Forum cheval
Le forum éthologie

Libellé : vous iriez ?

Sujet commencé par : chris - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par chris : le 20/04/10 à 13:20:34

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
  Voici le libellé d'une "annonce" pour un "stage de join-up.
Mes questions :
-Iriez-vous ?
-Vous semble-t-il qu'il y a corrélation (ou hiatus ) entre les objectifs annoncés et le descriptif des apprentissages et activités ?

Venez participer à un stage unique où vous sera présentée la célèbre méthode « Join-up »®, fondée par Monty Roberts, dans laquelle votre cheval devient votre partenaire. Jo Bond vous expliquera comment "dialoguer" silencieusement avec votre cheval afin de développer une complicité inégalée basée sur des rapports de confiance mutuelle de façon rapide et efficace.

Le stage « Join-up »® d’une durée de 4 jours est une introduction au langage « Equus »® et vous offre une base solide des gestes et attitudes à adopter et à appliquer pour vous permettre de communiquer et parler le langage de votre cheval.

Durant ces 4 jours vous découvrirez l’importance du langage du corps, de la respiration , de l’influx que vous exercez en externisant vos intentions. Vous prendrez conscience également de l’importance de votre environnement alentour afin de l’utiliser à votre avantage.

Vous comprendrez comment créer un climat de confiance et une relation de partenaire avec votre cheval, relation qui s’avère indispensable quel que soit le type d’activité que vous partagerez avec lui.

Vous apprendrez les principes du concept de Monty Roberts au travers des démonstrations, discussions, vidéos et sessions pratiques dans le rond de longe.

Ce stage comprend du travail au sol uniquement, aucun travail monté n’est prévu durant ces 4 jours.

Jo (Instructrice Certifiée Monty Roberts)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 21/04/10 à 16:31:44

Déconnecté
 la frontière est ténue entre établir une communication et jouer sur le mental..;enfin pour moi c'est quand même lié..et comme en effet, maîtriser les pieds du cheval, c'est maîtriser son esprit...'fin bref

Par flooded : le 21/04/10 à 16:35:09

Déconnecté
La frontière est en effet ténue. Et souvent il faut jouer sur le physique et donc le mental pour "assouplir" suffisamment le cheval physiquement et mentalement pour que la communication puisse s'établir. Il n'y a pas d'ailleurs que dans le rond de longe que cela se joue, je travaille aussi énormément les flexions au sol, tant que le cheval ne se donne pas généreusement et souplement dans toutes ses flexions, c'est qu'il y a encore du travail !

Par griblorh : le 21/04/10 à 16:39:46

Déconnecté
 tout à fait d'accord avec ça

Par lisis : le 21/04/10 à 17:38:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 A part pour de vrais dresseurs qui reprennent des chevaux qui ont mal démarré ou à moitié sauvages, je ne vois toujours pas l'intérêt du JU pour un gentil loulou habitué aux humains qui acquiert les règles de la communication inter-espèce au fur et à mesure qu'il grandit et apprend à à répondre de façon positive aux sollicitations des humains.
Et dans le premier cas je trouve son utilisation très contestable en raison du stress infligé au cheval, même si je peux l'envisager dans quelques cas précis.

Donc faire du JU dans le cadre d'un tel stage, pour le commun des mortels qui a une relation normale avec son cheval, même si toujours susceptible d'être améliorée, c'est toujours autant un non-sens pour moi

Par PIROU : le 21/04/10 à 18:01:25

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 +++ lisis

et comme on ne rencontre pas un cheval semi sauvage tout les jours ...

et meme on peut gagner la confiance d'un cheval sans faire un JU , c'est un peu plus long , mais a quoi servent les methodes industrielle quant on a affaire qu'a un cheval de temps en temps .
si les eleveurs font leur travail normalement , on peut mettre le ju au oubliettes .

Par flooded : le 21/04/10 à 18:05:58

Déconnecté
Qu'est ce qui te permet d'affirmer de façon circonstanciée que cette méthode appliquée par les professionnels qui l'enseignent ou leurs élèves est génératrice d'un stress qui serait "contestable" ?

Tu connais la "jo" qui propose le stage ? Tu l'as vu faire ?

Maintenant que l'on puisse vivre et travailler correctement les chevaux sans cette méthode, je n'ai aucun problème avec ça même si c'est quand même la base de travail de tous ceux qui sont à l'origine du renouveau de la façon d'aborder les chevaux (hempfling, parelli, dorrance, roberts et les autres).

Par flooded : le 21/04/10 à 18:07:57

Déconnecté
Et également qu'est ce qui te permet d'affirmer que même avec un cheval qui va bien, on n'a rien à gagner à challenger un peu la relation que l'on a pu construire en allant dans le rond et en voyant où en est dans la relation sans la contrainte du licol ou de la chambrière ?

Par Roro : le 21/04/10 à 18:26:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut remettre l'église au milieu du village

ceux qui longuent leur chevaux, utilisent le même principe que le JU

le JU se fait dans un round pen d'environ 18m de diamètre, le cheval est tenu par une barrière
quand on longe son cheval, on le tient dans un cercle d'environ 20m de diamètre par une longe,

c'est pareil

le travail en liberté dans un manège/carré de 20x40, sans matiériel qui tient le cheval au cavalier, en ce qui me concerne est largement plus gratifiant, d'autant plus si on connecte avec le cheval, vu qu'il peut largement "s'enfuir" loin de nous, sans que nous ayons la possibilité de l'atteindre directement, ce qui est impossible si on longe ou on est dans un round pen

d'où le fait que je n'aime pas les endroits "trop clos" avec un cheval, ça fausse tout.

Par flooded : le 21/04/10 à 18:41:47

Déconnecté
Ceux qui longent, dans l'acceptation commune du terme, donnent en général un exercice physique au cheval, et le cheval est tenu par le caveçon ou un mors, enrênné et poussé au cul si nécessaire à la chambrière.

Leur but n'est pas d'avoir un cheval qui se connecte à eux et calquent ensuite leur mouvement sur le leur et les suivent ensuite en liberté.

Par flooded : le 21/04/10 à 18:42:55

Déconnecté
A part ça, le forum étho sans une prise de tête avec Lisis sur le Join-up, ce n'est plus le forum étho, en période de turbulence il est bon de revenir aux fondamentaux

Par chris : le 21/04/10 à 18:53:28

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol !

Par PIROU : le 21/04/10 à 19:59:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ceux qui longuent leur chevaux, utilisent le même principe que le JU

on peut longer un cheval qui a deja toute son education de faite , donc on ne peut pas comparer , longe et ju.

le travail en longe n'a rien a voir avec un Ju

la longe c'est la gymnastique du .
on peut longer un jeune cheval pour lui faire quelques petits muscles avant le debourage monté , mais deja , si on longe un cheval c'est qu'on a pu lui mettre longe licol ou caveçon .
pour moi le ju c'est celui de MR , on prend un cheval qui n'a jamais etait manipulé et on le soumet en une demi heure .

Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 20:15:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 crotte Flooded au vu de ta raponse, je me suis pas fait comprendre, je ne voulais pas dire " travaillé" le physique ", mais le prendre en compte

Par exemple je ne me place pas a la longe de la même façon celon les chevaux, tendance a me mettre plus devant avec des chevaux plus sur les epaules ou qui fuit.

Par contre dit moi voir t'as une sacrée mauvaise idée de longueure
On pousse pas au cul enrennée! et on s'occupe aussi de la compréhension pas que du physique.

Par laureBrrrrr : le 21/04/10 à 20:17:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 à gagner à challenger un peu la relation que l'on a pu construire en allant dans le rond et en voyant où en est dans la relation sans la contrainte du licol ou de la chambrière ?

heu je pense que ça se teste ça dans la vie de tout les jours, ne serais que en recuperant son cheval au prés ? ( suffit de voir si on est capable des les rammener sans rien et sans carottes ) ?

Par Roro : le 22/04/10 à 09:52:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend comment on longe et ce qu'on attend de la longe.

en manège, ou élevage classique, la plupart des chevaux ne sont quasi pas manipulé pendant 3 ans (en Suisse) puisque généralement les jeunes partent en estivage (syndicat chevalin) en groupe jusqu'à l'année de leur 3 ans ou ils vont revenir dans leur élevage pour le débourrage, la mise à la selle et la présentation.

la longe fait partie intégrante de la rencontre avec le dresseur qui souvent n'est pas l'éleveur, la mise de la musculature, connexion avec celui qui va s'en occuper, etc.

la longe par la suite est un exercice oui, mais au niveau du jeune, non, c'est pour lui le moment de connaître et d'apprendre ce qu'on attend de lui, sans cavalier sur le dos.

après si le JU n'est réservé qu'aux chevaux sauvages, pôv MR, il ne va pas faire de gros sous.

Par lisis : le 22/04/10 à 12:24:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qui te permet d'affirmer de façon circonstanciée que cette méthode appliquée par les professionnels qui l'enseignent ou leurs élèves est génératrice d'un stress qui serait "contestable" ?

les propos de MR himself dans un docu de la BBC. Même si, on est bien d'accord, le stress peut-être plus important pour certains que pour d'autres, en fonction du tact de l'intervenant, de la durée et de l'intensité du JU, de la nature du cheval, de son habituation aux hommes, de sa sensibilité, et surement d'autres facteurs encore.

Et également qu'est ce qui te permet d'affirmer que même avec un cheval qui va bien, on n'a rien à gagner à challenger un peu la relation que l'on a pu construire en allant dans le rond et en voyant où en est dans la relation sans la contrainte du licol ou de la chambrière ?

Ben si le cheval sait tourner en longe, connaît la demande de départ et d'arrêt, il saura le faire aussi sans longe, et dans ce cas ça ne s'appelle plus un JU, ça s'appelle tourner un cheval sans longe

Par lisis : le 22/04/10 à 12:27:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 A part ça, le forum étho sans une prise de tête avec Lisis sur le Join-up, ce n'est plus le forum étho, en période de turbulence il est bon de revenir aux fondamentaux

gnagnagna

heu je pense que ça se teste ça dans la vie de tout les jours, ne serais que en recuperant son cheval au prés ? ( suffit de voir si on est capable des les rammener sans rien et sans carottes ) ?

ezactement

Par lisis : le 22/04/10 à 12:28:23

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en manège, ou élevage classique, la plupart des chevaux ne sont quasi pas manipulé pendant 3 ans (en Suisse) puisque généralement les jeunes partent en estivage (syndicat chevalin) en groupe jusqu'à l'année de leur 3 ans ou ils vont revenir dans leur élevage pour le débourrage, la mise à la selle et la présentation.

la longe fait partie intégrante de la rencontre avec le dresseur qui souvent n'est pas l'éleveur, la mise de la musculature, connexion avec celui qui va s'en occuper, etc.

la longe par la suite est un exercice oui, mais au niveau du jeune, non, c'est pour lui le moment de connaître et d'apprendre ce qu'on attend de lui, sans cavalier sur le dos.

a la rigueur oui, ça fait partie des cas qui seraient... "acceptables" je trouve, et encore, il y a des façons moins stressantes de faire...

Par Roro : le 22/04/10 à 12:32:13

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, dans ces stages, les chevaux que l'on amène, c'est pour une progression, le cavalier/proprio connaît déjà son cheval et vice versa, c'est juste pour améliorer le couple

plus rien à voir avec un cheval non manipulé ou dit sauvage.

moi, je n'appelerai pas ça un stage "join-up", c'est juste un stage de "communication, language corporel"

ça se fait normalement, toujours, même dans un pré

Par lisis : le 22/04/10 à 12:40:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 moi, je n'appelerai pas ça un stage "join-up", c'est juste un stage de "communication, language corporel"

je pense qu'il pourrait être utile qu'on (re)définisse clairement le JU, comme toujours ça éclairerait des différences de points de vue, et des convergences aussi.

Mais je pense aussi que souvent le terme JU est utilisé abusivement, pour des choses somme toute assez anodines, alors que le JU en lui-même n'a rien d'anodin à mes yeux, à plus forte raison avec un cheval qui ne connaît pas l'homme, alors même que c'est dans ce cas que le résultat est le plus spectaculaire (parce que le stress a été le plus important en fait).
"JU", c'est devenu un terme de marketing, certainement le plus connu de la sphère étho à la suite de l'histoire Shy Boy, et la frontière devient de plus en plus ténue entre "faire un JU" et "faire tourner un cheval dans un rond".

Par flooded : le 22/04/10 à 13:20:22

Déconnecté
le JU en lui-même n'a rien d'anodin à mes yeux, à plus forte raison avec un cheval qui ne connaît pas l'homme, alors même que c'est dans ce cas que le résultat est le plus spectaculaire (parce que le stress a été le plus important en fait).

J'ai surtout l'impression que c'est un refus absolu d'admettre que certaines personnes ont réussi à développer une précision dans leur attitude et une connaissance de ce que ressent un cheval qui leur permet d'entrer en quelques minutes et sans violence en communication avec un animal.

Par flooded : le 22/04/10 à 13:23:01

Déconnecté

Travailler la communication dans un pré est comme de vouloir faire classe dans une cour de récréation. C'est possible mais il faut que les élèves aient été préalablement sacrément bien éduqués, ou alors il ne faut pas avoir peur de crier fort

Par Roro : le 22/04/10 à 14:43:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en parlerai à mes chevaux

Par lisis : le 23/04/10 à 22:41:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai surtout l'impression que c'est un refus absolu d'admettre que certaines personnes ont réussi à développer une précision dans leur attitude et une connaissance de ce que ressent un cheval qui leur permet d'entrer en quelques minutes et sans violence en communication avec un animal.

ben avec des arguments un peu plus étayés je pourrais peut-être envisager de revoir ma position mais là
si tu veux essayer de me convaincre, explique au moins ! là à part affirmer que c'est très bien...

en plus pour le refus d'admettre, ben je peux t'en présenter des personnes de ce genre si tu veux, et j'admets pas mal de choses à leur sujet ! tu veux dire quoi là ? que je pense que personne ne peut faire mieux que moi dans l'approche d'un cheval ???

Par flooded : le 23/04/10 à 22:43:10

Déconnecté
C'était une réponse à ton affirmation qu'il fallait nécessairement stresser le cheval pour un résultat rapide et spectaculaire.

Et bien pas nécessairement

Par ke kauka holoholona : le 23/04/10 à 23:51:27

Déconnecté
Je classerais ceci aussi sous Join Up :

Lien

Par laureBrrrrr : le 24/04/10 à 09:50:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Travailler la communication dans un pré est comme de vouloir faire classe dans une cour de récréation. C'est possible mais il faut que les élèves aient été préalablement sacrément bien éduqués, ou alors il ne faut pas avoir peur de crier fort

Je sais pas vraiment, certains chevaux sont drolement curieux, et c'est un très grand avantage pour les " intéresse" même dans un univers très attractif autour.

J'ai deux exemple trés contraire de ce coté la à la maison

Clair , le plus vieux n'a jamais de toute façon montré grand plaisir (enfin je n'ai jamais su lui donnée envie ou autre a pied ) il vient au prés, il suit, parce que c'est son boulot, et parce qu'il iy trouve un interet, interagir autrement au prés avec lui ... bof, il leve la tête te guette, si pas de signe de demande de venir ... il bouffe

Nathan, bien plus jeune a montré des le debut un trés grand interet pour tout et nimporte quoi, qu'il soit au prés ou dans la carriére. Tu arrives au prés, la moindre petite chose va l'intrigué il va venir voir ( arrivé par exemple avec un sac a dos, inhabituel ) ou le simple faite de pas avoir la même attitude

Alors je sais pas Cheval plus jeune ? Clair au même age montrais tout aussi peu d'intérêt au nouveau éléments.

Je crois que celon le caractéres de base du cheval on peut jouer la dessus ou pas.

Je n'ai jamais essayé de " rentrer" dans du " travail" avec Clair au prés, car je pense que c'est voué a l'echec, Nathan et Gabin on le fait un peu parce qu'ils sont rapidement plus " intrigué" et que c'est un bon moment de les itneressé peut importe le lieu

Par vsv : le 24/04/10 à 21:53:05

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 KKH, le "join-up (R)" comme l'entend Monty Roberts n'a rien à voir avec la façon de faire montrée par ton lien. Autant j'approuve la technique montrée par EdC (pas de stress, juste appel à l'intelligence), autant le join-up façon MR me pose problème. Je m'étonne que Flooded le prône, alors qu'il n'est pas présent chez Parelli.
Dans un cas, on réagit aux premiers signes de compréhension du cheval, dans l'autre, on continue les pressions malgré ces signes, jusqu'à ce que le cheval ne sache plus où il habite.

Pour répondre au post d'origine, un stage qui annonce le join-up comme base m'inspire la méfiance.

Par flooded : le 24/04/10 à 21:58:25

Déconnecté
Je m'étonne que Flooded le prône, alors qu'il n'est pas présent chez Parelli.

Absolument tout le monde utilise le Join-up avec des appelations diverses, "catching game" chez Parelli, même Rashid l'utilise. Maintenant s'il y a un champion du monde incontesté de la discipline c'est Monty Roberts, en quelques minutes le cheval est calme derrière lui c'est proprement hallucinant.

Mais probablement un peu trop dérangeant pour certains...

Message édité le 24/04/10 à 21:58

Par vsv : le 24/04/10 à 22:00:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne confonds pas le catching game avec le join-up.
Les chevaux non plus.

Par griblorh : le 24/04/10 à 23:12:42

Déconnecté
 j'aimerais savoir ce qu'est le catching game..et s'il y a des vidéos là dessus?

merci!

Par horsey : le 24/04/10 à 23:35:06

Déconnecté
"Maintenant s'il y a un champion du monde incontesté de la discipline c'est Monty Roberts..." 

La réalité est, hélas diffèrent....mais t'as raison...Monty Roberts est le champion (du monde équestre) incontesté des disciplines suivantes : maltraitance et mensonge :

Lien

plus des informations ici:

Lien

Lien

Lien

Lien

Message édité le 24/04/10 à 23:35

Par chris : le 25/04/10 à 04:45:27

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est une question oratoire, g ?

Contente de voir qu'il y a des choses à dire, à lire, à comprendre et peut-être même à apprendre sur ce sujet

Par filou95 : le 25/04/10 à 06:57:38

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais que penser de tes liens Horsey, n'ayant quasi aucune culture dans ce domaine, c'est interessant à lire, comme quoi ...

Par ke kauka holoholona : le 25/04/10 à 11:07:07

Déconnecté
C'est une question oratoire, g ?
Contente de voir qu'il y a des choses à dire, à lire, à comprendre et peut-être même à apprendre sur ce sujet

Ben oui, j'ai "traduit" le but réel de ton post il y a déjà 4 jours :

à propos répétition : Le post avec la pseudo-question de chris sur le stage, qu'elle ne ferait jamais, a tourné en....deviner quoi ? Une discussion sur le Join Up...ça, c'est nouveau comme sujet. Mais c'était effectivement le fond de la question : Allumer une énième redondance sur le Join Up et après se moquer des guerres de clocher.

Mais nous connaissons ta lubie des "questions oratoires" pour enclencher "involontairement" un polémique.
J'adore la prévisibilité

Par chris : le 25/04/10 à 12:02:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Superbe traduction parano, bravo !

Mauvaise lecture préalable, en revanche, ça fausse tout Joue encore, tu vas y arriver, j'ai foi en toi.

Par horsey : le 25/04/10 à 12:47:17

Déconnecté
Oui et ensuite il parle de hiatus....

J'adore sa prévisibilité

Par flooded : le 25/04/10 à 13:19:10

Déconnecté
j'aimerais savoir ce qu'est le catching game..

Il y a une vidéo entière sur le sujet :

Lien

Et un peu de lecture sur le site de Parelli

Lien

Tu verras qu'à la troisième étape, on arrive à ce que fait Monty Roberts d'entrée de jeu, parce qu'il a la lecture du cheval suffisante.

By the third session you should be able to progress to no rope, but use a small corral – no bigger than 60 feet.

Les gens de chez Parelli reconnaissent tout le talent de Monty Roberts. Mais leur choix est de former Mr tout le monde a avoir un peu de succès avec les chevaux, alors la démarche est différente.

Par vsv : le 25/04/10 à 14:05:12

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord.

Par flooded : le 25/04/10 à 14:28:45

Déconnecté
Normal

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval