Domine mentalement ou etre plutot une sorte de
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar tropnul : le 05/05/10 à 17:06:21
Dire merci | partenaire ?? j ai eu une discution avec mon marechal ferrant sur l education de mon entier certe pour l instant on a de bonnes relations mais vue l animal le marechal ma parle de dominance mentale plutot que de partenariat qu en pensez vous? exemple simple j optient toujours des resultats dans mes exo avec une position de ma part neutre et courtoise a condition bien sur qu il ne passe pas a l irrespect le marechal pense que je devrai etre plus dominante dans mes positions plutot que neutre |
Par md : le 08/05/10 à 17:19:23
Déconnecté Dire merci | Que veux-tu dire par faible? j'ai du mal à comprendre ça... Je ne me sens pas faible par rapport à mes juments, je ne les sens pas pour autant faibles non plus... |
Par dejavu : le 08/05/10 à 17:32:55
Déconnecté Dire merci | Faible du point de vue de la force physique. Si ton cheval te monte dessus ou 'joue' avec toi comme il jouerait avec un autre cheval ou te mordille comme il le ferait avec son copain pour le gratouiller, tu saisis immédiatement où tu te situes |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 19:51:34
si les chevaux nous considéraient comme faibles je ne vois pas comment ils pourraient nous considérer comme leur référent! par exemple un cheval qui a peur en balade et qui te suit quand tu passes devant parce que ça le rassure je ne crois pas qu'il te considère a ce moment là comme faible par rapport a lui, au contraire même... |
Par md : le 08/05/10 à 19:58:42
Déconnecté Dire merci | J'ai vraiment pas l'impression que les chevaux nous considèrent comme des faibles... mais ça va dépendre en effet de l'attitude que l'on a avec eux, si on arrive à leur inspirer suffisamment de respect (sans forcément la confiance que l'on recherche). Si on arrive avec suffisamment de prestance et une bonne énergie, le cheval (qui n'a pas peur de l'homme) naturellement ne cherche pas à bousculer, ou impressionner. Si ce n'est pas le cas, et que l'on se comporte en gêneur, en effet, le cheval n'hésitera pas à utiliser la force pour dégager la mouche qui l'agace... Mais je pense que ça sera la même chose quelle que soit la taille de la mouche (du gamin au cheval bien plus costaud, en passant par le grand bonhomme baraque, et le chien trop bruyant) |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:07:06
je pense qu'ils sentent si on manque de confiance, et a ce moment là une fois qu'ils ont vu la faille certains en profitent pour prendre le dessus, et a ce moment là oui ils nous considèrent comme faible. mon cheval c'était ça il avait complètement pris le dessus sur sa proprio qui devait en avoir la trouille, conséquence il attaquait l'humain. bon il était entier ça doit jouer aussi. plus d'agressivité quand on a enfin su lui dire non, et la confiance est venue avec, finalement quelqu'un qui impose des limites et "cadre" c'est rassurant pour le cheval. |
Par dejavu : le 08/05/10 à 20:21:17
Déconnecté Dire merci | Totalement faux. Le cheval sent le manque de cohérence (entre sentiments et attitude) de la personne qu'il a en face de lui. Au cours d'une séance epona (Kohanov) j'ai vu une personne terrorisée par les chevaux qui d'un petit geste insignifiant de quelques centimètres a fait reculer un cheval considéré comme 'dominant et non respecteux' par les habitués. C'était très impressionnant. Ce cheval habitué à bousculer tout le monde (hommes et chevaux) s'est dirigé vers elle, elle a bougé la main en disant tout doucement ' non, s'il te plaît'. Le cheval s'est arrêté instantanément, a reculé et s'est mis à machouiller.... |
Par dejavu : le 08/05/10 à 20:25:14
Déconnecté Dire merci | Je pense, Amazon, que ton cheval avait eu affaire à ds humains incompréhensibles pour lui. je trouve que le gros risque de toutes les 'méthodes' qu'elels soient NH ou classiques c'est qu'elles nous poussent à nous forger une personnalité qui n'est pas la nôtre. Ce qui entraîne beaucoup d'illogisme dans notre comportement - du point de vue du cheval - Et le cheval qui est sensible et très observateur, tire rapidement des conclusions et réagit en conséquence. |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:29:28
évidemment qu'il faut faire le bon geste. après une proprio qui a la trouille de son cheval et qui se retrouve seule pour gérer ça je ne pense pas qu'elle ait fait d'une part les bons geste, et d'autre part un geste tout court d'ailleurs ce que je voulais dire c'est que quand on a la trouille face a son cheval je ne suis pas convaincue qu'on tente quelque chose pour inverser la tendance. dans le cas de mon cheval d'abord on évite de s'en approcher, puis on finit par le fermer dans une boîte et on l'attache c'est vachement plus facile. encadré par un pro qui vous dit quoi faire ça n'a RIEN a voir même si on a la trouille. |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:32:43
Je pense, Amazon, que ton cheval avait eu affaire à ds humains incompréhensibles pour lui. oui je suis entièrement d'accord avec ça humains incompréhensibles qui finissent par en avoir peur, le cheval s'en rend compte et prend le dessus, on essaie de le "mater" mais le cheval pas du tout convaincu devient encore plus agressif... le jour ou il m'a chargée j'en menais pas large, loin de là, ben il a suffi de lever la main devant lui en disant non pour qu'il stoppe. mais je suis pas passée loin de faire pipi dans ma culotte finalement |
Par dejavu : le 08/05/10 à 20:35:54
Déconnecté Dire merci | Quand on a la trouille c'est en effet très difficile car il faut: Accepter le fait qu'on a la trouille. Chercher pourquoi au fon de de soi Ne pas projeter sur son cheval La trouille n'est bien souvent pas causée par le cheval mais par autre chose et c'est ça qu'un cheval ne supporte pas. Quand elle est vraie et causée par le cheval on réagit bien et le cheval se calme. |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 20:45:06
ben j'avoue que le mien au premier abord son gabarit fiche un peu la trouille quand même, un trait qui a malgré tout du sang c'est assez impressionnant j'ai pas honte d'avouer qu'au début j'en avais franchement la trouille, bon on m'avait dit que c'était un monstre ça aide pas... bon après quand tu te rends compte qu'il n'est pas réellement agressif mais qu'il cherche juste a t'impressionner pour que tu lui fiches la paix déjà ça fait moins peur aussi. parce qu'il a pas une once de méchanceté en fait. il fallait je pense essayer de le comprendre, et se faire comprendre de lui. ça va tout de suite mieux après |
Par dejavu : le 08/05/10 à 20:57:17
Déconnecté Dire merci | Bien sûr que c'est impressionnant! Et tu as eu la bonne réaction puisque tu dis qu'il faisait ça pour qu'on lui fiche la paix. Alors ça s'est bien passé. Mais disons que la majorité des personnes qui raisonnent à partir de ce concept absurde de dominance auraient qualifié ça de 'manque de respect' et/ou d'attitude dominante. Toi, en en étant consciente ou non, tu as exprimé par ton attitude: ouf! tu es impressionnant! J'espère que tu es quand même gentil. Et c'est là qu'une relation peut s'établir. |
Par dilou : le 08/05/10 à 20:57:26
Dire merci | je trouve que le gros risque de toutes les 'méthodes' qu'elels soient NH ou classiques c'est qu'elles nous poussent à nous forger une personnalité qui n'est pas la nôtre. Ce qui entraîne beaucoup d'illogisme dans notre comportement - du point de vue du cheval - Oui, oui, oui ! Je trouve ça très juste ! En revanche, la notion de force pour un cheval n'a rien à voir avec la force ou la faiblesse physique, je pense.. Un shetland de 150 kgs peut impressionner terriblement un FM de 550 (ça sent le vécu ) C'est l'assurance, l'agressivité, le désir de s'imposer qui joue.. |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:04:25
Toi, en en étant consciente ou non, tu as exprimé par ton attitude: ouf! tu es impressionnant! J'espère que tu es quand même gentil. Et c'est là qu'une relation peut s'établir. c'est ça après je lui ai expliqué ce qu'il avait le droit de faire ou pas, je n'hésite pas a le reprendre quand il "s'oublie", mais a côté de ça je ne cherche pas a l'obliger a faire quelque chose, je préfère lui proposer régulièrement jusqu'a ce qu'il accepte de le faire, en rendant l'approche de l'exercice intéressante et ludique pour lui. j'ai plus le sentiment de coopération que de domination puis j'aime pas ce mot en plus |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:05:08
oui je confirme dilou une petite terreur de 150 kg ça peut foutre la trouille aussi |
Par Akro : le 08/05/10 à 21:26:48
Déconnecté Dire merci | Simple précision pour dejavu, je suis un mâle. : ) La faiblesse à laquelle je faisais référence ("celui à qui on ne fait pas attention" ) c'est celle de l'attitude, du tempérament, pas la physique. Oui, se forger une personnalité qui n'est pas la nôtre est le risque avec les méthodes. Mais si chaque cheval, chaque humain est unique, il existe des principes généraux communs à toute relation (humain-humain, cheval-cheval, humain-cheval) et que certain(e)s élu(e)s sont à même de décrypter. Le problème est ensuite la transmission de cette expérience, de ce savoir que l'autre aura à digérer, à adapter à ce qu'il est. Message édité le 08/05/10 à 21:27 |
Par Akro : le 08/05/10 à 21:27:03
Déconnecté Dire merci | Simple précision pour dejavu, je suis un mâle. : ) La faiblesse à laquelle je faisais référence ("celui à qui on ne fait pas attention" c'est celle de l'attitude, du tempérament, pas la physique. Oui, se forger une personnalité qui n'est pas la nôtre est le risque avec les méthodes. Mais si chaque cheval, chaque humain est unique, il existe des principes généraux communs à toute relation (humain-humain, cheval-cheval, humain-cheval) et que certain(e)s élu(e)s sont à même de décrypter. Le problème est ensuite la transmission de cette expérience, de ce savoir que l'autre aura à digérer, à adapter à ce qu'il est. |
Par tropnul : le 08/05/10 à 21:38:36
Dire merci | aujourd hui j ai peu etre eu un semblant de reponse a ma question du depart amazone j ai peu etre le meme ressenti que se que tu a decris j ai essayee deux methodes pendant notre travail la methode assurance mais fermete genre tu ecoute pas (travail connu) je te secous (plutot donc le dominant) puis sur le meme travail la methode assurance mais statageme pour arriver a ses fins(le partenaire) dans la premiere experience tourner en longe avec la selle direct sans passer par la case mise en libertee monsieur a reagi violement il avai peur le montrait il n a obei que tres lentement montrant une montee en pression mal gere par lui meme je marque une pose puis reprise de l experience mais lorsqu il ne veu pas faire je reste calme montre toujours le chemin attend avec beaucoup de courtoisie a condition qu il ne regresse pas dans son attitude(ouf je m exprime mal) la sceance c est bien mieux passe une fois le cap passe il a reagi avec confiance et ecoute tout le reste du temps pour notre relation je pense que partenaire est bien mieux que dominant a condition de ne pas laisser passe dans l irrespect Message édité le 08/05/10 à 21:39 |
Par Amazon87 : le 08/05/10 à 21:46:54
pour notre relation je pense que partenaire est bien mieux que dominant a condition de ne pas laisser passe dans l irrespect je le ressens comme ça aussi avec mon cheval tant pis si je mets 5 ou 6 séances a faire un truc par des moyens détournés, si je ne le force pas de toute façon a un moment ou a un autre il se décidera a le faire de lui même, au lieu de "céder" a ma demande. de toute façon si j'insiste avec une idée en tête de faire tel exercice il se braque, c'est pas une solution. comme je suis consciente qu'il y a une grosse part qui vient de moi, que j'ai pas un super niveau technique et que donc parfois mes demandes il ne les comprend pas, je courrais a la cata si j'essayais de le faire céder. donc j'amène le truc par des moyens détournés au lieu de le mettre en face de ce qui pose problème, méthode discutable (un pro irait directement au coeur du problème) je le sais mais au final on est arrivés a une belle complicité! donc oui parfois je me fâche quand il fait une bêtise, je le reprends fermement, mais dans l'apprentissage de nouveautés je propose et il dispose |
Par md : le 08/05/10 à 22:36:22
Déconnecté Dire merci | je trouve que le gros risque de toutes les 'méthodes' qu'elels soient NH ou classiques c'est qu'elles nous poussent à nous forger une personnalité qui n'est pas la nôtre. Ce qui entraîne beaucoup d'illogisme dans notre comportement - du point de vue du cheval - Décidément, je finis par me demander si on a vu les mêmes personnes Je trouve justement tout le contraire... En "méthode NH", je trouve au contraire qu'on apprend à maitriser ses gestes, et surtout ses émotions, à se calmer, se poser, s'écouter, à se lire soi même, pas que le cheval... ça dépend pê de la façon dont on prend ce que nous donnent les maîtres... |
Par dilou : le 08/05/10 à 22:43:00
Dire merci | md, si on arrive à faire vraiment ce travail sur soi pour que le calme soit intérieur et non juste simulé, c'est bien ! Mais le souci c'est quand la méthode n'est pas suffisamment "entrée à l'intérieur" et qu'on ne fait que simuler des attitudes au lieu de les avoir. Le cheval ne s'y laisse sûrement pas prendre ! |
Par dejavu : le 08/05/10 à 22:44:13
Déconnecté Dire merci | Merci pour la précision Akro, maintenant j'accorderai plus justement mes participes passés md: En "méthode NH", je trouve au contraire qu'on apprend à maitriser ses gestes, et surtout ses émotions, à se calmer, se poser, s'écouter, à se lire soi même, pas que le cheval... Maîtriser n'est pas vivre et être vrai. |
Par dilou : le 08/05/10 à 22:52:03
Dire merci | Tropnul, pour la compréhension de ton cheval, en tout cas, tu devrais cesser de passer d'une attitude à l'autre..Il doit être perdu, le pauvre.. |
Par md : le 08/05/10 à 23:09:47
Déconnecté Dire merci | Maîtriser n'est pas vivre et être vrai. Maîtriser, c'est arrêter de se laisser perturber par des émotions parasites qui nuisent plus qu'autre chose. Moi ça m'a changé la vie, et pas que vis à vis des chevaux. Je me sens sacrément mieux dans ma peau actuellement, j'arrive beaucoup mieux à aller à l'essentiel, et à être ce que je suis, et non plus ce que je voulais être... Je pense être bien plus vraie aujourd'hui, parce que j'ai pris le temps de m'écouter. Ma jument a été et est encore le meilleur coatch de développement personnel que j'ai pu rencontrer |
Par griblorh : le 09/05/10 à 08:46:42
Déconnecté | tropnul, je sais pas si la 2ème fois que tu lui as mis la selle, c'est ton attitude qui a été meilleure, ou si la 2ème fois, ben c'était la 2ème fois...et que c'est souvent mieux que la 1ère...s'il pète dans tous les sens la 1ère fois, il le fera moins la 2ème... dans la premiere experience tourner en longe avec la selle direct sans passer par la case mise en libertee je sais pas quelles étapes tu as suivies pour la mise de la selle...mais en le faisant progressivement et pas "direct", tu évites quand même au maximum les réactions de défense |
Par tropnul : le 09/05/10 à 09:46:57
Dire merci | griblorh a ecrit en le faisant progressivement et pas "direct[/i tropnul a ecrit (travail connu) |
Par flooded : le 09/05/10 à 10:35:20
Déconnecté | Mais le souci c'est quand la méthode n'est pas suffisamment "entrée à l'intérieur" et qu'on ne fait que simuler des attitudes au lieu de les avoir. Le cheval ne s'y laisse sûrement pas prendre ! Ce n'est PAS un souci, au contraire c'est ce qui permet à ton cheval d'être un "coach de développement personnel" honnête et impartial. Si tu restes dans le mensonge, il ne te donne rien, si tu le soudoies, le résultat est à la hauteur du procédé, il n'y a qu'en étant toi même et en développant des vraies qualités de courage, d'attention, de patience, que tu peux entamer le dialogue. |
Par Darius : le 09/05/10 à 11:01:30
Déconnecté | floooded c'est le dalaï lama qui t'inspire comme çà? |
Par griblorh : le 09/05/10 à 13:05:19
Déconnecté | la methode assurance mais fermete genre tu ecoute pas (travail connu) je te secous (plutot donc le dominant) ok, mais en même temps, faut te comprendre, c'est vraiment pas toujours facile... déjà, accepter la selle sur le dos, c'est pas pour moi un "travail", mais une désensibilisation... et s'il bouge comme ça, c'est qu'il ne l'est pas, habitué, je sais pas si ton attitude est primordiale, sauf à être très stressée toi même... en tout cas, le secouer, je vois pas l'intérêt sauf à faire une expérience bizarre... il avai peur le montrait il n a obei que tres lentement montrant une montee en pression mal gere par lui meme s'il a peur, je vois pas pourquoi tu cherches à le faire "obéir"... bref, c'est hyper confus, ton truc... le fond de ma pensée, c'est, encore une fois, qu'il y a des soucis avec ton cheval, mais que c'est difficile à admettre... |
Par tropnul : le 09/05/10 à 13:25:26
Dire merci | ba ecoute c est le fond de ta pensee perso je le trouve cool sur la photo de mon avatar non? le mot trouille n est pas sur la selle ou sur la longe mais sur la combinaison de plusieurs choses Message édité le 09/05/10 à 13:25 Message édité le 09/05/10 à 13:26 |
Par tropnul : le 09/05/10 à 13:24:37
Dire merci | si mon petit mari arrive a reparer le systeme video je te mettrai un cour cour metrage extrait d une video du pepere en libre et train de regarder les gosses et de leur faire des calins la selle sur le dos Message édité le 09/05/10 à 13:25 |
Par dilou : le 09/05/10 à 13:45:51
Dire merci | De nombreux chevaux sont d'une extrême gentillesse à pied, en particulier avec les enfants... ce n'est pas pour ça qu'ils acceptent volontiers le travail. |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 14:09:18
je suis bien d'accord sur ce point dilou! le mien est une crème a pied, et au début a la monte c'était quelque chose il avait pas envie, et moi j'aurais bien eu envie d'en faire du steak le pauvre il refusait le travail malgré 1 an 1/2 de préparation a pied au débourrage. il a mis un moment a avoir le "déclic", puis j'ai aussi appris a corriger mes plus grosses erreurs, donc le tout combiné mon cheval comprend ce que je lui demande, donc a envie de bien faire. |
Par tropnul : le 09/05/10 à 14:27:17
Dire merci | oui je suis d accord avec dilou aussi |
Par tropnul : le 09/05/10 à 14:31:38
Dire merci | video d un bout de travail a pied Lien |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 14:35:52
le cheval se défend quand même sur la vidéo, quand tu lui fais face et quand fais de grands gestes pour le faire reculer... on sent que le cheval s'énerve,n'est pas rassuré et semble ne pas trop comprendre ou tu veux en venir... Message édité le 09/05/10 à 14:36 |
Par tropnul : le 09/05/10 à 14:36:27
Dire merci | et pourtant d abord je ne fait de grand geste que en cas de contact entre lui et moi lorsque j avance et qu il ne recule ensuite c est un exo qu il fait meme en libre mais je savai que cela suciterai beaucoup de critiques heureusement se matin j ai pu voir qu il restait courtois et obesissant avec une tierce personne et que notre travail avancai bien |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 14:55:20
bah l'attitude du cheval montre une certaine défense , même s'il exécute l'exercice quand même. après ça dépend de ce que tu recherches... si le plus important est qu'il obéisse quitte a se mettre en vrac, ou qu'il vaut mieux se concentrer sur l'attitude du cheval et son calme même si on arrive pas a obtenir ce qu'on avait demandé, quitte a le faire en plusieurs fois. pour moi tu vas trop vite sans prendre en compte l'attitude de ton cheval. perso je préfère arriver a faire un exo en 2, 3 ou 4 séances en gardant mon cheval calme, attentif, et sans le mettre en défense, plutôt que l'inverse. d'ou l'idée de coopération contre celle de domination. si mon cheval se met en défense c'est qu'il n'a pas envie/ ne comprend pas comment coopérer. |
Par md : le 09/05/10 à 14:55:36
Déconnecté Dire merci | mais je savai que cela suciterai beaucoup de critiques Pourquoi donc? Tu sais, ici, personne n'a d'intérêt à te dire qu'il y a un pb, si on le dit, c'est pour toi... C'est pas par méchanceté... Sérieusement, moi, j'ai peur pour toi... Ce qu'il y a, c'est que tu risques de comprendre, enfin, d'admettre pour de bon que ça ne va pas, bien trop tard, qd il y aura eu un accident. |
Par griblorh : le 09/05/10 à 15:01:06
Déconnecté | tout à fait...si j'ai dit qu'il y avait un souci, c'est que ça se sent dans ton discours..tes contradictions,tes incohérences... sérieux, et j'ai pas encore vu ta vidéo... sérieux, Tropnul, et ton cheval, il va que sur ses 3 ans? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous