Demander peu, récompenser beaucoup : pas dac !
Sujet commencé par : chris - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar chris : le 25/05/08 à 12:52:48
Dire merci | Du moins avec la seconde partie de l'axiome.... Je m'explique : Si l'on souhaite que le cheval finisse par considérer ce que vous lui demandez comme étant parfaitement normal, banal, allant de soi.. Je trouve illogique de lui donner l'impression qu'il a décroché la lune en l'ensevelissant sous des récompenses gustatives ou des félicitations dithyrambiques. C'est même un coup à créer des situations anxiogènes ou excitantes. C'est pas con, un cheval, ça comprend bien quand on est satisfait. Non ? |
Par flooded : le 28/05/08 à 10:05:06
Déconnecté | Non, moi je le fouette au sang quand il fait un truc bien |
Par Erzebeth : le 28/05/08 à 10:22:52
Dire merci | + 1 pascale, et j'ajoute que les grosses brutasses qui ne pensent pas une seconde à récompenser leur cheval d'une façon où d'une autre, de toute façon, c'est pas eux qui feront la démarche d'aller sur un forum, ou même d'acheter un bouquin. |
Par Darius : le 28/05/08 à 10:29:28
Déconnecté | Non, moi je le fouette au sang quand il fait un truc bien haaa!!!?? je ne serais donc pas seul à réagir de cette manière |
Par chris : le 28/05/08 à 10:29:28
Dire merci | Tiens, j'ai une révélation ! Je crois que c'est "récompenser" qui me gêne...ça a qqch d'"infantilisant", je préfère "remercier", ça cadre tellement mieux avec l'idée de partenariat ! |
Par Iza 40 : le 28/05/08 à 10:34:05
Dire merci | OK Chris d'ailleurs moi je récompense pas, je félicite ...ou je rale |
Par pascale : le 28/05/08 à 10:47:34
Dire merci | en fait, c'est probablement uen ligne de conduite... je pratique un peu pareil avec ma fille.. je m'extasie pas sur chaque truc nouveau.... j'encourage, je félicite.. mais je veux qu'elel progresse pour elle et non pour moi.... |
Par lisis : le 28/05/08 à 12:19:15
Dire merci | Ouais merci Chris, c'est un peu ce que je disais il y a une page |
Par chris : le 28/05/08 à 16:36:33
Dire merci | Ben c'est arrivé au cerveau ce matin ! T'as pas le monopole de la boulet attitude, kesstucrois ! |
Par Julie : le 28/05/08 à 18:15:37
Dire merci | "Comment ça Julie (ta toute dernière intervention)" Il commencait a se faire tard! Donc je disais "demander peu"... Ben ca depend du sens de la phrase, puisqu'apperemment on aime bien jouer sur les mots ici! Demander peu A LA FOIS, la yes. Mais demander souvent. A mes yeux, mieux vaut les "embeter" souvent avec des petits trucs, que de leur "foutre la paix" et ensuite s'attendre a des miracles lorsque pour une fois on leur demande quelque chose... Par example en balade, je fais souvent des arrets "pour rien", demande un reculer, slalom entre les arbres...rien de bien mechant, mais ca entretient les acquis quand meme! Certains cavaliers de balade avec qui je monte s'etonnent que leurs chevaux s'arretent mal...mais forcement, ils n'entretiennent pas leur education. |
Par Julie : le 28/05/08 à 18:29:38
Dire merci | "remercier" au lieu de "recompenser"... soit. Mais c'est tout a fait ca en fait... J'aime bien "recompenser" (en pratique, comme je l'ai dit, chez moi c'est felicitations vocales et gratouilles...j'utilise pas la friandise, mais je suis pas contre)... parce que je suis consciente que mes chevaux sont pas obliges de faire tout ce qu'ils font pour moi et que je suis reconaissante de leur cooperation! Donc pour moi c'est naturel de les remercier...en les recompensant. Alors qui c'est qu'a pas encore des neuds au cerveau?? Bon aller, ca suffit, je me remets a ma physio pour demain avant d'avoir epuise toutes mes capacites intellectuelles! Message édité le 28/05/08 à 18:30 |
Par vsv : le 28/05/08 à 18:38:10
Dire merci | Julie, ce que tu dis est juste, mais c'est bien dans ce sens là qu'était donnée la phrase d'origine (Baucher ????) qui est en fait : Demander souvent; se contenter de peu; récompenser beaucoup. |
Par Julie : le 28/05/08 à 19:14:03
Dire merci | Ah, voila. Il me semblait bien qu'il manquait un morceau... |
Par jelly bully bean : le 28/05/08 à 21:40:25
demander peu ... ca me fait assez rire celle-la . Les gens qui souvent en demandent le plus en sont completement inconscient. |
Par pascale : le 28/05/08 à 23:10:06
Dire merci | la phrase de baucher parait plus cohérente que celel de chris... |
Par chris : le 29/05/08 à 08:13:33
Dire merci | Me plaît davantage aussi; avec "remercier" à la place de "récompenser" et "toujours" au lieu de "beaucoup". |
Par PIROU : le 29/05/08 à 12:29:46
Dire merci | c'est donc juste une question de vocabulaire? |
Par chris : le 29/05/08 à 12:39:11
Dire merci | Pourquoi "juste" |
Par PIROU : le 30/05/08 à 14:03:52
Dire merci | pourqoui pas ? ça ne se dis pas , c'est juste une question de ? ok toi tu remercie moi je recompense,pour un cheval ou est la difference ? a mon avis le remerciement c'est une politesse humaine je trouve le terme recompense beaucoup mieux adapté , a un cheval ou tout autre animal |
Par chris : le 31/05/08 à 08:02:47
Dire merci | Quand on réfléchit sur une phrase, le vocabulaire est crucial, oui. D'autant plus si celle-ci est passée dans le domaine public, c'est à dire qu'elle appartient à la "sagesse populaire", ce qui fait qu'on a tendance à la gober toute crue sans trop s'en approprier la signification En outre, derrière les mots, ce sont des actes, une "philosophie" voire une "méthode" qui pointent leur nez. Brèf, c'est à chacun de trouver sa propre version ! |
Par Darius : le 31/05/08 à 08:56:59
Déconnecté | Récompenser c'est payé de retour, c'est gratifier (comme dit vsv toute peine merite salaire) Remercier c'est lui rendre grace, lui savoir gré. Mais perso je n'ai pas de ces notions quand je donne une friandise ou une caresse. Pour moi c'est beaucoup plus basique ou même grossier.. çà équivaut à "oui" ; "tu as compris ce que je voulais"; "c'est agréable de faire ce que je te demande"....C'est le positif |
Par chris : le 31/05/08 à 09:03:57
Dire merci | Ben moi non plus, je ne me pose pas toutes ces questions dans l'action, hein Mais c'est bien ça : je sais gré à la bestiole d'accepter de coopérer, et pour le coup, je m'émerveille ! La preuve, visez la tronche ahurie d'avoir eu l'autorisation de prendre son pied |
Par Darius : le 31/05/08 à 10:35:47
Déconnecté | C'est normal, après le pied c'est...l'extase |
Par vsv : le 31/05/08 à 13:47:09
Dire merci | hum... Mais la tête de la juju (?) ne me dit rien qui vaille... Y a comme un contraste... |
Par Iza 40 : le 31/05/08 à 14:49:32
Dire merci | VSV cette juju est une rescapée qui a eu un lourd vécu, c'est la première fois qu'elle accepte de donner son pied, alors normal qu'elle soit encore inquiète... mais elle est en grand progrès |
Par chris : le 31/05/08 à 15:44:35
Dire merci | Ben oui, elle n'est pas forcément ravie de coopérer mais elle s'habitue. |
Par Darius : le 31/05/08 à 16:14:52
Déconnecté | A mon avis elle encore inquiète, mais l'expérience (ou l'habituation pour parler chuchoteur) dissipera tout çà. |
Par chris : le 31/05/08 à 16:21:59
Dire merci | Je pense aussi ! Par-contre, quand ce sera pour la faire tripoter par un MF, c'est pas gagné vu qu'elle a failli me bouffer tout cru celui qui est venu ferrer Neijma Y'a vraiment un truc, parce-que des fois elle me suggère de la gratter aux ars puis tout d'un coup elle se souvient que ça l'inquiète et elle s'éloigne bananes couchées en râlant... |
Par vsv : le 31/05/08 à 20:06:12
Dire merci | Plus de désagrément que de peur, si oreilles couchées. Tu arrives à lui faire déplacer ses épaules, sans la toucher (vocal/gestuel ?) |
Par chris : le 31/05/08 à 20:42:44
Dire merci | Pas essayé mais j'envisage de voir ça depuis que flooded m'en a causé sur mon post "prendre son pied" C'est important ? (j'ai pas forcément saisi le pourquoi de la chose, en fait...) |
Par dilou : le 01/06/08 à 01:18:16
Dire merci | Première fois que cette jument accepte de donner son pied à Chris, sa nouvelle propriétaire, alors qu'elle est connue pour ne jamais se le laisser prendre... Alors certes, la jument prend sur elle, c'est désagréable pour elle, mais elle le fait.. Et elle se rend compte que ça ne fait pas mal, quii ne lui arrive rien de plus..Expérience positive ! Dans ce contexte, les oreilles couchées ne me gênent absolument pas. |
Par beeboylee : le 01/06/08 à 10:02:24
Dire merci | Itou.. on ne parle pas d'un jeune cheval qui apprend mais d'une bestiole au pasé ( if, ) obscur qui montait au plafond il y a peu des lors qu'on approchait de ses papattes. |
Par chris : le 01/06/08 à 10:08:13
Dire merci | Par-contre, comme je disais hier à bee, je peux la faire bouger du regard......... si je regarde attentivement ses jambes lol ! |
Par chris : le 02/06/08 à 16:58:52
Dire merci | Scusez si j'insiste un peu mais à quoi cela sert-il au juste de faire déplacer les épaules sans toucher la bestiole |
Par Rivermist : le 09/06/08 à 12:43:40
Dire merci | ha lala j en ai râté des trucs biens moi ici... "demander peu, récompenser beaucoup : pas d' acc" "Si l'on souhaite que le cheval finisse par considérer ce que vous lui demandez comme étant parfaitement normal, banal, allant de soi.." Quitte à citer un grand cavalier autant le faire correctement... "demander SOUVENT, se contenter de peu et récompenser souvent"... et là tu dois être d' acc ?! C est le fait de répèter la demande souvent qui fera que ça va de soi... |
Par chris : le 09/06/08 à 12:51:37
Dire merci | Merci de tes précieux conseils, river, ainsi que de ton à-propos, sans compter la finesse de ton explication de texte, je vais méditer tes paroles avec la plus grande considération |
Par Rivermist : le 09/06/08 à 13:40:29
Dire merci | Pas de quoi ma chère Chris... c est un plaisir |
Par chris : le 09/06/08 à 16:19:55
Dire merci | Non mais vraiment ! Parcequ'on était mal, là, on tournait en rond, toussa toussa Tu veux bien m'apporter tes lumières sur mes autres sujets stp ? ça manque sérieusement de gens aussi pertinents, ici... |
Par lisis : le 09/06/08 à 19:57:50
Dire merci | Demander souvent, se contenter de peu, récompenser BEAUCOUP rivermist Quitte à citer un grand cavalier autant le faire correctement... |
Par Rivermist : le 09/06/08 à 20:11:18
Dire merci | pas de pb Chris... quand tu veux... Car effectivement Lisis vient encore de montrer qu elle a des problèmes de pertinence ! Quel beau quinté vous nous faite les filles sérieusement ! lol |
Par lisis : le 09/06/08 à 20:15:05
Dire merci | Tu peux développer le problème de pertinence STP ? Parce que vu ce que tu viens de ramener comme infos enrichissantes |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous