Forum cheval
Le forum éthologie

Domine mentalement ou etre plutot une sorte de

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par tropnul : le 05/05/10 à 17:06:21

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 partenaire
??

j ai eu une discution avec mon marechal ferrant sur l education de mon entier
certe pour l instant on a de bonnes relations mais vue l animal le marechal ma parle de dominance mentale plutot que de partenariat

qu en pensez vous?

exemple simple j optient toujours des resultats dans mes exo avec une position de ma part neutre et courtoise a condition bien sur qu il ne passe pas a l irrespect le marechal pense que je devrai etre plus dominante dans mes positions plutot que neutre

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par horsey : le 05/05/10 à 17:12:59

Déconnecté
Les scientifiques ne partagent pas l'avis de ton MF

Lien

Lien

Message édité le 05/05/10 à 17:13

Par tropnul : le 05/05/10 à 17:16:36

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 en fait je vai voir si je trouve une traduction en francais lol de tes sites
je viens de lire un truc qui parle aussi de dominance mentale et rassurante mais j ai l impression que c est assez contreverse suivant les sites

Par flooded : le 05/05/10 à 17:17:12

Déconnecté
Très très bon article pour une fois, merci horsey.

En effet la notion de dominance n'a pas d'intérêt quand on travaille les chevaux puisque l'on n'est pas en compétition avec eux pour des ressources limitées.

Avoir une approche claire et cohérente pour le cheval est la clé, ce qui n'exclut pas la fermeté quand elle est nécessaire.

Par tropnul : le 05/05/10 à 17:23:17

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 on parle bien sure de dominance dans l attitude et non dans les gestes

exemple tourner un cheval en longe en le regardant dans les yeux
tourner un cheval en longe en regardant la bulle deriere lui
tourner un cheval en longe en regardant ailleur mais en restant ferme sur les prix lol

votre avis sur les trois

Par flooded : le 05/05/10 à 17:58:28

Déconnecté
Je cherche le rapport entre la dominance et la position du regard quand on longe ?

La dominance c'est le comportement qui donne la priorité d'accès à une ressource limitée...

Ce que veut peut-être te dire ton maréchal c'est d'arrêter de regarder les petits oiseaux quand tu t'occupes de ton cheval et d'utiliser plus ton FOCUS.

Soit attentive à ce que tu fais et concentrée, ça te permettra de faire un travail plus efficace et d'exister auprès de ton cheval plutôt que de le laisser livré à lui-même. Si tu lui demandes quelque chose, la moindre des politesses c'est de t'intéresser à ce qu'il fait.

Par griblorh : le 05/05/10 à 18:11:57

Déconnecté
 ferme sur les prix lol

peut-être que tu pourrais montrer une vidéo plus récente, tu avais dit que tu avais travaillé un peu différemment depuis notre discussion à propos d'une de tes vidéos...tu t'en souviens?

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:27:46

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 en fait il m a dis cela car par exemple quand il lui fait les pieds il se mefi beaucoup du poulain du coup celui ci trouillotte et lui montre parfois son cul
perso je lui est montre comment je fesai
j y vai direct je donne l ordre je prend je donne l ordre je repose
si il parvenai a me l arracher je dis non ferme je reste là ou je suis je reprend ect

le marechal me dis fessee a se moment la et trucs etho

je constate que comme d habitudfe le forum etho repond avec un sentiment de puissance et de superioritee
je voit pas ou le "ferme sur les prix" est genant comme expression
j ai mis cela car justement certains ethologues longe en regardant les petits oiseaux pour montrer au cheval que quoi qu il arrive on reste dans l ordre
moi je regarde la bulle arriere

j ai pas rencontree de nouvel affrontement depuis ma nouvelle methode
seulement je suis pas pour l affrontement

autre exmple
au club jack sort de 3jours de boiteries
il a donc ete enferme dans un box 3jours durant
on a travaille le respect en endroit confinne d ailleur la sortie c est tres bien passee
le proprio du club ma dis que mentalement ca l avait maté d etre enfermé et du coup il lui a meme enleve les jouets dans le box car monsieur jouai trop et se montait le bourichon????

Par flooded : le 05/05/10 à 18:35:20

Déconnecté
j ai mis cela car justement certains ethologues longe en regardant les petits oiseaux pour montrer au cheval que quoi qu il arrive on reste dans l ordre

Ce n'est pas "certains éthologues", c'est dans le jeu du cercle de Parelli on apprends à mettre de l'énergie quand c'est nécessaire, à utiliser son focus, et à apprendre au cheval la différence entre "au boulot" et "continue comme ça".

Si on revient à une attitude neutre et une énergie basse sur le cercle c'est parce qu'on cherche à lui apprendre à prendre ses responsabilités. (garde la direction, garde l'allure, regarde où tu mets tes pieds).

Mais ce n'est pas une règle, juste un exercice, et l'on ne regarde pas les petits oiseaux, on reste parfaitement concentré et attentif à ce que fait le cheval, même si l'énergie est OFF et le regard neutre.

Par flooded : le 05/05/10 à 18:37:12

Déconnecté
Avec un entier, tu as tout intérêt à être parfaitement au clair avec tous ces principes, savoir utiliser énergie, focus, et être parfaitement claire dans ton attitude.

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:39:41

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je parle pas de regle c est un exemple

il y a des gens pour qui cette pratique n a pas lieu d etre
faut savoir revenir au sujet de mon post
avoir une attitude de dominant c est etre droit regarde le cheval dans les yeux s imposer dans son corps comme barriere corriger fermement toute tentative qui remet en cause la place ect
exemple entre le marechal ferrant et moi

avoir une attitude de partenaire
mettre en place l exo demander par inconfort mais avoir un corps qui montre aucun affrontement juste une place
un regard sur le corps de l animal voir sur le cote

bon je vai aller demander a jbb en priver alors

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:42:15

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 flooded je comprend pas pourquoi a chacunne de tes reponses tu met une generalitee mais tu repond pas simplement a ma question?

je connai la generalite je suis pour d aileur mais dans le detail il y a tellement de choses qu on peu pas repondre ainsi

ou alors tu connai pas la reele reponse?

Par chris : le 05/05/10 à 18:43:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais les prix de quoi

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:44:59

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
  t est canadienne??

tu connai pas l expression?

Par chris : le 05/05/10 à 18:50:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu non, pas canadienne du tout

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:50:43

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
  .

Par flooded : le 05/05/10 à 18:50:50

Déconnecté
J'ai du mal à suivre mais si tu veux dire qu'avec les chevaux il faut savoir adopter tant que c'est possible une attitude non confrontationnelle je suis d'accord avec toi, les chevaux préfèrent suivre en effet quelqu'un qu'ils considèrent comme ayant des bonnes idées plutôt que d'être commandés sous la menace.

Mais pouvoir à un moment donné dire "c'est comme ça et pas autrement" (par exemple pour des soins ou pour des raisons de sécurité) ça me paraît aussi assez fondamental. Si tu es au bord d'une route et que ton cheval décide de traverser quand un camion arrive et que tu décides que c'est mieux de rester là, c'est mieux si c'est toi qui a le pouvoir d'imposer la décision.

Par griblorh : le 05/05/10 à 18:54:52

Déconnecté
 ben pareil...je suis pas canadienne

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:56:06

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui je voulai dire cela

alors pour toi comment reagirai tu donc pour l histoire du parage avec le marechal

avec moi il bouge peu
le marechal lui plutot ferme mais en fait quand il lui prend un posterieur il se place au niveau de la sangle du cheval et attrappe le posterieur avant d avancer il se mefi quoi

perso je trouve que en fesant cela il induit un mauvais message au cheval
forcement moi qui le connai je suis plus direct mais je suis pas pour casser la cravache au cul du cheval si il reprend le pied a condition qu il ne montre pas d irrespect comme tourner son cul me mordre ou autre
cela m empeche pas d insister de dire un non ferme et de felliciter carresse sur la cuisse l exo effectue

le marechal pense que je suis trop douce en fesant cela
il pense que si il reprend le pied faut secouer la bete

ceci est un exemple bien sur pas une generalite

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:56:48

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 alors je corrige ferme sur le prix par intrensigeante

Par griblorh : le 05/05/10 à 18:57:14

Déconnecté
 moi aussi, vachement du mal à suivre, mais ça doit être mon sentiment de supériorité

Par flooded : le 05/05/10 à 18:58:03

Déconnecté
"tourner un cheval en longe en regardant ailleur mais en restant ferme sur les prix"

Elles te taquinent les vilaines

Sinon, tu lui donnes un euro par tour ?

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:58:30

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 non se qui ma chifonnee c est de s arreter a une expression alors que le sujet est plutot interressant je trouve

Par tropnul : le 05/05/10 à 18:59:22

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 ?? pourquoi un e?

je parle pas pendant les tours je dis l allure je dis bien je laisse tourner puis je dis une autre ect

Par flooded : le 05/05/10 à 19:02:12

Déconnecté
perso je trouve que en fesant cela il induit un mauvais message au cheval

NON, il soulève des pieds toute la journée et agit pour sa propre sécurité.

On doit pouvoir prendre les pieds d'un cheval dans toutes les positions, et surtout celles où l'on est en sécurité, sans lui envoyer d'autres messages que "donne ton pied s'il te plait".

Par flooded : le 05/05/10 à 19:03:50

Déconnecté
Au fait tu savais que les chevaux devenaient super gentils au parage quand on leur donnait du pain dur ?

Par tropnul : le 05/05/10 à 19:06:24

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 ? tu veu remplacer certains du forum ou tu me sort une grosse connerie lol?

Par flooded : le 05/05/10 à 19:09:45

Déconnecté
Tu ne connais pas l'histoire ?

C'est un vieux truc de maréchal, quand le cheval est ch... et que la proprio est dans ses pattes, il lui demande d'aller chercher un morceau de pain dur, quand elle a le dos tourné, il met une rouste au cheval et quand elle revient il donne le pain dur au cheval qui ne moufte plus et il peut dire à la proprio ravie "vous voyez, le pain dur c'est radical avec les chevaux".

Par griblorh : le 05/05/10 à 19:12:42

Déconnecté

si on pouvait faire ça avec les élèves

Par flooded : le 05/05/10 à 19:15:12

Déconnecté
on peut, il faut juste ne pas se faire prendre

Par griblorh : le 05/05/10 à 19:21:10

Déconnecté
 moi je comprends pas tes questions, tropnul...

déjà: pour l instant on a de bonnes relations mais vue l animal ça me semble contradictoire...

là aussi: exemple simple j optient toujours des resultats dans mes exo avec une position de ma part neutre et courtoise a condition bien sur qu il ne passe pas a l irrespect

on parle bien sure de dominance dans l attitude et non dans les gestes
je comprends pas la nuance, ça me semble lié tout ça

le proprio du club ma dis que mentalement ca l avait maté d etre enfermé
il a besoin d'être maté? pourquoi dire ça, si le poulain ne pose pas de pb?

a condition qu il ne montre pas d irrespect comme tourner son cul me mordre ou autre

ça me dit que y a du souci dans l'air...

Par keystar : le 05/05/10 à 19:31:03

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,
personnellement, le seul truc que j'ai compris, c'est le truc du pain dur!

Par horsey : le 05/05/10 à 19:37:27

Déconnecté
a condition qu il ne montre pas d irrespect comme tourner son cul me mordre ou autre 

Ce n'est pas l'irrespect ..... il te dit seulement, a ça façon, ce qu'il pense de toi !

"Le cheval a toujours raison !"

Chevalier Cazaux de Nestier

Message édité le 05/05/10 à 19:38

Par flooded : le 05/05/10 à 19:35:51

Déconnecté
Paytime approche ?

Par DiegoMulot : le 05/05/10 à 22:56:05

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""C'est un vieux truc de maréchal,""

boudiou....je ne sais pas quel type de maréhaux tu fréquentes mais je ne voudrais pas les avoir chez moi ceux là !

Et sur que peux de maréchaux voudraient passer derrière eux, de peur de se prendre un mauvais coup.

Par mettahorsemanship : le 05/05/10 à 23:28:07

Déconnecté
 Lien aussi interessant.

Par horsey : le 06/05/10 à 01:38:11

Déconnecté
pay day !

Voici un cheval qui présente la facture !

Lien

Message édité le 06/05/10 à 01:38

Par tropnul : le 06/05/10 à 08:09:32

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 horney ton texte me conforte dans ma position
c est bien alors

Par Akro : le 06/05/10 à 13:57:56

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 "horney" ? horny horsey ??

Intéressantes réflexions et liens encore plus intéressants, en tout cas.

Par Ramdam : le 06/05/10 à 20:22:50

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 pay day !

Voici un cheval qui présente la facture !

www.youtube.com

pauvre bête... j'ose pas imaginer la suite...

Par griblorh : le 06/05/10 à 21:58:27

Déconnecté
 ouah!, 4 messages en une journée! le forum étho tourne à plein régime, et les modos sont contents

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval