Libellé : vous iriez ?
Sujet commencé par : chris - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar chris : le 20/04/10 à 13:20:34
Dire merci | Voici le libellé d'une "annonce" pour un "stage de join-up. Mes questions : -Iriez-vous ? -Vous semble-t-il qu'il y a corrélation (ou hiatus ) entre les objectifs annoncés et le descriptif des apprentissages et activités ? Venez participer à un stage unique où vous sera présentée la célèbre méthode « Join-up »®, fondée par Monty Roberts, dans laquelle votre cheval devient votre partenaire. Jo Bond vous expliquera comment "dialoguer" silencieusement avec votre cheval afin de développer une complicité inégalée basée sur des rapports de confiance mutuelle de façon rapide et efficace. Le stage « Join-up »® d’une durée de 4 jours est une introduction au langage « Equus »® et vous offre une base solide des gestes et attitudes à adopter et à appliquer pour vous permettre de communiquer et parler le langage de votre cheval. Durant ces 4 jours vous découvrirez l’importance du langage du corps, de la respiration , de l’influx que vous exercez en externisant vos intentions. Vous prendrez conscience également de l’importance de votre environnement alentour afin de l’utiliser à votre avantage. Vous comprendrez comment créer un climat de confiance et une relation de partenaire avec votre cheval, relation qui s’avère indispensable quel que soit le type d’activité que vous partagerez avec lui. Vous apprendrez les principes du concept de Monty Roberts au travers des démonstrations, discussions, vidéos et sessions pratiques dans le rond de longe. Ce stage comprend du travail au sol uniquement, aucun travail monté n’est prévu durant ces 4 jours. Jo (Instructrice Certifiée Monty Roberts) |
Par griblorh : le 20/04/10 à 13:20:34
Déconnecté | Perville, Tarn et Garonne |
Par ke kauka holoholona : le 20/04/10 à 13:20:34
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-395833333333333] |
Par lisis : le 20/04/10 à 13:20:34
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-404861] |
Par horsey : le 20/04/10 à 13:20:34
[Edité par Yann22_modo-408333] |
Par PIROU : le 20/04/10 à 13:20:34
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-41875] |
Par horsey : le 20/04/10 à 13:20:34
[Edité par Yann22_modo-45625] |
Par dilou : le 20/04/10 à 13:20:34
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-475694] |
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-568055] |
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-575] |
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-579166] |
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-58125] |
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-584722] |
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-586111] |
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-595138] |
Par griblorh : le 20/04/10 à 13:20:34
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-636111] |
Par Yann22 : le 20/04/10 à 13:20:34
Dire merci | [Bon, je verrouille ce post et je le nettoierai un peu plus tard.] |
Par Yann22 : le 20/04/10 à 13:21:27
Dire merci | [Avec du retard, vrille nettoyée par Yann22_modo] |
Par chris : le 21/04/10 à 09:09:01
Dire merci | Merci des réponses pour la première page à l'esprit critique et sans perfidie J'avoue que le programme me laisse perplexe... un peu pour toutes les raisons déjà soulevées.. |
Par griblorh : le 21/04/10 à 09:20:47
Déconnecté | [Edité par Yann22_modo-388888] |
Par chris : le 21/04/10 à 09:26:22
Dire merci | [Edité par Yann22_modo-393055] |
Par chris : le 21/04/10 à 10:04:02
Dire merci | Cette partie me semble tout à fait pertinente : Durant ces 4 jours vous découvrirez l’importance du langage du corps, de la respiration , de l’influx que vous exercez en externisant vos intentions. Vous prendrez conscience également de l’importance de votre environnement alentour afin de l’utiliser à votre avantage. Mais c'est clair que je ne vois pas ce que le join-up vient ficher la-dedans Bon, en même temps, si le gars en profite pour expliquer aux stagiaires que ça ne s'utilise pas à tout bout de champ et qu'il y a un protocole, ça peut éviter des dégâts chez ceux qui auraient tendance à survoler le fond chez MR pour foncer sur la forme.. |
Par beeboylee : le 21/04/10 à 10:05:32
Dire merci | Yann, tu es donc un numero? |
Par flooded : le 21/04/10 à 10:20:16
Déconnecté | Mais c'est clair que je ne vois pas ce que le join-up vient ficher la-dedans Tu ne le vois pas _toi_ mais c'est pourtant au centre du travail en liberté dans un rond de longe. Que ce soit pour faire connaissance avec le cheval ou pour travailler des points précis plus tard, le travail en liberté dans le rond de longe est une pierre angulaire, et cela ne peut se pratiquer qu'en ayant beaucoup travaillé son attitude (respiration, position par rapport au cheval, énergie, lecture du cheval etc...). Le stage est donc parfaitement cohérent pour moi. |
Par chris : le 21/04/10 à 10:21:40
Dire merci | Sans J U, point de connexion C'est ça, flooded ? |
Par flooded : le 21/04/10 à 10:35:33
Déconnecté | C'est un des meilleurs outils pour construire cette connexion, en effet. Parce qu'il n'y a pas moyen de mentir, soit ton attitude est juste et le cheval est attentif à toi, soit il te craint et se barre soit il n'a rien à f... de toi et il t'ignore. |
Par chris : le 21/04/10 à 11:20:49
Dire merci | Je vois mieux, merci m'sieur ! |
Par lisis : le 21/04/10 à 11:55:28
Dire merci | que ça puisse être un bon révélateur je n'en doute pas, mais ce n'est pas là-dessus que je construirais une connexion pour ma part ! Pour moi le join up est clairement un moyen de domination, et quand il m'arrive de chasser un de mes chevaux, c'est bien dans ce sens là. Alors oui, j'obtiens de la connexion, mais pas celle que j'estime nécessaire à un bon partenariat ni celle qui construit la confiance. Quand je lâche mes chevaux en liberté, il est arrivé qu'ils me fassent le coup de "non on ne se laisse pas attraper". Ils ne l'ont pas fait 10 fois ! C'est diablement efficace ça c'est sûr, mais psychologiquement très exigent ! pour construire la connexion, il est tout de même plus facile d'utiliser la curiosité naturelle du cheval, qui est l'une de ses plus grandes qualités |
Par flooded : le 21/04/10 à 12:03:34
Déconnecté | On ne parle pas de faire courir un cabochard qui ne veut pas se faire licoler ni de "punir" un cheval, ça n'a rien à voir avec le Join-up. On parle d'établir une relation dans un rond de longe avec un cheval en liberté, non contraint par un licol, et qui peut courir tant qu'il veut. Et le but est d'établir le contact non parce qu'on l'a fatigué ou harcelé, mais juste par une attitude et un langage corporel précis. Et ça s'apprend. |
Par Roro : le 21/04/10 à 12:09:02
Déconnecté Dire merci | me paraît intéressant et bon à prendre. après, il faut rester esprit critique et prendre ce qui nous convient au cheval et à nous-même. ensuite, faut que le prof de stage soit bon psy et orateur pour que ça devienne compréhensible et intelligent et que ça amène quelque chose de positif pour la relation. |
Par lisis : le 21/04/10 à 12:30:12
Dire merci | Je sais qu'on ne sera jamais d'accord là-dessus Flooded de toute façon déjà un cheval dans un rond de longe N'EST PAS en liberté ! il est dans un rond de longe. A partir du moment où il y est enfermé, sans trop d'espace, sans congénère, sans rien à manger, et sans avoir grand-chose à y faire, il n'y a aucun exploit à arriver à l'intéresser un minimum hein ! et c'est possible autrement que par le join up. qui peut courir tant qu'il veut il ne court pas tant qu'il veut, il court sur sa distance de sécurité, celle qui dans la vraie vie, s'il ne tournait pas bêtement en rond, lui permettrait de semer son poursuivant sans avoir à s'épuiser. Et comme ce n'est pas le cas, il faut bien qu'il trouve une autre solution... |
Par Roro : le 21/04/10 à 13:10:57
Déconnecté Dire merci | je rejoins lisis là-dessus, moi je préfère les stages qui sont fait dans des manèges, et non dans un endroit restreint. la connexion je préfère la créer dans un parc ou dans un manège, c'est plus "certain" qu'elle est correcte et non faussée par la petitesse d'un rond de longe. je préfère justement que le cheval ait la possibilité de mettre une distance sans être coincé et obligé de rester, il doit pouvoir se "libérer" de nous, après, si il revient c'est son choix et non le fait d'être prisonnié d'un espace clos et petits. |
Par flooded : le 21/04/10 à 14:04:57
Déconnecté | La taille du rond de longe est un paramètre important en effet, mais c'est UN paramètre à prendre un compte, le plus important c'est ce que l'on fait et l'attitude que l'on adopte dans ce rond. Les gens compétents savent observer le cheval et choisir de travailler dans la surface de travail qui correspond à CE cheval, suivant son caractère. Trop grand on n'a pas de prise sur le cheval, ou alors il faudra mettre une pression démesurée donc néfaste, trop petit on risque de l'affoler. |
Par flooded : le 21/04/10 à 14:06:53
Déconnecté | La taille du round pen standard est en général adaptée au travail de la majorité des chevaux, mais un ranch bien équipé permet de travailler dans toutes sortes d'espaces. |
Par Roro : le 21/04/10 à 15:19:49
Déconnecté Dire merci | la plupart des manèges n'ont pas de rond de longe, ça se situe dans le manège. ensuite, pour certains chevaux une piste de cirque 13mde diamètre est OK et d'autres 18m de diamètre c'est trop près. perso, un carré de 40/20m est largement agréable d'autant plus que l'on peut travailler plus "près" au boxe pour une partie du boulot. mais voilà, tout dépend de ce que l'on veut, la grandeur de l'environnement peut poser soucis selon les chevaux, tout simplement en étant coincé, surtout si celui du milieu a encore une chambrière pour rallonger son bras ! et mal utilisée |
Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 15:23:11
Dire merci | et Flooded t'as l'air le plus calé dans l'histoire. J'y connais rien en Join up, mais je me demandais, si on prenait en compte pour la " taille de l'espace de travail" l'equilibre nature du cheval = la facilité qu'il va avoir a se deplacer dans son environnement ? |
Par flooded : le 21/04/10 à 15:28:12
Déconnecté | On parle d'un stage de "join-up", qui est une technique d'origine américaine et se pratiquant donc avec les installations standard là bas, le round pen d'une vingtaine de mètres de diamètre. Difficile à adapter dans un manège rectangulaire, trop grand, avec des coins, des lisses trop basses etc... Cela dit, le carré de 40x20 est pas mal, j'ai beaucoup travaillé au débourrage mon anglo en liberté dans cette dimension, mais j'ai été content d'avoir au départ un round pen pour les premières séances. |
Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 15:49:05
Dire merci | Flooded tu veux pas me repondre je me demandais si il y avait une prise en compte de la facilité du cheval a se deplacé ( donc a fuire a la pression ) ou c'est vraiment que mentale ? |
Par flooded : le 21/04/10 à 15:55:20
Déconnecté | Je n'avais pas vu mais j'ai du mal à comprendre ce que tu entends dans ce contexte par "la facilité du cheval à se déplacer" ? Tu parles aussi de "fuir à la pression", mais l'idée principale c'est surtout de prendre le contrôle du mouvement du cheval, si tu le fais "fuir", tu ne peux pas établir de connexion, il se barre point final. |
Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 16:02:53
Dire merci | grrrrrrr, je sais pas comment expliqué. Je connais que trés trés peu le Join up mes questions sont peu être maladroite DAns une environnement celon sa taille, on cheval va se deplacé plus ou moins facilement, celon son equilibre naturelle, certains chevaux on plus de facilité pour les demi tour, les accellerations brusque and co. Le join up a l'air de travailler le mentale du cheval, de ce que j'en n'ai compris, mais si on veux controlé le mouvement on peu le faire a partir du " mentale" mais est ce que il est pris en compte les faculutés physique de deplacement du cheval désolé si tu comprends encore rien Je reeserais ce soir j'aurais peu être l'esprit plus claire ! |
Par flooded : le 21/04/10 à 16:15:03
Déconnecté | Le join up ne travaille pas plus le "mental" que le "physique", il permets juste d'établir une communication, il crée les conditions pour que chacun prenne conscience de la présence de l'autre. Si l'on veut travailler le physique du cheval (et donc son mental) on préfèrera travailler ensuite au picador qui va permettre au cheval de faire des coins et de s'assouplir. Mais pas tout de suite. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous