencer à monter, mais c'est l'expérience qui permet de sentir si c'est un point mineur ou si au contraire tu as intérêt à attendre que l'obstacle soit franchi au sol avant de monter, parce qu'il est révélateur d'un point qui rends dangereux la mise en selle... |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 18:37:52
Dire merci | Je voulais dire : céder à la pression vers l'avant ... Dans certaines situations, si je suis pile en face d'elle et je lui demande d'avancer, la longe va se tendre, puis elle va déporter son poids vers l'arrière ... dès que je me décale, pas de soucis, elle vient, elle cède, mais quand c'est vraiment vers l'avant, elle va contre la pression ... ... ce qui en fait une tireuse au renard en puissance... elle a déjà tiré 2 fois, puis j'ai eu (enfin) le bon réflexe de passer derrière et de faire un geste brusque pour l'encourager à avancer... Du coup, pour l'instant, j'évite de l'attacher, ou alors peu de temps. Il faudra que je travaille sur le "céder vers l'avant" avant de pouvoir la rattacher sereinement. Est-ce que ce point là est nécessaire avant la monte ??? (si oui, pourquoi ...) |
Par griblorh : le 25/09/09 à 19:13:55
Déconnecté | tu vas la débourrer en licol? |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 19:27:07
Dire merci | je ne pense pas ... Pas par conviction particulière, mais parce que je serais plus relax avec une bride simple, et du coup, plus à même de faire un débourrage zen ... En fait, comme je n'ai jamais travaillé monté en licol, je ne me sens pas de commencer pour le débourrage... Après, tout reste ouvert pour la suite ! |
Par md : le 25/09/09 à 19:44:56
Déconnecté Dire merci | De ma petite expérience : il faut surtout un cheval zen et relax pour monter dessus. Si on sent un pb, qu'on le sent pas, ça sert à rien, il vaut mieux continuer au sol. Au sol, tu peux lui apprendre en sécurité à te respecter, à dire oui, à gagner sa confiance simplement. Si toi tu le sens pas, parce que t'es pas prête, ben force pas (je pense que tu as vécu assez de choses négatives avec les chevaux, ne tends pas le bâton pour te faire battre, écoute ton intuition à toi!) Ton histoire de céder en avant, je crois que je règlerais ça aussi. Moi j'ai voulu monter alors qu'au sol yavait de grosses lacunes, ben j'ai regretté ensuite. Tu vois, tu te poses la question, donc bosse dessus. Au pire, tu perds quoi? un mois? mouaif... Enfin, j'ai pas très bien compris ce à quoi elle cède ou pas, et pour elle ne veut pas venir vers toi. Tu pourrais réexpliquer? |
Par md : le 25/09/09 à 19:46:19
Déconnecté Dire merci | En tout cas, je suis rassurée d'avoir des nouvelles, je pensais que la bête t'avais mangé, je commençais à m'inquiéter, et je pensais à t'appeler pour voir si t'étais toujours vivantes Les DVD dont je t'ai parlé, ça t'intéresse? |
Par md : le 25/09/09 à 19:49:46
Déconnecté Dire merci | Débourrer au licol je comprends que ça te stresse. Pourquoi ne pas trouver un side? C'est bien plus précis, et si c'est fait avec une muserolle en rawhide, ça a qd même une certaine précision et surtout c'est assez convainquant. Le pb du mors, c'est que si le cheval part en live, ce qui peut arriver même si tu prends des précautions, tu te raccroches au rênes, c'est un réflexe, je connais personne qui n'a pas ce réflexe là qd la situation se corse. Ou bien ceux qui ont une selle avec une corne. Et tirer sur la bouche d'un jeune... Elle sait faire quoi exactement la poulette à l'heure actuelle? |
Par Horsedrug : le 25/09/09 à 21:18:40
Dire merci | Enfin, j'ai pas très bien compris ce à quoi elle cède ou pas, et pour elle ne veut pas venir vers toi. Tu pourrais réexpliquer? C'est pas du tout systématique, en extérieur, jamais eu de soucis, mais de temps en temps pour la séparer du hongre (enfin depuis 1semaine, ça va), ou pour la ressortir du rond de longe : bloquage quand je lui demande d'avancer, si je suis pile dans l'alignement. + tirage au renard : et ça, ça me tracasse beaucoup... et tout ça va ensemble : ne cède pas à la traction vers l'avant. Les DVD dont je t'ai parlé, ça t'intéresse? Oui oui oui oui !! Pourquoi ne pas trouver un side? euuuuuh, parce que je ne sais pas l'utiliser !! Et que je serais plus détendue avec un équipement que je connais ... Mais tu as raison, il faudra que je veille à ne pas m'accrocher sur les rênes. Elle sait faire quoi exactement la poulette à l'heure actuelle? - Elle sait être top agréable à la longe, les ballades c'est un régal (passe partout, trotte gentiment derrière moi) - Reculer à la voix - Donner les épaules - Donner les hanches - Ne rentre jamais dans mon espace - Met la tête dans le licol - Donne les 4 pieds juste en les touchants + voix - Tourne au pas autour de moi + au trot - Flexion d'encolure, sur une très légère tension - Tapis de selle ok, sur encolure, dos, croupe, enlevé/remis/enlevé/remis , etc ... + faire la con sur demande !! Dans le pré, quand on courre comme des débiles. Voilà, je crois que j'ai fait le tour !! |
Par beeboylee : le 25/09/09 à 21:52:54
Dire merci | Ce qui me semble prématuré c'est de passer en moins d une semaine de la première fois avec une selle sur le dos à la première fois avec un poids mort sur le dos ( toi.. ) et dehors.. Parce que si elle part en live,quelle que soit l embouchure à laquelle tu ne te raccrocheras pas( pe) , ça risque d etre violent .Et de toute façon qu'on tire sur une bouche ou sur un chanfrein, c'est pas bon.. je ferais quand même un ou deux essais en un lieu securisé, quitte à me dire ensuite que zou, ça va le faire.. Message édité le 25/09/09 à 21:44 |
Par md : le 25/09/09 à 21:52:07
Déconnecté Dire merci | Un side ça s'utilise comme un mors. C'est surtout pour les premières selles, ensuite, tu passes au mors pour la précision (enfin, c'est comme ça que je le vois) Tu peux lui balancer le tapis de selle sur le dos dans le calme? |
Par md : le 25/09/09 à 22:04:13
Déconnecté Dire merci | Ben elle peut faire un ou 2 essaie et partir direct en balade aussi. Régates, elle est partie en balade au bout du 3ième montoir (il faudrait que je revérifie dans mes notes). Jade au bout du 2ième (et en balade seule avec moi, galop et tout, qd j'y repense ) ça dépend des chevaux, yen a pour qui ça se passe nickel. Mais ce que je crains, c'est que horsedrug se fasse entrainer un peu malgré elle là dedans, et si elle le sent pas, qu'elle est pas zen et sereine... Mais sinon, justement, je jeter à l'eau tout de suite, ça permet d'éviter le stress de monter à appréhender et repousser. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous