Forum cheval
Le forum éthologie

Fers ou sans

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 20:41:04

Déconnecté
 Happymeal ... j'ai besoin de toi !

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par lisis : le 30/07/10 à 11:28:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 la jument :
AG

PG (celui la a eu un abcès, sans boiterie ni douleur, qui a percé tout seul, le trou a été barré et l'appui réduit)

AD (désolée pour le crottin sous les pieds )

PD

Par lisis : le 30/07/10 à 11:33:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon hongre :

AD

PG (en pente)

AD

PD

Bon, je n'ai pas tous les pieds sous tous les angles, faut pas déconner non plus

mais si ça vous intéresse, je peux essayer de mettre des photos assez régulièrement de l'évolution de mes chevaux en auto-parage quasi permanent (si vous êtes sages et que vous ne vous disputez pas trop )

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 15:42:33

Déconnecté
 C'est bien , on voit que la muraille est solidement soudé a la P3. Super ,un petit mustang roll pour éviter de casser l'arrete et puis sa roule, de bonne fourchette large dure et saine . Je comprends pas pourquoi il en a laissé autant en quartier mais bon.

merci lisis et oui ca peut etre interessant de voir l'évolution

Par lisis : le 30/07/10 à 15:47:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 un petit mustang roll pour éviter de casser l'arrete et puis sa roule

oui, je crois que ça, se serait vraiment bien que je le fasse...

Je comprends pas pourquoi il en a laissé autant en quartier mais bon.

moi non plus

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 15:51:22

Déconnecté
 Ils ont de beau pied tes chevaux , je crois de mon oeil qu'ils sont sain et tu peux etre fier que rare sont ceux qui en ont d'aussi bon!!!!!!!

Par lisis : le 30/07/10 à 16:03:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci de ton avis je crois aussi qu'ils s'en sortent plutôt bien, et à voir leur aisance sur tous les terrains, je suis très contente.
mais fière non, ils font le boulot tous seuls, je n'ai aucun mérite

Par flooded : le 30/07/10 à 23:42:09

Déconnecté
Voila de beaux pieds lisis, si ca t'interesse voici mon ressenti sur ces quelques photos:

Pour la jument paroi solidement accrochee mais encore un exemple de talons un peu trop hauts qui provoquent une usure en pince nettement visible sur la quatrieme photo et qui restreignent aussi l'ouverture de l'arriere du pied.

Sinon en effet inutile de laisser les quartiers s'evaser et il y a un travail a faire sur les barres qui serait possible si les talons etaient a la hauteur voulue, et qui favoriseraient l'ouverture de l'arriere du pied.

Le hongre pas de remarque particuliere outre l'absence de parage en quartiers.

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 00:26:45

Déconnecté
Bof , peut-etre 1millimetre mais quand meme , il ne faut pas non plus croire que l'on pourrait forcer a etterir en talon en les rendant sensible et en agressant la sole saine...

Et de toute facon on voit bien que le maréchal a reculer au maximum le point de break over. Ramey dit que quand il va choisir de reculer le point de break over que jamais sur le meme trim il va aussi ajuster la hauteure des talons ,il le fera apres une a deux semaines mais pas en meme temps et c'Est bien compréhensible on va favoriser a devoir déposer plus en talon en donnant la chance au pied de quitter plus vite le sol. Donc , tout me parait parfait ici.

Et les talons on pas non plus a devenir évasé ... shit , les fourchettes sont presque a largeur de canon !

Mais bon ce flooded il est encore plus difficile que la reine d'Angleterre...

allez flooded montre nous la perfection Nokota ... doivent bein avoir quelque chose de bon ...

Par lisis : le 31/07/10 à 00:42:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol

Flooded oui, évidemment ton avis m'intéresse beaucoup !

Je suis d'accord que la jument a les talons un peu hauts et plus serrés que ceux de mon hongre. Ceci dit elle est déferrée depuis plus longtemps que lui, avec peu d'intervention humaine. Donc on peut considérer que naturellement, ses pieds sont assez droits et hauts. Attention, je ne dis pas que c'est idéal, mais seulement que c'est sa tendance naturelle

et là on arrive justement au coeur de mon questionnement, dont je discutais l'autre jour avec JBB : étant donné que :
- elle s'autopare la plupart du temps
- elle n'a aucune pathologie particulière
- qu'elle est à l'aise sur tous terrains, souple et musclée, qu'elle a une très bonne locomotion (Chris pourra confirmer)
- qu'elle a 22 ans

est-il judicieux d'essayer de corriger plus, au risque de faire des erreurs ?

c'est ça mon souci en fait, j'ai peur que l'envie de mieux nuise au "bien" actuel
disons qu'en ne touchant quasiment pas, ça se passe très bien, alors j'ai un peu la trouille d'y toucher plus...

une usure en pince nettement visible sur la quatrieme photo
en ce qui concerne cette remarque, étant donné que les photos sont faites après parage, je ne sais pas ce qui est dû au parage ou à l'usure naturelle en fait...

Les barres il les parées pourtant...

Par lisis : le 31/07/10 à 00:44:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne la jument, la fourchette est haute aussi. cela mériterait une vérification de ma part, mais il me semble quand même que la fourchette est en contact direct avec le sol. donc descendre les talons, ça implique aussi de descendre la fourchette, non ?

Par lisis : le 31/07/10 à 00:45:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 les quartiers je suis d'accord, il n'y a presque pas touché

Par lisis : le 31/07/10 à 00:48:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le point de break over ?

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 01:03:44

Déconnecté
 elle va bien pourquoi pas la mettre mal ?

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 01:04:43

Déconnecté
 C'est pas comme si tu intervenais souvent a chaque 6semaines et que tu disais que tu voudrais mieux pour elle qui semble pas a l'aise ...

non?

Par lisis : le 31/07/10 à 01:09:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui oui, je suis complètement d'accord
mais il y a peut-être de toutes petites choses à faire qui ne risquent rien

enfin, on va déjà laisser un peu de temps comme ça, voir de quelle façon chacun use et/ou pousse, et j'essaierai de vous remettre des photos
comme ça il y a peut-être des défauts qui se seront accentués, ou corrigés d'eux-même

c'est quoi le point de break over ?

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 01:11:03

Déconnecté
 c'est le point ou le pied quite le sol

Par lisis : le 31/07/10 à 01:16:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci

vous avez un oeil bien plus technique que le mien !

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 01:19:42

Déconnecté
J'essais !MAis malheureusement apparament celui que j'esperais une réponse a pas pu ...

Par lisis : le 31/07/10 à 01:20:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Et de toute facon on voit bien que le maréchal a reculer au maximum le point de break over. Ramey dit que quand il va choisir de reculer le point de break over que jamais sur le meme trim il va aussi ajuster la hauteure des talons ,il le fera apres une a deux semaines mais pas en meme temps et c'Est bien compréhensible on va favoriser a devoir déposer plus en talon en donnant la chance au pied de quitter plus vite le sol. 

si je comprends bien ça, ça veut dire que ce fameux point de break over ayant été reculé, les talons devraient s'user un peu d'eux-même ?
si ce n'est pas le cas, on pourrait les y aider un peu ?
c'est ça ?

Par lisis : le 31/07/10 à 01:20:31

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Happymeal ?
son avis m'intéresserait aussi effectivement !

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 01:30:30

Déconnecté
 pas happymeal ...

et non pas S'user atterir plus en talon ... grrr , mais s'il attérit mieux en talon effectivement il risque de se parer mieux ...

Par Tessa : le 31/07/10 à 01:33:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Happymeal est en vacances.

Par choupiponey : le 31/07/10 à 14:13:46

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Rechercher des talons bas et une pince courte, c'est bien, mais tous les chevaux ne sont pas faits pareils, et il faut considérer le cheval dans son ensemble, prendre en compte l'entièreté de son appareil locomoteur, dont les doigts sont juste l'extrémité et la résultante de ce qu'il y a plus haut.

Prenons l'exemple d'un cheval aux aplombs sous lui de devant ; généralement, il aura les talons hauts, puisqu'il charge la pince.

S'il se tient comme cela, ce peut être la conséquence par exemple d'un problème (ancien ou non) aux cervicales (position antalgique), d'un défaut (absence ou erreur) de parage lorsqu'il était tout poulain (c'est dans les premiers mois que l'on peut intervenir efficacement et sans trop de danger au niveau des pieds pour redresser le reste) ...

Le cheval aura donc adopté la position sous lui de devant, et la forme du sabot ne sera que la résultante du reste : aplombs, locomotion, alignement inter-phalangien, sollicitations et état de tension des tendons...

Vouloir donner aux pieds d'un tel cheval la jolie forme de sabot qu'est celle du mustang dont on trouve les photos dans les livres et sites de parage naturel est-il bien logique ?
A chaque morphologie correspond un pied, qui n'est que le résultat de ce qu'il y a plus haut (hors intervention humaine bien sûr).

Par Aquilae : le 31/07/10 à 14:57:35

Déconnecté

978 messages
Dire merci
 Un petit témoignage qui va en faire rire certains..

Il y a trois jours je récupère un loulou pour le mois d'Aout. Trèèèès long sur ses fers. Il a boité il y a 6 mois, tous les moniteurs du coin m'ont dit de ne pas récupérer ce cheval car de toute évidence sujet à l'arthrose ..

J'appelle mon maréchal préféré, qui constate comme moi que ses fers sont beaucoup trop serrés !
J'ai fait un croquis exagéré de la forme de son pied avant de voir le maréchal :

Conséquence : couronne granuleuse pleine de tares molles, tendons à la limite de l'engorgement, articulations bien granuleuses aussi...

Sans avoir su que le cheval avait boité, mon maréchal me dit que ce genre de mauvaise ferrure entraîne le plus souvent des boiteries très similaires à des crises de raideur ou d'arthrose ...

Il m'a proposé de le mettre pieds nus malheureusement ce n'est pas mon cheval, donc on s'est contentés de lui mettre une large garniture et de lui faire quatre beaux petits pieds ronds... Croyez moi ou non ses progrès en locomotion sont visibles jour après jour et ca ne fait que trois jours que le maréchal est passé !

Par andaluz : le 31/07/10 à 15:16:34

Déconnecté

7 messages
Dire merci
 Voilà une réflexion qui mérite débat...
choupiponey , selon toi, le sabot est la résultante uniquement d'influences "internes", c'est-à-dire provenant du cheval uniquement ? Veux-tu dire que le sabot ne subirait aucune influence de l'extérieure, de son environnement ?
Pourtant, nombre d'études récentes (lire le dernier InforMaréchalerie, par exemple) mettent en avant que le sabot est surtout façonné par son environnement...
Je trouve ta vision du pied du cheval très mécaniste, et d'une certaine façon très passive vis à vis de la situation que tu décris (le cheval est comme ça, il ne faut rien changer... c'est ça ?). A te lire, il faudrait laisser un cheval sous lui du devant (c'est-à-dire incapable de s'équilibrer correctement) tel qu'il est, sans chercher si on peut l'aider à être mieux. Un pied sur des talons (trop) hauts ne peut fonctionner de façon optimale, et il y aura inévitablement des dégâts à moyen terme si on le laisse tel quel. Ne serait-ce que par la tension permanente et anormale sur le suspenseur. Sans parler des répercussions plus haut, ne serait-ce que musculaires.
Chercher à donner des pieds de mustangs à nos chevaux de sport et de loisir est certes une illusion (ne serait-ce que parce l'environnement et ce qu'on demande à nos chevaux n'ont rien à voir du tout avec celui du mustang), mais laisser un pied déséquilibré tel que tu le décris me semble encore pire d'une certaine façon. Je ne vois pas comment un cheval peut être bien dans son corps sur des pieds déséquilibrés, tout comme une maison ne peut tenir sur des fondations qui sont de travers.
La Nature est ainsi faite qu'elle veut que le pied du cheval ait une certaine relation (d'équilibre) avec le sol, afin que ce pied fonctionne correctement (il n'est pas constitué que de leviers et poulies, mais aussi de chairs sensibles, innervées, qui fournissent tout un tas d'informations indispensables au bon déroulement de la locomotion) et qu'également tout ce qui est au-dessus fonctionne correctement. Avec des talons laissés trop haut, les informations reçues par les chairs sensibles sont faussées, car la boite cornée se déforme de façon anormales. Dans la cas que tu décris, le pareur ou le maréchal doit travailler de concert avec un vétérinaire et/ou un ostéopathe, pour déterminer s'il y a possibilité ou non de rétablir une situation normale, c'est-à-dire des aplombs corrects, qui permettront au cheval de mieux s'utiliser. Laisser le cheval sur des talons hauts, c'est l'exposer à des problèmes de pied à moyen, voir court terme (selon l'utilisation qui en est faite). A mon humble avis.

Par Darius : le 31/07/10 à 15:24:05

Déconnecté
 Choupiponey puisque tu es là explique moi pourquoi les MF d'il y a 30 ans ne savaient pas parrer et ferrer un cheval sans l'avoir vu marcher et trotter, et qu'aujourd'hui ils sortent les chevaux de leur box , les parrent , les ferrent et les remettetnt dans leur box sans les voir vu marcher + de 3 pas. ?

Par Darius : le 31/07/10 à 15:30:41

Déconnecté
 perso je n'ai pas compris la même chose qu'andaluz. J'ai vu une explication de choupiponey , pas une approbation.

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 17:03:25

Déconnecté
 Il ne faut pas avoir lu ou compris Ramey pour dire des trucs du genre...

C'est le pied qui indique ce que le cheval a besoin mais habituellement avec de bonnes conditions et les bonnes interventions en lisant bien son besoin il va tendre a ressembler a celui des chevaux sauvages . ON va pas sculter un pied comme on veut , on l'aide a devenir ce qu'il doit. ON dévérouille sa capacité a s'Adapter et de guérison et on rectifie justement des erreures qui ont pu le vérouiller dans un cycle et forcé a y rester par des interventions justement pas adaptées et sans prendre soin de vraiment écouter le pied.

Par jelly bully bean : le 31/07/10 à 17:04:34

Déconnecté
 Pour Aquilae , ca ne me suprend pas dutout ce que tu dis ... je vois dans les centre de ski a chaque fois que je m'y rend des gens qui marchent convenablement des qu'ils ont retiré leur bottes de skis

Par griblorh : le 31/07/10 à 20:28:51

Déconnecté
  Happymeal est en vacances

et toi, tu y es quand?

Par choupiponey : le 31/07/10 à 21:13:34

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
choupiponey , selon toi, le sabot est la résultante uniquement d'influences "internes", c'est-à-dire provenant du cheval uniquement ? Veux-tu dire que le sabot ne subirait aucune influence de l'extérieure, de son environnement ?

Bien sûr que non, d'ailleurs je n'ai pas dit "uniquement" mais "par exemple".

Les paramètres sont évidemment nombreux à jouer dans la conformation du pied, ne serait-ce que la nature du terrain sur lequel a grandi et évolue le cheval...

Un cheval de Camargue n'aura en général pas la même conformation de boîte cornée qu'un cheval d'origine espagnole ou arabe. Je regroupe par races parce que ces groupes de chevaux sont observables dans leur berceau d'origine, mais le milieu d'évolution d'un cheval n'est pas toujours son territoire d'origine, ce qui interdit la généralisation race/conformation de pied.

Ce que j'ai tenté d'expliquer, c'est que la morphologie du pied est un résultat, une adaptation ; à beaucoup de facteurs, internes ou externes donc, et que c'est l'ensemble qu'il faut essayer de prendre en compte, pas seulement le sabot idéal que l'on a en tête pour son cheval.

Par choupiponey : le 31/07/10 à 21:19:19

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le coup ça concerne aussi bien les chevaux pieds nus que les chevaux ferrés, car dans les deux cas, un parage correct est capital

Par Darius : le 31/07/10 à 21:40:24

Déconnecté
Choupiponey merci d'avoir essayé de répondre à ma question.

Par choupiponey : le 31/07/10 à 22:25:40

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Darius

Choupiponey puisque tu es là explique moi pourquoi les MF d'il y a 30 ans ne savaient pas parrer et ferrer un cheval sans l'avoir vu marcher et trotter, et qu'aujourd'hui ils sortent les chevaux de leur box , les parrent , les ferrent et les remettetnt dans leur box sans les voir vu marcher + de 3 pas. ?

=> ce n'est pas parce que je suis maréchal que je sais ce qu'il se passe dans la tête de tous mes confrères...
Ce que je sais en revanche c'est qu'il ne faut pas généraliser, je connais aussi "vieux" maréchaux qui jugent le cheval en statique, et de bien plus jeunes qui veulent voir évoluer le cheval pour évaluer le travail à effectuer.

Après, ne pas faire marcher / trotter le cheval avant de commencer le boulot, en cherchant un peu, ça peut être parce que l'estimation en statique est suffisante pour le maréchal, parce que le maréchal connaît le cheval, parce que le terrain ne s'y prête pas, par manque de temps...que sais-je encore, mais là encore, chacun voit midi à sa porte...et je ne suis pas là pour juger

Par Darius : le 31/07/10 à 22:40:47

Déconnecté
 Voilà merci de ton avis

Par chris : le 03/08/10 à 07:02:41

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les crevettes on mangé des cailloux ce we sur deux jours de transhumance :

Autant dire que les bas côtés sont aussi moelleux que le chemin :

Sam a bien assuré la majeure partie pieds nus et Neijma a gardé ses pompes devant. Par contre, ça empiète un peu sur la moyenne parce qu'on ne peut pas faire d'allures et le pas reste prudent.

Par jelly bully bean : le 03/08/10 à 14:28:14

Déconnecté
 Ca fait peur ... On a pas le droit de tomber dans ton pays ...

Par Darius : le 03/08/10 à 14:46:17

Déconnecté
 On tombe pas chez nous

Par chris : le 03/08/10 à 14:49:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà

Par jelly bully bean : le 03/08/10 à 15:00:48

Déconnecté
 Et quand vous crachez en l'air ca retombe pas sur le nez ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval